Bloguer, c’est combattre.
Vous le savez, vous qui partez à la conquête du web chaque jour, muni de vos armes redoutables : stratégies marketing, pubs Facebook, techniques SEO…
Votre ennemi est là. Il vous guette.
Ce monstre tentaculaire n’a qu’une seule idée en tête : détourner l’attention de votre lecteur à coup de vidéos YouTube, de tweets ou de photos Instagram.
Le combat sera difficile, je vous le dis d’avance.
Aucune tactique, aussi redoutable soit-elle, ne sera efficace si vous rédigez des articles aussi passionnants qu’une redif de Chasse & Pêche.
Autant rendre les armes tout de suite.
Heureusement, écrire un article de blog passionnant s’apprend.
Il ne s’agit pas d’une option. Pour sortir vainqueur : vous devez apprendre.
Soyez attentif. Ce qui suit est important.
Pourquoi vous devez écrire de meilleurs articles de blog ?
Bill Gates a dit un jour : « le contenu est roi ».
Bill Gates les amis, pas le petit blogueur du dimanche.
Que voulait-il dire ?
Que pour survivre sur le web, il n’y a pas 36 solutions : il faut écrire des articles de blog efficaces, puissants, magnétiques. Proposer du contenu aussi fort en goût qu’un espresso italien, quand la majorité des blogueurs nous vendent de la tisane insipide.
Quels bénéfices pour votre business en ligne ?
Vous gagnez en crédibilité
Je sais. Passer 15-20 heures à écrire un article de blog n’a rien de marrant.
C’est aussi long que de mettre au monde un enfant quand on y pense.
Mais regardez plus loin : vous allez peu à peu devenir une référence dans votre thématique. Vous pourrez alors approcher les grosses pointures du web, fier comme un paon avec vos articles de plus de 2 000 mots super bien ficelés.
On vous accueillera les bras ouverts.
Vous augmenterez un peu plus votre expertise à chaque fois.
On vous sollicitera.
Et puis un jour, on vous suppliera d’écrire un article de blog, peu importe le prix qu’il en coûtera.
Votre audience devient fan
Des lecteurs qui se transforment en groupies. Qui trépignent d’impatience en attendant votre prochain article.
Ça, c’est la classe.
Et c’est exactement ce qui va se passer si vous rédigez du contenu de valeur ajoutée, qui aide votre audience et répond à ses problématiques.
Google aussi…
La raison d’être de Google, c’est de proposer du contenu de qualité à ses internautes. Imaginez à quel point le géant américain perdrait en crédibilité s’il mettait en avant des sites qui n’intéresseraient personne (n’oubliez pas : un internaute est confronté à un problème qu’il faut résoudre).
En proposant de l’information pertinente, votre lecteur reste plus longtemps sur votre blog. Votre taux de rebond fond comme neige au soleil. Google vous kiffe !!!
Vous faites exploser le nombre de partages
Écrire un très bon article de blog = partage sur les réseaux sociaux = augmentation du trafic = Google vous sur-kiffe !!!
Et votre chiffre d’affaires
Pas besoin d’avoir fait Polytechnique pour comprendre ceci :
Vous ne pourrez pas vivre de votre blog sans trafic. Vous n’aurez jamais de trafic qualifié sans contenu de qualité. Ou alors vous vendrez une fois, mais vos clients ne reviendront pas.
Ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ?
Conclusion :
Sans contenu au top, les gens ne commentent pas. Pire, ils ne reviennent pas. Vous resterez ce blogueur anonyme parmi la masse de blogueurs anonymes.
Sans contenu au top, pas d’articles invités. Pas de trafic. Pas de partages. Google ne vous connaît même pas.
Vous n’existez pas.
Point barre.
Comment écrire un article de blog mémorable ?
Ce qui est extra avec la rédaction web, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir la plume de Zola pour réussir.
Apprendre à écrire un article de blog est accessible.
C’est une question de méthodes, de techniques d’écriture. De travail aussi.
Voici comment faire.
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Jenn ! J’adoooore tes articles. Celui-ci est clair comme de l’eau de roche, c’est pile ce que je cherchais au moment où je le cherchais. Formidablement inspirant ! J’imprime, je surligne, et j’accroche devant mon nez pendant que j’écris jusqu’à nouvel ordre 😂 !! Bravo pour la qualité de ton travail. Et mille Merciiiii ! 🌷❤️🍀✌️
Coucou Claire,
Je suis tombée au bon moment alors 🙂
Merci Claire pour ton retour. Merci à toi.
Jennifer
Salut Jennifer,
Excellent article !
J’ajouterais un 29e point : donner une opinion personnelle sur le sujet. Ainsi cette opinion donne un côté unique à l’article qui contient souvent des arguments déjà lus sur la toile.
Écrire un article de blog sans avoir quelque chose à dire de plus revient à répéter ce que les autres ont déjà raconté.
Bonne journée !
Salut Céline,
Merci.
Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faille donner son avis. Mais justement, l’angle que l’on décide de prendre pour un article n’est-il pas le reflet de son point de vue ? Par exemple, ici, je dis qu’il faut écrire de longs articles. À travers ce point, le lecteur ne comprend-il pas que je suis contre la publication à tout va, qui empêche justement de produire des articles longs et détaillés ? Bonne réflexion en tout cas, le débat est lancé 🙂
À très vite,
Jennifer
Merci beaucoup pour ce bel article complet.
Concernant le fait de donner son avis, si l’on se pose la question c’est qu’on est en train d’avouer d’avoir compilé les infos trouvé sur le web. Finalement, on est en train de dire que l’on est pas franchement un expert.
Bref, à lire votre article, je vois donc que vous maîtrisez votre domaine.
Bravo, vraiment. C’est sincère.
Je vais vous suivre.
Patrice de BP, du blog de-nouveaux-horizons-en-psychologie.com
Bonjour Patrice et merci pour votre commentaire.
Je suis à moitié d’accord avec vous car cela dépend vraiment de la thématique du blog. Si je reprends la psychologie par exemple: je décide d’écrire un article pour présenter une grande théorie et de donner mon avis sur le sujet, est-ce que cela signifie que je ne suis pas expert dans mon domaine pour autant ? Pas sûre.
Là où je suis d’accord, c’est que l’on voit trop de blogs qui, comme vous le dites, ne font que « compiler » des infos déjà vues ailleurs, sans réelle profondeur.
Je vous remercie encore pour votre commentaire sincère, le Blog du Rédacteur a en effet été crée dans l’optique de partager mon savoir-faire dans le domaine de la rédaction web et de l’écriture en général.
A bientôt sur le blog,
Jennifer
Merci beaucoup pour cet article complet.
Cela me rassure de voir qu’un bon article de blog ne se rédige pas en une heure. Beaucoup de « conseils de blogueurs » nous font miroiter cette possibilité. Je dois passer au moins 6H sur chacun, je commençais à me poser des questions.
Je vais de ce pas tenter de suivre tout ces bons conseils pour les optimiser. Ça me parait être un beau challenge !
Petite question, je vous rejoins complétement sur la notion d’écrire de longs articles de bonnes qualité mais étant donné que je souhaite écrire un article par semaine, j’ai du mal à tenir le rythme.
Selon votre expérience, faut-il mieux faire peu d’articles mais de hautes qualité (genre 1 toute les 2 semaines) ou faut-il les mixer avec des plus courts pour maintenir un rythme de publication élevé ?
impatient de lire de futurs articles.
Thomas
Bonjour Thomas,
Je suis en plein dans cette phase de réflexion aussi.
Écrire des articles de qualité demande énormément de travail et il est vrai qu’en rédiger 1 par semaine est un vrai challenge. Si vous regardez la date de publication de mes articles, vous verrez que je publie environ 1 article/2 semaines, en plus d’articles invité sur d’autres sites. Je pensais de prime abord que c’était assez, mais je me rends compte que c’est trop peu quand on débute.
Conclusion: je publie coûte que coûte 1 article/semaine, même si je dois travailler jusque très tard le soir. J’exige toujours de la qualité, mais si une semaine je vois qu’il m’est impossible de rédiger, tant pis, j’écrirai un article un peu moins long sur un sujet un peu plus « léger ».
Il n’y a, je pense, que les blogueurs jouissant d’une certaine renommée qui peuvent se permettre de publier 2 articles au mois.
J’espère vous avoir un peu aidé.
Bon courage.
Jennifer
Je suis en pleine restructuration de mon blog culinaire et en pleine création d’une second sur une autre thématique et cet article me donne une vraie claque. J’ai toujours pensé à tort que pour les article culinaires il n’y avait pas besoin de tout cela mais en fait si, même pour une recette on peut sublimer les choses et raconter une belle histoire. Merci beaucoup.
Bonjour Sarah,
Je ne m’y connais pas en blog culinaire mais je pense qu’effectivement, le contenu est tout de même très important. D’autant plus que de très bons articles est un bon moyen de se différencier de la concurrence dans ce domaine. Bon courage pour tes 2 blogs.
merci beaucoup, je viens de m’imprimer ton article et j’ai liké ! je reviens souvent sur ton site tu es dans mes bookmarks, je vais finir par me lancer, entre toi et islagraph (je t’ai connu grace à son blog) je pense que je suis en bonne voie !
thanks a lot !!!
Merci beaucoup à toi Samantha. Islagraph, oui, 1 de mes blogs favoris aussi.
Super article, il va beaucoup m’aider pour me lancer dans l’écriture.
Merci pour cet article fabuleux !
Je l’ai dévoré et j’ai cinq nouveaux onglets ouverts dans mon navigateur pour aller lire tous ceux qui sont conseillés 🙂
Je débute en rédaction web et écrire pour un blog (voire le mien dans quelques mois) me fais peur. Je vais suivre tous ces conseils et tenter de produire de l’époustouflant 😉
Encore merci
Alexandra
Bonjour, je te remercie pour cette article, qui correspond à ce dont j’ai besoin ! J’ai tendance à être trop littéraire dans mes écrits, donc faire des phrases courtes est un vrai défi en soi ! Tes exemples sont percutants et illustrent parfaitement l’idée, ton article est un modèle du genre. Et à l’image de beaucoup de ceux qui ont laissé un commentaire, je vais le garder précieusement tout près de moi !
bonjour, je suis arrivée sur ton article en me baladant sur ton site (je participe à ton taux de rebond 😂), beaucoup d’astuces très claires et concrètes, tes articles sont très bien fournis. j’ai une question qui me trotte : pour cet article précis, comment arrives-tu à le référencer au niveau des mots-clés ? je n’ai pas vu de réutilisation de mots-clés dans tes titres H2 ou H3 ? tu l’auras compris, je suis vraiment novice en la matière !
Coucou Caroline,
Ravie de t’accueillir à nouveau sur le blog (merci pour mon taux de rebond ;)). Je place mon mot clé dans 1 ou 2 H2 je ne sais plus trop. Relis bien, tu verras 🙂
Merci pour tous ces précieux conseils. Y’a plus qu’à mettre en pratique !
Et préparer quelques visuels percutants pour mettre en valeur le titre bien senti 🙂
Article génial pour débuter.
Merci!!