Soyons honnêtes, on a tous rêvé à un moment ou à un autre de changer de vie, de quitter son travail pour se lancer en freelance ou parcourir le monde. Ou les deux en même temps.

Combien d’entre nous sont passés à l’acte ?

Et pourtant, il arrive que notre job perturbe notre équilibre physique, mental et psychologique.

Comment déterminer si votre sentiment de ne pas être épanoui au travail est passager si c’est une situation plus profonde qui nécessite une reconversion professionnelle ?

Quels sont les signes qui montrent qu’on n’est pas heureux au travail et qu’on devrait en changer le plus rapidement possible ?

 

Quitter son travail : les signes à surveiller

 

Vous redoutez d’aller au travail

 

Vous endormez-vous chaque nuit en redoutant le jour suivant ? Ressentez-vous un stress, une angoisse liée au fait de revoir votre patron, vos collègues de travail ? Si vous redoutez profondément de passer chaque jour 8 heures en entreprise, il est peut-être temps de penser à une reconversion professionnelle.

Vous avez du mal à vous lever le matin

 

Vous avez beau mettre votre téléphone à 5 mètres pour vous pousser à vous lever, programmer une sonnerie en mode Bootcamp censée vous mettre un coup de pied aux fesses, préparer vos habits et votre petit dèj’ la veille, rien n’y fait : vous angoissez à l’idée d’aller au travail.

 

Vous procrastinez au bureau

 

Vous tournez en rond, plus que vous ne travaillez réellement. Tout le monde voit son attention faiblir de temps en temps. Mais si aucune de vos tâches ne vous passionnent, si vous passez des heures sur Facebook, Insta… demandez-vous si votre poste actuel vous convient vraiment. Vous êtes peut-être atteint d’un mal-être professionnel incurable.

Si jamais les symptômes perdurent, envisagez de consulter… les offres d’emploi.

 

Vous avez des ennuis de santé

 

Vous enchaînez les gastros, les grippes, les lumbagos… Vous ne dormez plus suffisamment. Vous ne supportez plus rien : les cris des enfants, le/la conjoint(e), vous-même. C’est bien simple, dès que quelqu’un parle de « travail », « patron », ou « bureau », votre frôlez la crise de tachycardie et vous avez envie de vous jeter sur votre boîte de Valium.

Stop, votre corps vous envoie sûrement des signaux d’alerte.

Aucun travail ne vaut la peine de sacrifier son bien-être.

 

Vous n’êtes pas récompensé à votre juste valeur

 

Vous avez terminé ce fichu dossier sur lequel vous bossez d’arrache-pied depuis 6 mois. Et avant la date prévue. Vous le présentez au boss, aussi fier qu’une maman devant le premier dessin de sa progéniture. Vous attendez la pluie de compliments. Et puis…

Rien.

Vous auriez pu avaler des marshmallows par le nez en moins de 15 secondes que ça aurait eu plus d’effets.

Être reconnu pour son travail, c’est la base de la motivation professionnelle. Alors, les supérieurs qui ne vous félicitent jamais et qui refusent systématiquement vos demandes d’augmentation pourtant légitimes…

NEXT.

 

Vous vous ennuyez comme un rat mort

 

Vous êtes arrivé à 8h30. Vous faites une pause à 45. Une autre une demi-heure plus tard. À 11 heures, vous avez fini votre journée.

Le calvaire commence…

Il va falloir tuer 6 heures à coup de tchat sur Messenger, commandes sur Wish et discussions autour de la machine à café.

 

Vous ne dites jamais rien de positif sur votre job

 

Le patron est un tyran, la secrétaire est aussi intéressante qu’un documentaire de Chasse&Pêche, la collègue qui partage votre bureau sent la friture, les horaires sont difficiles, le salaire trop bas…

Chaque soir, en rentrant, vous vous plaignez sans cesse. Votre conjoint(e) vous écoute sans dire un mot, puis vous levez les yeux et vous vous rendez compte qu’il / elle en avait assez de vous entendre et qu’il / elle a fait ses valises il y a plus d’une semaine déjà !

 

Vous n’avez aucune perspective d’évolution

 

Ne perdez pas de temps avec un poste qui n’offre aucune possibilité d’avancer. Consacrez votre temps et votre énergie à un projet de vie qui vous correspond, pas à une entreprise qui veut que vous restiez scotché au même fauteuil de bureau pendant 35 ans.

Quitter son travail, c’est aussi grandir.

 

La culture d’entreprise… ce n’est pas pour vous

 

Si vous avez envie d’un environnement de travail flexible, mais que vous êtes coincé dans un travail traditionnel en 9-17,  vous ne serez probablement jamais satisfait, peu importe combien vous aimez les autres aspects de votre job.

Si vous avez essayé – et échoué – de négocier un horaire qui vous convient, envisagez un emploi qui s’adaptera à votre style de vie rêvé.

 

Vous ne pouvez pas vous exprimer au travail

 

Vous devez vous sentir suffisamment confiant et à l’aise au travail pour exprimer votre opinion, partager vos pensées et vous exprimer. Un environnement professionnel oppressant n’a jamais rendu quiconque heureux.

 

Vous enviez tous ces gens qui ont un job de rêve

 

Vous lisez des blogs (comme celui-ci) de personnes qui aiment leur job, qui sont passionnées, qui ont réussi leur vie et ça vous donne envie de faire pareil.

 

Vos enfants vous manquent

 

Je discute souvent avec des mamans qui envient mon mode de vie. Je suis là quand les enfants rentrent de l’école, pas de nounou miracle à chercher, de plan B à dégainer quand ils sont malades, pas de stress le matin parce que je suis en retard au travail.

Et le fait de ne pas être assez présente pour les enfants peut être une réelle frustration, notamment chez les mamans.

À un certain moment, si les enfants manquent, c’est que l’idée de quitter son travail nous guette.

 

Vous lisez cet article

 

Logique 🙂

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous envisagez déjà de quitter votre emploi. Alors, il est peut-être temps de passer à autre chose.

 

Et que faire après avoir quitté son travail ?

 

Alors, oui, c’est facile pour moi de vous dire qu’il faut quitter son emploi quand rien ne va plus. Mais vous pourrez me rétorquer que les factures, elles, ne s’envolent pas comme par magie. Il faut toujours payer le loyer, l’essence, la nourriture, le sport des enfants…

Vous avez raison.

 

Quitter son travail et créer un business en ligne

 

écrire pour le web

 

Primo : en France (et en Belgique aussi d’ailleurs), vous pouvez exercer un travail à la maison en complément de votre activité salariée. C’est une chance pour tester votre idée et ne pas vous lancer dans l’inconnu.

Secondo : si l’idée de travailler en ligne vous tente mais que vous ne savez pas quoi faire, je vous donne ici une liste de 30 idées de business à créer quand on veut quitter son job et se lancer sur internet.

 

Allez y jeter un œil, qui sait, peut-être que votre nouveau travail se trouve dans cette liste 😉.

 

Kiffer votre nouvelle vie

 

Il suffit de parcourir certains groupes Facebook, des forums ou de lire des témoignages sur des blogs pour vite se rendre compte d’une chose : 99% des gens qui ont quitté leur travail pour se lancer sur le web ne reviendrait à leur ancien poste pour rien au monde.

 

Pour quelle raison ? La LIBERTÉ.

 

  1. Ne plus travailler sous les ordres d’un supérieur hiérarchique.
  2. Travailler quand on le souhaite : le soir, le weekend. Envie de travailler pendant que les enfants sont à l’école ?  Vous pouvez aussi ! Vos enfants sont instruits à la maison, c’est possible aussi.
  3. Travailler depuis n’importe quel endroit dans le monde : votre canapé, un espace de co-working, le jardin, à l’hôpital (c’est du vécu!), au parc de jeu pendant que les enfants s’amusent. Vous pouvez aussi devenir digital nomade. Parcourir la planète tout en travaillant… mon rêve à moi 🙂

 

Quitter son travail pour vivre son rêve et suivre ses envies peut faire peur à certains d’entre vous. Mais si d’autres l’ont fait, pourquoi ça ne marcherait pas pour vous ?

Un conseil : lancez-vous,

 

Jennifer

 

 

 

Partagez