Vous voulez connaître les petits secrets des poids lourds du web ?
Ils appliquent les 10 techniques de copywriting dont je vais vous parler dans cet article. En appliquant ces méthodes, vous saurez enfin quoi écrire, et surtout comment l’écrire pour convaincre vos lecteurs d’acheter vos produits.
Nul besoin d’être un bon rédacteur, ne vous en faites pas. Il suffit seulement d’appliquer ces 10 conseils sans vous prendre la tête.
Allez, on y va.
Le copywriting, ou l’art de vendre avec des mots
C’est quoi le copywriting ?
Faire du copywriting, c’est savoir persuader un lecteur de passer à l’action (acheter un produit, s’inscrire à une newsletter, télécharger un ebook gratuit, vous suivre sur les réseaux sociaux, etc).
Dès lors que vous souhaitez conquérir de nouveaux clients, convaincre vos abonnés de lire votre article, relancer des prospects un peu trop silencieux, annoncer la sortie d’un nouveau produit/service, maîtriser les techniques de copywriting est un must qui fera toute la différence.
Pour faire simple : le copywriting n’est autre que l’art de rédiger pour vendre. On parle également de rédaction publicitaire, ou d’écriture persuasive.
Ces techniques de persuasion commerciale sont utilisées pour tout type de support :
- les articles de blog ;
- les lettres de vente ;
- les newsletters ;
- les spots publicitaires ;
- les campagnes Facebook, Linkedin, etc ;
- les flyers.
Pourquoi vous devez ABSOLUMENT appliquer ces techniques de copywriting ?
Les grands moments de solitude en blogging, ça vous dit quelque chose ?
Quand vous avez passé 6 heures à sortir de vos entrailles ce fichu article sur les 47 façons de se débarrasser de l’eczéma atopique et que vos stats vous indiquent : 2 vues (en gros : votre maman, et votre sœur !).
C’est ça, un moment de solitude en blogging.
Selon votre personnalité, vous aurez envie de : pleurer, taper, crier, vous murer dans le silence, jeter votre ordinateur par la fenêtre et tout abandonner.
Pourquoiiiiiiiiiiiiiii moiiiiiiiiiiiii ????????
Stop.
Ça ne peut plus continuer. Vous avez 2 possibilités.
Soit vous décidez de continuer à écrire des articles aussi intéressants qu’une interview de starlette de télé réalité. Soit vous décidez de bien gagner votre vie grâce à un contenu haute qualité.
Genre TRÈÈÈS bien gagner votre vie.
Car oui, figurez-vous, c’est possible.
Ça demande du travail, certes, et pour l’instant, vous vous demandez comment faire.
Ça tombe bien, ce blog est là pour vous apprendre à mieux rédiger pour le web. Je vous invite d’ailleurs à lire cet article pour booster votre business en ligne grâce aux mots magiques.
La checklist des techniques de copywriting pour du contenu 5 étoiles
1 – Connaître son lecteur cible
C’est, pour ainsi dire, la base de la base de la base en copywriting.
Pour entrer dans la tête de vos lecteurs, connaître leurs peurs, leurs frustrations, leurs désirs absolus et leur offrir des réponses à leurs problèmes, il n’y a pas de secret : vous devez les connaître par cœur.
Un peu comme une mère connaîtrait son enfant.
Cette technique de copywriting crée un cercle vertueux : plus vous en saurez sur eux, plus vous parviendrez à personnaliser votre contenu. Plus ils s’identifieront. Plus ils se sentiront compris. Plus ils tomberont sous le charme.
Qu’est-ce que ça signifie, connaître son lecteur ?
C’est savoir :
- qui il est ;
- où il habite ;
- ce qu’il mange ;
- comment il parle ;
- combien il gagne ;
- comment il dort ;
- avec qui il vit ;
- ses passions ;
- ses valeurs, etc.
C’est simple.
Vous devez vous adresser à votre lecteur. Personnellement.
Pas convaincu ?
OK, voici un exemple.
Vous tenez un blog sur l’alimentation saine. Vous n’allez pas vendre vos produits ou services de la même façon à :
- une maman de la classe moyenne qui souhaite donner une alimentation équilibrée à ses enfants sans se ruiner ;
- un homme quinquagénaire tout juste remis d’un cancer qui veut adopter une bonne hygiène de vie ;
- une jeune femme, la vingtaine, qui veut arrêter la junk-food et perdre ces fameux 5 kilos en trop.
Vous comprenez maintenant pourquoi cette technique de copywriting est fondamentale pour la réussite de votre business ?
Très bien.
Je vais maintenant vous donner une autre astuce.
2 – Attirer avec des titres percutants
N’oubliez jamais cette grande règle en copywriting : un titre fade est la façon la plus efficace de vous suicider en ligne.
Sans un bon titre, les lecteurs ne liront tout simplement pas vos articles. Ils ne sauront jamais à quel point vous êtes génial. Vous ne finirez jamais vos jours sur une plage de sable fin, les doigts de pieds en éventail.
Oui, je sais, c’est triste.
Mais alors, qu’est-ce qu’un bon titre ?
Un titre clair, qui présente d’emblée le bénéfice de votre lecteur.
Avec des chiffres, c’est encore mieux.
La preuve :
À votre avis, est-ce que le titre de cette pop-up aurait le même impact avec un slogan du style : « Trouvez une idée rentable et convertissez-la en un revenu complémentaire en travaillant peu » ?
Quant à savoir quels nombres utiliser pour vos titres d’articles, cette infographie du site venngage devrait vraiment vous aider :
Dingue, n’est-ce pas ? Allez, je suis sympa, je vais vous donner encore une super astuce.
3 – Faire une promesse, et y répondre
Parmi les techniques de copywriting à utiliser pour convaincre vos lecteurs que vos produits sont ceux dont ils ont besoin : résoudre leurs problèmes.
Pour de vrai.
Votre titre promet de leur livrer 10 astuces pour économiser 500 € par mois ?
Vous devrez ABSOLUMENT donner 10 astuces pour que leur frigo ne crie plus famine arrivé le 20 du mois.
Votre unique but doit être d’aider votre audience. C’est elle qui vous fait (ou vous fera vivre), ne l’oubliez jamais.
Résoudre des problèmes est plus important que de connaître toutes les astuces de persuasion mentale du monde. Même en appliquant les meilleures techniques de copywriting qui soit, vous ne vendrez rien si votre produit sent l’arnaque à 10 kilomètres.
4 – Utiliser un langage simple et direct
Oubliez tout ce que vous avez appris en cours de Français : les adverbes, les transitions, les formules alambiquées.
It’s over.
Votre objectif est de vendre. Utiliser le même langage que vos lecteurs, évitez le jargon et autres mots compliqués que vous êtes le seul à comprendre.
Retenez donc bien cette technique de copywriting : vulgarisez, simplifiez !
5 – Commencer par la fin
Déterminez clairement l’objectif de votre article, votre page de vente, votre pub. Ensuite, faites en sorte que chacun de vos paragraphes contribuent à accomplir cet objectif.
1 article = 1 problème
Ce n’est pas plus compliqué que ça 😊
6 – Exposer les bénéfices
Pour convaincre votre prospect de s’abonner à votre newsletter ou d’acheter la dernière formation que vous avez mis des mois à pondre, vous devez lui faire comprendre quels bénéfices il va en retirer.
Cette technique de copywriting vous ferait vendre du pétrole à un prince d’Arabie Saoudite !
L’être humain est égoïste, voyez-vous.
Il ne va pas vous acheter un produit parce que vous avez passé des nuits blanches à le créer mais bien parce qu’il va répondre à un besoin.
Pour chacune des caractéristiques de votre produit, listez un ou plusieurs bénéfices.
Regardez comment la jeune start-up Luko s’y prend :
L’internaute se fiche de savoir comment Luko s’y prend pour qu’il soit assuré en 2 minutes ou remboursé en 2 heures, ce qui compte, c’est qu’il le soit. Un point c’est tout.
Un autre exemple :
À vous de jouer maintenant.
En quoi votre blog, votre entreprise ou votre produit rend service à vos lecteurs ?
7 – Appliquer le principe de la pyramide inversée
Une étude du Nielsen Norman Group démontre que 81% des internautes lisent le premier paragraphe alors qu’ils ne sont que 32% à lire le quatrième.
Conclusion ?
Ordonnez vos idées par ordre d’importance décroissante.
Si vous promettez THE astuce pour mieux gérer son temps en étant parent de triplés, vous devrez la livrer dans votre première partie.
Objectif ?
Éclairer tôt le lecteur le plus tôt possible. Libre à lui de poursuivre la lecture s’il veut en savoir plus. Au moins, votre job est fait. Vous ne passerez pas pour un menteur.
Cette technique de copywriting est une règle d’or en rédaction web.
Un des fils de Gary Halbert (maître copywriter) a dit un jour: « Write as if your prospect has to pee ». Comprenez : « Écrivez comme si votre prospect avait envie d’aller faire pipi. »
À méditer !
8 – Aérer le texte
Le lecteur doit pouvoir comprendre vos idées principales juste en scannant la page. Structurez votre article avec :
- des titres et sous-titres présentant les bénéfices pour votre lecteur ;
- des bullet points ;
- des phrases courtes.
9 – Répondre aux objections
Une technique de copywriting très puissante consiste à répondre aux objections de vos lecteurs, c’est-à-dire à tout ce qui freinerait un passage à l’action.
Si vous êtes capable de le faire dans vos pages de vente, vos newsletters ou vos pubs, votre taux de conversion va s’affoler.
Première étape : connaître ces fameuses objections.
Si vous avez suivi mes conseils, vous avez normalement listé les caractéristiques de votre lecteur cible. Ça vous aidera, mais ça ne suffira pas.
Le meilleur moyen de connaître les objections de vos prospects, c’est tout simplement de leur demander. Par mail, avec des sondages Facebook, lors de vos séances de coaching.
Deuxième étape : listez ces objections et travaillez à proposer des solutions à vos clients potentiels.
Voici quelques pistes :
Votre prospect aimerait acheter votre formation pour apprendre le langage animal. Il en rêve de pouvoir comprendre son Kiki d’amour. Seulement voilà, 1 400 €, c’est un budget.
Votre solution ? La garantie satisfait ou remboursé.
La marque Kia en a d’ailleurs fait un argument massif pour convaincre sa cible :
Autre astuce de persuasion à glisser dans vos contenus : rédiger une foire aux questions, plus connue sous le nom de FAQ.
Une FAQ est le meilleur moyen de répondre aux diverses objections en un seul endroit. Vous ne perdez pas de temps, votre lecteur non plus. C’est rapide, efficace et ça rassure.
Une marque qui a bien compris le pouvoir de cette technique de copywriting, c’est Bledina. Et avec une réponse en vidéo, le message est encore plus impactant.
Enfin, pour convaincre vos prospects de cliquer sur ce beau gros bouton « Acheter » :
- mettez des témoignages de personnes conquises par vos produits ou services. Ça apporte 1000 fois plus de valeur que si vous disiez vous-même que vous faites du boulot super génial ;
- mettez des certifications, si votre thématique s’y prête ;
- proposez des études de cas en vidéo.
Et voilà la dizième…
10 – Utiliser le « vous »
Parmi les techniques de copywriting les plus faciles à appliquer.
Parler plus de votre client que de vous-même.
Oui, votre lecteur aime que vous lui parliez de lui. Et plus vous le ferez, plus vous lui donnerez de chances de se projeter et d’apprécier vos contenus. Plus il aura envie de vous lire. Et plus il lira, plus il aura des chances d’agir.
Yvon Cavelier, de l’excellent blog Copywriting Pratique nous explique que tout ce que l’on écrit « pour faire agir les gens devrait contenir 3 fois plus de mots tels que « Vous » plutôt que des mots tels que « Je » ».
Regardez comment Apple s’y prend. Cet Apple Pencil, c’est déjà le vôtre.
Vous voyez, écrire du contenu captivant n’est pas si horrible. Ça demande un peu de travail, on ne va pas se mentir. Mais plus vous appliquerez ces techniques de copywriting, plus elles deviendront des automatismes. Plus vous transformerez vos lecteurs en fans aussi hystériques qu’une femme enceinte devant un donut chocolat-myrtille (et je sais de quoi je parle !).
Partagez si vous avez aimé cet article et n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je serais ravie de vous répondre.
Salut 🙂
Bel article, merci pour les conseils partagés.
Merci Milie,
Avec plaisir. J’espère que ces conseils te seront profitables.
Jennifer
Top merci pour les conseils. Même si je n’ai rien à vendre cela peut aider.
Yulia.✨
De rien, avec plaisir.
Oui, ces conseils valent dès lors que tu rédiges pour le web. Ils apportent de la qualité à tes articles/newsletters, etc.
Et ne l’oublions jamais : « Le contenu est roi » a dit un certain Bill Gates 🙂
Encore un très bon article, je vais améliorer considérablement ton taux de rebond, lol j’ai lu tous tes articles !!!! Merci pour ce contenu d’une grande qualité qui éclaire sur ce qu’est le copywriting, encore mieux, comment utiliser les bonnes techniques pour copywriter son contenu.
Coucou Lucie,
Merci pour ton commentaire. Ça me fait toujours plaisir de savoir que mes articles aident d’autres blogueurs 🙂
N’hésite pas à partager, liker, etc, etc…
Coucou Jennifer,
C’est la première fois que je lis tous les articles d’un blog ! Tu es fascinante (Je ne sais pas si c’est le terme approprié…)
Coucou Catherine,
Et bien, je dois dire que ton commentaire me fait chaud au cœur. Ça fait tellement plaisir. Merci infiniment pour ce coup de boost.
N’hésite pas à parler du blog autour de toi 😉
C’est la première foi que j’ai adoré lire autant un article. C’est magnifique.
Merci beaucoup pour tous ces pertinents conseils donnés avec humour et légèreté 🌟🙏
Merci Leila 😉
Merci Jennifer pour ce moment aussi intéressant que agréable.
Comment profiter de vos service?
Bonjour Taoufik, il faut m’envoyer un mail 🙂
Hello merci pour cet article. Il semble que je suis sur le bon chemin :). Je ne savais pas du tout qu’il y avait des préférences concernant les chiffres à utiliser, cela va m’aider. Belle journée !
Hello :),
Contente que l’article t’ait plu! Oui, on en apprend tous les jours 😉
Bonsoir Jennifer,
Je trouve tes articles vraiment intéressants !
En lisant celui-ci, voici une question que je me pose.
Tu dis « Oubliez tout ce que vous avez appris en cours de Français : les adverbes, les transitions,… »
Pourtant Yoast SEO insiste sur le fait que les mots de transition sont importants. Je le trouve trop extrémiste sur cette règle, car pour avoir un rond vert dessus, il faudrait que le texte soit truffé de transitions, ce qui le rendrait complètement « synthétique », pas naturel… Ceci dit, je trouve ta phrase extrémiste aussi. Les mots de transitions aident clairement à structurer le texte et à construire un enchaînement logique des idées. Qu’en penses-tu ?
Je partage ton opinion sur le plugin Yoast. Mon feu « visibilité » est quasi tout le temps en orange et ça me va très bien comme ça. Ça n’a jamais empêché mes lecteurs de me comprendre :). Pour ce qui est de ma recommandation « Oubliez tout ce que vous avez appris en cours de Français… », je veux dire par là qu’on a été conditionné à écrire avec un style lourd, où plus tu mets de formules alambiquées, plus ton prof te respecte et te met une bonne note. Notre façon d’écrire s’en ressent. Je ne suis pas contre les transitions, j’en utilise moi-même. Je suis contre les transitions à 3-4 lignes en mode « commentaire composé ». Quant aux adverbes, ils alourdissent le texte. D’une manière générale, je suis contre tout ce qui contribue à rendre un article ennuyeux. Ne l’oublions pas : la durée d’attention d’un internaute est très basse. Pour capter son attention, il faut aller droit au but.
Très intéressant, merci ! Cela confirme ce que je commençais à percevoir à droite / à gauche : quand on veut écrire pour le Web, il faut d’une certaine façon commencer par désapprendre les bases de la rédaction façon disserte ou commentaire composé !
C’est tout à fait ça, Alexandre. Simplifier au maximum.
Merci Jennifer pour tes conseils avisés. Je suis en train de les utiliser pour vendre … ma maison.
Et en relisant l’annonce modifiée, je constate que l’utilisation du « vous » amène un impact impressionnant sur le texte.
Bonjour Jennifer, encore un excellent article ! Je le mets dans mes favoris pour y revenir avant d’écrire un article de blog. L’infographie sur les nombres à utiliser est extrêmement parlante. Merci encore !
Super article !
Grand Merci Jennifer 🙂
Super article !
Grand Merci Jennifer 🙂
Merci pour cet article très intéressant !
Merci à toi Pierrick pour ton commentaire 😉
Cet article est vraiment clair et super instructif !!Il faut que je passe plus de temps sur la partie promesse et bénéfice de mes textes je pense pour augmenter mes différents taux de conversion, merci pour le rappel!!
Merci à toi Marjorie 😉
J’ai pris connaissance ! Merci ! Je voudrais déjà un travail en copywriting en français même à distance !
Waouh un super article très bien détaillé ! Pour ce qui est de la technique n°6 (bénéfice) je vais te donner mon avis. Je vois souvent encore des entreprises exposer des caractéristiques techniques plutôt que des bénéfices lorsqu’elle vendent des produits.
Par exemple ça ne m’intéresse pas de savoir que mon MP3 a 10go de stockage, ce qui m’intéresse c’est que je peut stocker des milliers de musique.
Merci de ton article au top !
Merci à toi pour ton commentaire 😉
Merci Jennifer pour ton article. Ces 10 points essentiels d’un bon article m’ont redonnés de l’inspiration. C’est vraiment très clair.
Super article
je veux devenir une rédactrice web mais je ne sais pas par où commencer je suis sénégalaise je dispose d’un ordinateur, d’une smartphone et internet aussi
Merci, c’est très intéressant. Cela m’aidera à avancer dans mon projet.
interessant et captivant pour pouvoir débuter!
cet article est très édifiant merci énormément.