« Apprendre le SEO : pourquoi les rédacteurs web devraient s’y mettre aussi ? » est un article invité rédigé par Mélissa Minturnes du blog Améliorer son référencement. Plus d’infos en bas de l’article.
Vous êtes rédacteur web ?
Avoir plus de notoriété et développer le chiffre d’affaires de votre business fait partie de vos objectifs ?
Vous former en SEO peut transformer votre business !
Il n’est plus pertinent d’être simple rédacteur web aujourd’hui. Je veux dire par là que de moins en moins d’entreprises accepteront de payer pour de la simple rédaction.
Ce qu’elles souhaitent ?
Des textes optimisés qui permettent de :
- faire ressortir leur site internet, blog ou boutique e-commerce sur la toile ;
- les démarquer de la concurrence.
Ce qu’elles aimeraient encore davantage ?
Une personne polyvalente qui puisse détecter les points bloquants majeurs de leur référencement (autres que textuels), les guider vers des experts et potentiellement les aider à résoudre certaines problématiques.
Si vous êtes rédacteur web, vous avez donc tout intérêt à développer vos compétences en référencement naturel.
Détaillons ensemble 4 raisons principales.
Pourquoi apprendre le SEO lorsqu’on est rédacteur web ? Les 4 raisons principales
1. Maîtriser les trois piliers du SEO pour davantage de performance
Le SEO (« Search Engine Optimization » en anglais, et « référencement naturel » en français) réunit les méthodes qui vous aideront à positionner les pages web d’un site internet, dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google.
Il repose sur trois piliers essentiels :
- savoir créer un site web bien paramétré ;
- travailler l’optimisation sémantique des pages web ;
- promouvoir ses contenus pour plus de visibilité et de popularité.
Apprendre le SEO consiste donc à se former sur ces 3 piliers, et vous comprendrez alors que maîtriser la rédaction web ne constitue qu’une strate d’une bonne stratégie de référencement naturel.
Faire l’impasse sur les deux autres piliers, équivaut à rédiger… pour peu de choses ! Vous n’arriverez sans doute pas à positionner vos pages sur des requêtes génériques et concurrentielles.
Bien sûr, il existe toujours des exceptions.
Mais la concurrence est rude : d’après le Blog du Modérateur, 20 milliards de pages sont visitées par Google, chaque jour ! Le géant américain doit donc faire le tri afin de faire ressortir les résultats les plus pertinents. Ces résultats répondent à des critères précis, qui peuvent être rassemblés en trois familles : les 3 piliers que nous avons cités juste au-dessus !
Je vous propose de détailler ces piliers.
Savoir créer un blog optimisé
Avoir un blog optimisé, signifie avoir un blog propre techniquement, et surtout un blog dont la structure (arborescence) est limpide pour Google et les autres moteurs de recherche qui scannent votre contenu ou celui de vos clients.
Si ces derniers sont sur WordPress, il est assez facile d’identifier si le site est bien configuré. Vous pouvez vérifier la :
- pertinence du nom de domaine (cohérence avec la thématique des contenus) ;
- présence du certificat SLL (présence du https:// dans l’URL) ;
- configuration des permaliens ;
- présence de plugins de cache et CDN.
Cela ne prend que quelques minutes, et vous permet d’aguiller votre client pour qu’il améliore les performances de son site, blog ou de sa boutique e-commerce.
Vous pouvez aussi regarder la pertinence de la structure du site.
L’arborescence de site la plus efficace connue à ce jour repose sur le « Topical mesh », que vous connaissez certainement sous le nom de « cocon sémantique » en français.
Cette stratégie a été popularisée par Laurent Bourrelly et est aujourd’hui connue comme la stratégie SEO n°1 en France 😉 . Pour plus d’informations sur cette méthode, je vous invite à lire mon article « Cocon sémantique et maillage interne : le guide pas à pas ! »
Travailler l’optimisation sémantique de vos pages
C’est LA spécialité du rédacteur web SEO : faire en sorte que les mots-clés les plus pertinents d’un sujet soient utilisés dans un texte.
Objectif ?
Que Google comprenne de quoi parle une page ou un article.
Notez que le métier de rédacteur évolue.
Désormais, le rédacteur web n’écrit plus seulement pour les moteurs de recherche. Il souhaite produire du contenu pertinent et original pour ses clients. Un contenu qu’on ne trouve nulle part ailleurs, et qui est tellement agréable à lire, qu’un lecteur en demandera davantage.
Pour cela, le rédacteur web SEO n’hésite pas à se former en copywriting et en storytelling. Mais ceci est un autre sujet ;-). Si vous êtes intéressés par ces méthodes, je vous suggère de lire les 3 articles suivants :
- 10 techniques de copywriting ultra-puissantes (liste 2020), Le blog du rédacteur
- 28 astuces de copywriting qui scotcheront vos lecteurs à votre article, Le blog du rédacteur
- Le guide indispensable pour maîtriser le storytelling, Hubspot
Promouvoir son contenu pour plus de visibilité et de popularité
Un rédacteur web SEO ne doit pas seulement savoir écrire des articles de blog optimisés. Il doit savoir comment promouvoir efficacement les textes qu’il rédige.
Lorsqu’un de vos clients fait la promotion de son contenu ou d’une offre via la publicité Google ou Facebook, par exemple, il se soumet à des contraintes précises : format de la pub, nombre de mots dans le texte et dans le titre, etc…
Un rédacteur web SEO doit pouvoir aider son client à :
- rédiger des titres et paragraphes courts, mais ultra-impactant
- produire des publicités efficaces (autrement dit, qui convertissent et qui maximisent le retour sur investissement (ROI) de chaque publicité réalisée).
2. Apprendre le SEO dans sa globalité pour apporter plus de valeur ajoutée à vos clients
Vous l’aurez compris, le principal objectif d’apprendre le SEO est d’apporter toujours plus de valeur à votre clientèle !
Avec ces nouvelles compétences, vous saurez détecter les points bloquant le bon référencement de vos clients.
Un mauvais référencement peut vouloir dire que les textes d’un site sont mal optimisés, mais aussi, que ce dernier peut rencontrer des problèmes d’indexation, par exemple.
Ce n’est pas toujours difficile à identifier si vous utilisez les bons outils comme La Google Search Console de Google.
3. Apprendre le SEO pour élargir votre offre et développer votre chiffre d’affaires
En étant capable de répondre à des problématiques ponctuelles de votre clientèle, vous créez quatre bénéfices simultanés. Vous :
- renforcez l’efficacité de votre prestation. Il est fort probable que des textes bien optimisés sur un blog/site optimisé ressorte mieux sur les moteurs de recherche ;
- pouvez élargir votre offre en proposant des prestations complémentaires ;
- pourrez facturer ces dernières en supplément, boostant par la même occasion, votre rémunération globale ;
- évitez à votre client de devoir chercher un nouveau prestataire ou une agence pour effectuer des manipulations simples.
4. Maintenir un avantage concurrentiel
La plupart des rédacteurs web se concentrent uniquement sur la rédaction.
En étant polyvalent, vous conserver un avantage concurrentiel indéniable.
Si toutefois vous ne vous sentiez pas capable d’effectuer certaines actions, assurez-vous de pouvoir orienter vos clients vers des experts du domaine. Cela renforcera la confiance qu’ils ont en vous. D’où l’importance de se constituer un carnet d’adresse.
Pour vous aider à le développer, Pôle Emploi a rédigé un article très intéressant : « Bâtir et développer son réseau ».
Comment apprendre le SEO en partant de zéro ?
Que vous soyez novices ou plus avancés en rédaction web, vous pourriez être à la recherche de ressources pour vous aider à développer vos compétences en SEO. Voici quelques suggestions (j’espère qu’elles vous aideront à démarrer sur les chapeaux-de-roues) !
Il y en a pour tous les budgets et tous les niveaux.
Les livres numériques et guides gratuits
- Je veux plus de trafic ! La méthode Ninja : j’ai moi-même rédigé ce livre numérique. Basé sur les 3 priorités du blogueur, il vous conseille pour paramétrer correctement un blog WordPress dès le départ et plaire à Google, créer du contenu pertinent, captivant et engageant et faire connaître votre blog gratuitement.
- Le guide de démarrage Google – optimisation pour les moteurs de recherche, réalisé par l’équipe Google
- 7 techniques pour développer votre référencement naturel, de Dimitri Carlet
Les livres physiques
- Référencement Google mode d’emploi : spécial débutants en SEO, d’Olivier Andrieu (débutants)
- Réussir son référencement web, d’Olivier Andrieu (confirmés)
- Comment être n°1 sur Google pour les nuls, de Daniel Ichbiah
- Optimiser son référencement naturel, de Daniel Roch
- Optimiser son référencement web pour les nuls, de Peter Kent
Pourquoi ne pas apprendre le SEO avec un blog ?
En fait, je vous suggère d’en suivre plusieurs. Et pour ce faire, voici ma technique : créez-vous un compte Feedly, et suivez les 10 blogs en SEO et rédaction web SEO qui vous séduisent le plus.
Ceci vous permettra d’effectuer une veille régulière (indispensable dans votre secteur), et de compléter vos connaissances en référencement, content marketing, rédaction web, etc.
Pas envie de chercher les meilleurs blogs à suivre ? En voici une petite dizaine :
- Le Blog du Rédacteur
- Améliorer son référencement
- Webmarketing&co’m
- SEO conspiracy (en anglais)
- Abondance
- Webrankinfo
- SEMrush
- Eskimoz
- SEOmix
- Miss SEO girl
- Optimiz.me
Les formations gratuites
- Youtube : vous trouverez pléthore de vidéos sur le référencement naturel. Il y a l’embarras du choix !
Les formations d’experts
Pour se former en rédaction web ou en référencement, vous pouvez aussi suivre la formation SEO d’experts. Je n’en ai pas suivi, et ne pourrais donc pas vous en recommander une en particulier.
Toutefois, je peux vous indiquer quels sont les critères pour choisir une formation excellente.
Choisir votre formation en rédaction web SEO
La formation devra vous :
- alerter sur l’importance d’avoir un bon niveau grammatical et orthographique. Il peut vous proposer d’effectuer un test, et éventuellement vous suggérer des solutions pour améliorer votre niveau dans ce domaine ;
- apprendre des bases de la rédaction web (structure d’un texte, balisage HTML, choix du titre, choix des mots-clés, etc.;
- apporter quelques notions globales de référencement web, pour que vous compreniez quels sont les facteurs qui peuvent influencer le classement des articles/pages que vous rédigez ;
- expliquer comment vous constituer un portfolio pour prospecter et séduire de nouveaux clients ;
- coacher pour une organisation efficace en tant que rédacteur web indépendant (pour traiter plusieurs commandes passées en même temps, par exemple, et respecter les délais fournis par vos clients) ;
- aider à trouver les plateformes pour trouver votre future clientèle ;
- etc.
Choisir votre formation SEO
Cette formation devra vous expliquer comment :
- fonctionnent les algorithmes des moteurs de recherche (et notamment l’algorithme Google) ;
- créer une structure de site optimisée ;
- paramétrer correctement votre CMS (notamment WordPress) ;
- choisir et utiliser les plugins qui vous aideront à booster votre référencement ;
- optimiser vos textes, pages ou articles ;
- utiliser des outils dignes de professionnels (tant pour la partie rédaction que pour la partie optimisation technique du site) ;
- créer une expérience de navigation optimale pour l’utilisateur ;
- gérer le duplicate content ;
- etc.
Les communautés sur les réseaux sociaux
C’est une solution efficace pour vous former gratuitement !
Intégrez des groupes de conversation Facebook ou des forums. Tous les « topics » (sujets) publiés ne vous intéresseront pas, mais ils vous permettront d’apprendre plein de choses.
C’est également l’occasion de trouver une « assistance » gratuite, si vous rencontrez des difficultés à mettre en place certaines solutions sur votre site.
Utiliser dès maintenant les outils du référenceur
Vous n’êtes peut-être pas encore un pro du référencement, mais il existe des outils que vous devriez connaître :
- Google Analytics : vous accédez à de nombreuses données sur votre trafic et pouvez analyser les profils de vos utilisateurs, ou encore savoir quels sont les articles qui génèrent le plus de trafic
La Search Console de Google : pour analyser les performances de votre site et identifier notamment les erreurs d’indexation.
GT metrix : analysez les performances d’un site web, et découvrez de quelles manières vous pouvez booster ses performances (en anglais)
Comment financer une formation SEO ?
Financer votre formation SEO avec vos propres euros
C’est la solution la plus simple, mais c’est aussi la plus onéreuse pour votre porte-monnaie. En finançant vous-même votre formation, vous ne bénéficiez par définition d’aucune prise en charge.
Comment se faire financer une formation ?
Le site de CPF Formation a rédigé un billet pour vous expliquer quelles étaient les solutions disponibles.
En somme, vous pouvez utiliser :
- votre CPF (Compte Personnel de Formation), si vous avez cotisé suffisamment d’heures pour vous offrir votre formation ;
- l’ARE (l’Aide de Retour à l’Emploi). Cette aide est versée par Pôle Emploi à partir du moment où vous êtes encore indemnisé par l’organisme ;
- le Conseil Général de votre département. Ces aides peuvent être attribuées sur dossier si vous ne touchez plus d’indemnités de la part de Pôle Emploi ;
- l’Agefiph. Ce fond de financement est réservé aux personnes atteintes d’un handicap.
Apprendre le SEO : ce qu’il faut retenir
Aujourd’hui, être un simple rédacteur web ne suffit plus ! Vous devez au moins être rédacteur web SEO, afin de produire des textes optimisés pour le référencement de vos clients. Vous devrez également savoir si un blog est suffisamment optimisé techniquement, et conseiller vos clients sur la promotion de leurs contenus.
Apprendre le SEO, c’est développer vos compétences, avoir la possibilité d’élargir votre offre et booster votre chiffre d’affaires.
Vous pouvez tout à fait vous former vous-même au référencement grâce aux nombreuses ressources disponibles sur Internet (blogs, livres numériques et guides gratuits, formation et Vidéos Youtube). Mais vous pouvez également investir : livres ou formations d’experts. Faites votre choix en fonction du temps et du budget dont vous disposez.
Facebook :Améliorer son référencement
Pinterest : Améliorer son référencement
Instagram : Améliorer son référencement
Twitter : @MonReferencmt
Encore un article super complet et très pertinent, merci Melissa !
Je ne peux qu’être d’accord avec toi sur l’importance de se former au SEO lorsqu’on est rédacteur Web, de manière plus ou moins poussée. Pour moi le référencement n’est pas une option, mais fait partie intégrante de la rédaction Web quel que soit le format : blog, site vitrine, dossiers, fiche produit…
Comme tu le dis très justement, écrire pour écrire n’est pas suffisant sur internet, les besoins et les enjeux réels vont bien au delà !
Hello Marine ! Effectivement cela deviendra à mon sens, tout à fait indispensable pour un rédacteur web d’avoir des notions SEO. Bien écrire pour le lecteur, mais aussi pour les moteurs de recherche est une vraie compétence à développer. Merci pour ton témoignage 😉.
Merci pour cet article Mélissa ! Difficile pour moi d’allier « règles » du SEO et écriture « intuitive »… ça me demande pas mal d’effort… mais je crois qu’on n’a pas le choix….!
Hello Déborah ! Merci pour ton commentaire. S’il est difficile pour toi alors essaie de procéder par étape : 1/ Choix du mot-clé principal, du titre principal et rédaction du plan, 2. Processus créatif (tu écris comme tu le sens), 3. Tu optimises avec l’intégration de ta requête principale et d’autres mots-clés importants. Je n’ai pas de talent d’écriture, alors c’est vraiment comme cela que je procède pour rédiger mes articles.
Hey, super de trouver ici un article de Mélissa ! C’est le meilleur des 2 mondes ! 😉
Je suis convaincu de longue date par l’importance de la prise en compte du SEO, idéalement le plus tôt possible quand on décide de se reconvertir dans le blogging. J’avais même consacré un article à ma découverte de la fameuse quête : « trouver des mots-clés » 😉
Mais pour contrebalancer un peu les commentaires précédents, ce n’est pas forcément une fatalité. Certains blogueurs font le choix de ne pas miser dessus et arrivent visiblement à très bien s’en sortir en trafic. Bien sûr, il faut alors renforcer d’autres formes de promotion, par exemple être très actif sur les réseaux sociaux.
De mon point de vue, ce serait dommage de ne pas bénéficier de la puissance de frappe des moteurs de recherche comme Google et Bing (même pendant vos congés), mais si ce n’est pas votre tasse de thé, il est possible de faire l’impasse 😉
Hello Alex ! Le Blog du Rédacteur est un super site, et je dois avouer que je suis très contente que Jennifer y ait accepté mon article invité. 😃 Merci 🙂 . Je suis tout à fait d’accord pour dire que certains blogueurs réussissent à se faire connaître grâce à la seule promotion (sur les réseaux sociaux notamment). Mais la concurrence sur le web devient rude. Il faut idéalement agir sur tous les canaux pour s’assurer une visibilité maximale. En tout cas, merci pour ton commentaire. 😉