Comment Trouver Des Mots Clés Gratuitement ? La recette qui fera de Google votre meilleur ami
Vous y travailler dur sur ce blog. Tellement dur.
Vous sacrifiez vos weekends à rédiger. Plusieurs heures par jour à partager, commenter, promouvoir.
Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, rien ne vous échappe.
Mais voilà, votre blog ne passionne pas les foules.
Oh, ce n’est pas faute d’avoir pensé à tout : titre irrésistible, mots magiques, astuces de rédaction des meilleurs copywriters.
Rien.
Qu’allez-vous bien pouvoir faire ?
Travailler plus ? Impossible. Le temps n’est pas extensible.
Acheter des followers ? Pas bôôôô…
Y aurait-il une solution ? Un truc pour que les internautes viennent à vous tout seuls ?
Oui. Et ce truc, c’est de trouver des mots clés puissants pour améliorer votre référencement et avoir du trafic qualifié.
Comment faire ?
Suivez mes conseils.
Pourquoi trouver les bons mots clés pour ses articles de blog ?
À cette étape, vous vous interrogez peut-être sur l’utilité de trouver les bons mots clés pour vos contenus rédactionnels.
Je vous comprends.
Vous avez bien tenté l’expérience une fois, mais il faut l’avouer : trouver des mots clés pertinents prend beaucoup, beaucoup de temps.
Après tout, votre audience, vous la connaissez, vous utiliserez forcément les mots qu’elle recherche et remonterez naturellement dans les SERPs. Pas folle la guêpe !
Ce n’est pas complètement faux, cependant il y a un hic.
Supposons que vous deviez rédiger un article sur les huiles essentielles.
Vous connaissez votre sujet. Parfait. Pas de recherches à faire. Vous attaquez la rédaction, tout émoustillé par cet article qui va cartonner.
On y va.
Titre, hmmmm… Inutile de tergiverser 30 piges, ce sera : « Comment choisir une huile essentielle ? » Mot-clé : huile essentielle.
Catastrophe. Vous avez commis une erreur de débutant classique.
Votre mot-clé est trop compétitif. Vous n’avez aucune chance de vous positionner face aux éléphants de votre secteur. Vous pourrez même vous estimer heureux si vous apparaissez sur la 8ème page de Google.
Comment pouviez-vous le savoir ? Vous n’avez fait aucune recherche.
Oui, mais vous y tenez, vous, à l’écrire ce super article.
No panic.
Je vous révélerai plus bas comment trouver des mots clés facilement, même si votre secteur est ultra-compétitif.
En conclusion : pour exister sur le web, vous devez :
- trouver votre cible ;
- viser juste en lui donnant ce qu’elle cherche : les bons mots clés.
Bam. Cible touchée.
Google adooooore que vous chouchoutiez les internautes. S’il voit que votre blog répond à leurs questions, vous maximisez vos chances d’apparaître dans les premiers résultats du SERP.
En appliquant les méthodes dont je vais vous parler pour trouver des mots clés pertinents, non seulement vous améliorerez votre trafic naturel, mais en plus, vous vous retrouverez avec une liste de mots clés conséquente qui pourra vous servir d’inspiration.
Bye bye le syndrome de la page blanche.
Alors retenez bien ceci :
Le choix de vos mots clés ne doit pas être pris à la légère. Ils influeront directement sur le nombre de visites de votre blog. Si vous êtes blogueur débutant, n’attendez pas d’avoir un minimum de trafic pour penser au référencement naturel, commencez dès MAINTENANT.
OK ! Ça, c’est compris.
Passons à ces fameux outils hyper méga géniaux gratos qui vous aideront à trouver des mots clés qui déchirent.
8 outils gratuits pour trouver des mots clés pertinents
L’intuition
Aussi surprenant que cela puisse paraître, votre meilleur outil de recherche de mot clé, c’est vous-même.
Ou plutôt, votre intuition.
Mettez-vous tout simplement dans la tête de votre lecteur et listez tout le champ sémantique lié à votre thématique qu’il serait susceptible de taper. Tout ce qui vous vient à l’esprit.
Exemples :
1)Vous tenez un blog qui donne des astuces aux mamans pour faire des économies. Votre prochain article donnera une liste de lieux où partir en vacances pas cher.
Voilà ce que ça pourrait donner :
Vacances, famille, pas cher, gratuit, enfants, hôtel, trouver hôtel pas cher, partir en famille pas cher, où partir en famille pour pas cher, vacances d’été, Sud de la France, Nord de la France, mer, montagne, vacances pas cher tout compris, France, Europe, dernière minute, low cost, famille nombreuse, partir au soleil pas cher, congés d’été….
2)Votre blog parle du langage des signes. Vous voulez écrire un guide de 4 000 mots sur l’apprentissage de la langue des signes chez les enfants.
Voici le champ sémantique :
Langue des signes, langage des sourds, malentendants, apprendre la langue des signes, apprentissage, mains, enfants, ludique, comment apprendre aux enfants, mots, symboles, bambins, école, apprendre, langue étrangère, leçons, cours, expressions, visage, mimiques…
Cette technique SEO basée sur l’intuition et la logique pour trouver des mots clés est juste super-puissante.
Une fois que vous avez fait ça, vous allez vous retrouver avec une liste importante de mots. Conservez-la, ce sera utile pour la suite.
SEMrush
SEMrush est un site qui permet de trouver les mots clés d’un site concurrent.
Renseignez l’url des meilleurs sites de votre thématique et regardez la catégorie « meilleurs mots clés organiques ». Vous verrez alors sur quelles requêtes clés les articles les plus populaires sont positionnés.
En créant un compte gratuit, vous avez droit à 10 recherches par jour.
Exemple pour un site sur la méditation :
Tadam.
Il n’y a plus qu’à recopier.
Yooda Insight
C’est un outil SEO disponible en version gratuite. Yooda Insight vous propose d’analyser la performance en référencement naturel de votre site web et de ceux de vos concurrents. Vous pourrez ainsi trouver des mots clés qui ont bien marché pour eux. Vous tapez un mot clé, vous avez des informations concernant :
- le nombre de recherches mensuelles ;
- la concurrence ;
- le CPC ;
- le nombre de résultats dans le moteur de recherche.
Voici une capture d’écran des recherches concernant King Jouet :
Deuxième possibilité : collecter des informations globales selon la thématique choisie :
- le nombre de mots-clés ;
- le nombre de recherches ;
- le CPC moyen.
Enfin, Yooda Insight vous propose de voir les sites qui ressortent sur le mot clé qui vous intéresse :
- le nombre de sites présents sur l’ensemble des expressions ;
- le trafic SEO ;
- le nombre de mots clés dans la thématique où le site est en première position.
Allez, on continue.
Answerthepublic
Answerthepublic est un service en ligne qui donne des idées d’expressions à partir d’une expression cible.
Ne vous laissez pas impressionner par le bonhomme impatient de la page d’accueil. Il est là pour vous aider à trouver des mots clés pertinents. Et je dois l’avouer, il fait bien son job.
Qu’a-t-il de spécial ?
En tapant un seul mot clé, le site vous donne des questions qui vous serviront de requêtes clés secondaires. Génial pour avoir des idées de prochains articles.
Génial.
Vidéos YouTube
« Quoi ? On peut trouver des mots-clés en utilisant les vidéos YouTube, Jennifer ? »
Ouiiiiii les amis 😊
Voici la marche à suivre.
Tapez votre thématique dans le moteur de recherche YouTube. Ici, ce sera « développement personnel ».
Filtrez par nombre de vues.
Choisissez la chaîne YouTube que vous souhaitez. Pour cet exemple, j’ai choisi « Prendre sa vie en main ».
Cliquez sur « Vidéos » :
Puis filtrez par popularité :
Cliquez sur la vidéo de votre choix.
Puis, tapez « ctrl + u », vous accédez au code html de la vidéo.
Ne partez paaaaaaaaaaassssss !!!!!!
Vous allez comprendre.
Tapez « ctrl + f » puis Keywords :
Les requêtes clés sont entre crochets.
Vous savez comment trouver les mots clés sur lesquels les meilleures vidéos YouTube sont positionnées.
Non, non, ne me remerciez pas.
Les suggestions de Google
Encore une façon de trouver des mots clés facilement.
Lorsque vous tapez une requête sur Google, recueillez les requêtes secondaires que l’ami vous suggère.
Pour la requête « Réparer sa voiture », voici les expressions clés que je récupère :
Google forms
Une fois que votre nombre d’abonnés dépasse la barre des 500, mettez en place un sondage sous Google Forms.
Demandez à vos lecteurs :
- quels problèmes rencontrez-vous ?
- quel sujet voulez-vous que j’aborde ?
- qu’est-ce qui vous effraie le plus dans (votre thématique) ?
- comment je pourrais améliorer mon blog (avis, suggestions) ?
Une fois que vous estimez avoir assez de réponses, cliquez sur l’onglet « Réponses » puis « Résumé des réponses ».
Sésame, ouvre-toi….
Vous voilà face à une mine d’or remplie de jolis mots clés.
Ubbersuggest
Ubbersuggest est une alternative à Google Keyword Planner. Personnellement, je le préfère.
Ubersuggest est l’un des générateurs de mots clés gratuit les plus populaires disponibles sur Internet. Il rassemble toutes les requêtes de Google Suggest, ainsi que les données issues de Google Keyword Planner.
Il est simple à utiliser et performant. Le top !
Contrairement à l’outil de planification de mots clés de Google, Ubbesuggest vous donne le volume de recherches exact gratuitement.
Comment ça marche ?
Il vous suffit d’indiquer le mot-clé ou la phrase qui vous intéresse dans la barre de recherche, d’indiquer la langue et d’envoyer votre requête. Ubersuggest vous indique les résultats associés.
Ubbersuggest vous donne le volume de recherches :
Vous suggère des idées de mots clés associées à votre requête :
Enfin, le site vous donne les 100 meilleurs sites classés sur votre mot-clé (trafic, nombre de partages, Domain Score : mesure comprise entre 1 et 100. Plus le nombre est élevé, plus le domaine est une référence et donc plus il sera difficile de concurrencer ce site).
Envie de bien écrire pour le web ? Cet article devrait vous plaire.
Trouver des mots clés facilement, même si votre secteur est ultra-compétitif
Une fois que vous avez votre liste de mots clés, il va falloir regarder qui se place sur cette requête.
Si ce sont de gros sites connus, c’est mort. Laissez tomber. Vous n’avez aucune chance de rivaliser.
Et même si vous arriviez en première page, qui irait cliquer sur ce petit blog ridicule face aux mastodontes du web ?
Rassurez-vous, vous avez perdu une bataille, pas la guerre.
Vous allez tout simplement travailler la longue traîne, c’est-à-dire le mot-clé + des détails plus précis.
Exemple :
Sur la requête « Bien dormir » :
Doctissimo, Santé Magazine, Passeport santé… Clairement, vous n’avez aucune chance.
Vous allez donc vous placer sur :
Bien dormir en hiver
Bien dormir la nuit
Bien dormir la nuit sans se réveiller
Bien dormir la nuit sans se réveiller quand on est malade, etc, etc.
Pour trouver plusieurs longues traînes, pensez à utiliser Answerthepublic et les suggestions de Google.
On récapitule:
- Vous avez désormais une liste assez conséquente de mots clés pour votre futur article;
- Vous savez lesquels sont pertinents, par rapport au volume de recherches effectués sur le net et à la concurrence.
Je vais maintenant vous donner la recette inratable pour rédiger un article super bien optimisé.
La recette de l’article de blog parfaitement optimisé
Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps.
Ma recette, la voici :
Ingrédients :
1 mot clé principal
3 à 6 longues traînes
Champ sémantique lié à votre requête, à volonté.
Étapes :
1.Intégrez délicatement votre mot clé principal au moins 1 fois dans votre introduction, ainsi qu’un maximum d’expressions relatives au champ sémantique.
2.Structurez minutieusement votre article (balises h2, h3, etc.) pour faciliter le travail d’indexation. Insérez votre requête principale dans un h2 et au moins 2 longues traînes dans les autres h2/h3.
3.Ajoutez, 1 à 1, d’autres longues traînes, et du champ sémantique, dans tout le corps de l’article. La somme de toutes ces petites requêtes va maximiser le pouvoir SEO de votre texte.
4.Incorporez votre mot clé principal une dernière fois dans la conclusion.
5.Laissez reposer votre texte, idéalement 24h.
Trouver des mots clés pour bien rédiger vos articles : conclusion
Travailler son référencement fait partie des bonnes pratiques à adopter si vous cherchez à bien écrire pour le web. J’en conviens, trouver des mots clés pour chacun de vos articles est un travail assez long. Mais les retombées à moyen terme sont juste extraordinaires pour votre business. Ne négligez jamais cette étape.
Si vous avez aimé cet article, likez et partagez. Si vous avez une petite recette qui marche pour vous aussi, nous serions ravis de la lire en commentaire.
Super ! Je cherchais un article récapitulatif comme celui-ci. Le référencement, on sait que c’est important mais on lit tellement de choses à droite et à gauche que l’on s’y perd. Je vais vite me pencher sur tous ces outils. Merci !
De rien, Angie. Je suis ravie que mes conseils te soient utiles.
Merci Jen pour cet article ultra complet et optimisé, qui est très facile à lire et bien récapitulatif. Je crois reconnaître la plume d’une collégue bloggeur pro…
Merci à toi Lucie ! Oui, effectivement :), et je ne regrette pas du tout la formation. Au passage, ton blog m’inspire énormément. C’est mon rêve d’être nomade digital avec ma famille. Je me suis abonnée 😉
Merci à toi Jennifer pour cet article complet. ça paraît être un gros boulot mais je vais essayer :-). Question bête : à pars dans le corps du texte, dans WordPress, je dois insérer des mots clefs quelque part ? est ce que c’est à ça que servent les étiquettes ?
Merci pour ta réponse, impatient de lire de nouveaux articles
Thomas
Bonjour Thomas,
Si tu as téléchargé le plugin Yoast SEO, il faudra alors renseigner ton mot clé dans l’onglet prévu à cet effet (en bas de page). Pour les étiquettes, elles servent à organiser ton contenu Web. Elles aident tes lecteurs à naviguer plus aisément sur ton site (en 1 clic, ils retrouvent tes articles connexes) et participent au maillage interne. Cela améliore ton taux de rebond et donc ton référencement naturel.
Pour Google, les étiquettes aident les robots à comprendre le thème de ton blog grâce à des ancres riches en mots clés.
Tout cela participe à ce que ton site soit mieux optimisé.
Jennifer
Coucou, ah donc il est important de mettre en place des étiquettes. J’hésitais parce qu’après ça fait un tas disgracieux au niveau de la forme ahaha Mais si c’est Utile alors ok. J’avais aussi une question: est-ce que mot clé= un mot ou une phrase courte ou est-ce que ça peut être une phrase longue (le titre ?) Merci d’avance pour ton retour et merci encore pour tes superbes contenus.
Merci pour ton agréable commentaire,
Je ne connais pas ton domaine mais se positionner sur 1 seul mot est quasi impossible. Et tout dépend de ce que tu appelles « phrase ». Relis mon paragraphe sur la longue traîne (oui, elle peut être longue: Exemple: « Comment arrêter de procrastiner et passer à l’action ») et cherche une longue traîne pertinente pour ton sujet d’article.
Bon courage!
Merci pour ta réponse. Le sujet de mon blog est l’amour et la sexualité pour les femmes célibataires de plus de 35 ans et j’ai des titres comme » Pourquoi arrêter une relation amoureuse même lorsqu’elle est bienveillante »? Si je comprends bien le mot clé c’est le titre en soi right ?
J’utilise Yoast SEO pour optimiser mes articles. Est-ce que cela est suffisant ?
Merci encore pour ton retour.
Belle journée
S
Alors, la requête clé, ce serait plutôt : « mettre fin relation bienveillante » ou « arrêter relation bienveillante » (à voir selon le volume de recherches et qui se positionnent là-dessus avec les outils dont je te parle dans cet article). Le titre serait donc : « Mettre fin à une relation bienveillante : pourquoi? » (la requête clé toujours au début du titre, si possible). Tu saisis la différence ?
Yoast SEo , c’est une aide, oui. Mais pas assez poussée à mon avis.
Merci pour ce Super article ! Beaucoup de contenu et d’astuces👌
Contente que l’article te plaise. L’optimisation SEO fait peur mais franchement, avec ces outils, ça deviendrait presque un jeu d’enfant 🙂
Je comprends très bien. Merci pour ton aide et tes éclaircissements. Merci aussi pour tes articles que je dévore à chaque fois. Je les attends avec impatience 😉
Hello !
Article très pertinent et constructif. Merci beaucoup.
Cela va me faciliter mon travail.
xx
Coucou Sara, super. Bonne optimisation alors !
Et encore une belle trouvaille ! Merci infiniment pour cet article Jennifer! Tout ce dont j’avais besoin. Es-tu sur Instagram?
Merci Aicha,
Non, je n’utilise pas ce réseau social pour le moment.
Merci pour cet article !
Conseilles-tu de modifier/compléter les mots-clé dans articles écrits les semaines/mois précédents pour être mieux référencé ? et du coup de modifier un peu l’article voire même le titre.
Merci !
Coucou Nath,
Oui, tout à fait, tu peux optimiser un article (corps du texte et titre) même des années après l’avoir écrit. C’est même conseillé. En revanche, ne touche jamais à ton url une fois que ton article est publié.
Hello Jennifer, c’est le 2e article de ton blog que je lis aujourd’hui (je viens de le découvrir) et je suis sous le charme! 🙂
Quand on te lit, la référence « contenu de qualité » prend tout son sens. Tes textes sont fluides, limpides et donc très agréables à lire. Pour une débutante comme moi, c’est très utile. Alors merci!
J’ai une question concernant ta recette. Quand tu parles de « 3 à 6 longues traînes » pour les ingrédients, tu te réfères aux mots clés secondaires? Merci beaucoup. Marie
Hello Marie,
Oui, c’est bien ça 😉
Merci, je commence enfin à capter quelque chose, pour moi l’écriture pour le Web c’était un monde étranger avec une langue étrangère, alors, imaginez cette scène vécue de très nombreuses fois, être face à un interlocuteur ou lire un article, visionner une vidéo, qui déroule tranquillement tous les termes que vous utilisez … et moi en face qui tente de garder mon calme, trahie par mes yeux qui s’arrondissent, mon teint qui pâlit ou qui devient pivoine et en off, une petite voix qui gémit « Pourquoi je ne comprends pas ce qu’il/elle dit, il/elle semble pourtant parler en français ? à l’exception de quelques mots anglicisés… » Grâce à tes articles, je commence enfin à capter quelque chose… C’est généreux et le jour où mon projet sera affiné, je fera appel à toi. En tout cas, dans mes formations sur les écrits professionnels, je recommanderai ton site aux participants.
Merci pour ce gentil commentaire. Je suis contente de lire que j’ai pu t’aider 🙂
Bonjour merci pour ces articles qui sont toujours pleins d’astuces. Pour ma part je démarre et ça m’aide dans un premier temps à comprendre ce nouvel environnement du copywriting et c’est toujours plaisant à lire. Bravo !
Une question j’ai voulu faire le test pour identifier les mots clés sur une vidéo YouTube . je n’arrive pas à faire fonctionner le Ctrl u sur la vidéo. Y a t il quelque chose qui me manque ? Dal
Bonjour et merci.
Étrange. À moins que le propriétaire de la chaîne ait installé un plugin anti-duplicate, je ne comprends pas. Pourrais-je avoir le lien de la vidéo ?
Bonjour Jennifer, super article, je pense qu’il va très bien m’aider. Je suis en train de suivre la formation sur le SEO d’olivier Andrieu.
Et c’est de là que j’ai connu ton blog et surtout tes articles qui « déchirent », bravo. C’est ce niveau que je veux atteindre, le prix à payer, c’est le travail et l’action. Merci et à bientôt.
Bonjour Philippe,
Bon alors il n’y a plus qu’à 😉
Bonjour Jennifer,
Merci pour cet article si clair. Cependant, j’ai toujours un pb de compréhension entre requête principale = requête clé = mot clé principal ?
Merci !
Avec plaisir !
Oui, c’est bien la même chose 🙂
J’apprécierai si vous faites un article de blog sur la façon d’utiliser les tendances de Google pour la meilleure recherche de mots clés. Si possible, faites-le en détail.