Comment Trouver Des Mots Clés Gratuitement ? La recette qui fera de Google votre meilleur ami

Vous y travailler dur sur ce blog. Tellement dur.

Vous sacrifiez vos weekends à rédiger. Plusieurs heures par jour à partager, commenter, promouvoir.

Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, rien ne vous échappe.

Mais voilà, votre blog ne passionne pas les foules.

Oh, ce n’est pas faute d’avoir pensé à tout : titre irrésistible, mots magiques, astuces de rédaction des meilleurs copywriters.

Rien.

Qu’allez-vous bien pouvoir faire ?

Travailler plus ? Impossible. Le temps n’est pas extensible.

Acheter des followers ? Pas bôôôô…

trouver des mots clés

Y aurait-il une solution ? Un truc pour que les internautes viennent à vous tout seuls ?

Oui. Et ce truc, c’est de trouver des mots clés puissants pour améliorer votre référencement et avoir du trafic qualifié.

Comment faire ?

Suivez mes conseils.

Pourquoi trouver les bons mots clés pour ses articles de blog ?

À cette étape, vous vous interrogez peut-être sur l’utilité de trouver les bons mots clés pour vos contenus rédactionnels.

Je vous comprends.

Vous avez bien tenté l’expérience une fois, mais il faut l’avouer : trouver des mots clés pertinents prend beaucoup, beaucoup de temps.

Après tout, votre audience, vous la connaissez, vous utiliserez forcément les mots qu’elle recherche et remonterez naturellement dans les SERPs. Pas folle la guêpe !

Ce n’est pas complètement faux, cependant il y a un hic.

Supposons que vous deviez rédiger un article sur les huiles essentielles.

Vous connaissez votre sujet. Parfait. Pas de recherches à faire. Vous attaquez la rédaction, tout émoustillé par cet article qui va cartonner.

On y va.

Titre, hmmmm… Inutile de tergiverser 30 piges, ce sera : « Comment choisir une huile essentielle ? » Mot-clé : huile essentielle.

Catastrophe. Vous avez commis une erreur de débutant classique.

Votre mot-clé est trop compétitif. Vous n’avez aucune chance de vous positionner face aux éléphants de votre secteur. Vous pourrez même vous estimer heureux si vous apparaissez sur la 8ème page de Google.

Comment pouviez-vous le savoir ? Vous n’avez fait aucune recherche.

Oui, mais vous y tenez, vous, à l’écrire ce super article.

No panic.

Je vous révélerai plus bas comment trouver des mots clés facilement, même si votre secteur est ultra-compétitif.

En conclusion : pour exister sur le web, vous devez :

  1. trouver votre cible ;
  2. viser juste en lui donnant ce qu’elle cherche : les bons mots clés.

Bam. Cible touchée.

Google adooooore que vous chouchoutiez les internautes. S’il voit que votre blog répond à leurs questions, vous maximisez vos chances d’apparaître dans les premiers résultats du SERP.

En appliquant les méthodes dont je vais vous parler pour trouver des mots clés pertinents, non seulement vous améliorerez votre trafic naturel, mais en plus, vous vous retrouverez avec une liste de mots clés conséquente qui pourra vous servir d’inspiration.

Bye bye le syndrome de la page blanche.

Alors retenez bien ceci :

Le choix de vos mots clés ne doit pas être pris à la légère. Ils influeront directement sur le nombre de visites de votre blog. Si vous êtes blogueur débutant, n’attendez pas d’avoir un minimum de trafic pour penser au référencement naturel, commencez dès MAINTENANT.

OK ! Ça, c’est compris.

Passons à ces fameux outils hyper méga géniaux gratos qui vous aideront à trouver des mots clés qui déchirent.

8 outils gratuits pour trouver des mots clés pertinents

L’intuition

Aussi surprenant que cela puisse paraître, votre meilleur outil de recherche de mot clé, c’est vous-même.

Ou plutôt, votre intuition.

Mettez-vous tout simplement dans la tête de votre lecteur et listez tout le champ sémantique lié à votre thématique qu’il serait susceptible de taper. Tout ce qui vous vient à l’esprit.

Exemples :

1)Vous tenez un blog qui donne des astuces aux mamans pour faire des économies. Votre prochain article donnera une liste de lieux où partir en vacances pas cher.

Voilà ce que ça pourrait donner :

Vacances, famille, pas cher, gratuit, enfants, hôtel, trouver hôtel pas cher, partir en famille pas cher, où partir en famille pour pas cher, vacances d’été, Sud de la France, Nord de la France, mer, montagne, vacances pas cher tout compris, France, Europe, dernière minute, low cost, famille nombreuse, partir au soleil pas cher, congés d’été….

2)Votre blog parle du langage des signes. Vous voulez écrire un guide de 4 000 mots sur l’apprentissage de la langue des signes chez les enfants.

Voici le champ sémantique :

Langue des signes, langage des sourds, malentendants, apprendre la langue des signes, apprentissage, mains, enfants, ludique, comment apprendre aux enfants, mots, symboles, bambins, école, apprendre, langue étrangère, leçons, cours, expressions, visage, mimiques…

Cette technique SEO basée sur l’intuition et la logique pour trouver des mots clés est juste super-puissante.

Une fois que vous avez fait ça, vous allez vous retrouver avec une liste importante de mots. Conservez-la, ce sera utile pour la suite.

SEMrush

SEMrush est un site qui permet de trouver les mots clés d’un site concurrent.

Renseignez l’url des meilleurs sites de votre thématique et regardez la catégorie « meilleurs mots clés organiques ». Vous verrez alors sur quelles requêtes clés les articles les plus populaires sont positionnés.

En créant un compte gratuit, vous avez droit à 10 recherches par jour.

Exemple pour un site sur la méditation :

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Tadam.

Il n’y a plus qu’à recopier.

Yooda Insight

C’est un outil SEO disponible en version gratuite. Yooda Insight vous propose d’analyser la performance en référencement naturel de votre site web et de ceux de vos concurrents. Vous pourrez ainsi trouver des mots clés qui ont bien marché pour eux. Vous tapez un mot clé, vous avez des informations concernant :

  • le nombre de recherches mensuelles ;
  • la concurrence ;
  • le CPC ;
  • le nombre de résultats dans le moteur de recherche.

Voici une capture d’écran des recherches concernant King Jouet :

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Deuxième possibilité : collecter des informations globales selon la thématique choisie :

  • le nombre de mots-clés ;
  • le nombre de recherches ;
  • le CPC moyen.

Enfin, Yooda Insight vous propose de voir les sites qui ressortent sur le mot clé qui vous intéresse :

  • le nombre de sites présents sur l’ensemble des expressions ;
  • le trafic SEO ;
  • le nombre de mots clés dans la thématique où le site est en première position.

Allez, on continue.

Answerthepublic

Answerthepublic est un service en ligne qui donne des idées d’expressions à partir d’une expression cible.

Ne vous laissez pas impressionner par le bonhomme impatient de la page d’accueil. Il est là pour vous aider à trouver des mots clés pertinents. Et je dois l’avouer, il fait bien son job.

Qu’a-t-il de spécial ?

En tapant un seul mot clé, le site vous donne des questions qui vous serviront de requêtes clés secondaires. Génial pour avoir des idées de prochains articles.

Génial.

Vidéos YouTube

« Quoi ? On peut trouver des mots-clés en utilisant les vidéos YouTube, Jennifer ? »

Ouiiiiii les amis 😊

Voici la marche à suivre.

Tapez votre thématique dans le moteur de recherche YouTube. Ici, ce sera « développement personnel ».

Filtrez par nombre de vues.

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Choisissez la chaîne YouTube que vous souhaitez. Pour cet exemple, j’ai choisi « Prendre sa vie en main ».

Cliquez sur « Vidéos » :

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Puis filtrez par popularité :

trouver des mots clés

Cliquez sur la vidéo de votre choix.

Puis, tapez « ctrl + u », vous accédez au code html de la vidéo.

Ne partez paaaaaaaaaaassssss !!!!!!

Vous allez comprendre.

Tapez « ctrl + f » puis Keywords :

trouver des mots clés

Les requêtes clés sont entre crochets.

Vous savez comment trouver les mots clés sur lesquels les meilleures vidéos YouTube sont positionnées.

Non, non, ne me remerciez pas.

trouver des mots clés

Les suggestions de Google

Encore une façon de trouver des mots clés facilement.

Lorsque vous tapez une requête sur Google, recueillez les requêtes secondaires que l’ami vous suggère.

Pour la requête « Réparer sa voiture », voici les expressions clés que je récupère :

trouver des mots clés

Google forms

Une fois que votre nombre d’abonnés dépasse la barre des 500, mettez en place un sondage sous Google Forms.

Demandez à vos lecteurs :

  • quels problèmes rencontrez-vous ?
  • quel sujet voulez-vous que j’aborde ?
  • qu’est-ce qui vous effraie le plus dans (votre thématique) ?
  • comment je pourrais améliorer mon blog (avis, suggestions) ?

Une fois que vous estimez avoir assez de réponses, cliquez sur l’onglet « Réponses » puis « Résumé des réponses ».

Sésame, ouvre-toi….

Vous voilà face à une mine d’or remplie de jolis mots clés.

Ubbersuggest

Ubbersuggest est une alternative à Google Keyword Planner. Personnellement, je le préfère.

Ubersuggest est l’un des générateurs de mots clés gratuit les plus populaires disponibles sur Internet. Il rassemble toutes les requêtes de Google Suggest, ainsi que les données issues de Google Keyword Planner.

Il est simple à utiliser et performant. Le top !

Contrairement à l’outil de planification de mots clés de Google, Ubbesuggest vous donne le volume de recherches exact gratuitement.

Comment ça marche ?

Il vous suffit d’indiquer le mot-clé ou la phrase qui vous intéresse dans la barre de recherche, d’indiquer la langue et d’envoyer votre requête. Ubersuggest vous indique les résultats associés.

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Ubbersuggest vous donne le volume de recherches :

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Vous suggère des idées de mots clés associées à votre requête :

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Enfin, le site vous donne les 100 meilleurs sites classés sur votre mot-clé (trafic, nombre de partages, Domain Score : mesure comprise entre 1 et 100. Plus le nombre est élevé, plus le domaine est une référence et donc plus il sera difficile de concurrencer ce site).

Envie de bien écrire pour le web ? Cet article devrait vous plaire.

Trouver des mots clés facilement, même si votre secteur est ultra-compétitif

Une fois que vous avez votre liste de mots clés, il va falloir regarder qui se place sur cette requête.

Si ce sont de gros sites connus, c’est mort. Laissez tomber. Vous n’avez aucune chance de rivaliser.

Et même si vous arriviez en première page, qui irait cliquer sur ce petit blog ridicule face aux mastodontes du web ?

Rassurez-vous, vous avez perdu une bataille, pas la guerre.

Vous allez tout simplement travailler la longue traîne, c’est-à-dire le mot-clé + des détails plus précis.

Exemple :

Sur la requête « Bien dormir » :

trouver des mots clés

Doctissimo, Santé Magazine, Passeport santé… Clairement, vous n’avez aucune chance.

Vous allez donc vous placer sur :

Bien dormir en hiver

Bien dormir la nuit

Bien dormir la nuit sans se réveiller

Bien dormir la nuit sans se réveiller quand on est malade, etc, etc.

Pour trouver plusieurs longues traînes, pensez à utiliser Answerthepublic et les suggestions de Google.

On récapitule:

  1. Vous avez désormais une liste assez conséquente de mots clés pour votre futur article;
  2. Vous savez lesquels sont pertinents, par rapport au volume de recherches effectués sur le net et  à la concurrence.

Je vais maintenant vous donner la recette inratable pour rédiger un article super bien optimisé.

La recette de l’article de blog parfaitement optimisé

Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps.

Ma recette, la voici :

Ingrédients :

1 mot clé principal

3 à 6 longues traînes

Champ sémantique lié à votre requête, à volonté.

Étapes :

1.Intégrez délicatement votre mot clé principal au moins 1 fois dans votre introduction, ainsi qu’un maximum d’expressions relatives au champ sémantique.

2.Structurez minutieusement votre article (balises h2, h3, etc.) pour faciliter le travail d’indexation. Insérez votre requête principale dans un h2 et au moins 2 longues traînes dans les autres h2/h3.

3.Ajoutez, 1 à 1, d’autres longues traînes, et du champ sémantique, dans tout le corps de l’article. La somme de toutes ces petites requêtes va maximiser le pouvoir SEO de votre texte.

4.Incorporez votre mot clé principal une dernière fois dans la conclusion.

5.Laissez reposer votre texte, idéalement 24h.

Trouver des mots clés pour bien rédiger vos articles : conclusion

Travailler son référencement fait partie des bonnes pratiques à adopter si vous cherchez à bien écrire pour le web. J’en conviens, trouver des mots clés pour chacun de vos articles est un travail assez long. Mais les retombées à moyen terme sont juste extraordinaires pour votre business. Ne négligez jamais cette étape.

Si vous avez aimé cet article, likez et partagez. Si vous avez une petite recette qui marche pour vous aussi, nous serions ravis de la lire en commentaire.

 

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