Vous avez un blog et la création de contenu digital vous file des maux de tête ? J’ai regroupé ici les points les plus importants à retenir.
Simple. Concis. Efficace.
Plus qu’à vérifier si vos articles cochent toutes les cases.
La création de contenu digital se concentre sur le lecteur idéal
1. S’adresser à tout le monde revient à s’adresser à personne. Gardez en tête pour qui vous écrivez : votre lecteur idéal/votre persona.
2. Créez un personnage fictif qui incarne toutes les caractéristiques de votre cible. Donnez-lui un nom, un visage, une fonction, un lieu de résidence, des valeurs, des problèmes ainsi que 3 ou 4 objectifs qu’il souhaiterait réaliser grâce à votre site.
3. Regroupez toutes les questions de vos lecteurs, les commentaires sur un fichier. Posez des questions via Google Form et récoltez toutes les réponses. Analysez-les et créer du contenu web par rapport à ce qu’ils veulent vraiment. Petite astuce : au moment où ils vous donnent leur adresse mail en échange d’un bonus, demandez-leur quel(s) problème(s) ils rencontrent. C’est à ce moment que vos prospects sont les plus réceptifs.
4. Regardez les sites de la concurrence, étudiez les statistiques de votre site web. Allez sur les forums, les réseaux. Faites une veille documentaire.
5. Pensez à la manière dont vous pouvez aider votre lecteur idéal. Veut-il gagner de l’argent ? Faire connaître sa passion? Améliorer sa santé, son physique ? Son entreprise? Pour quelles raisons ? Veut-il être reconnu socialement ? Pour entamer une conversation avec votre lecteur idéal et lui vendre des produits, vous devez comprendre ce qui le motive et ce dont il rêve.
6. Énumérez les objections de vos prospects. Pourquoi votre lecteur idéal hésiterait-il à faire appel à vous? Comment pouvez-vous le pousser à surmonter ses hésitations ?
7. Une fois votre persona connu, ses désirs et attentes analysées, adaptez le contenu. Établissez un calendrier éditorial avec 52 articles qui répondent exactement à son langage et aux informations qu’il vient chercher sur votre site.
Création de contenu web : l’importance de la page d’accueil
Les internautes sont pressés.
Ils ne lisent que 28% des mots sur une page web. Comment leur montrer que votre site est le bon ?
8. Faites comprendre à l’internaute où il débarque et ce qui l’attend avec une proposition de valeur efficace. Regardez la mienne : « Vous voulez faire passer votre business au niveau supérieur ? Commencez par écrire du meilleur contenu ». Simple. Direct. Clair.
9. Steve Krug dit toujours : Ne me faites pas réfléchir. Alors restez simple.
10. Ayez un appel à l’action clair. Que sont censés faire les gens sur votre page d’accueil ?
11. Ne parlez pas vos services, concentrez-vous sur ce que vos visiteurs vont obtenir.
12. Minimisez les distractions afin que les visiteurs puissent trouver rapidement ce qu’ils recherchent.
13. Évitez les bannières publicitaires ou infos inintéressantes. Sérieusement, qui veut lire les actualités de votre entreprise ?
14. Insérez une photo ou un avatar. Les internautes aiment savoir à qui ils ont affaire.
Votre page À Propos engage votre lecteur
Quel est le but de votre page À propos ?
Parler de votre entreprise ?
Oui.
De votre histoire ? De ce qui vous a mené là ?
Aussi.
De vos produits.
Mouais.
Mais surtout, en visitant la page À Propos, les lecteurs veulent savoir en quoi vous pourrez leur être utile.
15. La question à laquelle votre page à propos doit répondre est la suivante : Quels problèmes résolvez-vous pour vos clients ? Écrire sur vos produits ennuie vos lecteurs. Écrire sur leurs problèmes saisit leur attention.
16. N’oubliez pas de vous adresser à votre lecteur avec le mot vous.
17. Incluez des informations intéressantes sur vous-même, mais évitez les romans. Vous pouvez raconter une histoire qui touchera le cœur de votre acheteur. Une anecdote dans laquelle le lecteur se reconnaîtra. Histoire de créer une connexion.
18. Assurez-vous que votre page À propos reflète le ton de votre site.
19. Incluez une photo de vous ou de votre équipe. Les gens se connectent avec des visages.
20. Le meilleur moyen d’écrire une page À propos efficace reste les bullet points. Ils en disent beaucoup sans trop en faire.
21. N’oubliez pas l’appel à l’action. Une page à propos est souvent l’une des pages les plus visitées. Qu’aimeriez-vous que les visiteurs fassent ensuite ? Lire vos meilleurs articles à lire, télécharger un ebook gratuit, vous suivre sur vos réseaux sociaux, prendre contact pour un devis. Incluez un formulaire d’inscription à votre newsletter ou des liens vers vos pages de service.
Je vous explique Comment rédiger une Bonne Page À Propos ici.
Créer du contenu digital qui éduque et inspire
Les gens sont fatigués d’être pris pour des pigeons. Ils en ont assez des entreprises ou des infopreneurs qui essaient sans cesse de leur refourguer un produit ou un service.
Ils recherchent des informations utiles, divertissantes ou inspirantes.
Vous n’avez pas besoin de publier un article de blog ou une vidéo tous les jours, ou même toutes les semaines. L’important, c’est de partager des informations utiles, de vrais conseils. La création de contenu digital de ce type attire les visiteurs, renforce la confiance et l’autorité de votre site, augmente sa viralité.
22. Suivez les règles d’écriture conversationnelle – posez des questions et utilisez le mot vous.
23. Écrivez des articles longs et détaillés dont vous pouvez être fier. Bien rédiger pour le web, c’est avant tout une affaire de qualité.
24. Ne vous inquiétez pas de donner trop d’informations gratuitement. Plus vous donnez, plus vous recevrez.
25. Créez un formulaire d’inscription qui se démarque et encouragez les gens à s’inscrire en leur disant ce qu’ils peuvent apprendre et comment vous pouvez les aider.
26. Utilisez les mots puissants à votre avantage. Quoi, vous ne savez toujours pas ce qu’est un mot puissant ? Allez, let’s go to the fundamentals : 233 Mots Magiques pour Booster votre Business en Ligne
27. La création de contenu digital passe aussi par les émotions, comme l’humour ou la colère. Choisissez-en une ou plusieurs et déclinez-les dans votre texte pour marquer les esprits au fer rouge.
Création de contenu digital : attention aux règles typographiques de la rédaction web
28. Elles sont nombreuses. Pour ne pas vous tromper, allez checker cet article complet : Les Règles Typographiques à Connaître Absolument en Rédaction Web
Focus sur la lisibilité, un must en rédaction web
29. Ne faites pas de phrases trop longues. Vous obligeriez vos lecteurs à bouger la tête comme s’il regardait un match de tennis.
30. Augmentez la taille de votre police. Ne forcez pas vos lecteurs à se fatiguer les yeux.
31. Aérez le texte. Les blocs découragent et incitent à partir.
32. Utilisez des polices sombres sur un fond clair pour un contraste maximal.
33. Faites ressortir les titres dans une police plus grande et/ou dans une couleur différente.
34. Utilisez des puces pour faciliter l’analyse de votre contenu.
Promouvoir son contenu digital gratuitement : le SEO
OK, vous écrivez pour votre lecteur idéal. Mais il ne vous trouvera pas sans un coup de pouce de Google. Peaufinez donc votre contenu pour booster votre classement dans les moteurs de recherche.
35. Incluez une balise de titre, vous savez, le lien bleu dans résultats de recherche. Il est donc important qu’elle indique aux lecteurs de quoi parle votre page.
36. Rédigez une méta description qui encourage les lecteurs à cliquer. La méta description est le texte affiché dans les résultats de recherche sous votre URL.
37. Utilisez les balises H1 pour les titres, les balises h2, h3, h4… pour les sous-titres.
38. Soyez précis et répondez aux questions des clients, car cela augmente vos chances gagner du trafic web qualifié.
39. Lisez le Blog du Rédacteur pour savoir comment rédiger des articles qui plairont à Google 🙂
Merci pour ce rappel exhaustif, qu’il faut voir et revoir en permanence.
Une question: Je balance entre le vous et le tu ?
Dans mes newsletters, j’ai tendance (une facilité naturelle) à utiliser le tu. Alors que dans mes articles, ce serait plutôt le vous.
Ce qui donne un résultat pas cohérent sur le site. Car j’ai changé en cours de route.
Qu’est-ce que tu me conseilles ?
Oui, l’épineuse question du vous/tu.
Je rencontre aussi ce souci, notamment quand je publie sur les réseaux sociaux. C’est à toi de voir avec quoi tu te sens le plus à l’aise. Une fois ton choix fait, je te conseille de ne pas changer.
merci pour ton article : une bonne piqûre de rappel !
Merci Simon 😉
Merci pour ton article.
Je ne cesse de lire la « to do list » pour réussir à produire contenu de qualité pour les internautes. Je n’avais pas pensé au fait que lorsqu’on écrit pour tout le monde, cela revient au fait qu’on s’adresse à personne. Votre article est intéressant et bien rédigé.