Les Règles Typographiques à Connaître Absolument en Rédaction Web
Vous aimeriez, vous aussi, écrire des textes exceptionnels ?
Évidemment.
Vous le savez aussi bien que moi : le contenu est tout-puissant.
Mais le hic, c’est qu’il peut perdre son pouvoir en un claquement de doigt. Vous devez donc avoir l’œil. Fautes d’orthographe, référencement naturel, copywriting, etc.
Mais ce n’est pas tout.
Les règles typographiques jouent aussi un rôle décisif. Hélas, vous les négligez. Comme c’est dommage, si vous saviez.
Blogueurs, rédacteurs web, voici les règles de « typo » à connaître pour rédiger des textes sans fautes et gagner la confiance de vos clients.
Typographie : définition
La typographie, connue aussi sous l’appellation « typo », désigne l’ensemble des règles de présentation d’un document (livre, article de blog, présentation commerciale, etc.). Elle concerne l’utilisation des majuscules, des abréviations, le choix de la police, la mise en page, etc.
Ces règles typographiques servent un seul et même objectif : améliorer la lisibilité. Le lecteur doit :
- trouver la lecture agréable ;
- retenir facilement et rapidement votre message.
Car, avouez-le : rien de plus agaçant qu’un article de blog intéressant, super bien documenté, mais dont la mise en page laisse à désirer.
Pourquoi la typographie est importante en rédaction web ?
Si on pense souvent à corriger ses fautes d’orthographe avant de publier un article, on oublie bien souvent les règles typographiques, notamment en ce qui concerne la ponctuation. La faute à l’anglais (WordPress ?) qui devient progressivement la norme dans les règles de ponctuation française. Je ne fais même plus attention aux ! ou ? attachés aux mots (vous en croiserez d’ailleurs sûrement sur le blog, difficile d’avoir l’œil sur tout !).
Pas si grave, me direz-vous.
Oui, sauf que…
Sans règles, la cohérence de votre ligne éditoriale se fait la malle. D’un article à l’autre, le lecteur peut se sentir perdu. Mine de rien, utiliser une typographie différente de texte en texte vous décrédibilise à mort.
Conclusion : en plus de le rendre attrayant, les règles typographiques donnent une dimension professionnelle à votre site.
D’autre part, si vous êtes rédacteur web, sachez que les clients exigeants demanderont des textes d’une qualité irréprochable. Vous pourriez passer à côté d’un gros contrat pour quelques espaces ou majuscules oubliées.
Et là, il ne vous restera que vos yeux pour pleurer.
Les règles de typographie à maîtriser pour ne pas passer pour un amateur
Les espaces
Première chose à savoir : le terme » espace » est un mot féminin en typographie.
Pas d’espace avant, une espace après
- , la virgule : ce blog traite de rédaction web, et de référencement naturel ;
- . le point : il parle aussi de copywriting ;
- … les points de suspension : ce blog traite de rédaction web, de SEO…
Une espace avant, une espace après
- ! le point d’exclamation : Comme ce blog est génial ! ;
- ? le point d’interrogation : Voulez-vous devenir rédacteur web ? ;
- ; le point virgule : vous ne vous trompez pas ; c’est un blog sur la rédaction ;
- : les deux points : la rédaction web, c’est : écrire du contenu qui sera publié sur le web ;
- – le tiret : le SEO – ou référencement naturel – permet de booster le trafic organique ;
- « » guillemets français : espace avant et après les guillemets et espaces insécables à l’intérieur. « Savez-vous ce qu’est le SEO ? » demanda-t-elle. ;
- » » guillemets anglais : espace avant et après les guillemets et pas d’espace à l’intérieur. « Qu’est-ce que le copywriting? » demanda-t-elle. ;
- % les pourcentages : moins 20 % sur ma formation ;
- () les parenthèses : une espace avant les parenthèses et espace après, mais pas d’espace à l’intérieur : le copywriting (ou rédaction publicitaire) est l’art de convaincre avec les mots.
- [] les crochets : espace avant les crochets et après, mais pas d’espace à l’intérieur. Idem pour les accolades. { }
Petite astuce mnémotechnique :
- signe simple : 1 espace après ;
- signes double : 2 espaces, 1 avant et 1 après.
La ponctuation
Le point d’exclamation
La majuscule n’est pas obligatoire après un point d’exclamation quand celui-ci est en milieu de phrase.
Exemple :
Génial ! j’ai enfin compris comment rédiger une page à propos qui cartonne.
Les énumérations
Elles sont utilisées pour aérer l’article et le rendre plus compréhensible.
Les listes numérotées
Ici, chaque élément commence par une capitale.
Exemple :
Ce blog vous aide :
- À mieux écrire pour le web
- À vous améliorer en référencement naturel
- À devenir un as en rédaction
Les listes à puces/bullet points
Chaque ligne commence par une minuscule. Les puristes opteront pour un point-virgule à la fin de chaque ligne. Je le faisais avant. Maintenant, je simplifie au maximum.
Exemple :
Ce blog vous aide :
- à mieux écrire pour le web
- à vous améliorer en référencement naturel
- à devenir un as en rédaction
Les majuscules et minuscules
Quelques règles à connaître :
- les lettres initiales des noms propres prennent la majuscule. Mais seule l’initiale la prend. On écrira donc « Christine Machintruc », non pas « Christine MACHINTRUC »
- un nom commun qui marque un caractère unique (par exemple « la Sécurité sociale ») devient un nom propre. Il prend une majuscule. Lorsqu’un adjectif qualifie ce nom, il prend une majuscule s’il est avant ce nom (« le Nouveau Monde ») mais une minuscule s’il est après (« l’Empire ottoman »)
- les mots faisant référence aux populations, aux habitants ou aux langues : pour un nom (les Français, les Chinois), on met une majuscule; pour un adjectif (la langue française, la cuisine indienne), on met une minuscule. Même chose pour les langues : « je parle suédois »
- les noms de jour et de mois ne prennent pas de majuscule : « dimanche 1er janvier »
- les titres ou qualités s’écrivent avec une minuscule : « le président de la République, le pape, le professeur Dupont, le ministre de l’Éducation nationale, etc. »
Les nombres
On ne met pas d’espace ni de virgule dans un nombre de moins de quatre chiffres :
- 5 845
- 367
- 10 258
- 124
Le séparateur d’une décimale est une virgule, non un point :
- 20 147,32
On laisse une espace entre le dernier chiffre d’un nombre et la première lettre d’une unité de mesure ou un symbole :
- 18 kilos
- 6,1 cm
- 745 kilomètres
- 19 °C
- 48 €
- les années : la révolution de 1789
- les numéros de page : page 306
- les codes postaux : 75000 Nantes
Les abréviations
- Monsieur : M. (et non Mr.)
- Madame : Mme
- Mademoiselle : Melle
- Maître : Me
- Numéro : N°
- Docteur : Dr.
Jamais de pluriel dans les abréviations, sauf Mmes (mesdames), MM. (Messieurs), Mlles (mesdemoiselles), Drs (docteurs), Mes (maîtres), nos (numéros ).
Les sigles et acronymes
On écrit les acronymes en majuscules, avec ou sans points : HTML, CSS, ONU, PAM, OCDE ou OCD. Pour faciliter la compréhension de votre lecteur, je vous conseille d’écrire le nom complet entre parenthèses.
Exception : les acronymes qu’on peut prononcer comme un mot ordinaire, sans épeler chaque lettre.
Exemple : « Unicef ».
Et caetera, etc.
Une des règles typographiques les moins respectées du web : les points de suspension ou « etc. ».
« Etc. » n’est jamais suivi de point de suspension mais par un point (pas besoin de majuscule sur le mot qui suit si « etc. » est dans une phrase »).
Exemple :
Marion et sa sœur sont allées faire du shopping. Elles ont acheté des pantalons, des jupes, des tee-shirts, etc. pour les vacances d’été.
Veillez à toujours insérer au moins deux exemples après « etc. ». Ainsi, on ne dit pas : « J’ai lu des romans, etc. » mais « J’ai lu des romans, des articles de blog, etc. ».
Règles typographiques propres au web
Certaines normes s’appliquent particulièrement à la rédaction web :
- évitez de souligner du texte qui n’est pas un lien, cela induit le lecteur en erreur
- écrivez les nombres en chiffres, pas en lettres. Plus facile à lire
- n’utilisez pas de police trop élaborée. La simplicité, toujours la simplicité
Bon, je vous l’accorde, la langue française n’est pas des plus faciles. Mais si vous faites de la rédaction web, vous n’avez d’autre choix que de connaître les règles typographiques d’usage. C’est chose faite maintenant. Je vous conseille d’ailleurs de mettre cet article dans vos favoris.
Cet article vous a plu ? Likez et partagez 🙂
Merci et à très vite,
Salut
Merci pour ce rappel! J’ai beau être à cheval, ou à poney, sur la langue française, tu m’as permise de me rendre compte que j’avais dû zapper quelques notions…
tu m’as permis …
Merci pour cet article ô combien important ! Juste une petite coquille, pas d’espace avant le point d’exclamation de Génial! j’ai enfin compris (…) fonctionne.
🙂 C’est corrigé ! Merci.
Merci pour toutes ces astuces
De rien Emy, merci à toi pour ton intérêt.
Merci pour tous ces rappels… certaines notions dataient un peu et ça fait du bien de les revoir !
Oui, une bonne piqûre de rappel, ça fait toujours du bien. C’est en gardant les basiques en tête que l’on s’améliore.
Je suis asser bonne en orthographe et typographie mais je dois bien reconnaître que j’ai trouvé, dans ton article, des réponses à des questions que je me posais. 🤫 Genre je ne savais pas que sur une liste à points on ne met pas de majuscule, ni qu’il ne faut pas coller le chiffre avec « kilos ». Ça va bien me servir vu que j’écris des recettes 😋
En effet, on en apprend tous les jours. Et même si on connaît nos règles, les piqûres de rappel sont toujours bénéfiques.
Génial cet article de blog !
Je connaissais la plupart de ces règles, notamment :
– l’espace après les virgules ;
– les deux espaces avant et après les deux points ou points virgules ;
– l’utilisation des points virgules lors des énumérations, etc.
En revanche, grosse découverte concernant :
1. L’utilisation de la majuscule pour les listes numérotées ;
2. La règle d’un espace avant et après le % ;
3. Tous les espaces à mettre pour les guillemets français.
Et pour finir, top le moyen mnémotechnique que tu nous a donné.
Bravo pour cet article 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article. Je révise actuellement pour la certification Voltaire et je suis en demande de supers articles de ce genre ! Ils permettent d’encrer une bonne fois pour toutes des règles apprises pour la plupart à l’école.
J’ai vu deux coquilles que je note ici pour parfaire l’article :
. le point : il parle aussi de copywriting ; Il me semble qu’il manque le point pour illustrer l’exemple.
En cas de d’imbrication de liste : supprimer « de »
Encore merci
Bonjour Alexandra. Je me permets, même si votre commentaire est de février 2020 : si vous voulez que des règles soient retenues, on parle de les « ancrer », et non pas de les « encrer » comme on le ferait pour un tampon encreur… Et « super » est invariable… Bien à vous.
Bonjour,
Intéressant ce récapitulatif. Mon correcteur orthographique de téléphone passe son temps à enlever l’espace avant les « ! » ! Pénible…
Mon père était linotypiste. Il aurait apprécié cet article.
Juste une remarque. Les exemples multiples sont à placer avant « etc. » et non après. Coquille ?
Une question concernant les tirets, traits d’union. « Me semble-t-il » par exemple. J’avais le souvenir d’un « me semble-t’il », erroné peut-être. Est-ce un mode anglo-saxon ? mon souvenir est-il basé sur quelque chose de correct ?
Merci pour ton article, très rafraîchissant ;).
Merci Aline pour ce commentaire enrichissant.
Pour « me semblet-t-il », je ne l’ai jamais vu orthographié de cette manière. J’ai donc regardé sur le net. Je ne pense pas que ce soit une forme acceptée.
Bonjour. Merci pour cet article très intéressant. J’ai relevé une petite coquille (pardon, mais je ne peux m’en empêcher)… que l’on rencontre fréquemment : mademoiselle, en abrégé, donne Mlle, et non pas Melle…
Bonjour,
Super intéressant. Cela va me permettre de garder la ligne de conduite, car avec tous ces correcteurs orthographiques, j’en perds la boule !!! Et oui, ils sont toujours conçus par des anglophones pour ensuite s’adapter à la langue française… Il y a donc des ratés. Plus que ce que j’avais même pensé, d’ailleurs.
J’ai un problème avec les espaces non sécables, celles (la je ne savais pas qu’espace était féminin en typo 😉) qui sont avant une ponctuation double. Car, ça fait vraiment bizarre de voir des points d’exclamation ou d’interrogation tout seul à la ligne. Non !!? Et je ne sais pas les faire avec mon clavier !!!
Merci et bonne journée.
Coucou Lilie,
Moi, dans ce cas-là je ne mets pas d’espace. Je n’aime pas non plus voir un point d’exclamation se balader tout seul 🙂 🙂
J’utilise toujours les bonnes normes d’espacement MAIS sur les réseaux sociaux, suis-je la seule à ne pas les mettre ? Personnellement, je préfère qu’un ? ou un « soit collé au mot plutôt que de le voir sur une autre ligne. Ça me dérange bien plus.
Oui, pareil pour moi 🙂
Bonjour,
j’aurais souhaité connaître les règles typo concernant les deux points dans un titre souligné partiellement.
Par exemple :
Tuteur : monsieur X
Si l’on souligne le mot Tuteur, doit-on également souligner les deux points ou non ? Dans un cas, comme dans l’autre, serait-il possible d’avoir une source fiable à cela, svp ?
Merci et bonne journée
Bonjour,
Alors là, j’avoue que vous me posez une colle. J’aurais tendance à ne pas souligner les deux points, mais ce n’est que mon avis personnel.
Le bullet point marquant visuellement le début d’un nouvel élément, l’usage du « ; » en fin de ligne est totalement désuet en digital.
Il ne sert absolument aucune fonction dans ce type de séquence d’information. Au contraire, il induit une gène en fin de ligne qui se traduit plus par une diminution de la lisibilité que l’inverse.
Ma vision UX du contenu tend donc à éliminer systématiquement tous ces « détails » qui ne servent à rien pour l’utilisateur.
J’avoue que je fais comme toi maintenant. À l’époque où j’ai rédigé cet article, je mettais les « ; » à la fin des bullet points. Je me suis rendue compte que ça alourdissait le texte au final et que ça n’apportait rien, effectivement. Je vais de ce pas modifier cette partie de l’article 🙂