Titre d’Article : 9 Conseils pour Obtenir Plus de Clics
Qu’est-ce qui attire les gens vers votre contenu ?
Le titre.
J’ai déjà expliqué comment rédiger des introductions irrésistibles. Mais avant que les lecteurs aient la possibilité de lire vos intros, ils devront cliquer sur votre titre.
Le titre.
C’est quelque chose sur lequel vous devez vous concentrer pour chaque type contenu que vous produisez.
Qu’il s’agisse d’une nouvelle vidéo sur YouTube, d’un article d’actualité que vous partagez via les médias sociaux, d’un podcast… tout commence par un titre captivant.
Alors, comment pouvez-vous augmenter votre taux de conversion grâce à votre titre d’article ? Et bien, vous pouvez tester ces 9 stratégies simples.
1.Vendez une solution dans votre titre d’article
Les gens recherchent votre produit ou service parce que vous offrez une solution à leur problème. Si vous pouvez identifier clairement leur problème et représenter la solution ainsi que l’avantage dans le titre, vous êtes susceptible d’augmenter votre taux de conversion.
MarketingProfs a fait un test global dans lequel ils ont essayé la vente de solutions.
Titre A : Créez des campagnes de réseaux sociaux qui marchent (solution absente).
Titre B : Vos campagnes de réseaux sociaux seront meilleures avec ….
Avec le titre B, ils ont augmenté leur taux de conversion de 28%.
La vente de solutions ne fonctionne que si vous connaissez des expressions et des mots clés qui résonnent le plus aux oreilles de vos clients. Le moyen le plus simple de déterminer les mots que vos clients aiment est de les interroger.
Voici quelques questions que vous pouvez leur poser :
- quel est le plus gros problème que nous pouvons vous aider à résoudre ?
- que recherchez-vous dans votre solution idéale ?
2. Utilisez le mot « gratuit »
Qui n’aime pas les trucs gratuits ? Pour cette raison, vous devriez envisager d’utiliser le mot « gratuit » dans vos titres (en supposant bien sûr que vous offrez quelque chose gratuitement, comme un essai gratuit d’un de vos produits).
Highrise a fait un test dans lequel ils ont ajouté l’expression « essai gratuit » à leur titre d’article. Ils ont augmenté leur taux de conversion de 30%.
Les gens ne veulent pas s’engager dans quelque chose qu’ils ne connaissent pas. En réduisant leur engagement grâce à des essais gratuits, des prix réduits ou même des garanties de remboursement, vous pouvez augmenter vos taux de conversion. Pensez à utiliser l’une de ces trois tactiques dans vos titres.
3. Utilisez un témoignage
Cela peut sembler un peu inhabituel, mais transformer votre titre d’article en témoignage pourrait augmenter votre taux de conversion.
LKR Social Media a fait un test A / B dans lequel ils ont transformé leur titre en témoignage. Cela a entraîné une augmentation de 24,31% de leur taux de conversion.
En passant de « Abonnez-vous à notre newsletter gratuite » à un témoignage avec photo : « Votre newsletter est la seule que je lis », ils ont donné l’impression aux gens qu’ils rataient quelque chose en ne s’abonnant pas.
Si vous voulez tester cette approche, assurez-vous de ne pas utiliser un témoignage trop long. Ça doit rester un titre.
4. Écrivez un titre « bénéfice »
Parfois, l’approche directe est la meilleure. CityCliq a décidé de l’adopter.
Ils ont testé plusieurs titres tels que :
- Les entreprises se développent plus rapidement en ligne !
- Créez une page Web pour votre entreprise !
- Soyez plus visible !
- Une publicité en ligne qui fonctionne !
Ils ont constaté que le titre simple « Créez une page Web pour votre entreprise » fonctionne mieux que la solution de « Soyez plus visible ».
Résultat final ?
Une augmentation de 89% des inscriptions.
Vous n’avez pas toujours à proposer un titre créatif pour augmenter votre taux de conversion. Tout ce que vous avez à faire est de dire aux gens ce que vous faites d’une manière simple et directe.
5. N’oubliez pas les sous-titres
Jumpbox a fait un test pour voir si une annonce avec un titre seul convertit mieux ou moins bien qu’une annonce avec un titre et un sous-titre.
Voici la version originale de l’annonce :
Et voici la variation :
Pouvez-vous deviner quelle version a mieux converti ? La version avec le sous-titre a augmenté les taux de clics de 88%.
Faites des tests A / B pour voir ce qui fonctionne pour vous. Testez plusieurs variantes d’un même sous-titre car certains peuvent fonctionner mieux que d’autres.
6. Incluez un nombre dans votre titre d’article
Les chiffres sont un excellent moyen d’attirer l’attention sur votre contenu et d’augmenter les clics. C’est parce que les lecteurs savent à quoi s’attendre lorsqu’ils voient un numéro dans le titre.
Les listes sont attrayantes car elles permettent de rebondir facilement d’un point à un autre.
Le lecteur n’a pas à lire chaque mot pour parcourir cette liste. En conséquence, ils sont plus susceptibles de cliquer dessus.
Attention, il semblerait, selon certaines études, que les chiffres supérieurs à 20 génèrent moins de clics.
La raison ? Les gens ne veulent pas passer des heures à lire votre contenu.
7. Ne négligez pas la longueur
La recherche montre que les titres entre 16 et 18 mots produisent le plus d’engagement :
Analysez vos titres actuels.
S’ils ont moins de 10 mots, cela pourrait être la principale raison pour laquelle vous obtenez un nombre insuffisant de clics. D’un autre côté, si vos titres ont un nombre de mots trop important, il n’est pas super optimisé pour l’engagement.
Conclusion ?
Ne devenez pas maniaque de la longueur de titres. Ils doivent simplement avoir du sens et donnez envie de cliquer.
Ajouter ou supprimer quelques mots juste pour entrer dans la plage de 16 à 18 ne vous aidera pas si le titre n’est pas bon.
8. Choquez votre public
Faites en sorte que votre public se demande « Hein, qu’est-ce qu’il raconte celui-là ? ». Ça pousse au clic.
Pensez à cette célèbre phrase de Jacques Séguéla « Si à 50 ans on n’a pas une Rolex, c’est qu’on a raté sa vie ».
9. Apprenez à vos lecteurs comment faire quelque chose
Si vous êtes un expert dans un domaine particulier, utilisez vos connaissances approfondies à votre avantage. Créez des guides pas à pas pour vos lecteurs.
En plus d’être informatifs, ces contenus sont un excellent moyen d’obtenir de nombreux clics via le trafic organique (c’est-à-dire provenant des moteurs de recherche).
Si quelqu’un a besoin d’aide pour accomplir quelque chose, que pensez-vous qu’il va taper dans Google ?
Il y a de fortes chances qu’ils tapent les mots « Comment faire pour… « , il est donc dans votre intérêt d’inclure ces mots dans vos titres à des fins de référencement.
Jetez un œil à mon article « Comment Devenir Rédacteur Web Freelance ? La Méthode Pas à Pas « .
Tout d’abord, le contenu de cet article est pertinent pour mon blog – le lecteur s’y retrouve.
Mais grâce à ce titre, le lecteur comprend qu’il va avoir une réponse pratique à sa question. C’est aussi la raison pour laquelle les articles les plus souvent placés en position 0 sont les articles « comment ».
Conclusion
Si vous voulez que les gens lisent votre contenu, vous devez les inciter à cliquer sur votre titre avant de pouvoir faire autre chose.
La rédaction d’un titre d’article ne doit pas donc pas être prise à la légère. Interrogez vos visiteurs pour comprendre ce qu’ils veulent avoir, puis montrer-leur avec des articles explicatifs.
Si vous suivez ce guide et commencez les tests A/B, vous verrez certainement une augmentation significative de vos taux de clics.
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Plein de conseils faciles à appliquer, merci. Le tout est maintenant de savoir par où démarrer ! 😉 En parlant de titres, je remarque que tu sembles systématiquement inclure une répétition de ton titre H1 en début d’article (au format H2 ?), mais souvent avec une petite variante. Je suppose que cette répétition permet d’optimiser le SEO ? Peux-tu nous expliquer le but et comment tu fais ? Merci !
Alors, le titre en haut, c’est la balise h1, et le second titre est la balise H1. Les deux comportent mon mot clé principal. Je ne renseignais pas de h1 avant. Suite à un audit SEO de mon site, il en est ressorti que cela était préférable.
Je te mets ici le commentaire du site Ubbersuggest : « Les crawlers des moteurs de recherche préfèrent le contenu qui est structuré correctement et qui hierarchise les tags titres. Le tag H1 est le plus important et indique aux moteurs de recherche la thématique de contenu de votre page. Il ne doit y avoir qu’un seul tag H1 par page. »
Hello, merci pour ces astuces ! C’est toujours intéressant de s’améliorer. Je vais mettre tout ça en pratique prochainement.
Bien à toi,
Noémie
Coucou Noémie,
Mais de rien, je t’en prie:)