Vous cherchez à gagner de l’argent sur internet et avez entendu parler des livres numériques comme étant un bon plan ?
Rapide à rédiger, l’ebook est aussi ultra-simple à créer. Un logiciel de traitement de texte, un peu d’huile de coude et à vous les millions.
Oui, sauf que, comme toujours, c’est un peu plus complexe que ça.
Parce que, votre ebook, il va falloir le vendre. Et c’est là que beaucoup d’infopreneurs se plantent.
Mauvais sujet, méthodes de vente catastrophiques, et j’en passe.
Alors, comment bien vendre un ebook sur internet ? Faut-il avoir un blog, une chaîne YouTube, être un influenceur ? Combien vendre un ebook? Est-il possible de toucher des revenus passifs grâce à ce type de produit numérique ?
Les prérequis pour vendre un ebook
Avoir un blog, une chaîne YouTube, un podcast
Avant de commencer à vendre un ebook, encore faut-il avoir un public à qui le proposer.
La stratégie idéale est donc de créer un blog, une chaîne YouTube ou un podcast en rapport avec le domaine de votre ebook. Ça vous évitera de rédiger un ebook qui n’intéresse personne. Bah oui, difficile de vendre son ebook « Comment tricoter un pull en maille en 3 jours ? » si votre site parle de mécanique !
L’intérêt d’avoir un blog (ou toute autre source de contenu), c’est que ça vous permet de :
- avoir un public à qui vendre votre livre électronique
- construire votre autorité sur le sujet
- être référencé sur les moteurs de recherche
- faire la promotion de votre ebook de façon passive sur votre site (redirection vers des pages de vente, articles, etc.)
Mais vous vous demandez peut-être comment vendre un ebook sans blog ? Dans ce cas, lisez la suite de l’article, je vous donne plusieurs pistes.
Se construire une audience qualifiée
OK, c’est cool d’avoir une audience, mais pour qu’elle achète votre produit numérique, elle doit être QUALIFIÉE.
Ce n’est pas un secret, un contenu engageant et un ciblage pertinent sont les ingrédients de la réussite.
Alors, comment attirer le bon public ?
- Rédiger des articles pour le référencement naturel : être bien positionné sur Google vous ramène des lecteurs ciblés en continu
- Avoir une stratégie de contenu en béton
- Investir dans de la pub sur les réseaux sociaux
- Aller le chercher chez les autres (articles invités par exemple)
Mais ce n’est pas fini (je dirais même que ce n’est que le départ). Il va maintenant falloir convertir ces simples visiteurs en prospects.
De quelle manière ?
En leur demandant leur adresse mail, tiens !
« Mais pourquoi diable Martine me filerait son adresse mail ? » se demande la jeune femme derrière son écran d’ordinateur.
Tout simplement parce que ce que vous allez offrir en échange à Martine va l’aider à résoudre un problème.
Votre solution peut prendre la forme d’un simple pdf, un cours par mail, une courte vidéo, un extrait de formation, ou même de votre ebook à vendre…
Votre objectif de la vie, maintenant que vous êtes créateur de contenu, c’est de choper des adresses mail. Point.
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On a un site, des abonnés.
OK.
Voyons maintenant les étapes pour vendre un ebook en ligne.
Les étapes pour vendre un ebook sur internet
Étape 1 : Trouver le bon sujet de livre numérique
La base pour vendre un produit, c’est le besoin.
Que ce soit pour vendre un shampooing, un sac de couchage, un panier pour chien, une formation en ligne. Vous devez apporter une solution à un problème.
Écrire un ebook pour toucher des revenus passifs, oui, mais votre seul objectif, c’est d’aider vos lecteurs avant tout.
Pour trouver une idée d’ebook qui se vend :
- listez les questions que l’on vous pose le plus fréquemment (dans les commentaires, par mail)
- analysez les 5-6 articles, vidéos ou podcasts qui vous rapportent le plus de trafic : ce sont les sujets qui intéressent le plus votre audience
- envoyez un sondage afin d’identifier les problèmes des lecteurs de votre ebook
Autres solutions (notamment si votre audience est encore trop petite) :
- une bonne méthode consiste à analyser les meilleures ventes sur Amazon
- visionner les vidéos YouTube les plus populaires de vos concurrents
- vous rendre sur Google Trends pour checker si le sujet pourrait intéresser
- utiliser l’outil « Answer the public« , qui va vous donner, à partir d’un mot clé, les questions que les internautes posent à Google
Étape 2 : Bien choisir le titre de son ebook
Le titre d’un ebook, c’est le sésame pour des ventes colossales.
L’anecdote qui va suivre en est d’ailleurs un très bel exemple…
Un jour, un scientifique nommé William Fischer a écrit un très bon livre sur le cancer. Le genre ultra-complet, super documenté, le fruit d’années de recherche. Il l’a intitulé « L’Encyclopédie du Cancer ».
Gros flop. Malgré le contenu hyper qualitatif.
Quelque chose clochait.
Fischer a donc fait appel à un copywriter qui a changé le titre pour « Comment Combattre le Cancer et Gagner ? »
Et devinez quoi…
Les ventes du bouquin ont explosé.
Morale de l’histoire : même si votre ebook est excellent, personne ne le lira si le titre n’est pas vendeur.
Pas besoin de faire dans l’originalité ou d’écrire un titre racoleur, restez simple.
1. Partez d’un besoin et proposez une solution, comme le font ces best-sellers sur Amazon :
- La Clé de votre énergie : 22 protocoles pour vous libérer émotionnellement
- Changer sa vie en 21 jours
- LA PENSÉE POSITIVE : Comment atteindre vos objectifs et mener une vie positive à travers le pouvoir de la pensée
- Se débarrasser à jamais des troubles anxieux et des crises d’angoisse
2. Ajoutez un nombre, ça donne un cadre. Le lecteur sait ce qu’il l’attend. Et il adooooore ça.
Étape 3 : Rédiger son ebook
Écrire un ebook pour le vendre ne se fait pas à l’aveugle. Il va vous falloir un plan.
Oui, comme à l’école. C’est le meilleur moyen de travailler efficacement et de ne pas partir dans tous les sens.
Pour proposer un ebook à haute valeur ajoutée, sortez l’artillerie lourde : nombre de pages important, graphisme soigné, schémas, interventions d’experts, etc. Ces petits détails vous démarqueront des dizaines d’autres ebooks sur le sujet.
Niveau délai, à vous de voir en fonction du temps dont vous disposez. Essayez quand même de caler 1 000 mots par jour (ou 2h de travail). Et ne descendez jamais sous cet objectif. C’est la meilleure façon de ne pas procrastiner.
Et pour l’outil de rédaction alors ?
Un simple fichier Google doc ou Word suffit. Une fois la rédaction terminée, vous convertissez en PDF. Et c’est fini 🙂 !
Étape 4 : Créer un design attirant
Vous n’êtes pas graphiste ? Peu importe.
Avec le logiciel Canva, vous pouvez créer une couverture d’ebook professionnelle en quelques minutes. Vous choisissez parmi les dizaines de templates celui qui correspond le plus au sujet de votre ebook à vendre et vous personnalisez.
Cette page de couverture va vous permettre de créer un mock up pour présenter votre produit de la meilleure façon qui soit.
Un mock quoi ?
Un mock up.
Regardez plutôt :
Pour créer un mockup gratuitement, il y a des sites comme PlaceIt ou encore Mockuper.
Avec ce type de visuel, vous aidez le prospect à visualiser, à matérialiser votre ebook à vendre (rappelons que l’ebook est un produit numérique sous format pdf, not so sexy au départ, n’est-ce pas ?).
Étape 5 : Rédiger une page de vente persuasive
Ça, c’est mon dada !
La page de vente, c’est un élément clé pour la conversion. C’est ce qui va faire que celui qui la lit va se dire « Mais ouiii, cet ebook est fait pour moi. »
Bon alors, facile à dire, mais on met quoi dans une page de vente ?
Dans les grandes lignes :
- les désirs et frustrations des futurs clients (connexion émotionnelle)
- leurs objections
- des témoignages
- une garantie
- une FAQ
J’ai rédigé un article complet sur la bonne façon d’écrire une page de vente si vous voulez aller plus loin.
Étape 6 : Vendre son ebook en ligne
C’est le moment tant attendu de monétiser.
Et à ce propos, quel est le prix d’un ebook ?
Ah !!!! La question qui fait débat.
À vous de voir ce qui se fait chez vos concurrents. Mais il sera très difficile de vendre un ebook à plus de 49 €.
Je sais, comparé à la vente d’une formation en ligne par exemple, ça ne paraît pas super. Mais réfléchissez 2 minutes : il est plus facile de faire revenir un client que de persuader un prospect de faire un premier achat.
Ce qui veut dire qu’en obtenant une vente de votre livre numérique, même à 29 €, vous obtenez un client, et donc plus de probabilités de générer plus de ventes pour d’autres produits par la suite.
Mais c’est comme pour tout, c’est une histoire d’offre et de demande.
Si votre sujet est en demande mais que peu de concurrents le traite, un prix das la fourchette haute est acceptable. Si, au contraire, le sujet de votre ebook est beaucoup traité, n’espérez pas des miracles.
Réfléchissez donc bien au prix de votre livre électronique.
Comment maximiser les ventes de son livre numérique ?
Vendre via sa liste email
Le plus évident, c’est de commercialiser son ebook à ses abonnés. Ce sont déjà des prospects qualifiés.
Avec une bonne séquence d’emails de vente, vous les prévenez qu’ils peuvent se procurer votre chef-d’oeuvre pour tant. À vous de voir si vous faites une promo de lancement (avec un ebook à moins de 50 €, ça me paraît chaud quand même, mais pourquoi pas ?)
Mais il y a d’autres techniques pour mieux vendre son ebook.
Voyons ça ensemble.
Vendre un ebook sur Amazon
Saviez-vous qu’il n’était pas nécessaire de passer par une maison d’édition pour publier un livre ?
Vous pouvez très bien opter pour l’auto-édition. Et grâce à des plateformes comme Amazon, c’est même assez facile. Des tas d’auteurs ont fait fortune en publiant leur ebook sur cette plateforme.
Comment procéder ?
- Inscrivez-vous sur le programme de vente d’ebook d’Amazon KDP Amazon.
- Cliquez sur « ajouter un nouveau titre »
- Renseignez les informations sur votre livre
- Ajoutez des mots-clefs liés à la thématique de votre ebook
- Téléchargez la couverture
- Choisissez le prix de votre ebook
- Publiez
Le gros avantage de passer par Amazon, c’est la visibilité. Vous pourrez alors toucher des millions de potentiels lecteurs.
Les inconvénients :
- ce sont des prospects froids
- la commission qu’Amazon se prend au passage, évidemment
- les prix des ebooks qui flirent souvent avec le ridicule
- Amazon met en avant uniquement les “top auteurs”
Mais ça ne coûte rien d’essayer. Prenez quelques minutes et vous verrez comment ça marche.
Vendre sur des plateformes d’affiliation
Dans cet univers passionant qu’est l’infopreneuriat existe des plateformes d’affiliation de produits numériques comme 1tpe.com, Cickbank.com… qui permettent de vendre ses produits via un réseau d’affiliés.
Le principe est simple : les vendeurs publient leurs produits et les affiliés génèrent des revenus grâce à des commissions sur chaque vente.
L’inscription est gratuite, il suffit d’avoir une adresse mail pour accéder à la plateforme de vente et d’affiliation avec le même compte.
Faire de la publicité pour mieux vendre son ebook
Parmi les sources de monétisation, la pub Facebook, Insta, Twitter ou autre peut être très rentable.
Attention toutefois à garder un oeil sur vos stats pour calculer votre ROI (Retour sur Investissement). Si vous dépensez plus que ce que la pub vous rapporte, passez votre chemin. Ou alors, c’est que votre copywriting n’est pas top.
Vous voulez comprendre ce qui pousse un prospect à acheter ? Voici une liste très intéressante de 24 déclencheurs psychologiques.
Mieux vendre un ebook grâce à l’affiliation
L’affiliation, c’est le fait de recommander un produit que vous appréciez et de toucher une commission à la vente.
Mais ça marche aussi dans l’autre sens. Vous pouvez créer vous-même votre propre programme d’affiliation. De cette façon, vos affiliés s’occupent de marketer votre ebook pour vous, vous leur versez un pourcentage de la vente chaque mois. Tout le monde est content.
Et plus vous avez d’affiliés, plus votre autorité augmente, plus vous faites de ventes.
C’est un excellent moyen de vendre des ebooks en automatique.
Systeme.io, mon outil chouchou, vous propose de créer votre programme d’affiliation via sa marketplace.
Il suffit de présenter votre produit pour donner envie aux gens d’en faire la promotion et de définir un pourcentage de commission.
Important : pour pouvoir accéder et publier sur la marketplace, il est obligatoire d’avoir un compte payant Systemeio.
En passant par ce lien, vous économisez 30% sur l’abonnement Systeme.io Startup (+ migration gratuite !).
Faites la promotion de votre livre numérique sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont aussi un outil gratuit pour faire la promotion de son ebook. Vous pouvez par exemple :
- intégrer des groupes et y apporter beaucoup de valeur. Vous inviterez les gens qui veulent approfondir une discussion en mp. Naturellement, ce sera l’occasion de proposer votre ebook à la vente
- créer des posts sur votre page pour le promouvoir.
N’oubliez pas de mettre un lien qui pointe vers votre landing page ou vers la plateforme de vente à chaque fois que vous parlerez de votre ebook.
Pourquoi vendre un ebook est un bon moyen de gagner de l’argent sur internet ?
Quand le travail est bien fait, vendre un ebook est un bon moyen de monétiser son business en ligne.
Et ce pour plusieurs raisons :
- ils sont faciles à créer : la rédaction ne vous prendra jamais plus de quelques semaines
- ils sont faciles à vendre : un acheteur potentiel n’hésitera jamais longtemps à investir moins de 50 € pour réseoudre un problème
- vendre un ebook en automatique est plus facile qu’un autre infoproduit : vous pouvez les présenter à vos nouveaux abonnés via votre séquence d’emails de bienvenue
- une fois que vous avez vendu un ebook pas trop cher, vous pouvez vendre 10 fois plus facilement un autre produit, comme une formation en ligne par exemple
Alors, convaincu par les ebooks pour monétiser votre savoir-faire ?