Vous pensiez qu’il fallait juste publier quelques dizaines d’articles pour être bien référencé par Google ?

Mais en analysant vos stats, vous avez bien compris que ce serait un peu plus complexe que ça.

Alors, vous avez parcouru le web, à la recherche de solutions pour faire connaître son blog ou son site internet.

Et là, bam.

Vous avez compris le truc.

La solution, c’est le content marketing.

Bien. Comprendre que vous avez besoin d’une stratégie de contenu est un premier pas vers le succès.

Mais vous devez savoir quoi faire et dans quelle direction aller.

Dans cet article, vous allez apprendre 12 astuces de content marketing à mettre en place en rédaction web.

Allons-y.

1. Définissez l’objectif de votre contenu web

« Ne rien planifier revient à planifier son échec » Benjmain Franklin

Quel est l’objetcif de vos contenus ?

Voilà ce que répondent les marketeurs à cette question :

Si vos objectifs ne sont pas clairs, non seulement votre site sera incohérent, mais vous aurez aussi des difficultés à le monétiser.

Procédez donc par étape :

  • décidez comment vous allez utiliser votre contenu développer votre entreprise. (Est-ce pour générer des leads, améliorer les ventes, booster votre marketing ou créer une communauté ? Il n’y a pas de mauvaise réponse, c’est à vous de décider) ;
  • définissez votre message principal qui sera le fil conducteur de tous vos articles de blog ;
  • identifiez vos concurrents et analysez leur stratégie de contenu.

Pour définir votre message :

  1. Réfléchissez à votre mission. Ce qui vous a poussé à avoir un site. Exemple : aider les gens à perdre du poids.
  2. Rédigez en termes clairs les bénéfices pour votre lecteur. Ceci est votre message principal. Exemple : perdre du poids rapidement grâce au régime low carb.
  3. Définissez vos « messages secondaires », c’est-à-dire tout ce qui est lié à votre message principal : bien-être, confiance en soi, meilleure santé, etc.

Un simple fichier Excel suffit pour consigner vos infos clés. Hubspot propose des templates vraiment pas mal. Vous pourrez y insérer vos titres d’articles, vos mots clés, vos personas, vos offres/appels à l’action :

 

astuces content marketing

2. Astuce content marketing : collectez des emails

La création d’une liste de prospects est un incontournable d’une stratégie de contenu efficace.

Selon le rapport annuel 2016 sur le marketing par email de Campaign Monitor, pour chaque dollar dépensé, vous pouvez vous attendre à un retour moyen de 44 dollars.

C’est juste énorme !

À côté, les autres canaux d’acquisition comme Google Ads peuvent aller se rhabiller.

Voici mes conseils pour faire grossir votre liste :

  • offrez du contenu à télécharger intéressant pour vos prospects (guide pdf, série d’emails, slides, vidéo, etc.) ;
  • créez des appels à l’action sous forme de formulaires à différents endroits (pop-up, sidebar, ribbon, fin d’article) ;
  • utilisez un plugin WP pour cacher la suite d’un excellent article en échange d’une adresse mail ;
  • créez des formulaires avec Thrive Leads : l’outil le plus complet pour le marketing automation et la gestion des listes ;
  • utilisez la preuve sociale pour inciter à l’inscription (via des compteurs de réseaux sociaux par exemple, ou des témoignages de clients satisfaits) ;
  • ajoutez des CTA vers votre landing page sur vos réseaux sociaux.

30 idées de lead magnets faciles à créer !

Téléchargez votre liste de lead magnets à offrir pour construire votre liste email RAPIDEMENT !

3. Prêtez attention aux titres

Que vous publiiez des articles de blog, des vidéos ou des podcasts, de votre titre dépendra leur succès.

Rédigez des titres sexy, et vos conversions vont s’envoler. Rédigez des titres chiants à mourir, et vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer.

Exit les putaclic ! Focalisez-vous plutôt sur le bénéfice de votre lecteur et faites une promesse.

Le site Buffer donne d’ailleurs sa version du meilleur titre :

Nombre + Adjectif +Mot clé + Promesse

Exemple : 10 choses simples que vous pouvez faire aujourd’hui pour être plus heureux

4. Ne donnez que le meilleur de vous-même et soyez régulier

La rédaction de contenu web n’a jamais été aussi importante en termes de volume. Pour réussir sur internet, pas d’autre choix donc que d’être le meilleur dans ce que vous faites. Et de tenir sur la durée.

Mieux vaut publier un excellent article par semaine que cinq articles médiocres.

C’est la ligne conductrice de ce blog, depuis le début. Lisez mes articles. Vous comprendrez que je tiens à fournir de la qualité afin de vous aider au mieux.

Alors oui, ce n’est pas facile. Il y a des jours où vous n’aurez pas envie d’écrire, tout comme moi. Mais vous devez vous accrocher à cette astuce de content marketing pour vous démarquer et vivre de votre business.

Je vous explique ici comment rédiger un article de blog top niveau, commencez pas cet article.

D’ailleurs, Google favorise les sites qui montrent des signes de vie. Vous bénéficierez au maximum du référencement naturel si vous produisez du contenu frais régulièrement.

Une fois que vous arrêtez de publier, vous vous privez d’un canal SEO majeur.

5. Optimisez vos textes pour le SEO

Apprendre à bien optimiser ses contenus pour les moteurs de recherche n’est pas astuce de content marketing à prendre à la légère.

Traduction : vous ne pouvez vous passer d’une approche SEO dans le cadre de votre content marketing, l’association des deux étant la clé d’un bon positionnement.

Cette approche passe par une sélection de mots-clés correspondant à votre domaine d’activité et aux besoins de vos personas. L’idée, c’est de rédiger des contenus à la fois pour les lecteurs et pour les moteurs de recherche.

Je vous explique ici comment rédiger un article optimisé pour le SEO.

6. Incluez toujours des vidéos et des images

Une image vaut mieux que 1 000 mots.

Les humains sont des créatures visuelles. Ils traitent les images beaucoup plus rapidement que le texte.

Si vous souhaitez augmenter votre trafic et l’engagement de vos lecteurs, il n’y a pas mieux.

Regardez un peu :

 

astuce content marketing

  • 40% des gens sont plus réceptifs au contenu visuel que textuel ;
  • le contenu visuel est traité 60 000 fois plus rapidement par le cerveau ;
  • 12% de trafic supplémentaire pour les entreprises qui utilisent les inforgraphies dans leur marketing de contenu.

C’est un travail difficile de trouver ces images et de les ajouter dans WordPress, mais je suis prête à le faire.

Pourquoi ?

Parce que si mes articles de plus de 2 000 mots ne contenaient aucune image, vous ne le liriez probablement pas.

7. Recyclez votre meilleur contenu

Écrire des articles de qualité demande du temps, des efforts et des compétences. Même si vous offrez votre meilleur contenu gratuitement, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir un retour sur investissement.

Pensez au dernier article de blog que vous avez publié qui a donné de bons résultats. A-t-il trouvé un écho auprès des lecteurs parce qu’il a servi de ressource précieuse et pérenne ? A-t-il offert à votre public quelque chose qu’il ne pouvait trouver nulle part ailleurs ?

Réutilisez-le comme guide à télécharger pour générer des leads. Ou en série d’emails pour fidéliser votre lectorat. En webinaire pour vendre une nouvelle formation.

Cette astuce de content marketing permet aussi de s’adresser à une cible différente. Certaines personnes préfèrent apprendre en regardant ou en écoutant, et d’autres en lisant. Si vous limitez votre contenu au mot écrit, vous vous privez d’une audience qui pourrait aimer votre travail mais qui préfèrerait un autre format.

8. Perfectionnez-vous en rédaction web

L’une des questions que l’on me pose le plus souvent est : « Comment puis-je écrire de meilleurs textes ? »

Pour de nombreux producteurs de contenu, le manque d’expérience ou de confiance est en effet un frein au succès.

Je suis rédactrice web et blogueuse depuis un certain temps maintenant, et bien que je sois confiante en mes capacités, j’essaie toujours de m’améliorer et de me former.

La rédaction web s’apprend et se peaufine.

Lisez plus, et de manière plus approfondie. Sortez de votre zone de confort et lisez des formats/des genres auxquels vous n’êtes pas habitué.

Écrivez chaque jour – oui, tous les jours, même s’il ne s’agit que d’une centaine de mots. Soyez implacable dans votre quête de l’excellence et ne vous contentez pas de la médiocrité.

Même si vous pensez maîtriser l’écriture web, adoptez l’état d’esprit d’un étudiant et ne soyez jamais satisfait de vous-même.

Plus vous investissez de temps et d’efforts pour améliorer vos compétences, plus vous attirerez de lecteurs.

9. Astuce content marketing : analysez vos performances

astuce content marketing

Un contenu de qualité est important.

Ça, c’est bon, vous l’avez compris.

Mais ça ne vaut rien si vous ne savez pas convertir vos visiteurs en clients.

C’est pourquoi l’analyse de données est si importante. En surveillant attentivement vos statistiques, vous serez en mesure d’évaluer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qui pourrait mieux fonctionner.

Un bon marketeur doit savoir comment son contenu opère.

Pas simplement combien de visiteurs il a reçu le mois dernier. Le trafic est important, certes. Mais les taux de conversion le sont plus.

Peut-être que votre compte Instagram ne compte que 1 000 abonnés, et votre blog 7 000. Mais si votre Instagram a un taux de conversion de 7% et votre blog ne convertit qu’à 1%, ça voudrait dire que votre Instagram est essentiel pour vos ventes, et que ce canal ne doit pas être ignoré.

De plus, vous concentrer sur l’analyse des chiffres vous aidera à affiner votre stratégie de content marketing. Avec, à la clé, plus de money money.

Disons que vous remarquez que les lecteurs de votre blog déco sont particulièrement intéressés par les articles liés à la décoration feng-shui. Bim ! Vous vous positionnez sur cette niche, ce qui vous apportera plus de trafic, améliorera vos taux de conversion et augmentera vos ventes.

10. Mettez à jour l’ancien contenu

Sur internet, 1 an ou 2 suffisent pour que votre contenu devienne obsolète. Plutôt que de rédiger un nouvel article, mettez simplement à jour vos plus anciens :

  • effectuez des recherches pour voir ce qui a changé sur le sujet ;
  • réécrivez/rajoutez des parties à l’article pour refléter ces mises à jour ;
  • citez de nouvelles sources faisant autorité ;
  • assurez-vous que tous les liens fonctionnent.

11. Donnez au lieu de vendre

Le but de votre contenu web est d’amener le prospect du point A (pas intéressé) au point B (très intéressé pour faire quelque chose / résoudre un problème = devenir client).

Et le seul moyen de bien le faire est d’offrir des conseils de qualité avant même de suggérer un quelconque achat.

Vous est-il déjà arrivé d’entrer dans un magasin et de vous faire accoster par le vendeur au bout de 3 secondes ? Avouez, vous avez détesté ça, je me trompe ?

Et si le vendeur avait pris le temps de vous accueillir, vous posez des questions sur vos problèmes, vous proposez des solutions. S’il avait donné plus qu’il n’avait vendu, l’expérience aurait-elle été la même ?

Sûrement pas.

Et bien pour le business en ligne, c’est pareil.

Le marketing de contenu consiste à établir des relations avec votre public et à créer la confiance au fil du temps.

Croyez-moi. Si vous aidez votre lecteur avec du contenu qualitatif, les ventes suivront.

12. Pensez à vos réseaux sociaux pour votre stratégie d’inbound marketing

Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Twitter servent plusieurs objectifs au sein de votre votre content marketing :

  • accroître la visibilité de vos contenus ;
  • susciter de l’engagement et du partage ;
  • augmenter vos leads. Pour cela, pensez à planifier différents rappels concernant la possibilité de télécharger votre bonus gratuit, avec un lien qui mène vers votre landing page et un visuel percutant.

Mais ce qui est intéressant sur les réseaux sociaux, pour booster votre nombre d’inscrits, ce sont leurs fonctionnalités de lead generation :

  • campagnes de publicité Facebook ;
  • campagnes de conversion Twitter ;
  • publication d’articles sur LinkedIn.

 

Appliquez ces astuces de content marketing à l’avenir. Elles sont le meilleur moyen de faire connaître son blog et booster son trafic. Et n’oubliez pas. Rien n’est inné en blogging. Il n’y a que des méthodes, et du travail.

Si vous avez aimé l’article, n’oubliez pas de commenter 😉

techniques de copywriting

 

Partagez