Vous rêvez de quitter votre travail pour devenir infopreneuse mais vous hésitez encore ?
Syndrome de l’imposteur, perte de salaire, zéro réseau… Les raisons de vos doutes sont légitimes.
J’étais pareil, à me poser 10 000 questions la nuit au lieu de dormir, la boule au ventre.
Mais avez-vous vraiment peser le pour et le contre ?
Gagner sa vie sur internet est-il vraiment possible ?
Quels avantages à entreprendre sur le web, surtout quand on est une femme ?
Je vous donne mon avis sur le sujet à la lumière de mon expérience de mompreneur.
Devenir infopreneuse : top pour les mamans
Si vous êtes salariée, vous savez à quel point se réveiller le matin avec le petit qui a la gastro peut être la plus grosse cata de l’année. Surtout si vous deviez faire LA présentation de l’année devant un parterre de collègues aux dents longues.
En travaillant sur internet, ces galères, c’est du passé.
Votre bébé a 40 de fièvre ? C’est OK (sorry pour le bébé 😂) !
Pas de boss à prévenir, de menaces de licenciement, de plans B dignes d’un film d’espionnage pour pouvoir caser ledit petit boulet à je ne sais quel inconnu.
Et ça, avouez-le, ça n’a pas de prix.
Les rendez-vous à l’école, médicaux, les spectacles de fin d’année (ma maman travaillait le soir et n’allait jamais aux miens #traumatisme), les loisirs, vous assurez aussi. Devenir infopreneuse, c’est être là pour ses enfants et les voir grandir.
J’ai 4 enfants et je n’aurai jamais le regret de me dire que je n’étais pas là pour eux. J’ai assisté à leurs premiers pas, leurs premiers mots… Je suis la première personne qu’ils voient quand ils rentrent à la maison. C’est une des raisons pour laquelle je travaille sur internet.
Travailler en ligne pour allier convictions religieuses et vie professionnelle
Je trouve ça dégueulasse de devoir faire un choix entre voile et carrière prometteuse.
Certaines femmes, brillantes et bardées de diplômes, sont cantonnées à la maison parce qu’elles ont choisi de porter le voile. Une amie ancienne avocate est devenue assistante maternelle parce que c’est tout ce qu’elle pouvait faire en France. C’était ça ou du ménage !
Absurde !
Se lancer sur internet devient alors la solution idéale pour à la fois continuer à gagner sa vie, être financièrement dépendante et vivre sa religion en toute liberté.
C’est sûrement dommage, mais c’est comme ça.
Être libre, pour de vrai
Travailler en ligne regroupe pléthore de métiers, notamment sous le statut de freelance.
C’est un premier pas vers l’indépendance, mais vous êtes bien souvent tenue par les deadlines, les caprices des clients, etc. Vous êtes plus libre que votre copine salariée, mais pas totalement.
Devenir infopreneuse, c’est LA solution idéale si vous n’aimez pas les contraintes (géographiques surtout). Vous choisissez de créer la formation sur le sujet de votre choix, au prix que vous aurez décidé. Vous pouvez vous envoler pour Rome 5 jours et bossez là-bas si ça vous chante. Qu’est-ce que ça changera ?
Finito les missions en urgence, les retours clients chiants (« il faudrait que tu me fasses quelques corrections pour hier matin stp! »), les tentatives lourdingues pour gagner 10 € sur la facture…
Être infopreneuse pour devenir une autorité dans votre domaine
Plutôt que de vous proclamer experte truc-machin-chose, produisez la meilleure formation en ligne sur le sujet. Rien de tel pour vous positionner comme une référence dans votre niche.
Au fur et à mesure que vous allez vous faire connaître, vous attirerez de belles opportunités comme l’invitation à des conférences ou encore, l’écriture d’un livre ! Parallèlement, vous aurez un bon classement sur Google, et plus de trafic vers votre site et votre liste d’emails.
Se lancer sur le web et devenir riche
Bon, j’avoue, le titre est un peu racoleur.
Racoleur, mais pas mensonger.
Car oui, entreprendre sur le web via des infoproduits peut vous faire gagner de l’argent. Beaucoup d’argent. Il n’est pas rare de voir des web entrepreneures gagner 10 fois le SMIC pendant une semaine de lancement.
Mais je vous mentirais si je vous disais que c’est facile.
Il faut que tout un tas de conditions soient réunies :
- une audience
- un bon sujet de formation qui intéressera votre cible
- un produit de qualité
- un bon rapport qualité/prix
- des techniques de vente qui fonctionnent
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous avez lancé votre première, seconde formation et que ça a marché, c’est souvent bon signe. Vous avez une base clients prêts à racheter vos nouveaux produits et de précieux témoignages à mettre en avant pour conquérir le cœur d’autres prospects.
Autre point positif : créer sa formation en ligne est un moyen très efficace de gagner des revenus passifs et vous libérer du temps pour profiter de vos proches. Il suffit juste d’automatiser ses process pour vendre sans vous en rendre compte.
Elle est pas belle la vie d’infopreneuse, hein !?
Le web entrepreneuriat pour se sentir femme accomplie
Il y a encore quelques années, j’étais maman au foyer. Sans emploi donc. Mes filles avaient 1 an d’écart et j’avais l’impression d’être là uniquement pour changer les couches, faire les bains et préparer à manger. Puis j’ai eu mon premier fils quelques années plus tard.
Je ne dis pas que je n’aime pas mon rôle de maman. Parmi toutes mes casquettes, c’est celle qui m’apporte le plus de bonheur. Mais voilà, je ne suis pas que ça.
Je suis une femme. J’ai fait de longues études. Je ne m’épanouissais pas dans cette fonction « unique ». J’avais soif de lire, d’apprendre, d’occuper mon esprit de façon intelligente. Et secrètement, je savais que je pouvais faire de grandes choses. Restait à savoir quoi.
Devenir infopreneuse m’a permis de me sentir accomplie.
J’ai trouvé ma voie, je suis financièrement indépendante. J’ai d’autres choses à raconter aux copines que « Bébé a englouti sa purée de brocolis en 2 minutes ce midi, le vorace ! »
Et ça se ressent dans ma vie en général. Je suis plus souriante, plus optimiste aussi. Je peux avoir des projets car l’argent n’est plus un frein. C’est clairement le jour et la nuit.
Créer des formations en ligne et impacter le monde
On a toutes à un moment ou à un autre le besoin de faire le bilan de notre vie. Que vous soyez jeune ou plus âgée, ça vous est arrivé au moins 1 fois.
Parmi les questions existentielles qui reviennent souvent, il y a celles-ci :
- « Qu’est-ce que j’ai fait jusqu’à présent d’important ? »
- « Quel est MON rêve dans la vie ? Celui auquel je pense le soir avant de m’endormir ou quand je fais semblant d’écouter quelqu’un qui m’assomme de son monologue. »
- « Si tout était possible, qu’est-ce que je ferais de ma vie? »
En offrant au monde votre expertise sur un sujet donné, vous n’imaginez pas combien vous pouvez impacter la vie des gens.
C’est ce dont je me suis rendue compte quand j’ai commencé à recevoir des mails (de femmes surtout) pour me remercier de leur avoir ouvert les yeux et aidé à se lancer (à devenir freelance, à créer leur blog, etc.).
À ma petite échelle, j’ai peut-être été la cause d’un changement de vie radical chez une poignée de femmes. Et ça, ça me file des frissons de joie. C’est juste inexplicable.
Imaginez combien de personnes vous pouvez « aider » en créant vos propres formations. Ne serait-ce pas génial ?
Alors, convaincue ? Dites-le moi en commentaires 🙂
Jennifer
Hello,
Je suis une grande fan de tes newsletters et tes articles de blog
Je m’inspire de ton blog pour construire le mien
Et ta formation, chaque jour me guide pas à pas vers cette destinée d’infopreneure, épanouie et avec mes 3 enfants.
Eh oui comme d’habitude une mine d’or de conseil.
Merci pour tout
Trop contente de te compter parmi mes lectrices fidèles. Tes encouragements et tes mails me vont toujours droit au coeur.
Chère Jennifer,
Toujours un plaisir de te lire.
Je viens de finir la création de ma première formation.
Je ne sais pas si ça fonctionnera mais j’ai le sentiment d’avoir atteint un objectif et j’aime ce sentiment d’accomplissement!
Si mon travail aide d’autres personnes, ça serait la consécration!
Mais avant tout je sais que ça impacte mes filles et c’est ma plus belle réussite…
Hello Fatiha,
Comme je te comprends.
C’est vers ce sentiment que l’on aspire, ce n’est même plus l’argent le moteur, mais « le sentiment d’accomplissement » comme tu dis, le fait d’impacter la vie des gens, et d’être un modèle, un mentor.
Oui je suis convaincue depuis le titre. Je suis actuellement en recherche active pour commencer une nouvelle vie en tant que travailleuse. Oui je viens de me rendre compte que ça fait 20 ans que je travaille. 20 ans que je ne suis pas complétement- épanouie dans mon travail. Je pense qu’il est temps de m’offrir une autre voix/voie.
J’aime lire tes articles de blogs. Ils me font un bien fou et me pousse à passer à l’action
Merci Laëtitia, ça me fait plaisir!