Le métier d’infopreneur vous attire ? Vous rêvez de créer vos formations en ligne et les vendre ? Comme je vous comprends. La liberté, les gros salaires, les revenus passifs, les voyages toute l’année…

Mais attendez une minute, être web entrepreneur n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Comme tous les métiers du web, il demande des compétences solides et un mental d’acier pour supporter la charge de travail.

D’ailleurs, ça fait quoi un infopreneur en vrai ? Et côté salaire, combien on peut espérer ?

Je vous dis tout sur l’infopreneuriat, sans langue de bois !

Qu’est-ce qu’un infopreneur ?

Un infopreneur (ou web entrepreneur) est une personne qui entreprend sur internet en vendant de l’information. Un infopreneur peut être :

  • blogueur (contenu écrit)
  • YouTubeur (contenu vidéo)
  • podcasteur (contenu audio)
  • influenceur sur les réseaux sociaux
  • coach

Il vend des produits en ligne (= infoproduits), principalement :

  • des formations vidéos
  • du coaching
  • des conférences en ligne
  • des ebooks
  • des masterclass
  • des logiciels

L’infopreneuriat fait partie de ces nouveaux métiers du web qui permettent de gagner de l’argent sur internet en exploitant une ou plusieurs compétences. Le but, c’est de transmettre des connaissances dans une niche à un public, le tout à distance.

Que fait un infopreneur ?

Le quotidien n’est pas rythmé uniquement par la création de formation en ligne ou autres infoproduits.

L’infopreneur doit aussi :

  1. Créer des contenus gratuits de qualité à destination de sa cible (articles de blog, vidéos, formations, ebooks …)
  2. Générer du trafic vers son site/sa chaîne grâce au SEO, aux réseaux sociaux, à la pub
  3. Créer une relation avec sa communauté (répondre aux mails, posts sur réseaux sociaux)
  4. Créer du contenu payant
  5. Optimiser son taux de conversion
  6. Se créer un réseau de partenaires
  7. Gérer son entreprise (administratif, compta, etc.)

Ça en fait des casquettes pour une seule personne ! On est très loin du mythe du digital nomad qui n’en fait pas une.

Quelles qualités et compétences pour se lancer dans l’infopreneuriat ?

L’expertise d’un sujet

Pour devenir infopreneur et vendre son savoir, il faut naturellement avoir une connaissance fine de sa niche. Attention, ça ne veut pas dire qu’il faut être bardé de diplômes, mais avoir assez d’expérience et de connaissances pour éduquer une cible débutante.

Si vous doutez de vos compétences, dites-vous que vous êtes toujours un expert par rapport à quelqu’un.

Certains blogueurs se lancent aussi en tant que débutants, mais alors il faut être honnête avec son public. Le blog sera alors un moyen de mettre en avant l’apprentissage et l’évolution.

L’empathie

Le travail d’un entrepreneur du web consiste à aider son audience à résoudre des problèmes et atteindre des objectifs précis. Il doit faire preuve de beaucoup d’empathie pour :

  • se mettre à la place de son public
  • cerner ses besoins
  • y répondre avec bienveillance

La passion

Vivre de son blog ou de sa chaîne YouTube ne se fait pas du jour au lendemain. Ou du moins c’est très rare.

Il faut donc, dès le départ, choisir une niche qui vous plaît. Imaginez devoir créer du contenu pendant des mois et des mois sur un sujet pour lequel vous n’accrochez pas plus que ça. Je ne vous donne pas 6 mois.

J’ai choisi le copywriting dès le départ car je trouvais le sujet fascinant. Je pourrais en parler pendant des heures. Si ce n’est pas le cas pour votre idée de blog, ma foi… c’est peut-être que vous n’avez pas encore trouvé votre idée de business en ligne.

L’amour de l’enseignement

Je compare souvent le fait d’être infopreneur à celui d’être enseignant (je voulais devenir maître de conférence durant ma vingtaine, ça explique peut-être pourquoi je suis là aujourd’hui :)).

Enseigner en ligne, c’est un métier de passion. Et la passion, ça se sent. Oui, même en ligne.

Si vous n’aimez pas transmettre des connaissances, répondre à des centaines de questions sur votre domaine de prédilection, c’est plutôt mauvais signe. En clair : si vous voulez vendre vos produits sur internet juste pour faire de l’argent, passez votre chemin !

La pédagogie

Cette qualité va de pair avec la précédente.

Pour avoir de bons retours sur vos infoproduits et des ventes régulières, votre message doit être adapté au niveau de vos clients. Les gens veulent avoir affaire à un expert, certes, mais pas à une espèce de spécialiste en blouse blanche qui baragouine sa science.

Heureusement, au moment de créer sa formation en ligne, sa conférence ou son ebook, l’infopreneur dispose de nombreux outils pour faciliter la compréhension de ses apprenants :

  • tutos vidéos
  • schémas explicatifs
  • infographies
  • exercices

Et c’est ce qui fera toute la différence !

L’auto-discipline

Créer un business en ligne demande des heures et des heures de travail. Et comme pour toutes les professions, il arrive parfois que l’on n’est pas envie de s’y mettre. Dans ces situations, l’autodiscipline joue un rôle crucial.

C’est elle qui vous fera vous lever de bon matin pour terminer un article de blog.

Encore elle qui vous fera ouvrir votre ordinateur alors que vous voudriez passer l’après-midi devant Netflix.

Encore elle qui vous permettra de trouver la force de travailler sur votre side-business après une longue journée de travail.

Comment travailler cette compétence ? En s’auto-disciplinant, tout simplement. Plus vous le ferez, plus vous entraînerez votre cerveau à résister aux tentations et à la procrastination.

L’organisation

Devant la montagne de tâches à accomplir, un infopreneur peut vite se sentir noyé. La clé de la réussite, c’est de bien s’organiser et de découper un grand objectif en petits, plus faciles à appréhender.

À titre personnel, je dédie chaque jour de la semaine à une tâche bien définie. Ça me permet de savoir parfaitement où je vais et ce que j’ai accompli. Avec Trello, couplé à un carnet tout simple, je gère mon emploi du temps comme une pro 🙂

Le copywriting

Le copywriting, c’est l’art de persuader avec les mots.

Persuader un prospect d’acheter un produit en rédigeant une page de vente canon. Convaincre un internaute de vous filer son adresse mail. Inciter un abonné à cliquer sur un lien dans un mail.

Bref, c’est simple : un infopreneur ne peut pas se passer de copywriting.

Si vous voulez entreprendre sur le web mais que vous ne connaissez rien au copywriting, je vous laisse consulter tous mes articles sur le sujet.

Le SEO

Un business en ligne repose toujours sur les mêmes piliers : trafic → conversion → ventes.

Pour espérer vivre de l’infopreneuriat, il faut avant tout attirer du monde chez vous. La meilleure façon de le faire de façon passive est sans conteste le référencement naturel. En ciblant les bons mots clés, vous obtenez des prospects qualifiés, et donc des clients potentiels qu’il faudra ensuite séduire avec du bon copywriting.

Si vous avez ces 2 compétences (SEO+ copywriting), vous avez gagné !

Dans ma formation Article Hypnotique, je vous donne toutes mes techniques pour augmenter votre visibilité et rendre votre public accro à vos articles.

Les techniques de vente de l’infopreneuriat

Au moment de lancer son produit numérique, un entrepreneur du web ne doit pas seulement se contenter d’écrire une page de vente.

Il doit également mettre en place toutes les étapes d’un lancement :

  • recherche de partenaires pour promouvoir son offre
  • communication sur les réseaux sociaux (posts, mise en place d’un concours, live…)
  • rédaction des emails de vente
  • création du tunnel de vente …

La disponibilité

Travailler sur internet ne signifie pas être inaccessible.

Dès que vous aurez un peu de visites sur votre site, on commencera à vous poser des questions par mail, dans les commentaires de vos vidéos, de vos articles de blog. On vous sollicitera pour tel ou tel conseil.

Et votre job…. ben c’est d’être là. De répondre de façon bienveillante, toujours.

Les gens vous verront alors comme l’entrepreneur sympa qui a toujours 5 minutes à leur consacrer, malgré sa vie trépidante. Et ça, ça compte, croyez-moi ! Devant votre page de vente, ils sauront qu’ils peuvent vous faire confiance.

Pareil, la relation client après un achat doit être une de vos principales préoccupations.

Il y a toujours des clients qui n’arrivent pas à se connecter à la plateforme de formation. D’autres qui ont besoin que vous soyez là pour répondre à leurs questions, ou approfondir un point du cours. Si vous êtes aux abonnés absents, attention le lynchage sur les réseaux sociaux.

La relation client fait partie intégrante du métier d’infopreneur.

Combien gagne un web entrepreneur ?

Huuummmm…. Difficile de donner une moyenne.

Certains gagnent quelques centaines d’euros par mois, quand d’autres, des dizaines de milliers.

La majorité du CA provient de la vente d’infoproduit. Mais chacun est libre de diversifier ses sources de revenus (affiliation, pub, articles sponsorisés, etc.).

Ce qu’il y a de magique avec le métier de créateur de contenu sur le web, c’est qu’à partir du moment où vous commencez à gagner vos premières centaines d’euros, là mes amis, il y a du potentiel. Les revenus dépendront alors des stratégies mises en place (et du temps que vous avez à consacrer à ce business bien sûr).

Les avantages d’être infopreneur

Bon, je pense que vous l’aurez bien compris : le métier d’infopreneur est pour moi un métier en or.

C’est un excellent moyen de vivre de sa passion tout en restant chez soi. Sans compter l’incroyable liberté que cette profession du web permet.

Vous voulez parcourir le monde sans vous arrêter de travailler ? OK, un infopreneur peut aussi devenir digital nomad.

Vous avez des enfants et voulez travailler à la maison pour les voir grandir ? Là encore, c’est possible. Des tas de mumpreneurs le font, et elles ne le regrettent généralement pas.

Vous avez un souci avec l’autorité ? Vous rêvez de plaquer votre job et votre boss pour être libre de travailler quand vous le voulez ? Le métier d’infopreneur permet tout ça.

Et puis, pas besoin de casser sa tirelire pour se lancer sur le web. Un nom de domaine, un hébergement, un peu de matériel pour créer des formations en ligne, c’est tout ce qu’il vous fera au départ.

Petit à petit, vous investirez une partie de gains dans le développement de votre entreprise (graphisme, community management, etc.).

Autre avantage, et non des moindres, l’infopreneuriat permet de toucher des revenus passifs.

Une fois que tous les process sont réalisés, tout peut être automatisé. Ce qui veut dire que vous pouvez tranquillement faire votre trekking à Zanzibar et faire des ventes aux 4 coins du monde en même temps.

Dites-moi quel autre métier permet ça, hmm ?!

Et enfin, tout le monde peut devenir infopreneur. À partir du moment où vous possédez un savoir-faire que d’autres sont prêts à acheter, vous pouvez vous lancer sur le web.

Les inconvénients d’entreprendre en ligne

Le tableau n’est pas tout rose non plus. Je ne suis pas là pour vous vendre du rêve.

Entreprendre en ligne a aussi sa part d’inconvénients qu’il vaut mieux prendre en compte avant de se lancer à l’aveuglette.

Premièrement, vous pouvez mettre un peu de temps avant de monétiser. En moyenne, comptez bien 6 mois entre le moment où vous commencez à produire vos premiers contenus et le moment où vous touchez de l’argent de vos produits ou services. Et ça, c’est dans le meilleur des cas.

Durant tout ce temps, vous travaillez gratos. Mieux vaut alors avoir des revenus à côté.

Deuxièmement, la trop grande liberté qui peut faire tourner la tête à certains. Ne pas avoir de boss sur le dos peut ne pas convenir si vous avez besoin de directives pour travailler efficacement.

Et enfin, je dirais le volume de travail, particulièrement au début de l’aventure. Vous n’allez pas compter vos heures, sacrifier des soirées avec votre moitié, des weekends ensoleillés. Finis les congés payés, les RTT et autres avantages de salariés. Vous ne pouvez que sur votre capacité de production pour avoir un revenu.

Malgré tout, je reste convaincue que j’exerce le meilleur métier du monde.

Et vous, devenir infopreneur, ça vous tente ? Vous vous êtes déjà lancé ? Dites-moi tout en commentaires. J’aimerais savoir où vous en êtes.

Jennifer

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