Faire Connaître Son Blog : Comment Pulvériser Son Trafic Rapidement ?
La phase de démarrage d’un nouveau blog est la plus amusante, n’est-ce pas ?
Vous aviez une bonne idée. Vous avez fait vos recherches, vous étiez confiant. Il y avait un marché, des gens qui dépensent de l’argent, et vous aviez trouvé votre positionnement. Vous vous êtes donc lancé.
Aujourd’hui, vous semblez moins motivé.
Que se passe-t-il ? Vous pensiez que ce serait facile ? Après tout, vos articles sont tellement fabuleux, votre nombre d’abonnés devait théoriquement exploser.
Oui. Sauf que vous vous réveillez aujourd’hui avec une sacrée gueule de bois.
Quel est le problème, alors ?
La réponse est simple : pour avoir plus de visites sur son blog, il faut faire connaître son blog. Je vous propose un guide complet sur le sujet.
Bonne lecture.
Attention : afin que les stratégies présentées dans ce guide aient le meilleur impact possible, je vous conseille fortement d’optimiser chaque article de blog que vous publiez.
Lancer son blog : la vérité qui fâche
Je sais ce que vous pensez…
Comme ce serait cool si vous pouviez lancer votre tout nouveau blog, rédiger quelques très bons articles, être reconnu par Google et tout à coup voir un flux de trafic énormissime vers votre site.
Malheureusement, cela ne se passe jamais de cette façon.
Le référencement naturel met des mois à donner des résultats probants (sans oublier que Google prend en compte la preuve sociale générée par les backlinks et les partages sociaux, ce dont vous manquez à vos débuts).
Donc, à moins d’être hyper chanceux, la réalité est que vous allez lancer votre blog et que personne ne viendra le voir.
Imaginez le truc…
Lancer son blog, c’est un peu comme construire une minuscule cabane en rondins au milieu de la Creuse.
Personne ne sait que vous êtes là.
Peut-être qu’un randonneur errant pourrait tomber dessus, mais ce serait juste de la chance.
Alors, comment faire connaître son nouveau blog ?
Voilà comment ça marche…
Faire décoller son blog : l’équation gagnante
Rappelez-vous ceci…
Sortie = Entrée.
En d’autres termes, plus vous créez du flux vers l’extérieur, plus vous en récoltez vers votre site. Plus vous promouvez votre blog, plus vous aurez de trafic.
Si vous souhaitez plus de trafic, plus de ventes, plus d’inscriptions… la première chose à laquelle vous devez réfléchir est la stratégie à mettre en place pour promouvoir davantage.
Justement, parlons-en un peu, de stratégie.
Les stratégies intelligentes pour faire connaître son blog
Cesser de se focaliser sur le design
Travailler le design de son blog donne l’impression de faire quelque chose de significatif. Alors, qu’en vérité, ce n’est qu’une façon de brasser de l’air et de rester dans sa zone de confort.
Je connais bien le truc. On se dit que si on apporte des modifications, on en tirera de grands avantages à long terme.
Résistez à l’envie, chers amis.
Le design de votre blog ne compte pas si personne ne le connaît. De plus, trop souvent, ce qui devait prendre juste quelques minutes finit par se transformer en méga gros projet.
Voici ce que vous allez faire…
Donnez-vous 30 jours pour construire un blog fonctionnel. C’est tout.
Puis, 30 jours durant lesquels vous ne le modifierez PAS (non, même pas pour y intégrer cette jolie police toute mimi découverte sur Pinterest).
Pendant ces 30 jours, focalisez-vous uniquement sur la promotion de votre blog.
Rédiger des articles piliers
Un pilier est un support majeur d’une construction. C’est pourquoi je l’utilise comme analogie pour le blogging. De la même façon, un article de blog pilier est un texte créé pour être un élément essentiel de votre blog. Vous allez donc rédiger ces articles phares, selon les techniques de rédaction web, et en faire la promotion.
Bien entendu, le choix des sujets est très stratégique. Il s’agira de thèmes majeurs de votre niche.
Comment les trouver ?
Allez voir ce que les autres font, et faites mieux.
J’aime utiliser BuzzSumo pour voir quel est le contenu le plus partagé pour mon mot clé. À partir de vos infos, vous pouvez :
- soit rédiger un article top niveau qui vous placera au-dessus de la masse ;
- soit faire de la curation de contenu, c’est-à-dire : « sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné » (Source : Wikipédia). Il peut s’agir d’autres blogs, de vidéos Youtube, etc. Attention, si vous voulez être une autorité dans votre domaine, vous devez également apporter votre patte.
Pour faire connaître son blog, l’idéal serait de produire environ 5 articles piliers (vous pouvez en créer plus si vous le jugez utile, mais gardez à l’esprit que vous ne devez pas perdre votre temps). Lorsque vous avez atteint votre quota, arrêtez d’écrire et commencez à faire de la promotion.
Petit conseil : ne vous laissez pas avoir par le sentiment de culpabilité de ne plus publier. Promouvoir ses meilleurs articles auprès d’une cible qualifiée vous apportera bien plus que de publier dans le vide.
Adopter la stratégie Pinterest pour faire connaître son blog
Pinterest est excellent pour avoir plus de visites sur son blog. Car ce n’est pas seulement un réseau social.
C’est plus proche d’un moteur de recherche couplé à un générateur d’idées. De nombreux blogueurs (moi y compris) l’ont exploité et ont noté une augmentation massive de leur trafic.
La recette d’une bonne stratégie Pinterest pour obtenir un trafic de qualité et faire connaître son blog en un rien de temps ?
- des visuels attrayants ;
- des mots-clés intéressants ;
- des titres irrésistibles.
Tiens, d’abord, là, c’est le moment de partager mon épingle 😉.
Trouver les gros poissons de sa niche
Ils sont faciles à identifier.
Tapez plusieurs mots clés précis et listez un maximum de sites. Par exemple, pour un blog voyage, essayez cette série de recherches :
- blog voyage ;
- blogueuse voyage ;
- conseils pour voyager pas cher ;
- où voyager en famille/en amoureux/seul, etc. ;
- meilleur blog voyage ;
- top destinations tourisme ;
- etc..
Parcourez les 2 premières pages de Google pour chaque requête. Vous allez vous retrouvez avec une liste de sites assez conséquente.
Pas de panique. Pour trouver les plus populaires (et donc les plus pertinents), il existe 3 outils :
- Similarweb : il suffit de saisir l’adresse web à étudier dans le champ de saisie pour obtenir entre autres, le classement mondial et national ;
- Alexa ;
- Semrush (plus complet).
Le top, c’est de créer un fichier Excel où vous indiquerez :
- l’ URL du site ;
- le « Domain Authority » ;
- le nombre de visiteurs mensuel ;
- le nombre de commentaires moyen ;
- faire un tri décroissant pour faire ressortir les blogs avec les plus intéressants.
L’idée, c’est de savoir :
- qui fait la pluie et le beau temps ;
- comment les contacter ;
- de quoi ils parlent ;
- comment ils en parlent ;
- ce qu’il vendent ;
- pour combien ;
- où se trouve votre futur public.
Pour chaque article publié, envoyez un petit mail à chaque blogueur et demandez-leur de partager votre article. Si celui est bon, ils le feront volontiers.
Pour l’avoir fait moi-même à mes débuts, je vous garantis que ça marche. Les gros poissons ne sont pas si intouchables finalement.
Promouvoir son blog sur les meilleurs forums
Selon votre niche, les forums peuvent également être une bonne source de trafic.
Certaines thématiques comme la parentalité, les voitures, la photo, le jardinage, le bricolage, attirent des milliers de visiteurs mensuels, et beaucoup ont des centaines de milliers de membres.
Du pain béni.
Le hic, c’est que vous ne pouvez pas commencer à spammer les fils de discussion avec vos liens. De un, vous passeriez pour un arriviste. De deux, vous vous feriez refouler comme un étranger devant une discothèque (aïe, elle pique celle-là 😊).
La bonne façon d’utiliser les forums pour faire connaître son blog, c’est de contribuer aux discussions en apportant des idées intéressantes, des astuces, etc. Au fil du temps, vous deviendrez une sorte « d’expert ». Et comme vous aurez inséré un lien vers votre blog en signature (pas folle, la guêpe !), vous verrez peu à peu votre trafic monter en flèche.
Participer à un carnaval d’articles
Dans le cadre d’un carnaval d’articles, plusieurs blogueurs interviennent sur un sujet commun. La série d’articles qu’ils vont produire dressera un panorama complet du sujet défini au départ.
Le blog « hôte » publie un article récapitulatif en citant tous les participants en mettant un lien vers chaque article.
Les blogs participants, eux, contiennent leur article propre (sur le thème initialement donné) dans lesquels ils doivent ajouter une mention expliquant que leur billet fait partie d’un carnaval d’articles. Cette mention doit contenir un lien vers l’article du blog hôte.
Voici un exemple de carnaval d’articles organisé par Olivier Clémence pour lequel j’ai participé :
Ce que j’ai mentionné sur mon site :
Et voilà ce que vous pouvez lire sur le site hôte :
Quels avantages ?
- Si vous êtes le blog hôte, vous allez récupérer beaucoup de liens de bonne qualité ;
- Si vous êtes participant, vous allez gagner un lien sur une page avec de l’autorité (puisqu’elle possède beaucoup de liens qui pointent vers elle).
Commenter intelligemment
L’idée de commenter sur d’autres blogs ne date pas d’hier.
Mais beaucoup de gens se trompent encore. Vous n’avez aucune idée du nombre de commentaires inutiles que je reçois de la part de soi-disant sites dont la finalité est d’insérer un backlink.
Ne faites pas ça.
Utilisez plutôt cette astuce pour vous positionner en tant qu’autorité et connaître les besoins et désirs de votre marché. Vous pourrez ensuite récupérer ces informations et créer un meilleur contenu sur le même sujet.
En résumé : publiez des commentaires sur d’autres blogs uniquement si vous avez quelque chose de légitime à ajouter. Mettez l’adresse URL de votre blog en signature et restez-en là.
Vous pourriez même obtenir une invitation pour rédiger un article invité, qui sait ?
Utiliser les réseaux sociaux
Mieux vaut se limiter à 2 ou 3 et s’investir que créer un compte fantôme sur tous les réseaux sociaux.
Choisissez celui qui colle à votre public/vos attentes :
- Twitter = réactivité ;
- LinkedIn = orienté professionnel ;
- Facebook = populaire ;
- Pinterest/Instagram = importance du visuel ;
- Snapchat = public jeune ;
- YouTube = vidéo.
Lisez des blogs spécialisés sur les réseaux sociaux. Vous déterminerez ainsi ce qui fonctionne le mieux pour vous. Autre solution: les MOOC, des cours en ligne. Regardez des sites comme Open Classrooms en français.
Promouvoir son blog sur Quora
Oliver Emberton (blogueur influent mentionné au Huffington Post, le Forbes et bien d’autres) a utilisé Quora à ses débuts. En y étant très actif, il avait des milliers d’abonnés 7 mois seulement après la création de son blog.
Voici ce qu’il en dit :
« Ce qui est merveilleux avec Quora, c’est qu’il peut donner de la visibilité à un total inconnu. Comme moi. Mon meilleur conseil pour les écrivains en herbe est de commencer à écrire sur Quora. Si vous commencez sur votre propre site, personne ne vous verra, si ce n’est votre mère. »
En explorant Quora, vous pouvez aussi trouver des angles différents pour un même sujet.
Citer d’autres blogueurs dans ses articles
Une des techniques que le blogueur vedette Neil Patel utilise pour développer son blog.
Neil Patel, baby ! Pas le p’tit blogueur du dimanche.
Le principe : créer des liens vers des dizaines de blogueurs dans ses articles puis contacter les blogueurs en question afin qu’ils les partagent.
Faire des interviews d’experts
Aimerez-vous tirer parti de 10, 20, 30 experts pour développer votre blog ?
Est-ce seulement possible ?
Oui. En organisant des interviews d’experts.
Vous interviewez un groupe de gros poissons (1 ou 2 questions par personne) et vous publiez votre article. Une fois que c’est fait, demandez-leur de partager.
Un excellent moyen de faire connaître son blog sans trop se fatiguer.
Comment faire connaitre son site gratuitement ? Écrire des articles invités
Le concept est simple à comprendre : vous rédigez un article qui sera publié sur un autre blog que le vôtre.
À ce moment, vous vous demandez sûrement : « Pourquoi perdrais-je du temps à créer un article pour faire grossir un blog concurrent ? »
Mais sachez qu’écrire un article invité est une méthode gagnant-gagnant. L’auteur du blog hôte bénéficie d’un nouvel article pour son blog et vous :
- vous récupérez du trafic qualifié ;
- vous augmentez votre notoriété et crédibilité ;
- vous améliorez votre SEO sur le long terme grâce à des backlinks de qualité ;
- augmentez le nombre d’inscrits à votre liste email.
Proposez ensuite votre article invité par email au blogueur de votre choix.
Les règles de base :
- utilisez l’adresse email de votre blog ;
- l’objet d’un email est fondamental. Soyez clair et allez droit au but ;
- utilisez le prénom du blogueur : les emails personnalisés attirent plus l’attention ;
- présentez-vous brièvement (+ lien vers votre site) ;
- proposer 2 ou 3 sujets d’articles.
Inviter les autres à rédiger sur votre blog
Les articles invités sur d’autres blogs sont un moyen puissant d’accroître son trafic et de faire connaître son blog. Inviter d’autres personnes à publier sur votre propre blog est tout aussi efficace, en particulier si elles sont populaires. Vous récolterez les fruits de leur travail sans trop d’efforts.
Des techniques pour faire connaître son blog, ce n’est pas ce qui manque. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elles fonctionnent toutes. Oh bien sûr, cela demandera du temps. Rome ne s’est pas faite en un jour. Alors, retroussez-vous les manches et prenez les choses en main. Vous constaterez des résultats concrets d’ici quelques semaines.
Vous avez aimé cet article ? Merci de partager.
Merci pour cet article hyper concrêt et complet!! J’aime toujours autant vous lire 😊
Hello Hawwa,
Merci.
Pourvu que ça dure 🙂 !
Merci Jennifer pour ce bel article ! J’aime beaucoup aussi. Et, j’aime bien effectivement l’idée des articles piliers à écrire en petit nombre et d’ensuite de passer à la promotion. Je trouve que beaucoup de blogueurs, justement ne parlent pas de ça et c’est bien dommage. C’est Bertrand Millet que j’avais entendu en parler il y un an et j’avais trouvé cela très juste alors j’ai été très content de te voir en parler. Merci aussi pour la piste Pinterest, je pense que je vais aller regarder cela pour ma thématique autour de la psychologie surtout que le coté visuel me plait bien.
J’espère avoir l’occasion de te croiser, peut-être très bientôt du côté de Bruxelles ??
Merci encore pour cet article !!
Merci pour cet article rempli de bons conseils.
Je ne connais pas Quora alors je vais regarder comment ça fonctionne.
Une question: la piste « Pinterest » peut elle apporter un plus quelque soit le domaine du blog?
N’étant pas dans un domaine artistique ni créatif, je ne sais pas comment je pourrai utiliser cette plateforme, que je connais très peu.
Merci 🙂
Sandra
Sandra,
Pinterest fonctionne avec tous les types de blogs. A partir du moment où tu travailles le visuel de tes épingles, c’est ok.
Merci Jennifer, effectivement il faut que je me mette à la rédaction d’articles piliers…Tu as raison! Merci pour tes conseils qui sont toujours autant pertinents! Je démarre actuellement sur Pinterest et même si je n’y comprend rien encore…C’est vrai que ça m’amène déjà un peu de traffic avec un minimum d’effort!
Merci Jennifer pour cet article complet et qui remet bien les idées en place. J’adore le ton, c’est un plaisir de te lire. Bon maintenant, il ne me reste plus qu’à appliquer!
Bonjour Jennifer, il y a un truc que je ne comprends pas :
Tu préconises de créer des liens vers d’autres blogueurs dans nos articles et de les contacter pour qu’ils les partagent (comment ? à leur liste email, sur les réseau sociaux ?)
SI je me place du point de vue des blogueurs en question : quel intérêt ont-ils à faire ça ? Autant partager directement leurs propres articles. Je doute qu’ils le fassent juste par sympathie. Mais peut-être que je me trompe…
As-tu déjà fait l’expérience ? Si oui, quels résultats en as-tu tirés ?
En te remerciant
Salut Cyril,
Je l’ai déjà fait avec mon article pilier « Comment écrire un article de blog parfait? » avec de gros blogueurs comme Fred Canevet, Rudy Viard, Alexandra de Miss Seo Girl, André Dubois et pour un autre article sur le copywriting. Ils ont aimé mes textes et ont sûrement pensé que les infos qu’ils contenaient apporteraient quelque chose à leurs lecteurs, ils ont donc tout de suite accepté de leur partager sur leurs RS. Attention, cela implique que l’article soit au top niveau.
C’est comme les liens sortants finalement. Pourquoi en insérer dans nos articles ? Qu’est-ce que cela nous apporte au final ? De l’empathie je pense. Nos lecteurs se disent : »Finalement, ce blogueur veut tellement nous donner d’infos qualitatives qu’il est prêt à citer des sources externes ».
J’ai tout simplement contacté ces blogueurs via leur formulaire de contact ou leur adresse mail.
Hmm, intéressant. Merci pour ta réponse 🙂
Super article qui récapitule bien les différents moyens de se faire connaitre… il ne me reste plus qu’à appliquer ;)) Merci !
Merci pour ton article! Ça va me motiver à développer un peu plus Pinterest, que je laisse pour l’instant de côté.
Hello Sophie,
Perso, Pinterest, je kiiiiiiiiffffe. C’est mon second canal d’acquisition, donc je recommande chaudement.
Merci beaucoup pour cet article, il ne manque rien! J’adore le ton. Il ne me reste plus qu’à!
Salut Julie,
Bon courage !
Salut Jennifer,
J’ai lu l’article jusqu’à la moitié et je me suis dis STOP ! Déjà trop de points à améliorer, alors je vais prendre le temps de relire ton article et d’appliquer, point après point. Merci c’est de la bombe cet article pilier ! 😉
Hello Jennifer,
De mon côté, le trafic de mon blog principal a vraiment explosé avec les commentaires sur le Forum Construire (mes sujets sont en lien avec la construction) dans lesquels je répondais aux questions des lecteurs.
J’ai fais également la promotion sur d’autres blogs en répondant la encore aux questions ou en complétant l’article. Cela m’a rapporté également du trafic.
Coucou Morgan,
Oui, apporter des réponses qualitatives, que ce soit sur des forums, des groupes de discussions, sur d’autres blogs, c’est un des trucs qui fonctionnent le mieux.
Merci Valentine. Bon travail !
Bonjour Jennifer ! J’ai envie de résumer ton article par ta phrase : » Plus vous promouvez votre blog, plus vous aurez de trafic « . Elle est simple et claire. Merci !
En lisant le début de ton article j’ai eu le sentiment que tu lisais mes pensées. En regardant la taille de l’article je me suis dis qu’il était trop long… En le lisant j’ai découvert plein d’info qui vont m’aider. En arrivant au bout je me suis dit « nan pas déjà! »
Un grand merci pour cet article!
Hello Pierre,
Un grand merci pour ton commentaire 🙂
Tu peux toujours lire les autres articles du blog si tu le souhaites 🙂
Merci Jennifer pour cet article pointu.
j’au d’abord été frappé par la longueur de l’article. Mais j’ai tout de suite été impressionné par toute les infos motivant qu’il contient.
j’ai là ce qu’il me faut pour débuter la création de mon blog.
Je vais les mettre en pratique de façon progressive et je n’existerai pas de vous faire part des résultats obtenus.
Super, merci Fabrice pour le retour. J’attends donc tes remarques 🙂
Bonjour Jennifer,
J’aime toujours autant tes articles. C’est concret, pratique, bien expliqué. Quand je te lis, je vois qu’il faut que je m’attelle à pas mal de choses : contacts de blogueurs, articles invités, meilleur repérage des blogs concurrents… Tu vois j’ai encore du boulot. J’ai découvert le blogging il y a tout juste 3 mois, c’est fascinant.
Il y a un sujet que j’aimerais bien que tu traites : comment bien référencer les images de son blog avec un exemple concret : bien nommer la photo, quoi écrire dans le texte alternatif, dans la légende, dans la description. Peut-on faire des répétitions, faut-il y placer sa requête ? Et tant qu’à faire nous parler du droit d’utilisation des images.
Au plaisir de te lire prochainement,
Bonjour Anne-Claire,
Je te remercie à mon tour pour ton idée d’article. Je le rédigerai au plus vite !
Belle journée 🙂
Hello Bien joué, super article. Je suis loin de Pinterest… Il faudrait que je m’y intéresse. Quels seraient les tuyaux que tu donnerais pour comprendre les rouages et bien l’utiliser? Merci d’avance!
Sur Pinterest, la clé de la visibilité, c’est d’épingler chaque jour du contenu triés en « tableau ». Ton contenu mais aussi celui des autres. Pour épingler de façon continue sans avoir à rester scotché sur son téléphone, il existe des outils comme Tailwind.
Article très original, bonne continuité !
Bonjour, merci pour l’article. Cela fonctionne-t-il pour tous types de blogs ?
Bonjour, oui bien sûr.