Vous cherchez à renforcer les liens avec votre audience et à fidéliser vos abonnés de manière percutante ?
Les newsletters sont THE outil incontournable pour ça.
En proposant un contenu informatif, engageant et divertissant, vous allez créer une connexion avec votre audience et maintenir leur intérêt sur le long terme.
Dans cet article, je vais vous donner 10 exemples de newsletters pour répondre aux besoins et aux attentes de votre cible, tout en leur offrant une vraie expérience.
Que vous soyez novice en email marketing ou pas, ces exemples de newsletters vous serviront de sources d’inspiration pour créer une stratégie d’emailing puissante.
Prête à faire briller votre marque à travers des newsletters captivantes ?
Newsletter vs. Email Marketing : quelles différences ?
Une newsletter est une publication périodique que l’on envoie à sa liste d’abonnés.
Son objectif ? Informer et engager les abonnés avec du contenu pertinent, comme :
- des actualités
- des mises à jour
- des articles de blog
- des promotions
- des événements
Les newsletters sont souvent conçues pour créer une relation à long terme avec les abonnés en fournissant un contenu de qualité et en maintenant un lien régulier avec eux.
L’email marketing englobe un éventail plus large de stratégies utilisées pour atteindre des objectifs spécifiques, comme :
- la promotion de produits ou services
- la génération de leads
- l’incitation à l’achat
- etc.
Les campagnes d’email marketing peuvent inclure des newsletters, mais aussi des emails ponctuels, des séquences d’automatisation, des offres spéciales, des sondages, des invitations à des événements, etc.
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Entrepreneure : pourquoi mettre en place une newsletter ?
On vous rabâche à longueur de temps qu’il vous faut une newsletter pour votre business en ligne ?
Ça, vous l’avez bien intégré. Oui, mais pour quelles raisons ?
- Fidéliser ses clients : une newsletter permet de garder le contact avec vos abonnés et clients, et de les fidéliser. En envoyant régulièrement du contenu intéressant, vous entretenez une relation de confiance et de proximité avec votre audience. S’ils souhaitent acheter un produit qui répond à leurs besoins et que vous vendez, il y a de très grandes chances qu’ils viennent toquer à votre porte.
- Promouvoir ses produits ou services : la newsletter est un excellent moyen de promouvoir vos produits ou services. À vrai dire, c’est le seul canal marketing qui permet un ROI (Retour sur Investissement) d’environ 42:1. Pour chaque euro investi dans l’email marketing, vous pouvez en gagner 42 !
- Générer des leads : en proposant des formulaires d’inscription à votre newsletter sur votre site web ou vos réseaux sociaux, vous allez collecter des adresses de personnes intéressées par ce que vous proposez. Vous aurez alors une liste de prospects qualifiés pour vos offres.
- Partager des informations utiles, des conseils, des astuces, ou même des études de cas. Top pour votre expertise perçue.
- Créer une communauté : vous pouvez encourager l’interaction avec vos abonnés en les invitant à répondre à vos emails, à poser des questions, ou à participer à des sondages.
- Augmenter le trafic sur votre site web.
Qu’est-ce qu’une newsletter engageante ?
Pour réussir sa newsletter, quelques petits principes de base à respecter :
- Définissez un objectif clair pour chaque newsletter. Est-ce que vous voulez susciter une certaine émotion, vendre un produit/service, attirer du trafic vers vos contenus, faire participer vos abonnés… ?
- Variez les contenus pour maintenir l’attention de vos lecteurs. Je vous donne ici une liste de 52 idées de newsletters.
- Simplifiez le design pour que votre abonné se concentre sur votre message. Les newsletters trop travaillées niveau design sont perçues comme étant plus commerciales.
- Soignez l’objet de votre mail : il sera déterminant et déclenchera, ou pas, un clic. Toujours ce fameux copywriting.
- Insérez toujours un CTA (Call to Action) en rapport avec l’objectif de votre email.
- Assurez-vous que votre email soit adapté aux mobiles (la plupart des emails sont lus sur un smartphone). Par exemple, les lecteurs ne voient que les 30 premiers caractères de l’objet lorsqu’ils l’ouvrent sur un téléphone. Gardez cela à l’esprit lorsque vous rédigez.
Exemple de newsletter pour susciter la sympathie : l’email de bienvenue
S’il y a bien un email que vous ne devez pas rater, c’est celui-là.
L’email de bienvenue, c’est celui que va recevoir votre abonné immédiatement après s’être inscrit à votre liste. Et vous le savez aussi bien que moi : les premières secondes sont cruciales pour faire bonne impression.
Alors, qu’est-ce qu’on y met dans cet email ?
- un petit message de bienvenue (avec la patate !)
- un rappel du pourquoi du comment votre abonné reçoit ce mail
- une brève présentation de vous : qui vous êtes, votre objectif en tant qu’entrepreneure, votre parcours (c’est le moment de mettre de la preuve sociale)
- les avantages d’avoir rejoint votre newsletter
- ce à quoi doit s’attendre votre nouvel inscrit : à quelle fréquence allez-vous le contacter ? Qu’est-ce que vous allez lui proposer ?
- facultatif :
- un petit cadeau (tout le monde raffole des petites attentions, n’est-ce pas !?)
- une incitation à acheter un de vos produits, avec un code promo par exemple
- liens vers votre contenu Best Of
- terminer par un appel à l’action (vous rejoindre sur les réseaux, répondre à une question/un sondage, etc.)
Exemples de newsletters pour éduquer votre audience
La newsletter « Bombe de valeur »
C’est LE pilier d’une bonne stratégie d’emailing.
Si vous voulez que vos abonnés continuent d’ouvrir vos emails chaque jour/semaine/mois, offrez-leur du contenu qui les aide au quotidien.
Que vous soyez coach, consultante, web entrepreneure, créatrice de contenu, vous devez toujours vous rappeler cette règle du 80/20 : 80% de contenu et 20% de promotion.
Typiquement, que contient ce type de newsletters ?
- Des conseils/astuces
- Des ressources gratuites et exclusives
- Des liens vers votre contenu pour aller plus en profondeur sur un sujet spécifique
- Des études de cas clients
- Des anecdotes perso
Bref, tout ce qui peut apporter de la valeur à vos prospects.
Voici un exemple de newsletter que j’appelle « Bombe de valeur » :
C’est un email de Kyle Milligan.
Remarquez la mise en page : plus simple tu meurs. On croirait une lettre d’un ami.
Le copywriter US va droit au but, il ne s’égare pas. Il veut me donner des tips pour générer 5000 $/mois en écrivant des emails.
Ça m’intéresse. Je clique pour voir sa vidéo.
Basta.
Ça paraît tout bête, mais dans mon esprit d’abonnée, Kyle m’a offert énormément. Et du contenu comme ça, répété chaque semaine, ça me fait apprécier le personnage.
La newsletter « Tendances » pour établir votre leadership
Dans un environnement concurrentiel, c’est important de rester à la pointe des dernières tendances de votre marché.
La newsletter « tendances » vous permet de vous positionner en tant qu’experte et de démontrer que vous êtes constamment informée des évolutions du marché.
Quelques conseils pour créer une newsletter tendances percutante :
- partagez les dernières actualités. Citez des sources fiables pour renforcer votre crédibilité
- donnez votre point de vue sur des études, des analyses approfondies. Ça montre votre expertise sur le sujet
- faites un « Top X » pour compiler le meilleur contenu sur un sujet tendance, avec des liens vers des articles de blog, des études de cas ou des études
Exemples de newsletters engageantes pour créer un lien fort avec vos abonnés
Parce que vous ne voulez pas que vos abonnés ne soient que de simples consommateurs passifs de votre contenu, vous pouvez aussi encourager leur participation.
Je vous explique comment juste ici.
La newsletter interactive pour encourager la participation et les commentaires
La newsletter « interactive » est un bon moyen d’engager votre audience et de renforcer leur sentiment d’appartenance à votre communauté.
En encourageant la participation et les commentaires, vous instaurez un dialogue ouvert avec vos abonnés. Ça va renforcer la confiance et la fidélité envers vous.
Voici comment rendre votre newsletter interactive et engageante :
- posez des questions à votre audience pour recueillir leurs avis et leurs besoins. Incluez des sondages pour impliquer vos abonnés dans le processus de prise de décision
- organisez des concours ou des jeux pour inciter vos abonnés à interagir avec votre newsletter. Offrez des récompenses pour booster leur participation.
- répondez aux commentaires et aux messages de vos abonnés de manière personnelle. Montrez que vous appréciez leur implication et leur fidélité.
Voici un exemple de newsletter interactive que j’ai moi-même envoyée à ma liste :
Cet email a généré 42.3% de taux d’ouverture et 7.08% de clics, ce qui est très bon. Conclusion : ce type de newsletter engage votre audience.
La newsletter personnalisée
Une newsletter personnalisée montre à vos abonnés que vous les comprenez et que vous répondez à leurs besoins spécifiques.
Quelques astuces pour personnaliser votre newsletter :
- segmentation : divisez votre liste d’abonnés en segments en fonction de leurs intérêts et de leur comportement. Envoyez des newsletters spécifiques à chaque segment pour une pertinence maximale
- proposez du contenu recommandé en fonction des préférences passées de vos abonnés
- envoyez des offres spéciales ou des réductions personnalisées en fonction des achats précédents de vos abonnés.
Exemples de newsletters pour stimuler l’engagement et les ventes
La newsletter « Lancement de produit »
Ces emails sont là pour annoncer un nouveau produit/service ou se réouverture à certains moments de l’année seulement.
Vous devez être particulièrement attentive au titre : il doit être mystérieux pour inciter au clic tout en sous-entendant la nouveauté.
Vous pouvez par exemple utiliser des mots puissants, comme :
- [ANNONCE]
- Nouveau
- (Ré)-Ouverture
- Inédit
Ensuite, présentez votre offre en mettant l’accent sur les problèmes qu’elle résout pour votre abonné. Inutile d’en faire des caisses.
Si vous répondez à un besoin suffisamment présent pour votre cible, vous n’avez pas à faire ce que j’appelle de « copywriting bling bling ».
Enfin, mettez un appel à l’action vers une page de vente, un formulaire pour s’inscrire ou vous contacter.
Ah oui, petite précision : la newsletter lancement de produit fait généralement partie d’une série d’emails que vous allez envoyer à votre liste sur plusieurs jours. Chacun de ces emails aura le même objectif, mais le message sera formulé différemment pour faire appel à tous les leviers de persuasion qui poussent un prospect à acheter.
Voici un exemple de newsletter « lancement de produit » de Stan Leloup :
La newsletter « Offre Exclusive » pour récompenser la fidélité de vos meilleurs clients
Encore un moyen puissant de récompenser la fidélité de vos abonnés et de les inciter à passer à l’action.
Proposez des promotions spéciales, des réductions ou des avant-premières pour les valoriser et les encourager à rester engagés avec votre marque.
Quelques astuces :
- segmentation : identifiez bien les abonnés les plus fidèles et les clients réguliers uniquement
- urgence et rareté : précisez que l’offre est limitée dans le temps ou en quantité pour inciter à l’action rapide
- insistez sur le fait que ce sont vos clients chouchous
La newsletter « Ventes Privées » pour offrir des avantages exclusifs à vos abonnés
À quoi bon être abonnée à votre newsletter si cela ne m’apporte aucun avantage ?
Alors, pour éviter les désinscriptions, pensez, de temps à autre, à chouchouter votre audience, en lui proposant des offres exclusives. Ça renforce le sentiment d’appartenance à votre communauté et suscite l’excitation.
Quelques conseils pour créer des newsletters ventes privées convaincantes :
- exclusivité réelle : les ventes privées doivent être vraiment exclusives. Ne commettez pas l’erreur de proposer les mêmes avantages sur d’autres canaux de vente. Rendez vos abonnés privilégiés et spéciaux.
- teasing : faites du teasing autour de la vente privée pour susciter l’intérêt et l’anticipation de vos abonnés. Mentionnez quelques produits ou avantages qui seront proposés lors de la vente.
- invitation personnalisée : utilisez un ton amical et insister sur le fait qu’ils font partie d’un événement unique.
Exemples de newsletters émotionnelles pour créer une connexion avec vos abonnés
Envoyer du contenu « bombe de valeur », c’est bien.
Mais si vous ne faites que ça, vos abonnés risquent de se lasser et de ne pas « accrocher » avec vous.
Vous devez aussi montrer qui vous êtes, vos valeurs dans la vie, ce en quoi vous croyez, vos combats, vos fiertés, vos échecs aussi.
Parlez également de l’histoire de votre marque, de la réussite d’anciens clients. Racontez des histoires inspirantes dans votre thématique.
Le but, c’est de toucher les cordes sensibles de vos abonnés.
N’oubliez pas que la newsletter est un cocon intime.
Alors, de temps à autre, soyez le aussi.
Newsletter « Témoignages et histoires »
Top pour mettre en lumière les réussites de vos clients et de partager des expériences inspirantes.
En mettant en avant des cas concrets, vous montrez à votre audience l’impact positif de vos produits ou services dans la vie des gens.
Ramit Sethi l’a bien compris et met souvent en avant des études de cas de ses clients :
Newsletter « Storytelling »
Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires, est un outil puissant utilisé dans les emails pour susciter l’intérêt des lecteurs et établir un lien émotionnel avec eux.
Les gens retiennent mieux les informations quand elles sont présentées sous forme d’histoires plutôt que de simples faits ou statistiques. En utilisant le storytelling, vous augmentez les chances que votre message reste dans l’esprit du lecteur.
Sans oublier que le storytelling permet de véhiculer des valeurs de manière subtile. Au lieu de simplement dire aux destinataires ce qu’ils devraient faire, vous pouvez illustrer vos idées à travers une histoire convaincante.
Ramit Sethi, encore lui, est un spécialiste du genre.
Il utilise des épisodes de sa vie pour illustrer ses propos et vendre ses produits.
Là, il raconte comment il kiffe sa meilleure vie avec sa femme en ayant un système de vente automatisé :
Dans cet email, il explique que sa maman s’est mise au business en ligne aussi, en exploitant un talent, la cuisine indienne :
Et Ramit de conclure que si sa maman a pu le faire, vous le pouvez aussi. Et tien,s créer un business en ligne, c’est justement ce qu’il vous enseigne dans sa formation.
Du grand art !
Si vous parvenez à faire cela pour votre propre stratégie d’email marketing, vous avez tout compris.
Vous voilà avec 10 exemples de newsletters à absolument envoyer à votre liste email. Et pour vous remercier d’avoir lu l’article, je vous offre 3 templates d’emails, déjà rédigés. Vous n’avez plus qu’à copier-coller.
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Jennifer