Avoir une liste email est crucial pour vivre de votre business en ligne.
C’est surtout via vos emails que vous vendrez vos formations en ligne, coachings et autres produits. Mais je sais ce que c’est : la peur de saouler votre audience, le syndrome de la page blanche…
Alors voici 52 idées de newsletters à envoyer à vos abonnés pour leur offrir beaucoup de valeur, les inspirer, les encourager, et vendre, of course.
Téléchargez la liste pour toujours avoir vos idées sous le coude 😉

52 IDÉES DE NEWSLETTERS !
Téléchargez votre liste de 52 idées de newsletters pour ne jamais être à court d'idées.
Pourquoi avoir une newsletter pour son business ?
Que vous ayez un business en ligne depuis un moment, ou que vous soyez débutante, avoir une newsletter est la meilleure décision à prendre.
Pourquoi ?
👉 Raison n°1 : Vous ferez plus de ventes grâce à l’email marketing
Regardez ces chiffres :
- l’email est 40% plus efficace que les réseaux sociaux pour obtenir de nouveaux clients
- 59% des consommateurs disent que l’emailing influence leur décision d’achat
- un acheteur ayant reçu une offre par email dépense 138% de plus qu’un acheteur en ligne
- le taux de délivrabilité moyen d’un email est de 99%, contre 10 à 20% pour un post sur un réseau social
- 60% des consommateurs ouvrent leur boîte mail avant tout autre canal de communication
Il n’y a pas photo : l’emailing est une stratégie puissante pour trouver de nouveaux clients et booster vos ventes.
C’est une réalité que je constate moi-même avec mes formations/prestations de coaching : 90% de mes ventes se font par mail.
👉 Raison n°2 : Vous ne dépendrez plus des réseaux sociaux
Combien d’entrepreneures ont vu leur compte Facebook, Instagram, LinkedIn ou Pinterest bloqué, supprimé ou piraté du jour au lendemain ? Et là, patatra, c’est tout leur business qui s’effondre en un claquement de doigts.
Plus d’abonnés à qui s’adresser, plus de contenus, plus rien.
Alors qu’une liste email vous appartient.
Si Insta et ses compères s’effondrent, vous pourrez toujours communiquer avec votre communauté.
👉 Raison n° 3 : Vous augmenterez l’engagement avec votre communauté
Rien de tel que d’envoyer une newsletter régulière pour créer du lien avec votre audience. Les réseaux sont bien pour ça aussi, mais les formats beaucoup plus courts (et vous n’êtes pas sûre que tout le monde voit vos posts).
Une newsletter est plus intime, vous y partagez des nouvelles que vous ne dévoilez nulle part ailleurs.
Je reçois souvent des mails d’abonnés qui me disent qu’ils attendent ma newsletter avec impatience, qu’ils se préparent un petit café et qu’ils me lisent avec délectation.
Est-ce que vous arriverez à créer cette connexion avec vos publications sur les réseaux ? Laissez-moi en douter.
👉 Raison n° 4 : Vous augmenterez votre crédibilité et votre autorité
Tenir une newsletter n’est pas donné à tout le monde.
À combien de newsletters je me suis abonnée pour finalement ne recevoir qu’1 mail tous les 2 mois (pour me refourguer un truc) ?
Mais quand vous considérez la chose sérieusement, chaque jour ou chaque semaine, il n’y a pas mieux pour montrer :
- votre fiabilité : vous êtes toujours au rendez-vous, parfois pendant des années
- votre expertise : l’email est un format long, c’est un canal génial pour délivrer de la valeur +++
Convaincue du pouvoir de l’email marketing ?
Oui, je sais ce que vous allez me dire : « J’ai peur de saouler mes abonnés. Et puis, comment trouver des idées de newsletters intéressantes ? Des newsletters qui engagent et inspirent mon audience ? »
D’où l’idée de vous proposer 1 an d’idées de newsletter dans cet article. Vous pourrez les télécharger pour toujours les avoir sous le coude et piocher dedans au moment de rédiger un courrier à votre liste.
Vous avez envie de créer un lien puissant avec vos abonnés, de les engager et de transformer vos emails en véritables machines à ventes mais…
Vous manquez d’inspiration, de temps et n’êtes pas à l’aise avec le copywriting ? Découvrez mon Pack Email Marketing.
52 idées de newsletters pour créer de l’engagement avec votre audience
1. Offrez une réduction sur une de vos offres
74 % des abonnés à une newsletter attendent des remises ou offres avantageuses. C’est le moment de leur donner ce qu’ils veulent.
2. Partagez des témoignages clients
Top pour la preuve sociale !
Si vous avez des commentaires positifs et des avis élogieux d’anciens clients, ne les gardez pas pour vous !
À envoyer quelques jours avant de proposer une offre par exemple.
3. Faites une curation de contenu
Excellente stratégie si vous n’avez pas votre propre blog.
Rassemblez les articles de blog que vous avez récemment lus et qui, selon vous, intéresseront vos lecteurs, et les envoyer dans votre newsletter.
4. Partagez des infographies
55% des personnes préfèrent les visuels.
Les infographies font fureur sur les réseaux sociaux, et elles sont également un excellent moyen de pimper votre newsletter.
Des outils gratuits comme Canva permettent de créer des graphiques dignes d’une pro !
5. Partagez votre dernier article de blog/podcast/vidéo YT
Vous n’avez pas toujours besoin de créer du nouveau contenu pour votre newsletter.
Si vous n’avez pas le temps, copiez-collez l’intro de votre article de blog/podcast/vidéo dans l’e-mail ou écrivez quelques lignes et bim, appuyez sur envoyer.
6. Donnez votre opinion sur une actualité de votre thématique
Toutes les niches ont des sujets brûlants sur lesquels vous pouvez rebondir et donner votre point de vue d’experte.
Exemple : une actu de ma niche en ce moment, c’est l’intelligence artificielle et l’impact sur les créateurs de contenu.
7. Envoyez un sondage
Pour mieux comprendre les besoins de votre audience et éviter de publier du contenu qui les intéresse autant qu’un documentaire de Chasse&Pêche.
8. Partagez une étude de cas
D’un client, of course.
Mettre en valeur le côté humain de votre business aide les lecteurs à se connecter émotionnellement à votre marque.
De plus, vous mettez à l’honneur un de vos clients, qui est sûrement abonné à votre newsletter.
9. Donnez des conseils rapides
Des trucs rapides à mettre en place et qui donnent des résultats concrets.
Sous forme de liste à puces, c’est encore mieux.
10. Partagez un tuto par étape
Pour faire telle ou telle chose (en lien avec votre thématique, toujours, voici la marche à suivre :
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- ….
11. Parlez de vous
Ce que vous aimez faire quand vous ne travaillez pas, vos valeurs de vie, vos défauts et autres manies, vos goûts culinaires aussi…
12. Proposez un emploi/une mission
Si vous cherchez à déléguer certaines tâches chronophages, ou qu’un de vos clients recherche un prestataire dont le profil correspond à votre abonné type, annoncez-le dans votre newsletter.
13. Partagez un contenu motivant
Une citation, une vidéo… pour motiver les troupes. Les gans aiment qu’on leur botte les fesses 😉
14. Listez les erreurs à ne pas faire dans votre thématique
En vous appuyant sur votre propre expérience. Super idée de newsletter rapide à créer.
15. Recommandez des podcasts à écouter
Si vous écoutez plusieurs podcasts, partagez une liste de podcasts à écouter, ou même discutez d’un épisode en particulier.
16. Partagez un tuto vidéo
D’un nouveau logiciel/outil lié à votre niche.
Excellente idée de newsletter à haute valeur ajoutée.
17. Proposez une FAQ
Des questions qui reviennent le plus souvent, soit sur votre thématique, soit sur une de vos offres. C’est un bon moyen de lever des objections.
18. Résumez un livre qui vous a beaucoup plu
Listez les grands principes du livre et les leçons que vous en avez tirées.
19. Discutez de X choses que vous auriez aimé savoir quand…
Les gens aiment ce type de contenu parce que ça leur évite de tomber dans les pièges des débutants. Une idée de newsletter pour créer de l’empathie.
20. Partagez un tweet, un post Facebook intéressant
Rebondissez dessus en donnant votre opinion et en demandant à vos abonnés de donner la leur également.
21. Annoncez un évènement à venir
Vous allez lancer un nouveau produit ou service ?
Votre newsletter est l’endroit idéal pour en parler car c’est là que se concentrent la majorité de vos fans.
22. Invitez les gens à devenir affiliés
Mettre en place un programme d’affiliation est une stratégie puissante pour booster ses ventes. Invitez vos abonnés à recommander vos produits en échange d’une commission.
Tiens, d’ailleurs, pour devenir affiliée de mes formations, c’est par ici.
23. Analysez les stratégies de grandes marques (en plusieurs épisodes)
Exemple : 3 mails dans lesquels vous analysez tour à tour le copywriting d’Apple, L’Oréal et McDonald’s.
Donnez les leçons à en tirer pour vos abonnés.
24. Encouragez les abonnés à poser des questions
C’est une autre excellente idée de newsletter à mettre en pratique. Vous seriez surpris de voir comment l’ajout d’une petite question peut inciter les gens à répondre et à discuter avec vous.
25. Partagez vos découvertes
Un nouvel outil sympa, une destination de rêve, un livre ou un film super génial, un YouTubeur prometteur…
26. Interviewez des experts
Voici une idée de newsletter originale pour offrir beaucoup de valeur et transformer vos abonnés en lecteurs fidèles.
Compilez toutes les infos qui devraient intéresser vos abonnés dans un mail.
27. Racontez votre parcours
Comment vous avez fait pour en arriver là. Quelles ont été les difficultés surmontées, vos succès et échecs ? Les gens raffolent des histoires.
28. Partagez des memes
Utilisez l’humour en partageant un meme. Vous apporterez de la bonne humeur dans la vie de vos abonnés.
29. Offrez un cadeau (juste pour le plaisir)
Remerciez vos abonnés de vous suivre en leur envoyant une petite attention qui leur fera plaisir.
30. Faites votre bilan mensuel/trimestriel/annuel
Les gens aiment les chiffres, les faits concrets, savoir si vos stratégies ont fonctionné ou non. Partagez vos échecs et réussites sans langue de bois.
31. Établissez un rapport détaillé d’un évènement auquel vous avez participé
Vous êtes allée à une conférence, un salon ou tout autre évènement important de votre niche ? Faites un récap’ pour tous ceux qui n’ont pas pu s’y rendre.
32. Incitez vos abonnés à passer à l’action
En donnant un exercice que vous corrigerez, par exemple.
Vous êtes dans la thématique des cosmétiques maison ? Invitez vos abonnés à préparer du savon et à poster le résultat sur les réseaux.
33. Listez les leçons que vous avez apprises
Une autre bonne idée de newsletter consiste à partager de petites pépites de ce que vous avez appris (au cours d’un projet, en examinant des tendances ou via votre expérience).
34. Lancez un challenge
Autre idée de newsletter sympa pour engager les abonnés. Exemples : poster 1 vidéo/jour, se réconcilier avec un proche, perdre 1 kilo d’ici la semaine suivante…
35. Partagez des quizz/tests
Faut bien se détendre parfois, non ?
36. Donnez votre avis sur un produit
Vous avez utilisé un outil ou un produit connu en rapport avec votre niche ? Dites ce que vous en avez pensé dans votre newsletter.
37. Montrez les coulisses de votre entreprise
Présentez votre équipe si vous en avez une, parlez de votre organisation au quotidien, des formations que vous suivez actuellement.
38. Partagez une interview, un podcast, une vidéo auquel vous avez participé
Preuve sociale, toujours !
39. Partagez vos astuces d’organisation
Qui n’aime pas ça, sérieusement ?
40. Déconstruisez un mythe/une idée reçue dans votre thématique
Toutes les niches sont victimes de fausses croyances qui empêchent vos abonnés d’agir. C’est le moment de dégommer tout ça !
Voiclà un exemple ici : Lancer sa formation en ligne : 6 idées reçues
41. Proposez une compilation de vos meilleurs contenus
Meilleurs articles (allez voir sur Google Analystics), vidéos ou posts sur les réseaux sociaux.
42. Partagez votre boîte à outils
Donnez les noms et références des outils que vous utilisez au quotidien.
43. Pensez à la saisonnalité
Rédigez une newsletter spéciale nouvelle année (avec vos objectifs par exemple), la rentrée, les vacances d’été… Et proposez une offre spéciale si votre thématique s’y prête.
44. Mettez vos fans à l’honneur
Parlez de vos superfans, présentez-les et remerciez-les de vous suivre.
45. Expliquez votre pourquoi
Très bonne idée de newsletter pour la connexion émotionnelle. Expliquez la raison d’être de votre business.
46. Invitez à vous rejoindre sur les réseaux
Expliquez que c’est un bon moyen de se découvrir mutuellement.
47. Faites un comparatif entre plusieurs produits de votre thématique
Ça fera gagner du temps à vos abonnés qui ne devront pas chercher les infos sur Google.
48. Redirigez vers un contenu secret
Un article, une vidéo, un podcast que vous aurez créé uniquement pour vos fidèles lecteurs.
49. Partagez un bon plan
Une promo sur un logiciel, un outil ou tout autre matériel utile dans votre niche ? Parlez-en à vos abonnés pour qu’ils puissent en profiter.
Et si en plus vous êtes affiliée, vous toucherez des euros pour chaque vente réalisée.
50. Présentez les personnes qui vous inspirent le plus
Qu’elles soient en rapport avec votre niche ou non.
51. Partagez des vidéos ou photos d’un évènement que vous avez organisé
Vous avez réuni quelques clients ou abonnés lors d’un gala, un afterwork, etc ? Partagez des souvenirs de cette rencontre.
52. Annoncez un jeu-concours
Organiser un concours est un bon moyen d’engager votre communauté et de proposer qualque chose d’original. Partatgez la bonne nouvelle dans votre newsletter.
Hey hey, vous voilà avec 52 idées de newsletters ! Vous n’avez plus d’excuses maintenant. Allez, au boulot 😉

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