Imaginez pouvoir passer un moment agréable avec chacun de vos abonnés, à fréquence régulière.

Leur parler comme à un ami, leur raconter vos dernières nouvelles, balancer quelques blagues, captiver leur attention et les convaincre d’acheter vos produits ou services.

Imaginez faire un lancement à 5 ou 6 chiffres.

Grâce à quelques emails.

C’est ça, le pouvoir de l’email marketing.

Mais pour transformer cette arme puissante en véritable machine à vendre, vous devez comprendre comment ça marche. Les tactiques, les astuces et les stratégies d’une campagne marketing réussie.

Si vous voulez :

  • construire votre liste
  • améliorer vos taux d’ouverture et de clic
  • rédiger des newsletters incroyables
  • transformer plus d’abonnés en clients

 

Alors, je vous le dis tout de suite : vous allez adorer ce guide.

Bienvenue dans le monde de l’email marketing !

RECEVEZ LE GUIDE DANS VOTRE BOÎTE MAIL !

Laissez-moi votre adresse email pour que je vous envoie un exemplaire en version pdf. Vous l'aurez toujours à portée de clic et serez sûr(e) de ne rien oublier.

C’est quoi l’email marketing ?

 

L’email marketing est une stratégie marketing qui consiste à communiquer avec des prospects et des clients par le biais d’emails.

Objectifs ?

  • Apporter de la valeur (et montrer votre expertise)
  • Vendre un produit, un service
  • Établir une relation « spéciale » avec ses abonnés

 

OK, mais dans les emails, on parle de quoi ?

Le marketing par email peut prendre la forme de :

  • newsletters dans lesquelles vous allez rediriger les gens vers votre dernier article, votre dernière vidéo ou podcast
  • messages promotionnels (vous faites une offre spéciale ou vous lancez une formation par exemple)
  • rappel de paniers abandonnés
  • etc.

Pourquoi faire de l’email marketing ?

 

J’en suis convaincue : toutes les infopreneures doivent faire du marketing par email.

Pourquoi ça ?

Parce que c’est tout simplement le canal idéal pour :

  • tisser des liens avec vos abonnés grâce à une interaction personnalisée
  • accroître leur engagement et leur fidélité
  • votre notoriété : en envoyant des emails régulièrement, vous restez dans l’esprit de vos prospects. Et devinez à qui ils penseront au moment de s’engager ? Hmm !
  • promouvoir votre contenu : utiliser l’email pour partager du contenu de blog pertinent
  • partager des ressources utiles avec votre liste
  • générer des leads
  • vendre vos produits et/ou services
  • ravir vos abonnés avec du contenu qui peut les aider à atteindre leurs objectifs (ce qu’on appelle le « lead nurturing »)

Marketing par email : quelques chiffres

 

Par encore convaincue de la nécessité de se mettre à l’emailing ?

OK, regardez ces chiffres, ils parlent d’eux-mêmes :

  • l’email marketing génère en moyenne un ROI (retour sur investissement) de 4200 %. En gros, pour 1 $ dépensé, vous pouvez gagner 42 $
  • le taux de clic moyen des campagnes email varie entre 2 % et 5 %. Ce qui est bien plus élevé que les taux de clic des publications sur les réseaux sociaux
  • l’email est 40X plus efficace que les réseaux sociaux pour obtenir de nouveaux clients
  • 59% des consommateurs disent que l’emailing influence leur décision d’achat
  • un acheteur ayant reçu une offre par email dépense 138% de plus qu’un acheteur en ligne
  • le taux de délivrabilité moyen d’un email est de 99%, contre 10 à 20% pour un post sur un réseau social
  • 60% des consommateurs ouvrent leur boîte mail avant tout autre canal de communication

Sources : DMA, McKinsey, Mailchimp

 

Je vous l’ai dit : l’email marketing est THE outil de vente à adopter quand veut vendre sur internet. Que vous soyez freelances ou web entrepreneures, vous ne trouverez aucun autre canal de communication aussi puissant.

Yesss, vous êtes convaincue ! Bon alors, on fait quoi maintenant ?

Minute papillon, je vous explique tout. Là, juste en dessous.

Créer une stratégie de vente par email : les étapes

 

Vous l’aurez compris : l’email marketing est un outil puissant pour générer des ventes et fidéliser les clients. Encore faut-il créer une stratégie de vente par email efficace, en respectant bien chaque étape.

Je vous explique comment faire.

1. Connaître son audience

 

Au risque de me répéter encore et encore, connaître son avatar (ou client idéal) sur le bout des doigts, c’est le B-A.BA si vous voulez gagner de l’argent sur internet.

Logique !

Plus vous connaîtrez votre persona, plus vous allez créer du contenu qui l’intéresse.

Imaginons que je me sois abonnée à un blog sur la perte de poids après bébé et que je reçoive des newsletters qui me parlent de grossesse. Qu’est-ce que je fais à votre avis ?

Je me barre.

Alors, on y va, on prend de quoi noter, on crée un document où on va collecter tooooouuuuuuut ce qu’il y a à savoir sur votre client idéal :

  • qui est-il ?
  • quel âge a-t-il ?
  • quels sont ses problèmes majeurs ?
  • pourquoi ?
  • a-t-il déjà essayé de résoudre ses problèmes ? Comment ?
  • de quoi rêve-t-il ?
  • quels types de contenus il consomme ? Où ?
  • que dit son entourage ?
  • quelles sont ses valeurs de vie ?

 

Vous pouvez aussi créer votre eprsona en ligne grâce à l’outil Userforge. La version gratuite vous permet d’en créer 2 :

 

créer son persona

 

C’est un travail un peu barbant, j’avoue. Mais je vous garantis que ça vous fera gagner du temps, et des Kleenex ! Bah oui, parce que c’est qui-qui-viendra-pleurer-que-personne-n’ouvre-ses-emails-ou-sinon, hein !?

Donc, étudier son persona : check. On passe à l’étape suivante.

 

2. Créer un freebie irrésistible

 

Pour avoir une jolie liste bien fournie, il faut la remplir de contacts qualifiés. Et pour ça, il va falloir sortir la carotte, à savoir : un joli cadeau qui intéressera vos prospects à coup sûr.

En jargon marketing, on appelle ça un freebie, ou lead magnet.

Vous voyez là encore l’utilité de bien connaître son persona. Vous savez quel problème il rencontre, boom, vous créez un freebie qui lui donnera des réponses.

Je vous donne un exemple…

Imaginons que vous teniez une chaîne YouTube pour apprendre aux mamans actives à mieux gérer leurs vies pro/perso. Dans votre étude de persona, vous vous êtes aperçue que la préparation des repas du soir était une source de stress pour votre cible.

Vous pourriez créer un lead magnet sous forme d’emploi du temps, avec 30 idées de repas équilibrés du soir à préparer en 15 minutes chrono, et la liste des courses qui va avec.

Je suis certaine que vos conversions seraient excellentes.

Je vous entends d’ici : « Très bien Jennifer, mais je fais comment, concrètement, pour trouver le sujet de mon freebie, moi? »

Et bien, si vous avez fait le job du persona en amont, ça ne devrait pas être difficile.

Mais si ce n’est pas encore clair pour vous, voici 3 sources où vous récolterez des pépites :

  1. Quora
  2. Les forums
  3. Les groupes de discussion sur les réseaux sociaux

 

Tapez tout simplement le mot clé de votre thématique et regardez ce que les gens posent comme questions. Quels sont les sujets qui reviennent le plus souvent ?

En panne d’inspiration pour votre prochain lead magnet ? Je vous donne une liste de 30 idées de freebies à créer. Allez, faites-moi exploser votre liste !

30 idées de lead magnets faciles à créer !

Téléchargez votre liste de lead magnets à offrir pour construire votre liste email RAPIDEMENT !

 

3. Choisir ses outils pour gérer son email marketing

 

Pour chouchouter vos abonnés, il va vous falloir un logiciel d’emailing. Il en existe pléthore sur le marché. Parmi les plus connus :

  • Active Campaign
  • Mailchimp
  • Aweber
  • Sendinblue
  • MailerLit
  • GetResponse

 

Toutes ces solutions vous permettent de :

  • créer des campagnes d’emailing et envoyer des emails à plusieurs milliers de personnes en même temps
  • enclencher des actions d’automatisation marketing
  • faire des tests A/B pour comparer 2 versions d’un email afin de vérifier laquelle est la plus performante
  • gérer vos contacts : import de fichiers d’adresses depuis votre site ou un document Excel, segmentation
  • analyser la performance de vos emails
  • faire du SMS marketing

 

À titre personnel, j’utilise Systeme.io. C’est un logiciel tout-en-un, c’est-à-dire qu’il gère tout mon business, pas seulement l’emailing. Et c’est la raison pour laquelle je l’ai choisi : je n’ai pas à me prendre la tête avec 10 000 outils.

 

comment réussir son email marketing ?

 

Pour essayer Systeme.io gratuitement, c’est par ici. Petite remarque importante : ils proposent un plan gratuit jusqu’à 2 000 contacts !

 

4. Créer un formulaire d’inscription attrayant

 

Vous voilà avec un super lead magnet qui va faire grimper la courbe de vos conversions en flèche. Il faut maintenant l’offrir à vos prospects via un formulaire de capture d’adresses email. Ça peut être une landing page, une pop-up ou un formulaire tout simple, c’est vous qui choisissez.

Petit disclaimer tout de même : la pop-up est ce qui fonctionne le mieux. Oui, je sais, vous les détestez, tout comme moi. Mais elles fonctionnent, croyez-moi.

Pour créer des formulaires dignes d’une pro du webmarketing, vous pouvez utiliser le logiciel ThriveLeads.

J’en parle plus en détails dans cet article : Mailing List : Comment Faire Exploser son Nombre d’Abonnés ?

Autre option : les templates de Systeme.io.

Je vous montre comment créer une page de capture « finger in the nose » avec ce logiciel :

 

Étape 1 : Allez dans l’onglet « Tunnel de vente » et créez un tunnel de vente

 

email marketing

 

Étape 2 : Cliquez sur « Créer une audience »

 

 

Étape 3 : Choisissez un template (il y en a plusieurs dizaines)

 

tout savoir sur l'email marketing

email-marketing

 

Étape 4 : Personnalisez-le avec un titre WAHOU, un visuel et un petit pitch pour expliquer ce que votre prospect va en retirer

 

Une fois que tout est paramétré, Systeme.io collectera toutes les adresses email des gens qui s’inscriront à ce formulaire.

 

Quelques conseils concernant cette page d’inscription, car c’est quand même la porte d’entrée de votre maison sur le net. Elle doit donner envie d’aller plus loin :

 

  1. Optez pour un design attrayant (bye bye les formulaires an mode « design des années 2000 »)
  2. Rédigez une promesse accrocheuse (pensez au résultat que veut obtenir votre client idéal)
  3. Choisissez un design simple
  4. Vérifiez que tout fonctionne avant de mettre en ligne (c’est l’expérience qui parle 😉)

 

5. Rédiger une séquence email de bienvenue « mama mia »

 

Quand quelqu’un arrive chez vous pour la 1ère fois, qu’est-ce vous faites ?

Vous l’accueillez, c’est la moindre des choses, n’est-ce pas ?

Et bien, sur le web, c’est pareil.

Je recommande de mettre en place une séquence emails automatisée que votre abonné recevra une fois inscrit, ça vous permettra de bien l’accueillir dans votre univers et de vous présenter.

N’oubliez pas que l’email marketing est un outil de vente, certes, mais c’est surtout un moyen de montrer qui vous êtes.

Il n’y a pas de séquence de bienvenue « type », faites comme vous le sentez. Mais en général, elle comprendra 4 à 5 emails (voire plus si vous avez une offre à proposer) dans lesquels vous :

  • offrirez votre lead magnet et souhaiterez la bienvenue
  • donnerez des conseils et astuces pratiques
  • vous présenterez (votre parcours, vos valeurs, etc.)
  • inviterez vos abonnés à vous rejoindre sur vos différents canaux
  • poserez des questions pour en savoir plus sur eux (la fameuse étude du persona, hein !)
  • balancerez des témoignages d’anciens clients (bon pour la preuve sociale)

 

Encore une fois, ça demande du travail supplémentaire, je vous l’accorde. Mais tout est automatisé : une fois que c’est en place, ça tourne tout seul.

 

6. Créer du contenu pour la newsletter

 

OK, c’est là que tout se joue.

Pourquoi je dis ça ?

Parce que malheureusement, beaucoup trop d’entrepreneures du web désertent leur newsletter. Elles vous envoient leur freebie, vous recevez quelques emails les jours d’après (séquence automatisée, donc !) et puis…

Paf…

Plus personne.

Du moins…jusqu’à ce qu’elles aient un truc à vous vendre.

Grave erreur.

Une stratégie d’email marketing réussie, c’est des emails à fréquence régulière + un subtil mélange de… « je t’offre beaucoup de contenu gratuit mais je te propose aussi de sortir la CB de temps en temps. »

Si vous apparaissez uniquement quand vous faites une promo, que vous sortez une formation en ligne ou que vous devez promouvoir un truc en affiliation, sorry, mais vous allez droit dans le mur.

La seule chose que vous allez récolter avec cette méthode, c’est des désinscriptions.

Soyez donc intransigeante avec vous-même : décidez d’une fréquence d’envoi pour vos emails et tenez-y !

Boooon, on vous pardonnera quelques absences de temps en temps. Après tout, on a tous des imprévus, des évènements qui nous empêchent de travailler. Mais dans l’ensemble, vos abonnés doivent se rappeler que : « Tiens, c’est le jour de la newsletter de Bidulle Truc! »

 

 

 

7. Séduisez vos abonnés (sur le long terme)

 

Ça rejoint ce que je disais avant.

Considérez votre newsletter comme un moyen privilégié de construire et maintenir une relation avec vos prospects sur le long terme.

Plus vous leur enverrez du contenu à forte valeur ajoutée, plus il y a de chances qu’ils achètent chez vous. Certains de mes clients ont parfois attendu 1 an avant d’acheter une de mes formations. Et c’est OK.

Finalement, ils m’ont choisi plutôt qu’un concurrent parce que je viens leur rendre visite chaque semaine.

L’email marketing, c’est ni plus ni moins que de la séduction.

 

Astuces pour réussir sa stratégie d’email marketing

Vous voulez envoyer des emails dont vos abonnés raffolent et recevoir des témoignages comme ceux-là ?

 

 

Alors, suivez le guide !

Créer un calendrier éditorial

 

Créer un calendrier éditorial spécial email marketing va vous permettre :

  1. De planifier à l’avance ce que vous allez envoyer (ça évite le stress de la veille : « De quoi je vais bien pouvoir parler ?😭😭😭😭 »
  2. D’être hyper organisée et donc régulière
  3. D’avoir une vision d’ensemble des sujets que vous abordez et d’apporter plus d’équilibre
  4. De suivre vos résultats

 

Dans un document Excel ou Google Sheet, créez des colonnes :

  • date d’envoi
  • titre
  • résumé du contenu
  • CTA (quelle action allez-vous demander à vos prospects de faire ?)
  • nombre d’emails envoyés
  • CA généré
  • taux de clic
  • taux d’ouverture

 

Et chaque mois, planifiez le contenu du mois suivant et checkez les chiffres du mois écoulé. Ce système d’organisation, c’est LA solution pour écrire des newsletters sur le long terme et ne pas subir le syndrome de la page blanche.

Segmenter sa liste

 

En email marketing, la segmentation d’une liste, c’est le fait de diviser cette liste en différentes catégories en fonction de critères spécifiques.

Plutôt que d’envoyer le même email à tout le monde, vous créez des sous-groupes de personnes qui partagent des caractéristiques communes (âge, genre, intérêts, historique d’achat, historique d’engagement, etc.).

Vous pourrez alors, par exemple, envoyer tels emails uniquement pour les prospects qui ont téléchargé tel freebie. Pareil, vous pourrez exclure de votre lancement par email toutes les personnes qui ont déjà acheté le produit concerné.

Pensez donc à bien segmenter votre liste. C’est important, car ça permet :

  • d’optimiser la pertinence de vos messages
  • d’augmenter les taux d’ouverture, de clics et de conversion
  • d’améliorer l’engagement global de vos abonnés
  • de maximiser les résultats de vos campagnes d’email marketing

 

Suivre la règle du 80/20 pour votre emailing

 

La base d’une stratégie d’emailing performante, c’est la règle du 80/20 :

  • 80% de vos emails doivent fournir de la valeur
  • 20% présentent vos produits et services

 

À vous de mixer tout ça de façon à trouver un certain équilibre. Il n’y a pas de régle gravée dans le marbre, et cela dépendra de votre thématique.

Vous pouvez par exemple envoyer :

  • 3 emails à haute valeur ajoutée et finir le mois avec 1 email de vente
  • 5 emails quotidiens où vous partagez des conseils et finir la semaine avec 2 emails de vente

 

Dans certaines niches (ou si vous vendez des produits très chers), il ne sera pas possible de proposer des produits à vendre tout le temps. Vous pouvez alors décider d’envoyer 1 email chaque semaine pendant 11 semaines, et clôturer votre trimestre avec 1 email de vente.

C’est à vous devoir en fonction du nombre d’offres que vous avez à proposer à la vente, mais aussi de la faisabilité par rapport à votre niche.

Dans tous les cas, retenez bien cette règle du 80/20. Ainsi, vos abonnés sauront que quand vous leur envoyer un courrier, ça vaut la peine d’être lu.

Pas envie de trouver des idées chaque semaine, ni de rédiger vos emails ? J’ai pensé à tout ! Cliquez ici pour découvrir mon Pack Email Marketing.

 

Rédiger des titres aimants à clics

 

Les titres, c’est la vie ! Et c’est encore plus vrai en email marketing.

Le titre de votre email, c’est l’unique élément de persuasion dont vous disposez pour obtenir le fameux clic. Rien d’autre.

Autant dire qu’il faut y mettre le paquet.

Voici quelques astuces pour vous aider à rédiger des titres d’emails percutants :

1. Soyez claire et concise : Un titre court et précis est essentiel pour capter l’attention du destinataire. Évitez les titres trop longs qui risquent d’être tronqués dans la boîte de réception.

Exemple : « Économisez 50% sur tous nos produits aujourd’hui ! »

2. Utilisez des mots clés convaincants : Choisissez des mots clés puissants et percutants qui suscitent l’intérêt et l’émotion du lecteur. Des termes comme « exclusif », « gratuit », « nouveau » ou « dernière chance » sont excellents pour donner une impression d’urgence.

Exemple : « Offre exclusive : Téléchargez gratuitement mon guide ultime ! »

3. Posez une question intriguante :

Exemple : « Vous voulez savoir comment doubler votre productivité en une semaine ? »

4. Utilisez l’urgence ou la rareté, ça encourage les destinataires à agir rapidement.

Exemple : « Derniers jours pour bénéficier de notre promotion exceptionnelle !

5. Utilisez des majuscules : « Ouvrez ce mail MAINTENANT » (avec un risque, malheureusement, de tomber dans les spams)

6. Utilisez des parenthèses : « Devenir rentier (sans crédit bancaire) »

 

Vous voulez encore plus d’astuces pour écrire des titres qui font baver d’envie ? J’ai écrit tout un article sur le sujet :

9 Conseils pour Obtenir Plus de Clics avec Vos Titres d’Articles

Utiliser le pouvoir du copywriting dans le contenu de vos emails

 

Vous êtes parvenu à faire cliquer votre abonné, génial, c’est déjà un exploit.

Maintenant, il va falloir le faire rester et lire votre contenu jusqu’au bout. Parce que vous avez prévu un CTA à la fin, et vous aimeriez qu’il passe à l’action, j’me trompe ?

Et si la rédaction persuasive vous fait peur, il existe des formules de copywriting.

Avec elles, vous avez un point de départ. Un squelette qu’il suffira de compléter avec quelques techniques de persuasion. Vous savez où vous allez. Vous gagnez du temps.

Vous connaissez sûrement la fameuse formule AIDA (Attention-Intérêt-Désir-Action). Très bien ! Mais ce n’est pas la seule structure qui existe pour rédiger des emails percutants.

Là encore, j’ai rédigé un super article où je vous donne 15 Formules de Copywriting pour Persuader et Augmenter ses Ventes

Elles fonctionnent pour votre email marketing mais aussi vos pages de vente, articles de blog…

Naaaaan, ne me remerciez pas, ça me fait plaisir 😉

 

Adopter le format « lettre à un ami »

 

Je vais vous poser une question toute simple : entre l’email promo d’Auchan, avec encarts publicitaires (et tout le package), et l’email de Marjorie, votre meilleure amie, qui vous donne de ses nouvelles, lequel préférez-vous lire ?

Comme la majorité d’entre nous, je pense que vous optez pour la 2e réponse.

Conclusion : Si vous souhaitez écrire des mails que vos abonnés attendent avec impatience, soyez intime. Ouvrez votre ordinateur, et mettez-vous à écrire.

Sans jargon. Sans trop réfléchir.

Et aussi…

Le design doit rester simple, sans visuels, sans logo, etc. Uniquement du texte noir sur blanc, bien aéré, dans un ton amical.

Selon une analyse de Campaign Monitor, les emails avec un design minimaliste ont tendance à obtenir de meilleurs résultats, avec un taux d’ouverture supérieur de 42% par rapport aux e-mails avec un design plus complexe.

Bref : votre email doit avoir la saveur d’une pause café avec votre meilleur(e) amie, pas d’un conseil d’administration !

Personnaliser ses emails

 

Personnaliser les emails en incluant le prénom de l’abonné est une pratique courante et efficace en email marketing.

Et pour plusieurs raisons :

  1. Ça crée une connexion personnelle et un sentiment de proximité. Les destinataires se sentent reconnus en tant qu’individus.
  2. Ça suscite l’attention : lorsque votre abonné voit son prénom dans le champ de l’expéditeur ou dans le titre de l’e-mail, il est plus susceptible de remarquer et d’ouvrir l’email. D’après une étude de Campaign Monitor, l’utilisation du prénom du destinataire dans la ligne d’objet de l’e-mail peut augmenter le taux d’ouverture de 26 %. Hey hey 😊 !!!
  3. Ça améliore la pertinence : vous adaptez le contenu de l’email en fonction des préférences et des intérêts connus de l’abonné. Vous pouvez envoyer des offres ciblées, des recommandations personnalisées ou des informations spécifiques en fonction des données que vous avez collectées. Une recherche menée par Accenture révèle d’ailleurs que 91 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter auprès de marques qui fournissent des offres et des recommandations pertinentes.

 

Sooooo, n’hésitez pas à personnaliser vos emails, mais ne répétez pas trop souvent le prénom dans le corps du texte. Ça vous ferait passer pour un centre d’appels 😂!

Envoyer ses emails au bon moment

 

Bah oui, l’heure à laquelle vous envoyez vos emails a une incidence sur le taux d’ouverture.

J’ai remarqué, par exemple, que les emails que j’envoyais le weekend performaient moins bien que ceux envoyés la semaine. Ma thématique est le business, je pense que c’est logique.

Quelques tips pour déterminer le meilleur moment pour envoyer vos emails en marketing :

 

  1. Connaissez votre public cible : ses habitudes, ses comportements. Quand vos abonnés sont-ils les plus actifs en ligne ? Quand sont-ils susceptibles de consulter leurs emails ? Tenez compte du fuseau horaire et des préférences spécifiques de votre audience.
  2. Effectuez des tests A/B en envoyant des emails à différents moments de la journée et de la semaine pour mesurer les taux d’ouverture, de clics et de conversion.
  3. Analysez les données passées : Examinez les données historiques de vos campagnes précédentes pour identifier des tendances.
  4. Évitez les heures de pointe où les boîtes de réception peuvent être saturées, comme le début de la journée de travail ou le lundi matin. Mais ça dépend également de votre public cible et du type d’emails que vous envoyez.
  5. Tenez compte du contenu de votre email. Par exemple, si vous envoyez une newsletter hebdomadaire récapitulative, il peut être judicieux de l’envoyer le vendredi en début de soirée, quand les gens sont posés et plus enclins à la lire.

Purger sa liste email pour améliorer la délivrabilité

 

Tiens encore une petite devinette….

Qu’est-ce que les entrepreneures du web détestent faire mais qui est excellent pour leur business ?

Une idée ?

Yep, nettoyer sa liste email. C’est-à-dire : supprimer tous les contacts qui n’ont pas ouvert un de vos emails depuis un certain moment.

Perso, j’ai supprimé plus 1963 contacts de ma liste il y a quelque temps. Arrrghhhhh, imaginez les sueurs foides au moment d’appuyer sur le bouton rouge.

Ça fait mal. Mais ça ne sert à rien de garder des personnes qui ne sont plus intéressées par ce que je propose.

Alors, pourquoi c’est bon d’aller à la chasse aux abonnés inactifs ?

  1. Suppression des adresses inactives : au fil du temps, certaines adresses peuvent devenir inactives, soit parce que les utilisateurs les ont abandonnées, soit parce qu’elles sont devenues obsolètes. En purifiant votre liste, vous éliminez ces adresses inactives et vous réduisez les risques de rebond.
  2. Amélioration de votre réputation : les fournisseurs de services de messagerie comme Gmail évaluent la réputation des expéditeurs pour déterminer si les emails doivent être délivrés dans la boîte de réception ou marqués comme spam. Quand vous envoyez des e-mails à des adresses qui rebondissent ou à des adresses inactives, çaa un impact sur votre réputation d’expéditeur. En purifiant votre liste, vous maintenez une meilleure réputation, ce qui améliore la délivrabilité de vos emails.
  3. Réduction des plaintes de spam : les destinataires qui ne souhaitent plus recevoir vos e-mails peuvent les signaler comme spam. Si vous continuez de leur en envoyer, ça peut nuire à votre réputation d’expéditeur et à la délivrabilité de vos futurs emails.
  4. Meilleure segmentation et ciblage : la purge régulière de votre liste vous permet de travailler avec des données plus précises. Vous pouvez segmenter votre liste en fonction de l’engagement des abonnés et de l’activité récente, ce qui vous permet d’envoyer des emails plus pertinents. Ça favorise l’interaction et l’engagement avec votre liste, ce qui à son tour améliore la délivrabilité.

 

Je vous recommande de purger votre liste une fois tous les 3 mois environ. Prenez une grande inspiration avant 😊!

Vous avez envie de créer un lien puissant avec vos abonnés, de les engager et de transformer vos emails en véritables machines à ventes mais…

Vous manquez d’inspiration, de temps et n’êtes pas à l’aise avec le copywriting ? Découvrez mon Pack Email Marketing.

Analyser les résultats de son email marketing

Analyser les KPI d’email marketing

 

Les KPI (Key Performance Indicators) de l’email marketing vous permettent de mesurer les performances de vos campagnes.

À quoi faut-il faire attention quand on a une stratégie de vente par email ?

  1. Taux d’ouverture : pourcentage de destinataires qui ont ouvert votre email. Le taux d’ouverture moyen des campagnes d’email marketing varie selon les niches, mais il se situe généralement entre 15 % et 25 %.
  2. Taux de clic : pourcentage d’abonnés qui ont cliqué sur un lien dans l’email. Le taux de clic moyen se situe entre 2 % et 5 % (selon les secteurs).
  3. Taux de conversion : pourcentage de personnes qui ont effectué une action souhaitée après avoir cliqué sur votre email (achat d’une formation par exemple).
  4. Taux de désabonnement : pourcentage des gens qui se désabonnent de votre liste d’email après avoir reçu votre email.
  5. Retour sur investissement (ROI) : mesure le rendement financier de votre investissement dans l’email marketing

 

Où avoir ces infos ?

Don’t worry, votre logiciel d’email marketing vous donne toutes les stats automatiquement.

Bien sûr, tous les chiffres que je vous donne varient en fonction de nombreux facteurs, comme :

  • le secteur d’activité
  • la qualité de la liste (d’où l’importance de la nettoyer de temps en temps)
  • la pertinence de votre contenu

Faire des tests A/B

 

Vous êtes en train de lire un guide extra bon sur l’email marketing.

OK, mais malgré toutes les informations précieuses que je vous donne, sachez une chose : une liste n’est pas une autre.

En d’autres termes, je vous donne les bases, mais vous allez devoir tester ce qui fonctionne pour VOS abonnés.

Certains préfèrent la personnalisation, d’autres penseront que c’est du spam. Certains aimeront les CTA accrocheurs quand d’autres préféreront un appel à l’action plus subtil.

Vous ne saurez jamais quel type de personnes composent votre liste tant que vous n’aurez pas fait de tests. C’est là que les tests A/B deviennent utiles.

Très bien, mais on teste quoi ?

  • Les titres : rédigez différentes variantes d’objets possibles pour voir laquelle génère le meilleur taux d’ouverture et de clic
  • Le contenu : testez différents styles de mise en page, couleurs, polices, images, vidéos, longueurs du texte
  • La personnalisation : testez l’impact de l’inclusion du nom du destinataire dans le corps de l’email ou dans la ligne d’objet
  • L’heure d’envoi : essayez différents jours et heures
  • Les Call-to-Action (CTA) : testez différents emplacements, couleurs, tailles et textes pour vos boutons d’appel à l’action. Par exemple, vous pouvez tester « Acheter maintenant » vs « En savoir plus »

Et parce que je suis sympa, je vous explique même le processus étape par étape pour tester A/B vos e-mails :

  1. Sélectionnez 1 variable à tester (1 à la fois, c’est important)
  2. Créez 2 versions de l’email : une avec et une sans la variable
  3. Envoyez simultanément les 2 versions pendant un certain temps
  4. Analysez vos résultats et conservez la version la plus performante
  5. Testez une nouvelle variable et répétez le processus

 

La plupart des logiciels d’emailing intègrent des tests A/B. Ça vous permettra de comparer facilement les résultats sans trop de travail manuel.

Ajuster sa stratégie emailing pour améliorer la performance

 

Vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes ? Suivant là où ça cloche, vous aurez 2-3 petites choses à réajuster.

Délivrabilité

  • Assurez-vous de ne pas utiliser de langage trop spammy, dans votre ligne d’objet et votre contenu (trop d’utilisation de majuscules, points d’exclamation, mots « racoleurs »)
  • Supprimez les personnes inactives de votre liste pour ne conserver que les abonnés engagés
  • Vérifiez quels emails ont rebondi et supprimez ces adresses e-mail de votre liste

 

Taux d’ouverture

  • Utilisez le copywriting dans votre ligne d’objet pour inciter les gens à cliquer sur votre email
  • Ajustez l’heure et le jour auxquels vous envoyez votre courrier pour voir ce qui fonctionne le mieux
  • Personnalisez l’objet

 

Taux de clics (CTR)

  • Évaluez votre offre pour vous assurer qu’elle apporte de la valeur
  • Réécrivez votre contenu pour vous assurer que ce que vous voulez que le lecteur fasse soit clair
  • Intégrez des éléments d’urgence, de rareté
  • Essayez différents CTA

 

Désinscription

  • Checkez si l’email que vous avez envoyé vous correspond (ton utilisé, qualité du contenu, etc.)
  • Assurez-vous que vos emails apportent de la valeur à votre public. Offrez des informations intéressantes, des conseils pratiques, des promotions exclusives, etc.
  • Respectez les préférences des abonnés en termes de fréquence d’envoi, de types de contenu et de sujets d’intérêt
  • Segmentez votre liste pour maintenir l’engagement

Email marketing et automatisation

 

Beaucoup de webmarketeurs voient l’automatisation comme le futur de l’email marketing. C’est vrai que c’est puissant, et que ça a le mérite de vous faire gagner énormément de temps. Mais comme pour tout, ça ne va pas faire doubler vos ventes d’un coup de baguette magique.

Le tout, c’est de savoir comment bien l’utiliser, à quelles occasions, etc.

Je vous donne d’ailleurs quelques stratégies avancées pour automatiser vos campagnes d’email marketing :

  1. Séquence de bienvenue : j’en ai parlé plus haut, je ne reviens pas dessus.
  2. Séquence de nurturing : utilisez des séquences d’emails automatisés pour nourrir vos leads et les guider à travers l’entonnoir de conversion. Vous pouvez envoyer des contenus éducatifs, des témoignages clients, des études de cas et des offres personnalisées pour aider vos prospects à progresser dans leur parcours d’achat.
  3. Abandons de panier : si un utilisateur ajoute des articles à son panier d’achat mais ne finalise pas son achat, vous pouvez automatiser une série d’emails de suivi pour rappeler le panier abandonné.
  4. Anniversaires et occasions spéciales : utilisez l’automatisation pour célébrer les anniversaires de vos clients, les dates d’anniversaire de leur inscription ou d’autres occasions spéciales. Top pour renforcer la relation avec vos clients !
  5. Réengagement des inactifs : identifiez les abonnés inactifs et utilisez des séquences d’emails automatisés pour les réengager.
  6. Upselling et cross-selling : automatisez des campagnes d’emails pour proposer des produits complémentaires à vos clients. En analysant leur historique d’achat ou leurs préférences, vous pouvez leur envoyer des recommandations personnalisées.
  7. Campagnes de suivi après achat : envoyez des confirmations d’achat, des remerciements, des demandes d’avis ou des informations sur les produits connexes. Ces emails post-achat contribuent à la satisfaction client et favorisent la fidélisation.

 

Ce qu’il vous reste à faire…

 

L’email marketing n’a plus de secret pour vous désormais.

Pour garder tous ces précieux conseils bien au chaud, pensez à télécharger la version pdf de cet article. Ça vous prendra 2 minutes et ça vous permettra de ne rien oublier…

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