Créer un blog : pour quoi faire ?

La toute première étape est, selon moi, celle de la réflexion.

Vous avez un projet de blog, OK, mais pourquoi ? Il peut en effet y avoir 2 raisons principales de vouloir créer un blog :

  1. Pour le plaisir : vous partagez une expérience en mode journal intime (ex : recettes de cuisine, votre évolution en équitation) : pas de considération économique ici. Vous bloguez sur ce que bon vous semble, tant que le sujet vous plaît.
  2. Se lancer dans l’infopreneuriat (= gagner de l’argent en ligne) : vous devez choisir une niche de blog rentable afin de monétiser votre site.

Vous voyez que ce n’est pas tout à fait pareil.

Si vous bloguez pour parler de votre passion : la collection de tasses anciennes, très bien. Certains internautes seront ravis de découvrir la richesse de vos placards. Mais difficile d’en faire un business en ligne !

Trouver une idée de blog : les prérequis

Avant de choisir une idée de blog, lisez bien ce qui suit. Le succès de votre futur site repose sur ces 4 principes.

Le positionnement

Si je vous dis :

  • « Ryanair », vous pensez au transport aérien low-cost
  • Tesla, c’est le marché des voitures électriques de luxe
  • Starbucks, une chaîne de café éco-responsable

Pour faire simple, le positionnement, c’est la conception qu’ont les consommateurs d’une marque. Le positionnement de votre blog, c’est sa thématique et l’angle sous lequel vous allez la traiter.

C’est un principe fondamental quand on souhaite vivre de son blog car ça vous permet de :

  • vous démarquer de la concurrence
  • vous positionnez sur un marché porteur

Exemples de positionnement pour que vous compreniez bien :

  • un blog pour les handballers de haut niveau, ou au contraire, pour les débutants
  • un blog pour les parents épuisés
  • un blog sur la perte de poids pour diabétiques
  • un blog pour les dirigeants de PME dans le secteur du bâtiment

C’est donc votre positionnement qui va définir toute votre stratégie de contenu mais aussi vos futurs infoproduits, partenariats, etc.

Comment trouver son positionnement pour avoir une idée de blog à succès ?

Simple, demandez-vous :

  • qui est mon audience cible ?
  • à quel besoin je veux répondre ?
  • qu’est-ce qui me démarque de la concurrence ?

La viabilité économique

Pour qu’une idée de blog cartonne, il faut un marché.

C’est-à-dire des gens faisant face à un problème précis, prêts à payer pour une solution clé en main. En gros, votre idée de blog doit répondre à un besoin/problème de votre cible.

Sans besoin, pas de monétisation possible.

Et plus ce problème hante votre lecteur, plus il est susceptible d’acheter une formation qui lui apportera des solutions.

Comment savoir si votre idée de blog a un potentiel économique ? Il suffit de parcourir le web en mode détective et de voir s’il existe déjà :

  • des blogs, des formations en ligne sur le sujet
  • des sites anglo-saxons qui traitent de cette thématique
  • des forums, des posts sur votre thématique sur les réseaux sociaux

Si tous les feux sont au vert, vous avez sûrement trouvé une niche de blog rentable.

L’expertise

Pour qu’un prospect vous accorde sa confiance et écoute vos conseils, il doit sentir que vous savez de quoi vous parlez.

Imaginez que vous ayez des problèmes cardiaques, un médecin généraliste et un chirurgien hyper réputé se pointent chez vous. En qui allez-vous avoir confiance ? 

Sur internet, c’est pareil.

Vos chances de faire des ventes sans même avoir prouvé à votre audience votre savoir-faire sont quasi nulles.

Et ce qui a de génial en blogging, c’est que vous n’avez pas besoin d’être le meilleur, d’une certaine façon, serez toujours expert par rapport à quelqu’un d’autre. Si mon pneu crève sur la route, je ne cherche pas le meilleur mécanicien au monde, je veux juste quelqu’un qui sache changer un pneu.

En d’autres termes, vous n’avez pas besoin d’être expert de votre domaine et de tout connaître, il y aura toujours des gens plus débutants que vous pour écouter vos conseils.

Alors, cette expertise, comment elle s’obtient ?

  1. En offrant du contenu à forte valeur ajoutée. Pas du contenu réchauffé que l’on voit partout. Vous devez mettre toutes vos tripes dans l’élaboration d’un contenu exceptionnel, régulièrement.
  2. En vous affichant chez les gros de votre thématique (interviews, articles invités)
  3. En apparaissant dans les premiers résultats de Google.
  4. En publiant des études de cas, des témoignages, des chiffres, ce que l’on appelle la preuve sociale.
  5. En mettant en évidence le compteur de vos abonnés/followers.

La concurrence

Comme je le disais plus haut, le fait d’avoir des concurrents est un atout. Cela signifie qu’il y a un marché déjà disponible. Si des produits existent déjà, vous avez identifié une thématique de niche rentable.

Pour se démarquer, il faudra trouver une idée de blog nichée au sein de votre marché.

Et la passion dans tout ça ?

Ah ! La passion !

Certains vous diront que vous devez absolument bloguer sur une de vos passions.

À cela je rétorque : ça dépend. Oui, il faut trouver une idée de blog qui vous plaît.

Pourquoi ?

Écrire des articles pour un blog demande beaucoup d’investissement. Difficile de ne pas avoir la nausée au bout de 50 articles si vous bloguez sur un sujet qui ne vous intéresse absolument pas.

Mais aimer ce que vous faites ne suffit pas, hélas.

Si vous avez été attentif jusque-là, vous avez compris que cette passion doit être….monétisable.

C’est-à-dire que des gens doivent être prêts à acheter les solutions que vous proposez.

Si vous êtes passionné de jeux de société, comment allez-vous pouvoir gagner de l’argent en ligne avec ça ? Vous passez tout votre temps libre à jouer aux fléchettes ? Ça vous rendra certainement heureux, mais sûrement pas infopreneur.

Capito ?

Le top du top pour trouver une idée de blog qui fera mouche, c’est d’identifier votre ikigaï.

comment trouver une idée de blog

L’ikigaï, c’est quoi ?

C’est une philosophie japonaise que l’on pourrait traduire par « raison d’être/de vivre ». Ce qui vous donne envie de vous lever le matin.

Votre ikigaï, c’est la jonction entre :

  1. Ce que vous aimez
  2. Ce pour quoi vous êtes doué
  3. Ce qui vous permet d’avoir un impact positif sur les autres
  4. Ce pour quoi vous pouvez être payé

Alors, on se met au boulot, on prend une feuille, un crayon et on y va.

82+ idées de niches pour un blog

4 secteurs tirent nettement leur épingle du jeu en blogging, à savoir :

  1. La santé/le bien-être
  2. L’argent/le business
  3. Les relations sociales
  4. Les loisirs

Le top est donc de trouver une idée de blog en rapport avec ces domaines lucratifs.

Blogs dans le domaine de la santé/bien-être/beauté

  1. Blog sur un problème de santé en particulier (acné, psoriasis, diabète, dos, sclérose en plaques, etc.)
  2. Médecine naturelle
  3. Médecine alternative
  4. Cuisiner pour 5 € par jour
  5. Musculation naturelle
  6. Recettes de cuisine pour allergies alimentaires
  7. Insomnies
  8. Enfants hyperactifs
  9. Recettes pour personnes diabétiques
  10. Reprendre du poids après une longue maladie
  11. Perdre du poids ados
  12. Perdre de la masse graisseuse
  13. Gérer son stress
  14. Blog sur un type de régime (paléo, cétogène, flexitarien, Atkins, etc.)
  15. Mode pour personnes souffrant d’obésité
  16. Yoga pour une catégorie de personnes (femmes enceintes, seniors, etc.)
  17. Minimalisme
  18. Détox réseaux sociaux/smartphones
  19. Cuisine crue
  20. Cuisine vegan
  21. Cuisine sans gluten
  22. Préparation à la retraite
  23. Maquillage des peaux noires
  24. Hypnose
  25. Phytothérapie
  26. Naturothérapie

Blogs dans le domaine de l’argent/business

  1. Vie frugale
  2. Budgétisation
  3. Épargner pour la retraite
  4. Crypto-monnaie
  5. Créer une start-up
  6. Gestion financière des entreprises
  7. Nomadisme digital
  8. Développement d’applications pour mobiles
  9. Sortir de la dette
  10. Marketing digital
  11. Gagner de l’argent sur Airbnb
  12. Immobilier viager
  13. Immobilier locatif
  14. Comment devenir (métier spécifique) ?
  15. Indépendance financière
  16. Techniques de management alternatives pour dirigeants de PME

Blogs dans le domaine des relations sociales

  1. Mariage heureux
  2. Gérer son divorce
  3. Trouver l’amour après un deuil
  4. Trouver l’amour quand on est en situation de handicap
  5. Trouver l’amour quand on est senior
  6. Dépasser sa phobie sociale
  7. Affirmation de soi
  8. Se sortir d’une relation toxique
  9. Combattre la dépression
  10. Gérer les conflits
  11. Éducation alternative des enfants
  12. Adoption d’un enfant
  13. Grossesse
  14. Bien vivre en colocation
  15. Parler en public
  16. Se faire des amis
  17. Bien-être au travail
  18. Réussir son expatriation

Blogs dans le domaine des loisirs

  1. Permaculture
  2. Construire une maison alternative (en bois, tiny house, en terre battue, etc.)
  3. Équitation
  4. Survivalisme
  5. Vivre en camping-car
  6. Apprendre un instrument
  7. Esports
  8. Photographie digitale
  9. Photographie de voyage
  10. Voyager pas cher
  11. DIY à partir de trucs chinées/recyclées
  12. Autodéfense pour femmes, enfants, voyageurs seuls ou autres
  13. Dessin pour les débutants
  14. Jardinage communautaire
  15. Comédie stand-up
  16. Sports extrêmes
  17. Photoshop
  18. Crossfit
  19. Programmation informatique
  20. Astronomie
  21. Mécanique automobile
  22. Dressage d’une race d’animal spécifique

Comment savoir si votre idée de blog est la bonne ?

Plusieurs indicateurs peuvent vous dire si une idée de blog est prometteuse ou non.

Mes conseils pour valider si une niche de blog est rentable :

  • Vérifiez sur Google/Youtube/Pinterest que votre sujet intéresse
  • Analysez les sites concurrents : vendent-ils des formations ? Ont-ils beaucoup d’engagement ?
  • Y a-t-il les mêmes sujets de blog aux States ? Au Royaume-Uni ?
  • Regardez si Amazon vend des livres sur le sujet. Y a-t-il beaucoup de commentaires ?
  • Vérifiez dans Google Trends que le sujet intéresse
  • Y a-t-il des Google Ads quand vous tapez vos requêtes clés ? Si oui, c’est qu’il y a un potentiel à monétiser

Trouver une idée de blog : et après ?

OK, vous pensé avoir trouvé le meilleur sujet de blog qui soit. C’est maintenant que tout commence.

Il va falloir mettre en place une stratégie pour le monétiser le plus rapidement possible :

  1. Collecter des emails en échange d’un lead magnet
  2. Créer du contenu gratuit à haute valeur ajoutée (articles de blog, newsletters, réseaux sociaux)
  3. Rédiger des articles SEO pour attirer du trafic passif
  4. Monétiser

Comment gagner de l’argent avec un blog ?

Comment ?

Il existe différentes façons de monétiser son site.

Je vous donne celles qui rapportent le plus tout de suite…

Les formations en ligne

La formation à distance a connu un boom ces dernières années et selon les experts, la tendance n’est pas prête de s’arrêter.

Les gens consomment et apprennent différemment. Ils ont conscience que l’on peut apprendre un métier ou une compétence sur internet.

Si vous envisagez de devenir blogueur ou blogueuse professionnelle, je vous recommande nettement de créer des infoproduits pour les vendre.

Perso, 95 % de mes revenus de blogueuse viennent de mes formations. Je trouve que c’est le produit idéal pour gagner sa vie avec un blog.

Pour quelles raisons ?

  1. Très peu de frais de création (hormis un micro, un logiciel d’enregistrement). Le retour sur investissement est plus qu’intéressant. Il est même possible de créer une formation en ligne gratuitement
  2. Pas besoin de connaissances particulières. Avec les outils que je vous propose dans cet article, tout le monde peut lancer son produit digital et le vendre
  3. Une fois que votre formation est créée, votre tunnel de vente mis en place, plus rien à faire (à part quelques mises à jour de temps en temps). Je n’ai pas vu mieux pour toucher des revenus passifs
  4. Une formation premium peut se vendre plus de 1 500 €. Vous n’aurez pas à faire beaucoup de volumes pour très bien gagner votre vie

Quant aux ebooks, ils sont simples et rapides à créer. En 10 jours, ça peut être plié.

Certes, les prix ne volent pas très haut (vendre un ebook plus de 49 € me paraît difficile), mais c’est un autre bon moyen de monétiser son blog.

L’affiliation

Le principe ?

Vous recommandez les produits de personnes dont le travail vous plaît et dont vous pensez qu’il aidera vos lecteurs. Vous touchez une commission sur chaque vente.

Ça peut-être via :

  • des plateformes spécialisées 1TPE, Clickbank
  • le programme partenaire Amazon. Vous placez un petit ‘widget’ sur votre blog et serez rémunéré à chaque fois que vos visiteurs achètent les livres ou articles que vous sont proposez
  • en demandant directement aux infopreneurs de votre choix s’ils ont un programme d’affiliation que vous pouvez rejoindre

La 3ème option est, à mon humble avis, la plus rentable. Il n’est pas rare que les commissions soient de 30 à 40%. Rien que sur une formation à 250 €, ça vous fait déjà 75 à 100 € dans la poche. Sans rien faire que de recommander le produit.

Pas mal non ?

Si l’affiliation vous intéresse, voici un lien vers un mini-atelier gratuit que vous explique comment faire.

Le coaching

C’est de cette façon que j’ai commencé à gagner mes premiers euros en tant qu’infopreneure.

Vous vendez vos compétences lors d’un entretien individuel par téléphone, vidéo ou en vous rendant chez votre client.

Top si vous avez une petite liste. En plus, ça vous permet d’avoir vos prospects en direct et de leur poser des questions pour mieux cibler leurs problèmes. À force de coacher, vous allez avoir un accès drect dans le cerveau de votre audience et pouvoir leur proposer une formation qui cartonnera par la suite.

Si vous avez déjà des infoproduits à vendre, une séance de coaching est une belle occasion de les  proposer à vos clients. Ils seront plus réceptifs à votre pitch de vente après avoir passé 1 heure en tête-à-tête avec vous.

Offrir un plan d’adhésion payant

L’abonnement…

Netflix, les fournisseurs d’hébergement web, de téléphonie mobile et autres ne jurent que par ce business model.

Du côté des blogueurs, ça fonctionne aussi. Le principe est simple : vous vendez des abonnements mensuels en échange d’un accès illimité à tous les cours en ligne.

Si vous tenez un blog sur la recherche d’emploi par exemple, vous pouvez facturer 15 euros par mois aux utilisateurs qui souhaitent accéder à des annonces d’emploi exclusives. 

Vous pouvez aussi inclure des articles exclusifs, des conseils d’expert, des webinaires, des séminaires, etc.

Vous voilà avec pas mal d’idées pour votre futur business en ligne. Une fois que vous avez trouvé votre idée de blog, pensez bien à créer du contenu super qualitatif pour vos abonnés !

Jennifer

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