Quand je discute avec mes abonnées ou des freelances que je rencontre, je m’aperçois que beaucoup d’entre elles aimeraient lancer une formation en ligne. Le souci, c’est que leurs pensées limitantes les bloquent.

Résultat : elles procrastinent, mettent ce projet dans un coin de leur tête et n’avancent pas d’un iota.

Je ne leur jette pas la pierre, j’avais moi-même un tas d’idées préconçues avant de créer ma première formation en e-learning.

Je pensais que c’était trop difficile, trop compliqué. J’avais peur, tout simplement.

Dans cet article, je vais vous prouver que lancer sa formation n’a rien d’insurmontable et que tout le monde, ou presque, peut le faire.

 

Il faut créer la formation parfaite avant de la lancer

 

Je suis d’avis qu’en business, mieux vaut fait que parfait.

Si vous attendez que tout soit au top niveau pour vous lancer, vous ne vous lancerez jamais.

Si j’avais attendu d’avoir un super beau site, de chouettes cartes de visite ou encore de tout connaître en rédaction web quand j’ai commencé à travailler sur le web, je pense que je serais encore là à attendre, plus de 5 ans après 😂.

Si vous voulez digitaliser votre entreprise, c’est pareil.

Dites-vous bien que la formation parfaite n’existe pas. Tout est perfectible les amies.

Vous aurez beau retoucher votre contenu 1 000 fois, enregistrer, ré-engistrer, puis tout recommencer pour obtenir un meilleur résultat, vous ne serez jamais 100% satisfaite.

Alors, mon conseil, c’est de créer un produit de qualité (toujours), mais de ne pas vous prendre la tête avec les détails tout de suite.

Lancez votre formation en version « minimaliste » et vous la peaufinerez au fur et à mesure de vos retours clients et des lancements.

Pour vous rendre compte que ce que je dis est vrai, allez voir les premières vidéos de Stan Leloup. Puis les 2 dernières.

Vous comprendrez de suite où je veux en venir 😉.

 

Lancer une formation en ligne prend trop de temps

 

« J’ai déjà énormément de projets à gérer, sans compter ma vie perso. Comment veux-tu que je trouve le temps de créer une formation en ligne ? »

J’ai dû entendre cette phrase une bonne centaine de fois.

Je sais que la création d’un infoproduit peut faire peur justement parce qu’il demande un investissement en temps qui n’est pas négligeable. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’une fois que la formation est créée, vous n’avez quasiment plus rien à faire.

Vous pouvez la faire tourner en automatique avec un tunnel evergreen et gagner des revenus récurrents. Sans même vous en apercevoir.

Une fois que vous avez intégré cette idée, que vous comprenez les avantages de lancer une formation en ligne, je peux vous assurer que vous allez trouver du temps pour le faire.

Vous allez peut-être devoir sacrifier quelques après-midis avec les enfants, quelques sorties en famille, mais pour vous dégager plus de temps pour la suite.

Mon conseil : définissez clairement un ou plusieurs créneaux dans votre emploi du temps hebdomadaire pour la création de votre offre. Considérez ce moment comme un rendez-vous pour mettre en place une version meilleure de votre vie, pas comme une tâche.

Le fait de vous dire « voilà, tous les mardis de 13h à 18h, je me consacre à ma formation, et à rien d’autre » va vous pousser à :

  • mettre de côté vos habitudes qui vous prennent du temps inutilement (passer 2h par jour sur les réseaux, est-ce que ça vous sert vraiment ?)
  • vous consacrer à votre projet à 1 000 %

 

Il faut avoir une grosse liste email pour vendre une formation à distance

 

Faux.

J’ai vu des lancements se faire avec des listes de 200-300 inscrits.

Le secret, c’est d’avoir une liste de prospects qualifiée (c’est-à-dire potentiellement intéressés par votre futur produit digital) et de créer du lien avec eux.

Bien sûr, en sachant que le taux de conversion d’une formation à distance se situe entre 2 et 4%, vous comprenez que vous n’allez pas générer un CA de dingue avec une petite liste. Mais vous pourrez faire des ventes.

Et si vous vendez votre formation une fois, c’est bon signe.

Ça veut dire que votre offre intéresse, vous n’aurez plus qu’à faire grossir votre liste email pour gagner plus.

Conclusion : n’attendez pas d’avoir des milliers de contacts pour lancer une formation en ligne.

Dès que vous identifiez un besoin auquel vous pouvez répondre, vendez votre produit, même avec une liste de quelques centaines d’inscrits. Vous alimenterez votre liste email par la suite.

 

Lancer une formation en ligne est un moyen de gagner des revenus passifs et ne rien faire

 

Alors là, c’est mon moment « coup de gueule ».

Si vous vous intéressez au business en ligne (et au webmarketing de façon générale), vous êtes sûrement tombée sur ce genre de discours racoleurs qui vous promettent de gagner des millions, allongée au bord d’une piscine, les doigts de pieds en éventail.

Évidemment, les euros coulent à flots sans que vous ayez à bouger le petit doigt.

Et là, je crie au scandale.

Là où je suis d’accord, c’est sur les points suivants :

  • vendre des produits numériques est un excellent moyen de gagner beaucoup d’argent rapidement
  • vous pouvez faire des ventes alors même que vous n’êtes pas présente (oui, même en dormant 😊) : ce que l’on appelle les revenus passifs.

Mais là où je grince des dents, c’est quand on veut vous faire croire que ça nécessite très peu de travail (#lasemainede4heures).

Lancer une formation en ligne, c’est une chose. La vendre ad vitam æternam en est une autre.

Pour toucher des revenus récurrents de votre produit numérique, vous aurez besoin de mettre en place des :

  • systèmes d’acquisition de trafic pour faire grossir votre liste email
  • stratégies marketing pour vendre (réseaux sociaux, marketing de contenu)
  • etc.

Bref, lancer une formation en ligne, ça ne se fait pas tout seul.

Vous aurez besoin de travailler un minimum.

Voilà pourquoi je n’aime pas trop l’expression « revenus passifs » car elle induit en erreur à mon sens.

 

Il faut investir beaucoup d’argent pour lancer une formation en e-learning

 

Pas du tout.

Créer une formation en ligne gratuitement est d’ailleurs tout à fait possible. Même si je recommande d’utiliser des outils payants quand même.

Vous trouverez une liste d’outils pour créer un produit digital en cliquant sur ce lien.

Ce sont des outils gratuits ou économiques que j’utilise pour élaborer mes propres formations, comme Systeme.io par exemple.

Vous verrez qu’il n’y a pas besoin de se ruiner pour créer un cours digne d’une pro.

Mais si vous n’écoutez pas mon conseil n°1 et que vous vous obstinez à créer la formation idéale, alors oui, vous allez sûrement vous ruiner dans du matériel et des logiciels qui coûtent un bras.

Mais vous ne le ferez pas, n’est-ce pas 😉!?

 

Il faut être douée en technique

 

Là aussi, une pensée limitante qui empêche trop de personnes à se lancer. J’en ai moi-même fait les frais, ce qui m’a valu d’attendre trop longtemps avant de lancer mon 1er infoproduit.

J’avais tellement peur de la partie enregistrement et montage que je repoussais, je repoussais et je repoussais encore mon projet.

Je m’étais mis en tête que c’était compliqué et que j’allais devoir me battre pendant des jours pour comprendre comment faire.

Aujourd’hui, quand j’y repense, je trouve ça bête. Mais à l’époque, c’était vraiment une source de stress.

Alors, mesdemoiselles, mesdames 😊, permettez-moi de vous dire haut et fort : il n’y a pas besoin d’être une geek pour lancer une formation en ligne.

Les logiciels sont hyper intuitifs et bien souvent, tout-en-un. Vous n’avez donc pas à investir dans 10 outils différents et jongler entre l’un et l’autre.

L’essentiel, encore et toujours, c’est de s’y mettre, d’essayer. C’est la seule façon d’apprendre et de ne pas regretter.

 

Vous avez envie de lancer votre formation en ligne mais vous ne savez pas comment faire ?

Découvrez ma masterclass gratuite « 4 stratégies pour créer une formation rentable et réussir votre lancement ». Vous apprendrez :

  • Comment créer une formation qui colle à 100% aux besoins de votre audience ?
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  • La stratégie de contenu à adopter pour faire monter l’envie et montrer que vous êtes LA personne chez qui il faut acheter

 

Jennifer

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