Blogueur : Un Métier Qui Rapporte ?
Inutile de vous faire languir inutilement : oui, bloguer est un métier qui rapporte. Qui peut même rapporter gros.
2 000 € par mois. 5 000 €. 10 000 €. Tout dépend de l’énergie que vous êtes prêt à y consacrer (et de votre niche, bien sûr).
Vous envisagez de créer un blog ? Peut-être en avez-vous un déjà ? Vous commencez à avoir du trafic et vous vous dites : « Pourquoi pas moi ? »
Et vous voulez que je vous dise : « Bravo. » Des milliers de personnes rêvent d’entreprendre sur internet. Très peu sautent le pas. Vous avez décidé d’y aller. Plus qu’à faire de votre blog une machine à cash 🙂
Blogging : comment en faire un métier qui rapporte ?
Pour espérer gagner votre vie avec votre blog, 5 étapes :
- Créer un blog.
- Rédiger du contenu utile.
- Trouver des lecteurs.
- Construire sa relation avec son audience.
- Monétiser par le biais d’une ou plusieurs sources de revenus (on en parle après).
Cela semble facile n’est-ce pas ! Détaillons chaque étape.
1. Créer un blog
Pour que le blogging soit un métier qui rapporte, vous avez besoin d’un blog.
Bien que cela coule de source, cette étape est un obstacle pour de nombreux aspirants blogueurs. La technique fait peur, ne pas savoir par où commencer aussi. Le plus simple, c’est de se lancer.
On y va.
Décider de la thématique de votre blog
Vous avez l’embarras du choix :
- bloguer à propos d’une passion (voyages, cuisine, photo, etc.). les sports, hockey, foot, etc. ;
- trouver une niche juteuse via laquelle vous pourrez démontrer votre savoir-faire.
Choisir la plateforme de blog
Il existe plusieurs plateformes en ligne pour créer un blog. Parmi elles, WordPress, est de très loin la plus populaire. Là encore, 2 possibilités:
- WordPress.com : gratuit mais hyper limité. De plus, votre blog reste la propriété de WordPress.com qui pourrait décider de l’arrêter à tout moment.
- WordPress.org : à privilégier si vous souhaitez devenir blogueur professionnel et en faire un métier qui rapporte.
Trouver un hébergeur
Moyennant un abonnement, un hébergeur vous offre un espace sur le web pour héberger votre site. Ovh, 1&1, Nuxit, Gandi, GoDaddy, Amen, One.com sont les plus connus.
À vous de choisir selon les fonctionnalités proposées et votre budget.
Choisir un nom de domaine qui claque
Attention, cette étape est cruciale. Un peu comme quand vous deviez choisir le nom de votre bébé :). Après, il sera trop tard.
Votre nom de domaine doit :
- contenir votre mot clé ;
- finir par l’extension .com ;
- être facile à taper et à retenir ;
- ne pas ressembler à une marque/un site connu(e).
Vous avez désormais un hébergement et un nom de domaine. Prochaine étape : mettre en place WordPress.
Installer WordPress
Cette étape peut en effrayer certains, mais je vous assure qu’il n’en est rien. Chez OVH par exemple, le module WordPress est déjà installé. Vous n’avez qu’à cliquer sur « Installer » et patienter quelques minutes. Vous recevrez un avertissement par e-mail de la part d’OVH lorsque votre WordPress sera prêt.
Un jeu d’enfant !
Personnaliser l’apparence et publier votre premier article
Après avoir choisi un thème qui vous satisfait (WordPress propose des milliers de thèmes gratuits, inutile de casser la tirelire quand on commence un blog), c’est le moment de commencer à rédiger.
2. Rédiger du contenu utile
Un blog n’est pas un blog sans contenu. Le blogging ne sera jamais un métier qui paie bien sans bon contenu. Un point c’est tout.
La clé d’un blog à succès tient en grande partie à la qualité de ses articles. Se concentrer sur la création de contenu qui améliorera la vie de vos lecteurs est donc ce que vous pouvez faire de mieux pour espérer gagner de l’argent avec votre blog.
Besoin d’un coup de pouce pour rédiger des articles de blog haut de gamme ? Lisez ce qui suit :
Écrire Pour Le Web : 9 Astuces Pour Faire de Vos Articles de Véritables Chefs-d’Oeuvre
7 Bonnes Pratiques de Rédaction Web pour Créer un Blog à Succès
Comment Faire une Introduction Sexy en Rédaction Web ?
Écrire un Article de Blog Parfait : (Enfin) Le Guide Ultime
233 Mots Magiques pour Booster votre Business en Ligne
3. Trouver des lecteurs
Publier des articles et attendre dans son coin que ça se passe, c’est comme enseigner dans une classe vide : stupide.
Ce qui doit vous hanter nuit et jour en tant que blogueur débutant, c’est de faire connaître votre blog, le promouvoir.
Plus vous promouvez votre blog, plus vous aurez de trafic. Plus vous aurez de trafic, plus vous récolterez d’inscrits. Plus vous pourrez espérer faire du blogging un métier qui rapporte (5 000 €/mois, 20 000, 50 000, tout est possible).
Vous devez donc vous demandez….
Comment faire connaître son blog, alors ? La réponse ici :
Faire Connaître Son Blog : Comment Pulvériser Son Trafic Rapidement ?
Commencez par bien réfléchir au profil de vos lecteurs-cibles . Demandez-vous :
- quels blogs ils lisent (listez le top 3) ;
- à quels forums ils participent (listez le top 3) ;
- quels podcasts ils écoutent (idem) ;
- quels comptes ils suivent sur les réseaux sociaux (idem).
Vous voilà avec un vivier de lecteurs potentiels auprès desquels vous pouvez vous faire remarquer. Soit en laissant de bons commentaires, en proposant de créer des billets invités ou simplement en répondant à leurs questions.
4. Construire la relation avec son audience
En vous concentrant continuellement sur la création de contenu de qualité et sur la recherche de trafic qualifié, vous allez peu à peu bâtir une communauté de lecteurs fidèles. Ils attendront vos articles ou vos vidéos YouTube avec hâte et s’empresseront de commenter chacune de vos publications.
De votre côté, ne laissez pas une occasion de construire une relation solide s’échapper :
- répondez aux commentaires ;
- contactez-les personnellement ;
- proposez-leur votre aide ;
- inviter à l’interaction ;
- lancez des projets/des challenges ;
- envoyez des sondages ;
- créer un groupe FB ;
- rencontrez-les.
Toutes ces marques d’attention participeront à avoir des lecteurs engagés, ce qui sera plus facile pour vendre vos produits et faire de votre activité de blogueur un métier qui rapporte (même sans diplôme).
5. Commencer à gagner de l’argent auprès de vos lecteurs grâce à une ou plusieurs sources de revenus
OK, les quatre premières étapes du lancement d’un blog sont mises en place.
Super !
À ce stade, vous avez déjà abattu pas mal de travail. Il se peut que la motivation soit un peu en berne de temps en temps. C’est normal.
L’important est de garder en tête votre objectif : le pourquoi de votre blog.
On a tous un pourquoi, un feu ardent qui nous anime. Une raison pour laquelle on continue et on se bat.
Quel est votre pourquoi ?
De combien de lecteurs avez-vous réellement besoin pour que le blogging soit un métier qui rapporte ?
Eh bien, la réponse à cette question dépend de la façon dont vous gagnez de l’argent sur votre blog et de votre taux de conversion pour chaque canal.
Bien sûr, vous ne connaîtrez pas vos taux de conversion tout de suite, mais une fois que vous commencez à vendre un produit, à proposer des services, à lancer un cours en ligne, etc., vous pourrez calculer vos taux de conversion rapidement.
De façon consensuelle, on dit qu’à partir de 1 000 abonnés, vous pouvez monétiser votre site.
Disons que vous avez 1 000 lecteurs mensuels. Si 2% de ces lecteurs achètent, vous aurez alors 20 clients. Si votre produit coûte 10 €, ça fait seulement 200 €. Toutefois, si votre cours coûte 100 €, vous toucherez 2 000 €. Plutôt pas mal.
À vous de diversifier vos sources de revenus et vos tarifs pour augmenter la valeur moyenne de vos clients. Parfois, les mathématiques peuvent être amusantes 😊
Comment gagner de l’argent avec un blog ?
1. La pub Adsense
Vous utilisez votre blog pour afficher de la pub via Adsense. À chaque fois qu’un lecteur clique sur le lien, vous récoltez quelques centimes. Top pour gagner des revenus passifs. En revanche, il vous faudra des milliers de visites par jour pour pouvoir dégager un salaire convenable de votre blog.
3 astuces pour que la pub sur votre blog rapporte plus :
- attirer plus de visiteurs qualifiés sur votre blog ;
- bien positionner les encarts publicitaires sur votre blog : selon plusieurs études, la position idéale serait en haut des pages, à droite. Ou bien au milieu de certains articles ;
- éviter de proposer trop de pubs : trop dérangeant.
2. Vendre un ebook
Vous ouvrez votre outil de traitement de texte. Vous rédigez un document d’au moins 15 pages sur un problème que vous avez identifié. Vous le convertissez en PDF.
C’est dans la boîte.
3. L’affiliation
Le marketing d’affiliation est également un autre excellent outil pour monétiser votre blog. En gros, un annonceur/blogueur/une plateforme a un produit à vendre. Il ou elle accepte de vous verser une commission sur chaque vente si l’acheteur provient de votre site. Vous intégrez votre lien d’affiliation sur votre site (directement dans le contenu ou par le biais de bannières publicitaires).
Vous pouvez utiliser le marketing par affiliation par le biais de réseaux publicitaires comme le programme Partenaires Amazon ou créer des partenariats privés avec des annonceurs et des entreprises disposant d’un programme d’affiliation.
4. Vendre sa liste
Vos lecteurs vont laisser leur email sur votre blog. Cette liste vaut de l’or. Des marques rêvent d’étoffer leur portefeuille client et sont prêtes à payer très cher. Pourquoi ne pas la vendre à une entreprise ?
5. Vendre des produits physiques
OK, ok, je sais que vous avez probablement créé un blog parce que vous vouliez juste écrire et gagner de l’argent, sans avoir à vous embêter avec un stock de produits.
Mais lisez bien ce qui suit.
Vous n’avez plus besoin de posséder votre propre stock pour vendre des produits physiques et gagner de l’argent avec votre blog. Aujourd’hui, il y a le dropshipping.
Qu’est-ce que c’est que cette bête ?
Une fois que vous avez réalisé une vente sur votre blog, votre fournisseur expédie vos produits directement chez votre client. Vous pouvez trouver une catégorie de produit existante sur le marché aujourd’hui (avec des clients potentiels), puis un fournisseur sur un site comme Alibaba.
Voici quelques exemples de produits que vous pourriez vendre en dropshipping :
- des vitamines, protéines en poudre et compléments alimentaires ;
- des vêtements de sport ;
- des sacs à dos et autres accessoires de voyage ;
- des cosmétiques ;
- etc.
6. Vendre du coaching
Une excellente façon de monétiser son blog, surtout quand on a une petite liste.
Vous vendez vos compétences lors d’un entretien individuel par téléphone, vidéo ou en vous rendant chez votre client. Le coaching est aussi un très bon moyen de connaître les véritables problèmes de votre cible et donc de proposer des produits adaptés qui se vendront comme des petits pains.
Enfin, les séances de coaching vous permettront de proposer des « upsells » aux clients qui souhaitent aller plus loin.
7. Vendre un article sponsorisé
Le principe ?
Écrire un article qui mettra en avant un produit, un service, un site internet, une marque… Vous vous ferez ensuite payer pour chaque article rédigé et publié.
Attention, ne recommandez que si le produit/service/etc. vous plaît et peut être utile à votre lectorat. Sinon, c’est la ruine assurée.
8. Vendre un séminaire
Une fois que vous avez prouvé votre expertise et que votre avis compte, pourquoi ne pas organiser un séminaire ?
La classe !
Bon nombre de coaches américains proposent des séminaires, qui peuvent regrouper jusqu’à 5000 personnes ! Chris Brogan est un bon exemple.
Comment remplir une salle de conférence ? En invitant vos abonnés, tout simplement. Si vous avez 3 000 inscrits, et que seulement 1% des gens s’inscrivent avec un prix de 100 euros, vous gagnez 3 000 euros pour deux heures de travail.
💲💲💲💲💲
9. Créer des cours en ligne
Avez-vous une compétence que vous pouvez enseigner aux autres ? Vos lecteurs comptent-ils sur votre expertise dans un domaine particulier ?Monétisez cette compétence en créant un cours en ligne.
Tout d’abord, vous devrez déterminer quelle compétence vous souhaitez enseigner (et combien de temps cela prendra à quelqu’un de l’apprendre). Ensuite, vous devrez valider cette idée de cours pour vous assurer qu’il y a bien un public.
La niche « marketing des médias sociaux » est un excellent exemple de la façon dont vous pouvez faire du blogging un métier qui rapporte.
Disons que vous êtes un pro d’Instagram et que vos lecteurs veulent savoir comment vous en êtes arrivé là. Vous pouvez mettre en place un cours qui leur apprend pas à pas à maîtriser Instagram. Différents modules de votre cours pourraient porter sur des sujets tels que :
- les bases de la prise de photos attrayantes ;
- comment trouver l’horaire de publication idéal pour votre public ;
- ecrire des légendes alléchantes et tirer parti des hashtags ;
- comment avoir 1 000 abonnés en 30 jours ;
- etc..
Les niches « bien-être » et « santé » sont d’autres excellents exemples de la façon dont vous pouvez gagner de l’argent en bloguant grâce à un cours en ligne.
Si vous êtes blogueur, bodybuilder, nutritionniste, etc., songez à vendre un programme de 30 jours qui pourrait inclure :
- des tutoriels vidéo sur la façon de faire des entraînements spécifiques ;
- les horaires de préparation des repas et différentes directives nutritionnelles ;
- des recettes de cuisine ;
- des planning d’entraînement hebdomadaire ;
- un accès à une communauté en ligne.
10. Vendre un abonnement
Une autre option pour que le blogging soit un métier qui rapporte consiste à vendre des abonnements mensuels en échange d’un accès illimité à tous les cours en ligne.
Si vous tenez un blog sur la recherche d’emploi par exemple, vous pouvez facturer 15 euros par mois aux utilisateurs qui souhaitent accéder à des annonces d’emploi exclusives. Un blog qui aide les jeunes entrepreneurs peut vendre des abonnements à des forums sur lesquels les utilisateurs peuvent obtenir des conseils personnalisés sur la création d’entreprise.
11. Vendre un encart dans sa newsletter
Même fonctionnement qu’Adsense, mais vous insérez une pub dans votre newsletter. Si vous avez une grosse liste dans une niche bien ciblée, ça peut rapporter gros.
12. Les partenariats commerciaux
J’ai déjà parlé de l’affiliation plus haut, mais un partenariat, ça peut aussi être :
- travailler avec une start-up pour vendre leur application à vos abonnés ;
- un partenariat avec un autre blogueur pour créer un produit ensemble ;
- vous associer à une marque pour créer votre propre produit (si vous tenez un blog sur la cuisine, par exemple).
13. Verrouiller une partie de votre article/vidéo contre rémunération
Rédigez un article pilier hyper qualitatif sur un problème majeur de votre audience. Annoncez dès l’introduction de votre article que vous avez les solutions et que vous allez leur montrer comment les mettre en place.
Laissez le lecteur découvrir le début de votre premier paragraphe et verrouillez la suite. Un peu brutal comme méthode mais ça fonctionne très bien. J’ai des articles sur ce blog que vous pouvez lire en entier en échange d’une adresse mail. Ce sont les deux articles qui convertissent le mieux.
Je ne sais pas si le blogging est le métier qui rapporte le plus d’argent au monde, mais une chose est sûre, vous pouvez très bien gagner votre vie avec votre blog. Bien sûr, vous ne deviendrez pas le roi ou la reine de la blogosphère du jour au lendemain. Vous devrez travailler comme un acharné et être rigoureux. Mais le jeu en vaut la chandelle.
Si vous avez aimé cet article, partagez-le…
Hello ! Un article vraiment intéressant qui fait le tour de la question des différentes sources de monétisation dans la sphère du blogging…👏🏻👏🏻😀
Même si mon intention n’est pas de faire de l’argent avec mon blogue, j’ai trouvé cet article super intéressant! Vraiment complet!!! Y a quand même des sections qui me conviennent, comme par exemple, comment faire connaître son blogue. Merci!!
Merci pour toutes façons de monétiser ! Très intéressant !
Hello,
L’article est super bien écrit, c’est top.
Par contre, je nuancerais un peu l’introduction, certes certains blogueurs peuvent gagner plus de 2000 euros mensuel, mais ce n’est clairement pas la moyenne.
Je pense que c’est une minorité qui fait plus de 500 euros mensuel 😉
Yes ! Un article qui me parle bien 😉
Merci pour ces conseils essentiels pour réussir dans le blogging.
Yes, merci pour ce petit tour d’horizon!
As-tu des infos à partager concernant les différents hébergeurs existants?
Je suis chez OVH, que je trouve très bien, niveau tarif et service client. J’ai eu aussi un site sur 1&1& il y a quelques années, ils étaient bien aussi.
Ok, merci pour ton retour, je suis également chez OVH, mais je n’en entends pas que du bien… Pour l’instant, ça me convient!
Ça fait du bien de lire tout ça 🙂 Ça remet de l’ordre dans les idées et ça rebooste
🙂 Yes !
Hello,
Merci, ton article est très complet et exhaustif.
Toutefois, je suis assez sceptique sur le fait de vendre sa liste. En tout cas cela ne correspond pas avec ma vision du blogging qui doit être une relation gagnant-gagnant. Comment protéger ses lecteurs des sollicitations indésirables et quel est l’impact avec RGPD ?
Coucou Caroline,
Merci pour ton commentaire. Vendre sa liste est une des façons de monétiser son blog, après, est-ce que c’est éthique ou non ? Chacun voit midi à sa porte :)Perso, je ne suis pas pour non plus.
Merci pour tous ces précieux conseils jennifer! 😉
Merci pour ton intérêt Hawwa.
Merci pour toutes ces options, aussi nombreuses qu’inspirantes… Après, pourquoi ne pas lancer plusieurs blogs, histoire de cumuler les différentes techniques de monétisation et ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier?
Bonjour Alexandra,
C’est une option oui. Mais un blog pro demande teeelllement de travail que j’ai du mal à croire qu’on puisse en avoir plusieurs et proposer du travail de qualité. À moins bien sûr d’automatiser tous les process. Mais ça demande tout de même énormément de travail au départ.