« L’argent est dans la liste ».
Si vous avez un blog et souhaitez le monétiser, vous avez déjà certainement entendu cet adage à maintes reprises.
Votre mailing list (ou liste de diffusion). C’est l’ingrédient indispensable pour créer un blog qui rapporte de l’argent.
Dans cet article, je vais vous montrer toutes les fonctionnalités actuellement proposées par Thrive Leads et comment vous pouvez les utiliser pour développer votre blog.
Go !
Créer un blog lucratif : les prérequis
Construire une relation avec ses lecteurs
Quel est le premier objectif de votre blog ?
Pourquoi est-ce que vous vous tuez à publier des articles, à les partager sur les réseaux sociaux, à commenter sur d’autres blogs pour vous faire connaître ?
Pour partager votre passion ? Non.
Pour prouver au reste du monde que vous êtes un expert dans votre niche ? Non.
Je vais vous le dire. Et c’est très simple.
Votre but initial si vous voulez créer un blog qui rapporte de l’argent, c’est de construire votre mailing list.
Point barre.
Parce que vous l’avez lu, vous l’avez entendu. On vous l’a dit, et répété : « Money is in the list, babe ! »
Qu’est-ce que ça veut dire ? Que le succès de votre blog réside dans la relation que vous entretenez avec chaque membre de votre public.
Votre cercle d’abonnés, c’est l’endroit où vous partagez votre histoire. C’est là que vous pouvez transformer des prospects en fans enragés. Votre liste est constituée de personnes qui vous ont donné la permission de les contacter. C’est le fameux « marketing de permission » de Seth Godin.
« Le permission marketing se définit comme le privilège (et non le droit) d’envoyer des messages pertinents, personnels et attendus aux personnes qui souhaitent réellement les recevoir. »
Plus vous envoyez de messages pertinents et précieux à ces personnes, plus vous gagnez en confiance et en crédibilité – et plus elles sont susceptibles d’acheter chez vous.
Alors, comment inciter les internautes à vous donner leur adresse mail ?
On voit ça tout de suite.
Offrir un bonus qui convertit
Pour générer des leads et créer un blog rentable, pas de mystère, vous devez offrir une « carotte » à vos lecteurs. Et pour ça, rien de mieux que le bonus offert (freebie ou lead magnet en anglais).
Comme je le fais sur ce blog. Regardez :
C’est quoi un lead magnet qui convertit ?
- Il répond aux attentes de votre prospect : si votre blog traite de voyages, aucune chance qu’un bonus offrant une recette pour bien ranger sa maison convertisse.
- Il résout une problématique particulière et ciblée.
- Il doit être accessible immédiatement.
- Il doit montrer votre expertise et donner envie au lecteur de faire appel à vous à l’avenir. Le seul moyen de monétiser son blog.
30 idées de lead magnets faciles à créer !
Téléchargez votre liste de lead magnets à offrir pour construire votre liste email RAPIDEMENT !
Le plugin à avoir absolument pour exploser sa mailing list
Thrive Leads : qu’est-ce que c’est ?
Thrive Leads (lien affilié) est un plugin de création de formulaires. Il combine tous les types de formulaire d’inscription dont vous avez besoin pour créer le design parfait hyper facilement.
Parce qu’il faut être honnête, comment il serait possible de vivre de son blog avec des formulaires comme ça ?
Les plus de Thrive Leads
Aucune compétence en conception requise
La création de formulaires accrocheurs et au look professionnel est un jeu d’enfant. Vous choisissez votre design parmi un large choix de modèles (des « templates ») conçus par des pros.
Avec l’éditeur intuitif, vous glissez-déposez différents éléments et personnalisez vos formulaires sans toucher à une seule ligne de code.
Une personnalisation infinie
Vous êtes convaincu que pour gagner de l’argent avec un blog, il faut mettre le paquet ? Avec Thrive Leads, vous vous faites plaisir.
Vous rêvez d’une fenêtre pop-up qui soit un aimant à emails ? Vous en créez une en 5 minutes.
Vous voulez que la pop up apparaisse au bout de 10 secondes, 15, 20 ? Qui arrive depuis la gauche en glissant, et l’image à l’intérieur qui apparaît en tournant ? Il n’y a qu’à demander.
Vous voulez créer des formulaires dans le corps de votre article de blog pour capturer encore plus d’emails ? Il suffit d’en concevoir un et de copier-coller un code réutilisable à l’infini.
Vous souhaitez un bouton rond et rose ? Ou plutôt vert flashy ? Thrive Leads le permet.
Vous voulez qu’un formulaire apparaisse quand le lecteur s’apprête à quitter votre site ? Pas de problèmes.
Vous voulez votre formulaire uniquement dans cet article-là ? Thrive Leads le fait aussi.
Les possibilités sont infinies.
Vous pouvez aussi définir des positions pour vos formulaires :
Le prix… tout petit, le top pour faire grossir sa mailing list sans se ruiner
Vous devez vous dire qu’avec autant de fonctionnalités, le truc doit être hors de prix. OK, vous voulez gagner de l’argent avec votre blog, mais de là à vider la Gold, pas question.
Et bien chers amis, bonne nouvelle. Thrive Leads est le moins cher des plugins sérieux du marché.
Alors que les d’autres proposent des tarifs à filer une crise de spasmophilie à votre banquier (de 348$ à 1428$ par an pour SumoMe par exemple), Thrive Leads ne vous coûtera que …. 80$.
72.25 €. À vie.
Le support client : très réactif
En 1 an d’utilisation, je n’ai eu qu’un souci. Un jour, je n’arrivais plus à créer de formulaires. J’ai donc contacté le service client qui m’a répondu dans la matinée même. Ils m’ont proposé d’accéder à mon site afin de voir d’où venait le problème.
Deux heures et 2 mails plus tard, c’était réglé. Un plugin WordPress que je venais de téléchargé n’était pas compatible avec Thrive Leads.
Les moins du plugin
Tout est en anglais, si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare, ça peut freiner. Mais il existe des tutos en Français sur internet. Enfin, il y a tellement de fonctionnalités qu’il faudra un peu de temps avant de vous familiariser avec l’outil.
À part ça, je ne vois pas 🙂
Les fonctionnalités de Thrive Leads
Concevoir ses formulaires d’inscription
Je vous l’ai dit plus haut, Thrive Leads dispose de superbes modèles préconçus qu’il est possible de personnaliser.
Les modèles sont regroupés dans des ensembles afin de créer une apparence cohérente sur l’ensemble de votre site. Par exemple, vous pouvez utiliser la même conception dans un widget barre latérale et une ThriveBox (vous remarquerez que j’utilise les mêmes formulaires sur mon blog).
Designs spécifiques aux mobiles
Tous les modèles Thrive Leads sont compatibles avec les applications mobiles. Et vous bénéficiez également de 3 niveaux de personnalisation spécifiques aux mobiles.
1. Afficher ou masquer des types de formulaire d’inscription particuliers
Certains formulaires conviennent mieux aux appareils mobiles que d’autres. De plus, Google pénalise les sites qui utilisent des visuels marketing trop intrusifs, sur les appareils mobiles.
Dans Thrive Leads, vous contrôlez le type de formulaire d’inscription que vous souhaitez afficher sur le bureau et sur le mobile. Par exemple, le ruban s’affiche sur mobile et la pop-up plein écran sur PC :
2. Afficher ou masquer des éléments individuels sur le formulaire d’adhésion
Dans Thrive Leads, vous pouvez masquer certains éléments sur le mobile et la tablette. Par exemple, sur cette ThriveBox en 2 étapes, l’élément image est visible sur PC mais caché sur mobile :
Voici la version bureau:
Et la version mobile :
3. Ajuster tous les détails avec la retouche mobile réactive
La troisième option pour les formulaires d’inscription spécifiques aux mobiles vous permet de modifier modifier la taille de la police, la hauteur de ligne et les marges pour rendre le texte plus compact et lisible :
Les tests A/B
Maintenant que vous avez conçu vos formulaires d’inscription et que vous avez décidé d’afficher chacun d’entre eux, il ne reste plus qu’une étape importante à franchir : déterminer lequel fonctionne le mieux.
Thrive Leads vous permet de tester vos formulaires d’inscription de 4 manières différentes.
1. Les différents types de formulaire
Testez différents types de formulaires opt-in entre eux.
Par exemple, une popup lightbox par rapport à une screen filler lightbox ou un widget par rapport à un ruban.
2. Les déclencheurs
Testez quand vos formulaires de souscription apparaissent.
Par exemple, devez-vous les afficher immédiatement au chargement de la page, après qu’un utilisateur a fait défiler la page à 50% ou lorsqu’un visiteur est sur le point de quitter votre site ? Testez toutes ces options pour voir laquelle gagne.
3. Le design et contenu
Vous avez constaté à quel point il est facile de modifier le texte du titre, d’ajouter ou de supprimer une image ou de changer de couleur d’arrière-plan. Vous pouvez tester chaque variante pour voir ce que vos visiteurs préfèrent.
4. Les types de lead magnets
Vous ne savez pas si votre public préfère un livre électronique ou un cours vidéo ? Testez différentes offres et voyez laquelle s’avère la plus populaire.
Si le temps vous manque, vous pouvez demander à Thrive Leads de choisir un gagnant après une période d’évaluation.
D’autres fonctionnalités intéressantes
Vous pensiez que c’était fini ?
Voici d’autres fonctions que vous propose le plugin pour faire grossir votre mailing list :
- formulaires à étapes multiples : ne vous limitez pas à un formulaire d’inscription en 2 étapes. Vous pouvez ajouter d’autres étapes qui suivent un chemin de décision Oui/Non ;
- smartLinks : au lieu de montrer à vos abonnés existants les mêmes formulaires d’adhésion que vos nouveaux visiteurs, vous pouvez leur montrer des offres personnalisées ;
- smartExit + : permet de déclencher l’intention de sortie uniquement lorsque certaines conditions sont remplies ;
- vue d’ensemble quotidienne : visualisez vos stats journalières depuis l’accueil ;
- rapports intégrés : surveillez facilement la performance de vos formulaires d’inscription ;
- intégration de la plateforme d’e-mail marketing : si une plate-forme prend en charge les formulaires HTML personnalisés, vous pouvez l’utiliser avec Thrive Leads ;
- tutos vidéo intégrés.
Créer sa mailing list grâce à Thrive Leads : mon feedback
J’utilise Thrive Leads depuis le début de mon blog pour construire ma mailing list. Je n’ai pas hésité une seconde à payer une somme ridicule pour avoir un blog qui paraisse pro.
Je n’ai donc pas d’élément de comparaison, certes. Mais à en croire mes chiffres de conversions et mes lectures en webmarketing, il semblerait qu’ils soient plutôt bons.
Regardez plutôt :
Je suis devenu affiliée Thrive Leads pour plusieurs raisons :
- je l’utilise régulièrement ;
- je suis persuadée que c’est la meilleure solution pour créer un blog qui rapporte de l’argent ;
- c’est un plugin puissant, facile à prendre en main et qui donne un look pro à votre blog, sans connaissance particulière.
Je ne ferais jamais d’affiliation sur un produit que je n’apprécie pas.
À vous de jouer maintenant, soit vous continuez à utiliser vos formulaires hideux qui laissent s’échapper des lecteurs. Soit vous investissez 70 € (une seule et unique fois) dans un outil qui boostera vos conversions comme jamais.
Cliquez sur ce lien affilié pour commander Thrive Leads et faire grossir votre mailing list rapidement et facilement.
Excellent article ! Thrive leads est clairement le meilleur outil
créer une relation commence par les articles puis le contenu des mails privés
Hello 🙂
Merci pour tes conseils, c’est vrai que la mailing list c’est le nerf de la guerre !
Je commence à m’y atteler de plus en plus car je l’avais laissé un peu de côté et avec la publication de mon ebook payant je me rend compte du pouvoir de cette liste lorsqu’elle est bien adaptée et bien ciblée 🙂
Hello Céline,
Oui, le tout est de pouvoir se construire une liste qualifiée pour être sûre de faire des ventes.
Bonjour et merci pour ces conseils.
Juste une petite précision qui a son importance.
J’avoue m’être ruée sur THRIVE LEADS, j’ai regardé leur démo, c’est génial !
J’ai téléchargé, payé en deux clics (super pratique le « one touch » Paypal » !
J’ai regardé la vidéo d’apprentissage : super ! C’est absolument tout ce que je voulais.
J’ai lancé le téléchargement pour obtenir le fichier ZIP et quand il a fallu savoir quoi en faire, ben, catastrophe !
Il faut que je trouve le moyen de me faire rembourser. A moins que je ne change de fournisseur de site web.
Oui… Il faut le dire : JE NE SUIS PAS SUR WORD PRESS !!!!!!!!!!!! 😭
Et visiblement : c’est pour WORDPRESS uniquement ???
C’est ça de ne pas vouloir me fondre dans la masse et faire comme tout le monde…
Ah, les anti-conformistes… C’est toujours un peu plus dur pour eux ! 😂
Salutations confinées à toutes !
Prenez soin de vous !
Laurence
Bonjour Laurence,
Oui, il me semble que Thrive Leads soit utilisable uniquement avec WordPress. Bonne excuse pour passer à WP 🙂
Merci pour votre commentaire et bon confinement 🙂
Merci.
votre article est magnifique.