Comment créer sa formation en ligne ? 

Si vous êtes créatrice de contenus ou encore freelance à la recherche d’un moyen d’augmenter votre chiffres d’affaires, cette question vous est sûrement passée par l’esprit.

Et c’est normal.

Aujourd’hui, tout le monde peut créer une formation en ligne, même gratuitement.

Vous vous demandez comment faire ? Je vous livre ici un mode d’emploi pour développer une formation en e-learning.

Je vais vous expliquer comment trouver l’idée de votre formation, créer un plan, quels outils digitaux choisir, comment écrire une bonne page de vente

Bref, tout ce qu’il vous savoir pour se lancer en tant qu’infopreneuse.

Qu’est-ce qu’une formation en ligne ?

Une formation en ligne, (ou infoproduit) est un programme d’apprentissage suivi à distance, sur internet, sur un sujet en particulier. Il peut s’agir de :

  • cours vidéos
  • audios
  • lives

Depuis le boom du e-learning au début des années 2010, tout le monde s’y met : écoles, entreprises, freelances et experts en tous genres. Du moment que vous avez un savoir-faire monétisable, vous pouvez créer votre formation en ligne.

Comment créer une formation en ligne qui se vend ?

1. Trouver l’idée de sa formation

Toute première étape de l’aventure : trouver THE idée, celle qui va faire que votre formation à distance va se vendre. Et pour ça, il faut définir votre avatar, le client cible à qui vous souhaitez vous adresser.

1.1. Définir son client cible

C’est vraiment la base quand on veut se lancer sur le web. Pour que le produit parle à votre audience, il faut connaître ses besoins. Et pour connaître les besoins de son audience, ben il faut connaître son audience… C’est aussi simple que ça.

Et pour tout connaître de ce fameux avatar (j’aime pas trop ce nom à vrai dire, ça fait très « marketing »), vous devez savoir :

  • Qui est-il (âge, sexe, profession, situation familiale et professionnelle) ?
  • Quels sont ses revenus ?
  • Quelles études a-t-il fait ?
  • Que lit-il ? Que regarde-t-il à la télévision ?
  • Quelles sont ses passions ?
  • Quel est son principal problème en rapport avec votre thématique ?
  • Quels sont ses rêves ?
  • Ce qui l’empêche de les atteindre ?
  • De quoi il a peur ?
  • Quelles sont ses valeurs ? Ce en quoi il croit ?
  • Comment il se sentirait s’il parvenait à atteindre ses objectifs ?
  • etc. etc.

Tant que vous n’avez pas fait ce travail préalable, il est impossible de créer une formation en ligne qui colle à 100% aux besoins de votre cible. 

Où trouvez ces informations précieuses ?

  • si vous proposez du coaching, posez les questions directement à vos clients (et laissez-les parler)
  • à l’aide d’un sondage à envoyer à votre liste email
  • dans les groupes sur les réseaux sociaux où se trouvent vos clients cible

Et si vous avez été à la place de votre avatar, tant mieux, vous savez mieux que quiconque ce qu’il ressent. Mais attention, ça ne veut pas dire qu’il faille zapper cette étape. Vous pourriez avoir d’autres angles de vue sur la situation.

Une fois votre client idéal défini, c’est le moment de passer au brainstorming.

1.2. Brainstorming

Brainstormer, c’est le fait de lister toutes les idées de formation que vous avez en tête. Faites-le sans réfléchir pour le moment. Pensez à tout ce que vous voudriez enseigner en rapport avec votre expertise et qui apporte une transformation à votre client, un résultat. Toujours en gardant en tête ses préoccupations.

Pour cela, dressez un tableau à 3 colonnes « Devenir », « Obtenir » et « Apprendre » et écrivez toutes les idées en rapport avec votre domaine.

Par exemple, vous êtes professeur d’anglais. Vous faites votre tableau à 3 colonnes avec vos idées de formations en ligne. Ça pourrait donner :

  • Devenir bilingue en 3 mois
  • Devenir coach d’Anglais pour entreprises
  • Devenir traducteur d’Anglais sans même avoir le bac
  • Obtenir son TOEFL à coup sûr
  • Obtenir son agrégation d’anglais
  • Apprendre à bien prononcer l’anglais sans accent
  • Apprendre les 1 000 mots les plus courants
  • Apprendre à mémoriser facilement
  • etc.
  • etc.

Je pourrais continuer encore longtemps…

C’est à votre tour maintenant.

Listez toutes les idées de formations en ligne qui vous viennent à l’esprit. Choisissez-en une et validez-la auprès de votre audience. Gardez les autres pour plus tard.

1.3. Les questions de votre audience

Un classique.

Si vous avez une communauté qui vous suit, sur un blog, une chaîne YouTube, un podcast, un réseau social, vous recevez certainement des questions récurrentes.

Elles sont un indicateur des besoins de votre client idéal. Et ça, c’est carrément génial. Votre avatar vous livre sur un plateau des idées d’infoproduits à créer. Ils n’ont pas les réponses, vous n’avez plus qu’à leur donner.

Compilez toutes ces questions dans un fichier dédié. Vous pourrez piocher dedans au moment voulu.

1.4. La concurrence

Aie ! Sujet délicat.

Petit disclaimer : je ne vous dis pas de copier ce que font vos concurrents (je ne vous recommande pas, par exemple, d’acheter leur produit pour ne pas être influencée par leur contenu).

Mon conseil, c’est d’aller voir quels types de produits ils proposent, d’aller visiter leur page de vente pour consulter leur programme et de voir si vous pourriez traiter le sujet de façon plus complète, ou sous d’autres angles. Encore une fois, NE COPIEZ PAS vos concurrents, inspirez-vous en.

Pareil, allez voir leurs articles, leurs vidéos (que vous pouvez trier par popularité). Analysez ce qui fonctionnent le mieux pour eux, lisez les commentaires de leurs lecteurs et voyez quelles questions ils posent. 

1.5. Les retours de vos clients

Si vous vendez déjà des formations en ligne, il est important de ne pas lâcher vos clients dans la nature et de leur demander du feedback.

Bien souvent, suivre une formation en ligne soulève d’autres questions. Demandez clairement à vos clients ce qu’ils aimeraient approfondir ou apprendre par la suite.

2. Définir le format de votre programme e-learning

On pense toujours qu’un infoproduit se résume à une série de slides (= diapositives) commentées. Mais il existe d’autres formats dont vous pouvez vous inspirer pour votre propre programme :

  • l’audio : vous enregistrez votre voix, tout simplement. Soyons honnêtes, ce n’est pas le format préféré des clients. L’être humain a besoin de visualiser les choses, donc il y a peut-être un petit coté “je rate quelque chose”
  • l’ebook : il est tout à fait possible de proposer une formation par ebook, même si, on doit le reconnaître, ce format est plus souvent utilisé pour capturer des adresses emails. L’avantage de l’ebook, c’est que c’est assez rapide à concevoir, vous rédigez votre cours, mettez en page et bam, vous transformez ça en pdf. Les 2 inconvénients : c’est facilement transférable et vous ne pouvez pas vendre un ebook très cher
  • la tablette graphique : c’est un outil qui vous permet de dessiner à la main des images, des graphiques et des diagrammes, un peu comme vous le feriez avec un tableau blanc. Vous écrivez avec votre stylet sur votre tablette et tout est retranscrit sur l’écran d’ordinateur 
  • le tableau : une autre façon d’utiliser le format vidéo, c’est tout simplement de vous filmer devant un tableau et de donner votre cours, en mode prof de lycée. Vous écrivez les mots clés que votre élève doit retenir, les titres de vos cours pour qu’il visualise bien le déroulé de votre formation et vous faites votre présentation. Cette façon de faire est plus adaptée aux gens qui sont vraiment à l’aise en public
  • les guest videos : vous invitez une personne avec une expertise pointue sur un des cours de votre formation, c’est elle qui fait et présente le cours
  • les lives : il est aussi tout à fait possible de délivrer votre contenu en direct, sur Zoom par exemple

Vous avez l’embarras du choix. L’important, c’est d’opter pour un format de cours dans lequel vous vous sentirez à l’aise et pourrez donner le meilleur de vous-même.

3. Créer le plan de la formation en ligne

C’est le moment de créer la structure de votre formation en e-learning.

Et pour cela, les 2 questions à vous poser sont :

  1. Dans quelle situation se trouve mon client au début de la formation ?
  2. Quel résultat final mon client doit-il atteindre ?

Vous connaissez donc son point A (la situation dans laquelle il se trouve) et son point B (là où il veut arriver). Votre mission, c’est tout simplement de lister toutes les étapes qui vont l’aider à aller du point A au point B :

  • soit par ordre chronologique
  • soit par ordre croissant de difficulté

4.Choisir les bons outils digitaux

Pour créer une formation, vous devrez relever quelques challenges techniques, comme l’enregistrement, le montage, la création d’un tunnel de vente sur votre plateforme d’hébergement (comme Systeme.io par exemple), etc.

Il est donc essentiel de bien s’équiper pour travailler de bonnes conditions et ne pas se décourager en cours de route 🙂

Un bon outil pour créer un cours en ligne doit réunir plusieurs critères :

  • le prix : nul besoin de se ruiner pour avoir un rendu pro. Avez-vous vraiment besoin de ce logiciel d’enregistrement et de montage à 500 € ? À l’inverse, zappez le tout gratuit. Les fonctionnalités sont toujours limitées et le résultat pas toujours terrible
  • la prise en main facile : les outils pour créer des formations qui nécessitent eux-mêmes une formation pour les comprendre, euh…. très peu pour moi. En web entrepreneuriat, le temps, c’est de l’argent ! La création d’un infoproduit ne doit pas traîner pendant des mois
  • un support réactif : pour gérer les problèmes techniques qui arrivent toujours au bon moment, hein !? (comme tous vos cours vidéo qui disparaissent de la plateforme de formation la veille du lancement !!!! C’est du vécu :))

Réfléchissez dès cette étape quels outils digitaux vous allez utiliser pour :

  • organiser/planifier la formation en ligne
  • créer des visuels agréables
  • enregistrer le cours
  • héberger la formation
  • vendre et se faire payer (c’est toujours mieux ;-))

Je vous ai listé dans cet article 15 outils économiques pour créer sa formation en ligne. Vraiment top pour démarrrer.

5. Préparer le lancement

Comment lancer sa formation de manière à ce qu’elle se vende ?

Et bien, il va vous falloir un plan de lancement. C’est-à-dire une stratégie de contenu marketing afin de chauffer votre communauté et lui donner envie d’en savoir plus sur votre futur produit.

Oui, il faut parler de ce que vous préparez en coulisses.

Une grave erreur serait de créer votre formation en ligne dans votre coin, en catimini, et d’arriver le jour du lancement et dire « Youhou les amis, j’ai une formation à vendre. Qui veut l’acheter? »

Ça ne marche pas comme ça. Du moins, pas quand on débute dans la création de formation.

Je suis tombée dans ce piège quand j’ai crée ma toute première formation. J’en ai parlé à personne (je pense que même mon ombre ne savait pas sur quel projet je travaillais 😁). J’ai fait un bon lancement, supérieur aux objectifs que je m’étais fixé, mais je reste persuadée que j’aurais pu faire beaucoup, beaucoup mieux si j’avais pris la peine de préparer le terrain en amont.

La sortie d’une formation, ça sa prépare 30 à 60 jours avant. Oui… autant que ça.

Et alors, qu’allez-vous faire pendant toute cette période pour chauffer vos abonnés comme la braise ?

C’est simple :

  • créer du contenu en rapport avec le sujet de votre programme en ligne (blog/podcast/chaîne YT, réseaux sociaux, emails)
  • parler de votre offre plus en détails (sans en dévoiler trop non plus)
  • expliquer les bénéfices
  • montrer les backstages de la création
  • etc.

Le but ici, c’est d’apporter de la valeur et montrer votre expertise sur le sujet, tout en faisant participer votre communauté.

Ça prend du temps, ça nécessite du travail, mais dites-vous que ça peut faire une différence de zéro sur le résultat final !

6. Rédiger une page de vente irrésistible

Une page de vente sert, par définition, à vendre votre formation en ligne.

C’est tout simplement l’argumentaire de vente qui utilise des principes de copywriting pour convaincre le prospect que votre offre est LA solution à son problème.

Si beaucoup d’aspirantes infopreneuses appréhendent cette étape de la création d’une formation en ligne, c’est parce qu’elles savent que les ventes dépendent beaucoup de cette fichue page de vente.

Pour démystifier un peu le truc, il faut la voir comme un assemblement logique de blocs entre eux.

Ces blocs, les voici :

  • Le titre promesse
  • La description de la situation actuelle de votre client cible
  • Le désir par la visualisation
  • La présentation de votre offre
  • Le prix
  • Les témoignages
  • La garantie
  • La FAQ
  • Le passage à l’action

Cliquez ici pour apprendre comment rédiger une page de vente qui convertit.

7.Vendre sa formation en ligne

On y est.

C’est le moment d’ouvrir les ventes et de récolter les fruits de votre travail.

Le lancement d’une formation en ligne, c’est les montagnes russes. Surtout le premier.

On est super heureuse lors de la toute première vente. Puis on se sent complètement illégitime quand la 2e tarde à arriver. Puis là, tout à coup, 5 ventes d’un coup. Youhhhoooou on se sent pousser des ailes.

2e jour, rien.

Le calme plat.

Oh my God ! On se dit qu’on devrait peut-être faire un petit live Insta pour régler le problème, ou peut-être baisser le prix de sa formation. Ou peut-être…. non de toute façon je suis carrément nulle !!!! Ouin ouin ouin…

Voilà, pour résumer, un lancement, c’est ça 😁😁

Plus sérieusement, quelles actions mettre en place pendant la période de vente ?

  1. Envoyer 1 mail/jour à votre liste d’inscrits (= email marketing).
  2. Répondre à toutes les questions de façon bienveillante, être dispo et réactive
  3. Être présente sur vos réseaux sociaux en créant tout votre contenu autour de votre lancement. Vous pouvez :
    • parler de l’offre (bénéfices, bonus, programme, etc.)
    • donner de la valeur
    • faire des lives
    • répondre aux objections via des stories ou un carroussel par exemple
    • faire jouer la preuve sociale
    • organiser un jeu concours, un webinaire

Vous vous dites peut-être que ça fait beaucoup, 1 email/jour+du contenu quotidien sur vos RS.

Mais je vous assure d’une chose : c’est beaucoup pour vous. Car vous seule voyez l’ensemble du contenu de lancement.

Alors, un conseil : n’ayez pas peur d’être partout et de parler de votre infoproduit à vendre.

8. Tester sa formation en version bêta

Une fois que les ventes sont closes, c’est le moment d’endosser votre costume d’enseignante.

Vous allez délivrer votre cours, en live (enregistré), aux bêta-testeurs qui ont acheté votre formation.

Oui oui, vous avez bien compris.

Il s’agit ici de vendre sa formation en ligne avant même de l’avoir crééé.

Plusieurs avantages à présenter sa formation en version bêta :

  • vos bêta-testeurs vous disent exactement ce qu’ils veulent apprendre, vous construisez donc un cours que veut votre audience
  • pas besoin de passer des mois à créer un produit avant de vendre. Vous avez votre idée, vous pouvez vendre dans les jours qui suivent
  • les revenus engrangés sont une vraie source de motivation. Si vous êtes freelance, ça peut vous permettre de délaisser d’autres projets et enfin vous lancer
  • vous récoltez des témoignages à utiliser pour les prochains lancements 
  • vous impliquez votre audience dans le processus de création. Vos prospects vont se sentir engagés avec votre marque

Et pour les bêta-testeurs, l’avantage majeur, c’est d’avoir accès à un produit souvent moins cher. Et ça, c’est un argument qui fait mouche, n’est-ce pas ?

9. Monter son cours à distance

Une fois que votre bêta-test est terminé, vous vous retrouvez avec une formation en ligne qui colle à 100% aux besoins de votre client idéal.

Et le gros plus, c’est qu’elle est déjà enregistrée. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est le montage (s’il y a quelques petits trucs à modifier).

La partie technique, c’est souvent ce qui effraie le plus toutes celles qui se demandent comment créer une formation en ligne. C’est d’ailleurs l’unique raison pour laquelle je repoussais sans cesse la création de ma 1ère formation.

Mais je peux vous dire qu’une fois qu’on prend en main l’outil de montage (quelques minutes), ça va tout seul.

10. Lancer la version définitive

Vous voilà avec votre formation en ligne, toute belle, toute propre, toute parfaite 😊

C’est le moment de faire un second lancemant, au vrai prix cette fois. Avec un gros avantage surtout : la preuve sociale.

Vous allez afficher tous les témoignages des bêta-testeurs sur la page de vente pour faire gonfler votre CA. C’est aussi à ça que sert un bêta-test.

11. Faire connaître son infoproduit

11.1. Stratégie de contenu

Votre content marketing doit contenir du contenu dédié à votre offre, sur votre canal de diffusion principal (blog, podcast, YT) et sur vos réseaux sociaux.

Ici, vous êtes dans un objectif de conversion.

Et le seul moyen de bien le faire est d’offrir des conseils de qualité avant même de suggérer un quelconque achat.

Vous est-il déjà arrivé d’entrer dans un magasin et de vous faire accoster par le vendeur au bout de 3 secondes ? Avouez, vous avez détesté ça, je me trompe ?

Et si le vendeur avait pris le temps de vous accueillir, vous posez des questions sur vos problèmes, vous proposez des solutions. S’il avait donné plus qu’il n’avait vendu, l’expérience aurait-elle été la même ?

Sûrement pas.

Et bien pour le business en ligne, c’est pareil.

Le marketing de contenu consiste à établir des relations avec votre public et à créer la confiance au fil du temps.

Donc, créez votre calendrier édito avec tous ces paramètres à l’esprit : valeur, expertise, bon message à la bonne audience.

Et… of course, pas de stratégie de contenu en béton sans un bon référencement naturel. Construisez votre calendrier éditorial autour de la thématique de votre formation en ligne et définissez les bons mots clés pour attirer des prospects qualifiés.

Je vous explique ici comment rédiger un article optimisé pour le SEO.

11.2. Affiliation

Créer un programme d’affiliation pour votre formation en ligne est une stratégie redoutable pour faire connaître votre produit et faire plus de ventes.

Proposez donc à vos clients de recommander votre produit en échange d’une commission. Rares seront ceux qui refuseront si votre formation a répondu à leurs attentes.

11.3.Publicité payante sur les réseaux sociaux

La publicité sur les réseaux sociaux a de nombreux avantages quand on a un infoproduit à vendre :

  1. Un coût de diffusion peu élevé
  2. La possibilité de toucher beaucoup de monde
  3. L’analyse facilitée de votre retour sur investissement
  4. Un ciblage ultra-précis de vos prospects
  5. De très bons résultats rapidement si la campagne est bien faite

Seul inconvénient : un peu technique pour les novices. Il faudra penser à vous former si vous voulez faire de la pub de façon récurrente. Ou faire appel à un expert.

11.4. Partenariats

Armée de vos preuves sociales, vous pouvez aisément aller à la chasse aux partenaires.

L’idéal, c’est de cibler des personnes qui ont une plus grosse audience que vous. Mais surtout, une audience qui correspond au produit que vous voulez mettre en vente. Prenez donc le temps de bien analyser les contenus de vos potentiels partenaires avant de les contacter.

Et pour que le deal voit le jour, envoyez un email en vous présentant, vous et votre business. Donnez des chiffres, mettez en avant les endroits où vous êtes apparue (podacasts, interviews, articles de presse, gros sites de votre thématique, etc.).

Puis présentez votre projet.

Toujours sous l’angle des bénéfices (toucher une commission sur chaque vente est ce qui se fait le plus).

Ces partenariats vont permettront de :

  • augmenter votre visibilité et le nombre de potentiels acheteurs
  • gagner en engagement envers votre marque
  • générer du trafic sur votre site internet

Pourquoi créer une formation en e-learning ?

Vous savez maintenant comment créer une formation en ligne.

Vous avez désormais entre les mains un savoir-faire puissant. Car je suis convaincue d’une chose : l’enseignement à distance va continuer à exploser ces prochaines années. Et créer sa propre formation est l’un des meilleurs moyens de bien gagner sa vie sur internet.

Les raisons ?

  1. Les coûts de production sont moindres (il est même tout à fait possible de créer une formation en ligne gratuitement). Les marges sont donc considérables.
  2. Créer une offre de formation à distance vous permet d’asseoir votre expertise sur un sujet donné. Vous n’êtes uniquement plus celle qui papote pour ne rien dire, vous enseignez un savoir-faire.
  3. Vous n’avez pas besoin d’être une as de la technique.
  4. Une fois que votre formation est créée, votre tunnel de vente mis en place, plus rien à faire (à part quelques mises à jour de temps en temps). Je n’ai pas vu mieux pour toucher des revenus passifs.
  5. Si vous êtes freelance, créer une formation en ligne vous permet de diversifier vos revenus (pour les mois plus calmes par exemple).

Alors, dites-moi tout, je sais que je vous ai donné envie. Pas vrai 😉?

Jennifer

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