Tous les grands de ce monde vous le diront : un entrepreneur qui réussit est un entrepreneur qui lit.
Vous avez votre propre business sur internet ou vous rêvez de devenir infopreneur ?
Vous cherchez la bonne idée ? Vous voulez savoir comment bien gérer son temps ? Quelles stratégies marketing adopter ? Comment développer son entreprise ?
Comment réussir, tout simplement ?
Voici 11 livres pour entrepreneur que j’ai eu la chance de lire et que je vous conseille fortement.
Livres entrepreneuriat sur le marketing
1.C’est ça le marketing, de Seth Godin
“Le marketing, c’est l’acte généreux d’aider quelqu’un à résoudre un problème. Son problème.” (Seth Godin).
Tout est dit.
Pour Seth Godin, gourou US du marketing, vous ne pouvez pas être un bon entrepreneur si vous ne connaissez et ne comprenez pas parfaitement votre client.
C’est également la base en copywriting.
Dans ce best-seller mondial, Seth Godin (qu’on ne présente plus), vous explique comment vous démarquer de la concurrence et comment vous faire connaître dans la jungle digitale.
À travers des études de cas, Seth vous dévoile les meilleures stratégies commerciales à adopter pour votre entreprise. Ça marche que vous soyez simple freelance ou à la tête d’une grande entreprise.
2.The Boron Letters, de Gary Halbert
Gary Halbert était un maître du copywriting. Il a fait fortune dans les années 1970 et 1980 en postant des campagnes de courriers (l’ancêtre du mail).
Dans ces Boron Letters, il écrit à son fils depuis la prison et lui explique les rudiments du marketing (ainsi que des conseils sur la vie en général).
Voici ce que vous trouverez dans ce livre pour entrepreneur :
- connaître son marché est indispensable pour faire des ventes
- plus votre message est spécifique, meilleurs sont vos résultats. Exemple : « Comment les architectes peuvent gagner plus d’argent ? » Plutôt que « Comment gagner plus d’argent ».
- les techniques pour garder l’attention des prospects
- comment rédiger une bonne page de vente
- comment faire pour qu’une personne a priori non intéressée par votre offre vous réponde (et achète quand même). C’est le principe de cohérence.
- la personnalisation est un outil puissant en marketing (cela crée une proximité avec le prospect)
- des astuces de copywriting à la pelle
3.Ces idées qui collent, de Chip et Dan Heath
Ici, les auteurs (l’un chercheur à la Harvard Business School et l’autre professeur en stratégie des organisations) expliquent pourquoi certaines idées cartonnent alors que d’autres ont le destin d’étoiles filantes.
Pourquoi certains profs de fac voient leur amphi bourré à craquer alors que d’autres non ? Qu’est-ce qui fait qu’une pub nous frappe durablement ?
Selon eux, le succès d’une idée repose sur ces 6 caractéristiques :
- La simplicité
- L’inattendu
- Le concret
- La crédibilité
- L’émotion
- L’histoire
4.Influence et manipulation, de Robert Cialdini
Un classique à lire et à relire si vous voulez développer une stratégie marketing et un copywriting en béton.
L’auteur, psychologue de métier, a identifié 6 leviers sur lesquels vous devez jouer pour déclencher un achat :
- La preuve sociale : plus vous avez de likes, de vues, de commentaires, de témoignages, etc., plus vous avez de chances de vendre
- La cohérence et l’engagement : nous sommes cohérents avec les actions que nous prenons. Une petite action augmente les chances d’obtenir une action dont l’engagement serait plus important (comme un achat).
- L’autorité : l’Homme répond favorablement à l’autorité, même si c’est pour faire quelque chose qui lui déplaît. Plus vous semblez expert dans votre thématique, plus vous inspirez confiance et attirez les prospects.
- La rareté : plus un produit est rare, mieux il se vend ( ex: les offres à durée limitée ).
- La réciprocité : si quelqu’un vous accorde une faveur, vous devez lui rendre, sous peine de passer pour un profiteur, un ingrat.
- La sympathie : nous avons plus tendance à dire oui aux personnes que nous apprécions. Par conséquent, nous achetons auprès d’entrepreneurs/de marques qui nous plaisent.
5.Votre empire dans un sac à dos, de Stan leloup
Si vous êtes web entrepreneur, je ne vous présente pas Stan Leloup, hein !
Si vous rêvez de le devenir et que vous ne le connaissez pas encore, Stan est le créateur de Marketing Mania, une chaîne YouTube avec des vidéos d’une qualité rare.
J’aime le travail de Stan car il va au fond des choses, il ne parle pas pour rien dire et ses analyses sont toujours super pertinentes.
Stan a donc écrit un livre pour entrepreneur dans lequel vous retrouvez tous les thèmes classiques :
- trouver la bonne idée de business en identifiant les besoins cachés d’un marché
- créer un produit
- écrire sa page de vente
- construire son plan d’action
- se démarquer de la concurrence
- travailler moins et gagner plus…
Bon, pas de recette miracle. Vous n’allez pas finir le bouquin en ayant l’idée du siècle, mais c’est un bouquin d’entrepreneuriat très intéressant.
Livres pour entrepreneur sur la productivité
6.Le pouvoir des habitudes, de Charles Duhigg
Ce livre pour entrepreneurs résout un problème essentiel : celui de la productivité.
Mieux, il va vous aider à comprendre :
- comment développer de bonnes habitudes
- quelles stratégies appliquer pour changer vos mauvaises habitudes et arrêter de procrastiner
- avoir un business prospère
Sa méthode pour changer une mauvaise habitude en un tremplin vers le succès contient 3 étapes :
- Identifier la routine qui est la source de vos problèmes (ex : manger trop de chocolat)
- Identifier la vraie raison de cette mauve habitude (ex: stress)
- Isoler le stimulus (c’est-à-dire le contexte de l’habitude)
Mais ça ne s’arrête pas là.
L’auteur explique aussi comment créer une habitude chez vos prospects et clients (pour qu’ils lisent vos emails, par exemple). Top !
7.La 25e heure, de Guillaume Declair
La productivité nous permet de gagner du temps pour faire ce que l’on apprécie.
Partant de ce constat, les auteurs étudié les secrets de gestion du temps de centaines de startuppers à succès. Voici la méthode qu’ils en ont retiré :
- savoir bien s’organiser pour passer le juste temps sur chaque tâche
- se concentrer pour être vraiment productif
- accélérer sa vitesse pour augmenter sa productivité avec la méthode FAST
L’objectif de ce livre pour entrepreneurs, c’est de vous donner tous les outils pour gagner au moins 1 heure par jour.
8.S’organiser pour réussir, de David Allen
Encore un autre classique dans la thématique de la gestion du temps.
Écrit en 2001, ce livre pour entrepreneur vous apprend à alléger votre charge mentale pour être au top de vos capacités. Pour ce faire, David Allen, consultant en gestion et productivité, vous explique comment mettre en place un système, appelé méthode GTD.
L’idée, c’est de :
- Lister toutes les tâches que vous devez accomplir dans un endroit unique (fichier Word, carnet, etc.). De cette façon, vous désencombrez votre cerveau, vos idées sont plus claires.
- Demandez-vous si chacune de ces tâches est prioritaire ou non. Si elle ne l’est pas, archivez-la pour plus tard. Si elle est prioritaire et qu’elle prend moins de 2 minutes, faites-la maintenant. Si elle prend plus de temps, passez à l’étape suivante.
- Fixez une date de réalisation, déléguez ou établissez un projet avec différentes échéances.
- Enfin, procédez au suivi de vos tâches et autres projets afin de corriger des choses si nécessaire (si vous avez été trop ambitieux par exemple).
Livres pour entrepreneurs généralistes
9. Père riche, père pauvre, de Robert T. Kyosaki et Sharon Lechter
Bestseller depuis plus de 20 ans partout dans le monde, Père riche père pauvre est à mon sens un des meilleurs livres quand on rêve d’entreprendre.
La raison ?
Si vous souffrez du syndrome de l’imposteur, il va vous donner un bon coup de pied aux fesses.
L’histoire (qui est en fait une autobiographie) :
Le père biologique de Robert est son « père pauvre”, un professeur de la classe moyenne qui a fait des études et a passé toute sa vie à travailler pour un salaire moyen. Pour lui, réussir dans la vie implique de faire des études et trouver un emploi stable.
Robert a comme meilleur ami Mike dont le père n’a pas fait d’études. Il est parti de rien et a bâti un empire en quelques années. Robert demande au père riche de lui apprendre à devenir riche et nous transmet ses enseignements dans son livre.
10. 100 € pour lancer son business, de Chris Guillebeau
Avis aux aspirants entrepreneurs fauchés 😉. Vous allez A-DO-RER ce bouquin.
L’idée principale ?
Vous n’êtes pas obligés de vous ruiner pour créer une entreprise florissante.
Ce livre pour entrepreneur présente donne des dizaines de personnes qui ont créé des entreprises à succès avec un mini budget (100 euros, voire moins). Le plus dingue, c’est que la majorité n’avaient aucune compétence au départ. Elles étaient simplement passionnées.
Vous allez apprendre comment :
- entrer dans le monde de l’entrepreneuriat
- développer votre idée
- structurer votre idée
- développer votre entreprise et faire face aux défis
A lire absolument !
11. Tu vas tout déchirer, de Jen Sincero
Jen propose, à travers un livre frais et pétillant, des exercices simples à appliquer au quotidien pour transformer sa vie et enfin réaliser vos rêves.
Selon elle :
- « vos pensées et croyances dictent votre réalité ». Si vous voulez changer votre vie et connaître le succès, vous devez adopter une attitude et une philosophie de vie qui inspire le succès.
- la différence entre ceux qui avancent et les autres, c’est la passage à l’action. Il faut d’abord se fixer des objectifs, lister ses rêves puis se mettre au boulot
- pour réussir, il faut croire en soi, en ses rêves, en sa réussite et aux opportunités illimitées
Un livre pour entrepreneur qui fait du bien, sans partir dans des concepts pompeux qui font mal à la tête.
Vous voilà avec 11 pépites à lire ABSOLUTELY quand on entreprend.
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. D’ailleurs, donnez-moi en commentaires des titres de bouquins que vous me conseillez. Je les ajouterai à ma liste perso de livres à lire.
À plus,
Jennifer