21 Outils De Rédaction Web Indispensables
L’orthographe n’est pas votre fort ? Le SEO vous fait peur ? Vous aimeriez analyser le succès de vos concurrents mais ne savez pas comment vous y prendre ?
Et si vous optiez pour une boîte à outils un peu plus fournie qu’un ordinateur et une connexion internet ?
Voici une liste d’outils de rédaction web à garder dans vos favoris pour vous simplifier la vie.
Les outils de rédaction web pour mieux écrire
L’internaute
Toujours très utile d’avoir un dictionnaire sous la main pour vérifier l’orthographe d’un mot. On est d’accord, publier des articles avec des fautes compromet la crédibilité de son auteur.
Alors, dès que vous avez un petit doute, ayez toujours le réflexe de consulter votre dictionnaire en ligne.
Pour des articles sans fautes, lisez cet article « 5 correcteurs d’orthographe gratuits en ligne ».
Synonymo
Lorsque je travaille, j’ai toujours 3 millions de fenêtres ouvertes simultanément, dont « Synonymo« . Ce site est ce qu’un stéthoscope est à un médecin : THE outil de rédaction web à oublier sous aucun prétexte.
Pour produire du contenu de qualité à la fois pour Google et les internautes, il est crucial de rédiger des articles agréables à lire, fluides et naturels. Objectif : améliorer l’expérience utilisateur (l’UX pour les intimes). Cela passe, entre autres, par un champ sémantique riche et varié.
Je vous explique tout lors d’une séance de coaching privé. Cliquez pour en savoir plus.
Word2cleanhtml
Word2cleanhtml nettoie le code HTML d’un document Word.
Cet outil de rédaction web en ligne ne nécessite aucune connaissance particulière. Il suffit de copier/coller le contenu html de votre document Word, de sélectionner les options de votre choix et de lancer le nettoyage.
Particulièrement utile si vous tapez d’abord votre article sur Word avant de l’intégrer sur WordPress.
Antidote
Antidote est un correcteur payant qui extermine la moindre faute d’orthographe, de syntaxe, de grammaire. Il corrige même la typographie et le style (répétitions, et les verbes faibles, etc.).
L’outil est très facile à utiliser, il suffit de coller le texte dans l’espace et de corriger les erreurs.
Pour vous aider à écrire des articles parfaits, onze guides couvrent tous les aspects de l’écriture de façon claire et concise.
Top !
Les outils pour dynamiter votre SEO
Ubersuggest
Ubersuggest est un générateur de mots clés gratuit. Cet outil de rédaction web rassemble toutes les requêtes de Google Suggest, ainsi que les données issues de Google Keyword Planner.
Il vous suffit d’indiquer le mot-clé ou la phrase qui vous intéresse dans la barre de recherche, d’indiquer la langue et d’envoyer votre requête. Ubersuggest vous indique les résultats associés ainsi que le volume de recherches.
Yooda Insight
Yooda Insight vous propose d’analyser la performance en référencement naturel d’un site web, de collecter des informations globales selon une thématique et de connaître les sites qui ressortent sur la requête qui vous intéresse.
Pour découvrir d’autres outils gratuits pour booster votre SEO, lisez cet article.
Textfocus
Textfocus vous donne les mots clés pour lesquels votre page est optimisée ainsi qu’une liste d’expressions sémantiquement proches à intégrer pour améliorer la qualité de votre contenu et en maximiser l’optimisation.
Yoast SEO
Yoast SEO est un indispensable des outils de rédaction web. Si vous travaillez sous WordPress, impossible de faire l’impasse sur ce plugin.
Vous renseignez votre requête principale, vos balises méta et title. Yoast SEO va analyser si tout est OK en matière de référencement naturel (densité du mot clé, maillage interne, lisibilité, etc.).
Si les feux sont au vert, il ne vous reste plus qu’à publier.
Simulateur de SERP
Le Simulateur de SERP est un outil en ligne gratuit pour vérifier la bonne longueur de vos URL, titre et méta-description (en pixels s’il vous plaît). Ce détail a toute son importance en SEO.
Wikipédia
Plutôt surprenant, n’est-ce pas ?
Et pourtant, Wikipédia est un outil de rédaction web formidable car il regorge de mots clés secondaires et d’expressions liées à votre requête cible.
Je l’utilise souvent quand mes clients me demandent de trouver des mots clés sur un sujet un peu éloigné de mes spécialités.
Les outils pour vos visuels
Pixabay, Unsplash, Pexels et leurs amis
Les images rendent les textes plus clairs et plus attrayants. Autre atout non négligeable : elles renforcent l’engagement sur les réseaux sociaux. Les publications avec image génèrent 2,5 fois plus d’engagement que les autres sur Twitter et Facebook. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Buzzsumo.
Pour illustrer mes articles ou ceux de mes clients, j’utilise principalement Unsplash (en anglais), Pixabay et Pexels, mais il en existe beaucoup d’autres (Creative Market, Shutterstock, Graphicriver, Depositphotos).
À vous de faire votre petit marché 🙂
Giphy
Giphy propose des centaines de GIF pour animer vos contenus web. Les Gif sont répertoriés par catégorie. Mais pour aller plus vite, vous pouvez utiliser la barre de recherche. Un must have parmi les must have des outils de rédaction web.
Canva
Canva , c’est… comment dire. C’est Canva quoi ! Un coup de cœur, un coup de foudre.
C’est simple, je ne pourrai plus m’en passer.
Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer facilement tout type de visuels comme un pro (infographies, graphiques, images pour réseaux sociaux, poster, couverture d’ebooks, flyers…).
Le programme donne accès à un grand nombre de gabarits de mise en page et à une énooorme bibliothèque de plus d’un million de graphiques, formes, grilles, photos et polices.
Beaucoup d’éléments sont gratuits mais vous trouverez aussi des images et templates à 1 $. Vous pouvez bien sûr télécharger vos propres éléments.
C’est d’ailleurs sur Canva que je crée les épingles de mon tableau Pinterest.
Dans le même style, vous avez Crello et Visual.ly.
Greenshot
Encore un autre outil de rédaction web très pratique. Greenshot est un programme de capture d’écran gratuit qui permet d’ajouter des annotations, de dessiner des formes, d’accentuer ou d’obscurcir des éléments de la capture.
Compressor.io
La vitesse de votre site a toute son importance en SEO. Pour compresser vos images sans pour autant nuire à leur qualité, servez-vous de l’outil en ligne gratuit Compressor.io.
Pas besoin de s’appeler Einstein, il suffit de glisser votre image dans le cadre réservé à cet effet, de choisir votre type de compression et le tour est joué.
Les outils de veille
Feedly
Feedly est un outil de veille pratique. Il vous permet de suivre vos blogs favoris depuis un seul endroit, répertoriés dans différentes listes en fonction des thématiques de votre choix. Il vous donne également le nom de sites qui pourraient vous intéresser à partir de mots-clefs ou de comptes sociaux.
Google Trends
Google Trends vous donne la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans Google, avec la possibilité de visualiser ces données par région, par langue et par date. Si la saisonnalité est un élément important pour votre blog ou vos clients, Google Trends deviendra vite votre meilleur allié.
Regardez cet exemple avec l’expression « location villa ». On remarque bien un pic de recherche en été.
Similar Web
L’outil gratuit en ligne Similar Web vous donne le classement mondial de votre site internet face à celui de vos concurrents, une vision globale du trafic global moyen d’un site ainsi qu’un un aperçu des sources d’acquisition (bien pour analyser vos concurrents).
Et ce n’est pas tout.
Similar Web fournit aussi le détail des sites référents qui apporte du trafic vers le site analysé, les mots-clés qu’il a analysé comme apportant le plus gros volume de trafic et vous révèle le réseau social qui apporte le plus de trafic à votre concurrent.
Les outils numériques pour bien s’organiser
Trello
Trello, c’est mon cerveau.
Je m’en sers quotidiennement pour gérer les commandes de mes clients ou mon blog.
Vous définissez les listes de votre choix (exemple : idées d’articles, rédaction en cours, article rédigé, article publié, partage réseaux sociaux…) et vous y ajoutez des cartes qu’il sera possible de déplacer dans la liste désirée. Vous pouvez ajouter autant de listes que vous le souhaitez, attribuer des étiquettes de couleur pour chaque carte créée.
Un vrai jeu d’enfant.
Evernote
Evernote est un agenda en ligne qui vous aide à planifier et organiser vos idées, projets et autres to-do lists. Vous pouvez ajouter tout type de documents (images, fichiers audio, vidéos, etc.) dans vos notes, ainsi que des enregistrements audio.
Vous voilà maintenant équipé pour bien écrire sur le web.
Si vous avez aimé l’article, partagez ! Si, vous aussi, vous avez vos outils de rédaction web chouchous, faites-le savoir en commentaire !
Pour me suivre sur Facebook, c’est là.
Voici un article clair et riche en outils, merci !
C’est appréciable d’avoir des conseils pratico-pratiques 👍
Coucou Milie,
Merci, belle journée 🙂
Wahou toutes ces infos sont géniales ! J’ai enregistré pas mal de liens histoire d’y faire un tour régulièrement. J’ai encore pas mal de boulot mais ça va payer. J’ai aussi découvert feedly et j’aime beaucoup. J’aurai toujours sous la mains les blogs à suivre. Quand à similarWeb…données insuffisantes … ben y a encore du taf mouahahah.
Contente que tu aies trouvé ton bonheur 🙂
Te voilà bien outillée maintenant !!!
C’est la toute première fois je crois bien que je commente un article ou quelque chose simplement sur le net. Mais je ne pouvais pas passer à côté cette fois-ci. Ton blog est super, l’organisation, la rédaction, le visuel et que dire de la qualité des articles. Tu devrais vendre tes articles hahah merci pour tout xx
Bonjour je suis d’accord avec Kim Thibert ton blog est top j’adorre le visuel, les articles sont clairs,simples, limpides et très utiles. Gratitude 😍🙏👍
Coucou Florence,
Bienvenue sur le blog ☺♥. Heureuse de te compter parmi mes lecteurs. Merci pour ce commentaire fort agréable.
Quelle mine d’or ! Un grand merci pour ces outils pratiques et intelligents qui rendent notre quotidien de blogueur moins dur ! Je vais explorer chaque conseil.
A bientôt 🙂
J’avoue, le quotidien d’un blogueur n’a rien d’un long fleuve tranquille !!!
Bonjour,
une mine d’or cet article…Merci.
Merci Aurélie 🙂
POur Wikipédia, je ne m’en serais jamais douté. J’y suis donc allée. J’ai tapé le mot « internet ». Si tu parle de la section « articles connexes » en effet, c’est vachement intéressant… Merci pour toutes ces infos
Waouh ! Depuis très fort longtemps, je me suis posé la question : « Quels sont tous les outils nécessaires à une rédaction web digne de ce nom ? » Enfin la question répondue grâce cet article qui tombe à pic, un grand merci !
Merci, te voilà bien outillé maintenant 🙂
Bonjour,
Pour le SEO, je trouve Moz Title Tag très efficace pour visualiser une balise title (là c’est le nombre de caractères qui y est indiqué, c’est plus simple).
J’ajouterais à cette liste complète, un petit outil permettant de compter le nombre de mots et de caractères d’un document : https://scribs.co/compteur-de-mots.php
Cela permet de déterminer aisément la longueur des contenus 🙂
Merci pour ces infos, top !
Super cette liste ! Merci du partage ! Word2cleanhtml est-il vraiment utile lorsque l’on écrit via word ?
Je pense oui, en tout cas, c’est ce que promet le logiciel (nettoyage du code inutile, suppression des paragraphes vides, remplacement des guillemets, etc. Le plus simple reste quand même de rédiger sur WP directement.
Bonjour,
Votre liste d’outils est vraiment très complète. Nous utilisons également le planificateur de mots clés Google Ads et SEMrush pour les mots clés. Sinon pour les images Canva et Pixabay sont vraiment indispensables afin de mettre en forme et de disposer d’image libre de droit.
Merci pour ce post de qualité , j’utiliserai ces éléments pour la rédaction de mes contenus / Un énorme merci