Que ce soit pour gagner plus d’argent, impacter la vie de plus de gens ou avoir plus de visibilité, les avantages de créer une formation en ligne sont si nombreux que beaucoup veulent se lancer.

Or, lancer son cours à distance demande du travail et des compétences.

Alors, qui peut créer une formation en ligne ? Question intéressante.

Car non, tout le monde ne peut pas vendre des formations en ligne et devenir infopreneuse.

Je vous donne une liste de questions à vous poser pour savoir si vous pouvez créer un cours digital à distance.

C’est parti pour le test 😊

 

Qui peut créer une formation en ligne ? Les questions à vous poser

 

# 1 – Ai-je quelque chose à enseigner ?

 

Je suis sûre que vous connaissez une amie, une collègue à qui vous faites appel à chaque fois que vous avez un problème avec [un sujet].

Ce sujet peut être n’importe quoi :

  • créer des fichiers excel
  • gérer ses finances
  • la décoration intérieure
  • l’éducation des enfants
  • etc.

Quel que soit leur talent, chaque fois que vous êtes confrontée à un problème ou à une décision dans ce domaine, vous savez que vous allez les appeler pour leur demander conseil.

Devinez quoi ?

Il y a de fortes chances que, pour vos proches, vous soyez experte dans un domaine.

Vous connaissez peut-être déjà votre domaine d’expertise (vous savez pour quelles raisons les gens font appel à vous). Ou peut-être pas (mais, rassurez-vous, les gens autour de vous le savent).

Dans tous les cas, vous avez forcément une compétence que vous pouvez enseigner aux autres et qui les aidera dans leur vie ou leur travail.

Et si c’est le cas, créer un cours en ligne est le meilleur moyen de diffuser votre savoir.

 

# 2 – Est-ce que je veux créer un business en ligne ?

 

Deuxième question si vous voulez savoir qui peut créer une formation en ligne, c’est de se demander si vous voulez vraiment avoir un business en ligne.

Vous vous demandez quel est le rapport ?

Et bien, il est logique.

En créant un cours en e-learning, vous allez devoir :

  • apprendre quelques bases de marketing digital
  • de copywriting aussi (pour mieux vendre)
  • être un peu plus visible pour promouvoir votre produit numérique

 

En bref : vous n’allez pas balancer votre cours sur internet, faire des ventes comme par magie et continuer à générer des revenus passifs sans rien faire pendant des années.

Désolée, ce n’est pas comme ça que ça marche.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous aurez goûté au métier d’infopreneuse, quelque chose me dit que vous allez tellement aimer ça que travailler sur votre entreprise en ligne sera un réel plaisir.

Vous allez de vous-même vouloir :

Parole d’ancienne freelance devenue web entrepreneure 😉

 

# 3 – En ai-je assez de répéter toujours les mêmes choses en 1 and 1 ?

 

Si vous vendez des prestations de coaching, ou que vous avez une audience qui vous suit et vous pose des questions, mon petit doigt me dit que vous en avez assez de rabâcher toujours la même chose.

Je sais à quel point il peut être usant de répéter comment mettre en place tel process, telle stratégie, comment utiliser tel logiciel.

C’est exactement pour cette raison que j’ai créé ma formation Article Hypnotique.

Chaque semaine, je devais répondre à des personnes par email qui me demandaient comment écrire un article SEO, comment je faisais pour écrire de si bons articles, comment avoir de l’engagement avec ses lecteurs, etc.

Même si j’aime communiquer avec mes abonnés, je perdais du temps (sans être payée qui plus est).

Alors j’ai élaboré une formation qui explique tout de A à Z et vers laquelle je peux rediriger quand je sens qu’il y a un réel besoin. Et ça n’apporte que des avantages :

  1. Vous ne vendez plus votre temps contre du vent
  2. Vos abonnés sont contents de pouvoir mettre la main sur un process complet (ils ne vont pas juste récolter quelques bribes d’infos dans un email)
  3. Votre expertise vous rapporte de l’argent

 

# 4 – Est-ce que je veux gagner de l’argent sans rien faire ?

 

Vous avez probablement déjà vu ces photos sur Instagram.

Celles de gourous postant des clichés de leur « quotidien » fait de cocktails, de lagon turquoise et de plages désertes.

« Démarrez une entreprise en ligne », vous disent-ils, « vous gagnerez de l’argent pendant votre sommeil. Achetez simplement mon programme de coaching et je vous montrerai comment faire. »

Ouais, et ben…. la réalité, c’est que la création d’une entreprise en ligne ne ressemble en rien à ces photos Instagram.

Devenir entrepreneure sur le web peut être long et difficile. Mais c’est aussi un job incroyablement gratifiant.

Lorsqu’un étudiant termine votre cours vous dit que vous avez changé sa vie, je vous assure que vous vous sentez pousser des ailes.

Alors, si vous vous posez la question « Qui peut créer une formation en ligne ? » et que vous voulez gagner de l’argent sans rien faire, un conseil mon amie : Next ⛔ ! Le monde de l’infopreneuriat n’est pas fait pour vous.

 

# 5 – Est-ce que je veux changer la vie de milliers de personnes à travers le monde ?

 

Imaginez…

Vous êtes prof d’anglais et créez une formation pour apprendre à parler la langue de Shakespeare en 3 mois.

Vous êtes dans les bras de Morphée, bien au chaud, dans le sud de la France. Pendant ce temps, des centaines de personnes apprennent à parler partout dans le monde (Cuba, Tokyo, Sénégal, Thaïlande, Maroc….) grâce à VOUS.

C’est tout simplement GÉ-NIAL !!!!!!

Parce qu’enseigner à une poignée de personnes en présentiel, c’est bien, personne ne dira le contraire. Mais avoir la possibilité de toucher des milliers de personnes, tout autour du globe, sans que ça ne vous prenne plus d’énergie…

WOOOOOWWWWW that’s INCREDIBLE !!!

Je vous ai donné l’exemple des cours d’anglais, mais ça pourrait être tout autre chose.

Imaginez que votre formation apprenne aux parents ayant des relations conflictuelles avec leurs enfants à retrouver le bonheur familial. Dites-vous que grâce à votre travail, vous allez rendre des tas de personnes plus épanouies, plus heureuses, sur toute la surface de la Terre.

Alors, si vous avez répondu OUI à cette question, je vous annonce que vous avez le mindset pour créer une formation en ligne.

 

# 6 – Ai-je envie de plus de liberté et de flexibilité dans votre business ?

 

Bon OK, je viens de dire que vivre de son business en ligne en vendant des infoproduits demandait du travail.

« Alors pourquoi tu me parles de « plus de liberté et de flexibilité Jennifer ?! »

Attendez, j’y viens.

Une fois que vous avez trouvé l’idée de votre formation, que vous l’avez créée, ce qui je vous conseille de faire, c’est de vendre en automatique.

Je m’explique.

Il existe des outils digitaux qui permettent d’héberger votre formation et de créer ce que l’on appelle un tunnel de vente.

Objectif : amener le visiteur de votre site jusqu’à votre produit à vendre.

Vous élaborez votre tunnel une fois, et il tourne tout seul.

Pas folle la guêpe, hein 😉!?

Évidemment, vous aurez besoin d’y revenir de temps en temps pour l’améliorer, rajouter des étapes, des offres, etc. Mais le plus gros sera déjà fait.

L’avantage de ce système, c’est que vous allez toucher de l’argent de vos formations sans avoir à être présente pour gérer la machine. C’est idéal si vous êtes freelance, maman, que vous avez un autre business à gérer ou que vous voulez travailler moins pour X raisons.

 

# 7 – Ai-je envie de gagner plus sans travailler plus ?

 

Ce point est lié au précédent.

Si vous êtes arrivée à un plafond de verre niveau CA, que vous sentez que vous ne pouvez pas travailler plus (c’est physiquement et moralement impossible), alors ….

Créer une formation en ligne est une solution à envisager.

En automatisant votre business, vous parviendrez à vous dégager du temps pour vous consacrer à ce qui est important.

Désolé M. Sarkozy, mais à l’ère d’internet, votre devise ne tient plus la route 😂.

 

Devenir formatrice en ligne : quel profil ?

 

OK, vous avez répondu aux questions pour savoir qui peut créer une formation en ligne.

Si vous avez répondu favorablement à la plupart d’entre elles, c’est qu’il serait peut-être temps de se lancer.

Maintenant, voyons ensemble quelles sont les qualités et compétences requises pour être entrepreneure du web.

Il y en a  6 selon moi.

Les voici :

  • Être autonome, c’est-à-dire être capable de se discipliner pour avancer seule et savoir gérer les imprévus
  • Être pédagogue : pour avoir de bons retours sur vos infoproduits et des ventes régulières, votre message doit être adapté au niveau de vos clients. Les gens veulent avoir affaire à une experte, certes, mais pas à une espèce de spécialiste en blouse blanche qui baragouine sa science.
  • Aimer transmettre : ça doit être plus fort que le désir de gagner de l’argent
  • Avoir une expertise sur un sujet : attention, ça ne veut pas dire qu’il faut être bardée de diplômes, mais avoir assez d’expérience et de connaissances pour éduquer une cible débutante. Si vous doutez de vos compétences, dites-vous que vous êtes toujours un expert par rapport à quelqu’un.
  • Être passionnée : créer une formation en ligne demande du temps et implique que vous allez devoir parler de votre sujet pour promouvoir votre produit. Si ça ne vous passionne pas plus que ça, vous allez finir par être dégoûtée et finir en mode mental breakdown.
  • Avoir un esprit d’entrepreneure qui va vous pousser à vous former continuellement

 

Briser les barrières mentales à la création d’une formation en e-learning

 

Vous doutez encore de vous et pensez que créer une formation n’est pas pour vous ? Vous avez peur de la technique, de vous vendre ? Vous pensez ne pas avoir le temps ?

Ne vous inquiétez pas, ces barrières mentales sont tout à fait normales, même les créateurs de cours les plus performants en ont encore !

Voici quelques-unes des barrières mentales les plus courantes et comment les surmonter.

 

« Je ne suis pas une ‘experte’, alors pourquoi quelqu’un devrait-il m’écouter ? »

 

Parce que vous en savez plus qu’eux, pardi !

Pensez-y de cette façon : vous créez un cours pour résoudre un problème pour vos étudiants. Même si vous faites ne serait-ce qu’une journée de recherche en ligne sur ce problème, vous aurez plus de connaissances sur ce sujet que la grande majorité de votre marché.

Pourquoi ? Parce que les gens sont fainéants 🙂 et ne sont pas disposés à consacrer quelques heures de travail à la résolution de leur problème.

Si vous demandez à la plupart des gens une liste de leurs défis, leurs besoins, leurs problèmes, ils se feront un plaisir de dresser une liste longue comme mon bras.

Mais si vous leur demandez combien de temps ils ont réellement passé à rechercher la meilleure façon de résoudre chacun de ces défis , vous serez surprise des résultats. Croyez-moi.

Cela vous donne une opportunité incroyable de résoudre un problème qui est constamment à l’esprit de votre client cible, mais qu’il n’a pas pris la peine de résoudre. En lui donnant votre solution, vous lui rendrez un précieux service.

 

« Pourquoi les gens paieraient-ils pour des informations qu’ils peuvent rechercher gratuitement sur Google ? »

 

Souvenez-vous de ça :

Les gens ne veulent pas savoir comment faire quelque chose, ils veulent le faire. Vous ne vendez pas de l’information, vous vendez une solution.

La différence est subtile, mais extrêmement importante.

Je vous ai dit plus haut que la majorité des gens ne chercheront pas une solution par eux-mêmes. Et même s’ils le font, réfléchissez à ce que cette recherche implique :

  • rechercher des solutions sur Google et être inondé de milliers, voire de millions de résultats
  • devoir trier les informations pour ne garder que les plus pertinentes
  • décider quelle solution essayer et essayer de trouver comment adapter cette solution à leur situation
  • si cette solution échoue, revenir à la première étape et recommencer

Bref, ça représente des heures, des jours, des semaines, voire des années de temps perdu.

Ou, ils pourraient vous payer pour les guider, étape par étape, dans la résolution de ce problème, sachant qu’ils obtiendront le résultat qu’ils souhaitent une fois le cours terminé.

 

« Il existe déjà un cours sur mon sujet ! »

 

Oh, c’est vrai ?

Mais c’est génial !

Sérieusement, tout ce que ça veut dire, c’est que votre sujet est validé . Cela signifie qu’il y a des gens prêts à payer pour que ce problème soit résolu à leur place.

Presque tous les problèmes qui méritent d’être résolus ont déjà été abordés, que ce soit dans un livre, un blog ou un cours en ligne.

Prenez la productivité, par exemple.

La productivité est un défi pour les gens depuis des milliers d’années.

Les plus grands entrepreneurs ont écrit à ce sujet .

Goethe en a parlé.

Même Sénèque s’est attaqué à la productivité il y a plus de 2 000 ans !

Et pourtant, presque chaque année, un nouveau livre sur la productivité figure sur la liste des best-sellers du New York Times.

La plupart des problèmes existent depuis longtemps et continueront d’exister pendant longtemps.

Conclusion : ce n’est pas parce que quelqu’un a lancé un cours en ligne sur le même sujet qu’il a résolu le problème de tout le monde.

Rien n’est parfait, tout peut être abordé sous d’autres angles.

 

« Créer une formation prend trop de temps »

 

Tout dépend de la longueur et de la complexité de la formation.

Bon, je vous le dis tout de suite, je ne suis pas une adepte des formations créées en 48h sur le coin d’une table de cuisine. Pour délivrer de la valeur à vos clients, je pense qu’il faut aller en profondeur et ne pas survoler un sujet.

Mais ça n’engage que moi.

Si vous deviez me poser la question : « Combien de temps pour créer une formation en ligne? » Je dirais qu’en réservant un créneau de 2h/jour, ça peut être fait assez rapidement. Mais encore une fois, tout dépend du type de formation, de la longueur du contenu, de la valeur que vous souhaitez apporter en plus (des exercices, etc.).

Qui n’a pas 2h/jour à consacrer à sa réussite, hmmm 🤔?

 

Digitaliser son savoir-faire s’apprend !

 

Vous avez envie de lancer votre formation en ligne mais vous ne savez pas comment faire ? Je vous rassure tout de suite, comme tout dans la vie, ça s’apprend. 

D’ailleurs, je vous ai préparé une mini-formation vidéo gratuite qui vous donnera les bases à connaître quand on veut lancer sa formation à distance.

Vous apprendrez :

  • Comment créer une formation qui colle à 100% aux besoins de votre audience ?
  • Comment vendre « intelligemment », sans même que votre audience le remarque ?
  • Comment présenter votre offre pour que votre prospect se dise « Je VEUX cette formation ! »?
  • La stratégie de contenu à adopter pour faire monter l’envie et montrer que vous êtes LA personne chez qui il faut acheter

 

À très vite,

Jennifer

 

 

 

 

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