Comprendre le métier de rédacteur web SEO
Je reçois souvent des mails de personnes intéressées par la rédaction web seo. Les questions qu’on me pose tournent toujours autour des mêmes sujets : c’est quoi un rédacteur web seo ? Comment gagner sa vie en rédigeant des textes optimisés ? À quoi ressemble ton quotidien de rédactrice freelance ? Je voulais donc rédiger un court article là-dessus, histoire de vous éclairer un peu.
1. Quelle est la différence entre un rédacteur web et un rédacteur web seo ?
Reprenons depuis le début.
Un rédacteur web classique est un professionnel qui rédige des contenus rédactionnels pour des sites internet. Il peut être amené à rédiger des articles de blog, des fiches produit, des newsletters, des scripts de vidéo YouTube, etc. Il suit les consignes de son client et écrit sans se préoccuper du référencement naturel (SEO).
La mission du rédacteur web SEO est similaire, mais il possède de solides bases en SEO et sait rédiger des articles optimisés qui plairont à Google et à l’internaute. C’est-à-dire des textes contenant des mots-clés intéressants, structurés à l’aide de balises html et à forte valeur ajoutée. Son expertise permettra à ses clients de booster leur visibilité et, par conséquent, d’augmenter leurs ventes.
Un rédacteur web SEO est en quelque sorte un rédacteur web étoiles.
2. Débuter une carrière en rédaction seo : les plateformes sont-elles indispensables ?
Autre question récurrente parmi les aspirants rédacteurs seo : doit-on obligatoirement passer par les plateformes de rédaction pour apprendre la rédaction web ?
Éternel débat.
Certains ne jurent que par elles et y restent pendant 1 ou 2 ans, voire plus. Est-ce par crainte de voler de leurs propres ailes ou pour le confort de ne pas avoir à trouver leurs propres clients ? J’avoue ne pas avoir la réponse. Un peu des deux je pense.
D’autres les fuient comme la peste et n’y auront jamais recours durant toute leur carrière de rédaction web. Et là, la cause, je la connais : les prix outrageusement bas.
Ma réponse à moi : les plateformes sont idéales pour trouver ses premières missions facilement, tester et découvrir le métier « pour de vrai ».
Mais….
L’important est de ne pas trop attendre pour se jeter à l’eau. Tout seul comme un grand. Et prospecter des clients directs. De toute façon, si vous décidez de devenir rédacteur web seo professionnel, vous n’aurez pas le choix. Le salaire des plateformes est tellement misérable que vous n’aurez certainement pas assez pour payer la moitié de votre loyer :).
Quand j’ai commencé ma carrière de rédactrice web, j’ai décroché une mission sur Great Content. 100 articles à ré-écrire au rythme de 10 articles par semaine. Ça a duré 2 mois. Juste le temps pour apprendre les rudiments du métier, avoir confiance en moi et un portfolio solide pour démarcher des prospects.
Je ne cracherai donc pas dans la soupe en vous disant de boycotter les plateformes si vous souhaitez devenir rédacteur web seo. Mais il est possible de faire sans. Et surtout : n’y restez pas trop longtemps.
3. Combien gagne un rédacteur web seo ?
LA question que se pose le plus souvent tous ceux qui souhaitent travailler à domicile en tant que rédacteur seo.
Et comme pour tous les types de métiers en freelance, pas de réponses gravées dans le marbre. Le rédacteur spécialisé en référencement naturel perçoit un chiffre d’affaires en fonction de sa spécialité, sa vitesse d’écriture, la qualité de son travail mais aussi de sa clientèle. Il peut travailler à la pige, à l’heure ou au mot. À lui de choisir les bons clients pour vivre de son métier.
Mon conseil pour travailler moins et gagner plus, c’est de rédiger sur des sujets connus ou de se spécialiser dans une ou plusieurs niches. J’arrive à rédiger 1 000 mots à l’heure pour un client qui me paye 8 cts le mot, parce que je connais bien la thématique. Faites le calcul pour avoir mon taux horaire 🙂
Pour vous donner des chiffres, je dirais qu’un rédacteur web seo à temps plein peut gagner entre 1 500 € et plus de 5 000 € par mois.
4. Comment obtenir des clients pour pouvoir vivre de la rédaction web seo ?
Outre les fameuses plateformes de rédaction, voilà comment trouver des clients :
- les sites généralistes (Indeed, Monster, etc. ) et spécialisés (Malt, Codeur, etc.) ;
- les réseaux sociaux comme Linkedin, Facebook ;
- en créant son propre blog ou un site vitrine : avec une expertise SEO, se faire connaître ne devrait pas être trop difficile ;
- les agences de communication ;
- les sites e-commerce ;
- les blogueurs ;
- les commerçants du coin ;
- les salons et événements où se trouvent les entreprises ;
- les sites internet dont le contenu est de mauvaise qualité ou pas optimisé.
5. Quelle est la journée type d’un rédacteur professionnel ?
Voici à quoi ressemble mon quotidien. Il n’y a pas de modèle type bien sûr, le statut de freelance offre cette possibilité d’organiser son quotidien comme on l’entend.
8h30-9h00 : je consulte mes mails. S’il y a de nouvelles commandes, je les programme dans mon Trello. Je regarde le planning de la journée, ma théière toujours à mes côtés.
9h00 : mon téléphone sur silencieux, je commence la rédaction d’un premier article après avoir bien lu le brief client et fait mes recherches. Les articles de mes clients ne font jamais moins de 700-800 mots et peuvent aller jusque 3 000. Le matin, c’est le moment où ma productivité est à son apogée, j’essaie donc d’écrire le plus possible durant cette période.
11h30 : pause. Les enfants rentrent à midi. Si je n’ai rien préparé la veille, je cuisine un truc vite fait.
13h30-17h00 : rédaction, encore et toujours. Parfois mes journées se finissent plus tôt, vers 15h. Parfois, je dois accompagner les enfants à des rendez-vous médicaux, auquel cas je continue à travailler le soir.
En soirée : je me consacre à mon blog.
En règle générale, je rédige en moyenne 3 000-3 500 mots par jour pour mes clients. Et je me consacre un jour off par semaine depuis quelque temps. Je travaille alors sur mon blog, ou je fais un grand ménage, je cuisine ou je profite de mes proches. Il fut un temps où j’avais toujours la tête dans le boulot et clairement, ce n’est pas la bonne méthode.
J’espère avoir répondu aux questions que vous vous posez sur le métier de rédacteur web seo. Si vous en avez d’autres, posez-les en commentaires.
Coucou Jennifer,
Merci pour cet excellent article avec une vraie plus-value et sans bla-bla !
J’ai adoré ton conseil de se spécialiser et ta description d’une journée type.
Aurais-tu des conseils plus détaillés sur comment se spécialiser ? J’imagine que l’intérêt pour le domaine est important mais ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Il faut que le domaine soit rentable sur le web pour qu’il y ait un nombre intéressant de potentiels clients et qu’ils gagnent assez bien leur vie pour pouvoir rémunérer un rédacteur. Aurais-tu quelques exemples de domaines « rentables » sur le web ? (Outre le juridique :D)
Sinon, pour combien gagne un rédacteur, les chiffres que tu as donné sont bien un CA et non après déduction des charges?
Merci !
Coucou Aïcha,
Alors, perso, je suis spécialisée en assurance, finances et immobilier. Comme tu peux l’imaginer, ce ne sont pas des passions mais il se trouve que mes premiers clients étaient dans ces domaines, donc je me suis sentie de plus en plus à l’aise avec ces niches. Le plus important, ce n’est pas qu’un domaine en général soit rentable, mais, comme tu le dis, que le client ait les moyens de payer un rédacteur web, tout simplement. Donc essaie d’abord de trouver une niche par rapport à tes goûts persos.
En effet, les chiffres que je donne sont des CA. Quand tu es micro-entrepreneur (la majorité des rédacteurs pro), il faut retirer 22% à ton CA pour avoir ton net.
Merci pour cet article Jennifer. Eh oui les plateformes ne sont pas une fin en soi, je suis bien d’accord avec toi !
Juste une petite question SEO : pour quelles raisons mettre deux H1 dans cet article ? 🙂
Merci.
Très belle soirée.
Nelly
Bonjour Nelly,
Il n’y a pas 2 mais bien 1 seul h1. Si tu as lu l’article sur mobile, c’est vrai qu’on peut le penser. Mais il y a bien une balise title et une h1. Merci pour ta question.
Merci pour ce témoignage inspirant. J’aime bien le principe de ta journée off. A l’heure où plusieurs entreprises se posent la question de la semaine de 4j, tu es en avance sur ton temps 😉
Une question concernant la formation associée : tu évoques une formation « sur le tas » via les plateformes de rédaction, as-tu par ailleurs suivi des modules de formation théoriques et si oui, lesquels ?
Il faut bien sûr lire beaucoup sur le webmarketing en général, le seo (et si possible suivre une formation sur cet épineux sujet du référencement naturel).