Ceci est un article invité de Paul, du blog Business Bacon
Le 26 juillet dernier, je me suis trouvé dans une situation désagréable. J’ai remarqué que personne ne lisait ma newsletter. Les grands jours, je plafonnais à 15% de taux d’ouverture. Ça m’a fait mal.
En fait, personne n’a envie de lire votre newsletter.
La raison est plutôt simple. Les gens préfèrent se concentrer sur une seule chose : eux-mêmes.
Pour que votre marketing email donne envie d’être lu, il faut prendre le problème à l’envers.
Vous devez écrire une newsletter pour votre audience. Non pas pour que votre audience reçoive votre actualité.
On s’en moque de votre actualité.
Dans cet article, je vais vous présenter les éléments que j’ai mis en place pour l’envoi de mes mails.
7 conseils pour que vous puissiez, vous aussi, les appliquer à votre liste email.
Je vous partagerai également mes résultats, depuis maintenant 9 mois que cette méthode est en place.
C’est parti !
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1. Ne partagez pas votre actualité dans votre newsletter
Le problème principal d’une newsletter vient de son nom : news-letter. Or, une newsletter ne doit pas être une « lettre de nouveautés ». Encore une fois, votre actualité n’intéresse que vous.
L’erreur est de croire que l’objectif de votre newsletter est de faire retourner vos anciens lecteurs sur vos nouveaux articles. C’est un avantage, certes, mais le but principal d’une newsletter est de convertir vos visiteurs en prospects, puis en clients. Elle fait partie de votre tunnel de vente.
Et pour faire ça, leur envoyer une ribambelle de liens n’est pas la bonne solution.
Ce que vous voulez, c’est :
- Qu’ils sachent qui vous êtes. Une personne n’achètera jamais un produit ou service en ligne à un(e) inconnu(e)
- Qu’ils vous apprécient. Cette même personne ne vous achètera rien si elle ne vous apprécie pas
- Qu’ils aient confiance en votre capacité à répondre à leur besoin.
Rares sont les blogs qui permettent la création de ce lien intime et de confiance avec des lecteurs.
En effet, les articles sont généralement optimisés pour Google et le SEO, pas pour les connexions humaines.
Attention, je ne dis pas que c’est une mauvaise chose ! Cette optimisation pour les moteurs de recherche permet de « faire venir des humains » sur votre blog.
Mais par la suite, au lieu de les renvoyer sur ces mêmes articles, parlez-leur directement. Prouvez-leur que vous pouvez les aider.
Ce qui m’amène à mon deuxième conseil.
2. Répondez à un besoin et une problématique de votre audience
Votre newsletter doit apporter de la valeur.
Vous devez démontrer à vos lecteurs que vous savez de quoi vous parlez. Que vous avez toutes les compétences nécessaires pour répondre à leur problématique.
Votre but, c’est qu’en voyant votre nom dans leur boîte mail, ils soient excités par la lecture qui les attend.
Ils doivent pouvoir apprendre un truc, un tip qui va les aider à résoudre leurs problèmes.
Pour y arriver, il faut que vous sachiez exactement ce qu’ils recherchent. Vous devez connaître votre avatar client comme si c’était votre meilleur ami.
Ce n’était pas mon cas le 26 juillet dernier, lorsque j’étais au fond du gouffre. Alors j’ai mis en place deux choses que je vous invite à faire dès maintenant.
- J’ai créé la « boite à questions ». C’est un questionnaire Google Forms anonyme dans lequel j’invite mes lecteurs à me poser des questions sur des problèmes qu’ils rencontrent. Et à chaque newsletter, j’y réponds. En plus, ça m’évite le syndrome de la page blanche. J’ai toujours un sujet tout cuit qui m’attend.
- Je demande à mon audience de me parler de leurs problèmes. Au début, je faisais ça en fin de mon email de bienvenue et mes abonnés me répondaient directement. Aujourd’hui, je préfère insérer un (autre) Google Forms directement sur la page de remerciement après le téléchargement de mon lead magnet. Les questions (que je vous invite à me voler parce qu’elles fonctionnent super bien) sont :
- Quel est votre plus grand problème, difficulté, blocage ou frustration dans [VOTRE THÉMATIQUE] ?
- Si vous n’arriviez pas à résoudre ce problème d’ici 1 an, quelles en seraient les conséquences ?
- Si vous pouviez créer la solution parfaite, à quoi ressemblerait-elle ?
- Si vous pouviez accéder à cette solution parfaite, quel en serait le résultat pour vous ?
Bref, avec tout ça, je suis sûr de proposer du contenu qui les aide vraiment.
3. Écrire une newsletter comme un humain, pour un humain
Souvent, en lisant des articles sur les newsletters, on vous conseillera de « soigner votre aspect graphique ».
Mauvaise idée.
Premièrement, ne tentez jamais de vous faire passer pour quelque chose que vous n’êtes pas. Ces newsletters font « grosse entreprise » et je comprends parfaitement qu’on puisse être tenté de vouloir le faire. C’est ce que je faisais aussi.
Je n’étais qu’un « petit blogueur seul », pas Apple. Je ne sais pas qui j’essayais de duper avec ça.
Mais souvenez-vous : vous voulez créer un lien intime avec votre audience. Selon vous, quel est le mail le plus intime ?
Oui, c’est celui qui est écrit « à la main » (à droite). Il s’agit d’un message tout aussi automatisé et distribué à tout autant de monde. Mais le résultat n’est pas le même.
Dans le premier, vous savez que vous avez affaire à une newsletter. Son but est uniquement de vous renvoyer vers plusieurs liens. Il n’y a pas la place d’écrire quoi que ce soit.
Dans le second, c’est un véritable humain (qui a un nom d’humain), qui vous parle comme un humain.
4. Créez un mail de bienvenue dans votre newsletter
Est-ce que ça vous viendrait à l’idée de faire venir des personnes chez vous sans leur dire bonjour ?
Eh bien sur votre newsletter, c’est pareil. Vous devez rédiger un petit mail introductif lorsque vos prospects s’inscrivent.
Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’écrire un roman complet. Souhaitez-leur juste la bienvenue, commencez à vous présenter, parlez du fonctionnement de votre newsletter et des sujets qui y seront traités.
Avant, je ne disais même pas bonjour aux personnes qui entraient chez moi. Maintenant, mon message est divisé en 4 parties :
- Qui je suis ? Quelques informations sur moi qui n’ont rien à voir avec le sujet de mon blog. Je veux que mes lecteurs « me rencontrent », sachent qui je suis et commencent à m’apprécier en tant que personne.
- Comment je peux vous aider ? Là, j’explique brièvement pourquoi je suis compétent pour les aider à répondre à leur problématique.
- Comment ça va se passer ? J’explique le fonctionnement de ma newsletter (un email par semaine, tel jour, telle heure, etc.)
- J’invite les lecteurs à m’enregistrer dans leurs contacts pour éviter que je tombe dans leur dossier spam et augmenter la déliverabilité de mes mails.
5. Écrire une newsletter : créez un rendez-vous
Votre newsletter est votre rendez-vous intime avec votre audience. Ils doivent l’attendre avec impatience. Et pour ça, il faut que vous définissiez très clairement la fréquence de vos envois.
Ce qui compte, ce n’est pas que ce soit tous les jours, toutes les semaines, toutes les deux semaines ou tous les mois. Ce qu’il faut, c’est que vous teniez le rythme.
Vous êtes en train de bâtir une relation avec des individus. Le jour où vous leur ferez faux plan, vous allez perdre la confiance qu’ils vous portaient.
De mon côté, j’ai opté pour une newsletter hebdomadaire.
C’est écrit sur ma page de capture, dans mon mail de bienvenue, et rappelé (pas du tout) subtilement en début de chaque newsletter :
- 👋🏻 {first_name} et bienvenue dans votre meilleure newsletter du vendredi !
- C’est parti pour l’email sympa de la semaine 💫
Et ça marche !
Ces deux expressions (« meilleure newsletter du vendredi » et « email sympa de la semaine ») sont régulièrement reprises par mes abonnés quand ils me répondent.
Ils adhèrent.
Cela crée une routine, une sorte de jingle.
Plusieurs fois, certaines personnes m’envoyaient des emails, inquiètes sur mon état de santé parce qu’elles n’avaient pas reçu leur « email sympa de la semaine ». Rien de grave, j’étais juste tombé dans les spams. Mais cela montre que ce rendez-vous est ancré chez elles, qu’elles l’attendent.
Petite précision : même si je conseille d’être toujours présent au rendez-vous, vous pouvez évidemment parfois vous absenter. C’est ce que j’ai fait pour les fêtes de fin d’année en sautant une semaine sur mon envoi. J’ai prévenu mon audience la semaine précédente de ma future absence.
Néanmoins, dans la mesure du possible, programmez vos newsletters en avance. Quand je pars en vacances par exemple, je pré-écris mes lettres et programme les envois. J’utilise Systeme IO pour faire ça, mais je pense que beaucoup d’autorépondeurs ont cette option.
6. Répondez à tous les messages que vous recevez
Ne gâchez pas tout si près du but.
Vos lecteur sont fidélisés. Ils vous apprécient même au point de vous envoyer un message. Vous pouvez donc prendre quelques minutes pour répondre à leurs questions.
De mon côté, je me bloque deux créneaux par semaine (le lundi après-midi et le jeudi après-midi) pour répondre aux questions de mes abonnés.
C’est très important dans votre processus de vente. J’ai en effet remarqué que la quasi-totalité de mes clients m’avaient précédemment posé une question ou avaient répondu à une newsletter.
Je ne peux pas vous dire ce qu’il se serait passé si je n’avais pas répondu, mais je suis presque sûr que ma réactivité et le temps passé à répondre a joué dans leur processus d’achat.
7. Ne transformez pas votre newsletter en page de vente
Lorsque vous lancez une formation, vous pourriez être tenté(e) de copier/coller votre page de vente et de l’envoyer comme newsletter. Je l’ai fait. Croyez-moi, c’était une mauvaise idée. Vous ne voulez pas avoir une rébellion par email.
N’oubliez pas que le but de votre newsletter n’est pas directement de vendre, mais d’amener vos prospects à vous connaître, vous apprécier et avoir confiance (pour pouvoir acheter, oui).
La différence est subtile.
C’est pourquoi, lors d’un même envoi, certains lecteurs seront prêts à acheter alors que d’autres non. Vous devez leur laisser le choix.
Quand je lance un produit, dorénavant, je fais une newsletter thématisée autour de ce lancement, mais mon email donne des véritables outils actionnables tout de suite pour mon audience. À la fin, j’invite ceux qui veulent aller plus loin à se rendre sur ma page de vente.
Ceux qui ne sont pas prêts à acheter auront quand même reçu du contenu de qualité.
Ce que vous devez faire maintenant
La mise en place de cette stratégie m’a permis d’avoir des résultats plutôt honorables :
- 15% de taux d’ouverture fin juillet
- 28% fin août
- 41% fin septembre
- 50% mi-septembre
- 59% depuis le début de l’année 2022
- Près de 65% sur les deux derniers envois
Et en même temps, mon nombre d’abonnés à bondi de 741%.
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