Si vous doutez que l’on puisse vivre confortablement de la rédaction web, cet article est fait pour vous. J’y raconte mon histoire. Pas de langue de bois, de SEO, de copywriting. Juste mon témoignage. Sincère et véridique. Voici comment je suis devenue une rédactrice web qui déchire.
Comment tout a commencé…
C’est l’histoire classique de la jeune femme diplômée qui met sa carrière de côté pour élever ses enfants.
2005, naissance de ma première fille. Je viens de décrocher ma licence.
Je pouponne et j’aime ça. Cet enfant, c’est le sens de ma vie.
14 mois plus tard, naissance de ma seconde fille.
Elle est très calme. Finalement, avoir deux enfants si rapprochés, ce n’est pas aussi difficile que les gens le disent. Je prends mon rôle de mère au foyer très à cœur et crée un cocon pour ma famille.
Trois ans plus tard, ma première rentre en maternelle. Mes enfants commencent leur vie. Et moi dans tout ça ?
C’est décidé, je reprends les études. Master d’anglais par correspondance. Je travaille quand mes filles font la sieste et jusqu’à très tard le soir.
Deux ans plus tard, je décroche mon diplôme. Mention « Bien ». Je suis fière de moi.
Et après ?
Mes princesses sont des « grandes » maintenant, elles vont en primaire. Je me mets à mon compte en traduction. Quelques mois plus tard, je suis contrainte d’abandonner. Ça commençait à marcher pourtant…
Alors je lis. J’entretiens mon intellect. Je regarde des émissions intelligentes où l’élite parisienne tente de refaire le monde à coup de théories absconses. Cette élite qui n’en a strictement rien à faire des mères au foyer comme moi.
2014, mon fils naît. Je commence à écrire.
C’est l’histoire classique de la mère au foyer peu épanouie.
La dépendance financière, le manque d’épanouissement, l’impression de vide. Et pourtant, que je l’aime ma famille.
2017, je décide de quitter le pays où je suis expatriée depuis 14 ans. Direction la France. Objectif : une vie meilleure. Ça fait des mois que je fais des recherches sur internet. Et il y a ce métier qui me fait envie : la rédaction web.
J’y vais.
Mes débuts en tant que rédactrice web
Comme toute rédactrice web débutante qui se respecte, je m’inscris sur les plateformes de rédaction. Certaines sont tellement sollicitées qu’elles me proposent de me mettre sur liste d’attente. « On vous recontactera d’ici quelques mois ».
Super. Et comment je fais moi, d’ici là ?
Ce n’est pas grave, je ne perds pas espoir. Et surtout, il faut que je cloue le bec à ces mauvaises langues qui me disent que je n’y arriverai pas. Mais c’est difficile de croire que je vais pouvoir vivre décemment avec les tarifs qu’on me propose.
Voyons. 1 centime le mot… ça fait 1 euro les 100 mots. Sachant que je peux rédiger 400 mots de l’heure (et encore), ça fait… 4€ de l’heure. Ce n’est pas en France que j’aurais dû venir m’installer, mais au Malawi.
Je ne m’avoue pas vaincue. Et mon acharnement paie. Je trouve ma première mission sur GreatContent : 100 articles à rédiger pour les assurances. Et c’est plutôt pas mal payé. Bingo !
Petit à petit, mon business commence à prendre forme. Je travaille beaucoup. Mes filles sont heureuses de me voir épanouie. Et moi, je ne changerais de métier pour rien au monde.
Mes premiers gros clients
Les clients sont contents de mon job. Je suis douée, paraît-il.
Je prospecte sur Linkedin, envoie des mails, lis des blogs et des bouquins de référence sur le SEO, le copywriting, la rédaction web… Et ça paie. Un gros client me demande de faire un test. Affaire conclue. Je deviens officiellement la rédactrice web d’un gros site internet.
Mon CA triple.
Trois mois plus tard, je décroche un nouveau client. Il est exigeant, mais il paie bien. Mon CA grimpe encore.
J’y suis arrivée. 1 an plus tard, je suis devenue une mumpreneure épanouie :
- mon CA dépasse largement mes ambitions du début, moi qui aurais été heureuse juste de toucher le SMIC ;
- je suis toujours présente pour mes enfants ;
- mes clients sont super sympa.
Oui, ce n’est pas facile tous les jours. Entre les enfants à gérer, les repas à préparer, le ménage, les textes à rendre, les nouvelles commandes, les retours clients, les factures à éditer, le temps de prospection… il y a de quoi perdre la tête.
Mais que c’est bon 😊
Rien n’est impossible
C’est l’histoire classique d’une mère au foyer qui rêve d’autre chose.
Mais ce roman pathétique s’arrête là. J’ai cru en moi et je l’ai fait. J’ai travaillé dur pendant que tout le monde dormait. Et j’ai appris ce qu’il y avait à savoir pour cartonner en rédaction web.
Vous le pouvez, vous aussi.
Quoi ? Vous ne connaissez rien à ce métier, au monde du digital, et vous pensez que SEO est une nouvelle marque de vêtements pour enfants ?
Ce n’est pas grave. Il suffit d’apprendre. Comme j’ai appris moi-même.
Ne vous laissez pas avoir par ces gens qui vous diront que c’est n’importe quoi. Que vous n’êtes pas capable. Laissez-les vous rire au nez. Vous connaissez l’adage : rira bien qui rira …
Enfin, vous savez.
Et après…
Et après, il y a ce blog. Mon nouveau bébé en quelque sorte (on ne se refait pas 😊).
Pourquoi se lancer dans le blogging alors que tout va bien pour moi ? Parce que j’aimerais transmettre ce que j’ai appris.
Aux blogueurs et aux entreprises notamment, en leur livrant les secrets d’écriture qui ont fonctionné pour mes clients.
Mais aussi (et surtout je crois), aux femmes qui ne travaillent pas mais qui rêveraient de le faire tout en voyant grandir leurs enfants.
Afin qu’elles deviennent des femmes accomplies, elles aussi.
Si mon histoire vous parle, laissez-moi un commentaire, je serais ravie qu’on en discute. Si vous souhaitez en faire profiter vos amis, partagez au maximum. Qui sait, peut-être que ça changera la vie de quelques personnes.
Génial ton parcours ! Et très inspirant ! Bonne continuation !
Merci Hayet. Je te souhaite également beaucoup de réussite!
Bravo pour ton parcours! Belle histoire de reconversion. Longue vie à ton blog auquel je suis abonnée 😉
Merci Élodie :)! Longue vie à ton blog aussi.
Bonjour
Je souhaite devenir rédacteur Web mais tellement de doutes. .. j aimerai écrire sur des thèmes du quotidien (les enfants les animaux les bons plans pour une famille les vacances tout ce qui tourne autour de la famille ) mais est ce que ça marche?
Quels sont les thèmes que tu abordes? Je suis un peu comme toi je suis prise un peu à la gorge par la question financière.
Comment trouver des clients ?
Tellement de questions
Merci à toi
Audrey
Bonjour Audrey,
Toutes les thématiques ont besoin de contenu web, donc oui, il y a des clients dans tous les domaines. J’écris sur les assurances, immobilier et finances mais il m’arrive aussi de rédiger sur des sujets plus légers pour des magazines féminins par exemple.
Pour les clients, assure-toi de correctement rédiger puis tu pourras prospecter.
Chère Jennifer, merci infiniment pour cet article inspirant ! Il fait désormais partie de mes textes « feel good ». On en a bien besoin, surtout en ce moment 😊. Oui, tout (ou presque) est possible quand on se donne des moyens et qu’on persévère. Facile à dire mais si vrai ! Un peu de chance aide aussi, mais elle sourit surtout à ceux qui sont prêts.
J’étais également traductrice quand mes enfants étaient petits. Pas évident à gérer tous les jours mais quel épanouissement !
Aujourd’hui, à 58 ans et salariée, je réfléchis sérieusement à travailler à nouveau en indépendant. L’âge oblige, mes motivations ont changé, bien sûr. Il y a l’envie d’apprendre et donner un sens à la fin de ma carrière. Et aussi gagner du temps pour mes petits enfants (en y revient quand même 😉).
La rédaction sur le web me tente beaucoup. Il reste savoir si je suis douée et suffisamment motivée. Beaucoup de questions et appréhensions me bloquent : Peut-on essayer au départ, sans en faire de suite son gagne pain ? Est-ce que je vais me retrouver dans une sorte d’isolement (pour ne pas dire le confinement),..
Merci encore et j’espère que vous êtes toujours autant épanouie qu’à l’écriture de votre article 😊
Bien à vous
Bonjour Jana, et merci pour ton commentaire.
Une traductrice qui veut devenir rédactrice web, tiens, ça me dit quelque chose. Alors, oui, tu peux te faire la main sur les plateformes de rédaction si tu le souhaites. Il s’agirait alors plus d’un passe-temps, « pour voir ».
Pour ce qui est de l’isolement, ben c’est comme pour tous les freelances (je pense que tu dois connaître). Tu peux tout à fait travailler de chez toi et avoir une vie sociale, sortir, voir tes amis, recevoir ta famille.L’un n’empêche pas l’autre, loin de là. Il y a ausii les espaces de coworking si l’idée d’être seule te rebute.
Je suis toujours aussi épanouie, et même encore plus avec ce blog :)🙏
Bon courage.
Bonsoir Jennifer, bravo à vous. Vous êtes une personne hors pair. Beaucoup de succès à vous
Merci beaucoup 🙂
Bonjour et merci pour ce témoignage encourageant et réaliste. Je suis en pleine reconversion professionnelle. Il est temps pour moi de sauter le pas et de trembler de peur.😅
Coincée avec Pôle Emploi, habitant chez mes parents, aucune possibilité de faire une formation (celle de Lucie me tentait) ou d’écrire sur le Web… J’adore tout ce qui touche au numérique, j’ai été community manager bénévole et je me suis régalée. Tout ce que je recherche c’est de pouvoir travailler de mon futur chez moi mais peur de ne pas avoir de salaire correct tous les mois et l’aspect administratif me fait peur (je suis nulle en comptabilité).
Bonjour Céline,
Lance-toi, tu verras bien 🙂 Rien de pire que de rester figée par la peur, non ?
Hey ! ! ! Jennifer ! Big, big, biggissime coup de foudre humain (en tout bien, tout honneur) ! Et tant pis pour les fautes ! Na !
Quel plaisir de découvrir une personne comme toi, généreuse, qui écrit du concret qui rassasie , du concret non parsemé de fleurs (oups, de fautes de toutes sortes, même dans les E-books, même dans les formations des stars « mentors »).
Je te remercie infiniment car j’avais BESOIN de tomber sur une personne comme toi.
Il se trouve que j’ai lu certains écrits de Lucie Rondelet, et que grâce à elle, je me suis inscrite sur Textbroker.
Après le test, j’ai obtenu 4 étoiles et j’ai écrit un premier article…
J’y ai passé la nuit …
-« Ouuuh , la vilaine limace ! … »
Et je n’ai plus écrit.
– « Oui, je sais, c’est la première fois, tu découvrais le codage HTML, il faut persévérer. »..
Oui… Mais non. En dehors de la rentabilité qui frise le néant, je n’ai pas eu le courage de continuer à jouer à perdre du temps.
Au fait, je suis retraitée et j’ai 70 ans… Non, non, pas de « sauve qui peut », on est la même petite fille, mais en plus vieux.
Il faut vraiment que j’arrête car JE N’AI PAS LE TEMPS pour l’instant, mais dès que j’en aurai, j’irai découvrir toutes les pépites que tu sèmes « de partout » dans tes productions écrites.
J’ai eu le temps de lire ton parcours. Félicitations !
Merci, merci, merci, Jennifer.
Salutations cordiales et bonne chance à tous ceux ou celles qui liront ce roman-fleuve rempli de sincérité.
Loula
Bonjour Loula,
Que dire après un tel commentaire à part: merci infiniment.C’est dommage que tu aies mis de côté la rédaction web suite à ton expérience, mais je peux le comprendre. Les plateformes de rédaction, ce n’est pas ma tasse de thé. Je pense qu’il y a d’autres moyens de se faire connaître et d’avoir de plus en plus de clients sans passer par ces usines. Merci à toi Loula. Les blogueurs comme moi avons BESOIN de lecteurs comme toi. À très vite sur ce blog.
Jennifer
Découverte de la nuit, très bon article et très inspirant je me retrouve complètement dans ton parcours de vie, je suis maman de trois enfants, je reprend une formation de Web designer en elearning, j’adore écrire, de tout sur tout, je suis la relecture, l’écriture des LM, dossier de stage, présentation ect… de tout mes proches, mon rêve ultime écrire un roman. Et depuis qq jours je découvre le métier de rédacteur Web, qui sur le papier semble me correpondre, et pourrais me permettre de me lancer sur le Web en attendant la fin de ma formation et venir en plus la compléter. Merci pour toutes les.infos.Que tu mets à disposition, je vais regarder tout ça de plus près, bonne nuit
Hello Charlotte,
Je me retrouve aussi dans ton profil (notamment pour le rêve ultime: une ébauche de romand dort dans un tiroir depuis 2 ans!!). Je te souhaite de connaître le succès grâce à ce métier passionnant. Contente de te compter parmi les lecteurs du blog.
Il est 4h00 du mat’ et au lieu d’aller dormir je dévore tes articles. Ton histoire est touchante. J’espère pouvoir connaître la même finalité. Je suis une élève liberté de Lucie et maman IEF.
Bonjour Kelly,
Merci pour ton commentaire. Je te souhaite le même parcours aussi, sincèrement.
Bon courage.
Je suis tellement heureuse d’être tombée sur ton blog il y a quelques semaines. Comme un signe en quelque sorte. Quelle mine d’or et je lis tes articles avec tellement de plaisir. Merci encore. Bravo pour ton joli parcours
Merci à toi Sarah. Heureuse de lire tes commentaires bienveillants.
Belle journée.
Bonsoir,
Tu as vraiment fait un beau parcours ! C’est très motivant et encourageant. Tes articles sont très intéressants. Je vais continuer ma lecture.
Belle soirée ^^
Bonjour et merci pour ton message. Au plaisir de te revoir sur le blog.
Maman d’un petit garçon et travaille à partir de chez moi tout en m’occupant de la maison… je te comprends parfaitement et te tire chapeau pour ce parcours et cette perceverance…
Il ne passe pas un jour sans que je me dise qu’il sera le dernier de taff et que j’en pouvais plus mais je m’attache 😉
Bonjour Warda,
Je te comprends aussi 🙂 Je ne peux que t’encourager à persévérer. Le métier de rédacteur web est idéal quand on est maman.
Hello ! Actuellement en PVT en Nouvelle-Zélande, je réfléchis beaucoup à » La Suite » et je suis ravie de tomber sur ton blog, merci pour tous ces articles déjà. J’ai 100 idées et l’une d’elles c’est de me pencher très sérieusement sur le sujet de la rédaction web. J’ai d’abord eu un BTS Tourisme, j’ai bossé en saison pendant deux ans, puis comme conseillère commerciale pendant deux ans et demi avant de tout plaquer pour venir ici. Retour en France prévu début Août, j’ai prévu d’y rester quelques mois pour m’organiser avant de potentiellement repartir. Et il faut avouer que la possibilité de pouvoir bosser de partout me fait rêver. Bien sûr, j’ai aussi de gros doutes, l’impression que je n’ai pas grand chose à offrir, proposer. Bref, ton blog est une bonne source d’inspirations et d’idées, je pense y passer pas mal de temps ces prochaines semaines 🙂
Merci Lisa pour ton commentaire. Je vois que tu traverses une période de questionnements. Si écrire, c’est ton truc, que tu maîtrises la langue française (orthographe, etc.), alors je te dis « fonce, essaie la rédaction web! ». Tu doutes de quoi exactement? Tu sais, dans ce métier, tu suis un brief qu’un client te donne. Tu n’as rien à « offrir » de personnel, contrairement à un blog par exemple. N’hésite pas à rester en contact pour me faire part de tes projets 🙂
Belle histoire!
Je serais curieuse de savoir pourquoi tu as du abandonner la traduction, alors que – selon tes propres mots – cela commençait à marcher?
Pour tout te dire, une amie m’avait demandé de l’aider à monter un projet qui lui tenait à cœur. J’ai accepté. J’ai travaillé à ses côtés 35 heures semaine. Tu sais tout 🙂
C’est un plaisir de te lire et je te remercie moi aussi de partager ton expérience sur ta « nouvelle vie ». J’y réfléchis moi aussi. J’avais une question: Faut-il avoir un thème (une passion) comme fil rouge ou est ce que l’on peut se lancer sans avoir de thème d’écriture précis ?
Je te souhaite une grande réussite.
À bientôt
Bonjour Anaïs,
Non, bien sûr, il n’est pas indispensable d’avoir une passion pour se lancer. Mais je préconise tout de même de se spécialiser dans une niche.
Bonjour Jennifer !
Je suis en train d’apprendre, grâce à la formation de Lucie, ce métier.
Lire ton blog est une véritable cure de vitamine, merci vraiment de tous ces bons mots qui me parlent.
Je doute… j’ai commencé sa formation (qui au passage me plait, me plait, mais comment dire, me plait, quoi !!!) mais je pars du néant, de zéro. Il y a encore quelques mois, je n’y connaissais vraiment rien à la rédaction web ! Je vois bien que certains élèves ont déjà un gros bagage et font cette formation pour « aller plus hauuuut » et gagner plus. Mais voilà, je ne suis pas du tout à leur niveau, même si je fais de mon mieux. Je pense que je ne suis pas trop mauvaise puisque un de mes texte-exercice a plu et a été publié sur une plateforme.
Alors, je te lis, je te télécharge ! et comme un bon doliprane pour le mal de tête, tu dissipes le gros nuage qui obscurcit ma motivation.
Merci.
Je te laisse car je n’ai pas tout lu encore !
Bonjour Fabienne,
Flattée que mon blog te soulage :)(j’ai particulièrement aimé ta comparaison avec le Doliprane. Génial !)
Ne te mets pas trop la pression, on est tous débutant à un moment ou à un autre. Et surtout, si je peux te donner un conseil: ne te compare jamais aux autres. Fais ton petit bonhomme de chemin, fixe-toi un objectif et ne regarde pas à droite ou à gauche. Fonce! Il y aura toujours quelqu’un qui appréciera ton style.
Bonjour Jennifer,
C’est un parcours très inspirant que tu nous contes ici.
Moi-même maman de 5 enfants, âgé de 14 ans à 9 mois, j’avoue que j’ai enfin trouvé ma voie…
Pourtant, il m’en a fallu du temps pour la trouver. A l’école, j’étais une excellente élève. Après un Bac ES obtenu sans vraiment travailler, j’ai fait fac de droit, et ai obtenu mon DEUG (et oui, à l’époque, ça existait encore !)
J’ai essayé de travailler en entreprise et, à chaque fois, c’était un échec. Mon incapacité à comprendre les autres, je ne l’ai comprise que récemment, quand on m’a parlé de haut potentiel. Moi qui me voyais comme une ratée, j’ai pu – enfin – mettre des mots sur ma différence. Je ne suis pas nulle, juste différente. Je ne raisonne pas comme la majorité des gens, mon cerveau va vite, trop vite, au point que, parfois – souvent – je me perds dans les méandres de mes pensées. Il y a tellement à faire, à prévoir, à penser, que j’abandonne avant même d’avoir commencer.
Voilà à quoi se résumait ma vie jusqu’ici.
Heureusement, écrire est un exutoire. Le métier de rédacteur web semblerait être particulièrement adapté aux personnes comme moi, un peu extraterrestre sur les bords (des fois même au milieu). Et pour la première fois de ma vie, j’ai une vraie motivation.
En tout cas, ton parcours est très motivant.
Merci pour ce partage.
Bonjour Emmanuelle,
Je te souhaite de réussir en rédaction web et de trouver enfin ta voie. Fais de ta différence une force !
bonjour
je te remercie pour cet article si inspirant.
je suis moi-même maman de trois enfants qui sont maintenant scolarisés. Comme toi, j’ai arrêté de travailler pour m’occuper d’eux à la naissance de mon deuxième. Je n’ai aucun regret. Mais c’est vrai que la fonction « mère au foyer » ce n’était pas pour moi. Malgré tout, je voulais rester à la maison pour continuer à les suivre et en parallèle me trouver une petite activité.Car je ne voulais pas retrouver mon ancien travail avec mes horaires en total décalage. Je me suis cherchée pendant quelques années. Et ma passion pour les livres, l’écriture était toujours présente. Mon mari me dit toujours que j’arrive mieux à exprimer mes sentiments par écrit qu’à l’oral….et il a raison lol. Et par hasard j’ai découvert la rédaction web et me suis inscrite sur une plateforme. C’était dur de voir le peu de gains perçus au début. Et puis au fur et à mesure de mes écrits, je me suis améliorée et ça a commencé à porter ces fruits. Depuis un an, je suis passée en professionnelle. Je n’ai pas encore de clients directs. Je n’écris que sur des plateformes. Certains mois c’est dur. Mais je m’accroche. Je n’ai pas les moyens, pour l’instant, pour une formation dans le domaine. Du coup, je bricole avec ce que je trouve sur le net et quelques bouquins. Certainement que le manque de formation officielle sur mon cv me fait défaut face aux recruteurs,mais j’espère qu’un jour, on me fera confiance.
En tout cas, merci pour ton article. Je te découvre à peine et tu me donnes de l’espoir pour l’avenir. je vais continuer à m’inspirer de tes écrits pour avancer.
Bonjour Émilie, merci pour ton témoignage sincère. Accroche-toi et n’hésite pas à voler de tes propres ailes en prospectant directement. Qui ne tente rien n’a rien, n’est-ce pas?
Bonjour Jennifer,
J’ai découvert votre blog il y a quelques semaines et j’apprécie vos articles pour la qualité rédactionnelle, votre sens de l’humour et les conseils que vous prodiguez.
J’aimerais aussi devenir rédactrice web professionnelle, mais je suis encore trop lente à rédiger (pour certaines rédactrices 1000 mots en une heure c’est une moyenne et j’en suis très loin) alors je n’ose pas encore me lancer.
Bonne continuation
Bonjour,
J’aimerai beaucoup travailler comme rédactrice Web salariée. C’est à dire travailler chez moi en rédigeant toutes sortes de textes. J’ai une bonne vitesse de frappe. As-tu des infos sur des rédactrices salariées, peux tu me donner quelques tuyaux.
Merci de ta réponse, bravo pour ton parcours, belle journée.
Katia.
Bonjour Katia,
La majorité des rédacteurs web travaillent en tant que freelance. Je ne connais personne qui travaille en tant que salarié, personnellement. Fais un tour du côté des grandes entreprises qui recrutent parfois en interne.
Je suis impressionné par ton histoire, tu as eu des charges avec plusieurs stroumphs à la maison on se dit c’est pas évident. Sincèrement c’est encourageant de savoir que avec les efforts on peut accomplir nos rêves.
Merci Jennifer 🙂
Bonjour je vous remercie beaucoup pour ces encouragements que vous adressez à ceux ou celles qui veulent se lancer dans la rédaction web je suis exactement comme vous l’avez décrit plus je ne sais rien ni au SEO ni à quoi que ce soit sur ce métier si ce n’est que suis excellente en orthographe et que je veux travailler depuis chez moi pensez-vous que je puisse réussir ??
Bonjour Lina,
Réussir en rédaction web est tout à fait possible. En plus de maîtriser l’orthographe, il faut aussi avoir un bon esprit de synthèse, une grande capacité d’adaptation, être flexible, savoir gérer un emploi du temps parfois très chargé… Enfin, le mieux, c’est de tenter l’expérience et de voir si c’est fait pour vous.
Très inspirant. C’est également la naissance de ma fille qui a occasionné des changements radicaux de vie : alimentation, communication dans notre couple, valeurs, et… carrière professionnelle. Ton blog est ultra chouette et qualitatif ; félicitations !
Bonjour, je suis en pleine remise en questions sur ma vie professionnelle.
Je suis maman de 2 enfants 5 ans et 1 ans. Je suis actuellement en congé parental et en recherche d’un travail qui me permettrait de concilier vie de famille et vie professionnelle.
Je suis tombé par hasard sur votre parcours et cela me donne l’envie de le lancer mais je ne sais pas trop en quoi cela consiste.
Mais j’ai l’envie d’apprendre. J’aime lire, écrire, chercher les informations etc …
Serait-il possible d’avoir plus de détails sur ce travail ?
Cordialement.
Véronique.
Bonjour,
Je ne peux que vous conseiller de lire les articles du blog et vous abonner. Vous y découvrirez des infos pour devenir rédactrice web, bien rédiger, etc.
Bonjour Jennifer,
Je découvre votre blog et je le savoure comme un trésor car il est plein de bons conseils avec beaucoup de professionnalisme et de bon sens. Votre parcours est passionnant et j’apprécie la simplicité avec laquelle vous vous exprimez, vous êtes agréable à lire et vous avez le mérite d’être claire. Je me réjouis de poursuivre la lecture de votre blog car je suis certain que j’apprendrais beaucoup de choses essentielles sur le métier de rédacteur web puisque je me lance. Je suis conscient du chemin qui est encore pour moi nécessaire de parcourir pour arriver à une véritable professionnalisation à travers la maîtrise d’outils comme le référencement SEO et le copywriting que j’ignore. Je suis enthousiaste en vous lisant car vous êtes très positive et vous faites preuve de pédagogie, alors oui je vous congratule, je vous complimente et je vous dis merci parce que vous contribuez à l’amélioration du métier de rédacteur web et à son développement. Bonne continuation à vous et merci pour vos précieux conseils.
Vincent
PS : Je n’ai pas indiqué mon site web parce que ne l’ai pas encore mis en ligne, ma micro-entreprise est en attente de son immatriculation par l’INSEE. Et en attendant je m’informe, je prospecte, avant de commencer vraiment mon activité par la force des choses. Cette attente d’enregistrement me permet de m’organiser pour la suite et de préparer le terrain. Je suis sans prétention car j’ai encore beaucoup à apprendre mais je suis conscient que je peux faire la différence de par les domaines de rédaction dans lesquels je peux inscrire mes compétences.
Bonjour Vincent,
Votre commentaire me fait très plaisir. J’ai effectivement créé ce blog pour aider les rédacteurs web, les blogueurs et les entreprises en leur offrant de l’information de qualité. Et quand j’ai des retours comme le vôtre, cela me conforte dans l’idée que j’ai fait le bon choix. Je ne peux que vous encourager à persévérer à apprendre effectivement, mais vous me semblez bien armé pour aborder le métier avec succès (notamment en vous spécialisant).
bonjour !
Article passionnant, cela renforce mon envie d’en savoir plus sur le métier, ma question est : au bout en combien de temps avez vous réussi à en vivre ? Je travaille dans un milieu que je n’aime plus du tout je voudrais tester autre chose.
Merci en tout cas, cela me donne envie de vous suivre sur les réseaux 🙂
Bonne continuation
3 mois après mon inscription en tant qu’auto-entrepreneur, je gagnais de l’argent.
Bonjour 🙂
Je suis Éducatrice de Jeunes enfants de formation et je suis devenue assistante maternelle pour profiter de mon fils. Seulement, je ne suis pas épanouie et cela me pèse. Je ramène peu de sous pour un métier qui ne me plaît pas et revenir en crèche n’est pas envisageable. J’avais d’autres aspirations qui ne verront pas le jour à cause d’un dos en miettes. Alors je cherche ce qui pourrait m’épanouir en tant que femme, tout en gardant mon rôle de maman que j’aime tant ❤️
Depuis peu, je suis tombée sur ce métier, rédacteur Web, et je cherche à en savoir plus. Et me voilà ici, lisant ton article et je me sens si proche de ce que tu dis !
J’ai une passions dévorante pour l’écriture depuis l’adolescence. Je ne connais par contre rien sur le reste encore, mais ton témoignage prouve qu’on peut apprendre et s’en sortir 😁
Si j’ai bien compris, tu t’es d’abord lancée sans forcément connaître tous les rouages à savoir ? Et quelles ont été tes aides les plus précieuses lors de ton apprentissage ?
Encore merci pour cet article qui allume un petit feu en moi 🙂
Bonjour Audrey,
Je me reconnais dans ton témoignage. Oui, je me suis lancée sans vraiment connaître le métier. Mais pour gagner du temps, je te conseille de lire des blogs et livres sur la rédaction web et d’avancer en même temps dans ton projet de devenir rédactrice web.
Wahou mais tu parles de moi dans cet article ! Je me reconnais vraiment dans ce que tu écris. Pour le moment je n’en suis qu’au tout début du parcours et ton blog me donne un véritable coup de boost.
Je n’avais jamais envisagé de me mettre à mon compte, je ne m’en croyais pas capable et aujourd’hui je tente l’aventure parce que comme toi, je veux être une maman enfin épanouie, qui s’éclate dans son job tout en profitant de ses enfants.
Un immense merci de partager toutes tes expériences, de nous montrer que c’est possible et avec peu de moyens, juste l’envie et la passion.
Bonjour Laurence,
Oui, avec de la volonté, on peut déplacer des montagnes. Lance-toi et tu seras fière de ce que tu accomplis chaque jour 🙂
Un grand merci pour ce partage positif, très parlant pour ma part… Il m’a fait l’effet d’une bonne tasse de café..avec son petit carré de chocolat en prime! Un petit requinquant à la fois doux et puissant. Merci!
Rooooohhh, très joli commentaire. Merci Mathilde 🙂
Est-ce que tu es la rédactrice d’un guide intitulé « Économie d’eau : comment réduire sa consommation » et publié sur le site (que je ne nomme pas) d’un marchand de produits de bricolage, jardins, aménagements habitation ?
Ta position de rédactrice de cet article m’a mis l’eau (tiens !) à la bouche. Je t’ai cherchée sur internet et je suis arrivée, ci-dessus, à la relation de ton histoire de rédactrice web.
Ton parcours m’a donné une idée pour animer les journées de la retraitée que je vais être dans 2 ans. Après une activité de secrétaire de direction en entreprises, je suis depuis 15 ans « aide administrative et informatique » auprès du particulier (que des retraités eux aussi). Je leur ai proposé mes services de rédactrice ou correctrice pour leur histoire de vie qui, quoiqu’ils en pensent, méritent toujours de passer à la postérité. Je n’ai pas eu beaucoup de succès mais je l’ai fait quand même pour deux personnes.
La lecture de ton parcours m’a fait émerger l’idée que je pourrais aussi être rédactrice web sur ce sujet.
Aussi, je me permets de te demander si, dans toutes les informations que tu as pu glaner, tu aurais des pistes sur ce sujet que je pourrais suivre, lesquelles m’amèneraient bien évidemment, par sauts de puce, à dépatouiller cette idée.
Ravie de voir que tu as trouvé ton bonheur dans tes deux vies, de maman et professionnelle. Moi, j’ai raté celle de maman mais réussi ma profession.
Je te félicite pour l’empathie et l’aide que tu distribues aux autres. C’est assez rare aujourd’hui, dans cette vie remplie d’égoïsme, pour qu’on le souligne. Mais peut-être que le virus Covid-19 et le confinement actuel changera un peu les mentalités.
Très bonne continuation et merci pour ta réponse.
Guylène
Bonjour Guylène,
Merci pour ton commentaire.
Tu as déjà un gros avantage, c’est que tu rédiges depuis pas mal d’années déjà. Il suffit juste de connaître maintenant les techniques de rédaction web pour adapter ton talent au monde du numérique. Je ne sais pas si tu pourrais être rédactrice web uniquement sur ce sujet, en tant que débutante, on est toujours amenée à écrire sur des sujets divers et variés. Mais rien ne t’empêche de continuer à rédiger sur ce qui te passionne tout en menant une carrière de rédactrice web.
J’espère avoir pu t’aider.
Belle journée.
Bonsoir
Merci de me raconter ton histoire, une histoire très intéressante et imitable car en ce moment je suis très novice en la matière. Elle m’encourage aussi à apprendre davantage la rédaction web et vous suivre sur newsletter et sur youtube.
Super article!
On sent bien ta passion (pour la rédaction et pour tes enfants 😉)
C’est cool de voir comment tu y es arrivée, je vais aller chercher sur ton blog pour voir si j’y trouve des astuces pour trouver des clients 😉
Bonjour Jennifer,
Ton article tombe en pleine période de remise en question ou je cherche un travail que je puisse exercer depuis chez moi , probablement le résultat d’une période de confinement entrainement du télétravail entrainant… une envie de changement!! L’idée de reprendre mon travail m’angoisse, je n’aime pas ce que je fais et je ne suis pas du tout épanouie.
J’aurai aimé savoir si tu avais des références de livre sur le SEO que tu recommandes?
Je pense commencer par apprendre via des lectures comme tu l’indiquais, avant d’engager quoique ce soit. Aussi, pour aller chercher des clients, penses tu qu’il y a d’autres solutions que les plateformes (qui j’imagine sont payantes..)?
En te remerciant d’avance pour ton retour et encore merci pour le partage de cet article qui nous booste visiblement toutes!
Bonne continuation 🙂
Léa
Bonjour Léa,
Tu te trouves dans une situation identique à beaucoup de Français. Je reçois très souvent des mails de personnes qui souhaitent se reconvertir professionnellement. C’est une démarche de réflexion longue mais si c’est bien abouti, les avantages sont énormes de quitter un job qui nous insatisfait.
Pour le SEO, tu peux lire le livre Bien Rédiger sour le Web d’Isabelle Canivet, tu as les blogs d’Olivier Andrieu (Abondance) et Webrankinfo, d’Olivier Duffez. Tu as déjà matière à étudier.
Les plateformes, c’est bien pour se faire un peu la main, après, il existe des tas d’endroits où trouver des clients (réseaux sociaux, dans ton réseau proche…).
Bon courage.
Allo 🙂
tout d’abord merci pour le partage de ton expérience, c’est une belle inspiration 🙂
j’ai hâte d’échanger avec toi sur le sujet, l’entreprise pour laquelle je travaille est en plein changement numérique 🙂
et parallèlement, durant le confinement, j’ai commencé un blog tout en révisant mes examens pour terminer mes 3 années d’études en gestion de commerces.
à bientôt 🙂
Coucou Vanina,
Merci à toi pour ton commentaire.
À très bientôt sur le blog 🙂
Merci pour cet article inspirant , j’aimerai tenir UN blog je pensais au developpement personnel c’est à dire écrire sur tous Les petits maux auxquels Les jeunes sont confrontés et je pensais aussi au marketing et management du personnel. Le métier de redacteur web me genre bien et j’aimerai enfin me lancer stp pourrais tu me conseiller comment m’y prendre je voudrais tenir Mon blog pour pouvoir apprendre à écrire des articles question de faire CE que j’aime et me faire de l’argent en même temps.
Et ben je te conseille de t’abonner à ce blog, tu y trouveras des tonnes d’infos pour commencer en rédaction web ou en blogging 😉
Bonjour et merci de partager ainsi ta passion !! Moi aussi , comme beaucoup , je souhaite devenir rédactrice web pro et en vivre ! je suis depuis plusieurs mois également les vidéos de Lucie Rondelet . Heureuse de voir que je ne suis pas la seule à « galérer » mais te lire me redonne espoir ! Encore merci !
Je lis ton article pour la seconde fois… et j’ai toujours autant de plaisir à te lire
Merci, ma fidèle Catherine 🙂
Bonjour Jennifer !
je viens de lire ton article et il me conforte dans mon envie de me lancer. J’ai toujours aimé écrire, et même mieux, on m’a souvent demandé pourquoi je ne me lançais pas dans ce domaine. On me dit que j’ai une belle plume 😉
J’ai beaucoup d’expérience en communication, j’ai écris plusieurs articles papiers dans le cadre de mon travail, et j’ai une petite expérience de 2 ans en rédaction web.
J’ai 40 ans, un CDD sur un poste d’assistante commerciale qui se termine dans 3 semaines, 2 ados avec qui j’aime passer du temps, un mari qui ne me pousse pas spécialement dans cette voie mais qui ne m’en empêche pas non plus … Et je sens que c’est le moment de faire ce que j’ai envie de faire depuis longtemps, de me lancer dans un domaine d’activité qui me fait vibrer.
Ce qui me retient : le risque de ne rien gagner pendant un moment … D’où ma question : combien de temps cela a mis à peu près avant que tu puisses gagner de l’argent. Avant que tu ne décroches ta première mission … Ca se compte en mois, en année ?
Merci pour ta réponse, en attendant, je vais te suivre avec intérêt 😉
Anne-Sophie.
Bonjour Anne-Sophie,
Merci pour ton intérêt. Entre le moment où je me suis inscrite en micro-entreprise et ma première mission, il s’est écoulé 2 mois tout pile. J’ai passé ces deux mois à m’inscrire sur des plateformes, à rechercher des infos sur le métier. A partir de ma première mission, tout s’est enchaîné. J’ai trouvé mon premier client direct, puis le second, etc.
J’espère que j’ai pu t’éclairer un peu.
Super blog, très intéressant, ça donne vraiment envie.. Mais par où commencer ?? Quelle sont les premières étapes ? de quelles façons démarcher et qui surtout ? Sur quoi ?? J’aimerai faire ce métier, gagner ma vie convenablement en profitant de ma famille ça fait des années que j’y pense…Le côté financier me retiens. J’aimerais passer le bac avant de me lancer, je me sentirais plus crédible. En tout cas, bravo.
Coucou Séverine,
Et bien je te répondrais de lire tous les articles de la catégorie « Le métier de rédacteur web ». Ça te donnera déjà une idée générale de la profession et de comment devenir rédacteur web. Et si tu es abonnée à la newsletter, tu en sauras plus sur mes projets pour former de futurs rédacteurs ;).
Bonjour Jennifer,
Merci beaucoup pour ton article très inspirant ! Comme j’étais lassée d’être jugée « sans assez d’expériences » par les entreprises pour lesquelles je postulais, j’ai décidé cette année de faire de ma passion un métier.
Et c’est vrai que se lancer dans une telle entreprise est très effrayante (avec les fameuses questions et fausses affirmations : « suis-je légitime ? », « je ne possède aucune expérience dans le métier », « mais qui voudrait de moi ? » etc.). Tellement qu’honnêtement, j’ai mis du temps avant de me lancer vraiment dans l’inscription sur les plateformes en toute confiance 😅
Mais lire ton texte est vraiment très rassurant et me conforte dans ma volonté de faire de la rédaction web. Et pour cela, je n’hésiterai pas à travailler dur !
Alors encore merci de nous montrer que tout est possible !
Coucou Sandra,
Bien sûr que tout est possible. Du travail et de la rigueur, voilà ce qu’il faut pour réussir 😉
Bon courage.
Bonjour Jennifer,
Ton article est très inspirant, et comme tu le dis si bien : « Rien n’est impossible » !
Beaucoup de persévérance, rigueur et les résultats seront à la hauteur.
Mélanie
Bonjour,
Bravo pour cet article tellement authentique et plein de sens. C’est très porteur et motivant, merci.
Tout est dit et c’est exactement ce à quoi j’aspire. comment faire? Peux-tu m’aider?
Bonjour Anne,
Continue de lire mon blog et de me suivre 🙂 J’ai prévu beaucoup de choses pour 2021
Bonjour Jennifer, très inspirant ton article. Je bosse en marketing et n’ai ni de temps pour moi, ni de temps pour mes enfants (je pars le matin à 8h rentre à 19h minimum et surtout je pense au boulot tout le temps). J’aimerais me reconvertir dans la rédaction web (j’adore écrire) mais j’ai peur de devoir choisir entre un salaire confortable (et donc bosser comme une folle) et mes enfants. Quand tu dis que tu te dégages un salaire confortable, est ce possible dans une journée normale ? Te reste-t-il du temps pour tes enfants ? Merci pour tes infos ! Pauline
Coucou Pauline,
Alors au début, c’est sûr qu’il va falloir que tu fasses tes preuves et que tu ne toucheras peut-être pas le même CA que ton salaire actuel. Où alors il faudra que tu rédiges pendant des heures, ce qui n’est pas possible quand on a des enfants. Mais ensuite, en choisissant bien tes clients, il est possible d’avoir un CA très correct en travaillant 5-6 heures/jour.
Je viens de faire 2 mois à plus de 3000€ après une 1ère année à 2000 de moyenne, et ça va continuer.
Je n’aurais pas cru ça possible quand j’ai commencé, mais oui, on peut en vivre plutôt bien 🙂
Et ce que j’apprécie, c’est que mes clients sont super, je fais partie de plein d’équipes très cools.
Merci pour ce récit !
Contente de voir que tu t’éclates autant que moi 🙂
Merci pour ton témoignage.
Bravo! Mais comment vous trouvez vos clients ? Quelles plateformes sont rentables ?
Hello,
Malheureusement les plateformes ne sont pas rentables. Voici un article sur le sujet :https://her-business.fr/plateformes-redaction-web/
Bonjour Jennifer, merci pour ton article qui fait beaucoup de bien.
Je suis dans une situation similaire maman de 3 enfants et bientôt 4, j’aimerai pouvoir travailler tout en ne sacrifiant pas la famille.
J’ai suivi une formation rédaction web, j’ai passé les certificats Voltaire et TOSA.
Je vais écrire sur des plateformes maintenant.
Quelles étapes pourrais tu me conseiller afin de pouvoir vivre de ce métier ?
La formation rédaction web de Lucie RONDELET peut être, autre chose ?
Des conseils pour trouver des clients ?
Dans l’attente et t’en remerciant par avance,
Cordialement,
Laurie morel
Bonjour Laurie,
Vu que tu es déjà bien formée, je n’ai qu’un seul conseil à te donner : fonce maintenant :)!
J’ai crée une formation sur la recherche de clients quand on est rédacteur web, si ça t’intéresse, surveille ta boîte mail. J’annoncerai le prochain lancement via ma newsletter.
Bon courage !
BRAVO, Sacré parcours, j’en reste admirative ! Que j’aimerais en faire autant ! Je vais le pencher sur la question de la formation SEO 😊 Terme qui m’était d’ailleurs inconnu.
Bonjour et bravo!
Me retrouvant seule avec mes 3 louloutes, je suis très intéressée par ce métier. J’ai un bac plus 5 en droit, J’ai longtemps rédige du contenu pour du print ( le papa de mes filles était imprimeur). On me disait plutôt douée pour écrire et j’ai développé tout ce secteur dans l’entreprise de mon ex.
Aujourd’hui je vois aussi les propositions à 1ct le mot et je désespère… ça en fait des heures pour offrir à ma fille le p’tit haut Zara repéré et même Maurice le chien n’est pas prêt de manger !
Please help ! Ah oui j’oubliais j’ai zéro réseau en dehors des mamans de l’école …
Bonjour
Je suis tombée par hasard sur votre blog .
Tout ce que vous dites ça me fait rêver .
C’est le métier qu’il me faudrait .
Merci pour votre témoignage
Bonjour,
Tout d’abord, bravo pour votre parcours ! C’est une belle réussite.
Je suis rédactrice web depuis un peu plus d’un an maintenant. Je travaille sur une plateforme (avec d’excellents avis clients), j’ai créé mon propre site, je me suis inscrite sur LinkedIn, sur Facebook, je fais de la prospection personnalisée et je réponds aux offres d’emploi. Résultats des courses : je gagne laborieusement 600 € mensuel après 15 mois de travail acharné ! Le tout sur la plateforme, car je n’ai aucune réponse des clients et des agences que je démarche.
Je ne remets pas une seconde votre parcours en doute bien sûr, mais est-ce la majorité des rédacteurs qui parviennent à vivre de leur métier ? Je me pose aujourd’hui la question…
Bonjour Sandrine,
Si vous êtes une bonne rédactrice, ce que je suppose vu les bons commentaires laissés par vos clients, vous devriez pouvoir vivre de la rédaction web, oui. C’est le cas pour beaucoup de monde.
La prospection client est tout un art, vous devez avant tout montrer votre expertise afin que l’on vienne vers vous.
J’enseigne tout ça dans ma formation Stratégie Gagnante et mes élèves ont de bons résultats.