Si vous doutez que l’on puisse vivre confortablement de la rédaction web, cet article est fait pour vous. J’y raconte mon histoire. Pas de langue de bois, de SEO, de copywriting. Juste mon témoignage. Sincère et véridique. Voici comment je suis devenue une rédactrice web qui déchire.

Comment tout a commencé…

rédactrice web

C’est l’histoire classique de la jeune femme diplômée qui met sa carrière de côté pour élever ses enfants.

2005, naissance de ma première fille. Je viens de décrocher ma licence.

Je pouponne et j’aime ça. Cet enfant, c’est le sens de ma vie.

14 mois plus tard, naissance de ma seconde fille.

Elle est très calme. Finalement, avoir deux enfants si rapprochés, ce n’est pas aussi difficile que les gens le disent. Je prends mon rôle de mère au foyer très à cœur et crée un cocon pour ma famille.

Trois ans plus tard, ma première rentre en maternelle. Mes enfants commencent leur vie. Et moi dans tout ça ?

C’est décidé, je reprends les études. Master d’anglais par correspondance. Je travaille quand mes filles font la sieste et jusqu’à très tard le soir.

Deux ans plus tard, je décroche mon diplôme. Mention « Bien ». Je suis fière de moi.

Et après ?

Mes princesses sont des « grandes » maintenant, elles vont en primaire. Je me mets à mon compte en traduction. Quelques mois plus tard, je suis contrainte d’abandonner. Ça commençait à marcher pourtant…

Alors je lis. J’entretiens mon intellect. Je regarde des émissions intelligentes où l’élite parisienne tente de refaire le monde à coup de théories absconses. Cette élite qui n’en a strictement rien à faire des mères au foyer comme moi.

2014, mon fils naît. Je commence à écrire.

C’est l’histoire classique de la mère au foyer peu épanouie.

La dépendance financière, le manque d’épanouissement, l’impression de vide. Et pourtant, que je l’aime ma famille.

2017, je décide de quitter le pays où je suis expatriée depuis 14 ans. Direction la France. Objectif : une vie meilleure. Ça fait des mois que je fais des recherches sur internet. Et il y a ce métier qui me fait envie : la rédaction web.

J’y vais.

Mes débuts en tant que rédactrice web

rédactrice web

Comme toute rédactrice web débutante qui se respecte, je m’inscris sur les plateformes de rédaction. Certaines sont tellement sollicitées qu’elles me proposent de me mettre sur liste d’attente. « On vous recontactera d’ici quelques mois ».

Super. Et comment je fais moi, d’ici là ?

Ce n’est pas grave, je ne perds pas espoir. Et surtout, il faut que je cloue le bec à ces mauvaises langues qui me disent que je n’y arriverai pas. Mais c’est difficile de croire que je vais pouvoir vivre décemment avec les tarifs qu’on me propose.

Voyons. 1 centime le mot… ça fait 1 euro les 100 mots. Sachant que je peux rédiger 400 mots de l’heure (et encore), ça fait… 4€ de l’heure. Ce n’est pas en France que j’aurais dû venir m’installer, mais au Malawi.

Je ne m’avoue pas vaincue. Et mon acharnement paie. Je trouve ma première mission sur GreatContent : 100 articles à rédiger pour les assurances. Et c’est plutôt pas mal payé. Bingo !

Petit à petit, mon business commence à prendre forme. Je travaille beaucoup. Mes filles sont heureuses de me voir épanouie. Et moi, je ne changerais de métier pour rien au monde.

Mes premiers gros clients

Les clients sont contents de mon job. Je suis douée, paraît-il.

Je prospecte sur Linkedin, envoie des mails, lis des blogs et des bouquins de référence sur le SEO, le copywriting, la rédaction web… Et ça paie. Un gros client me demande de faire un test. Affaire conclue. Je deviens officiellement la rédactrice web d’un gros site internet.

rédactrice web

Mon CA triple.

Trois mois plus tard, je décroche un nouveau client. Il est exigeant, mais il paie bien. Mon CA grimpe encore.

J’y suis arrivée. 1 an plus tard, je suis devenue une mumpreneure épanouie :

  • mon CA dépasse largement mes ambitions du début, moi qui aurais été heureuse juste de toucher le SMIC ;
  • je suis toujours présente pour mes enfants ;
  • mes clients sont super sympa.

Oui, ce n’est pas facile tous les jours. Entre les enfants à gérer, les repas à préparer, le ménage, les textes à rendre, les nouvelles commandes, les retours clients, les factures à éditer, le temps de prospection… il y a de quoi perdre la tête.

Mais que c’est bon 😊

Rien n’est impossible

C’est l’histoire classique d’une mère au foyer qui rêve d’autre chose.

Mais ce roman pathétique s’arrête là. J’ai cru en moi et je l’ai fait. J’ai travaillé dur pendant que tout le monde dormait. Et j’ai appris ce qu’il y avait à savoir pour cartonner en rédaction web.

Vous le pouvez, vous aussi.

Quoi ? Vous ne connaissez rien à ce métier, au monde du digital, et vous pensez que SEO est une nouvelle marque de vêtements pour enfants ?

Ce n’est pas grave. Il suffit d’apprendre. Comme j’ai appris moi-même.

Ne vous laissez pas avoir par ces gens qui vous diront que c’est n’importe quoi. Que vous n’êtes pas capable. Laissez-les vous rire au nez. Vous connaissez l’adage : rira bien qui rira …

Enfin, vous savez.

Et après…

Et après, il y a ce blog. Mon nouveau bébé en quelque sorte (on ne se refait pas 😊).

Pourquoi se lancer dans le blogging alors que tout va bien pour moi ? Parce que j’aimerais transmettre ce que j’ai appris.

Aux blogueurs et aux entreprises notamment, en leur livrant les secrets d’écriture qui ont fonctionné pour mes clients.

Mais aussi (et surtout je crois), aux femmes qui ne travaillent pas mais qui rêveraient de le faire tout en voyant grandir leurs enfants.

Afin qu’elles deviennent des femmes accomplies, elles aussi.

Si mon histoire vous parle, laissez-moi un commentaire, je serais ravie qu’on en discute. Si vous souhaitez en faire profiter vos amis, partagez au maximum. Qui sait, peut-être que ça changera la vie de quelques personnes.

rédactrice web

 

Partagez