Pourquoi devenir blogueuse a été le meilleur choix de ma vie ?
Cet article participe à l’événement interblogueurs “Ce que le blogging a changé dans votre vie”, organisé par le blog 11 mois pour changer de vie. A la fin de cet événement, une synthèse des articles participants sera publiée sur ce blog.
Voilà quelques mois que je blogue et que je génère des revenus grâce à ce site.
Et ce n’est pas fini. Ce n’est que le début. Les feux sont au vert. Je compte bien surfer sur la vague, inspirée par les nombreux exemples de ceux qui sont devenus blogueurs professionnels.
Pourquoi un tel aplomb ? Parce que je le blogging a changé ma vie, et notamment la vision que j’en avais. Pouvoir gagner confortablement sa vie d’où l’on veut sur Terre et travailler pour soi, c’est sûr que ça rendrait optimiste n’importe quel dépressif.
Peut-être en rêvez-vous, vous aussi, de devenir blogueur.
Peut-être même que vous négociez votre départ d’une entreprise en ce moment même. Ou que vous songez à quitter votre travail, rythmé par des réunions aussi interminables que stériles. Que vous en avez assez de subir les ordres d’un patron que je vous supportez plus.
Le blogging vous fait de l’œil, mais vous tremblez en pensant à votre emprunt immobilier, aux études des enfants.
Alors lisez ce qui suit. Je vous raconte comment devenir blogueuse a changé ma vie.
Le blogging, c’est quoi au juste ?
Un blog est un site internet dynamique. À chaque fois que vous allez publier un article, il va se rajouter au-dessus de l’article précédent.
À l’origine, les blogs n’étaient rien d’autre que des journaux intimes en ligne. On y partageait des recettes de cuisine, ses créations de tricot, ses aventures au Groënland… Petit à petit, ils sont devenus des sites de référence, avec des tutos, des conseils, des astuces en tous genres.
Là, vous devez-vous demander : « OK, mais en quoi un blog peut m’aider à gagner de l’argent en ligne? »
Imaginez que vous soyez maître judoka. Vous êtes passé de simple débutant à expert, et vous vivez de votre passion. Combien de gens souhaiteraient se mettre au judo et seraient intéressés par votre expertise ? Des milliers, rien qu’en France.
Pourquoi ne pas créer un blog pour apprendre aux novices ce sport de combat ? Mieux, pourquoi ne pas créer une formation dans laquelle vous expliquez comment faire pour développer ses compétences de judoka.
C’est ça un blog. Une excellente manière d’entrer en contact avec des personnes ayant un problème particulier, et de convaincre une partie de ces lecteurs d’acheter vos produits pour améliorer leur vie.
Faisons un calcul rapide :
Vous avez une liste de 5 000 personnes. Vous lancez une formation et envoyez un mail pour prévenir votre liste. 15% de vos abonnés ouvrent votre mail. Ça fait 750 personnes. Parmi elles, 5% (soit 37 personnes) achètent votre formation à 250€. Au total, vous gagnez 9 250€.
Plutôt pas mal, non ?
Voilà pourquoi le blogging professionnel séduit tant.
Pourquoi j’ai choisi de devenir blogueuse ?
Début 2018.
Ma nouvelle activité de rédactrice web SEO démarre bien. De plus en plus de prospects me sollicitent. Mon CA grimpe en flèche. Parmi mes clients, un blogueur influent qui tient un blog sur l’apprentissage des langues.
Mes missions ?
Trouver des titres d’articles, rédiger des textes optimisés directement sur le WordPress du client, faire remonter le trafic d’un site laissé à l’abandon. En gros, hormis la planification des articles, je faisais tout le boulot.
Juin 2018.
Olivier Roland rouvre les portes de sa formation Blogueur Pro. Ça fait déjà 2 ans que je lorgne dessus et que je rêve de devenir blogueuse. J’enchaîne les études de cas en vidéo et y retrouve le client en question. Là, tout à coup, j’ai réalisé que je m’occupais finalement seule de son blog, pendant qu’il s’enrichissait grâce à ses formations. Je suis convaincue que je peux en faire autant.
Youhou…. Je me lance enfin dans la grande aventure du blogging professionnel.
Comment devenir blogueuse a changé ma vie ?
Je blogue donc depuis 18 mois maintenant. Et la grande question que vous vous posez certainement, c’est : « Est-ce que tu gagnes de l’argent avec ton blog, Jennifer? »
Je ne vais donc pas tourner autour du pot :). Oui, mon service de coaching en SEO marche pas mal. J’ai des commandes tous les mois. Je compte également lancer des formations par la suite.
Mais ce n’est pas d’argent dont je veux vous parler aujourd’hui. Non pas que ce ne soit pas important. Après tout, la majorité des blogueurs (moi y compris) souhaitent monétiser. Mais là, j’ai envie d’élever un peu le niveau de réflexion. De partager avec vous à quel point le fait de devenir blogueuse a eu un impact positif sur ma vie.
Le blogging a boosté ma confiance en moi
Créer un blog à partir de zéro, le développer et le gérer est un travail difficile. Ça fait peur au début. On se dit qu’on y arrivera pas, qu’on n’est pas fait pour ça. Vous savez, la petite voix intérieure qui vous ressasse :
« Quoi, publier un vrai article à moi sur le web ? Avec mes idées, mes réflexions, mes partis pris, mon nom ?
Noooooo, pas possible. »
« Hein, il va falloir que je publie des vidéos ? Genre on va voir ma tête et entendre ma voix ????????? T’es pas sérieux là? »
Finalement, on le publie ce premier article de blog (il est plutôt très bien accueilli d’ailleurs). Et puis deux, quatre, dix… On se lance sur les réseaux sociaux, on propose du coaching privé en live, on conseille les gens par mail. On sort de sa zone de confort. On se libère des pensées limitantes. Tout devient possible.
Aujourd’hui je ne dis pas que j’en ai fini avec la peur, mais chaque petite bataille de gagner me donne des ailes et l’envie d’aller encore plus loin.
Le blogging crée des opportunités
Un blog réussi peut vous apporte énormément de reconnaissance. De nombreux blogueurs ont assis leur expertise uniquement à cause de leurs blogs, et certains ont même obtenu des offres de livres et de films grâce à leur site. Je ne dis pas que les paparazzis se bousculent devant chez moi depuis que je tiens ce blog ;-), mais les demandes de devis s’accumulent dans ma boîte mail.
Et comment croyez-vous que les prospects ont eu vent de mon activité de rédactrice web ?
On me dit merci
Se lever le matin, ouvrir son ordinateur et lire que vous êtes une personne « fascinante », que vous êtes à l’origine d’une reconversion professionnelle, que vous avez aidé quelqu’un à mieux positionné son site ou à écrire de meilleurs articles, c’est une sensation absolument inédite.
Je n’ai jamais reçu autant d’énergie positive que depuis que je blogue. C’est comme une vague de bien-être qui m’envahit à chaque « merci », à chaque commentaire ou mail bienveillant.
Dans la vie réelle, personne ne vous fait autant de compliments, juste comme ça, pour le plaisir. C’est à peine si on vous regarde quand vous tenez la porte ou que vous laissez un piéton traverser.
En blogging, c’est différent. Vous avez l’impression de changer la vie des gens. D’être quelqu’un qui compte.
Le blogging m’a donné la possibilité de développer de nouvelles compétences
C’est sur ce point que je m’aperçois à quel point devenir blogueuse a changé ma vie. J’ai appris des tas de choses sur le marketing digital, la stratégie des médias sociaux, le copywriting… J’ai appris à réaliser des powerpoints pour les mettre en vidéos, à utiliser des logiciels de montage. J’ai ouvert le capot de mon site, fouillé dans le dossier racine, changé du code. Je me suis pris la tête sur des tutos WordPress, passé des heures à créer des formulaires, comprendre les fonctionnalités d’un plugin, coaché des abonnés.
Bloguer fait de moi une meilleure personne chaque jour. J’apprends constamment, je m’adapte à ce monde changeant. Je grandis.
J’ai appris à tout faire pour honorer mes rêves
Martin Luther King, Gandhi, Oprah Winfrey, JK Rowling… Je suis admirative des grandes personnalités qui ont réussi à force de travail, de passion et de persévérance. Ce qui explique peut-être cette fascination que j’ai pour la culture américaine et son grand mythe du Self-Made Man.
Quel rapport avec le blogging, me direz-vous ?
Tout, justement.
Bloguer peut vous propulser dans les étoiles. Une connexion internet, un ordinateur, vous êtes le roi du monde. Et c’est ça qui est génial. Réussir n’est plus réservé à l’élite. Cela ne tient qu’à vous.
Depuis que je blogue, mon mental a changé. J’ai pris la décision d’honorer ma vie. De tout donner pour vivre la vie qui m’inspire. Je me surprend à rêver. J’ose le faire. Je visualise mes rêves, en accord avec la petite voix intérieure qui me chuchote: « Tu peux y arriver. Donne tout et tu seras fière de toi. Tu peux faire encore plus. Donner plus. Vivre plus. »
Je suis moi.
Le mot de la fin
Voilà comment le fait de devenir blogueuse a changé ma vie.
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous inspire. Peut-être que grâce à lui, vous réaliserez qu’il est possible de reprendre le contrôle de sa vie. D’oser croire en votre rêve d’indépendance. Bien sûr, il va falloir bosser dur (Rome ne s’est pas construite en un jour, n’est-ce pas ! ), mais le jeu en vaut la chandelle. Qui sait, vous êtes peut-être à quelques mois de votre nouvelle vie.
Vous avez aimé l’article et souhaiteriez en faire profiter un ami/un proche ? Partagez.
Sooo inspiring ! Je me reconnais bien dans ce parcours 🙂
😉
Merci cela donne de l’espoir 🙂
Je me reconnais tellement dans cet article. J’ai, néanmoins, un peu le parcours inverse. Il n’empêche que nous avons beaucoup de points communs. La première étape, pour moi, a été de me former au blogging professionnel. Besoin de quitter le salariat (objectif non atteint pour le moment). J’ai eu un premier blog. Et finalement, je me suis passionnée pour le SEO, le copywriting, la stratégie de marketing de contenu. J’enviais les blogueurs qui écrivaient sur ce thème. Moi aussi j’adorai ça. Mais je commençais, et je me sentais comme une imposteur. J’ai quand même décider de me lancer, avec un nouveau blog. Tes articles font partie de ceux qui m’ont inspiré d’ailleurs 😉 Et aujourd’hui, je rêve d’être là où tu te trouve actuellement 🙂 Inspirer, accompagner, aider. Et pouvoir le faire libérée du salariat à plein temps. Tu es une source d’inspiration. Bravo pour ton parcours.
Merci Natacha, très contente que mon blog t’inspire. Je te souhaite beaucoup de succès avec ton nouveau blog.
Merci beaucoup Jennifer 🙂 C’est adorable.
Effectivement je pense que cet article parlera à beaucoup d’entre nous… Combien de gens n’osent pas tenter l’aventure ? Bravo à toi et bonne continuation dans cette grande aventure (tu parles comme Olivier Roland 🙂🙂). Merci en tous cas ça nous rappelle bien pourquoi je suis aussi dans ce projet
Effectivement, le blogging change des vies, nous permets d’avoir plus confiance en nous et surtout d’aider énormément de monde. En tout cas ton article nous fais du bien. Merci et longue vie à ton blog 🙂
Merci Pierre. Longue vie au tien également 🙂
En plus de tous ces bienfaits, on se rend compte qu’à travers le blogging on apprend sans cesse. Encore merci.
Hello Jennifer,
Je suis tombée sur ton blog car j’ai également participé à l’événement interblogueur d’Alex 🙂
J’ai adoré te lire, merci pour ton partage !
C’est génial de voir nos différents points de vue sur le même sujet, sachant que pas mal d’entre eux se recoupent, mais certains d’entre nous mettons plus l’accent sur certains points ou sur d’autres.
Je suis d’accord aussi sur le fait que le blogging change beaucoup le mental… Sans parler des nouvelles compétences… C’est incroyablement riche !
Encore merci pour ton article 🙂
Au plaisir,
Aurélie
Bonjour Aurélie,
Merci pour ton commentaire. Je vais de ce pas lire ton article et voir comment le blogging a changé ta vie 🙂
Merci pour ce partage. Là, on touche à l’intime et tu te mets limite en danger, non ? 😉 Mais toujours avec brio !
Je crois que tu es la seule du carnaval à avoir mis en avant les remerciements reçus et j’adhère à 100%. En tant que manager, je peux témoigner que j’en ai très rarement reçu dans ma carrière, pourtant je crois que tout le monde en a besoin pour regonfler son capital confiance. En tous cas, ça fait partie des changements que j’espère enclencher grâce au blogging !
Bonjour Jennifer,
Tout comme Aurélie, j’ai participé au carnaval d’articles organisé par Alex.
Je crois que tous les blogueurs ont en commun l’envie de partager, souvent d’aider.
De mon côté, j’ai commencé le blogging il y a quelques mois seulement. On ne peut donc pas dire que je fais ma traversée du désert. Pour l’instant, je n’ai connu que ça ou presque 😉. Ton article me redonne donc du courage. Merci à toi.
Sophie