Vous avez décidé de vous mettre au SEO histoire de booster votre blog ou votre site internet ? Ou alors, peut-être avez-vous besoin d’une mise à jour en la matière ?

Vous faites bien.

Avoir des bases solides en référencement naturel est indispensable en blogging.

Voici un glossaire SEO à toujours garder sous le coude lorsque l’on fait de la rédaction web.

SEO définition : petit rappel

Qu’est-ce que le SEO ?

SEO signifie « Search Engine Optimization », ou « optimisation pour les moteurs de recherche » (Google, Bing, Yahoo…). On parle aussi de référencement naturel, contrairement au SEA (Search Engine Advertising) qui désigne le référencement payant.

Google représentant + de 90 % de parts de marché en France, je ne parlerai que de ce moteur de recherche. Question de simplicité.

glossaire seo

Source: webrankinfo.com

Le référencement naturel : à quoi ça sert ?

L’objectif majeur du SEO est de bien positionner ses pages sur plusieurs mots clés porteurs de trafic ciblé et ainsi, d’augmenter sa visibilité. Car, vous le savez certainement, plus un site est positionné dans les premiers résultats du SERP, plus il a de chances d’être visité.

Quelques chiffres pour confirmer mes dires :

  • 1ère position dans les résultats de recherche de Google : 33% des clics sur ordinateur/30% sur mobile ;
  • 2ème position : 15,6% des clics sur ordinateur/idem sur mobile ;
  • 3ème position dans le SERP : 10% des clics sur ordinateur/idem sur mobile.

Les 3 premières positions de Google génèrent à elles seules environ 60% des clics.

On continue :

  • 4ème position dans le SERP de Google : 7 % des clics sur ordinateur et sur mobile ;
  • 5ème position : 5 % de clics sur ordinateur/idem sur mobile ;
  • de la 6ème à la 10ème position : 4% des clics sur ordinateur et mobile.

Enfin, entre 70 et 91,5 % des internautes (selon les études) ne vont pas plus loin que la première page.

Résumons : ne pas penser SEO en rédaction web = vous tirer une balle dans le pied. Si vous voulez un blog à succès, vous devez vous y mettre.

Comment bien optimiser le contenu de son site internet ?

La question à 10 000 euros pour tout webmaster qui se respecte.

Google ne communique quasiment pas sur son algorithme. Ce qui est sûr, c’est  qu’avec l’arrivée des filtres et des pénalités sanctionnant les mauvaises pratiques (Google Panda, Google Penguin), optimiser un site internet est devenu plus difficile et plus long qu’il y a 10 ans.

Personne n’est donc capable, aujourd’hui, de déterminer avec exactitude les bonnes pratiques en matière de référencement naturel.

Néanmoins, je vous propose de vous donner les techniques qui ont fonctionné pour moi lors d’une séance de coaching privé. Cliquez ici pour en savoir plus. Méthode testée et approuvée.

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Mon conseil pour rester au courant des dernières tendances : faire de la veille en lisant des blogs de référence sur le sujet, comme  webrankinfo.com.

Bon, trêve de blabla.

Passons aux choses sérieuses 🙂

Glossaire SEO : toutes les définitions du référencement naturel

Glossaire SEO : lettre A

Action manuelle

L’expression utilisée pour parler d’une pénalité infligée par Google (généralement un déclassement dans la page de recherche) à un site qui n’aurait pas respecter les règles de « bon comportement » sur le web (backlinks artificiels, spam agressif, suroptimisation, texte caché, fausses redirections, etc.). Si vous êtes victime d’un action manuelle de la part de Google, vous recevez un message dans votre Search Console qui vous invite à rectifier le tir.

Algorithme

Ensemble de méthodes de calcul utilisées par Google pour déterminer le classement d’une page web sur une page de recherche (SERP). L’algorithme de Google comprendrait pas moins de 200 critères.

AMP (Accelerated Mobile Pages)

C’est un format visant à accélérer l’affichage du contenu des pages web sur mobile (environ 90% plus rapide). Objectif: améliorer l’expérience utilisateur (UX) sur mobile et diminuer le taux de rebond.

Anchor text (=ancre de lien)

Une ancre de lien désigne le texte cliquable d’un lien vers une autre page.  Ne choisissez pas vos ancres au hasard car elles ont leur importance en SEO. Ainsi, votre ancre doit, dans la mesure du possible, contenir les mots clés de la page cible.

Answerbox (ou Onebox, Direct Answer)

Encadré en position zéro dans le SERP. Différente de la featured snippet, l’answerbox est issue des bases de données internes de Google ou de ses partenaires.

Exemple pour mieux comprendre :

Vous souhaitez connaître le temps qu’il fait à Sarreguemines, Google vous affiche l’info en position zéro :

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Autocomplétion

C’est une fonction qui permet de suggérer des mots clés complémentaires à mesure que vous tapez votre requête.

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L’autocomplétion inclut deux fonctionnalités :

  • Google Suggest : suggestions sur la page d’accueil ;
  • Google Instant: suggestions dans la barre du moteur.

Les données suggérées sont bien évidemment le résultat de savants calculs basés sur vos recherches passées.

Glossaire SEO : lettre B

Backlink

On pourrait traduire en français par « lien retour ». C’est un lien pointant vers votre site. Tous les backlinks n’ont pas la même valeur aux yeux de Google. Ainsi, plus le site qui pointe vers le vôtre est populaire, plus le géant américain appréciera le backlink. Veillez donc à obtenir des liens entrants de bonne qualité.

Balise html

Pour faire simple, HTML est le langage d’internet, ce sur quoi les robots d’indexation de Google s’appuie pour analyser le contenu de votre site. Ce langage est composé de balises, utilisées pour décrire correctement la structure du document.

Les balises html fonctionnent toutes par paires (la balise ouvrante aura par conséquent le même nom que la balise fermante qui lui est associée). On aura donc :

  • <h2>Titre</h2>
  • <p>paragraphe</p>
  • <strong>définitions SEO</strong>

Voici des exemples de balises les plus courantes en rédaction web :

  • les balises <h1>, <h2>, <h3>, etc.;
  • la balise <p>, utilisée pour créer des paragraphes ;
  • la balise <a herf>, pour créer un lien hypertexte ;
  • les balises <ul>, <ol> et <li>, pour créer des listes;
  • la balise strong, pour mettre en gras.

Balise title

Titre d’une page HTML présente dans le code dans le document dans l’entête HTML, (entre <head> et </head>). Exemple pour mon article sur les outils de rédaction web :

balise title seo

Cette balise essentielle en SEO doit contenir du texte qui résume le sujet de la page. La balise title correspond au titre cliquable en bleu visible dans le SERP de Google (limitée à 600 pixels, soit environ 70 caractères) :

Important : votre ou vos mots clés doivent être, si possible, placés en début de balise title.

Bing

Moteur de recherche de Microsoft.

Black hat

Hackeur du SEO. Grâce à tout un ensemble de pratiques interdites, il tente de manipuler l’algorithme des moteurs de recherche.

Body

Représente le contenu principal d’une page html, compris entre le head et le footer (<body>…</body>). C’est cette partie qui nous intéresse pour l’optimisation des contenus en rédaction web.

Bot

Petit surnom donné aux Googlebots, les robots qui scannent les pages de votre site web.

Glossaire SEO : lettre C

Call-to-action (=appel à l’action)

Comme son nom l’indique, un call-to-action invite les lecteurs à agir (s’inscrire à une newsletter, télécharger un guide de rédaction web, etc.).

Camel Case

Une pratique qui consiste à écrire un ensemble de termes, espacés ou non, en mettant en capitale la première lettre de chaque mot. Plutôt courant pour l’écriture des titres d’articles de blog. Objectif : attirer l’œil de l’internaute.

camel case

Cocon sémantique

Un système d’architecture SEO (de type siloing) initié par le référenceur français Laurent Bourrelly alliant une structure arborescente, un maillage interne et une optimisation des contenus.

Content spinning

Technique black hat de réécriture automatique visant à éviter une duplication de contenu. Concrètement, un logiciel produit plusieurs contenus différents à partir d’un seul comportant plusieurs variations d’un mot ou d’une expression. La pratique est sanctionnée par Google.

Crawl

Le crawl est l’exploration d’un site web par le robot d’un moteur de recherche. Cette action va permettre de classer une page web dans les résultats de recherche.

Crawler

Le robot en charge de l’exploration des pages de votre site internet.

CTR (click-trough rate)

Taux de clics sur un hyperlien.

Glossaire SEO : lettre D

Désindexation

Désindexer une page, c’est ne pas la montrer aux moteurs de recherche pour qu’elle ne soit pas crawlée.

Duplicate content (= contenu dupliqué)

Un contenu entièrement ou partiellement repris sur deux ou plusieurs pages, que ce soit sur votre propre site (duplicate content intrasite) ou un site externe (duplicate content intersite). Si Google s’aperçoit que vous avez dupliqué du contenu, il vous pénalise en vous déclassant dans le SERP.

Glossaire SEO : lettre E

EMD

Un nom de domaine contenant un ou plusieurs mots clés correspondant à la thématique du site en question, cela pour obtenir un meilleur référencement. Par exemple, pour un blog qui parle d’investissement locatif, ça donnera : investissement-locatif.com.

Glossaire SEO : lettre F

Featured snippet

Un encadré en position zéro du SERP proposant une réponse (que Google considère pertinente) à la requête d’un internaute. Bien souvent, un featured snippet répond à une question « Comment…? ».

Exemple pour la requête « Comment profiter de la vie ? »

featured snippet

Fil d’Ariane

Élément cliquable placé en haut de page permettant à l’internaute de se retrouver sur un site.

Exemple : Accueil >Catégorie > Mode enfant > Pantalons, short. Il se trouve la plupart du temps en haut de page, avant le titre.

Glossaire SEO : lettre G

Google Analytics

Outil gratuit en ligne de Google utilisé pour analyser un site web (indicateurs clés de performance, statistiques). L’outil de web analytique le plus utilisé au monde.

Googlebot

Nom du robot d’exploration de Google qui crawle les pages d’un site en suivant les liens qu’elles contiennent pour indexer du nouveau contenu ou du contenu mis à jour.

Google Search Console

Outil gratuit proposé par Google à tous les administrateurs d’un site web. La Google Search Console vous permet de vérifier si votre site a bien été indexé par les Googlebots et de connaître les mots clés qui ont conduit les internautes sur votre site. Outil puissant pour améliorer son SEO.

Guidelines

Les règles de bonnes conduites préconisées par Google en matière de référencement naturel.

Glossaire SEO : lettre H

Hn

Sigle utilisé pour désigner les balises H1, H2, H3, H4, H5, H6.

HTML (HyperText Markup Language)

Langage internet qui permet de mettre en forme du contenu.

HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure)

La version sécurisée du langage informatique http. Google a officiellement reconnu que l’https était un des critères pris en compte par son algorithme. Ne vous attendez pas non plus à des résultats miraculeux !

Glossaire SEO : lettre I

Indexation

L’action du Googlebot qui indexe un site, c’est-à-dire qu’il le visite, parcourt son contenu (=crawl) et le stocke dans les serveurs du moteur de recherche (= l’index). La Google Search Console permet d’obtenir des informations détaillées sur l’indexation et le classement de votre site par Google.

Index Mobile First

L’exploration de la version mobile d’un site web plutôt que la version desktop,

Glossaire SEO : lettre K

Keyword stuffing (= bourrage de mots clés)

Une technique SEO utilisée autrefois dont le principe consistait à remplir une page avec le plus de répétitions possible d’un même mot clé pour être mieux référencé. Cette technique est aujourd’hui obsolète car assimilée à du spam et pénalisée par Google.

Knowledge graph

Encadré situé à droite dans les résultats Google comprenant un certain nombre d’informations factuelles sur une personne, un événement ou une chose. Google reprend l’ensemble des informations du web pour produire cet encadré et ainsi permettre aux utilisateurs d’avoir une réponse rapide à leur requête.

Exemple pour la requête Albert Einstein :

knowledge graph seo

KPI (Key Perormance Indicator)

Outils de mesure de la performance d’un site web (exemple : taux de rebond).

Glossaire SEO : lettre L

Lien naturel

Un lien présent dans les résultats organiques du SERP, par opposition aux liens payants (annonces commerciales). Une page de résultats contient environ 10 liens organiques.

Lien profond

Un type d’hyperlien qui pointe vers une page d’un site web autre que sa page d’accueil. Nécessaire pour maximiser le référencement de toutes les pages.

Ligne de flottaison

Ligne imaginaire en dessous de laquelle le contenu de la page n’est visible que si l’internaute décide de scroller (= faire défiler verticalement le contenu d’une page web avec sa souris). Selon une étude, 80% des internautes ne regarderaient pas les informations en dessous de la ligne de flottaison (source: nngroup).

Linkbaiting

Signifie « appât de liens ». Une stratégie qui consiste à produire de l’excellent contenu pour attirer naturellement des liens d’autres sites web ou des réseaux sociaux.

Longue traîne

Expressions clés peu recherchées par les internautes (et donc moins concurrentielles) mais qui, cumulées, représentent un trafic important.

écrire un article optimisé

Glossaire SEO : lettre M

Maillage

Création de liens entre les pages d’un site Internet.

Méta description

Élément qui apparaît sous le titre cliquable dans la page de recherche. Même si elle n’est aujourd’hui plus indexée par les bots pour référencer les sites internet, cette balise joue un rôle essentiel en référencement naturel car elle incite l’internaute à cliquer sur le lien, en décrivant le contenu de la page.

balise metadescription

Pour une méta description performante, faites court : une ou deux phrases seulement, soit environ 160 caractères. Elle doit être unique pour chaque page et donner envie.

Mot clé

Requête que l’internaute va taper dans le moteur de recherche.

Glossaire SEO : lettre N

Negative SEO

Ensemble de pratiques ayant pour but de diminuer la visibilité d’un site web concurrent. Parmi elles, le Google Bombing, qui consiste à « bombarder » un site de liens de faible qualité pour le faire pénaliser par Google. Attention, le negative SEO est puni par la loi.

Netlinking

Technique SEO qui consiste à multiplier le nombre de backlinks pointant vers un site dans le but d’augmenter sa popularité et donc, d’être mieux placé dans la SERP. Les nouveaux algorithmes, toujours plus puissants, veillent désormais à la qualité de ces backlinks. Le linkbaiting semble être aujourd’hui la stratégie la plus efficace pour améliorer son netlinking.

NoIndex

Expression SEO pour indiquer aux moteurs de recherche qu’ils ne doivent pas indexer une page web.

No follow

Attribut ayant deux fonctions : dans une balise « meta robots », il indique aux bots de ne pas suivre les liens de la page (pour ne pas renforcer son SEO). Dans une balise de lien, l’attribut ‘rel=nofollow’ indique au moteur qu’il ne doit pas tenir compte de ce lien quand il indexe la page.

Glossaire SEO : lettre O

Optimisation

Ensemble de techniques utilisées pour améliorer le référencement naturel d’un site.

Onebox

Voir « Answerbox ».

Glossaire SEO : lettre P

Page rank

Indice de pertinence de l’algorithme de Google qui analyse la quantité et la qualité des liens qui pointent vers une page web.

Panda

Filtre de l’algorithme de Google qui pénalise les sites web au contenu de mauvaise qualité. Entendez par là les contenus créés pour être mieux référencés, et non pour satisfaire l’expérience utilisateur.

Pénalité

Le joli nom donné aux punitions infligées par Google. Une pénalité vous oblige à repenser votre site afin qu’il respecte les règles de Google. Le plus souvent, une pénalité correspond à une baisse de trafic ou d’indexation des pages.

Penguin

Filtre algorithmique créé en 2012 pour pénaliser les sites web qui mettent en place une stratégie de backlinks (liens entrants) artificiels.

Pigeon

Algorithme créé pour améliorer le référencement local. Avec Pigeon, le positionnement des sites dans le SERP varie selon la situation géographique de l’internaute qui tape la requête.

Pogosticking

Analyse par les bots du comportement de l’internaute sur la page de recherche. S’il clique sur un lien puis repart, la page n’est pas considérée comme pertinente. Si l’internaute reste sur la page, c’est banco pour le site!

Positionnement

Classement d’une page web dans le SERP sur une requête précise.

Position zéro

Présente depuis 2014 dans les résultats de recherche de Google. Information située au-dessus des liens naturels (en bleu) qui n’est pas de la pub (Adwords) : Knowledge Graph, featured snippets, Onebox. La position zéro de Google a clairement une visée informative. L’objectif étant d’inciter l’internaute à rester le plus possible chez le géant américain plutôt que d’aller chercher l’info ailleurs.

Glossaire SEO : lettre R

Ranker

« Ranker » sur un mot clé signifie se positionner sur cette requête.

Redirection

Le fait de rediriger une URL sur une autre.

Redirection 301

Indique aux moteurs de recherche que l’URL d’une page a changé de façon définitive. Vous leur demander alors de prendre en compte cette nouvelle URL.

Redirection 302

Indique aux moteurs de recherche que l’URL d’une page a changé de façon temporaire.

Référencement on-page

Ensemble des actions entreprises pour optimiser les pages d’un site (référencement du contenu texte, des vidéos, des visuels, etc.).

Référencement off-page

Ensemble des actions entreprises pour optimiser un site, à l’extérieur de celui-ci (exemple : recherche de backlinks).

Requête

Expression composée d’un ou plusieurs mots que tape un internaute sur un moteur de recherche.

Responsive

Un site responsive est compatible sur mobile et tablette. La qualité de son contenu est conservée, ce qui n’altère en rien l’expérience utilisateur. Le fait qu’un site soit responsive ou pas est un critère de référencement. La majorité des thèmes WordPress sont responsive.

Rich Snippet (= extrait enrichi)

Désigne des informations affichées en complément des éléments classiques d’une page de recherche (titre, meta description). Ces informations peuvent prendre différentes formes, mais doivent toujours être utiles pour l’internaute : produit (prix et avis), événement (dates et lieu), recette (temps de cuisson, note des internautes, photo), avis de consommateurs.

rich snippet

Robot (Bot, Spider)

Logiciel qui explore les pages d’un site en cliquant sur les liens hypertexte qu’il rencontre. Chaque page explorée sera ensuite indexée.

Glossaire SEO : lettre S

SEA (Search Engine Advertising)

Ce que l’on appelle plus communément « référencement payant ». Il s’agit des solutions publicitaires proposées par les moteurs de recherche pour obtenir une meilleure visibilité. Les liens SEA sont placés en haut de la page de recherche, au-dessus des liens bleus (SEO).

SEO (Search Engine Optimization = référencement naturel)

Ensemble de techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEO porte sur trois domaines : la technique, le contenu et les liens.

SERP (Search Engine Result Page)

Page de résultats lorsqu’on tape une requête sur un moteur de recherche. Le SERP de Google contient  de nombreuses informations : liens naturels (en bleu), annonces, Knowledge Graph, map, etc.

google search console

Silo

Un site web est structuré au moyen de silos, c’est-à-dire des menus de navigation associés à une thématique (et donc à un mot clé général). Plus on descendra dans l’arborescence du silo, plus les mots clés sont précis, mais toujours en rapport avec la thématique du silo.

Sitelinks (= liens de sites)

Liens complémentaires vers des pages internes d’un site qui apparaissent sous un lien bleu dans le SERP.

sitelinks

SMO (Social Media Optimization)

Ensemble de techniques utilisées pour améliorer la visibilité d’un site sur les réseaux sociaux.

Snippet

Façon dont Google présente une page dans son SERP (titre, URL, description). Le snippet peut être enrichi comme nous l’avons vu précedemment (voir « rich snippet »).

Spamco

Technique de référencement black hat qui consiste à créer de faux commentaires sur les blogs ou les forums dans le seul but de placer un lien vers son site web.

Spamdexing

Ensemble de techniques black hat qui permettent de manipuler les algorithmes des moteurs de recherche.

Spam report

Fait de dénoncer un site ayant pratiqué du spamdexing. Suite à un spam report, le site dénoncé est généralement pénalisé.

Spider

Autre nom du robot chargé de crawler le web.

Glossaire SEO : lettre T

Taux de rebond

Indicateur de webanalytics mesurant le pourcentage d’internautes qui ont consulté une page de votre site et qui sont repartis sans consulter d’autres pages. Un bon moyen de diminuer votre taux de rebond : travailler votre maillage interne.

Title

Balise correspondant au lien bleu cliquable dans le SERP. Cette balise a toute son importance en référencement naturel car de sa qualité dépendra le nombre de clics.

Titre

Balise h1 correspondant au titre de la page. À ne pas confondre avec la balise title.

Trafic organique

Trafic résultant du référencement naturel, par opposition au trafic payant.

Trust rank

Indice de confiance qu’accorde un moteur de recherche a un site web.

Glossaire SEO : lettre V

Visibilité

Désigne l’exposition d’un site internet dans les moteurs de recherche. Tout propriétaire de site qui travaille son référencement recherche à améliorer sa visibilité, et donc à apparaître dans les premières places sur des requêtes spécifiques.

Glossaire SEO : lettre W

White hat

Spécialiste mettant en pratiques les techniques SEO n’allant pas à l’encontre des règles édictées par Google, les « guidelines ».

 

Avec ce glossaire SEO hyper complet, vous voilà bien armé pour bien optimiser vos contenus. Si vous pensez qu’il vous a été utile, partagez-le. Si vous souhaitez discuter “SEO”, commentez :).

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