Créer une formation en ligne est un excellent moyen de transmettre votre savoir à grande échelle et de gagner de l’argent sur internet.

Tout ça sans devoir travailler plus si vous automatisez tout le processus de vente.

Alléchant, n’est-ce pas ?

Seulement voilà, il existe de nombreux types de formation en ligne. Comment choisir le format idéal pour la réussite de vos élèves ? C’est ce que l’on va voir dans cet article.

 

Les différents types de formation en ligne

 

Il existe de nombreux types de contenus digitaux pour maximiser l’engagement de votre audience.

Des exemples ?

 

Les cours vidéo en ligne

 

C’est une formation structurée qui suit un programme spécifique. Tout se passe à distance, en vidéo, sur la plateforme de formation de votre choix. Votre client peut suivre 7J/7 24H/24.

Ce type de formation en ligne peut comporter des quizz, des examens, des exercices pour engager vos clients.

 

Avantages :

  • flexibilité pour l’apprenant
  • une fois que votre formation est créée, votre travail est fini 😉

 

Inconvénients :

  • pour votre client : sentiment de solitude, d’être lâché dans la nature
  • pour vous : pas de retour sur les points à améliorer (contenu du cours, expérience utilisateur, etc.)

 

Le webinaire

 

Le webinaire est un type de formation en ligne en direct qui permet une interaction en temps réel entre vous, formatrice, et vos clients. Vous pouvez faire intervenir des experts sur une problématique précise, ce qui augmentera la valeur perçue de votre cours.

 

L’ebook

 

Oui oui, il est tout à fait possible de créer une formation en ligne sous format ebook, même si c’est plutôt utilisé pour les lead magnets.

Avantages :

  • facile à créer : vous rédigez votre cours sur un document, transformez le tout en pdf et le tour est joué
  • rapide : vous pouvez créer votre infoproduit en quelques jours seulement

 

Inconvénients :

  • valeur perçue assez faible
  • le prix de vente excédera rarement les 49 €. Il va donc falloir jouer sur les volumes

 

Le format audio

 

On n’y pense pas toujours, mais l’audio est aussi un type de formation en ligne que vous pouvez vendre pour générer des revenus sur internet.

Vous faites votre cours en enregistrant votre voix, tout simplement.

Soyons honnêtes, ce n’est pas le format préféré des clients, ni celui qui vous verrez souvent. 

Mais rien ne vous empêche d’insérer des audios uniquement pour quelques cours de votre formation en ligne.

Autre bonne idée : fournir un document lisible en PJ que le client pourra suivre en même temps que vous parlez. Ça peut être un PDF, un powerpoint, une mindmap. Pour cette dernière option, je vous recommande mindmeister. La version gratuite fait très bien le job.

Vous pouvez télécharger votre mindmap en pdf et vous en servir en support de votre audio.

 

Avantages :

  • simple à créer
  • rapide
  • économique : un téléphone suffit

 

Inconvénients :

  • peu répandu
  • faible valeur perçue

 

Les ateliers en ligne

 

C’est-à-dire des sessions interactives en direct qui permettent une formation plus pratique. Ce type de formation en ligne est top si vous êtes dans une thématique nécessitant des travaux pratiques (artisanat, hobbys…). Une entrepreneure américaine a construit toute une formation autour d’ateliers en ligne pour apprendre à tricoter.

 

Avantages :

  • engagement de votre audience +++
  • favorise l’efficacité de l’apprentissage
  • construction d’une communauté soudée autour de votre produit
  • fun

 

Inconvénients :

  • gestion de la technique et des aléas du direct

 

Le blended learning

 

Là, vous mixez cours en ligne et accompagnement.

 

En tant qu’infopreneuse, vous pouvez proposer du coaching en 1to1 ou de groupe, des sessions Zoom avec vos élèves, des rencontres à certaines étapes de votre formation. Les clients raffolent de ce type de formation en ligne et sont prêts à payer plus cher qu’un simple programme à distance.

 

Il est important de choisir le format qui convient le mieux à votre public cible et à votre contenu. Chaque format a ses avantages et ses inconvénients, et certains formats peuvent mieux fonctionner pour certains types de contenu et pour certains publics.

 

Avantages :

  • interactions en personne avec le formateur et les autres apprenants
  • engagement de votre audience +++
  • favorise l’efficacité de l’apprentissage
  • meilleure qualité de suivi que dans une formation 100 % numérique

 

Inconvénients :

 

  • gestion de la technique et des aléas du direct
  • programmes plus longs et complexes à concevoir

 

OK, maintenant que vous connaissez les différents types de formation en ligne possibles, passons à la partie la plus intéressante : comment choisir celui que vous allez utiliser pour votre futur produit digital ?

 

Comment choisir le type de formation en ligne à créer ?

 

Comprendre votre public cible

 

Avant de choisir quel type de formation en ligne créer, vous devez connaître votre public cible.

  • Qui sont-ils ?
  • Quels sont leurs besoins et leurs préférences d’apprentissage ?
  • Quels sont leurs niveaux de connaissances et de compétences actuels ?

 

Ces questions fondamentales vous aideront à créer une expérience d’apprentissage plus personnalisée qui répond aux besoins et aux préférences de vos clients idéaux.

 

Déterminer vos objectifs d’apprentissage

 

Que voulez-vous transmettre à vos élèves ? Quelle transformation souhaitez-vous leur apporter ? Et surtout, comment voulez-vous transmettre ?

Si vous envisagez de bâtir une communauté engagée autour de votre produit et votre marque par exemple, le blended learning et les ateliers en ligne sont les formats adaptés.

Si vous voulez proposer du contenu sur une compétence rapide à implémenter, sans prise de tête, peut-être devriez-vous vous tourner vers la création d’une formation de quelques vidéos, voire un ebook.

Tout dépend du résultat que vous promettez et de l’expérience que vous voulez proposer à votre client cible.

Évaluer votre contenu

 

Une fois que vous avez effectué ce premier travail de recherche, vous devez vous réfléchir au contenu même de votre offre.

 

Quel type de contenu allez-vous offrir ? Les informations que vous fournissez seront-elles mieux présentées sous forme de texte, d’images, de vidéos ou d’audio ?

 

Exemples :

 

Vous créez une formation qui apprend à peindre des paysages, la vidéo sera un must. Pour une formation sur la méditation, le format audio peut-être intéressant pour vos clients : ils pratiqueront en même temps qu’ils vous écouteront.

 

Considérer les préférences d’apprentissage de votre public

 

Certaines personnes préfèrent apprendre en lisant, d’autres en écoutant ou en regardant des vidéos. Il est important de choisir un format qui convient aux préférences d’apprentissage de votre public.

Comment avoir cette info ? En faisant un sondage sur vos réseaux sociaux par exemple. Dites que vous préparez une formation sur tel sujet et demandez à choisir entre 2 ou 3 formats « idéaux ».

 

Évaluer la durée de votre formation

 

La durée de votre formation en ligne en détermine également le type.

Si votre formation est courte (c’est le cas pour des sujets hyper ciblés), un tuto vidéo ou un ebook peuvent être plus appropriés. En revanche, si votre formation s’étale sur une longue période (plusieurs semaines ou mois), peut-être que vous devriez envisager le blended learning.

 

Prendre en compte votre disponibilité

 

Si vous êtes short niveau timing (c’est sûrement le cas si vous êtes mumpreneure ou salariée), réfléchissez bien avant de vous lancer dans la création d’une formation qui vous demandera énormément de travail et d’investissement.

Rien de pire pour votre crédibilité que de promettre un programme et ne pas pouvoir tenir vos engagements. Il en va de votre réussite en ligne, ne négligez pas ce point ultra-important.

Demandez-vous si vous pouvez consacrer quelques heures par semaine/mois pour mettre en place des lives, faire un suivi de vos élèves, etc. Si non, optez pour un type de formation en ligne qui ne vous demandera aucun travail, hormis la création.

 

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