Vous êtes infopreneure, entrepreneure, freelance, coach et recherchez une plateforme fiable et réputée pour héberger votre infoproduit ?
Vous êtes bien tombée.
Dans cet article, je vous donne une liste des meilleures plateformes de formation en ligne (ou LMS : Learning Management System) pour vendre vos infoproduits sans vous prendre la tête.
En mode AU-TO-MA-TI-QUE.
Allons-y,
Une plateforme de formation en ligne : c’est quoi ?
Créer une formation en ligne comporte un certain nombre d’étapes, qui va de la recherche d’idées à la vente de la formation, en passant par la phase technique (enregistrement, montage et hébergement).
Pour que vos étudiants puissent visionner vos cours, vous devez d’abord les uploader sur une plateforme webmarketing qui va se charger de tout à votre place :
- gestion des mots de passe
- des paiements
- accueil des élèves sur la plateforme
- hébergement de votre infoproduit
Une fois que vos clients auront acheté votre programme, la plateforme leur enverra un mail avec leurs identifiants de connexion. Avoir recours à un LMS, c’est la garantie d’avoir un parcours client irréprochable (vente, expérience utilisateur, sécurité…).
Évidemment, tout le processus est automatisé.
Tout ce que vous avez à faire, vous, c’est de mettre vos cours dans votre espace (ou votre « école » comme l’appelle certaines plateformes).
L’autre avantage des plateformes de formation en ligne, c’est que bien souvent, elles sont tout-en-un. Vous pourrez alors gérer le marketing de votre business en ligne depuis un même outil :
- capture de prospects
- gestion de votre email marketing
- vente
- création de vos programmes d’affiliation (si c’est une stratégie que vous adopterez)
- diffusion de webinaires
- etc.
Conclusion : aucune web entrepreneure ne peut se passer de cet outil digital en 2023 😉.
Comment choisir sa plateforme d’hébergement de formation en ligne ?
Comme pour tout dans la vie, ce qui sera pour vous une plateforme géniale ne le sera pas forcément pour votre business friend.
À vous donc de choisir votre outil LMS en fonction de certains critères que je vous liste ici.
Vos besoins et ceux de vos étudiants
Logique !
Si vous êtes débutante par exemple, pensez à adopter une plateforme de formation simple à prendre en main. Rien de pire que de devoir se former pendant 1 semaine à un outil pour pouvoir s’en servir.
Idem, si vous voulez proposer une interface claire et intuitive pour les apprenants, il faudra le prendre en compte.
Autre question à vous poser : celle de votre business model.
Quelle expérience voulez-vous offrir à vos clients avec votre infoproduit ?
Souhaitez-vous entretenir un lien fort avec eux ? Ou vous ne voulez pas vous embêter avec une communauté, des lives, du coaching, etc. ? Je pense d’ailleurs que cette question est fondamentale quand on cherche un LMS.
Est-ce que vous voulez faire vivre une expérience inédite à vos étudiants ? Avec de la gamification (quizz, récompenses…) par exemple. Certaines plateformes de formation en ligne proposent cette option.
Voulez-vous vendre vos formations en ligne à d’autres personnes grâce à un programme d’affiliation ? Toutes les plateformes ne le permettent pas.
Le prix
Le budget que vous pouvez consacrer à votre plateforme LMS est aussi un paramètre important à prendre en compte. Si vous n’avez pas encore vendu de formations en ligne, je vous conseille de ne pas opter pour un outil haut de gamme.
Attendez d’abord de valider votre future offre auprès de votre audience pour voir si elle va se vendre.
Je suis pour le minimalisme en business.
À quoi bon trop dépenser quand on n’a pas encore les fonds pour ça?
Une fois que vous aurez une entreprise en ligne qui tourne bien et que vous ferez des ventes, là alors vous pourrez opter pour des solutions plus chères et plus complètes.
Sachez que les prix des plateformes de formation en ligne vont de 0 € (avec conditions, of course) à plusieurs centaines d’euros/mois.
La réactivité du support technique
Autre critère de choix hyper important selon moi😠.
Imaginez avoir un bug technique à quelques heures du lancement de votre formation et avoir un support qui vous répond 3 jours après.
C’est juste inconcevable.
Et des bugs techniques, croyez-moi, vous en aurez. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai eu des sueurs froides à devoir gérer un gros problème au niveau de mes tunnels de vente ou de mes cours en vidéos.
Sans parler de la période de lancement en elle-même, pendant laquelle vous devrez gérer différents soucis, comme le client qui n’a pas reçu sa facture ou ses identifiants.
Sans un support réactif, vous courrez à la catastrophe.
Lisez donc bien les avis avant de faire votre choix.
La simplicité d’utilisation
Si vous n’êtes pas geek (comme 95% de la population), vous n’avez pas envie de passer des journées entières à comprendre votre plateforme.
Les usines à gaz avec 1 milliard de fonctionnalités et des modes d’emploi à n’en plus finir, non merci.
Pensez à vérifier avant de souscrire que la prise en main est facile, et l’outil interactif (même lorsqu’il s’agit de personnalisation de votre espace membre).
En tant qu’entrepreneures, on n’a tout simplement pas le temps.
Perdre des heures à chercher comment créer une formation, uploader un cours, ajouter des ressources supplémentaires, etc., c’est non-négociable.
Je le dis et le répète encore : mon but, c’est de vous faire gagner du temps avec des outils digitaux simples.
La langue de l’interface
« Please check that your course is correctly uploaded. »
Vous n’avez rien compris !?
Bon, et bien, il vous faut une plateforme en français 😂
.
J’attire votre attention sur ce point à checker ce point avant de jeter votre dévolu sur une plateforme de formation.
Beaucoup d’entre elles sont en anglais !
OK, vous vous dites que vous allez gérer quand même (merci Google Translate !). Mais vous devrez aussi vous expliquer en anglais quand vous contacterez le support.
Ah ! C’est plus pareil là hmm !?
Plus sérieusement, si vous n’êtes pas à l’aide en anglais, choisissez une plateforme entièrement en français. Ça vous évitera de vous arracher les cheveux à l’avenir.
Voilà, vous avez les critères de choix pour votre situation. Place au comparatif des plateformes de formation en ligne.
Les meilleures plateformes de formation en ligne en 2023
À noter qu’il ne s’agit pas ici d’un classement.
Pour la simple et bonne raison que je n’ai pas testé tous ces LMS. Les 2 que j’utilise sont Systeme.io et Schoolmaker.
#1 – Systeme.io
Si vous avez un business sur le web, vous connaissez forcément Systeme.io.
La plateforme, créée par Aurélien Amacker, est d’une simplicité enfantine. C’est la raison pour laquelle je l’ai choisie quand je me suis lancée en 2019.
Ils ont d’ailleurs fait de cette simplicité un argument marketing, avec cette propostion de valeur « La plateforme marketing tout-en-un la plus simple au monde. »
Systeme.io réunissait alors tous les critères importants pour moi à l’époque.
Et niveau prix, c’était imbattable (j’utilisais ActiveCampaign avant ça pour mon email marketing, très puissant mais hyper cher pour une débutante).
Tous les outils dont vous avez besoin pour créer et développer un business en ligne se trouvent au même endroit. Ce qui est, il faut bien l’avouer, fort appréciable.
Fonctionnalités
- Création de tunnels de vente
- Email marketing
- Création de sites internet
- Programmes d’affiliation (marketplace pour promouvoir vos formations en ligne, notamment)
- Automatisations
- Webinaires automatiques
- Création et hébergement de formations en ligne
- Blogging
- Boutique e-commerce
Tarifs
- Gratuit (jusqu’à 2 000 contacts et 3 tunnels de vente)
- Startup à 27 € par mois (jusqu’à 5000 contacts)
- Webinar à 47 € par mois (jusqu’à 10 000 contacts)
- Illimité à 97 € par mois
La plateforme met à disposition un essai gratuit de 14 jours pour toutes ces formules.
Et si vous êtes déjà ailleurs, Systeme.io prospose la migration gratuite de toutes vos pages, tunnels de vente, listes de contacts, etc. totalement gratuitement !
Notez que vous avez droit à une réduction de 30% si vous souscrivez un plan annuel.
Avis
Systeme.io est selon moi LA meilleure solution pour gérer toutes les facettes de son business en ligne.
C’est d’ailleurs pour cela que je suis affiliée et que je recommande ce LMS à 1 000 %. Son prix est tout mini par rapport aux concurrents, son support hyper réactif, en français et c’est tout-en-un.
Que demander de plus ?
#2 – Schoolmaker
Mon dernier coup de cœur business !
Schoolmaker a été créée par Stan Leloup, qu’on ne présente plus n’est-ce pas. Elle s’adresse aux formateurs en ligne confirmés, qui font déjà des ventes et vivent de leur business sur le web.
Pourquoi j’ai craqué pour cette plateforme de formation en ligne ? Parce qu’elle propose une expérience inédite pour les étudiants.
Pour Stan Leloup, les gens ne veulent tout simplement plus consommer des vidéos et des pdfs, ils veulent vivre une expérience. L’avenir est aux formations en ligne hybrides, et je crois qu’il a raison, car c’est ce qui ressort chez mes prospects quand je leur demande ce qu’ils attendent d’un programme à distance.
Fonctionnalités
-
- Une communauté intégrée à chaque formation (plus besoin de créer un groupe sur d’autres réseaux comme Facebook, Telegram ou Slack) avec un sytème de notification pour encourager vos clients à interagir
- Des étapes à accomplir sous chaque vidéo, des actions concrètes qui permettent à l’étudiant d’obtenir de vrais résultats et d’avancer dans le programme. En tant que formatrice en ligne, c’est un point ultra important pour moi
- Un accompagnement des étudiants, via du coaching et des lives
- Programmation facile des lives : vos clients peuvent voir les appels à venir auxquels ils ont accès, recevoir des rappels et se joindre aux appels
- Des consultations vidéo automatisées
- Collecte de témoignages automatisée
Tarifs
Comme je vous l’ai dit, Schoolmaker est pour un public d’entrepreneurs, ce qui explique les tarifs dans la fourchette haute.
-
500 Membres Actifs : 99 € /mois (ou 79 € /mois avec le plan annuel)
- 1500 Membres Actifs : 199 € /mois (ou 179 € /mois avec le plan annuel)
- 5000 Membres Actifs 299 € /mois (ou 259 € /mois avec le plan annuel)
Un membre actif mensuel est un élève qui se connecte à votre école pendant un mois donné. Comme chez Systeme.io, vous avez droit à un essai gratuit de 14 jours.
Avis
Support réactif et outil simple à prendre en main. Encore des fonctionnalités manquantes mais l’équipe travaille d’arrache-pied sur ce sujet.
Peit bémol : le prix, plutôt… WAHOU 😂
#3 – Podia
Podia est un logiciel marketing tout-en-un pour créer un site, vendre des produits numériques ou héberger une communauté.
Il séduit de plus en plus de web entrepreneures par sa facilité d’utilisation. En revanche, la simplicité de Podia peut rebuter les accros de la personnalisation (impossible, par exemple, d’ajouter du CSS personnalisé).
Fonctionnalités
- Cours en ligne (nombre illimité de fichiers, plans de paiement, ventes incitatives, création de quiz, contenu distillé et commentaires d’étudiants)
- Vente de « téléchargements », comme des ebooks, des livres audio, des PDF, des aide-mémoires, des listes de contrôle, etc.
- Webinaires : organisez des sessions vidéo en direct avec un nombre illimité de participants
- Création facile d’espaces membres gratuits ou payants pour votre communauté et vos clients
- Coaching
- Création de votre programme d’affiliation
- Email marketing
- Fonctions site web et blog
Tarifs
- Free 0$/mois : 8% de frais de transaction quand même !
- Mover : 39$/mois
- Shaker : 89$/mois
- Earthquaker : 199$/mois
En abonnement annuel, vous faites 17 % d’économies.
#4 – Learnybox
Learnybox est une plateforme de formation créée par Lorenzo Pancino pour tous les experts qui souhaitent digitaliser leur savoir-faire via des infoproduits (coachs, thérapeutes, enseignants, freelances, etc.).
La plateforme est française, vous n’aurez donc aucun problème à ce niveau-là. Et autre point important : c’est un outil LMS fiable et puissant.
Fonctionnalités
- Formation : vous pouvez personnaliser le parcours en fonction du niveau de chaque étudiant (débutant, intermédiaire ou avancé), ce qui est plutôt pas mal. Pour motiver vos apprenants, vous avez le choix entre des quizz, des évaluations, sondages, de la gamification ou des masterclass. En plus, vos clients peuvent prendre rendez-vous en ligne et rajouter des heures supplémentaires d’accompagnement en direct.
- Tunnel de vente (création, personnalisation, statistiques
- Création, personnalisation et gestion de vos sites web et blogs
- Animation de conférences en ligne et webinaires
- Emailing
- Affiliation
- Gestion de la relation client
Tarifs
- Learny Découverte (pour web-entrepreneurs débutants) : 0€, limité à 2 000 contacts, 1 formation, 20 membres et 3 tunnels de vente
- Learny Essentiel à 29€ HT /mois : limité à 2 formations, 7 500 contacts et 5 tunnels de vente
- Learny Business à 99€ HT /mois : 50 000 contacts, 4 formations et 500 membres
- Learny Premium à 299€ HT /mois : jusqu’à 200 000 contacts
En rejoignant LearnyBox, vous pouvez également contacter différents professionnels pour vous aider à concevoir votre produit numérique (consultant, thérapeute, coach ou formateur). Ça c’est le gros point positif.
Avis
L’inconvénient de LearnyBox, c’est donc son prix assez élevé. Je trouve ça étrange de limiter à 4 formations pour une offre à 99€/mois.
Certains avis pointent aussi du doigt la piètre qualité du service client.
À part ça, c’est une plateforme de formation qualitative, avec des fonctionnalités avancées.
#5 – Kooneo
Koonéo est une plateforme qui vous permet de vendre non seulement des formations en ligne, mais aussi des produits physiques (top pour les e-commerçantes). Petit détail : la plateforme est française (si vous n’êtes pas anglophone, c’est un point positif !).
À noter que le support est très réactif et joignable via les réseaux sociaux : Facebook Messenger, Telegram, Whatsapp ou Twitter.
Fonctionnalités
- Vente de formation en ligne et produits physiques (sans limite, contrairement à d’autres LMS)
- Gestion des stocks et des ventes (possibilité de rembourser un client en un clic)
- Email marketing : envois automatiques et manuels (newsletters)
- Capture de leads
- Plugin WordPress
- Intégration ClickBank
- Compatibilité avec des autorépondeurs externescomme MailerLite, MailChimp, ActiveCampaign,etc.)
- Compatibilité avec Quaderno
Tarifs
Koonéo propose un prix de base de 22,50 € HT/mois (le premier mois est gratuit et sans engagement) si votre CA se situe entre 0 et 1500 € de CA mensuel.
Puis, la facture gripe en fonction de ce que vous gagnez :
- Entre 1 501 et 5 000 € de CA, vous paierez 2 % du CA généré, soit entre 30 et 100 €.
- Entre 5 000 et 15 000 € de CA, vous paierez 1 % de votre CA, soit entre 50 et 150 €.
- Entre 15 001 et 80 000 € de CA, Kooneo vous coûtera 0.5 % de votre CA, soit entre 75 euros et 400 euros.
- Au-delà, Kooneo vous coûtera 0.25 % de votre chiffre d’affaires.
Kooneo facture des suppléments si vous envoyez plus de 2000 emails chaque mois (6 € jusqu’à 10 000 emails, 15 € jusqu’à 10 0000, 80 € jusqu’à 1 million et 120 € jusqu’à 2 millions).
Avis
Koonéo propose toutes les fonctionnalités utiles à une web entrepreneure, le support est en français et réactif, mais je trouve le système un peu compliqué.
Or, quand on entreprend sur le web, on n’a pas envie de se prendre la tête avec des détails de ce genre.
Mais ce n’est que mon opinion 😉
#6 – Teachable
Teachable est une plateforme américaine qui rassemble plus de 100 00 créateurs de formations qui ont vendu pour plus d’1 milliard de dollars en infoproduits.
C’est dire si ce LMS a fait ses preuves.
Facile à utiliser, Teachable dispose d’une interface simple et intuitive qui permet à toute infopreneure, même débutante, de créer sa formation en ligne facilement.
Fonctionnalités
- Création de formation en ligne (nombre illimité et possibilité d’inclure du service de coaching)
- Personnalisation des cours : quiz, certificats de fin de formation (en formule pro), prise en charge multilingue, classe virtuelle, suivi des apprenants, conférences vidéo
- Afiliation
Tarifs
Teachable propose un plan tarifaire en 3 formules :
- Basic : 39 $ par mois (la plateforme prélève 5% sur vos ventes, limitée à 5 formations)
- Pro : 119 $ par mois
- Business : 299 $ par mois
Avis
La plateforme est exclusivement en anglais, ce qui peut être un frein pour certaines.
Malgré la puissance de ce LMS, les fonctionnalités marketing pourraient être améliorées pour devenir un logiciel webmarketing tout-en-un. Vous ne pourrez pas, par exemple, gérer votre email marketing ni créer de tunnels de vente.
#7 – Kajabi
Kajabi, c’est le LMS en vogue chez les créateurs de formations en ligne.
Ses gros plus : son interface intuitive et sa simplicité d’utilisation.
Fonctionnalités
- Création de formations en ligne (+ programmes de coaching, memberships)
- Création de site web et d’un espace pour vos adhérents
- Fonctionnalités de paiement
- Générateur de formulaire d’inscription
- Outil d’e-mailing
- Forum pour votre communauté
- Création d’un tunnel de vente
- Avec le plan Pro, modification possible de la structure HTML des pages
- Création de pages de vente
- Développement possible d’un programme d’affiliation
Tarifs
- Basic : 119 $ par mois (3 produits et 3 pipelines pour un site avec une liste de 10 000 contacts et 1 seul compte utilisateur)
- Growth : 159 $ par mois (15 produits et 15 pipelines pour un site, 25 000 contacts maximum et 10 comptes utilisateur)
- Pro : 319 $ par mois (3 sites web, 100 produits, 100 pipelines, 100 000 contacts, 25 comptes utilisateur)
Avis
Si vous débutez dans le web entrepreneuriat, vous l’aurez compris : Kajabi n’est pas pour vous ! Les prix sont trop élevés.
Autre point négatif : l’interface uniquement en anglais.
A part ça, je suis fan des nombreuses options de personnalisation avancée qui donneront à vos cours en ligne un look pro.
#9 – Thinkific
Thinkific est une plateforme e-learning créée en 2012 (autant dire que c’est un dinosaure du web😂), très populaire parmi les créateurs de contenu outre-Atlantique.
Intuitif, Thinkific permet de concevoir des formations en ligne dignes d’une pro, que vous soyez débutante ou web entrepreneure confirmée.
Fonctionnalités
- Création de site
- Création et hébergement de votre formation : ajout de vidéos, de PDF, de quiz, etc.
- Vente : création de pages de vente, intégration de moyens de paiement en ligne et d’outils marketing pour promouvoir votre formation
- Suivi des apprenants : correction personnalisée des devoirs, création d’un espace discussion ou d’un forum, etc.
- Programme d’affiliation
Tarifs
- Gratuit : 1 formation, 1 communauté, nombre d’élèves illimité, support email et chat, modèles de sites web
- Basic 36$/mois : nombre illimité de cours et d’étudiants, support email et chat, domaine personnalisé, coupons et promotions
- Start 74$/mois : nombre illimité de cours et d’étudiants, cours privés et cachés, abonnement, certificats de fin d’études, cours en direct
- Grow 149$/mois : nombre illimité de cours et d’étudiants, 3 communautés, 2 administrateurs, support email et téléphone prioritaires…
Avis
Thinkific est une plateforme de cours tout-en-un facile à utiliser (si vous n’êtes pas une technicienne dans l’âme, vous allez apprécier). Le plan gratuit est pas mal si vous voulez tester votre idée de formation sans dépenser d’argent et son support est top.
Mais là encore, les fonctionnalités sont limitées si vous avez un petit budget. Thinkific est plus adaptée si vous générez déjà des revenus sur internet.
#10 – Clickfunnels
Clickfunnels, c’est LE logiciel de référence pour construire ses tunnels de vente et landing pages et augmenter vos conversions.
Mais pas seulement.
En effet, la plateforme de cours US vous permet aussi de transformer votre passion en produits digitaux et de faire des sous sous sur internet.
Fonctionnalités
- Tunnels de conversion
- CRM
- Email marketing
- Création de formation en ligne
- Landing pages
- Blog
- Analytics
- Boutique e-commerce
- Automatisations
Tarifs
- Formule Basic 127$/par mois : 1 site, 20 tunnels, 1 domaine, 3 cours, limité à 1 000 étudiants et 10 000 contacts
- Formule Pro 157$/mois : 1 site, 100 tunnels, 3 domaines, 15 formations, 10 000 étudiants, 25 000 contacts
- Formule Funnel Hacker 208$/mois : 3 sites, tunnels illimités, 9 domaines, 200 formations, 20 000 étudiants, 200 000 contacts
Comme c’est le cas chez presque tous les concurrents, vous avez la posibilité de tester Clikfunnels pendant 14 jours gratuitement avant de vous décider.
Avis
La plateforme de formation est très facile à prendre en main. Elle permet de créer des tunnels de conversion sans se prendre la tête et propose un large choix de template de tunnels.
Ses inconvénients majeurs : le prix et la limitation du nombre de tunnels, de pages et de contacts vu les tarifs élevés. Les fonctionnalités de split testing sont également assez basiques pour un outil avec une telle renommée.
Quelle plateforme de formation allez-vous choisir pour votre future formation à distance ?
À vous de jouer maintenant, avec ce comparatif des meilleures plateformes de formation en ligne, vous an’avez plus qu’à faire votre marché.
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À tout de suite,
Jennifer
Merci pour cet article. Et quel hébergeur conseillez vous pour mettre une formation vidéo en ligne ?
Avec plaisir. Je suis chez Systeme.io, la plateforme est bien.