Pour améliorer le positionnement de son site internet, pas d’autres choix que de passer par le référencement naturel (SEO).
Si ce terme vous donne de l’urticaire et l’envie de prendre vos jambes à votre cou, lisez cet article.
Je vous donne 10 astuces seo simples qui vous aideront à remonter dans la SERP et avoir plus de trafic.
Astuce SEO #1 – Utiliser les bons mots-clés aux bons endroits
Vous savez probablement déjà que vous devez ajouter des mots-clés aux pages que vous souhaitez classer. Mais l’endroit où vous les placez est tout aussi important que leur fréquence.
Attention, l’époque où truffer les contenus web de mots clés (= keyword stuffing) vous permettait de gagner des positions dans Google est révolue. Les algorithmes comme Rankbrain sont passés par là. Assurez-vous donc d’insérer vos requêtes clés dans :
- la balise de titre de votre page
- votre URL
- votre introduction
- au moins une balise h2
- quelques fois dans le corps de votre article
Les mots clés que vous choisissez sont tout aussi importants que leur emplacement sur la page en référencement naturel. Si vous cherchez à vous positionner sur des requêtes avec une concurrence élevée, peu de chances de tirer votre épingle du jeu. L’astuce SEO consiste alors à travailler les longues traînes.
Exemple :
Au lieu choisir « vacances Paris », préférez « vacances Paris en famille ».
Au lieu de » mode femme », préférez « mode femme grossesse » ou « mode femme grande taille » ou « mode femme grande taille 50 ans. »
Contrairement aux mots clés courts et trop généraux, la longue traîne en SEO désigne les mots clés qui attirent peu de visiteurs mais dont le cumul représente une part assez importante du trafic total.
Vu qu’ils sont moins tapés par les internautes, ils sont moins concurrentiels. Vos chances d’être bien positionné dans le SERP de Google sont maximisées.
Mais ce n’est pas fini.
Pour vous classer dans Google aujourd’hui, vous devez également ajouter des synonymes et d’autres mots clés associés à votre contenu (ce que l’on appelle les mots clés LSI).
Exemple :
Pour rédiger un très bon article optimisé intitulé « Comment fabriquer sa tête de lit? », vous devrez inclure des mots comme « DIY », « chambre à coucher », « dormir », « rangement », « déco », « bois », « tissu », « peinture », etc.
Comment trouver ces mots clés associés pour enrichir votre texte ?
- Recherchez simplement votre mot clé cible dans Google. Reprenons notre exemple « Fabriquer une tête de lit ». Faites défiler vers le bas des résultats de la recherche et ajoutez quelques termes « Recherches associées à… » à votre article.
- Parcourez les articles de vos concurrents et listez les termes auxquels vous n’aviez pas pensé
- Faites carburer votre cerveau, tout simplement 🙂
C’est fait 🙂
SEO tip #2 – Donner aux internautes ce qu’ils cherchent
Voici une vérité qui fâche : le Pogosticking peut améliorer ou faire baisser votre classement sur Google. Oui, je sais, c’est dur !
Mais c’est quoi le Pogosticking au juste ?
« Le Pogosticking est l’analyse par les moteurs de recherche du comportement de l’internaute dans ses pages de résultats : soit il clique sur un lien puis revient (la page n’a pas répondu a priori à ses attentes), soit il clique et ne revient pas (la page est statistiquement considérée comme pertinente). »
Source : Abondance.com
Cette analyse du comportement de l’utilisateur donne des indications à Google sur la qualité des données fournies par le site. Inutile de dire que si votre visiteur ne repart pleinement satisfait, Google le saura. Google vous rétrogradera.
La question est donc :
Comment garder les utilisateurs sur son site plus longtemps ?
Commencez par structurer vos textes avec des puces et des sous-titres. Car lorsque votre contenu est facile à lire, les internautes passeront plus de temps sur votre site.
Je vous donne d’autres conseils ici pour rédiger des articles de blog au top niveau.
Conseil suivant…
#3- Rechercher des mots clés suggérés
Vous savez probablement déjà que vous pouvez utiliser Google Suggestions pour trouver des mots clés de longue traîne :
Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que vous pouvez utiliser cette même approche avec d’autres moteurs de recherche.
Comme Wikipédia :
YouTube :
Bing :
Ou encore Pinterest :
😉
#4 – Corriger les pages zombie
Les pages zombie sont des pages de votre site qui, entre autres, ne génèrent aucun trafic sur une période donnée (1 an en général).
Elles sont juste… là. Comme les députés à l’Assemblée (ha! ha!)
Lorsque vous corrigez ce qui empêche les pages zombie de performer, vous pouvez mieux vous positionner et obtenir plus de trafic venant de Google.
Un site de e-commerce a vu une augmentation de 31% du trafic des moteurs de recherche et générer 28% de revenus supplémentaires quand il a supprimé 11 000 pages de produits.
Pourquoi cette astuce SEO fonctionne-t-elle ? Eh bien, Google ne veut pas classer les sites gonflés avec un contenu de piètre qualité. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le géant américain lui-même sur son blog :
« Si certaines parties d’un site sont des contenus de faible qualité, alors cela peut dégrader le positionnement de l’ensemble du site. En conséquence, le positionnement de votre contenu de haute qualité pourrait progresser si vous supprimez les pages de faible qualité, ou si vous regroupez ou améliorez le contenu de certaines pages superficielles pour en faire des pages plus utiles, ou si vous migrez vos pages de mauvaise qualité vers un autre nom de domaine. »
Vous voulez en savoir plus sur les pages zombies en SEO, le site WebRankInfo en parle très bien.
Astuce SEO #5 – Utiliser la Search Console de Google
C’est l’une de mes astuces SEO préférées. Voilà comment cela fonctionne :
Tout d’abord, connectez-vous à la Google Search Console. Dirigez-vous vers le rapport sur les performances. Cliquez sur « page ».
Ça vous montrera quelles pages vous apportent le plus de trafic.
Si vous cliquez sur l’une des pages, vous pouvez voir tous les mots-clés pour lesquels cette page se classe déjà.
Et si vous creusez un peu plus, vous trouverez BEAUCOUP de mots-clés pour lesquels vous ne saviez même pas que vous étiez classé.
Pourquoi est-ce important ?
Eh bien, si je me classe pour ces mots-clés par accident, imaginez ma position si j’avais vraiment voulu me positionner dessus.
Donc, pour obtenir plus de trafic à partir de ces requêtes de recherche, il me suffirait de disséminer ces termes dans mon article de départ.
Conseil #6 – Ajouter un H2 « Qu’est-ce que » au début de l’article
Lorsqu’un internaute recherche un terme assez « calé » sur Google, il veut en avoir une définition. Et comme le souligne Ross Hudgens, fondateur de Siege Media, une agence de content marketing spécialisée en SEO, les premiers résultats de la SERP pour ce genre de termes ont tendance à répondre à la question : « Qu’est-ce que X? ».
Par exemple.
Quand vous tapez la requête « marketing de contenu », les 2 premiers résultats répondent à la question : « Qu’est-ce que le marketing de contenu ? »
Conclusion : si vous rédigez un article sur un aspect précis de votre domaine, noubliez pas de prévoir un H2 : « Qu’est-ce que X? ».
Astuce #7 – Publier du contenu de qualité
Les articles qui se positionnent en première page de Google contiennent en moyenne 1 890 mots. Pourquoi ?
- Parce qu’ils sont susceptibles d’appréhender le sujet de façon globale, et donc de répondre totalement aux attentes du visiteur.
- Parce qu’ils contiennent plus de mots clés LSI dont on a parlé plus haut.
Selon Eric Enge, spécialiste du marketing numérique:
« Nous avons suivi les performances SEO d’un certain nombre de sites. Les sites qui ont fourni un contenu de qualité exceptionnelle ont littéralement grimpé en flèche dans les classements tout au long de l’année. Les sites dont la profondeur de contenu était plus faible ont souffert en comparaison. »
Votre contenu doit être unique et fantastique, afin de se démarquer des 2 millions d’articles de blog qui sont créés chaque jour. Et pour ce faire, vous devez bâtir une vraie stratégie éditoriale.
Maintenant… si vous ne savez pas comment rédiger du contenu exceptionnel, cliquez ici pour obtenir ma formation gratuite sur le sujet.
#8 – Optimiser la balise title pour booster son CTR
Bon, vous savez qu’il faut inclure votre mot clé dans votre titre (si vous avez raté un truc, retournez au début de l’article ;)). Mais saviez-vous que votre balise title devait aussi être optimisée pour le CTR (Click Through Rate) ?
Pourquoi ?
Parce que c’est un des critères SEO les plus importants selon Google. En d’autres termes, si un internaute cherche une info sur internet, et qu’il clique sur votre page, ça indique au moteur de recherche que vous avez fait le job. En échange, ils pourront vous faire remonter dans la SERP.
Comment optimiser son titre pour le CTR ?
Deux solutions :
- Incluez des nombres dans vos titres d’articles car ils attirent l’attention. Selon une étude SEO menée par le site Conductor, les titres contenant des nombres obtiennent 36% de clics de plus que les titres sans.
- Insérez des parenthèses. Quand l’équipe d’Hubspot a analysé 3 millions de titres, ils ont remarqué que les crochets et les parenthèses boostaient le CTR de 38%.
Exemple : 12 Façons d’Obtenir des Abdos d’Acier [FICHES D’EXERCICES]
Tip SEO #9 – Obtenir des backlinks de qualité
Si vous souhaitez vous classer sur la première page de Google, vous devez créer des backlinks à partir de sites et de blogs d’autorité.
Heureusement, ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît.
Voici quelques pistes…
Tout d’abord, trouvez un contenu de votre secteur qui a déjà bien fonctionné (en termes de liens).
Le moyen le plus simple de le faire ?
Recherchez simplement votre mot-clé sur Google et consultez les résultats de la première page. Parcourez les sites et créez un contenu 10 fois meilleur que ce que vous venez de trouver.
Mais pour tirer le meilleur parti de votre contenu, vous devez le promouvoir activement auprès de gros sites de votre thématique (que vous aurez cités dans votre article, idéalement).
Envoyez-leur un mail en leur expliquant que vous venez de rédiger le meilleur article sur tel sujet et que son site y est cité. Demandez ensuite de bien vouloir le partager.
Si vous faites ça sans spammer les gens, ils seront ravis de faire connaître votre article auprès de leur réseau.
Autre astuce pour générer des backlinks, c’est de créer un format qui est plus souvent partagé. Selon une étude de Buzzsumo sur plus d’1 million d’articles, il s’agit de :
- Les articles liste
- Les articles Pourquoi
- Les articles Comment
- Les infographies
- Les vidéos
Enfin, une autre astuce consiste à rédiger des GUIDES COMPLETS. Pourquoi fonctionnent-ils si bien ?
Parce qu’ils contiennent BEAUCOUP de contenu sur une seule page. Et comme votre guide est la ressource « incontournable » pour un sujet, les gens y verront un lien chaque fois qu’ils écrivent sur ce sujet. Voici un exemple de guide complet sur la rédaction web.
Astuce SEO #10 – Penser à la recherche vocale
L’avenir du SEO, c’est la recherche vocale. Il n’y a qu’à regarder ce graphique pour s’en rendre compte :
Il est essentiel de penser à ce paramètre dans une stratégie de référencement naturel.
Cette bonne pratique vous aidera à obtenir de meilleurs classements pour les recherches vocales et à augmenter votre portée organique.
Voici quelques manières de faire :
- Utiliser un langage conversationnel pour le contenu. Analysez quel type de mots-clés de question les gens utilisent ? Quel est leur niveau de langage de votre cible ? Quel type de questions se pose-t-elle le plus ? Quelles réponses fonctionnent bien et sont affichées sous forme de résultats de recherche vocale ?
- Ciblez des expressions de mots clés à longue traîne.
- Incluez des FAQ sur vos pages car elles incluent des questions qui sont souvent posées par vos lecteurs ? Ce facteur est une condition préalable à un bon classement de la recherche vocale. Le format de style FAQ permet à Google d’extraire facilement le contenu de votre site web et de l’afficher sous forme d’extrait enrichi (featured snippet ou position 0).
Encore un article pertinent, explicite sur un sujet pas toujours évident à maîtriser car changeant. Comme il est écrit, on ne peut plus organiser un article sans penser référencement naturel. Il faut trouver le juste équilibre entre SEO et qualité du contenu. Vaste projet 😉
J’ai beaucoup de misère avec le référencement SEO. Vos articles me permettent de Faire des modifications à mon site et de rester optimiste.
Merci
Très intéressant Jennifer, merci ! Je m’intéresse beaucoup au SEO et je connaissais quelques-unes de ces astuces. La numéro 5 (utiliser la Search Console), par exemple, est redoutable !
Mais j’en ai découvert d’autres et je retiens en particulier ta suggestion n°6 (prévoir une section H2 : « Qu’est-ce que mot-clé ? ») : lorsque c’est applicable, c’est tout simple !
Pour ma part, je dirais que ce qui m’a probablement le plus aidé à progresser, c’est d’avoir une stratégie SEO, de prévoir à l’avance les mots-clés sur lesquels je veux me positionner et surtout de les organiser dans une structure site (via les catégories) cohérente. Mais là, c’est plus qu’une astuce et ça justifie un article à part entière ! 😉
Merci Alex pour ton commentaire. Contente que tu aies appris 2-3 trucs.
Merci Jennifer pour tout ces tips ! Je vais me pencher plus en détail sur certains points que j’ignorais!
De rien, merci à toi 😉
Améliorer notre positionnement.. Vaste sujet ! Et pourtant tout parait plus simple après lecture de ton article 🙂 quant à la recherche vocale, je pense aussi qu’elle va redéfinir nos stratégies SEO à l’avenir car, comme tu le dis, elle est en pleine expansion depuis quelques temps et ce n’est encore que le début !
Un grand merci pour cet article ! Je réalise
que je ne mets en place qu’une partie des actions. C’est un rappel nécessaire, car on peut en effet y passer beaucoup de temps pour peu de résultats !
un grand merci pour cet article bien documenté ; j’ai du travail afin de bien référencer mes articles : il est vrai que lorsque l’on est pas trop axé sur le côté optimisation et que l’on ne travaille que le contenu, quand bien même ce dernier serait qualitatif , l’article n’est juste pas lu car mal ou pas référencé. Question : quel pourcentage de temps par article , conseillerais tu à consacrer au SEO quand on est plutôt débutant ?
Bonjour Emma,
Je ne vois pas vraiment ça en termes de « pourcentage ». Tu dois d’abord trouver tes mots clés et ensuite les insérer de façon fluide pendant que tu rédiges. Finalement, l’optimisation d’un texte fait partie intégrante du processus de rédaction.
Bonjour Jennifer, merci pour cet article! C’est une vraie petite pépite. Je débute dans la rédaction de contenu (j’ai créé mon blog il y a 4 mois) et j’apprends énormément de choses notamment sur le SEO. Cependant, il me restait encore quelques zones d’ombre que ton article vient d’éclaircir. Je cherchais ce type d’explications et merci à toi de me les avoir (enfin) donnés! Ton blog est une vraie belle découverte. J’ai deux petites questions à te poser si tu veux :-). La première aurais-tu des noms de formation de rédacteur web à me partager? Même courtes afin d’avoir une base un peu plus solide. Au bout de combien de temps et présence en ligne, peut-on te consulter en coaching privé? Merci beaucoup :-). Bonne journée. Marie
Bonjour MArie,
Merci pour ton commentaire chaleureux 🙂
En formation rédaction web, tu as celle de Lucie Rondelet qui est de qualité. Je n’en connais pas d’autres, désolée. Et pour le coaching, je n’ai pas de place avant début avril 2021, donc, je pense que tu auras bien avancé d’ici là 😉
Bonjour Jennifer, merci beaucoup pour ton retour. Je note début avril sur mon agenda. J’espère avoir bien avancé oui. Merci en tout cas d’y croire! 😀
👍
Merci pour cet article, et vos outils ont l’air plus que pertinent !
Je me permet de vous conseiller à mon tour un logiciel qui m’a beaucoup aidé pour suivre ma position mot clé
Merci Julia