Quelle est la longueur idéale d’un article de blog ? Combien de temps devrait durer la lecture d’un article pour ne pas qu’un internaute s’endorme ? Combien de mots écrire pour le référencement naturel ? En tant que blogueur ou rédacteur web, vous vous êtes sûrement déjà posé ces questions.
Pour vous éclairer sur ce sujet, je vous propose d’examiner les résultats des plus grandes études sur la question.
Objectif : vous permettre de rendre votre contenu plus performant.
Longueur idéale du contenu – Ce que dit la recherche
OkDork / BuzzSumo – Plus de 2 000 mots par article
Noah Kagan, d’AppSumo, et BuzzSumo ont mené une étude sur ce qui rend le contenu viral. Après avoir examiné 100 millions d’articles, ils ont notamment découvert ceci : plus le contenu est long, plus il obtient de partages.
La longueur d’un article de blog idéale pour maximiser les partages sur les réseaux sociaux est comprise, selon eux, entre 3 000 et 10 000 mots.
Backlinko – Une moyenne 1 890 mots
Brian Dean et son équipe de Backlinko ont effectué leur propre analyse des facteurs de classement des moteurs de recherche . Ils ont examiné 1 million de résultats de recherche afin de déterminer ce qui permettait d’améliorer les classements.
Ils ont constaté ce qui suit.
Les articles longs se classent nettement mieux que les articles courts. En moyenne, le nombre de mots placés en 1ère page de la SERP est de 1 890 mots.
Moz / BuzzSumo – Un minimum de 1 000 mots
Les spécialistes du référencement naturel chez Moz se sont également associés à BuzzSumo et ont analysé plus d’un million de sites Web . Voici ce qu’ils ont trouvé concernant la longueur d’un article de blog idéale :
- les contenus de plus de 1 000 mots reçoivent systématiquement plus de partages et de liens que les articles courts ;
- la majorité du contenu en ligne fait moins de 1 000 mots. Par conséquent, si vous pouvez surpasser ce chiffre, vos chances d’être bien classé et de gagner en visibilité augmentent.
Medium – La longueur d’un article de blog parfaite est de 7 minutes
La plateforme de publication Medium s’intéresse beaucoup à l’engagement de ses lecteurs. Dans l’optique de maximiser leur attention, ils ont mené une étude sur la durée de publication idéale.
Quelles conclusions en ont-ils tiré ?
Que l’article de blog parfait prend sept minutes à lire, soit environ 1 600 mots (moins si vous incluez beaucoup de visuels). Passé ce temps, l’engagement du lecteur commence à décliner.
Cependant, les chercheurs de Medium ont constaté une grande variation dans leurs résultats. Finalement, ils recommandent d’écrire autant que nécessaire pour transmettre correctement votre message.
SEMrush – Plus de contenu = meilleur classement dans la SERP, à une condition toutefois
SEMrush, l’outil de référencement populaire, a également mené une étude sur les facteurs de classement.
Conclusions :
- les pages de résultats qui cherchent à se positionner sur un mot clé de longue traîne contiennent en moyenne près de 20% de contenu supplémentaire par rapport aux requêtes courtes. Cela signifie que pour des sujets plus ciblés, vous devez fournir un article plus approfondi ;
- dans le même temps, la qualité et la pertinence du contenu jouent un rôle crucial dans le classement des pages. Créer uniquement du contenu d’une certaine longueur n’aide pas si cela n’est pas pertinent pour la requête de l’utilisateur.
SerpIQ – La moyenne des articles n° 1 dans Google contient 2 416 mots
SerpIQ a mené une étude pour déterminer la longueur optimale des articles de blog. Pour cela, ils ont examiné la longueur moyenne du contenu de la première page de Google pour plus de 20 000 mots clés.
Résultat : le nombre moyen de mots pour espérer monter sur la 1ère place du podium est de 2 416 mots.
CoSchedule – Les résultats de la position 1 contiennent au moins 2 000 mots
CoSchedule a également publié les résultats de l’analyse de leurs dix articles les mieux placés sur Google en 2018 :
- les articles les plus partagés et classés dans le top 3 de Google ont une longueur moyenne de 4 066 mots. Le nombre minimum de mots est de 2000. Cependant, la longueur seule n’est pas déterminante, la qualité et la pertinence sont également importantes, en particulier pour les partages sur les réseaux sociaux.
Hubspot – La longueur de contenu optimale pour le trafic, les partages et les backlinks est de plus de 2 250 mots
Comme CoSchedule, Hubspot a analysé son propre contenu pour déterminer les facteurs qui favorisent les partages, les backlinks et le trafic. Voici les résultats sur plus de 6 000 billets de blog :
- les articles dont le nombre de mots est compris entre 2 250 et 2 500 génèrent le plus de trafic ;
- les contenus avec plus de 2 500 mots sont les plus partagés sur les réseaux sociaux et génèrent le plus de backlinks.
Neil Patel – La longueur d’un article de blog est à adapter selon le secteur d’activité
Le spécialiste du marketing en ligne, Neil Patel, a également examiné la question de la longueur du contenu des blogs. Dans son article sur le sujet , il déclare ce qui suit:
- les contenus plus longs donnent de meilleurs résultats s’ils sont qualitatifs ;
- le nombre de mots idéal varie selon les industries (en fonction de son expérience et des preuves trouvées en ligne) :
- technologies : 2 000 – 2 150
- finances : 2 100 – 2 500
- ventes : 2.500 – 2.700
- immobilier : 1 800 – 1 900
- maison et jardin : 1100 – 1200
- marketing / publicité : 2 500 – 3 000
- santé : 2 000 – 2 150
- mode : 800 – 950
- recrutement : 900 – 1 000
- cuisine : 1 400 à 1 900
- voyages: 1 500 à 1 850
Team Yoast – Plus le contenu est long, mieux c’est (si vous avez de bonnes compétences en rédaction)
Team Yoast, les concepteurs du plugin WordPress Yoast SEO, ont aussi rédigé leur propre article sur la longueur idéale d’un article de blog. Selon eux :
- un article de blog doit contenir au moins 300 mots pour pouvoir se classer ;
- les articles de plus de 1 000 mots ont plus de chances de bien se classer. Plus de contenu signifie que Google a plus de matière pour comprendre votre message, ce qui vous aidera à progresser dans les classements ;
- cependant, vous avez besoin de compétences en écriture pour rédiger des articles de blog longs et utiles pour votre communauté ;
- Si vous n’êtes pas un bon rédacteur web, visez 700-800 mots.
Longueur d’un article de blog : que doit-on retenir de ces théories d’experts ?
La longueur moyenne des articles de blog dans la blogosphère a considérablement augmenté
Au début du blogging, la longueur moyenne d’un article se situait entre 500 et 800 mots.
« Quand j’ai commencé Copyblogger (en 2006), les « experts » disaient tous qu’un billet de blog ne devrait jamais dépasser 250 mots. Pourtant j’ai commencé à écrire des articles de 1 000 mots et le blog a décollé rapidement.
En général, je pense que les gens veulent plus de nourriture, pas moins, malgré la courte durée d’attention. Si vous rendez votre article utile, intéressant et formaté pour en faciliter la lecture, les gens resteront avec vous. » (Brian Clark – Copyblogger)
Peu à peu, les articles sont devenus plus longs, plus riches en informations.
OrbitMedia effectue régulièrement des sondages auprès des blogueurs pour cerner les tendances. Pour leur édition 2017, ils ont interrogé 1000 blogueurs. Voici les conclusions concernant la longueur du contenu :
- en moyenne, la longueur d’un article de blog est de 1142 mots, soit 41% de plus qu’en 2015 ,
- le nombre de blogueurs rédigeant des articles de plus de 2000 mots a été multiplié par 6 en 3 ans. Ils signalent également un meilleur retour sur investissement.
Privilégier les contenus détaillés et approfondis
Le verdict est on ne peut plus clair : si votre objectif est d’être bien référencé, d’obtenir des backlinks et des partages sociaux, vous devez rédiger des articles longs et détaillés (pas moins de 2 000 mots).
Cependant, ces chiffres diffèrent d’un secteur à l’autre et ne doivent être considérés que comme des directives. En réalité, vous devez adapter la longueur de votre contenu à votre domaine, à la concurrence et au sujet que vous couvrez.
Les articles courts sont également une option
Les billets plus courts ne devraient pas être complètement supprimés de votre stratégie de content marketing, surtout si vous pouvez en produire beaucoup.
Ils peuvent être une bonne alternative pour obtenir de la visibilité sur les réseaux sociaux. Toutefois, leur valeur aux yeux de Google (et donc du référencement naturel) est relativement faible, même s’il y a des exceptions pour certains secteurs.
Articles courts ou longs : la qualité avant tout
Bien qu’il existe une corrélation évidente entre la longueur du contenu et sa bonne position, la qualité importe avant tout.
Qu’entend-on par « articles de qualité ? »
Ce sont des contenus :
- lisibles ;
- bien structurés : titres et sous-titres, listes, encarts, etc. ;
- avec une bonne mise en page (visuels, etc.) ;
- optimisés pour les appareils mobiles ;
- qui se chargent rapidement ;
- que l’on a pas vu 100 fois ailleurs : affirmez-vous, prenez position et défendez vos idées et vos valeurs ;
- pertinents : lorsqu’un internaute clique sur votre lien dans la SERP ou sur un réseau social, il obtient une réponse à ce qu’il cherchait.
Pourquoi rédiger des articles longs est une meilleure stratégie ?
Neil Patel, un habitué des articles de plus de 2 500 mots, explique qu’un contenu long rencontre plus de succès pour 3 raisons :
- Ce type d’article de blog permet d’étudier un sujet de façon approfondie, ce qui n’est pas possible en rédigeant un article court. Les internautes perçoivent donc les articles longs comme plus qualitatifs.
- La plupart des internautes ne lisent pas le contenu mot à mot, mais en diagonale. Et selon Nielsen ils ne lisent que 20 % d’un article et scannent les titres, sous-titres, listes à puces et les images. Si votre contenu long est bien structuré, il sera parfait pour scanner.
- Un article long crée un sentiment de satisfaction chez le lecteur qui a l’impression qu’il a fait le tour de la question.
Y a-t-il une longueur d’article de blog idéale pour bien se positionner sur Google ? Finalement, votre sujet déterminera le nombre de mots à produire. Concentrez-vous simplement sur la création du meilleur article possible et vous serez absolument sûr de donner à votre audience ce qu’elle recherche. Cet article fait 1 592 mots. Ce n’est pas le plus long que j’ai rédigé sur ce blog. Pourtant, il me semble qualitatif.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites-le moi en commentaire 🙂
Merci pour cet article. Très éclairé! La bonne longueur d’un article, est justement un sujet qui me passionne. J’ai eu de beaux débats enflammés là-dessus, et tu confirmes tout à fait mes propos. ☺
Lol, la question de la longueur des articles est aussi quelque chose qui revient souvent dans mes conversations avec mes amis blogueurs. Et d’après les commentaires et mails que je reçois, je pense que rédiger des articles longs, voire très longs, est une bonne stratégie.
Super article ! Mes articles font entre 900 et 2000 mots donc je pense que je suis pas mal ! Par contre, je sais que certaines personnes ne lisent pas quand c trop long ou alors il faut que le sujet les intéresse vraiment. Merci pour tous ces conseils ! Bonne journée 😁
Merci pour ton commentaire Sandrine.
Comme je le dis à la fin de l’article, l’important est de bien structurer ton texte afin que ceux qui ne souhaitent pas tout lire repartent de ton blog en ayant compris l’article quand même.
Un article qui éclaire ma lanterne. Je suis en doute permanent entre ce que me disent certain de mes lecteurs (que mes articles sont trop long) et ce que je lis sur des blogs comme le tiens. Pour info mes articles font environ dans les 1500 mots. C’est dur je trouve de ne pas écouter ses lecteurs mais je crois que je ne vais pas tenir compte de leurs conseils, d’autant que la plupart ne me dises rien donc peut être qu’ils trouvent que la longueur est bien…
Bonjour,
Ne te fies pas aux commentaires de certains lecteurs et surtout : ne te prends pas la tête. Toi et toi seul est capable de juger si tu as traité le sujet comme il faut. Un article de 1500 mots est je pense un minimum pour aller en profondeur, quelle que soit la thématique.
Merci Jennifer pour ta réponse, je la prend vraiment comme un commentaire de soutien :-):-):-)
Au final, n’y a-t-il pas également une question de personnalité et d’identité dans la longueur de nos articles ? Pour ma part, je ne compte jamais le nombre de mots mais mes articles sont toujours très longs. Je crois que cela reflète ma personnalité : j’aime analyser, expliquer, aller au bout de ma pensée. Et même si les analyses affirmaient que le contraire était mieux, je ne crois pas que je pourrais changer ma façon de penser et d’écrire en restant authentique.
Coucou Valentine,
Je me reconnais totalement dans ton commentaire 🙂
Tellement d’informations dans ce super article, et en plus des informations récentes, contrairement à ce qu’on peut trouver ailleurs !
Effectivement, je trouve que cet article a une bonne taille puisque tu explique bien les points important sans ajouter de blabla inutile. Moi qui trouvais que mes articles de 1500 mots c’était déjà beaucoup, 2000 mots je ne crois pas en avoir fait encore ! Mais peu importe, j’apprends et je reste moi-même 😉
Au démarrage de mon blog, quand j’ai lu sur Internet qu’il fallait faire de articles d’au moins 1600 mots, j’ai bien cru que je n’y arriverai jamais. Cela me paraissait extrêmement long. J’avais gardé cette référence en tête.
Je vais donc allonger de 400 mots (car parfois je virais du contenu pour que ce ne soit pas trop long …) et surtout je retiens de bien plus structurer mes articles avec les H2 et H3. En prenant l’habitude d’écrire, au final, écrire des textes longs n’est plus un problème pour moi. Meri pour tous ces apports précieux Jennifer.
Hello Anne-Claire,
Tout à fait, plus on pratique, moins c’est difficile. D’autant plus que tu deviens de plus en plus experte de ta thématique, tu as donc certainement plus à dire (ou mieux) qu’à tes débuts.
Bonjour et merci pour ces clarifications très bien documentées?
Je suis la formation BP et je fait la plupart du temps des articles longs, de 1000 à 4000 pour le dernier.
je n’en suis qu’a 3 mois avec ce nouveau blog et donc pas encore de statistiques importantes.
Sur mon ancien blog les articles qui cartonnent sont en effet les plus longs.
A bientôt
Excellent article ! Comme tu le dis, la qualité du contenu prime sur sa longueur. J’ai pu le vérifier sur plusieurs de mes blogs, ou j’apparais parfois en première position avec des articles de 1200 mots. À l’inverse, j’ai des guides de plus de 4 000 mots qui ne sont qu’en cinquième position.
Au final : respecter un nombre minimum de mots, et mettre l’accent à fond sur la qualité ! Quoi ? À oui, c’est exactement ce que tu fais 😉
Bravo et continu comme ça 🙂