Ceci est un article invité d’Eddy, du site contenuenfolie.

 

Je sais. Vous souffrez. 

Vous avez envie de pleurer toutes les larmes de votre corps. 

Vous avez mis tellement de cœur, tellement de passion. Des heures de recherche pour créer un article qui déchire.  

Vous relisez. Vous demandez l’avis de vos proches. Et vous êtes prêt. Vous sautez de joie en cliquant sur « Publier ».

La bombe est lâchée. 

Un article de plus sur votre blog. Vous attendez impatiemment de voir les gens se ruer dessus. 

Les heures passent. Puis les jours. Et là, c’est le drame.

Votre gorge se noue. Vous avez les larmes au bord des yeux. Vos rêves de liberté s’évaporent.

Les statistiques vous pètent violemment à la gueule et vous ramènent sur terre illico presto : 

3 vues 0 commentaire. 1 partage de votre chéri.

C’est comme si on éclatait vos petites bulles de joie pétillantes, une par une, sans pitié.

Votre article n’a pas provoqué l’engouement que vous souhaitiez. 

Vous êtes dévasté. 

Je vous promets que dans 10 minutes, vous saurez parfaitement quoi faire pour écrire des articles de blog captivant et ne plus jamais revivre ça.

Je vais vous montrer comment gagner du temps. Sans passer des heures à écrire des articles qui ont le même succès que mon grand-père sur Tinder.  

Que vous soyez blogueur ou rédacteur web freelance, cet article est fait pour vous.

Ne pas être lu, c’est la pire chose que vous puissiez imaginer. 

C’est comme essayer de crier avec la voix enrouée. C’est comme essayer de courir dans la neige.

Vous avez envie d’être entendu. Vous avez envie de porter votre message au monde entier. 

Mais vous êtes bloqué. 

Chaque article que vous écrivez vient du cœur. Ils sont travaillés et réfléchis. Je n’en doute pas une seule seconde.

Oui, mais voilà. Il vous manque un ingrédient.

Il vous manque cette petite cerise sur le gâteau qui fait toute la différence entre un article lambda et un article référence.

Cet ingrédient est aujourd’hui indispensable pour être lu et sortir la tête de l’eau.

Vous voyez de quoi je parle ? Non ? Allez un petit effort…

L’émotion. 

Les gens ne prennent plus le temps de lire. Ils sont stimulés de toute part. 

Ils n’hésitent pas à quitter votre page si le dernier Tweet de Nabila est plus intéressant (ce qui serait une insulte, on est d’accord). 

Vous savez pourquoi ils agissent comme ça ?

Parce qu’ils en ont marre

On les abreuve toujours des mêmes choses.  La plupart des articles sont de simples listes techniques banales qu’ils lisent d’un site à l’autre. 

Et c’est tout. 

Certes, ces articles vont remplir leur contrat, je ne dis pas le contraire. Certains apportent même beaucoup de valeur. 

Mais ils n’ont pas d’émotions.

 lls sont létaux. Impersonnels. Froids comme l’acier. Et les gens ne sont pas captivés.

Retenez bien. 

Pour vous démarquer aujourd’hui, vous devez hypnotiser vos lecteurs. Les prendre aux tripes. Les inspirer. Leur faire ressentir de puissantes émotions.

Pour créer cet effet, vous devez parler au lecteur en face à face, comme à un ami. 

Quand vous parlez à un ami, votre relation est personnelle et naturelle.

Quand il a besoin d’aide, vous êtes empathique, vous vous investissez émotionnellement tout en apportant votre soutien. 

C’est pareil pour l’écriture. 

Votre écrit, quel qu’il soit, doit mélanger conseils et émotions

L’erreur de la plupart des rédacteurs est de se concentrer sur le premier point en ignorant le deuxième.

Pour que je devienne votre plus grand fan, vous devez me faire rire, vous devez me donner envie d’agir. Vous devez me mettre face à mes erreurs, me faire culpabiliser. Vous devez m’intriguer, me tenir en haleine. 

 En une phrase, vous devez me donner les conseils en me faisant ressentir quelque chose.

Comme le dit si bien Maya Angelou, « Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir ».

Cette citation doit vous obséder quand vous écrivez. 

Et vous avez de la chance.

Il existe un outil formidable pour réussir à rédiger un article qui fait vibrer vos lecteurs : le copywriting. 

Pour résumer en une phrase le copywriting, c’est l’art de vendre et de persuader… avec des mots. 

C’est l’art de captiver votre audience. Et contrairement aux idées reçues, vous pouvez l’appliquer même sur un article de blog. 

Ne bougez pas. Vous avez une mission. 

Vous allez découvrir les secrets bien gardés du copywriting.  Ils vont vous permettre d’écrire des articles qui claquent et emballent vos lecteurs. 

Vous allez rédiger des contenus qui prennent vos prospects aux tripes. Qui les scotchent et les droguent aux mots. Et surtout, qui leur font ressentir quelque chose. 

Votre mission ? (Si vous l’acceptez) Lire cet article jusqu’au dernier mot. 

Et prenez des notes. Vous allez découvrir un bon paquet de sucreries.

Etape 1 – Copywriting : tout commence avec…

Le titre.

Ecrire un super contenu, c’est bien. Être lu, c’est mieux. 

C’est douloureux de passer 15h sur un article et d’être invisible parce que votre titre est nase (c’est du vécu).

Le titre, c’est quelque chose que j’ai beaucoup ignoré dans mes anciens blogs. Et c’est une grave erreur qui m’a couté cher. 

Je me concentrais uniquement sur le contenu. J’appliquais le copywriting mais je n’étais pas lu comme je le voulais.  

Je suis persuadé qu’en travaillant plus mes titres, j’aurai pu doubler mes taux de lectures. 

Faire un bon titre, c’est tout un art. Il faut être aussi précis que la balance de la justice. 

Vous pouvez vite être trop racoleur ou trop ennuyeux. 

Vous voulez écrire un bon titre ?

Regardez les résultats de cette étude :

nombres dans les balises titre
Les titres qui marchent le mieux incluent des nombres. 

Logique. 

Un nombre, c’est carré. Ca donne un cadre. C’est simple à comprendre. C’est un point de repère solide qui peut donner l’effet de densité. 

En 2eme position arrivent les titres où vous vous adressez directement au lecteur. Puis les classiques « Comment… », les titres dits « normaux » et les questions. 

C’est un bon point de départ. Mais ça ne fait pas tout. Je vais vous le prouver par l’exemple. 

Tenez, regardez ces 2 titres :

« 13 façons de vaincre sa timidité ».

« 13 façons d’anéantir votre timidité avant la fin de l’année ».

Lequel vous donne le plus envie ?

99% de chances que vous répondiez le 2ème. Pourtant, les deux utilisent des nombres. 

Je vous l’ai dit, vous devez mettre des émotions. Le premier titre est plat. C’est bateau. 

On sent qu’on va se taper un article comme des dizaines d’autres.

Vous savez pourquoi le deuxième titre explose complètement le compteur de clics ? 

  • Il est orienté RESULTAT (le seul point commun avec le premier)
  • Il contient un mot d’ACTION PUISSANT (« anéantir » est plus fort que « vaincre »)
  • Il suscite L’EXCITATION (avant la fin de l’année ?)

Un titre comme ça génère des clics. Beaucoup de clics. 

Pour savoir ce qui marche le mieux, il faut tester. Et mesurer les résultats. D’une audience à l’autre ça peut grandement varier. 

On résume ce que vous devez faire pour créer un bon titre :

  • Utilisez des mots d’actions puissants qui procurent des émotions
  • Orientez votre titre vers le principal bénéfice, UN SEUL résultat, votre promesse principale.
  • Piochez parmi les 5 types de titres les plus efficaces selon l’étude

Soyez bien attentif, ce qui arrive va vous permettre d’être lu jusqu’au dernier mot. Enfin.

Etape 2 – Rendez-les esclaves de vos mots… jusqu’au bout

C’est bien, votre titre donne envie.

Mais si votre lecteur part sur YouTube regarder un pingouin danser au bout de 10 secondes, c’est moyen.

Vous devez donc le maintenir en haleine du début à la fin.

 Et je vous montre comment faire ça maintenant.

Fouettez-le dès les premières lignes

Imaginez cette intro:

« Bonjour, je m’appelle Eddy et je suis heureux de vous accueillir dans cet article.  Nous allons voir ensemble comment faire une recette de gâteau au chocolat fondant. »

Quand je lis ça, je range mes somnifères. Je sais que l’article sera 10 fois plus efficace. 

Maintenant, regardez celle-ci :

« Vous savez pourquoi vous foirez vos gâteaux ? Vous faites n’importe quoi, sans le savoir. Heureusement, il existe une recette universelle que vous ne pouvez pas rater. La voici. »

Là, je reste la bouche grande ouverte devant l’écran et je ne fais plus un geste. 

Le plus grand secret des articles à succès, c’est leur capacité à captiver l’attention dès les premières lignes, et ne plus jamais la relâcher.

Vous devez frapper fort dès le début. 

Le lecteur doit être envoûté par la douce mélodie de vos mots à l’instant où il pose les yeux sur votre contenu. 

Comment capter l’attention dès l’intro ? Plusieurs techniques :

  • Adressez-vous directement à lui avec empathie dès la première phrase. C’est ce que j’ai fait au début de cet article : « Je sais. Vous souffrez. »
  • Montrez immédiatement le résultat qu’il va avoir en lisant votre article : « Dans 5 minutes, vous allez être un as de la rédaction web ».
  • Posez une question qui concerne votre lecteur : « Vous savez pourquoi aujourd’hui votre business rapporte quedal ? »
  • Intriguez-le : « Attention, cet article est brutal. Vous êtes prêt ? « 

Créer une puissante introduction est fondamentale. 

C’est comme au restaurant. Si l’entrée est bonne, vous êtes impatient de manger le plat principal.

Une fois votre lecteur envoûté, il suffit de continuer de jouer de la flûte tout au long de l’article pour le mener à l’action finale souhaitée (une vente, une inscription à votre mailing list, etc).

Vous vous demandez sans doute comment maintenir cette attention tout au long de l’article. 

Ca tombe bien, voici la réponse. 

9 hacks pour maintenir en haleine votre lecteur

  • La question : Avez-vous compté le nombre de fois que je vous ai posé une question depuis le début de l’article ? En voilà déjà une. La question réveille. Vous recentrez l’attention sur le lecteur.
  •  La promesse : c’est exactement ce que j’ai utilisé à la fin de la partie précédente. « Ce qui arrive va enfin vous permettre d’être lu jusqu’au bout ». C’est une sorte de teasing.
  • L’importance : c’est donner une valeur toute particulière à l’argument qui arrive. « Attention, ce que je vais vous annoncer maintenant est d’une importance capitale ».
  • L’analyse des sentiments : vous tentez de deviner ce que ressent le lecteur à cet instant T. « Vous avez sans doute envie de partir en courant maintenant que je vous ai dit ça « .
  • La dernière étape : vous indiquez au lecteur qu’il lui reste encore une dernière étape à faire. « Mais ce n’est pas tout, vous allez devoir encore faire une dernière chose… « 
  • La menace : vous faites peur au lecteur. Vous le menacez clairement d’une catastrophe s’il ne continue pas sa lecture. « Attention. Vous devez impérativement lire ce qui va suivre pour éviter de mettre le feu à votre gâteau »
  •  La confession : vous livrez une information personnelle en mettant du suspens. « Je dois vous révéler quelque chose dont j’ai honte. J’ai hésité avant de me résoudre à en parler ici… « 
  • La nouvelle : vous annoncez clairement un gros truc : « Grande nouvelle ! Vous pouvez désormais cuire vôtre gâteau 2 fois plus vite. Je vais vous montrer comment dans la prochaine partie ».
  • L’impératif : j’en utilise beaucoup. Ce sont tous ces petits mots qui permettent de secouer le lecteur : « Regardez », « Ecoutez-bien », « Tenez, imaginez », « Réveillez-vous. Les choses ont changé ».

Voyez ces hacks comme des cartes que vous avez en main. 

Vous en posez régulièrement pour que le lecteur continue la partie avec vous et reste à votre table.

Variez les plaisirs. Vous avez de quoi vous amuser. 

Maintenant, restez attentif, vous arrivez au plus important. 

Ces hacks ne servent à rien si vous n’appliquez pas ce que je vais vous montrer maintenant. 

Etape 3 – Faire battre leur cœur à 100 à l’heure

Je suis chiant. Je sais.

Je vous saoule depuis le début de cet article. Je vous bassine avec ce foutu mot, émotion.

Et j’ai une bonne nouvelle pour vous. C’est dans cette partie que je vous dévoile ce qui se cache derrière.

En copywriting, l’émotion est la reine du monde. Qui dit émotion dit connexion.

Et la connexion avec votre lecteur permet de mettre en place l’empathie et l’enthousiasme, les deux qualités fondamentales pour créer du lien. 

  • L’empathie, c’est votre capacité à vous mettre à la place de votre lecteur. De comprendre ce qu’il ressent pour que votre article soit une évidence pour lui.
  • L’enthousiasme, c’est votre capacité à motiver votre lecteur pour le pousser à AGIR. A la fin de votre article, sa seule envie doit être de mettre en action ce que vous lui avez appris et de faire ce que vous lui demandez (vente, inscription, etc.).

Mettez de l’empathie et de l’enthousiasme dans vos articles et vos lecteurs boiront vos paroles comme un bon coca en été. 

Ce n’est pas tout.

Prêt à découvrir comment vos blogueurs préférés vous ont drogué ? 

Voici les 5 émotions les plus puissantes à utiliser sans modération dans vos articles :

Le mystère

Vous êtes curieux. Je ne vous en veux pas, je le suis aussi. En fait, on l’est tous. 

Regardez l’intro de mon article. Je suis sûr qu’en lisant la première ligne, vous vous demandiez où je voulais en venir. 

Je parlais de quelque chose de douloureux sans en dire plus. Du coup, vous avez continué de lire pour savoir la suite.

Le mystère rend accroc. Donnez juste ce qu’il faut pour susciter la curiosité, et révélez le reste plus loin.

Vous êtes sur le point de livrer un gros conseil dans votre article ? Distillez-le, entrecoupez-le. 

Pensez série. Pensez épisode. Un petit bout à la fois. 

Le désir 

Vous désirez quelque chose. Vous aspirez à vivre de vos contenus. 

Votre audience désire elle aussi atteindre son objectif grâce à vous. Là, l’empathie est essentielle.

Vous devez réussir à comprendre ce que veut la cible de votre article pour jouer sur ses désirs. 

Regardez le début de cet article. Je vous ai promis que vous ne revivrez plus le calvaire de ne pas être lu.

Je vous ai promis que vous apprendrez à écrire des contenus qui scotchent vos lecteurs.

J’ai joué sur chacun de vos désirs parce que je sais ce que vous voulez. Et vous vous sentez concerné.

Le désir est un moteur hyperpuissant qui permet à votre audience de voir votre article comme LA solution qu’ils attendaient. 

La peur

La peur crée un emballement. Elle active le côté émotionnel de votre cerveau. 

Imaginez-vous faire agresser dans la rue. Vous devez agir vite et suivre votre instinct sans réfléchir.

Vos choix ne sont plus guidés par la raison mais par l’émotion qui vous submerge. 

Vous pouvez facilement créer la peur dans votre article en décrivant des scénarios catastrophes que vos lecteurs pourraient vivre. 

Manipuler cette émotion permet de les rendre extrêmement attentifs à la solution que vous proposez par la suite.  

Mettre en avant les pertes possibles est une arme qui peut flinguer la raison de vos lecteurs et les rendre accroc à vos mots. 

La domination

La domination peut créer des contenus viraux qui vont faire vibrer vos lecteurs. Vous pouvez en faire un fil rouge de votre article. 

Voici un exemple : « Vous avez foiré. Et c’est de votre faute. Si aujourd’hui c’est moi qui suis tranquillement assis dans mon fauteuil en train d’écrire ces lignes pendant que vous suez pour votre patron, c’est parce que j’ai fait mieux que vous. Je n’ai pas perdu mon temps avec Netflix. Je n’ai pas abandonné au premier obstacle. J’ai appliqué les bonnes stratégies. Bref, j’ai été meilleur. »

Vous avez compris que le but n’est pas de dominer pour dominer. On vient titiller notre lecteur mais on ne veut pas le mettre trop mal à l’aise non plus. 

Vous devez ensuite venir atténuer votre propos.

La domination doit transmettre une leçon utile pour le lecteur. 

« Comme je n’ai pas envie que vous vous tapiez un patron toute votre vie, je vais vous expliquer étape par étape comment j’ai fait pour réussir dans cet article ».

Plutôt puissant pour sortir du lot et captiver votre audience, vous ne trouvez pas ?

La colère

Une personne en colère, ça réveille. 

Ça crie, ça fait du bruit. Et ça se fait remarquer. 

La colère est une excellente émotion à utiliser dans vos articles pour mettre du dynamisme et titiller un peu l’égo de votre lecteur.

Attention alerte : forte potentialité virale là aussi. Vous pouvez imaginer un article coup de gueule, ou tout simplement distiller la colère avec ce genre de phrases :

« Je suis énervé. J’en ai ras le bol de vous voir ramer. Sérieusement, vous en avez pas marre de passer des heures à faire des actions qui ne vous mènent à rien ? »

Il existe bien sûr d’autres émotions à utiliser : la compassion, la joie, la tristesse, l’humour, la culpabilité… 

Voici une petite liste :

copywriting

Vous n’avez qu’à piocher dans le sac selon vos besoins.

Ne soyez pas radin et abusez-en.

Et maintenant, vous n’avez plus d’excuse. 

Plus jamais vous écrirez un article aussi plat que le Portugal avec des phrases du genre : 

« Les 5 émotions à utiliser sont : la peur, la domination, le désir, la colère, le mystère. Chacune d’entre elle vous permettra de mieux réussir vos articles… »

Un peu de punch, bordel ! 

Etape imprévue – Je craque…

Copywriting : 31 techniques en vrac pour écrire un article inoubliable

Un jour, j’ai découvert le business en ligne. C’était en été 2010, pour être exact. 

Je me souviens, j’avais écrit ma première « page de vente » (les guillemets sont importants, par respect pour les vraies pages de vente). 

J’avais aucun trafic, aucun blog, aucune identité, aucune stratégie, mais j’étais heureux. 

Naïf, certes. Mais heureux. 

J’ai vendu quedal. Gros choc. Les gens ne sont pas censés venir tout seul sur ma page ? 

Et puis je suis passé aux blogs. J’ai compris l’importance du trafic. J’avais des visiteurs. 

Youpi, je ne pouvais que vendre ! 

0 euro. 

La claque. 

C’est quoi le délire ? 

C’est simple. Mes articles et mes textes de vente étaient NULS. 

J’ai découvert le copywriting. J’ai lu je ne sais pas combien de ressources, de formations et d’astuces dessus.

Et j’ai créé un nouveau blog. 

Résultat ? 

J’ai vendu. Beaucoup. Et rapidement. C’était bluffant. Mon taux de conversion avoisinait les 30-40%. 

Cette partie aurait pu être un article à elle toute seul. 

Mais je veux donner. J’aime donner.

Ce que vous allez découvrir, c’est un trésor. Ce sont des pépites d’or que j’ai mis du temps à dénicher et à comprendre. Et elles m’ont rapporté beaucoup au fil du temps sur mes différentes activités. 

Quand je dis au début d’un article qu’il faut sortir un carnet pour prendre des notes, ce n’est pas pour rien.

Car ces pépites dont je vous parle, je vous les sers sur un plateau. Maintenant.  

  1. Un enfant de 10 ans doit comprendre votre article. 
  2. Utilisez des analogies, des métaphores pour rendre votre contenu plus vivant : « Je vous sers ces pépites sur un plateau » plutôt que « Je vous livre mes techniques »
  3. Racontez des histoires
  4. Prouvez ce que vous dites. Plus vous êtes crédible, plus on vous croit (par exemple, je vous ai montré une étude sur les titres pour prouver ce que j’avançais). 
  5. Votre lecteur veut une solution. Orientez votre article sur un RESULTAT UNIQUE (cet article a pour seul but de vous aider à rédiger des meilleurs contenus).  
  6. Votre égo est votre pire ennemi, bannissez-le de vos articles (je parle 3 fois plus de vous que de moi)
  7. Aérez vos paragraphes pour éviter l’effet « pavé » qui fait tant peur
  8. Utilisez des mots actifs et énergiques, donnez du peps à votre article (grâce aux émotions, aux mots puissants et aux analogies)
  9. Finissez toujours avec un appel à l’action (vous allez voir à la fin de l’article)
  10. Restez simple dans votre structure 
  11. Cassez vos phrases. Elles doivent être courtes et percutantes
  12. Utilisez la ponctuation
  13. Utilisez-le « vous » / « tu » au maximum
  14. Choisissez une bonne police d’écriture : simple et agréable
  15. Faites des paragraphes courts
  16. Créez un contenu de qualité exceptionnelle qui sort du lot pour vous démarquer
  17. Faites toujours des recherches avant d’écrire un article
  18. Imprégnez l’article de votre personnalité, partagez un bout de votre univers 
  19. Supprimez la moitié de ce que vous avez écrit à la relecture
  20. Si vous avez une idée insolite, intégrez-là
  21. Parlez le langage de votre cible de la manière la plus simple possible
  22. Utilisez l’impératif
  23. Utilisez des exemples
  24. Utilisez des images (je vous ai mis plusieurs infographies)
  25. Répétez plusieurs fois la notion importante de votre article (« émotion », je pose ça là)
  26. Inventez des noms de formule (« La formule « ABRA » permet de… « )
  27. Mettez-vous implicitement en valeur dans vos articles
  28. Utilisez « Parce que » pour expliquer un propos
  29. Mettez des témoignages si vous souhaitez prouver des résultats
  30. Utilisez des mots courts 
  31. Gardez toujours en tête le profil type de la cible de votre article quand vous écrivez

Vous avez maintenant de la matière pour améliorer vos articles de blogs. 

C’est dense et ça demande de la pratique. Mais ça paie. Croyez-moi.

Envie d’aller plus loin ? 

Récupérez ma formation gratuite pour créer des contenus qui attirent du trafic, des inscrits et des ventes.

Oui oui, c’est le fameux appel à l’action à mettre en fin d’article dont je vous parlais 😉

A très vite !

Eddy

 

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