Imaginez.
Un internaute surfe sur le web. Sur 1,9 milliards de sites dans le monde, le titre d’un de vos articles retient son attention. Le sujet promet de l’aider à résoudre un problème qu’il rencontre depuis un certain temps déjà.
Bingo !
Il clique.
Mais au fur et à mesure qu’il commence à lire, son esprit s’égare. Au lieu de dévorer chaque mot de votre prose, il songe à déjeuner, à dresser sa liste d’épicerie, au cadeau qu’il pourrait acheter pour les 80 ans de sa mémé…
Serait-il distrait ? Manquerait-il de concentration ?
Non.
La raison, c’est que le début de votre article est nul.
Si les premières lignes étaient intéressantes, il serait captivé, comme hypnotisé.
Alors, comment faire en sorte que vos lecteurs lisent chaque mot de votre intro… puis dévorent votre article de blog ?
Je vais vous montrer comment faire une introduction qui fera baver d’envie vos lecteurs.
Comment faire une bonne introduction ? 5 questions à se poser avant
Impossible d’écrire une bonne introduction si vous ne comprenez pas deux ou trois choses.
- Quelle est l’idée principale de l’article ? Qu’est-ce que vous voulez que votre lecteur retire de sa lecture ? Exemple : pour ce texte, je veux que vous puissiez écrire une introduction étonnante pour votre prochain post.
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Quel problème essayez-vous de résoudre ? Un article de blog digne de ce nom résout toujours un problème. Exemple : cet article tente de résoudre le problème du manque de trafic, du petit nombre d’abonnés à votre newsletter, ou du manque d’engagement de vos lecteurs. J’essaie aussi de vous aider à résoudre le problème de temps perdu : si vous passez des heures à écrire un article et que personne ne dépasse la première phrase, on est d’accord, c’est un problème.
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Quels sont les points douloureux de votre public ? Exemple : si vous écrivez un article de blog sur la perte de poids, il y a de fortes chances que votre lecteur souffre d’une mauvaise image de lui-même.
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Qu’ont-ils essayé sans succès pour résoudre leur problème ? L’empathie est un outil puissant. Utilisez-la pour montrer que vous savez ce que votre public ressent et pour identifier d’autres solutions possibles (la vôtre). Exemple : peut-être votre lecteur a déjà tenté des dizaines de régimes qui n’ont pas fonctionné.
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Pour qui écrivez-vous ? Connaissez votre public. Soyez clair sur ce point. Cela vous aidera à trouver les mots qui sonnent juste.
Maintenant que vous connaissez les réponses à toutes ces questions, vous pouvez commencer à faire une introduction parfaite.
Comment faire une introduction d’article qui appâtera votre lecteur ?
Le format d’une intro parfaite
Avez-vous déjà cliqué sur un titre d’article génial puis quitté la page avant même de lire un mot ?
Moi oui.
Peu importe la valeur de l’article, l’utilité de son contenu… tout cela est inutile si je n’ai aucunement envie de le lire. Et c’est souvent ce qui se produit quand la mise en page laisse à désirer. Avez-vous envie de lire un article qui commence comme ça, vous ?
Séduire avec la première phrase
La première phrase de votre article de blog est comme la première bouchée d’un repas.
Si elle est infecte, le lecteur ne le finira pas, à moins d’être affamé. Or, avec toute l’information disponible sur internet, peu de chances que ça arrive.
Votre première phrase est donc votre allié pour satisfaire l’appétit du visiteur. Et s’il lit les premières lignes, il lira sans doute le reste.
Comment le sait-on ?
C’est la technique du pied-dans-la-porte, un truc vieux comme le monde en marketing. En un mot : si vous pouvez amener les gens à dire «oui» à une petite demande, ils seront plus susceptibles de dire «oui» à une demande plus importante.
Dans le cas qui nous intéresse, si vous pouvez les amener à lire les premières phrases, ils seront beaucoup plus susceptibles de lire le reste du message. Vous créez une sorte de palier et un phénomène d’engagement.
Regardez comment je m’y suis prise pour capter votre attention dans mon article sur le taux de rebond :
Quelques types de premières phrases :
- « Imaginez » , « Vous rappelez-vous quand…? » ;
- « Je vous comprends. »
- posez une une question courte : une question suscite la curiosité et incite le lecteur à réfléchir. Penser équivaut à un engagement actif, ce qui est très bon signe ;
- une anecdote ou une citation : les anecdotes sont des histoires rapides qui peuvent faire rire les gens ou établir immédiatement l’essentiel de votre message. Une citation d’une autorité reconnue ou d’une personne célèbre peut également faire des merveilles car elle retient l’attention de façon remarquable ;
- une analogie, une métaphore, une comparaison : un excellent moyen de provoquer une image mentale et d’accaparer l’esprit du lecteur.
Raccourcir pour favoriser l’engagement
Votre intro doit donc être la plus courte possible. Effacez les mots qui n’apportent rien.
Cela donnera du rythme à votre prose.
Écrivez des phrases courtes. Sautez à la ligne.
Les internautes n’ont pas le temps, ils sont là pour découvrir la solution à leur problème. Vite.
Donnez-leur ce qu’ils veulent.
Utiliser une formule de copywriting célèbre
La formule « PAS » : Problème -Agiter – Solution.
Problème
Si vous avez bien fait votre job, vous avez identifié la problématique de votre audience. Faites-lui savoir. Cette technique de copywriting est ultra-puissante car le simple fait de lire ses problèmes le met en alerte.
Agiter
Décrivez en détail le problème de votre lecteur afin qu’il ressente des émotions. Plus vous serez précis, plus le lecteur se sentira compris et en confiance. Accentuez les effets négatifs. Objectif : faire comprendre que ce problème doit être à tout prix résolu.
C’est là que vous ajouterez des :
- statistiques ;
- avis d’experts ;
- citations.
Ces éléments rendent le problème encore plus douloureux. Malheur ! Que se passera-t-il si vos lecteurs ne résolvent pas le problème que vous venez d’identifier ?
Solution
Vous annoncez à la Terre entière que vous avez enfin la solution pour remédier à ce fichu problème.
Raconter une histoire : le storytelling
Introduire une histoire dans votre article de blog est un excellent moyen de saisir le lecteur.
Selon la LinkedIn Technology Marketing Community, « 57% de ce qui rend le contenu attractif est la narration ».
Une histoire mémorable attire les gens comme les fourmis au miel.
Que l’histoire parle de vous, de votre environnement ou de quelqu’un d’autre n’a aucune importance. Ce qui compte, ce sont les émotions que la narration déclenche, les discussions et les opinions qui ont un impact durable.
Voici comment j’utilise le storytelling dans mon article sur le syndrome de la page blanche :
Pas étonnant que les plus grandes marques utilisent cette stratégie marketing pour booster leurs ventes.
Des exemples ?
Apple
Que ce soit pour parler de son fondateur, de la création de l’entreprise dans un minuscule garage de Cupertino, du développemnt incroyable de la marque après des années de dur labeur, du lancement de ses nouveaux produits ou du décès de Steve Jobs au sommet de sa gloire, Apple ne perd pas une occasion de nous raconter une histoire.
Dans cette vidéo, on comprend que Mac est révolutionnaire. Mais à aucun moment les caractéristiques techniques de l’ordinateur sont abordées. Apple préfère présenter son chef-d’oeuvre dans un contexte et montrer à quel point il a changé la vie des personnes mises en scène. Chez Apple, le héros de l’histoire, c’est vous !
Citer une statistique surprenante
Au lieu de commencer l’introduction de votre article de blog avec des mots ou des phrases ennuyeuses, pourquoi ne pas citer des statistiques et donner du crédit à votre texte ? Le cerveau humain aime la preuve, les chiffres, mais seulement si elles sont uniques, surprenantes ou même choquantes.
Convaincu, le lecteur voudra en savoir davantage. Of course, les données en question doivent être en relation directe avec votre article. Sinon, à quoi bon ?
Cela fonctionne dans presque toutes les thématiques. Il peut être plus difficile de trouver ces chiffres ou citations dans certaines niches, mais vous les trouverez quand même. Il suffit de demander à Mr. Google.
Comment écrire une introduction percutante : conclusion
Il y a une réalité un peu dure à avaler en blogging : peu importe la qualité de votre article, un titre d’article mauvais + une introduction bâclée = article de blog ignoré = des tonnes de lecteurs perdus.
Oui, il est essentiel de consacrer suffisamment de temps à la recherche, à l’écriture et à la révision de votre contenu. Mais n’oubliez pas de fignoler votre intro. Plus elle sera irrésistible du point de vue de l’internaute, plus les textes que vous allez créer susciteront de l’engagement.
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Merci et à très vite,
Toujours parfait ! Moi qui galerais à trouver mon intro… c est parfait!
Thanks Lindsay de me suivre fidèlement et de commenter les articles.
Lectrice au top 🙂
Cela fait plusieurs semaines que je te suis, et j’ai appris des dizaines de choses grâce à toi !
Je trouve que la qualité de mes articles s’est visiblement améliorée avec ces conseils.
Merci !
Quentin
Bonjour Quentin,
Alors là, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir 🙂
Super article ! Merci ! Il me redonne la pêche. J’ai toujours du mal avec les intros et j’ai tendance à les bâcler en me disant que ce qui compte, c’est ce qui vient après ;((… Merci de me remettre sur la ligne droite !
De rien Anne-Christine,
C’est vrai qu’on a un peu tous tendance à bâcler cette partie, surtout si on la rédige à la fin. On vient de passer des heures à rédiger un article, on veut en finir. Hop, une petite intro vite fait et l’affaire est dans le sac. Mais c’est une erreur.
J’ai adoré ton article , il est super enrichissant 😊 j’utiliserai tes conseils à la lettre la prochaine fois ! Merci et à bientôt
Merci Élodie,
Tu me diras si tes intros se sont améliorées ?
bonjour, comment vas tu? merci pour ces conseils. passe un bon lundi et à bientôt!
Bonjour,
Très bien merci, et toi ? 🙂
C’est gentil, de même pour toi.
Merci pour tous ces trucs! Mettons ça en pratique immédiatement! 😉 C’est en forgeant qu’on devient forgeron! non?
Oui, c’est exactement ça Josée. Allez, au boulot :)!
Merci beaucoup pour cet article! Encore une fois, je me rends compte que j’ai encore du travail à faire… Merci pour ces précieux conseils 🙂
Que de bon conseil, j’ai de quoi réfléchir pour mes intros. Merci encore pour ce super article!!!😊
Merci à toi pour ton commentaire.
Bonne journée.
J’ai lu cet article avec grand intérêt ! Moi qui peine à trouver des intro qui accrochent, me voilà bien outillée ! Merci beaucoup ; -)
Ps : as-tu des conseils pour créer de bons titres ?!
Stéphanie
Bonjour Jennifer,
Merci pour cet article qui est comme d’habitude d’un grand qualité et d’une grande aide.
Petite question : pour la phrase d’accroche, j’essaye selon tes conseils de donner envie de lire avec des mots comme Imaginer un monde… suite à tes conseils. Seulement Yoast SEO considère cette première phrase comme mon premier paragraphe et me mets un beau rond rouge car je n’ai pas mis mon mot clef principal dans mon premier paragraphe.
Faut-il que je suive yoast SEO en ajoutant toujours mon mot clef ou bien je laisse tomber ce robot :-).
Merci pour ton aide
Thomas
Bonjour Thomas,
Pour ce qui est de Yoast, si ta lisibilité n’est pas en vert, ce n’est pas grave. La mienne l’est quasiment jamais. Ce qui importe, c’est le SEO. Tu ne peux pas toujours suivre les recommandations (parfois étranges) du plugin. Le principal, c’est d’avoir ton mot clé dans la partie intro.
Je suis toujours aussi fan de tes conseils 😉 y’a plus qu’à ! Merci Marlène 😘🔆
Merci pour cet article très utile qui sera améliorer mon contenu!
Bonjour, Super article, pas toujours facile de faire une bonne introduction. Je met cette page en favoris comme check-list pour mes introductions d’articles.
Merci à toi !
Hello Jennifer. Bravo pour la qualité de tes articles, les conseils pertinents et vraiment puissants pour transformer l’attractivité des articles. Du grand art 😉 Tes articles m’ont beaucoup inspiré, un grand merci et un grand bravo. Bises
Salut Maïté,
Merci. En effet, j’ai pu constaté que tes articles avaient gagné en qualité. Bravo !
Bonjour Jennifer,
Merci pour ces précieux conseils! Maintenant, il ne me reste plus qu’à appliquer cela pour mes prochains articles! Peut-être même revoir les précédents 😉
A bientôt.
Hello Jennifer 😁 Je découvre ton blog sur les conseils de Lindsay et je te remercie pour les exemples concrets que tu donnes. Ton article m’aide beaucoup pour réduire la longueur de mes phrases notamment, en plus de donner des techniques concrètes pour bien s’adresser à son lectorat dès l’intro. J’ai quelques exercices de réécriture f’intro qui m’attendent 😉 merci beaucoup et au plaisir de lire tes autres articles.
Bonjour Céline,
Ravie de te compter parmi nous 🙂
Merci pour ton intérêt.
Super article, très clair, je viens de rédiger l’intro de mon prochain article en suivant tes conseils.
Bon c’est pas l’intro du siècle mais c’est 1000 fois meilleur que ce que j’aurai fait sans tes conseils !
Merci pour tes articles punchys et inspirant, j’adore !
Merci pour toutes ces pépites, super article hâte de les mettre en application et d’en voir les résultats. 😉
Jennifer, bravo ! J’apprends énormément avec tes écrits. Belle pédagogie. Je suis tout simplement aux anges! Merci pour ta générosité.
Merci, avec plaisir !
Coucou,
Depuis que je te suis, je raccourcis mes phrases, jusqu’à en avoir qui n’ont pas de verbes !
Je fais plein de petits paragraphes (Comme toi !!! Oui je m’inspire).
Et du coup, l’intro ne respect pas la sacrosainte règle de Yoast: Avoir les mots clés de la recherche dans le premier paragraphe…
À ton avis, qu’en pensent les SEOs ? Est-ce que Yoast est trop strict sur ce sujet ou son algo est-il fidèle au SEO ?
Voilà la question qui me turlupine depuis que je raccourcis mes paragraphes 😉
Merci
Lilie
Coucou Lilie,
Personnellement, je n’ai jamais eu de soucis SEO. Je ne me fie pas à l’analyse de Yoast sur mon intro du moment que je sais que mon intro est bien optimisée. Et ça marche parce que j’ai beaucoup d’articles très bien positionnés :