Vous rêvez de gagner de l’argent sur internet ? Alors la tendance de vendre une formation en ligne n’a pas pu vous échapper.
C’est bien simple, la formation en e-learning a explosé ces dernières années. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez prendre votre part du gâteau vous aussi. Et à vous les revenus passifs (enfin, pas si passifs que ça, vous le verrez !).
Si vous vous demandez comment vendre une formation sur internet et devenir infopreneuse, je vous dévoile 9 vérités qui vous aideront à y voir plus clair.
# 1 – Offrir de la valeur avant de vendre sa formation en ligne
Voici la dure vérité : approcher un prospect à froid et le convaincre d’acheter votre formation en ligne est quasi perdu d’avance.
La première étape consiste donc à montrer votre expertise sur le sujet qui le préoccupe, à travers un lead magnet en rapport avec le sujet de votre formation. Ça peut être :
- un ebook
- une masterclass
- un module gratuit de formation
- etc.
L’important ici, c’est que votre prospect en retire un enseignement de valeur pour qu’il puisse :
- vous faire confiance
- se sentir rassuré et envisager un achat futur
Mais l’expérience ne s’arrête pas là.
Vous allez nourrir cette nouvelle relation en envoyant du contenu gratuit et de valeur à travers une newsletter et une stratégie de contenu en béton (blog/podcast.YT et réseaux sociaux).
Plus vous aiderez votre client potentiel, plus il sera enclin à lire votre page de vente et à acheter votre produit.
Pourquoi c’est ultra-important ?
Parce que rares sont ceux qui achèteront votre produit à froid. En effet, il s’écoulera du temps entre le moment où l’internaute découvre votre formation en ligne et le moment où il devient client. C’est ce qu’on appelle le cycle de ventes.
Finalement, vendre une formation en ligne n’est que l’aboutissement d’un processus de séduction avec votre prospect. En réalité, la vente commence au moment où il vous donne son adresse mail.
Leçon à retenir : pour vendre une formation à distance, il faut d’abord donner, donner, donner, donner, puis demander.
# 2 – Tout le monde peut créer et vendre une formation en ligne
C’est la seconde leçon que j’ai apprise en créant des formations en ligne. Avant de me lancer en tant qu’infopreneuse, je pensais qu’il fallait :
- être super douée en technique
- avoir un diplôme, une certification
- avoir fait des études ou une formation en marketing pour faire des ventes
Et bien, je me trompais.
Vendre un produit numérique est possible à partir du moment où vous avez une expertise sur un sujet. Et que cette expertise répond à un besoin pour lesquels les gens sont prêts à dépenser de l’argent.
Il n’y a qu’à se promener sur la toile pour réaliser qu’il existe des programmes en ligne pour toutes les niches :
- sport
- développement personnel
- bien-être
- santé
- bricolage
- jardinage
- finances
- peinture
- musique
- immobilier
- marketing
- et j’en passe
Bref, peu importe votre domaine d’activité/votre savoir-faire, vous pouvez créer et vendre une formation en ligne et vivre de votre passion. Génial, non ?
Côté technique, pas besoin d’être McGyver non plus.
Il suffit d’avoir un logiciel de screencast et de montage facile à prendre en main. Vous apprivoiserez la bête en moins de 30 minutes et pourrez vous lancer dans la création de votre cours.
Je sais que ça a l’air facile dit comme ça. Mais ça l’est vraiment, parole de technophobe 😉
Leçon à retenir : si vous avez une expertise, vous pouvez créer et vendre une formation sur internet, même si vous n’aimez pas la technique
# 3 – Connaître son client cible : LA base pour vendre un produit numérique
Avant même de penser à vendre des formations sur internet, il faut que vous connaissiez votre client idéal sur le bout des doigts.
Ça vous permettra de comprendre ses problèmes, ses attentes et donc de proposer la bonne solution.
Comment fait-on pour définir son client idéal, son avatar ? Vous devez connaître ses :
- nom, prénom
- âge moyen
- sexe
- situation familiale
- situation professionnelle
- revenus
- loisirs
- livres, films, émissions TV préférés
- réseaux sociaux préférés
- valeurs
- influences
Avec ces informations, vous aurez dressé une sorte de carte d’identité de votre client. Mais la recherche ne s’arrête pas là, vous allez creuser encore et encore.
Demandez-vous :
- Quels sont les problèmes qu’il rencontre (dans votre thématique) ?
- Qu’est-ce qui le stresse au quotidien ? De quoi a-t-il peur ?
- Quels sont ses défis au quotidien ?
- Ses blocages ?
- Quels sont ses rêves ?
- Quels sont ses objectifs ?
- Comment se sentirait-il s’il pouvait réaliser ?
Là, vous avez une base de données sur le prospect qui serait intéressé par votre programme.
Leçon à retenir : pour vendre un produit, vous devez d’abord identifier votre client idéal.
# 4 – La page de vente : l’arme ultime pour réussir à vendre son cours à distance
En devenant web entrepreneure, vous comprendrez qu’il vous faut maîtriser plusieurs compétences, dont le copywriting. Le copywriting, ou écriture persuasive, c’est l’art d’écrire pour vendre.
Et pour convaincre vos abonnés d’acheter votre cours en e-learning, vous allez passer par la case « rédaction de page de vente. »
Et la qualité de l’argumentaire de vente, c’est ça qui va faire exploser votre taux de conversion. Si votre page de vente est nulle, désolée d’être aussi dure les amies, mais vous avez peu de chances de faire un beau lancement.
La bonne nouvelle, c’est que vous avez déjà fait votre travail d’étude de votre avatar en amont. Vous savez donc ce qui le frustre, ce qui le bloque, vous connaissez ses rêves les plus fous, etc. Il n’y a plus qu’à jouer avec tous ces leviers émotionnels et mettre tout ça en forme pour qu’il achète votre formation en ligne.
Je vous montre ici comment rédiger une bonne page de vente.
Leçon n°4 : Rédiger une bonne page de vente booste le CA d’un lancement.
# 5 – Il n’y a pas besoin d’être une as du marketing pour vendre des formations
Je n’ai pas fait d’école de commerce. La majorité des infopreneurs non plus. Et pourtant, on vend des programmes sur internet.
Avec les bonnes stratégies marketing, vendre une formation en ligne n’est pas réservé à une élite. Ma belle-mère pourrait le faire. Sérieusement !
De quelles stratégies je parle ?
On en revient au point #1 : construire une relation de confiance en offrant beaucoup de valeur.
- Vous offrez un lead magnet qui règle un problème précis
- Vous nourrissez la relation avec du bon contenu gratuit (blog, podcast, etc.)
- Vous envoyez des emails dans lesquels vous redirigez vers votre page de vente (=email marketing)
- Vous vendez votre formation
Si les étapes 1 et 2 répondent bien aux besoins de votre persona, il devrait tout naturellement accepter que vous lui proposiez une formation à la vente. Vous êtes ici dans une démarche de marketing bienveillant. Et c’est ce qui fonctionne aujourd’hui.
Leçon n°5 : vendre une formation en ligne repose sur une stratégie simple de marketing bienveillant.
# 6 – Vendre une formation en ligne est le meilleur moyen de gagner beaucoup d’argent
C’est vrai.
Il suffit souvent de quelques jours de lancement pour faire un gros chiffre d’affaires et être tranquille pendant plusieurs mois.
Imaginez…
Vous vendez une formation pour apprendre l’espagnol en 3 mois à 597 €. Vous avez collecté des adresses mails de gens intéressés par ce sujet, vous avez offert de la valeur, maintenant, vous ouvrez les ventes.
Bam, 37 inscrits à votre formation.
37 X 597 = 22089 €.
En 1 semaine de lancement.
Et si vous décidez de vendre votre formation en ligne toute l’année via un tunnel de vente evergreen, tout le processus sera complètement automatisé. En gros, vous ferez des ventes sans même y penser.
Si vous vendez un infoproduit à 99 €, imaginez la somme récoltée en faisant seulement 20 ventes/mois = 23 760 €.
Pas mal non ?
Leçon n° 6 : vendre un produit numérique est un bon moyen de se faire beaucoup de pépettes en un rien de temps 😉
# 7 – Il faut investir dans des outils digitaux pour créer un bon produit
Vous vous demandez s’il est possible de créer une formation en ligne gratuitement ?
La réponse est oui.
Vous pouvez par exemple utiliser la version gratuite d’un logiciel de screencast (mais la durée des vidéos sont limitées à une quinzaine de minutes généralement et vous verrez le logo dans un coin de vos cours en ligne).
Pour faire de la vidéo, vous pouvez utiliser votre smartphone. Le micro de votre ordinateur peut aussi vous dépanner si vous créez des slides à commenter par exemple.
Mais ce n’est pas une stratégie que je recommande.
Vous pouvez avoir un rendu très pro sans vous ruiner (surtout si c’est votre première formation). L’idéal est d’investir dans des outils digitaux à petits prix. Ils font le job et vous permettront de vendre un produit numérique sans y laisser un rein.
Voici une liste de 15 outils économiques pour créer une formation. J’utilise la plupart d’entre eux pour concevoir mes propres cours en ligne.
Leçon n°7 : il faut investir un minimum pour créer une formation au rendu professionnel.
# 8 – Vendre une formation, c’est bien, chouchouter ses clients, c’est mieux
Il est plus facile de faire revenir un client qui a déjà acheté chez vous que de convertir un prospect. Ce qui veut dire que vous devez aussi penser à l’expérience client pour fidéliser un maximum.
Je sais que vous n’avez pas le budget de Walt Disney. Mais rassurez-vous, créer une expérience client, ça peut être aussi simple que :
- répondre rapidement aux questions posées par vos clients (s’il rencontre un problème par exemple)
- rédiger des réponses de qualité à tous les messages que vous recevez
- pendant la formation, leur demander si tout se passe bien, s’ils ont des questions, s’ils rencontrent des difficultés, etc.
- après la formation, faire le bilan avec eux, voir s’ils sont arrivés là où ils le voulaient
Le marché de l’infopreneuriat est mature aujourd’hui. Les gens ont l’habitude d’acheter et de consommer des formations en ligne. Ils savent qu’il ne s’agit plus d’ingurgiter des vidéos en mode passif et ne jamais entendre parler de la formatrice.
En qualité d’infopreneuse, vous devez accompagner vos clients vers leur réussite en leur proposant :
- du coaching
- de la communauté
- de la gamification pour créer de l’engagement
- des exercices à faire
Voilà pourquoi il est de moins en moins vrai de dire que vendre une formation en ligne est un moyen de gagner des revenus passifs.
Leçon n°8 : L’expérience client est un paramètre à prendre en compte pour offrir une expérience et fidéliser.
# 9 – Il existe 1 001 façons de vendre sa formation en ligne
Bon OK, peut-être pas 1001, mais au moins 4 😁
Vendre une formation grâce au lancement orchestré
Un lancement est la période durant laquelle vous mettez en vente votre formation à distance (souvent entre 5 et 10 jours).
À la fin de ce délai, soit :
- vous fermez les inscriptions, la formation n’est plus disponible jusqu’au prochain lancement
- votre promo expire
- les bonus disparaissent
- etc.
L’objectif d’une fin de lancement, c’est que le prospect perde un avantage. C’est cette urgence qui le fera agir vite et acheter votre produit (principe de rareté cher aux copywriters 😉).
Vendre un infoproduit via un tunnel de vente evergreen
Je vous en ai parlé plus haut.
Il s’agit d’offrir un lead magnet puis de convaincre votre prospect d’acheter votre cours en lui envoyant quelques mails.
Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un bon logiciel pour créer votre tunnel de vente. Je recommande Systeme.io, il est rapide à prendre en main et offre de nombreuses possibilités de conception. En plus, le service client est ultra réactif (et ils parlent français !).
Là, il va falloir booster votre SEO pour :
- attirer du trafic vers votre site
- avoir toujours de nouveaux inscrits
- faire continuellement des ventes
Cette façon de vendre une formation sur internet est entièrement automatisé, une fois que tout est programmé, vous n’avez plus rien à faire mais en même temps, le prospect n’y verra absolument rien.
Créer un programme d’affiliation
La première chose à faire, c’est de créer une page dédiée à votre programme d’affiliation. Vous précisez le montant de la commission proposé, of course. Les gens deviennent vos affiliés et recommandent votre formation pour vous sur leurs réseaux sociaux, leur site, leur chaîne YouTube, auprès de leur réseau.
C’est une bonne manière de marketer sa formation sans que vous aillez à le faire personnellement.
La publicité payante
La publicité (Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Google Ads) est un bon moyen de booster les ventes d’une formation rapidement.
Avoir une stratégie de contenu pour attirer des prospects de façon organique, c’est top, mais c’est assez long. La pub règle ce problème.
Vous ciblez par âge, genre et localisation, mais aussi par critère d’intérêt, niveau d’éducation, type d’emploi, et plein d’autres critères très précis. Votre pub s’affiche auprès des bonnes personnes, les plus susceptibles d’acheter votre cours en e-learning.
Le seul inconvénient, c’est que c’est assez technique, vous aurez peut-être besoin de quelqu’un pour le faire à votre place. Ou alors vous pouvez investir dans une formation en ligne sur le sujet.
Leçon n° 9 : Le lancement orchestré n’est pas le seul moyen de vendre une formation sur internet.
Pourquoi vendre une formation en ligne ?
Gagner de l’argent en ligne n’est pas le seul avantage de créer et vendre des produits numériques.
C’est aussi une excellente façon de toucher une audience plus large et d’aider des milliers de personnes à travers le monde. Ce qu’un travail en freelance ne peut pas faire par exemple. L’impact que vous avez en proposant des cours en ligne, 7J/7 24h/24 est juste considérable.
Vendre des formations sur internet, c’est aussi un moyen de régler LE problème n°1 des indépendantes : le manque de temps.
En tant qu’indépendante, vous vous voulez sûrement développer votre activité.
Le souci, c’est que le temps n’est pas extensible et vous êtes limitée dans le nombre de clients que vous pouvez prendre. Cela impacte votre développement et donc votre chiffre d’affaires.
En créant des cours en ligne, vous diversifiez vos revenus et gagnez plus d’argent sans que ça vous demande plus de temps ou plus de travail. Tout ce que vous avez à faire est de créer votre formation une fois pour toute et de la laisser tourner en mode automatique.
Enfin, devenir infopreneuse, c’est aussi être libre géographiquement. Si vous rêvez de devenir digital nomad ou de voyager plusieurs fois dans l’année, le job est juste PAR-FAIT ! Une connexion internet, des idées dans la tête et le tour est joué.
Si vous souhaitez vendre une formation en ligne, ces 9 vérités vous verront à y voir plus clair. J’espère que vous êtes plus motivée que jamais à devenir infopreneuse ! Et croyez-moi, vous avez bien raison. Créer des formations sur internet est un excellent moyen de goûter à la vraie liberté.
À plus,
Jennifer