12 Façons de Fidéliser Vos Clients en Rédaction Web

12 Façons de Fidéliser Vos Clients en Rédaction Web

Fidéliser Vos Clients en Rédaction Web : Les Techniques qui Fonctionnent

Dans cet article, je vais vous montrer les différentes manières de fidéliser ses clients en rédaction web.

Les techniques qui m’ont permises de travailler avec les mêmes clients depuis mes débuts en rédaction web et avoir un chiffre d’affaires constant depuis 3 ans.

Si vous souhaitez voir les zéros s’aligner sur votre compte en banque pro, vous devez attirer les meilleurs clients. Ceux qui n’hésiteront pas à vous payer cher si le job est bien fait.

Pour cela, il faut offrir la meilleure prestation de rédaction web qui soit ?

En adoptant une communication efficace qui :

  • instaurera un climat de confiance dès le début ;
  • vous permettra de livrer des articles remarquables qui rendront votre client heureux ;
  • le fera revenir à coup sûr.

Communiquez-vous comme un pro avec vos clients en rédaction web ?

Si vous n’êtes pas sûr, consultez ces 12 stratégies et voyez lesquelles vous devriez mettre en œuvre dès maintenant.

1. Offrez un service d’excellence

comment fidéliser ses clients en rédaction web

Votre premier objectif doit être de faire plaisir à vos clients. Cela comprend la livraison d’un excellent produit – celui qui répond à leurs besoins, les aide à atteindre leurs objectifs – ainsi qu’un service client 5 étoiles.

Vous attendez un excellent service de votre serveur au resto, votre nounou ou votre réparateur de clim’, n’est-ce pas? Vos clients, c’est pareil.

En somme, rendez-les heureux de vous avoir fait confiance.

2. Restez en contact avec vos clients en rédaction web

Quand les clients investissent de l’argent dans un projet, ils veulent s’assurer qu’il est utilisé à bon escient.

Même si vous n’avez pas encore terminé un projet de rédaction web, tenez vos clients au courant de l’avancée. Informez-les de ce qui a été accompli et des étapes que vous prévoyez de franchir. Les clients aiment penser que vous priorisez leurs projets.  Ils veulent savoir que vous vous concentrez sur leur entreprise, leurs besoins et leurs objectifs, et que vous ne reculerez devant rien pour livrer un excellent texte.

Non seulement vous leur démontrez votre implication, mais en plus, vous les tenez en haleine concernant le produit final.

3. Rédacteur web freelance : soyez flexible

Avouez-le…

En tant que rédacteur freelance, nous préférons 1 000 fois envoyer un e-mail ou parler sur Skype avec nos clients.

Malheureusement, tous ne sont pas à l’aise avec ce système, en particulier ceux qui paient le plus pour vos services.

Beaucoup de ces clients souhaitent une communication plus personnelle, entendez par là « par téléphone », voire peut-être même une rencontre physique. Même si ce n’est pas votre forme de conversation idéale, essayez d’être aussi flexible que possible.

Plus le client est à l’aise avec vous, plus il sera disposé à retravailler avec vous à l’avenir – et cela signifie plus de money money pour vous 😊 !

4. Gardez à l’esprit les besoins des clients en rédaction web

En tant qu’auteur professionnel, vous n’êtes pas là seulement pour écrire, mais pour répondre aux besoins de vos clients.

Ne vous contentez pas de parler uniquement de votre expertise et de vos compétences, expliquez-leur ce que vous pouvez leur apporter.

Montrez-leur exactement comment vous aller aider leur entreprise, améliorer leur marque et leur faire gagner de l’argent.

Il en va de même lorsque vous êtes en cours de projet. Si vous avez besoin de détails sur un point particulier, d’une information ou si vous avez des questions, assurez-vous que le client sache pourquoi vous en avez besoin et comment cela vous aidera à créer un meilleur résultat.

En clair : orientez votre communication afin qu’elle soit perçue comme un avantage pour vos clients en rédaction web, pas seulement une tâche de plus sur sa to-do list.

5. Offrez des extras

Tout le monde apprécie les petites attentions, si petites soient-elles.

De temps en temps, essayez d’offrir un petit cadeau à votre client. Objectif ? Lui rendre agréable son expérience d’achat et le fidéliser.

Cela ne doit pas nécessairement être quelque chose de grande valeur. C’est la sincérité et l’intention qui donnent de la valeur à votre geste, plus que sa valeur pécuniaire.

Des idées ?

  • Proposez de retweeter ou de partager l’article rédigé sur vos réseaux sociaux.
  • Envoyer un article qui pourrait l’intéresser.
  • Le mettre en contact avec quelqu’un qui pourrait l’aider à développer son business.
  • L’inviter à un événement.
  • Le flatter en lui envoyant une carte « vous êtes mon client préféré ».

6. Répondez toujours aux sollicitations

fidéliser ses clients en rédaction webChaque fois que vos clients vous contactent, prenez le temps de répondre.

Un simple « Merci », « Je vais vérifier cela pour vous » ou « Passez une bonne journée! » fait toujours bonne impression.

Répondre à vos clients en rédaction web leur prouve que vous êtes disponible et fiable, que vous avancez sur leur projet et que vous appréciez de collaborer avec eux.

Rappelez-vous de cette devise : « Un rédacteur web haut de gamme ne laisse jamais son client se demander : A-t-il bien reçu mon mail/sms/appel Skype… ?»

JAMAIS.

Montrez-leur toujours que leur argent est bien investi, que vous êtes un freelance dévoué et travailleur, même si la mission est temporaire.

7. Ne soyez pas relou

Au fur et à mesure de votre progression et selon le type de client, vous serez amené à collaborer avec différents membres de l’équipe : un chef de projet, un PDG, un directeur marketing, d’autres rédacteurs web, le service compta… C’est notamment vrai pour les agences de stratégie digitale.

Sachez quel rôle chaque personne joue et tenez-la au courant d’un fait uniquement si c’est nécessaire. Veillez donc à ne pas inclure chaque personne dans les mails que vous envoyez. Rien de plus chronophage ou de plus frustrant qu’un flux infini d’e-mails groupés et de CC qui n’ont rien à voir avec vous.

C’est un détail pour vous ?

Savez-vous avec combien de rédacteurs freelance toutes ces personnes collaborent quotidiennement ?

8. Montrez les résultats

Si vous pouvez montrer aux clients à quel point votre travail a eu un impact sur ses chiffres, vous avez un client à vie 🙂

Comment obtenir ces résultats ? Si vous avez accès à leur site web, vous pourrez alors vous connectez et avoir des données précises sur leur trafic, les articles qui ont le plus marché, etc.

Sinon, vous devrez faire preuve de créativité.

Parcourez le web et voyez si le contenu que vous avez créé a été partagé. Vous pouvez également consulter les classements de recherche. Y a-t-il eu une hausse notable du trafic depuis que vous avez commencé à travailler pour le client ? Y a-t-il certains mots clés pour lesquels ils sont très bien classés ?

Compilez vos découvertes dans un fichier Excel et montrez-leur à quel point vos compétences en rédaction web ont permis de faire la différence.

 

9. Faire des recommandations stratégiques

N’oubliez pas que le pro ici, c’est vous.

Vos clients en rédaction web s’adressent à vous pour obtenir de l’aide. En principe, ils apprécient votre opinion professionnelle et votre expérience. Si vous remarquez des failles dans leur stratégie marketing (bourrage de mots clés, mauvais choix d’articles…), faites-leur part de vos remarques.

En fonction de votre expérience, faites des recommandations stratégiques ainsi que les résultats probables. Mieux encore, proposez de vous en charger (si vous savez comment). Cela pourrait conduire à un autre projet.

10. Vérifiez votre texte plusieurs fois

En matière de compétences, vos clients en rédaction web attendent l’excellence.

Cela signifie :

  • aucune faute de frappe ;
  • aucune faute d’orthographe ;
  • zéro erreur de grammaire ou de ponctuation flagrante.

Vérifiez chaque message, chaque mail et en général tous les éléments de communication que vous envoyez. Effectuez une vérification orthographique de vos pièces jointes aussi. Relisez tout au moins deux fois.

Lorsque vous n’êtes pas sûr de quelque chose, demandez à un ami ou à un collègue rédacteur de vous aider.

Ce serait bête qu’1 ou 2 coquilles aient un impact sur l’impression que le client a de vous. Pire, qu’il ne vous recontacte jamais à cause de cela.

11. Répondez rapidement

Je ne dis pas que vous devez vérifier votre messagerie toutes les 5 minutes ou répondre aux messages Skype à 4 heures du matin. Mais répondre rapidement et en temps opportun est primordial pour le succès du client (et surtout le vôtre).

Ma règle d’or est de ne pas dépasser quelques heures. Je consulte mes mails pro le matin avant de commencer à travailler, puis à midi avant la pause ou avant de reprendre. Enfin, vers 17h, quand la journée est finie.

Bon j’avoue, je consulte aussi le weekend. Car même si la majorité de mes clients en rédaction web respectent ces jours de congé, une urgence peut toujours arriver. Dans ce cas, je m’adapte et répond présente.

C’est ça, la classe d’un rédacteur web haut de gamme babe !

rédacteur web freelance

Autre cas de figure : vous recevez un mail alors que vous n’êtes pas chez vous. Dites simplement au client que vous avez reçu son message, que vous êtes au courant et que vous le tiendrez informé pendant que vous travaillez pour résoudre le problème.

12. Livrez avant la deadline

Pour un client, peu de choses impressionnent plus que le fait de recevoir une commande plus tôt que prévu. Il n’y a qu’à regarder les commentaires des sites e-commerce pour s’en apercevoir.

Si vous pouvez rendre votre texte quelques jours plus tôt, faites-le.

Non seulement cela facilite la tâche de votre client (et des personnes qui modifient votre travail, le conçoivent et le publient), mais cela prouve également à votre client que vous lui avez accordé la priorité. Et comme je l’ai mentionné précédemment, c’est extrêmement important si vous voulez fidéliser.

En adoptant ces conseils, une poignée de clients réguliers vous suffiront pour vivre de la rédaction web. Plus besoin de vous demander quel sera votre CA le mois prochain. Plus de stress. Certains de ces conseils peuvent sembler évidents, mais vous seriez surpris du nombre de collègues qui se concentrent uniquement sur leurs textes et non sur la stratégie de communication à adopter avec les clients en rédaction web. Or, celle-ci est tout aussi importante, sinon plus, que les projets sur lesquels vous travaillez.

Cet article vous a plu, partagez-le à vos amis, vos proches, vos collègues 🙂

Quant à moi, je vous dis

 

Travailler à la Maison : 7 Métiers pour Vivre de votre Plume

Travailler à la Maison : 7 Métiers pour Vivre de votre Plume

Travailler à la maison : 7 métiers à découvrir

Vous ne supportez plus de passer vos journées en entreprise ? Vous en avez assez du métro bondé ? Vos collègues vous exaspèrent ?

Vous aimeriez pouvoir vous occuper davantage de vos enfants ? Ou peut-être êtes-vous mère au foyer et aimeriez un revenu pour ne plus dépendre de Monsieur ?

Vous êtes sans doute tenter de travailler à domicile.

Voici une liste de 7 métiers d’écriture pour travailler sur internet, chez soi et sans boss. Le pied, non ?

1. Travailler à la maison en devenant rédacteur web

Avez-vous un don pour la narration et l’écriture engageante ?

Bon nombre d’entreprises collaborent  avec des rédacteurs web freelance pour améliorer leurs conversions, optimiser leur contenu, accroître leur visibilité. En tant que rédacteur, vous pouvez écrire des :

  • articles de blog ;
  • newsletters ;
  • white papers ;
  • fiches produits ;
  • avis sur internet ;
  • ebooks ;
  • etc.

 Où trouver du travail en tant que rédacteur web ?

  • Les plateformes de rédaction comme Textbroker, Textmaster, Scribeur.
  • Les agences de communication.
  • Les blogueurs.
  • Les entreprises ayant un site internet.
  • Les sites e-commerce.
  • Les associations.

Salaire d’un rédacteur web

La rémunération d’un rédacteur professionnel dépend de sa spécialité, du type de document rédigé et de client, de son ancienneté. Cela peut aller de 1 000 €/mois à plus de 5 000 €.

2. Travail à domicile : correcteur-relecteur

Un correcteur s’assure que le document qu’il examine est exempt d’erreurs grammaticales, d’orthographe, de formatage et de syntaxe. Il ne modifie pas le texte et le lisent uniquement pour détecter les erreurs grammaticales qui n’ont pas été vues pendant le processus d’édition.

Vous vous demandez peut-être si devenir relecteur est lucratif à l’heure des correcteurs d’orthographe en ligne. Mais sachez que les entreprises font toujours appel à des professionnels pour leurs documents importants. Vous n’aurez aucun problème à travailler à la maison et gagner de l’argent en tant que correcteur.

Où trouver du travail en tant que correcteur ?

  • Les maisons d’édition, principalement. Rémunération confortable, mais excellent niveau exigé.
  • Les journaux et magazines ;
  • Les sites internet produisant du contenu éditorial ;
  • Les agences de communication ;
  • Les PME et entreprises (notices de produits, communiqués, ebooks…).

Combien gagne un correcteur ?

La rémunération se fait sur la base de la longueur du texte corrigé, qui se calcule en nombre de mots. En moyenne, la fourchette se situe entre 1 500 € à 2000 € bruts. Un excellent complément d’activité et un moyen de diversifier vos sources de revenus.

3. Travailler à la maison sur internet : la traduction

Les traducteurs freelance à domicile transcrivent un message d’une langue à une autre. Cela sans supprimer le sens d’origine et en transposant fidèlement le ton, l’humour, la culture, etc. de la langue de départ.

Attention, devenir traducteur ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devrez non seulement maîtriser parfaitement les langues dans lesquelles vous traduisez, mais aussi connaître les principales techniques de traduction. Il existe des formations en école ou à l’université pour devenir traducteur, mais en tant que traductrice freelance, je peux vous dire que les clients ne regardent pas vraiment le CV. Vous devrez bien souvent traduire un article test pour faire vos preuves.

Comment trouver des clients en traduction ?

  • Contacter les agences : c’est l’une des premières étapes à suivre en tant que jeune traducteur.
  • Utiliser son réseau de traducteurs freelances.
  • Les sites d’offres pour traducteurs comme Proz et TranslatorsCafe.
  • Utiliser les réseaux sociaux type Linkedin.

Combien gagne un traducteur professionnel ?

La rémunération se fait souvent au mot. Plus la langue est rare, plus le prix est élevé. Un traducteur aguerri traduit entre 2 500 et 3 500 mots/jour. À raison de 10 cts/mot, cela fait 250 à 350€/jour. Pas mal non ?

4. Devenir transcripteur professionnel

travailler à la maison

La transcription audio consiste à transcrire à l’écrit des enregistrements audio ou vidéo comme des réunions d’entreprise (comptes-rendus, PV, conférences), des interviews, des vidéos YouTube, etc. Travailler à la maison en tant que transcripteur nécessite une qualité principale : la vitesse de frappe. Bon nombre d’agences vous feront passer un test de retranscription où il vous faudra avoir une vitesse de minimum 40 mots à la minute.

Comment trouver du travail en tant que transcripteur ?

  • Les agences de transcription type Sonoscribe.
  • Les blogueurs.
  • Les sites spécialisés pour freelances type Malt.

Combien gagne un transcripteur ?

Comme à peu près partout, on trouve toute sorte de tarifs pour la transcription audio. Ce qu’il faut avoir, c’est qu’1 heure d’audio correspond environ à 6 heures de travail. Si vous souhaitez travailler à la maison et faire chauffer la marmite, ne proposez pas moins de 2€ la minute d’audio.

2 € x 60 minutes = 120 €.

6h de travail pour 1h d’audio => 120 € / 6h = 20 € de l’heure.

 

5. Copywriter : un travail à la maison qui rapporte

Le copywriting est une écriture conçue pour inciter les lecteurs à entreprendre une action spécifique. Elle ne semble pas fondamentalement différente des autres formes d’écriture, mais dans la pratique, c’est une discipline à part qui conjugue qualité rédactionnelle et psychologie humaine.

Les entreprises utilisent le copywriting pour différentes raisons :

  • multiplier leur profit en transformant votre site en une incroyable machine de ventes ;
  • accroître leur trafic ;
  • obtenir une tonne de clients potentiels afin d’accroître leurs ventes ;
  • attirer des lecteurs sur leurs blogs.

Vous l’aurez compris, le copywriter n’est pas un simple rédacteur web. Il doit maîtriser les techniques de rédaction sur internet mais aussi les techniques de persuasion pour transcender les lecteurs. Tout un programme.

Où trouver des clients en tant que copywriter ?

  • Sur les plateformes pour freelances.
  • Auprès d’entreprises ciblées (Linkedin est génial pour les identifier) ;
  • En créant son propre blog de copywriting.

Combien gagne un copywriter ?

Le copywriting est la manière la plus lucrative de travailler à la maison. Un copywriter avec un peu d’expérience pourra compter sur une rémunération allant de 2500 € à 3 500 €/mois. Un copywriter chevronné peut exiger des prix affolants pour rédiger une seule page de vente et percevoir ainsi plus de 10 000 € mensuels.

6. Travailler cher soi : Community manager

Il est l’ambassadeur d’une entreprise auprès des clients sur les différents réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat. Le CM, comme on l’appelle, répond aux questions des clients/prospects, anime les pages de ses clients sur les réseaux sociaux en rédigeant des posts engageants, fait de la veille concurrentielle, organise des événements/concours, recherche des partenariats.

Où trouver des clients en community management ?

  • Créer et animer différents comptes sociaux pour acquérir une certaine notoriété sur le web.
  • Les plateformes spécialisées pour indépendants.
  • Linkedin : la base.

Salaire d’un community manager

Un CM avec 2 à 3 ans d’expérience perçoit entre 1 500€ et 2 500 € mensuels.

7. Travailler de chez soi grâce à son blog

Le blogging séduit car il peut rapporter gros. Toutefois, ne pensez pas qu’il suffit de publier 1 article de blog par semaine et 1 ou 2 posts sur les réseaux sociaux pour devenir riche du jour au lendemain.

Un blog rentable requiert énormément d’investissement, surtout au début. Alors quel est le secret d’un blog qui rapporte de l’argent ? 2 choses à mon avis :

  1. Le positionnement : il doit répondre à la demande d’un marché.
  2. La crédibilité : les gens n’achèteront jamais vos produits sans un minimum de confiance, qui passe par la qualité de votre blog.

Une fois que vous tenez une bonne idée de blog, l’idée est de produire du contenu qui apportera de la valeur à vos lecteurs. Vous deviendrez de plus en plus connu dans votre thématique et pourrez monétiser en vendant des produits d’affiliation ou vos propres formations.

Combien gagne un blogueur ?

Question difficile. Certains perçoivent des milliers d’euros chaque mois quand la majorité des blogueurs avouent ne toucher que 500 € environ grâce à leur activité sur internet.

Prêt à travailler à la maison en 2020 ?

C’est maintenant le meilleur moment pour monétiser votre passion pour l’écriture. De l’édition à la traduction en passant par le copywriting, les possibilités de travail à domicile ne manquent pas. Alors qu’est-ce que vous attendez ? Devenez écrivain professionnel aujourd’hui !

Partagez dans les commentaires quel travail d’écriture vous voulez essayer !

Rédacteur web SEO | Vos questions sur le métier

Rédacteur web SEO | Vos questions sur le métier

Comprendre le métier de rédacteur web SEO

Je reçois souvent des mails de personnes intéressées par la rédaction web seo. Les questions qu’on me pose tournent toujours autour des mêmes sujets : c’est quoi un rédacteur web seo ? Comment gagner sa vie en rédigeant des textes optimisés ? À quoi ressemble ton quotidien de rédactrice freelance ? Je voulais donc rédiger un court article là-dessus, histoire de vous éclairer un peu.

1. Quelle est la différence entre un rédacteur web et un rédacteur web seo ?

Reprenons depuis le début.

Un rédacteur web classique est un professionnel qui rédige des contenus rédactionnels pour des sites internet. Il peut être amené à rédiger des articles de blog, des fiches produit, des newsletters, des scripts de vidéo YouTube, etc. Il suit les consignes de son client et écrit sans se préoccuper du référencement naturel (SEO).

La mission du rédacteur web SEO  est similaire, mais il possède de solides bases en SEO et sait rédiger des articles optimisés qui plairont à Google et à l’internaute. C’est-à-dire des textes contenant des mots-clés intéressants, structurés à l’aide de balises html et à forte valeur ajoutée. Son expertise permettra à ses clients de booster leur visibilité et, par conséquent, d’augmenter leurs ventes.

Un rédacteur web SEO est en quelque sorte un rédacteur web étoiles.

2. Débuter une carrière en rédaction seo : les plateformes sont-elles indispensables ?

Autre question récurrente parmi les aspirants rédacteurs seo : doit-on obligatoirement passer par les plateformes de rédaction pour apprendre la rédaction web ?

Éternel débat.

Certains ne jurent que par elles et y restent pendant 1 ou 2 ans, voire plus. Est-ce par crainte de voler de leurs propres ailes ou pour le confort de ne pas avoir à trouver leurs propres clients ? J’avoue ne pas avoir la réponse. Un peu des deux je pense.

D’autres les fuient comme la peste et n’y auront jamais recours durant toute leur carrière de rédaction web. Et là, la cause, je la connais : les prix outrageusement bas.

Ma réponse à moi : les plateformes sont idéales pour trouver ses premières missions facilement, tester et découvrir le métier « pour de vrai ».

Mais….

L’important est de ne pas trop attendre pour se jeter à l’eau. Tout seul comme un grand. Et prospecter des clients directs. De toute façon, si vous décidez de devenir rédacteur web seo professionnel, vous n’aurez pas le choix. Le salaire des plateformes est tellement misérable que vous n’aurez certainement pas assez pour payer la moitié de votre loyer :).

Quand j’ai commencé ma carrière de rédactrice web, j’ai décroché une mission sur Great Content. 100 articles à ré-écrire au rythme de 10 articles par semaine. Ça a duré 2 mois. Juste le temps pour apprendre les rudiments du métier, avoir confiance en moi et un portfolio solide pour démarcher des prospects.

Je ne cracherai donc pas dans la soupe en vous disant de boycotter les plateformes si vous souhaitez devenir rédacteur web seo. Mais il est possible de faire sans. Et surtout : n’y restez pas trop longtemps.

3. Combien gagne un rédacteur web seo ?

LA question que se pose le plus souvent tous ceux qui souhaitent travailler à domicile en tant que rédacteur seo.

Et comme pour tous les types de métiers en freelance, pas de réponses gravées dans le marbre. Le rédacteur spécialisé en référencement naturel perçoit un chiffre d’affaires en fonction de sa spécialité, sa vitesse d’écriture, la qualité de son travail mais aussi de sa clientèle. Il peut travailler à la pige, à l’heure ou au mot. À lui de choisir les bons clients pour vivre de son métier.

Mon conseil pour travailler moins et gagner plus, c’est de rédiger sur des sujets connus ou de se spécialiser dans une ou plusieurs niches. J’arrive à rédiger 1 000 mots à l’heure pour un client qui me paye 8 cts le mot, parce que je connais bien la thématique. Faites le calcul pour avoir mon taux horaire 🙂

Pour vous donner des chiffres, je dirais qu’un rédacteur web seo à temps plein peut gagner entre 1 500 € et plus de 5 000 € par mois.

4. Comment obtenir des clients pour pouvoir vivre de la rédaction web seo ?

Outre les fameuses plateformes de rédaction, voilà comment trouver des clients :

  • les sites généralistes (IndeedMonster, etc. ) et spécialisés (Malt, Codeur, etc.) ;
  • les réseaux sociaux comme Linkedin, Facebook ;
  • en créant son propre blog ou un site vitrine : avec une expertise SEO, se faire connaître ne devrait pas être trop difficile ;
  • les agences de communication ;
  • les sites e-commerce ;
  • les blogueurs ;
  • les commerçants du coin ;
  • les salons et événements où se trouvent les entreprises ;
  • les sites internet dont le contenu est de mauvaise qualité ou pas optimisé.

5. Quelle est la journée type d’un rédacteur professionnel ?

rédacteur web seo

Voici à quoi ressemble mon quotidien. Il n’y a pas de modèle type bien sûr, le statut de freelance offre cette possibilité d’organiser son quotidien comme on l’entend.

8h30-9h00 : je consulte mes mails. S’il y a de nouvelles commandes, je les programme dans mon Trello. Je regarde le planning de la journée, ma théière toujours à mes côtés.

9h00 : mon téléphone sur silencieux, je commence la rédaction d’un premier article après avoir bien lu le brief client et fait mes recherches. Les articles de mes clients ne font jamais moins de 700-800 mots et peuvent aller jusque 3 000. Le matin, c’est le moment où ma productivité est à son apogée, j’essaie donc d’écrire le plus possible durant cette période.

11h30 : pause. Les enfants rentrent à midi. Si je n’ai rien préparé la veille, je cuisine un truc vite fait.

13h30-17h00 : rédaction, encore et toujours. Parfois mes journées se finissent plus tôt, vers 15h. Parfois, je dois accompagner les enfants à des rendez-vous médicaux, auquel cas je continue à travailler le soir.

En soirée : je me consacre à mon blog.

En règle générale, je rédige en moyenne 3 000-3 500 mots par jour pour mes clients. Et je me consacre un jour off par semaine depuis quelque temps. Je travaille alors sur mon blog, ou je fais un grand ménage, je cuisine ou je profite de mes proches. Il fut un temps où j’avais toujours la tête dans le boulot et clairement, ce n’est pas la bonne méthode.

J’espère avoir répondu aux questions que vous vous posez sur le métier de rédacteur web seo. Si vous en avez d’autres, posez-les en commentaires.

article de blog

Rédaction Web | Le GUIDE COMPLET 2023

Rédaction Web | Le GUIDE COMPLET 2023

Avec l’émergence d’internet et de la nécessité de produire toujours plus de contenus numériques, les besoins en rédaction web sont colossaux. Le métier de rédacteur web vous intéresse ? Vous ne savez pas trop de quoi il s’agit et aimeriez en savoir plus pour pouvoir travailler à domicile ?

Salaire, clients, création d’entreprise, facturation…. Je vous ouvre les coulisses avec ce guide de la rédaction web.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Un rédacteur web écrit des contenus destinés au web en échange d’un salaire. Dans la majorité des cas freelance, il fournit à ses clients en rédaction web un service de rédaction en fonction de leurs besoins et de ce qui a été convenu avant de commencer la prestation.

Les missions du rédacteur web freelance sont variées et dépendent de chaque client. Pour certains, il devra :

  • trouver des idées d’articles (et donc faire une recherche de mots clés pertinents en amont) ;
  • trouver des titres accrocheurs ;
  • écrire ces contenus ;
  • les intégrer dans le CMS du client (WordPress, Drupal) ;
  • planifier leur publication.

D’autres clients fournissent un plan détaillé, le rédacteur aura moins de travail de recherche en amont. Pour d’autres encore, il faudra générer un plan à partir d’un seul titre.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en tant que rédacteur ou rédactrice web, vous devrez vous adapter à la demande et surtout, prendre en compte vos différentes missions dans votre tarif horaire.

Les qualités d’un bon rédacteur web

La rédaction web vous tente mais vous ne savez pas si vous avez le profil pour réussir ? Voici les 12 qualités d’un bon rédacteur indépendant à mon sens :

1. La ténacité

Quand on commence une carrière de rédacteur, freelance qui plus est, il ne faut pas avoir peur de mouiller le tee-shirt. Plus vous travaillerez, plus vous développerez des compétences, et plus vous serez enclin à trouver des clients. Le démarrage peut être long et difficile, la ténacité au travail est sûrement l’une des qualités les plus importantes du rédacteur web débutant.

2. Un français irréprochable

Quand on décide d’écrire pour le web, la moindre des choses, c’est de savoir formuler des phrases correctes et sans fautes d’orthographe. Aucun client sérieux ne menacera la crédibilité de son site en engageant un freelance dont le Français est approximatif.

Si l’orthographe n’est pour le moment pas votre fort, no panic, il y a des moyens de s’améliorer :

  •  se tourner vers des correcteurs orthographiques comme Antidote ou Le Robert Correcteur. Seul bémol : le prix ! Comptez environ sur 100€ le logiciel. Mais c’est un bon investissement quand on veut faire carrière dans la rédaction web. Si vous êtes juste niveau finances, je vous invite à lire mon article sur les correcteurs d’orthographe gratuits en ligne ;
  • décrocher le prestigieux Certificat Voltaire après avoir suivi des modules d’entraînement payants entre 35 et 50 euros, selon le niveau d’approfondissement et le score visé. Vous pouvez aussi télécharger l’application Orthographe Projet Voltaire pour vous entraîner durant vos heures perdues ;
  • lire, lire, lire ;
  • accrocher les erreurs que vous faites régulièrement près de votre ordinateur (on en a tous. Par exemple, moi, c’est le mot « accueil » que j’ai la mauvaise manie d’écrire « acceuil ») . Elle sera très utile au moment de la relecture d’un e-mail ou d’un document important, pour se corriger rapidement et surtout pour perdre, petit à petit, ses mauvais réflexes ;
  • regarder vos films préférés avec les sous-titres ;
  • les vidéos YouTube qui donnent plein de petites astuces, comme Orthographe TV.

3. Le souci du détail

Les rédacteurs à succès sont très attentifs aux détails, car la rédaction de contenu SEO nécessite un résultat final de haute qualité. Même les plus petites erreurs, telles qu’un mot mal orthographié ou une virgule manquante, peuvent faire penser que vous êtes inexpérimenté.

tout savoir sur la rédaction web

4. La curiosité

Parce qu’il écrit sur une variété de sujets (des astuces pour bien ranger sa maison aux mentions légales que doit contenir un contrat de vente immobilière), l’auteur professionnel doit être curieux de la vie et du monde qui l’entoure. Ne pensez pas que vous deviez engloutir des encyclopédies pour tout savoir sur tout. Non. Ce qu’il faut, c’est lire chaque jour. Des romans, des articles de blog, des journaux, des magazines… Sur le développement personnel, l’économie, la pelote basque, les voyages, la culture du Ylang-ylang en Madagascar…

Bref, vous m’avez compris.

5. La ponctualité

Respecter les deadlines, voilà qui hante le freelance au quotidien. La gestion du temps est un point essentiel de la bonne santé de votre business.

Alors, comment être sûr de respecter les délais de livraison en rédaction web ? Voici 3 conseils basés sur mon expérience :

  • Oser dire non

À mes débuts, j’acceptais toutes les missions que l’on me confiait, quitte à travailler jusque tard le soir et le weekend (la fameuse valeur travail, hein!). Mais ce n’est pas la meilleure attitude à adopter. D’une part, vous risquez de ne pas livrer les commandes en temps et en heure (je vous raconte pas le stress et la déception du client). D’autre part, à ce rythme, vous êtes sûr de finir en maison de repos pour burn out :).

La solution ? Refuser un travail si vous savez que vous ne pourrez pas assurer. Expliquez le problème avec diplomatie et demandez s’il est possible de repousser la date. Je le fais, ça marche.

  • Planifier pour répartir la charge de travail

En rédaction web, les commandes sont souvent passées par lot : 20 fiches produit à rédiger dans 2 semaines, 7 articles de 1 000 mots à rendre dans 1 semaine, etc. Mon conseil pour ne pas être débordé : ne pas attendre la dernière minute et écrire tous les jours. Avec cette régularité, vous allez gérer votre planning comme un véritable chef d’orchestre.

  • Mesurer sa productivité

Chaque fois que vous vous installez à votre bureau, lancez un chronomètre (il existe des applications disponibles gratuitement sur le net) et commencez votre travail.

Prenez soin d’arrêter le timer à chaque interruption (consultations de mails, le coup de fil de maman, vidéo de bébés trop mignons sur Facebook, etc.). Une fois le travail accompli, stopper le chronomètre et notez vos données. Répétez cette opération régulièrement pendant un certain laps de temps et vous disposerez rapidement de données suffisantes pour analyser avec précision votre productivité.

6. Le professionnalisme

Soyez toujours irréprochable dans vos communications avec les prospects et les clients. Concrètement :

  • on ne répond pas au téléphone par « ouais ! »;
  • ni avec les braillements de son enfant de 2 ans en fond sonore ;
  • on signe toujours ses mails de façon pro ;
  • on évite d’ailleurs les adresses mail du genre « chacha62@gmail.com » ;
  • on ne lave pas ses marmites quand le client nous appelle pour une précision sur un briefing ;
  • exit le pyjama cracra, on s’habille un minimum pour un appel Skype (bon allez, le bas, ce n’est pas si grave ;-)).

De même, apprenez à vous vendre, par le biais d’un site web, un blog, un compte Linkedin ou lors de votre prospection téléphonique.

7. L’humilité

Bien que l’humilité ne semble pas être liée à l’écriture, elle a aussi un rôle à jouer dans l’amélioration de soi-même, peu importe votre profession. En tant qu’auteur professionnel, vous devez pouvoir accepter les commentaires et les orientations dont vos clients vous font part. Même les écrivains les plus expérimentés et les plus compétents ont une marge d’amélioration. Pouvoir recevoir et appliquer des conseils ne fera qu’augmenter le respect que vos clients auront pour vous.

8. L’autonomie

Ne pas avoir de boss sur le dos, avouez que c’est le pied. Mais pour certains, ça peut faire des dégâts. Le rédacteur freelance ne peut compter que sur lui-même et sa propre motivation pour :

  • trouver de futurs clients ;
  • gérer les actuels ;
  • facturer ;
  • organiser son emploi du temps ;
  • etc.

Il y a certains jours où on aimerait qu’un supérieur nous mette un bon coup de pied aux fesses pour avancer. Mais ce n’est pas le cas. Alors, si vous ne savez pas faire preuve d’autonomie, je vous le dis tout de suite : c’est mort ! Passez à autre chose.

9. L’esprit de synthèse

Je travaille bien souvent avec 3, 4, 5, 6, etc. fenêtres ouvertes pour mes recherches. Je dois également lire pas mal d’articles pour rédiger un texte sur un sujet que je connais pas (exemple : un ebook de 40 pages sur les voiles d’ombrage, oh my God !). On reconnaît un bon rédacteur web à sa faculté à synthétiser RAPIDEMENT les infos glanées sur le net pour recréer un nouveau contenu plus enrichi.

10. La réactivité

Non pas que je vous conseille de rester agglutiné à votre téléphone, ce ne serait pas humain. Néanmoins, je vous conseille de répondre aux mails de vos clients assez rapidement.

Un délai de 24h est acceptable. Moins, c’est mieux. Plus, c’est préjudiciable, sauf durant le weekend.

Comment je fonctionne pour être réactive ?

  1. J’ai mes applis Gmail et Hotmail sur mon smartphone (comme ça, si je suis à l’extérieur pendant les heures de bureau, je peux répondre tout de suite à une commande).
  2. Je m’octroie des créneaux dans la journée pour traiter mes mails : 8h30-9h avant de commencer la journée, 11h30 avant la pause déjeuner, 13h30 avant de reprendre, puis une autre fois en fin de journée ou dans la soirée.

De cette façon, je suis sûre de ne pas laisser mon client dans l’attente d’une réponse et le frustrer.

11. La rapidité

Quand j’ai commencé en rédaction web, je mettais des heures à écrire et peaufiner un texte. Le manque d’expérience, le souci d’être irréprochable, la peur de ne pas faire assez bien, les recherches, etc. Avec le temps, j’ai adopté certains automatismes qui me permettent d’être beaucoup plus rapide et donc d’avoir un taux horaire beaucoup plus intéressant.

Si vous manquez de rapidité aujourd’hui en tant que rédacteur web débutant, ne vous inquiétez pas ! Plus vous pratiquerez, plus vous serez rapide et rentable.

J’ai d’ailleurs écrit un article avec 8 astuces pour écrire plus vite.

12. L’audace

Si vous souffrez de timidité aiguë, là, il va falloir faire de grooooos efforts. Quand on se lance en rédaction web et que l’on souhaite en faire un vrai métier, il faut trouver des clients. Et pour trouver ces fameux clients, il va falloir se mettre en avant un minimum.

Un travailleur autonome est seul à la barre et doit convaincre les prospects de le choisir lui plutôt qu’un autre (d’autant plus que la rédaction web est un métier de plus en plus prisé). D’où l’absolue nécessité de faire preuve d’un minimum d’audace et de prospecter à froid pour pêcher un poisson avant les autres. Cela peut se faire par mail, sur les réseaux sociaux, par téléphone ou en physique. Mais avec toujours la même constante : le rédacteur doit être sûr de lui et approcher le client avec un mindset de « winner ». Il est la personne en qui on peut avoir confiance.

Débuter en rédaction web : le matériel essentiel

rédaction web

Vous aurez besoin de quelques outils avant de commencer une carrière en rédaction web. Et la bonne nouvelle, c’est qu’ils sont accessibles à quiconque souhaite démarrer ce type d’entreprise. Contrairement à un commerçant par exemple, l’investissement de départ est moindre.

Voici une liste des indispensables à avoir pour se lancer :

  • un ordinateur : inutile d’investir dans un produit haut de gamme ;
  • une connexion internet ;
  • une adresse email professionnelle ;
  • un logiciel de traitement de texte de type Microsoft Office ou Google Docs ;
  • un compte Paypal/Stripe ou bancaire pour recevoir vos paiements ;
  • le désir d’écrire : difficile de rédiger 8 heures par jour si on n’aime pas ça.

Et c’est tout.

Je ne vous conseille pas, au début du moins, de trop dépenser pour vous installer en tant que rédacteur freelance. Les cartes de visite hors de prix, les forfaits mobiles pour professionnels… ne sont que des gadgets. Concentrez-vous sur le développement de votre entreprise.

Quel régime choisir pour créer son entreprise ?

Vous souhaitez donc devenir rédacteur web professionnel ? Une multitude de possibilité s’offre aux entrepreneurs débutants : micro-entreprise, entreprise individuelle, EIRL, SASU, EURL, SARL, portage salarial…

Voyons cela plus en détail.

La micro-entreprise : le statut le plus approprié en rédaction web

Il s’agit là d’un régime simplifié d’entreprise individuelle.

Les principales caractéristiques de la micro-entreprise

  • La création est ultra-simple et se fait sur le site officiel ne nécessite aucun frais
  • Pas de statuts à rédiger, pas de capital social à détenir
  • Impossibilité de s’associer, tous les pouvoirs sont concentrés sur l’entrepreneur
  • Statut social : l’entrepreneur est soumis au  régime des travailleurs indépendants, les charges sociales calculées sur le CA
  • Aucune charge ne peut être déduite, la TVA ne peut pas être récupérée non plus
  • Franchise de TVA obligatoire
  • Pas de comptabilité à tenir, pas de comptes annuels à établir, seulement un livre des recettes et un registre des achats qui peut être un simple ficher Excel
  • Le plafond de la franchise de TVA est fixé à 33.200 €. Au-delà, le rédacteur web micro-entrepreneur doit facturer la TVA
  • Le plafond de statut de micro-entrepreneur est fixé à 70.000 €. La loi de finances 2020 prévoit de revaloriser le seuil à 72 500 € pour 2020, 2021 et 2022

Les avantages d’être rédacteur web et micro-entrepreneur

Le statut de micro-entreprise est le plus répandu parmi les rédacteurs web, et pour cause :

  • il permet de développer une petite activité générant peu de charges et en complément d’une activité salariée (idéal pour se lancer)
  • pas de CA = pas de charges à payer. Un bol d’air quand on est rédacteur web débutant

Les limites de ce statut

  • Les dépenses réalisées ne peuvent être déduites de ses charges
  • Pas d’association possible
  • La faible crédibilité vis-à-vis des entreprises avec qui le rédacteur web souhaiterait travailler

L’entreprise individuelle (EI)

Dans le cadre d’une entreprise individuelle, l’entreprise de rédaction web est rattachée au patrimoine du freelance.  À moins d’opter pour l’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée).

Principales caractéristiques de l’entreprise individuelle

  • La création est simple. Pas de statuts à rédiger, de capital social à détenir, uniquement des frais de greffe à payer
  • Impossibilité de s’associer, tous les pouvoirs sont concentrés sur l’entrepreneur
  • La responsabilité est illimitée
  • Le rédacteur web est soumis au régime des travailleurs indépendants, les charges sociales calculées sur la CA
  • Assujettissement à la TVA mais franchise possible
  • Obligation de tenir une comptabilité et d’établir des comptes annuels
  • Possibilté pour l’EIRL afin de préserver son patrimoine personnel et être soumis à l’impôt sur les sociétés (IS)

Les avantages du statut d’entreprise individuelle

  • Facilité de création et en termes de comptabilité
  • Autonomie et liberté du rédacteur web qui est seul maître à bord
  • Protection du patrimoine (en EIRL)
  • La tenue d’une compta plus élborée donne plus de crédit face aux banques et aux clients

Les limites de ce régime

  • Pas d’association possible
  • Responsabilité illimitée (sauf si option pour l’EIRL) : risques en cas de faillite
  • Barèmes d’imposition élevés quand les revenus sont conséquents

Devenir rédacteur professionnel en choisissant la SARL (Société à Responsabilité Limitée)

Une SARL est une entreprise constituée de 2 associés minimum et 100 maximum.

Principales caractéristiques de la SARL

  • Formalités de création : statuts à rédiger, détention d’un capital social, annonce légale obligatoire. Des frais de création sont à prévoir
  • La responsabilité est limitée au montant des apports
  • Le gérant est soumis au régime des indépendants si la gérance est majoritaire, sinon, affiliation au régime général
  • Les charges sociales sont calculées sur la quote-part de bénéfice ou sur la rémunération du gérant et sur une partie des dividendes
  • Assujettissement à la TVA mais franchise possible
  • Obligation de tenir une comptabilité et d’établir des comptes annuels
  • Au minimum 1 assemblée à tenir par an

Les avantages de la SARL

  • Capital de départ moindre
  • Responsabilité des associés limitée au montant de leur apport
  • Cadre juridique sécurisant, pour les parties prenantes et les clients

Les inconvénients de la Société à Responsabilité Limitée

  • Fonctionnement et gestion contraignants
  • Dividendes soumis aux charges sociales pour les gérants majoritaires

L’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée)

L’EURL est une SARL avec 1 associé unique. Le capital social est fixé à 1€ et la responsabilité est limitée aux apports.Toutefois, en cas de faute de gestion, sa responsabilité peut être engagée sur ses biens personnels.

La société anonyme (SA)

Principales caractéristiques de la SA

  • Le capital social minimum est de 37 000 €
  • La SA est constituée par 2 actionnaires au minimum (7 actionnaires minimum quand la SA est cotée)
  • La responsabilité des actionnaires est limitée à leurs apports
  • Gestion de l’entreprise par un conseil d’administration comportant entre 3 et 18 membres, actionnaires ou pas

Avantages de la Société Anonyme

  • Liberté : les actionnaires peuvent entrer ou quitter facilement la société
  • Gage de sécurité et crédibilité
  • Répartition des pouvoirs entre les différents organes sociaux

Limites de la SA

  • Fonctionnement très contraignant : ne convient pas aux petites structures
  • Obligation de nommer un commissaire aux comptes
  • Minimum de capital social à détenir

Le portage salarial en étant rédacteur web

Le portage salarial implique 3 acteurs : le consultant en portage (le rédacteur web dans notre cas), la société de portage salarial et l’entreprise cliente. Le consultant, embauché par la société de portage, réalise des missions de rédaction web pour les clients de son choix et perçoit un salaire de la société. Celle-ci gère les obligations administratives et accompagne le rédacteur au quotidien dans le développement de son activité. En gros, un rédacteur web en portage salarial est un salarié indépendant.

Avantages du portage salarial

  • Vous choisissez vos missions, vos horaires et vos honoraires, tout comme un indépendant
  • Vous profitez d’une couverture sociale complète, identique au régime social du salarié (droit au chômage, arrêt maladie, assurance responsabilité civile professionnelle de la société de portage)
  • Absence de gestion administrative (facturation, comptabilité, déclaration des charges sociales)
  • Vous bénéficiez d’un réseau d’experts

Limites de ce système

  • La rémunération minimale obligatoire : vous devez facturer au moins 35€ de l’heure ou 250€ par jour
  • Les charges sociales sont plus élevées : entre 40 et 43% de votre CA contre 22% en micro-entreprise
  • Les frais de gestion à payer à la société de portage : entre 5% et 12% de votre chiffre d’affaires  hors-taxe

La coopérative d’activités et d’emploi (CAE)

La CAE est une forme d’entrepreneuriat collectif, un rassemblement de plusieurs entrepreneurs assuré par un gérant et différents chargés de mission.

Le rédacteur web en CAE bénéficie d’un cadre juridique existant, d’un statut d’entrepreneur salarié en CDI et d’une protection sociale. Toute la gestion administrative, fiscale et comptable est mutualisée.

Avantages de la CAE

  • Les formations et réunions d’entrepreneurs régulières
  • Accompagnement d’un tuteur salarié de la coopérative
  • La possibilité de rencontrer des personnes d’univers différents
  • Possibilité de quitter la CAE à tout moment

Inconvénients de la CAE

  • Versement du salaire à partir d’un certain CA (généralement 1 000€)
  • Validation des devis avant envoi au client
  • Frais élevés : entre les charges sociales et les frais à verser à la structure, sur un CA de 3 000€, vous ne percevez plus que 1 200€ environ

Les différentes composantes de la rédaction web

Le SEO

Le SEO, c’est l’ensemble des techniques d’optimisation des moteurs de recherche visant à augmenter la quantité et la qualité du trafic sur un site, par le biais de résultats organiques.

Les moteurs de recherche sont comme des bibliothèques pour l’ère numérique. Au lieu de stocker des copies de livres, ils stockent des copies de pages web.

rédaction web : le guide complet

Lorsque vous tapez une requête dans un moteur de recherche, ils parcourent toutes les pages de son index et tentent de renvoyer les résultats les plus pertinents.Pour ce faire, ils utilisent un programme informatique appelé algorithme. Personne ne peut dire exactement comment fonctionnent ces algorithmes, mais on sait qu’ils prennent en compte de nombreux facteurs, notamment les mots de votre requête, la pertinence et la convivialité des pages, l’expertise des sources, votre localisation.

Le SEO fait aujourd’hui partie intégrante de la rédaction web. Impossible d’y échapper les amis. Il va falloir faire avec.

Le SEO impressionne. Il fait peur même. Pourtant, pour être un bon rédacteur web SEO, inutile de vous transformer en pape du référencement naturel. Un peu de vocabulaire SEO, de techniques pour rédiger un article optimisé, et hop, le tour est joué.

Le brief client

Un brief, c’est la clé de la réussite d’un projet.

Il est rédigé par le client qui y expose ses besoins, les objectifs de l’article, la stratégie et les valeurs de l’entreprise. Un brief en rédaction web présente des informations essentielles à connaître et doit être lu avant même de commencer vos recherches. Ce n’est pas un document formel. La forme peut donc varier d’un client à un autre. Néanmoins, vous y trouverez généralement :

  • les mots clés à insérer ;
  • le titre du document ;
  • le plan de rédaction, éventuellement ;
  • le nombre de mots à respecter ;
  • le ton à employer ;
  • l’angle du texte ;
  • la date de livraison ;
  • les mots/expressions à ne pas utiliser ;
  • la cible ;
  • etc.

Pourquoi un brief  ?

  • Il donne une orientation claire et bien définie sur le texte à produire.
  • Il précise tous les objectifs et informations par écrit, la compréhension est simplifiée. Le rédacteur web peut revenir dessus si besoin.
  • Il fixe un calendrier à respecter.

Les différents contenus web

L’article de blog

Mon préféré.

Votre client (entreprise, blogueur, professionnel de santé, association, site e-commerce, etc.) vous confie la rédaction d’articles optimisés plus ou moins longs (de 1 000 à 2 000 mots bien souvent). Vous êtes rémunéré soit au mot, soit à l’article.

Savoir intégrer vos articles sur WordPress (ou un autre CMS utilisé par votre client) est un gros plus.

L’avantage d’écrire pour un blog, c’est la fréquence de publication. Votre client devra publier au minimum 1 article par semaine pour espérer être visible sur les moteurs de recherche. Pour vous, c’est du travail assuré.

L’e-book

La rédaction d’ebook connaît un franc succès. Et pour cause, les avantages sont nombreux :

  • contenu qui se consomme rapidement ;
  • outil marketing très efficace pour construire une clientèle qualifiée ;
  • gratuit ou peu cher ;
  • mise en valeur de l’expertise.

Un rédacteur web professionnel s’attachera à rédiger des ebooks uniques, dans le respect de l’identité visuelle et de la charte éditoriale du client.

Les ebooks sont excellents car ils vous permettent de facturer des tarifs plus élevés, notamment si vous possédez une expertise sur un sujet pointu tel que la médecine, la finance, l’immobilier et si votre client envisage de les commercialiser.

La fiche produit

Une fiche produit présente les caractéristiques et les bénéfices d’un produit à vendre. On en lit tous les jours sans y faire attention.

La fiche produit est un formidable moyen d’optimiser la visibilité d’un site e-commerce, de séduire le consommateur et de booster les ventes. Sur internet, le consommateur ne peut ni toucher, ni sentir, ni essayer le produit. Il a donc besoin d’être parfaitement informé et rassuré. C’est là que vos qualités de rédacteur web et copywriter entrent en jeu.

Une fiche produit contient idéalement 300 mots. Vous pourrez être amené à en rédiger des dizaines par semaine pour un seul client.

Un peu rébarbatif mais top pour se faire la main dans ce métier.

La transcription de vidéo ou podcast

La mission consiste à transcrire en texte un fichier audio ou vidéo. La rédaction doit éliminer les hésitations, rires, répétitions. La syntaxe doit être parfaite et le texte souvent optimisé.

L’objectif de votre client, web entrepreneur bien souvent, est d’ajouter la transcription à la vidéo et/ou de faire un article de blog associé à la vidéo.

La newsletter

La newsletter est un outil marketing indispensable pour créer un lien entre l’entreprise et le client. Pour transmettre une image de marque professionnelle et irréprochable, le rédacteur web devra :

  • connaître parfaitement l’entreprise et sa philosophie ;
  • posséder quelques connaissances en webmarketing et copywriting ;
  • savoir innover ;
  • déployer un vocabulaire précis et un champ lexical adapté.

Où trouver des clients en rédaction web ?

Endroits faciles où trouver des offres de rédaction web

Ici, les clients recherchent activement une prestation de rédaction web. Il s’agit :

  • des sites d’offres d’emploi sur les sites généralistes (Indeed, Monster) : créez une alerte email incluant vos critères de recherche pour recevoir directement les annonces qui vous intéressent ;
  • des sites pour freelances type Malt, Codeur, Upwork : créez votre profil avec vos références et un CV, les clients intéressés vous contactent directement ;
  • des plateformes de rédaction web : Textbroker, Redactiweb, Scribeur etc., utiles pour les rédacteurs web débutants qui souhaitent se former, avoir confiance et se créer un portfolio. Le problème, c’est la rémunération au ras des pâquerettes.

Gardez à l’esprit qu’il s’agit souvent d’une concurrence élevée et de bas salaires. Ils doivent être utilisés comme un outil pour vous aider à bâtir votre entreprise et non comme l’élément vital de celle-ci.

Les agences de communication

Elles gèrent la communication digitale de leurs clients, qui passe notamment par la production de contenu efficace. Pour cela, ces agences font appel à des rédacteurs web. N’hésitez pas à les démarcher à froid. Si les premières missions confiées sont concluantes, vous avez de fortes chances de travailler avec ces clients sur le long terme.

Je collabore avec 2 agences qui me donnent du travail quasi quotidien, et cela depuis plus de 2 ans. Leur rémunération va de 4 cts à 8/9 cts le mot, ce qui est plutôt pas mal.

Les commerçants de votre région

Des centaines d’entreprises dans votre région ont un site internet. Il peut s’agir de PME, de grandes entreprises ou de commerçants de quartier. Vérifiez sur Internet. Ils ont sûrement besoin de vos services en rédaction web pour améliorer leur présence sur le net.

Écrivez-leur un mail ou mieux, rencontrez-les physiquement. Expliquez-leur combien être visible sur Google est bénéfique pour leur business. Proposez vos services de rédaction web SEO en second temps. S’ils ne sont pas convaincus au premier rendez-vous, relancez-les chaque mois par exemple, avec des articles du style « Pourquoi avoir recours à un rédacteur web? ».

Les réseaux sociaux

Linkedin est top pour trouver des clients en rédaction web.

À vrai dire, c’est de ce réseau social professionnel que provient 80% de ma clientèle. Le plus surprenant, c’est que je n’ai eu qu’à prospecter 2 fois via le site. Le reste du temps, on me contacte pour des missions ponctuelles ou une collaboration long terme. Mais il existe une méthode qui m’a permis de me constituer un fichier de prospects conséquent. Chut !! Je n’en dis pas plus pour le moment.

Je n’ai pas testé Facebook, Insta et autres Twitter pour trouver des clients, je n’en parlerai donc pas. Mais ces canaux sont sûrement de bons leviers quand on est freelance.

Créer un blog

Parfait pour prouver votre sérieux, votre fiabilité et montrer ce que vous valez. Grâce à des articles bien optimisés pour le référencement, les clients viennent directement vers vous. L’idéal est de consacrer une page à la preuve sociale, en insérant :

Salaire du rédacteur web

Un des multiples casses-têtes du rédacteur web débutant, c’est de fixer ses tarifs de rédaction web. Ils doivent à la fois être en concordance avec ce qui ce fait sur le marché, pas trop bas pour pouvoir vivre du métier, ni trop élevés pour ne pas voir les clients s’enfuir à toutes jambes dès l’annonce de vos prix.

Ce qu’il faut garder en tête avant de se décider sur les tarifs en rédaction web

Une mission de rédaction web ne se limite pas à de la rédaction pure. Il faut:

  • faire des recherches en amont ;
  • analyser la pertinence des informations ;
  • élaborer un plan d’article cohérent ;
  • rédiger ;
  • relire son travail ;
  • corriger ;
  • envoyer au client.

Vous devrez donc tenir compte de ces différentes composantes dans le calcul de votre taux horaire ou votre prix au mot, mais aussi le type de texte à réaliser : communiqué de presse, e-mail de newsletter, page web, article de blog, ebook, etc.

À titre personnel, je me débrouille pour ne jamais descendre en-dessous de 35€/heure brut. Une fois les 22% des charges déduites, ça fait 27,70 € nets. Avec certains clients, c’est plus. Jamais moins. Comment je fais ? Je refuse tout simplement les projets trop chronophages.

L’erreur classique du rédacteur web débutant

L’une des erreurs récurrentes quand on se lance dans le métier, c’est de proposer des tarifs de rédaction web trop bas en pensant qu’on aura plus de chances de décrocher des missions.

Pourquoi c’est un erreur ?

  • Vous n’attirerez que des clients qui privilégient le prix à la qualité.
  • Vous aurez du mal à vivre de votre métier et devrez travailler toujours plus.
  • Vous aurez du mal à augmenter vos prix auprès de vos clients (qui se tourneront vers moins cher puisque leur seul souci, c’est les prix low cost).
  • Vous faites du mal à la profession sur le long terme : les rédacteurs web auront de plus en plus de mal à trouver des clients qui acceptent de bien payer.

Un client satisfait de vos services ne regarde pas d’abord votre prix. Ce qui l’intéresse, c’est la valeur ajoutée que vous lui apportez. C’est la même logique que pour les voitures au final. Pourquoi certains achètent une BMW alors qu’une Dacia coûte moins cher pour les amener au même endroit ?

Pour la qualité de l’expérience, tout simplement.

Les tarifs moyens en rédaction web

Passons aux chiffres.

Un hub Viadeo dresse un baromètre des tarifs pratiqués en rédaction web. Ces prix indicatifs se basent sur un échantillon de plus de 150 rédacteurs professionnels. Voici les résultats :

« 1 feuillet = 1500 signes espaces compris soit +/- 250 mots :

  •  création d’1 feuillet web : de 60 € à 200 € (50-150)
  •  réécriture d’1 feuillet web : de 45 € à 75 € (30-80) »

Selon mon expérience du marché, ce que je peux dire, c’est :

  • un article de blog simple est facturé entre 4 et 7 cts le mot ;
  • les agences de com’ paient entre 4 et 8 cts pour des textes simples ;
  • un texte avec expertise peut être facturé 10 cts minimum ;
  • les dossiers de plus de 2 000 mots, selon l’expertise, sont facturés entre 300 et 800€  ;
  • le tarif journalier d’un rédacteur web ne doit pas passer sous la barre des 120-150€ journaliers.

La facturation, comment ça se passe ?

Facture rédacteur web micro-entrepreneur : les mentions obligatoires

Si vous relevez du régime de la micro-entreprise, vous devez respecter certaines règles de facturation, au risque vous voir acquitter une amende fiscale : 15 € par mention erronée ou manquante pour chaque facture (plafonnée à 1/4 du montant total de la facture), et une sanction pénale qui peut aller jusqu’à 75 000 €.

Ça pique !

Que doit contenir votre facture de rédaction web ?

  • La mention « Facture » et son numéro.
  • Vos noms et prénom.
  • Vos coordonnées.
  • Votre numéro de SIREN (précisez « SIREN en cours d’attribution » si vous ne l’avez pas encore reçu).
  • Votre n° de TVA intracommunautaire (pour les clients à l’étranger).
  • La date d’émission de la facture.
  • L’identité et adresse de votre client.
  • Les informations relatives à la prestation : nature, titre de l’article rédigé, prix, quantité.
  • La date de livraison.
  • Le montant à payer.
  • La réduction de prix ou la remise forfaitaire (le cas échéant).
  • La mention  « TVA non applicable, article 293B du code général des impôts » si vous n’êtes pas redevable de la TVA.
  • La date d’échéance du paiement : 45 jours fin de mois ou 60 jours à compter de la date d’émission de la facture.
  • Les modalités de règlement.
  • Les pénalités de retard.

Modalités de paiement

Vous pouvez être payé de différentes manières : par chèque, virement, Paypal ou Stripe. Tous mes clients me règlent par virement. Je tends à penser que c’est la norme dans la profession.

Plusieurs possibilités pour recevoir votre paiement :

  • 100% à l’avance : valable quand il s’agit d’un nouveau client, afin de tester sa fiabilité ;
  • 50% à l’avance – 50% à la fin de la prestation : les clients sont souvent ouverts à cette méthode, parce que le risque est plus faible ;
  • paiement à la fin : pour les clients réguliers ou les personnes en qui vous avez totalement confiance.

Côté organisation, je facture 1 fois par mois (ça fait gagner du temps). Je consacre un après-midi compta à la création de mes factures, la déclaration en ligne de mon CA, la relance des factures impayées (ce n’est arrivé que 2 fois depuis que je suis rédactrice web, ouf!), la mise à jour de mon fichier CA.

Alors, la rédaction web vous séduit-elle toujours autant ? Envie de vous lancer dans la nouvelle aventure de l’entrepreneuriat ? Dites-moi tout en commentaires.

 

 

Reconversion Professionnelle À 40 ans : Pourquoi Pas la Rédaction Web ?

Reconversion Professionnelle À 40 ans : Pourquoi Pas la Rédaction Web ?

L’alarme de votre téléphone sonne.

Il est temps de se lever, de prendre une douche, de boire quelques gorgées de café pour la route et de se rendre au travail.

Il semble que vous soyez tous les jours en mode pilote automatique. Inutile de penser – vous le faites. Un point c’est tout.

Vous ne pouvez avoir que 5 semaines de congés payés par an, le salaire est nul, les potins au travail vous ennuient et votre boss vous fait carrément ch…Vous vous y êtes fait avec le temps. 20 ans que ça dure, tu parles ! Mais tout cela commence à vous peser.

Vous pensez que la reconversion professionnelle après 40 ans est impossible ? Que vous avez passé l’âge de vous lancer dans une nouvelle aventure ? C’est vrai. Il y a le crédit de la maison, la voiture, les études des enfants. Et la vie, qui n’est pas facile. Pourtant, des milliers de Français se sont lancés dans l’entrepreneuriat chaque année et connaissent aujourd’hui l’indépendance financière dont ils rêvaient.

Travailler à la maison vous tente bien, quand même, n’est-ce pas ? Et pourquoi pas la rédaction web ?

Petit bilan de compétences

Les bonnes raisons de se reconvertir professionnellement

Un sondage réalisé par le Groupe AEF montre que :

  • 64% des Français veulent changer de métier ;
  • 1 sur 3 l’a déjà fait ;
  • 75 % des travailleurs interrogés se disent insatisfaits de leur vie professionnelle

Si vous pensiez être tout seul dans votre coin à envisager la reconversion professionnelle après 40 ans, vous vous mettez le doigt dans l’œil.

Quant aux raisons qui poussent à se reconvertir, elles sont nombreuses et sont propres à chacun.

L’envie de casser la routine

Il se pourrait qu’au bout de 20-25 ans passé au même poste ou dans la même entreprise, à boire du café à la même machine, avec les mêmes collègues, à refaire inlassablement les mêmes tâches, vous ayez envie d’autre chose.

Quoi de plus normal ?

Vous avez la sensation d’avoir fait le tour et que vous n’avez plus rien à apprendre. Ce sentiment vous enferme dans une bulle de démotivation sur le long terme.

Le burnout professionnel

Selon Santé publique France :

« Le burnout, ou épuisement professionnel, est caractérisé comme un état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’une exposition à des situations de travail émotionnellement exigeantes. »

Regardez ces chiffres :

  • 52% des salariés éprouvent de l’anxiété au travail ;
  • 29% des salariés présentent des signes de dépression ;
  •  24% des salariés Français sont en situation d’hyperstress, considérée comme dangereuse pour leur santé. Cela concerne plus les femmes (28%) que les hommes (20%) ;
  •  18% des salariés affirment avoir connu le burn-out ;
  • 22% en ont été témoins dans leur entreprise.

(Sources : Viavoice/Harmonie Mutuelle, 2017 et Cabinet Stimulus, 2017).

Si vous faites partie de ces gens qui ont connu le burnout, vous savez ce que c’est : sensation de fatigue, angoisse, irritabilité, isolement, sentiment de perte de contrôle, problèmes de santé fréquents… Et pour ceux qui ont eu la chance de s’en sortir, la reconversion professionnelle est souvent une solution salutaire.

Un job plus du tout en phase avec ses valeurs

Vous avez des valeurs de travail et détestez l’injustice. Vous ne comprenez donc pas pourquoi vous donnez autant, sans avoir de perspectives d’évolutions. C’est même l’inverse, d’ailleurs. Vous avez le sentiment de régresser.

L’envie de poursuivre sa vocation

Parfois, en début de carrière, on choisit un job un peu par dépit. À l’époque, vous avez voulu faire plaisir aux parents, et puis le salaire était bon, c’était un CDI, bla bla bla.

Résultat, quelques années plus tard, vous étouffez et aspirez à autre chose. Vous repensez à ce métier que vous auriez aimé faire : écrivain, rédacteur… Un métier d’écriture. Quelque chose qui vous passionne.

Le manque de temps passé avec les enfants

À 40 ans, vous avez peut-être encore des enfants en bas âge, ou un petit dernier. Les premiers sont grands, vous avez raté pas mal de choses et vous en êtes conscient. Les premiers pas, la première rentrée en CP, les goûters du mercredi après-midi… Et vous n’avez plus envie de sacrifier ces moments privilégiés pour un travail.

C’est vrai que le métier de rédacteur web semble idéal, en particulier pour les femmes. Être rédactrice web et maman, voir ses enfants grandir tout en faisant un métier qu’on aime, le top n’est-ce pas ?

Devenir indépendant et libre

L’appel de l’entrepreneuriat est quelque chose de puissant, de difficile à étouffer. Être votre propre patron, sans hiérarchie ni horaires, être libre de vous organiser comme vous le souhaitez, de choisir avec qui vous travaillez, avoir des valeurs sur lesquelles vous ne ferez jamais de compromis.

Si ces envies sont là, enfouies au fond de vous, 40 ans est sûrement l’âge idéal pour envisager une reconversion professionnelle.

Le besoin de relever de nouveaux challenges professionnels

L’être humain est animé par la soif d’apprendre, de relever des défis. Une fois que l’on a fait le tour de tout, que notre métier n’a plus rien à nous apprendre, on peut ressentir une certaine lassitude. À l’opposé, il y a la vie de freelance, synonyme d’aventures, de challenges, et ce fantasme de l’entrepreneur toujours en action.

Les problèmes relationnels avec la hiérarchie

Tout salarié peut, au cours de sa carrière professionnelle, rencontrer une situation conflictuelle avec son employeur. Quelles que soient les raisons : heures sup’ impayées, sanction disciplinaire, poste non-adapté au retour d’un congé maternité, harcèlement, discriminations…, cette situation fait toujours mal aux tripes.

Certains tenteront d’encaisser tant bien que mal en se traînant au boulot chaque matin. Ils se mettront de temps en temps en arrêt maladie histoire de souffler un peu. D’autres décideront de prendre leur vie professionnelle en main et opteront pour la reconversion professionnelle.

Trouver un sens à sa vie

On parle souvent de la crise de la quarantaine. Je n’aime pas trop cette expression, le mot « crise » ayant une connotation négative en langue française. Le cap des 40 ans est un moment où on fait le bilan sur sa vie, sur ce qui reste à accomplir pour avoir le sentiment d’avoir vécu pleinement. Et pour ceux qui ne sont pas satisfaits, il existe des solutions pour agir.

Plus qu’une crise, c’est une opportunité.

Une reconversion professionnelle à 40 ans n’est autre qu’un moyen de donner un sens à vie. Pour vivre, tout simplement.

Reconversion professionnelle à 40 ans : est-ce le bon moment ?

reconversion professionnelle à 40 ans

À 40 ans, vous savez ce que vous voulez, et ce que dont vous ne voulez pas. Vous avez commis des erreurs de parcours, appris de ces échecs, acquis de multiples compétences. C’est ce que l’on appelle l’expérience.

Beaucoup de personnes déclarent avoir plus confiance en eux lorsqu’ils atteignent la quarantaine. Pourrait-il y avoir un meilleur moment pour changer de carrière que lorsque votre confiance est exacerbée et que vous sentez que vous pouvez déplacer des montagnes ?

À 40 ans, il vous reste environ 22 années d’activité professionnelle. Même s’il vous faut un peu de temps pour vous préparer à un métier différent, il vous restera plus de deux décennies pour mener une carrière satisfaisante, si tout se passe comme prévu. Et si, en raison de besoins financiers, vous devez travailler jusqu’à 65 ans (67, 68 ???), vous serez ravi de faire quelque chose qui vous passionne.

Enfin, un changement de carrière aura un impact positif sur votre vie personnelle, votre santé et vos relations. Occuper un poste qui ne nous convient pas est non seulement stressant, mais peut faire de votre quotidien un vrai cauchemar. Une fois que vous vous serez lancé, vous vous sentirez soulagé.

On résume :

  • une confiance accrue à 40 ans peut vous aider à changer de métier plus facilement ;
  • même si vous devez vous apprendre un nouveau métier, vous avez encore 25 ans pour y travailler avant d’atteindre l’âge de la retraite ;
  • un changement de carrière réussi peut avoir une incidence positive sur votre santé et vos relations ;
  • vous pouvez utiliser votre expérience actuelle pour faire la différence.

La rédaction web est-elle faite pour moi ?

Vous vous demandez encore quelle reconversion professionnelle faire à 40 ans ? Vous avez entendu parler de la rédaction web et pensez que ce nouveau métier serait idéal pour votre reconversion professionnelle ?

Voici un petit bilan de compétences express sous forme de questions pour savoir si le métier de rédacteur web est fait pour vous ? Si vous répondez oui à la plupart des questions, vous n’aurez plus qu’à vous lancer.

Êtes-vous bon en orthographe ?

L’orthographe doit être irréprochable. Si vous faites beaucoup de fautes d’orthographe ou de syntaxe, oubliez la rédaction web. Vous n’aurez jamais de clients sérieux et ne dégagerez aucun salaire digne de ce nom. Évidemment, nous laissons tous des coquilles par-ci par-là, c’est bien normal. Pour remédier à cela, il y a toujours la possibilité d’utiliser un correcteur d’orthographe en ligne.

Si vous maîtriser la langue de Molière comme un pro, c’est OK. Passez à la question suivante. Vous possédez l’une des qualités principale d’un bon rédacteur web.

Maîtrisez-vous les outils informatiques pour devenir rédacteur web ?

Savoir surfer sur le net, rédiger un document via des logiciels de traitement de texte type Google Docs ou Microsoft Office, connaître un peu de langage html sont des B-A.BA. En rédaction web, le plumier et les feuilles de papier, connaît pas !

Avez-vous des bases en SEO ?

Un rédacteur web SEO est en quelque sorte un rédacteur haut de gamme. Il maîtrise les compétences de la rédaction web mais sait aussi rédiger des articles optimisés pour le référencement naturel. Il est alors capable de développer le trafic de ses clients, et donc leur chiffre d’affaires.

Si vous ne connaissez rien au SEO pour le moment, ne vous inquiétez pas, ça s’apprend. Vous pouvez déjà jeter un œil à mes articles sur le référencement naturel.

Travail à la maison : saurez-vous gérer le statut de freelance ?

Être freelance fait rêver des milliers de personnes, certes. Mais cette façon de travailler ne convient pas à tout le monde. Si vous êtes une personne qui a besoin d’être booster pour agir, qui ne sait pas prendre d’initiatives ou travailler sans des directives bien définies, être rédacteur web à domicile risque de ne pas être votre tasse de thé.

Avant de vous lancer, vous devez vous poser ces questions :

  • vous voyez-vous travailler seul, sans collègues ni patron ?
  • serez-vous capable de vous mettre au travail même si vous n’avez pas fini le dernier épisode de votre série favorite sur Netflix ?
  • serez-vous assez fort mentalement pour faire la part des choses et travailler même quand vous serez en manque de motivation ?

Bien sûr, travailler à la maison ne veut pas dire se couper du monde. Vous aurez tout le loisir d’organiser des rencontres avec d’autres rédacteurs web. Mais ça, c’est un autre sujet.

Passons à la question suivante.

Êtes-vous persévérant ?

Il faut être honnête, les chances de toucher le même salaire que votre job actuel dès le début de votre reconversion sont minimes. Avant de vous professionnaliser, vous allez prospecter, essuyer des refus, faire des tests de rédaction web, écrire pour des plateformes de rédaction qui vous paieront une misère. Bref, être rédacteur web débutant nécessite une certaine pugnacité.

Si vous êtes du genre à baisser les bras au premier échec, passez votre chemin. Le freelancing n’est pas fait pour vous.

Comment sauter le pas et devenir rédacteur web à 40 ans et plus ?

Je vous recommande chaudement de lire cet article pour commencer : Comment Devenir Rédacteur Web Freelance ?

Et voici d’autres conseils utiles.

Tirer parti de son travail passé

Le principal avantage d’une reconversion professionnelle à 40 ans, c’est l’expérience. Vous pensez peut-être: « À quoi servira mon expérience si je change de métier ? » Je vous réponds en 2 mots : compétences transférables. Ce sont des talents et des capacités que vous avez acquis et que vous pouvez utiliser pour un autre travail.

Cela vous permettra de faire la transition plus rapidement et avec moins d’effort, à un âge où vous voudrez peut-être limiter vos dépenses en temps, en énergie et en argent.

Ce petit inventaire de compétences vous donnera beaucoup d’informations pour trouver votre niche et les bons clients en tant qu’écrivain indépendant. Alors, demandez-vous :

  • dans quels secteurs avez-vous travaillé et connaissez-vous déjà beaucoup de choses ?
  • quelles compétences vous ont aidé à réussir votre travail de jour ?
  • avez-vous déjà une certaine expérience de l’écriture en tant que membre du personnel de votre entreprise ? Si oui, dans quel domaine ?
  • avez-vous un passe-temps, un intérêt ou une passion sur lesquels vous passez du temps lorsque vous n’êtes pas au travail ?

Créez une liste de vos compétences, de votre expérience professionnelle, de votre vie et de vos intérêts. Vous commencerez à entrevoir de nombreuses possibilités pour vous démarquer en tant qu’auteur professionnel.

Se fixer une date pour ne pas procrastiner

Passer du statut de travailleur à celui d’indépendant est un grand pas qui peut faire peur. Pour vous pousser à vous lancer, fixez-vous une date précise et notez-la dans votre calendrier, votre ordinateur, votre téléphone… Mais faites-le intelligemment. Vous devez tenir compte non seulement de votre situation financière, mais également de la manière dont vous allez quitter votre emploi. Allez-vous faire une pause ou y aller progressivement ?

Plusieurs dispositifs en France permettent de faire une pause dans votre carrière professionnelle sans encombres. Parmi eux :

  • le congé sabbatique et le congé sans solde pour les salariés du secteur privé ;
  • la mise en disponibilité pour les fonctionnaires.

Pour minimiser le risque d’échec, vous pouvez créer votre micro-entreprise tout en étant salarié. Cela vous permet de passer le cap en douceur et d’avoir déjà des clients lorsque vous serez rédacteur web à temps plein.

Continuer à apprendre

On n’est jamais trop vieux pour apprendre. Si vous envisagez sérieusement de vous lancer dans une carrière sur le web, vous devrez vous former continuellement.

Commencez par lire des livres, suivez des cours en ligne. Vous développerez de nouvelles compétences et gagnerez en confiance. Rejoignez aussi des groupes de rédacteurs web sur les réseaux sociaux afin d’apprendre auprès de ceux qui ont plus d’expérience. Vous devrez aussi savoir :

  • comment rédiger un pitch de prospection ;
  • vous servir de LinkedIn pour trouver des clients ;
  • combien vous devez facturer pour votre travail ;
  • vous servir des principaux CMS (WordPress, Drupal, Prestashop).

Si vous avez soif de nouveaux challenges, je vous promets que vous serez comblé 🙂

Si vous vous sentez mal dans votre métier actuel, une reconversion professionnelle à 40 ans est ce qui peut vous arriver de mieux. Certes, c’est effrayant, mais ça en vaut la peine. Et si vous la rédaction web vous tente et que vous avez le profil d’un bon rédacteur web, je n’ai qu’un conseil à vous donner : osez !

Si vous avez aimé l’article, likez. Si vous connaissez un ami intéressé par la reconversion pro, partagez 🙂

article de blog

 

Rédactrice Freelance : Le Métier Idéal Pour les Mamans ?

Rédactrice Freelance : Le Métier Idéal Pour les Mamans ?

Rédactrice freelance : le métier idéal pour les mamans ?

Pouvoir travailler de chez soi quand on est maman, le pied n’est-ce pas ?

Beaucoup de femmes ont d’ailleurs sauté le pas. Après la naissance de leur enfant, un burnout, un sentiment que le salariat ne leur convenait plus.

Vous vous posez, vous-même, des questions sur votre avenir professionnel ?

Voyons un peu comment je perçois le métier de rédactrice freelance en étant moi-même maman. Qui sait, ça vous donnera peut-être l’envie de vous lancer en rédaction web.

Rédactrice freelance et maman : la bête curieuse

La rédactrice freelance n’est pas stressée le matin

rédactrice freelance

7h20. Le réveil sonne.

Emma, rédactrice freelance s’étire dans son lit. Les rayons du soleil transperce les persiennes. Elle sourit. La journée s’annonce bonne. Direction la salle de bains.

Sous la douche, la rédactrice web se rappelle les matins d’avant. À cette époque lointaine où elle était salariée. Il n’y a pas à dire, depuis sa reconversion professionnelle, tout a changé.

Fini les réveils agités à 6h00. Les enfants qui pleurent pour pouvoir rester dans leur lit. La seconde chaussette qu’on ne retrouve pas sous la pile de vêtement à repasser (ben oui, rentrée tard la veille). Et la crise d’hystérie qui s’ensuit.

Fini les p’tits déj’ pris à la volée, les manteaux pas attachés. Les bonnets qu’on oublie. Tant pis.

Vite, il faut foncer. Le bus passe à 6h48.

Fini aussi les passages éclairs chez la nounou. Les enfants qu’on dépose comme des colis Express. Les escaliers qu’on dévale à se taper une crise cardiaque.

Vite, il faut foncer. Le métro passe à 7h14.

Aujourd’hui, il est 7h50. Emma, rédactrice à domicile se pomponne et prend son temps.

Un petit peu de rouge à lèvres.

C’est le moment de réveiller les enfants.

Elle ne fait pas jouer ses relations (improbables) quand ses enfants sont malades

Paul est fiévreux. Il se plaint aussi de son ventre.

« Tu peux te rendormir mon chaton, maman veille sur toi. »

Alors que la petite Lisa s’habille, Emma repense à ce jour, deux ans auparavant…

Le petit avait été malade toute la nuit. Une vilaine grippe. Le matin, au réveil, il semblait épuisé. Son patron avait été clair quand elle lui avait annoncé sa grossesse : « Je vous préviens Emma, pas de vagues. Les bonnes femmes absentes parce qu’elles doivent garder leurs gosses malades, ça se remplace. »

Pas le choix.

Elle avait attrapé le corps tout mou de son fils et l’avait habillé, s’efforçant de ne pas regarder la sueur qui perlait sur le front du petit bonhomme.

« Pas de vagues », se répétait-elle.

Ce jour-là, la nounou était en congé. Les grands-parents en voyage au bout du monde.

Il y avait bien Marcus, le voisin du 2ème… mais… Était-ce raisonnable ?

« Pas de vagues, pas de vagues ».

Elle avait alors frappé à la porte de Marcus, visiblement encore sous l’effet des pilules bleues avalées la veille.

2 minutes de négociation. C’est le temps qu’il lui avait fallu pour convaincre son voisin de veiller sur Paul pour la journée. Promis, elle ne préviendrait pas les flics des allers et venues dans la cage d’escalier.

Pas le choix…

Aujourd’hui, Paul est malade. La rédactrice freelance travaillera du salon pour mieux le surveiller.

La rédactrice freelance assiste à toutes les réunions d’école

Depuis qu’elle a quitté son travail pour travailler à domicile, Emma la rédactrice indépendante gère son emploi du temps comme elle le souhaite.

Elle ne fait plus ses courses le samedi après-midi par exemple, mais en semaine. Idem pour les réunions d’école et les sorties scolaires.

rédactrice freelance

La directrice de l’école sait qui est la maman de Paul et Lisa désormais. Elle ne fera plus appeler la sécurité pour « intrusion d’une personne étrangère à l’école » quand elle la verra entrer dans la cour en-dehors des heures habituelles.

Emma la rédactrice freelance peut même proposer son aide à l’école : pour venir lire des histoires aux enfants, tenir un stand à la kermesse, organiser le spectacle de fin d’année.

Pour Paul, Lisa et tous leurs petits copains, pas de doutes : c’est la meilleure maman du monde.

La rédactrice web freelance voit ses enfants grandir (pour le meilleur et pour le pire)

C’est le weekend. Emma reçoit des amies. La conversation, vous vous en doutez, tourne autour des enfants.

« – Les choses vont vite. Très vite. Trop vite.

À peine sont-ils là que déjà ils vous regardent, vous observent, se mettent à genoux, se mettent debout, agrippent des objets, disent leurs premiers mots.

Et puis, un jour, ils vont au lycée, vous parlent de théorèmes de maths.

Ensuite, c’est la fac, le mariage, les adieux. Ils reviendront de temps en temps le dimanche, ou une fois que vous serez collée à une chaise roulante en  maison de retraite. »

Emma sourit. En tant que rédactrice freelance, son rapport au temps a changé. Elle a vu Lisa faire ses premiers pas, assisté à la première rentrée de Paul « à l’école des grands ». Elle était là aussi pour extraire la première dent qui bouge, et toutes les autres aussi.

Mais travailler à la maison n’a pas que des avantages, pense-t-elle.

La rédaction web est un métier intellectuellement prenant. Difficile de rédiger 3 000 mots sur la tectonique des plaques en Nouvelle-Zélande avec Peppa Pig qui couine par-dessus votre épaule ou en évitant d’être touchée par un missile lors d’une bataille de purée.

Mais à entendre ses amies se plaindre des burnout en entreprise et des heures sup’ pas payées, Emma sait qu’elle a fait le bon choix.

Rédactrice freelance, elle l’est et elle y restera !

La rédactrice web à domicile travaille de partout

Même dans les endroits les plus insolites.

Recevoir un call avec un client alors que le volume sonore de la maison est digne d’un A320 au décollage ? Emma la rédactrice freelance gère. Il y a toujours les toilettes.

Finir un article ultra-méga-important-décisif-pour-sa-carrière alors que les enfants la supplient de les emmener à ce nouveau parc de jeu ? Emma la rédactrice web gère. C’est le moment de sortir le MacBook flambant neuf de sa boîte.

Se rendre à un rendez-vous avec une potentielle future cliente là, maintenant, tout de suite alors qu’il est 20h30 ? Emma gère encore. Il y a toujours Marcus… le voisin à la tête d’un commerce florissant.

Rédactrice web à domicile : le métier idéal ?

Bien sûr, travailler à la maison et voir ses enfants grandir, c’est du bonheur. Bien sûr, Emma ne reviendrait en arrière pour rien au monde. Mais  il y a des fois où elle se met à repenser à sa vie d’avant. Elle se dit alors que certaines choses lui manquent :

  • les cancans à la machine à café avec les copines, mythique ! ;
  • les congés payés : pouvoir se faire dorer la pilule à la plage sans se demander comment payer le loyer ;
  • les tickets resto ;
  • les collègues, les supérieurs hiérarchiques, les coursiers, les dames de ménage… les vrais gens quoi ! Pas juste des visages coincés dans des écrans d’ordinateur.

Mais elle a fait des choix, qu’elle assume totalement. Pour le moment, Emma est freelance, et ça lui convient parfaitement.

Vous aussi, vous êtes maman ? Être rédactrice freelance vous tente ? Peut-être l’êtes-vous déjà ? Vous êtes-vous reconnue dans l’histoire d’Emma ? Discutons-en en commentaires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le 🙂

rédactrice-freelance