Écrire pour le web
Écrire Vite Et Bien : 8 Astuces Pour Gagner Du Temps
Que vous soyez rédacteur web ou blogueur, rédiger pour le web est votre gagne-pain. De votre capacité à écrire vite et bien dépendra votre chiffre d’affaires à la fin de l’année.
Seulement voilà : votre vitesse d’écriture s’apparente plus à celle d’un escargot invalide qu’à celle de Speedy Gonzales.
Autant dire que des méthodes pour gagner du temps, vous en avez bien besoin.
Heureusement, des astuces pour écrire plus vite existent.
Appliquer ces stratégies peut diviser jusqu’à 3 ou 4 fois votre temps de rédaction.
Voyez vous-même…
L’astuce à piquer aux agences de com’ pour gagner du temps

La première chose à faire avant même d’apprendre à écrire vite et bien, c’est de savoir ce sur quoi vous allez écrire.
Objectif : gagner du temps.
Quel intérêt à vouloir rédiger un article de 1 000 mots en seulement 1 heure si vous en passez 2 à réfléchir à votre sujet ?
Pour vous organiser comme un vrai blogueur pro, il n’y a pas de secret : il vous faut un calendrier éditorial.
Un calendrier éditorial, qu’est-ce que c’est ?
Un calendrier éditorial est un planning de vos publications, le must have de votre stratégie de contenu. Il s’établit sur une période donnée : mensuelle, bimensuelle, trimestrielle, annuelle.
Il contient différentes informations, comme :
Libre à vous de rajouter des colonnes en fonction de vos besoins (personas, auteur de l’article, réseaux sociaux, etc.). L’important, c’est d’avoir un visuel qui soit pratique pour vous.
Comment concevoir un calendrier éditorial ?
Je vous parlerai dans cet article des deux outils dont je me sers, à savoir : Excel et Trello.
Excel/Google sheet
Voilà ce que donnerait un calendrier éditorial pour un blog santé/bien-être :

Trello
Trello est un carnet de notes en ligne collaboratif à la fois très simple d’utilisation et ludique. C’est gratuit. Vous aurez juste besoin de créer un compte pour l’utiliser.
Le principe : vous créez vos to do lists sous forme de tableaux indépendants.
Voici ce que donnerait un calendrier éditorial sur Trello pour un blog de voyage :

Vous pouvez ajouter autant de listes que vous le souhaitez, attribuer des étiquettes de couleur pour chaque carte créée, définir des deadlines…
Bref. Trello, je kiffe.
Les avantages de concevoir un calendrier éditorial
« Je dois écrire mon article. »
« Je devrais vraiment écrire mon article. »
« Bon, j’écris cet article aujourd’hui. »
« J’écrirai mon article demain. En speedant un peu, ça devrait le faire. »
Ça vous dit quelque chose ?
Avec un calendrier éditorial, finie la procrastination (sauf pour les cas extrêmes. Alors là, désolée, je ne peux rien pour vous 😊). Vous verrez : il n’y a rien de plus puissant qu’un planning pour se motiver.
Ensuite, le planning éditorial permet d’éviter le syndrome de la page blanche. Vous savez ce que vous devez écrire. De plus, vous avez déjà défini vos mots clés, vos sources, etc. Vous êtes zeeeen !
Enfin, le planning éditorial vous donne une vision globale des articles publiés et à publier. Si vous avez privilégié une catégorie plutôt qu’une autre, ça vous saute aux yeux., vous rectifiez le tir.
Avoir un plan pour réussir à écrire vite et bien
Rédiger un plan en amont aide non seulement à rédiger un article plus vite, mais également à écrire un texte cohérent. C’est ça, écrire vite et bien. En effet, le plan, c’est le squelette de votre article. Votre fil conducteur. Sans ça, il y a de fortes chances que vous partiez dans tous les sens.
Et n’oubliez pas ceci : écrire pour le web, c’est rédiger de manière concise. Vous devrez donc faire des choix, sélectionner des informations pertinentes tout en étant exhaustif.
Une fois vos recherches faites, hiérarchisez votre plan : de l’information la plus indispensable à la moins importante pour votre lecteur. C’est le principe de « pyramide inversée ». Il existe bien sûr d’autres façons de faire, mais celle-ci est particulièrement adaptée aux internautes dont la capacité d’attention n’excède pas quelques secondes.
Essayez cette technique de copywriting : livrez l’essentiel de l’info au début puis complétez par d’autres qui donneront de la valeur ajoutée à votre article.

Voilà, vous y êtes. Aussi fébrile qu’un sprinter dans les starting blocks. Silence dans votre bureau surchauffé. Craquage de doigts.
Trois, deux, un. Go !
Attendez. Pas si vite. J’ai un p’tit truc qui marche du tonnerre pour écrire vite et bien toute sorte d’article de blog.
Un hack efficace pour écrire un article plus vite
Ce truc, je n’y croyais pas vraiment jusqu’à ce que je le teste.
Ça s’appelle la méthode « Pomodoro ».
Inventée à la fin des années 1980 par Francesco Cirillo, la technique Pomodoro consiste à rester concentré à 100 % 600 % sur une seule tâche pendant 25 minutes (qui correspond à 1 session) puis de faire une pause de 5 minutes. Au bout de 4 sessions, vous vous accordez une pause de 15 à 20 minutes.
Cette technique est absolument géniale si vous êtes comme moi, du genre à :
- avoir du mal à vous concentrer durablement sur une tâche ;
- vous laisser facilement happer par des sollicitations extérieures ;
- “King/Queen of Procrastination”.
Comment utiliser le principe du Pomodoro pour écrire plus rapidement ?
1.Coupez toutes les sources de distraction qui compromettraient votre concentration (Facebook, WI-FI, sonnerie de téléphone, etc.).
2. Lancez votre chronomètre : vous avez 25 minutes pour effectuer vos recherches et construire votre plan. Prenez 5 minutes de pause et revenez à votre bureau.
3. Lancez une nouvelle session durant laquelle vous rédigerez sans vous arrêter. Votre flux de pensée ne doit pas être interrompu. Au bout de 25 minutes, vous devriez avoir rédigé entre 400 et 600 mots environ. Prenez 5 minutes.
4.Une fois les 4 sessions de travail intenses, votre cerveau a besoin de faire un break. Accordez-vous un vrai moment plaisir. Vous l’apprécierez d’autant plus que vous aurez beaucoup avancé.
Conseil d’une adepte du principe Pomodoro : une fois que vous vous êtes habitué à ce rythme de travail, rallongez la durée des sessions. Aujourd’hui, je peux écrire pendant 1h non-stop (environ 1000 mots) en étant totalement concentrée !
Cette technique est une des plus infaillibles pour réussir à écrire vite et bien.
Si écrire l’article de blog parfait vous fait envie, lisez ce guide complet sur le sujet.
Des outils extra (dont un carrément démoniaque) pour rédiger plus rapidement
Parmi les méthodes pour rédiger plus vite : les logiciels de dictée vocale. Il en existe plusieurs, mais celui qui revient toujours dans les conversations d’accro à la gestion du temps, c’est Dragon Naturally Speaking. Vous parlez. Le logiciel écrit à votre place.
Alors oui, c’est vrai, il coûte 99 €. Mais l’investissement en vaut la peine car le logiciel vous permet de gagner du temps. Énormément de temps. Un temps de rédaction divisé par 4 environ, ça vous tente ?
Bon, pour être tout à fait honnête, je ne l’ai toujours pas acheté (c’est prévu !), mais j’ai déjà eu l’occasion de le tester chez une collègue et les résultats sont bluffants.
Attention tout de même, Dragon n’est pas infaillible. Vous devrez relire attentivement votre texte pour ne pas laisser traîner de coquilles. Mais là encore, vous pouvez vous aider des correcteurs d’orthographe gratuits en ligne dont je parle dans cet article.
Psst !!! Word aussi permet de dicter son texte. Toujours pas essayé mais promis, une fois que c’est fait, je rédige un article sur le sujet.
Ensuite, il y a les jeux en ligne pour apprendre à taper vite au clavier, comme Agile Fingers, une sorte de cours gratuit de dactylographie qui vous aidera à taper beaucoup plus rapidement sans regarder votre clavier.
Un bon début pour apprendre à écrire vite et bien.
Enfin, pour les plus téméraires. Les audacieux. Les courageux (un peu déjantés quand même), il y a Flowstate.
Qu’a-t-elle de si maléfique, cette appli ?
Flowstate, c’est une application de traitement de texte qui vous oblige à écrire. Même si vous ne savez pas quoi écrire, vous n’avez pas d’autre choix que d’écrire. Car au bout de 5 secondes d’inactivité, tout votre texte s’efface. Il ne vous reste alors que vos yeux pour pleurer.
En haut à droite, un compteur grâce auquel vous pouvez régler la durée de la séance de torture : 5, 10, 15, 120 minutes jusqu’à la prochaine sauvegarde.

Clairement, cette appli n’est pas faite pour moi. Trop de stress. L’impression qu’un tsunami va m’avaler tout cru. Si je bloque 5 secondes, bam, je me fais engloutir. Je perds tout.
Mais si je vous en parle, c’est parce que l’écriture automatique a déjà fait ses preuves chez certaines personnes, peut-être qu’elle vous conviendra. À vous d’essayer.
Rédiger un mauvais premier jet
Une des erreurs les plus courantes en rédaction web est de retravailler son article pendant la phase d’écriture.
On rédige, on butte sur un mot, on efface, on trouve un synonyme. Ça ne va toujours pas. On efface. On revient quelques lignes en arrière : il y a une faute. On corrige. Ainsi de suite.
Pour écrire vite et bien, faites absolument l’inverse. Rédigez les phrases comme elles vous viennent à l’esprit. Faites fi des fautes de grammaire, d’orthographe, de ce mot que vous avez sur le bout de la langue.
Vous ferez cela à la fin, lorsque votre texte sera achevé.
Cela évite de perdre le fil conducteur de vos idées et de devoir à nouveau vous concentrer pour écrire la suite. Vous verrez que vous allez gagner de précieuses minutes à rédiger de cette façon.
Plus vous résisterez à l’envie de vous corriger pendant que vous écrivez, plus écrire vite et bien sera facile. Plus vous gagnerez en confiance. Et plus vous aurez confiance en vous, plus vous gagnerez en rapidité.
Halte à la dictature du calendrier

Il faut savoir se lâcher aussi. Être organisé ne veut pas dire être obtu. Encore moins esclave.
Si l’article qui était prévu par votre super joli calendrier éditorial ne vous inspire pas et que vous ramez à pondre 3 phrases, choisissez un autre sujet qui vous inspirera à ce moment-là.
Vous écrirez bien plus vite et plus efficacement.
Essayer d’autres types de contenus
Il y a des jours avec. Des jours où vous aurez l’impression d’être un sténotypiste chevronné. Les mots jailliront de vos doigts comme par magie.
Et des jours sans. Des jours où sortir un mot vous fera autant souffrir qu’une rage de dents. Ce n’est rien, c’est le métier qui rentre.
Ce que vous pouvez faire, c’est partir de votre idée d’article et d’essayer d’autres formes de contenus, comme la vidéo ou le podcast.
Cette petite astuce ne vous aidera pas à écrire vite à proprement parler, mais elle vous évitera de rester bloqué des heures devant une feuille blanche. Vous pourrez alors retranscrire ce contenu à l’écrit.
Vous aurez alors une vidéo/un podcast, et un article en prime.
Malinx, le lynx 😉
Écrire, toujours écrire
Je reçois de nombreux mails de personnes me demandant :
- comment on trouve son style en écriture ?
- comment on rédige plus vite ?
- au bout de combien de temps apprend-on à bien écrire pour le web ?
Mais le truc, c’est qu’il n’y a pas de recette miracle.
Pour écrire vite et bien, vous devrez écrire.
Pour apprendre à écrire selon les règles du web, vous devez encore écrire.
Pour trouver son style, sa voix, sa patte, vous devez toujours écrire.
« C’est en forgeant qu’on devient forgeron » m’a dit un jour ma prof de traduction juridique à la fac. Ce jour-là, j’avais juste envie de lui faire manger ses lunettes (peut-être avez-vous envie, vous aussi, de me faire manger mon clavier ! Je vous pardonne 😊).
Aujourd’hui, j’ai compris ce qu’elle voulait dire. Et elle avait entièrement raison.
Vous avez maintenant tout un tas d’astuces pour écrire vite et bien. Si vous en avez d’autres, soyez sympa, faites-nous en part.
Si vous avez aimé l’article, partagez !

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Bloguer, c’est combattre.
Vous le savez, vous qui partez à la conquête du web chaque jour, muni de vos armes redoutables : stratégies marketing, pubs Facebook, techniques SEO…
Votre ennemi est là. Il vous guette.
Ce monstre tentaculaire n’a qu’une seule idée en tête : détourner l’attention de votre lecteur à coup de vidéos YouTube, de tweets ou de photos Instagram.
Le combat sera difficile, je vous le dis d’avance.
Aucune tactique, aussi redoutable soit-elle, ne sera efficace si vous rédigez des articles aussi passionnants qu’une redif de Chasse & Pêche.
Autant rendre les armes tout de suite.
Heureusement, écrire un article de blog passionnant s’apprend.
Il ne s’agit pas d’une option. Pour sortir vainqueur : vous devez apprendre.
Soyez attentif. Ce qui suit est important.
Pourquoi vous devez écrire de meilleurs articles de blog ?

Bill Gates a dit un jour : « le contenu est roi ».
Bill Gates les amis, pas le petit blogueur du dimanche.
Que voulait-il dire ?
Que pour survivre sur le web, il n’y a pas 36 solutions : il faut écrire des articles de blog efficaces, puissants, magnétiques. Proposer du contenu aussi fort en goût qu’un espresso italien, quand la majorité des blogueurs nous vendent de la tisane insipide.
Quels bénéfices pour votre business en ligne ?
Vous gagnez en crédibilité
Je sais. Passer 15-20 heures à écrire un article de blog n’a rien de marrant.
C’est aussi long que de mettre au monde un enfant quand on y pense.
Mais regardez plus loin : vous allez peu à peu devenir une référence dans votre thématique. Vous pourrez alors approcher les grosses pointures du web, fier comme un paon avec vos articles de plus de 2 000 mots super bien ficelés.
On vous accueillera les bras ouverts.
Vous augmenterez un peu plus votre expertise à chaque fois.
On vous sollicitera.
Et puis un jour, on vous suppliera d’écrire un article de blog, peu importe le prix qu’il en coûtera.
Votre audience devient fan
Des lecteurs qui se transforment en groupies. Qui trépignent d’impatience en attendant votre prochain article.
Ça, c’est la classe.

Et c’est exactement ce qui va se passer si vous rédigez du contenu de valeur ajoutée, qui aide votre audience et répond à ses problématiques.
Google aussi…
La raison d’être de Google, c’est de proposer du contenu de qualité à ses internautes. Imaginez à quel point le géant américain perdrait en crédibilité s’il mettait en avant des sites qui n’intéresseraient personne (n’oubliez pas : un internaute est confronté à un problème qu’il faut résoudre).
En proposant de l’information pertinente, votre lecteur reste plus longtemps sur votre blog. Votre taux de rebond fond comme neige au soleil. Google vous kiffe !!!
Vous faites exploser le nombre de partages
Écrire un très bon article de blog = partage sur les réseaux sociaux = augmentation du trafic = Google vous sur-kiffe !!!
Pour connaître les secrets d’un contenu viral, lisez cet article que j’ai rédigé pour Webmarketing&com.com.
Et votre chiffre d’affaires
Pas besoin d’avoir fait Polytechnique pour comprendre ceci :
Vous ne pourrez pas vivre de votre blog sans trafic. Vous n’aurez jamais de trafic qualifié sans contenu de qualité. Ou alors vous vendrez une fois, mais vos clients ne reviendront pas.
Ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ?
Conclusion :
Sans contenu au top, les gens ne commentent pas. Pire, ils ne reviennent pas. Vous resterez ce blogueur anonyme parmi la masse de blogueurs anonymes.
Sans contenu au top, pas d’articles invités. Pas de trafic. Pas de partages. Google ne vous connaît même pas.

Vous n’existez pas.
Point barre.
Comment écrire un article de blog mémorable ?
Ce qui est extra avec la rédaction web, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir la plume de Zola pour réussir.
Apprendre à écrire un article de blog est accessible.
C’est une question de méthodes, de techniques d’écriture. De travail aussi.
Voici comment faire.
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Correcteur d’Orthographe Gratuit En Ligne : Liste Ultime
Elles vous agacent, n’est-ce pas ?
Vous savez bien, toutes ces règles d’orthographe que contient la langue française.
Qui ne s’est jamais arraché les cheveux pour savoir comment accorder un verbe avec l’auxiliaire avoir ? Ou combien de « l » prenait le verbe « appeler » ?
Grrr.
Heureusement, il existe un outil formidable qui vous sera d’un grand secours pour ne pas passer faire fuir vos lecteurs dès les premières lignes : le correcteur d’orthographe.
Voici 5 correcteurs d’orthographe gratuits en ligne qui devraient grandement vous aider.
Correcteur d’orthographe : 5 sites gratuits et fiables à utiliser pour vos textes
Cordial-enligne.fr
Cordial-enligne.fr est un correcteur d’orthographe très complet. Dès qu’il détecte une faute, le site vous propose de vous expliquer votre erreur, qu’il s’agisse d’orthographe, de grammaire ou de ponctuation.
Mais ce n’est pas tout.
Vous pouvez consulter le dictionnaire ainsi qu’un manuel de grammaire en ligne qui reprend très simplement :
- les règles sur l’accord du participe passé ;
- les catégories grammaticales, les accords, etc ;
- la structure syntaxique des phrases en français ;
- la typographie, la mise en page, l’utilisation des majuscules…
La version gratuite est limitée à 1000 caractères. Mais ce n’est pas un souci, vous pourrez toujours copier-coller en plusieurs fois.
Le correcteur d’orthographe Bonpatron.com
Le correcteur d’orthographe et de grammaire Bonpatron.com est simple et efficace. Vos fautes sont surlignées, et les règles de grammaire expliquées clairement lorsque vous survolez la faute avec la souris.
Petit bémol tout de même : les erreurs sont identifiées, mais aucune solution concrète n’est proposée.
Exemple :

Ici, le correcteur orthographique vous signale que l’adjectif doit probablement être mis au féminin mais il ne suggère pas la correction « ancienne école ». À vous de trouver tout seul !
À savoir : le nombre de mots est limité à 500.
L’orthographe, tout comme le SEO, sont deux fondamentaux en rédaction web. Pour savoir comment écrire des articles optimisés et obtenir du trafic qualifié, c’est par ici.
Reverso.net
Reverso.net est de loin mon chouchou.
Je le trouve ultra performant pour ce qui est de l’orthographe. Après avoir entré votre texte puis cliqué sur le bouton « Vérifier », Reverso vous propose les changements à apporter. Les mots concernés sont surlignés en bleu. L’explication apparaît dans une info bulle quand vous survolez votre faute avec la souris.
Ce correcteur d’orthographe en ligne a également une fonction dictionnaire, propose des synonymes, vous aide pour conjuguer les verbes et suggère des règles de grammaire par rapport à la correction demandée.
Top !
Le nombre de mots est limité à 2000.
Scribens
Scribens est un correcteur orthographique ergonomique et performant. Il corrige vos fautes d’orthographe, de ponctuation et de grammaire, de façon très claire et avec des couleurs différentes.
Ce correcteur d’orthographe propose aussi des explications pour chacune de vos fautes dans une info bulle et un lien vers une explication complète de la règle de français associée.
Le nombre de mots est limité à 800.
Vous voulez connaître des astuces d’écriture qui rendront vos articles puissants ? Ça tombe bien, voici un article complet « 10 techniques de copywriting ultra-puissantes pour convaincre vos lecteurs d’agir«
Français facile
Français Facile est un outil très complet. J’aime son côté « leçon de Français style école primaire », mais l’aspect un peu fouillis peut en rebuter certains. En plus d’avoir une fonction de vérificateur d’orthographe, il comprend des explications des règles de français ainsi que des exercices qui vous permettent de vous remettre à niveau en langue française.
Avec ces outils en main, vos articles de blog ne devraient plus contenir une seule coquille. Bien sûr, même en utilisant le meilleur correcteur d’orthographe du monde, vous ne devrez jamais zapper l’étape de la relecture avant de publier vos articles.
Si vous avez aimé cet article, likez et partagez. Si vous souhaitez faire part de vos astuces pour corriger vos fautes de français, mettez-la en commentaire.

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233 Mots Magiques Pour Booster Votre Business En Ligne
Imaginez rédiger des articles partagés des milliers de fois et une audience fan de votre contenu.
Imaginez un chiffre d’affaires avec tant de zéros que vous avez des crampes à la main rien que de l’écrire.
Le souci, c’est qu’écrire vous paraît difficile.
Alors, pour augmenter vos ventes sur internet, vous préférez vous former aux meilleures techniques marketing, acheter des formations hors de prix qui apprennent comment vendre, même de la glace aux esquimaux.
Si je vous disais qu’il existe des techniques de rédaction ultra-puissantes qui ne coûtent rien : les mots magiques.
Justement, c’est ce que je vais vous apprendre ici.
Les mots magiques: qu’est-ce que c’est ?
Regardez ce qui suit et prenez-en de la graine.
Exemples d’utilisation de mots magiques puissants
Discours du Président Macron, La France, une chance pour chacun, 22 mai 2018 :
“Il y a à la fois des sources d’extrême inquiétude et des sources d’optimisme profond. L’extrême inquiétude c’est encore ce qu’on a vu à Marseille hier, parce qu’on ne peut pas se réunir sans en parler, c’est-à-dire de la grande violence, du banditisme, du trafic, et je vais y revenir dans un instant, il y a de la profonde insécurité, donc ne nous voilons pas la face en disant c’est formidable et tout va bien. Oui, nos quartiers ont du talent, mais oui dans nos quartiers il y a aussi de la violence, il y a des choses qui ne vont pas, et c’est explosif. Pour des bonnes et des mauvaises raisons. Pour des raisons inadmissibles, qu’on a laissé s’enkyster, et aussi parce que s’est construite une forme d’éloignement avec la République.”
Discours de De Gaulle, 4 juin 1958 :
“Je vous ai compris !
Je sais ce qu’il s’est passé ici. Je vois ce que vous avez voulu faire. Je vois que la route que vous avez ouverte en Algérie, c’est celle de la rénovation et de la fraternité.
Je dis la rénovation à tous égards. Mais très justement vous avez voulu que celle-ci commence par le commencement, c’est-à-dire par nos institutions, et c’est pourquoi me voilà. Et je dis la fraternité parce que vous offrez ce spectacle magnifique d’hommes qui, d’un bout à l’autre, quelles que soient leurs communautés, communient dans la même ardeur et se tiennent par la main […]
Cela signifie qu’il faut reconnaître la dignité de ceux à qui on la contestait.
Cela veut dire qu’il faut assurer une patrie à ceux qui pouvaient douter d’en avoir une.
L’armée, l’armée française, cohérente, ardente, disciplinée, sous les ordres de ses chefs, l’armée éprouvée en tant de circonstances et qui n’en a pas moins accompli ici une œuvre magnifique de compréhension et de pacification, l’armée française a été sur cette terre le ferment, le témoin, et elle est le garant, du mouvement qui s’y est développé.
Elle a su endiguer le torrent pour en capter l’énergie, Je lui rends hommage. Je lui exprime ma confiance. Je compte sur elle pour aujourd’hui et pour demain.”
Les mots puissants : à quoi servent-ils ?
Chaque mot en gras est un mot fort : un mot magique. Son but :
- susciter de l’émotion (espoir, joie, peur, excitation, etc.);
- toucher le citoyen en plein cœur.

Les meilleurs discours politiques du 20ème siècle en sont truffés, et c’est exactement la raison pour laquelle ils sont devenus mémorables.
Admirez comment M.Macron suscite un climat de peur et de tension avec des expressions comme : “extrême inquiétude”, “grande violence”, “banditisme”, “profonde insécurité”.
Regardez comment Charles de Gaulle espère fédérer les peuples dans un contexte de tension politique accrue :“fraternité”, “communient”, “patrie”, “pacification”, etc.
Je sais. Vous pensez à autre chose qu’à devenir président le matin en vous rasant.
Mais la bonne nouvelle, c’est que cette méthode marche aussi en rédaction web, pour votre business en ligne. Mieux, les mots magiques peuvent vous aider à gagner de l’argent. Beaucoup d’argent.
Allons-y…
Les 6 catégories de mots magiques à utiliser pour booster votre chiffre d’affaires

Qu’il s’agisse d’un site e-commerce de vêtements pour chiens, un blog sur l’hypnose ou une page Facebook pour une entreprise de nettoyage, disséminer des mots magiques dans un texte est une des méthodes les plus faciles à maîtriser pour augmenter son chiffre d’affaires.
Pour vous simplifier la vie, je les ai répartis en 5 catégories.
Les mots magiques pour exprimer la peur
Les chaînes d’infos en continu en raffolent. La prochaine fois que vous regarderez BFM TV, soyez attentifs aux mots qu’ils utilisent. À les entendre, la France tremble.
Pourquoi jouer avec ce sentiment de peur ? Pour retenir l’attention des téléspectateurs, pardi ! Les empêcher à tout prix qu’ils zappent. Les Français ont peur, mesdames et messieurs. Et vous, derrière votre écran, vous avez tout intérêt à rester sur BFM TV pour savoir ce qui se passe.
Crise
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En feu |
Alerte |
Danger
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Chômage |
Frustration |
Anxiété |
Terreur |
Soucis
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Dégâts
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Émoi |
Souffrance |
Peur |
Affres |
Crainte
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Chaos
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Tensions |
Irrationnel |
Erreur |
Cauchemar |
Agitation
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Solitude
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Stress |
Contagion |
Détresse
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Spectre |
Armée
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Agonie |
Assaut |
Toxique
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Panique
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Bombe |
Catastrophe |
Catastrophique |
Rater |
Échec
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Décès
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Massacre |
Terrible |
Licenciement |
Dévastateur |
Tragédie
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Poison
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Invasion |
Drame
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Attention |
Récession |
Anxiété
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Exemples :
Stress, agitation, anxiété sont le lot commun des salariés français. La détresse est bien réelle, la tension, palpable. Comment oublier la menace du chômage qui plane sur leurs carrières ? Et si je vous disais qu’une autre voie est possible. Celle de la liberté et de l’indépendance financière. Pour en savoir plus, téléchargez cet e-book gratuit.
Catastrophe ! 90% des blogueurs débutants rencontrent un échec cuisant la première année. Si vous ne souhaitez pas que votre rêve tourne au cauchemar vous aussi, suivez ces quelques conseils blogging simples à mettre en place.
Les mots d’influence relatifs à l’argent
Les mots magiques en rapport avec ces thématiques sont parmi les plus puissants.
C’est d’ailleurs avec la thématique du “gratuit” que vous allez à la pêche aux emails pour faire gonfler votre liste d’inscrits.
Insérez-les subtilement dans vos pages de vente pour rendre votre banquier aussi euphorique qu’un gamin dans un magasin de jouets.
Économiser
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Gagner plus |
Riche |
Prospère |
Profit |
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Défiant toute concurrence |
Offre exceptionnelle |
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Gratuit |
100 % remboursé
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Garantie satisfait ou remboursé
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Millions |
Cash |
Discount |
Fortune |
Jackpot
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Argent
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Trésor |
Énorme |
A 6 chiffres |
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Pas cher
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En avoir pour son argent |
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Petit budget
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Et pour vous remercier de votre fidélité, profitez de cette offre exclusive : ma mini-formation (d’une valeur réelle de 299 €) totalement GRATUITE !!!
Les mots magiques pour donner confiance et créer un sentiment de sécurité
Votre lecteur n’aime pas qu’on se fiche de lui. Il veut se sentir rassuré avant d’acheter vos produits. Il veut croire qu’il obtiendra les résultats escomptés.
Pour que votre lecteur vous file le numéro de sa CB les yeux fermés, utilisez ces mots magiques :
Authentique
|
Expertise |
Top des ventes |
Meilleures ventes |
Plébiscité |
Garantie
|
Sans risques
|
Remboursement |
Les recherches ont démontré |
Digne de confiance |
Testé et approuvé |
Fans
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Satisfait
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Zéro tracas |
Breveté |
Certifié |
Des équipes scientifiques |
Incroyable
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Formidable
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Haute performance |
Unique |
Haute résistance |
Adapté aux familles |
Puissants
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Depuis (date)
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Milliers de clients |
Révolutionnaire |
Sensationnel |
Croyez-moi |
Spécialiste
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Je vous comprends
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Sécurisant |
Sécurité |
Tranquilité |
Protéger
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Exemple :
Nous avons conçu, pour vous, cet aspirateur haute performance et puissant, doté de la dernière technologie (nom). Comme des milliers de clients avant vous, faites confiance à l’expertise de (votre marque).
Les mots magiques pour exprimer la nouveauté
La nouveauté attire. Elle suggère l’aventure, la découverte.
La nouveauté marche.
Les marques de lessive ou de café l’ont d’ailleurs bien compris. Elles nous vendent les mêmes produits depuis des décennies mais se débrouillent toujours pour innover (ou nous le faire croire). Force est de constater que ça fonctionne plutôt bien !
Voici une liste de mots magiques exprimant la nouveauté à utiliser pour vos textes :
Révolutionnaire
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Autrement |
Ré-inventé |
Repensé |
Dernier cri |
Innovation
|
Innovant
|
Jamais porté |
Inédit |
Pionnier |
Novateur |
Dernier-né
|
Révolution
|
Vient des États-Unis |
Nouveau
|
Exemple:
Apprenez le russe autrement avec (nom de votre marque). Nous avons regroupé, dans cette méthode révolutionnaire d’apprentissage des langues, toutes les pédagogies innovantes tout droit venues des États-Unis.
Les mots magiques pour faire accepter le prix de votre produit
Avez-vous remarqué que bon nombre de blogueurs et entreprises cartonnent alors que leurs produits sont hors de prix ? Serait-ce une question de qualité ? Malheureusement, pas toujours.
Si certains s’en sortent très bien, c’est justement parce qu’ils savent se servir des mots magiques pour faire passer la douloureuse. Des mots comme :
Résultats spectaculaires
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Énorme |
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C’est un investissement |
Satisfait ou remboursé |
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Des milliers de clients satisfaits
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À ce prix-là
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C’est donné
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L’investissement est minime comparé aux énormes bénéfices engrangés
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Exemple :
Vous hésitez encore à cause du prix ? Rassurez-vous, vous êtes comme des milliers de clients avant vous. Ceux-là même qui me remercient aujourd’hui car l’investissement fut minime comparé aux énormes bénéfices engrangés. Et si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances, vous bénéficierez de ma garantie exceptionnelle “Satisfait ou remboursé”.
Maintenant que vous avez conscience du pouvoir des mots magiques sur les lecteurs et que vous avez votre liste par catégorie, je vais vous apprendre à les utiliser pour votre blog.
Comment utiliser les mots magiques pour votre blog ?
Électrisez vos titres grâce aux mots magiques
C’est bien connu, le titre d’un article de blog, c’est ce qui fera qu’un internaute cliquera ou pas.
Si vous rédigez des titres mortellement ennuyeux, concrètement, il ne se passera rien.
Walou. Nada.
Vos prospects ne sauront même jamais que vous êtes le meilleur blogueur ou la meilleure entreprise de votre thématique.
Bye bye le chiffre d’affaires mirobolant.
Un titre captivant, c’est donc l’assurance d’attirer le lecteur chez vous.
Le plus gros est déjà fait. Charge à vous de lui donner ce que vous lui avez promis.
Mais ça, c’est une autre histoire !
Parce que des exemples concrets sont toujours plus parlant, voici une petite compilation de titres qui utilisent des mots magiques :

Source : webmarketing-com

Source : traficmania.com, un des articles les plus populaires

Source : emarketinglicious.fr

Source : Marketing mania/YouTube
Rendez vos objets de mail irrésistibles
Avoir des milliers d’inscrits ne sert strictement à rien si très peu de vos abonnés ouvrent vos mails.
Nos boîtes mail explosent chaque jour. Cela nous a rendus sélectifs.
Afin d’attirer l’oeil sur vos objets mail et inciter le lecteur à cliquer, aidez-vous de vos meilleurs alliés : les mots magiques.
Exemples :


Dynamitez vos pop-ups
LA meilleure façon de faire grossir sa liste d’inscrits, c’est de capturer les adresses mail de vos prospects.
Et pour ça, rien de tel qu’une fenêtre pop-up.
Peu importe où vous décidez de placer la pop-up sur votre page, elle doit attirer le lecteur comme un aimant. Il faut qu’il se dise “Ah oui, j’ai bien envie de lui donner mon adresse mail à celui-là”! (N’oubliez pas, sa boîte mail est surchargée).
Bonne nouvelle, pour vous aider dans votre chasse aux emails, les mots magiques sont là :



Démultipliez la puissance de votre page “À propos”
La page “À propos” est généralement une des plus visitées d’un site/blog. Et comme nous le savons tous, les premières secondes sont absolument décisives pour faire bonne impression. Cela est valable aussi bien en immobilier qu’avec belle-maman.
Pour donner envie aux internautes de rester et les amener à passer à l’action (donner leur adresse mail, s’inscrire à une de vos formations, acheter votre e-book, votre dernier produit), disséminez des mots magiques un peu partout pour épicer cette page.
Regardez plutôt de quelle façon Sébastien Night, surnommé « Le Marketeur Français », se présente à son audience.
Cette fois, c’est vous qui allez chercher les mots magiques utilisés. On se donne rendez-vous à la fin de cet article pour comparer nos résultats 🙂

Les autres endroits stratégiques où utiliser les mots magiques
L’avantage des mots magiques, c’est que vous pouvez les utiliser à peu près partout :
- les sous-titres ;
- les pages de vente ;
- les témoignages ;
- les listes à puces ;
- les appels à l’action.
Dernier conseil : vous l’avez compris, un mot magique est un mot qui transmet une émotion, qui donne de la saveur à votre texte.
En partant de ce constat, il est assez facile de transformer un mot banal en mot puissant.
Ainsi:
- “un repas” devient “un festin” ;
- “bien” devient “merveilleux” ;
- “grand” devient “immense” ;
- “beau” devient “magnifique” ;
- “vouloir” se transforme en “avoir une irrésistible envie” ;
- etc.
Et pour finir, voici la liste de mots magiques que vous avez dû trouver sur la page “À propos” du Marketeur français :
- plusieurs activités à succès ;
- pionnière ;
- multiples ;
- rêves ;
- simple ;
- concret :
- fidélise ;
- succès ;
- expertise ;
- tous ses clients … sans exception ;
- au moins un million d’euros;
- supplémentaires ;
- mentors ;
- amis ;
- passionné ;
- Franck Kern, Jeff Walker, Tony Robbins, Brandon Burchard.
À vous de jouer maintenant. La prochaine fois que vous rédigerez un article, une newsletter, une page de vente, etc., soulignez toutes les expressions fades que vous pourriez remplacer par des mots magiques.
C’est indéniable, vos textes gagneront en valeur. Et vous, en crédibilité.
À très bientôt pour de nouvelles astuces d’écriture.