30 Idées de Business en Ligne à Créer

30 Idées de Business en Ligne à Créer

Vous cherchez des idées de business en ligne rentables ?

Pour avoir des revenus complémentaires ou pour en faire votre métier à plein temps ?

Dans cet article, je vais vous donner 30 idées de business en ligne à lancer avec un petit budget, et même en partant carrément de zéro pour certaines.

On y va…

 

Idée de business en ligne # 1 : Vendre des formations en ligne

 

Si vous avez une expertise sur un sujet pour lequel des personnes sont prêtes à payer, vous pouvez créer des formations en ligne.

Ce type d’infoproduit se vend bien et se vendra toujours. En plus, c’est relativement simple à créer :

  1. Création du contenu de la formation (texte + supports)
  2. Enregistrement des vidéos
  3. Montage
  4. Mise en place d’une plateforme en ligne pour héberger vos cours
  5. Vente de votre formation

 

Vraiment, pas besoin d’être une geek pour créer votre premier produit.

Je vous explique ici la méthode de A à Z pour créer une formation en ligne.

Salaire espéré : de quelques centaines d’euros à plusieurs centaines de milliers/an selon le nombre et le type de formations que vous créez.

 

Idée de business à domicile #2 : Devenir ghost writer

 

Un ghost writer, ou rédacteur fantôme, est un professionnel de l’écriture qui rédige des contenus pour le compte d’autres personnes.

Ils travaillent en étroite collaboration avec ses clients pour donner vie à leurs idées, connaissances ou histoires, tout en restant anonymes.

Si cette idée de business en ligne vous tente, vous devez être une excellente rédactrice, capable de comprendre les attentes du client, de capturer sa voix et son style d’écriture, et de respecter les délais.

 

Salaire :

Les tarifs d’un ghost writer varient en fonction de l’expérience, de la notoriété, du type de contenu et des exigences du client. En général, les tarifs horaires se situent entre 30 € et 100 €, les tarifs par mot entre 0,10 € et 0,50 €.

 

Idée de travail à la maison #3 : Proposer du consulting

 

Une consultante est une experte dans son domaine qui offre des conseils et des solutions personnalisées à des clients pour les aider à résoudre des problèmes ou améliorer leurs performances.

Elle analyse les besoins du client, propose des recommandations, met en place des plans d’action et fournit un suivi pour garantir la réussite des projets.

Vous pouvez proposer du consulting dans des domaines variés, comme :

  • la stratégie d’entreprise
  • la gestion des ressources humaines
  • le marketing
  • la finance
  • les technologies de l’information
  • la gestion du temps
  • la mode
  • la nutrition
  • les relations sociales
  • etc.

 

Salaire :

Les salaires des consultants varient en fonction de leur expérience, de leur expertise, et du secteur d’activité. En général, les consultants débutants peuvent s’attendre à un salaire annuel compris entre 30 000 € et 60 000 €.

Idée de business en ligne #4 : Devenir monteuse vidéo

 

Avec le boom de YouTube, la demande explose. Voilà un métier qui ne connaît pas la crise et une idée de business en ligne rentable à lancer.

Parce que oui, des monteuses vidéo, il y en a, mais des monteuses compétentes, c’est une autre affaire.

Pas mal de YouTubeurs se plaignent de ne pas trouver de monteur/monteuse talentueuse.

 

Alors, une monteuse vidéo, qu’est-ce que ça fait exactement ?

Elle est spécialisée dans l’assemblage et l’édition de séquences vidéo pour les films, les publicités, les vidéos promotionnelles, les documentaires, etc.

Elle utilise des logiciels de montage professionnels aussi, pour :

  • travailler les images
  • ajouter des transitions
  • synchroniser le son
  • corriger les couleurs
  • créer une ambiance

 

Salaire :

En général, les monteuses vidéo débutantes gagnent entre 25 000 € et 40 000 €. Avec l’expérience et l’expertise, ainsi que la réalisation de gros projets, elles peuvent atteindre entre 40 000 € et 70 000 € par an.

 

Idée de métier à faire chez soi #5 : Devenir rédactrice web

 

C’est avec ce métier que j’ai commencé à gagner de l’argent sur le web.

Et c’est très vite devenu un métier en or pour moi, avec des CA pouvant dépasser 4 000 €/mois certains mois.

Une rédactrice web écrit du contenu destiné à être publié sur internet pour le compte de clients (entreprises, associations, infopreneurs, agences, etc.).

La rédactrice doit être au top niveau grammaire, orthographe et la langue française de manière générale et savoir rédiger dans un style léger et direct, propre à la rédaction web.

Exit les proses de Beaudelaire !

 

Salaire :

Encore une fois, ça dépend des clients, du type de missions effectuées, de la nature des textes à rédiger. Comptez une moyenne de 1 500 à 3 000 €/mois environ.

 

Idée de travail à domicile #6 : Créer des sites web

 

En devenant créatrice de site, vous vous spécialisez dans la conception et le développement de sites internet.

Vous êtes responsable de la mise en page, du design graphique, de l’organisation du contenu, de l’optimisation pour les moteurs de recherche et de la fonctionnalité du site. Et pour ça, vous allez devoir utiliser des langages de programmation, des outils de conception web et des systèmes de gestion de contenu pour créer des sites web attrayants et interactifs.

 

Salaire annuel : compris entre 25 000 € et 40 000 € en moyenne. Avec l’expérience et l’expertise, les créatrices de site web expérimentées peuvent gagner entre 40 000 € et 60 000 € par an.

 

Idée de business en ligne #7 : Devenir modératrice sur Discord

 

Yep, c’est une idée de travail à la maison originale !

Une modératrice sur Discord est chargée de maintenir un environnement sécurisé et respectueux au sein d’une communauté. Elle surveille les discussions, supprime les contenus inappropriés et intervient en cas de comportements abusifs. Mais ce n’est pas tout : elle encourage la participation active et apporte un soutien aux membres en répondant à leurs questions.

Combien elle gagne ?

Le salaire horaire est compris entre 10 € et 15 € mais peut aller jusqu’à 25 € avec de l’expérience. Pas mal pour discuter sur internet, non 😉?

 

Idée de business en ligne #8 : Faire de l’affiliation

 

L’affiliation, c’est le fait de recommander des produits ou services d’une autre entreprise à ses propres clients ou abonnés.

L’entrepreneuse s’inscrit à un programme d’affiliation, reçoit un lien d’affiliation unique et fait la promo de ce lien à son audience. Lorsque quelqu’un utilise ce lien pour effectuer un achat, elle reçoit une commission sur la vente.

Pour faire de l’affiliation, il vous faudra créer du contenu (blog, chaîne YT, compte sur un réseau social, etc.) pour attirer du trafic qualifié et faire des ventes.

Le salaire dépend donc de l’investissement en temps que vous pouvez allouer à cette activité sur le web, et, par conséquent, du volume des ventes.

 

Idée de business en ligne #9 : Devenir copywriter

 

30 idées de business en ligne à créer

 

Le rôle d’une copywriter est de rédiger des textes captivants et persuasifs pour promouvoir des produits, des services ou des marques.

Et pour cela, elle utilise des techniques d’écriture pour attirer l’attention, susciter l’intérêt et inciter à l’action.

C’est une idée de business en ligne très lucrative parce que tout le monde a besoin de copywriting, que ce soit pour les pages de vente, les publicités payantes, l’email marketing, les articles de blog, et j’en passe.

Faut-il un diplôme pour devenir copywriter ? Je vous réponds ici.

 

Salaire :

Si vous savez rédiger de manière persuasive, sachez que vous avez de l’or dans les mains. Une bonne copywriter peut gagner plus de 5 000 € pour une seule page de vente (et bien plus encore).

 

Idée de business à distance #10 : Devenir designer graphique

 

La designer graphique crée des éléments graphiques comme des logos, des affiches, des brochures, des sites web, des illustrations, etc. Son but est de comprendre les besoins de ses clients et de transmettre efficacement leur message à travers des designs.

Pour cela, elle utilise des logiciels de conception comme Photoshop, Adobe InDesign, etc.

 

Salaire :

Pour une designer graphique débutante, le salaire annuel moyen se situe entre 25 000 et 35 000 €. Avec quelques années d’expérience, ce chiffre peut augmenter et atteindre entre 35 000 et 50 000 €.

 

Idée de travail en ligne #11 : Lancer son comparateur d’assurance en ligne

 

Voilà une idée de business sur internet dont personne ne parle mais qui peut vous rapporter gros.

Le principe : vous créez une plateforme qui permet aux utilisateurs de comparer différentes offres d’assurance.

Vous gérez la conception du site web (que vous pouvez déléguer), du développement de la plateforme, de l’intégration des données d’assurance, et de la mise en place d’un processus de comparaison convivial et efficace. Vous devrez également établir des partenariats avec des compagnies d’assurance pour pouvoir les recommander et toucher des commissions sur chaque vente.

Votre objectif ? Permettre aux internautes de trouver l’assurance qui correspond le mieux à leurs besoins.

Et vous pouvez même aller plus loin en vous spécialisant dans un type d’assurance en particulier.

 

Idée de business en ligne #12 : Devenir organisatrice d’évènements

 

Bon, ok, ce n’est pas à 100% une idée de travail à domicile puisque vous devrez vous déplacer pour rencontrer des prestataires à un moment donné.

Mais une grande partie de cette activité peut se faire en ligne.

Votre mission ? Planifier, coordonner et gérer différents types d’événements, comme des conférences, des mariages, des expositions, des soirées, etc.

Vous serez chargée de :

  • prendre en compte les besoins et les préférences des clients
  • sélectionner et de réserver les lieux appropriés
  • coordonner les fournisseurs et les prestataires de services
  • gérer le budget
  • organiser les activités
  • veiller à ce que l’événement se déroule comme sur des roulettes

 

Et bien, c’est pas de la tarte comme dirait l’autre 😂. Mais si vous aimez déjà organisé des évènements à petite échelle, pourquoi pas en faire votre métier ?

Salaire :

Difficile de donner des chiffres précis puisque la rémunération se fait en fonction des prestations que vous organisez. Pour donner un exemple, la rémunération d’une wedding planneuse représente environ 10% à 15% du coût total du mariage (déduction faite des frais engagés pour les prestataires).

 

Idée de business #13 : Proposer ses services de transcription

 

Transcrire des textes, c’est le fait de convertir des fichiers audio ou vidéo en texte écrit. Vous écoutez attentivement les enregistrements et saisissez avec précision les paroles prononcées. That’s it !

Si vous optez pour ce travail à la maison, vous devez être capable de suivre les directives fournies, respecter les délais et fournir des transcriptions de qualité.

Une bonne maîtrise de la grammaire, de l’orthographe et de la ponctuation est essentielle, of course !

 

Salaire :

En France, un transcripteur débutant peut s’attendre à gagner entre 8 et 15 euros par heure. Ce chiffre peut augmenter avec l’expérience et l’expertise et atteindre entre 15 et 30 euros par heure pour les transcripteurs expérimentés.

 

Idée de travail chez soi #14 : Devenir apporteuse d’affaires

 

What’s this ?

Une apporteuse d’affaires, c’est une intermédiaire entre des entreprises et des clients potentiels.

Son objectif est de générer des opportunités commerciales et de faciliter les partenariats. Elle recherche des clients, établit des relations solides, propose des solutions adaptées et assure le suivi des transactions.

Exemple de mission : rechercher des partenaires potentiels pour une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits de beauté naturels.

Vous pourriez contacter des spas, des salons de beauté et des boutiques de produits naturels pour présenter les produits et négocier des accords de distribution.

Salaire : il varie en fonction du secteur, des résultats et des arrangements et est généralement basé sur des commissions. Comptez entre quelques centaines d’€ à plusieurs milliers d’€ par mois.

 

Idée de business #15 : Devenir media buyer

 

Une media buyer planifie, achète et gère l’espace publicitaire d’un client. Elle négocie les tarifs publicitaires, sélectionne les emplacements et les canaux de diffusion, et suit les performances des campagnes.

Son but est de maximiser l’efficacité des campagnes publicitaires en identifiant les médias appropriés pour atteindre le public cible.

C’est une idée de business en ligne très lucrative quand on sait que de plus en plus de gens entreprennent et ont besoin de pub pour se faire connaître. Un secteur qui ne connapitra pas la crise avent trèèèèèèèèès longtemps, je pense.

Le salaire d’un media buyer varie en fonction de l’expérience et des clients, mais il se situe entre 35 000 et 70 000 € par an, voire plus dans certains cas.

 

Idée de business en ligne #16 : Créer du contenu vidéo

 

Votre mission : proposer des services de création de contenu vidéo pour les entreprises et les créateurs de contenu en ligne.

En exerçant ce métier en ligne, vous :

  • créez du contenu engageant et attrayant pour attirer l’attention de l’audience de votre client
  • faites du tournage et du montage pour produire des vidéos de qualité

 

L’avantage, c’est la forte demande pour le contenu vidéo, bien évidemment. Avec la pléthore de YouTubeurs et autres influenceurs présents sur la toile et qui souhaitent déléguer cette tâche, vous avez de quoi faire !

 

Salaire : En moyenne, le salaire annuel d’une créatrice de contenu vidéo peut osciller entre 25 000 et 60 000 euros, voire plus si vous travaillez pour des gens très populaires.

 

Idée de business en ligne #17 : Devenir community manager

 

Une autre idée de business en ligne plus « classique » mais qui a toujours le vent en poupe, c’est le community management.

Une community manager gère les réseaux sociaux de ses clients (entreprise, organisations, infopreneurs, etc.). Plus précisément, elle développe et entretient une communauté engagée autour de la marque en créant et en :

  • partageant du contenu pertinent
  • répondant aux commentaires et aux messages des utilisateurs
  • mettant en place des stratégies de communication efficaces (organisation d’évènements comme des concours, quizz, etc.)

 

Mais sa mission ne s’arrête pas là : elle analyse les données pour optimiser les performances sur les réseaux sociaux.

 

Salaire d’une community manager : une débutante peut espérer gagner entre 1 500 € et 1 800 €/mois. Pour une community manager expérimentée, comptez entre 2 500 et 3 000 € par mois.

 

Idée de business #18 : Devenir assistante virtuelle

 

30 idées de business en ligne à créer C’est un business en ligne qui se développe pas mal depuis quelques années en France.

Une assistante virtuelle est, en gros, une secrétaire en ligne. Ses tâches :

  • gestion des emails
  • planification des rendez-vous
  • préparation de documents
  • gestion des réseaux sociaux
  • recherche en ligne
  • coordination de projets
  • etc.

 

Sans nul doute, elle est un soutien précieux aux entrepreneurs et aux professionnels qui ont besoin d’aide pour gérer leur quotidien.

Salaire : Le tarif horaire d’une assistante virtuelle oscille entre 15 et 50 € de l’heure. Certaines assistantes virtuelles expérimentées et offrant des services spécialisés peuvent facturer jusqu’à 80 euros de l’heure ou plus.

 

Idée de business en ligne #19 : Devenir développeuse

 

Une développeuse est spécialisée dans la création, la maintenance et l’amélioration de logiciels, d’applications et de sites web.

Elle utilise des langages de programmation, des frameworks et des outils pour concevoir des solutions informatiques en fonction des besoins des clients ou des utilisateurs.

Types de développement possibles :

  • Développement Web : Création de sites web et d’applications en utilisant des langages tels que HTML, CSS, JavaScript et des frameworks comme React, Angular ou Vue.js.
  • Développement Mobile : Conception d’applications mobiles pour les plateformes iOS et Android en utilisant des langages comme Swift, Kotlin ou React Native
  • Développement Logiciel : Programmation de logiciels pour des tâches spécifiques en utilisant des langages tels que Java, C++, Python ou C#
  • Développement de Jeux Vidéo : Création de jeux vidéo en utilisant des moteurs de jeu comme Unity, Unreal Engine ou Godot
  • Développement d’Intelligence Artificielle (IA) : Mise en place de systèmes intelligents et d’apprentissage automatique en utilisant des bibliothèques et des frameworks tels que TensorFlow, PyTorch ou scikit-learn.

 

Salaire :

En général, les développeuses ont un salaire compétitif :

  • Développeuse Web : Entre 30 000 € et 60 000 €
  • Développeuse Mobile : Entre 35 000 € et 70 000 €
  • Développeuse Logiciel : Entre 35 000 € et 70 000 €
  • Développeuse de Jeux Vidéo : Entre 35 000 € et 75 000 €
  • Développeuse d’Intelligence Artificielle (IA) : Entre 40 000 € et 80 000 €

Idée de travail à la maison #20 : Faire de la traduction

 

Mon tout premier métier en tant que freelance !

Une traductrice convertit des textes écrits d’une langue à une autre. Son rôle est de transmettre le sens et le message du texte source dans une langue cible tout en maintenant la précision et la cohérence.

Les traductrices peuvent se spécialiser dans divers domaines, comme :

  • la littérature
  • le commerce
  • la technologie
  • le droit
  • la médecine
  • etc.

 

Compétences requises :

  • Excellente maîtrise de deux langues (langue source et langue cible).
  • Compréhension approfondie des nuances culturelles et linguistiques.
  • Capacité à effectuer des recherches terminologiques et à utiliser des outils de traduction assistée par ordinateur.
  • Rigueur et attention aux détails pour produire des traductions précises et de haute qualité.
  • Bonnes compétences en communication écrite.

 

Salaire :

  1. Débutante : Entre 1 800 € et 2 500 €.
  2. Expérimentée : Entre 2 500 € et 3 500 €.
  3. Traductrice spécialisée : Entre 3 000 € et 4 500 €.

Idée de business #21 : Devenir blogueuse

 

Une blogueuse est une créatrice de contenu en ligne qui offre son expertise sur un sujet spécifique : mode, voyage, cuisine, jardinage, développement perso, fitness, loisirs….

Elle rédige des articles et du contenu pour les réseaux sociaux, notamment. Pour pouvoir gagner de l’argent avec son blog, la blogueuse doit mettre en place un système de récolte d’adresses email pour ensuite intergair avec sa communauté et pouvoir lui vendre des produits/services à travers une newsletter.

Compétences requises :

  • Excellentes compétences en rédaction et en communication
  • Capacité à générer des idées de contenu intéressantes et engageantes
  • Bonne compréhension des techniques de référencement (SEO) pour améliorer la visibilité du blog
  • Maîtrise des réseaux sociaux pour promouvoir le contenu et interagir avec les lecteurs
  • Connaissance des outils de création de contenu

 

Salaire :

Le salaire d’une blogueuse peut aller de quelques centaines d’euros par mois à plusieurs dizaines de milliers selon la niche, la taille de la liste email, la notoriété. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’en créant un blog, vous pouvez le monétiser de plusieurs façons différentes :

  • publicité et parrainages : vous êtes rémunéréé par des annonceurs ou des marques pour afficher des publicités sur votre blog ou pour promouvoir des produits et services
  • marketing d’affiliation : vous gagnez des commissions en recommandant des produits ou services à vos abonnés
  • contenu sponsorisé : vous créez du contenu en partenariat avec des marques
  • ventes de produits ou services, comme des formations en ligne, des ebooks, du coaching, etc.

 

Idée de business #22 : Devenir coach

 

Le rôle d’une coach est d’aider ses clients à atteindre leurs objectifs, à développer leurs compétences et à améliorer leur bien-être. Pour cela, elles utilisent des techniques de questionnement, de réflexion et de soutien pour aider leurs clients à :

  • identifier leurs besoins
  • surmonter les obstacles
  • prendre des mesures pour atteindre leurs objectifs

 

Devenir coach est une idée de travail en ligne qui vous séduit ? Et bien sachez que vous pouvez coacher des gens dans à peu près tous les domaines de vie :

  • parentalité
  • finances
  • développement personnel
  • entreprise
  • relations sociales (prise de parole, management, etc.)
  • business
  • sport
  • etc.

 

Si vous avez une expertise dans un de ces sujets, que vous êtes une personne empathique, à l’écoute et que vous savez poser des questions pertinentes pour aider vos clients à prendre conscience de leurs besoins, ce métier est fait pour vous.

Salaire :

  • Débutante : Entre 50 € et 100 € de l’heure
  • Expérimentée : Entre 100 € et 200 € de l’heure
  • Coach spécialisée : Entre 150 € et 300 € de l’heure

Idée de business #23 : Devenir styliste en ligne

 

On vous fait souvent des éloges sur votre style vestimentaire ? Vous avez un don pour marier les styles et les vêtements ?

Pourquoi ne pas vendre vos services en tant que styliste en ligne ?

Vous pourrez aider vos clients à développer leur style personnel, choisir des vêtements adaptés à leur morphologie et à leurs préférences, et créer des combinaisons vestimentaires harmonieuses.

Compétences requises :

  • Excellente connaissance de la mode, des tendances et des marques
  • Capacité à comprendre les besoins et les préférences des clients
  • Bonne compréhension de la mise en valeur de la silhouette et de l’harmonie des couleurs
  • Compétences en communication pour interagir avec les clients en ligne
  • Capacité à créer du contenu visuel attractif et inspirant

 

Salaire :

De quelques centaines à plusieurs milliers d’euros par mois, voire davantage pour les stylistes en ligne populaires et établies.  Le succès d’une styliste en ligne dépend de sa capacité à créer du contenu attrayant, à développer une communauté engagée et à établir des partenariats stratégiques avec des marques de mode.

 

Idée de business en ligne #24 : Lancer son e-commerce

 

Une e-commerçante est une entrepreneure qui gère une boutique en ligne et vend des produits ou services sur Internet.

En lançant votre boutique en ligne, vous allez non seulement vendre, mais aussi :

  • trouver des fournisseurs qui répondent à vos critères
  • négocier les prix
  • gérer la technique (création de la boutique, maintenance du site, etc.)
  • gérer les stocks
  • créer du contenu intéressant pour attirer des clients ( réseaux sociaux, newsletter, blog, etc.)
  • gérer la relation client

 

Salaire : toujours pareil, le montant de votre CA dépendra de la notoriété de votre site, de votre niche et de vos capacités à donner envie (copywriting). Si vous cartonnez, vous pouvez prétendre à un CA à 6 chiffres sur 1 an. Mais il faut travailler dur pour arriver à de tels résultats.

 

Idée de business en ligne #25 : Créer de la pub

 

Quand on est entrepreneure sur le web, que l’on crée du contenu gratuit, des produits payants, que l’on doit animer une newsletter pour fidéliser notre audience, pas simple de trouver le temps de se mettre à la pub.

Et puis, il faut bien l’avouer, créer des pubs virales pour les réseaux sociaux requiert de vraies compétences. C’est un métier à part entière !

Person, je déteste me coller à la pub FB ou Insta.

La solution ? Déléguer.

 

Et c’est là dans cette brèche que vous pouvez vous engoufrer si vous cherchez une idée de travail à faire sur internet.

Et le top, c’est de vous spécialiser, pour devenir LA meilleure créatrice de pub sur TikTok, Pinterest ou autre.

 

Donc, une créatrice de pub, ça fait quoi exactement ?

Elle conçoit des publicités attrayantes et les diffuse de façon à toucher une audience ciblée et qualifiée (et c’est justement ça le plus dur). Le but ? Faire un maximum de ventes. Elle analyse ensuite ses résultats pour fournir des rapports de performance détaillés et ajuster sa stratégie si nécessaire.

 

Salaire :

  • Débutante : Entre 2 000 € et 3 500 €
  • Expérimentée : Entre 3 500 € et 6 000 €
  • Créatrice de publicité experte : Plus de 6 000 €

 

Idée de business #26 : Créer une agence web

 

OK, peut-être que vous n’avez pas de savoir-faire particulier. Rédiger n’est pas votre truc, vous n’avez pas un style vestimentaire à faire jalouser les copines, devenir e-commerçante ne vous tente pas…

Bref, vous en savez vraiment pas quoi faire pour travailler sur internet.

Et bien, pourquoi ne pas créer une agence de services, tout simplement ? En gros, vous mettez en relation des freelances et des clients, puis vous prenez une commission sur chaque transaction.

 

 

Idée de travail à la maison #27 : Se lancer dans la rédaction d’e-books

 

Aux États-Unis, un homme est devenu riche en écrivant un ebook sur « Comment apprendre facilement à parler à son perroquet? »

Non, ce n’est pas une blague.

Pourquoi ça a marché ? Parce que l’auteur a répondu à un besoin particulier.

Des tas de propriétaires de perroquet dans le monde rêvent de communiquer avec leur animal, se demandent comment faire, cherchent des infos sur internet et boom : un guide complet qui leur apprend tout de A à Z.

Conclusion : trouvez un besoin non assouvi, faites des recherches sur le sujet et balancez un ebook à 29 ou 39 €. Si vous avez ciblé le bon problème, vous allez vendre.

Salaire :

Tout dépend de votre vitesse de création et du volume de ventes que vous faites. Ça peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers par mois.

 

Idée de business en ligne #28 : Faire du dropshipping

 

Le dropshipping, c’est le fait de gérer une boutique en ligne sans avoir à stocker ni à gérer physiquement les produits. Le dropshipper collabore avec des fournisseurs qui se chargent de l’inventaire, de l’emballage et de l’expédition des produits directement aux clients.

La mission du dropshipper est donc de sélectionner, de promouvoir sa boutique en ligne et de gérer les commandes et la relation client. C’es tout !

Compétences requises :

  • bonne connaissance du commerce en ligne et des plateformes de vente
  • capacité à sélectionner des produits attrayants et à identifier des fournisseurs fiables
  • compétences en marketing pour promouvoir la boutique en ligne et générer du trafic
  • compétences en gestion des commandes et du service client
  • bonnes compétences en communication pour interagir avec les fournisseurs et les clients

 

Salaire : dépend du volume des ventes réalisées. Pour réussir dans ce domaine, il est important de bien se former en marketing digital et en copywriting.

 

Idée de business #29 : Devenir acheteuse revendeuse

 

Une acheteuse revendeuse achète des produits, neufs ou d’occasion, pour les revendre avec une marge. Elle peut exercer dans plein de secteurs différents : mode, produits électroniques, meubles, voitures, etc.

Si vous aimez négocier et vendre, voilà une idée de business en ligne toute trouvée. Vous vous inscrivez sur tous les sites de petites annones, créez des alertes et le tour est joué.

Salaire : selon le type de produit revendu, la marge réalisée et le volume des ventes.

Imaginons que vous tombiez sur une occas’ en or et achetiez un bateau à voile à 7 000 €. et que vous réussissiez à le revendre 12 000 €. Vous avez gagné 5 000 € (moins les frais engendrés si vous avez effectué des réparations par  exemple).

 

Idée de business #30 : Publier des romans sur Amazon

 

Saviez-vous qu’il n’était pas nécessaire de passer par une maison d’édition pour publier un livre ?

Vous pouvez très bien opter pour l’auto-édition. Et grâce à des plateformes comme Amazon, c’est même assez facile. Des tas d’auteurs ont fait fortune en publiant leur roman sur cette plateforme.

Comment procéder ?

  1. Inscrivez-vous sur le programme de vente d’ebook d’Amazon « KDP Amazon« .
  2. Cliquez sur « ajouter un nouveau titre »
  3. Renseignez les informations sur votre livre
  4. Ajoutez des mots-clefs liés à la thématique de votre ebook
  5. Téléchargez la couverture
  6. Choisissez le prix de votre ebook
  7. Publiez

 

Le gros avantage de passer par Amazon, c’est la visibilité. Vous pourrez alors toucher des millions de potentiels lecteurs.

 

Vous l’avez remarqué : de plus en plus de femmes entreprennent sur le web.

Vous aimeriez prendre votre part du gâteau, vous aussi, et c’est tout à fait normal. Avec ces 30 idées de business en ligne à créer, il y en a pour tous les goûts.

À vous de choisir quel sera votre futur métier en fonction de vos compétences et vos préférences 😉!

 

Rédacteur web vs Copywriter : le Match

Rédacteur web vs Copywriter : le Match

Vous recherchez un métier en ligne en lien avec l’écriture ? La création de contenu ? Vous avez peut-être déjà entendu parler de rédaction web et de copywriting mais ne savez pas lequel des 2 vous correspondrait le mieux ?

Dans cet article, je vous détaille les caractéristiques de chacun de ces nouveaux métiers du web. En mode battle.

Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix à la fin de la lecture 🙂

Rédacteur web vs. Copywriter : quelles différences ?

1.Objectif final

La mission principale du rédacteur web est d’informer son lectorat. Il s’assure que le contenu qu’il rédige est exhaustif et bien optimisé pour les moteurs de recherche.

De cette façon, il garantit une bonne expérience utilisateur et maximise ses chances d’accroître le trafic du site.

Le métier de copywriter est également lié à la création de contenu. Toutefois, son but premier est d’écrire pour persuader et vendre (un produit, un service, etc.).

2. Stratégie de travail

Le rédacteur web travaille sur un content marketing long terme. Il recherche les mots clés les plus intéressants et définit un branding qui apporteront des prospects qualifiés au site.

Même si l’étude du marché est importante, elle n’a pas la dimension « portrait psychologique » que doit établir un copywriter. Un bon rédacteur publicitaire doit en effet connaître son prospect de l’intérieur pour le toucher en plein cœur et espérer vendre. Il passera du temps avant de rédiger sa page de vente ou ses emails à étudier la psychologie de sa cible.

De même, le copywriter vise l’action immédiate (notamment en jouant avec le sentiment d’urgence).

3. Format

Le rédacteur web rédige des articles de blog, des fiches produits, des posts sur les réseaux sociaux, des ebooks. La rédaction publicitaire concerne plus spécifiquement l’emailing et les Page de Vente Haute Conversion : le Guide du Débutant.

Rédacteur web vs. Copywriter : mais aussi des similitudes

Rédacteur, copywriter, tous deux exercent majoritairement en freelance, pour des clients (entreprises, infopreneurs, etc.).

Côté compétence, même combat : leur maîtrise de la langue française doit être irréprochable (vous achèteriez un régime amincissant si la page de vente est bourrée de fautes, vous ?).

Si vous pensez avoir des failles en syntaxe, grammaire ou orthographe, vous ne pourrez jamais réussir dans aucun de ces 2 métiers du web.

Pour se démarquer de la concurrence, le rédacteur web doit avoir des notions en copywriting. Vice-versa, comprendre le SEO en tant que rédacteur publicitaire est un gros plus. Ces métiers sont donc plutôt complémentaires. Voilà pourquoi il est courant de voir des copywriters qui ont débuté en rédaction web.

La possibilité de se former en autodidacte : rédacteur web

Aucune de ces professions du web n’est réglementée.

Pour vous, ça veut dire quoi ?

Qu’il est tout à fait possible d’apprendre la rédaction web et le copywriting seul. En autodidacte. Ça prendra plus de temps, mais c’est faisable.

Petit bémol tout de même : le copywriting requiert des compétences plus profondes que la rédaction web. Pour moi, une bonne formation en copywriting est nécessaire pour bien appréhender le métier. Alors qu’une formation en rédaction web est moins indispensable. Même si se former est toujours un gros plus, soyons honnêtes.

Conclusion : si vous cherchez à vous reconvertir professionnellement sans avoir à suivre une formation sur plusieurs semaines/mois, c’est la rédaction web qu’il vous faut.

Le salaire : copywriter

Là, pas de doute possible.

Rédiger des argumentaires de vente est plus rentable que des articles de blog par exemple.

Petite comparaison…

Un très bon rédacteur web peut espérer gagner 3 000 € à 4 000 €/mois en travaillant 5-6h/jour (bonne vitesse de frappe, client qui paie bien, niche spécifique). C’est un peu la situation rêvée. Dans la majorité des cas, un rédacteur ou une rédactrice web gagnera 2 000 € à 2 500 €/mois.

Ce qui est déjà très bien pour un travail à la maison.

Quant au copywriter, le nombre de ses clients est inférieur (2 ou 3 par mois), mais chacun d’eux peut lui rapporter 2 000-2 500 € pour la rédaction d’une page de vente (niveau intermédiaire). Total : 5 000 € à 7 500 €/mois.

Il n’y a pas photos.

Pour les très bons copywriters, les compteurs s’affolent (plusieurs dizaines de milliers d’euros de CA mensuel). Mais bon, pour en arriver là, faut gratter du papier.

Conclusion : si vous cherchez un métier sur internet lié à l’écriture, encore peu concurrentiel et super bien payé, le copywriting peut vous intéresser.

Facilité à trouver des missions : égalité

Alors là, je m’explique.

Oui, la rédaction web est aujourd’hui très concurrentielle. Il n’y a qu’à voir le délai d’attente sur les plateformes de rédaction pour s’en rendre compte.

(Je vous conseille d’ailleurs d’aller lire cet article pour voir ce que je pense de ces usines à création de contenu).

Oui, se lancer en rédaction web sans réseau ni expérience peut être de plus en plus long.

Mais il existe des stratégies pour se démarquer et trouver de très bons clients. Elles fonctionnent depuis la nuit des temps, pour tous les domaines. C’est sur ces stratégies que j’ai bâties ma formation Stratégie Gagnante.

Et ça marche. Bon nombre des personnes ayant investi dans cette formation en ligne ont trouvé des missions avec des clients réguliers. Il n’y a pas de secrets, que du bon sens !

Pour le copywriting, l’offre est beaucoup moins importante, et la demande en forte hausse.

Là, c’est bingo !

Et même si de plus en plus de gens se déclarent copywriters, il n’y en a que très peu de bons. Ce qui vous laisse énooooormément de place pour faire votre trou dans la profession.

Conclusion :

  • trouver du travail en rédaction web est assez simple si on est doué et que l’on met en place les bonnes stratégies de prospection
  • devenir copywriter pro rapidement est possible si on est bon en copywriting, tout simplement. Le client se rendra bien vite compte de vos talents (après analyses de ses ventes).

Avenir du métier : égalité, mais léger avantage pour le copywriter

La rédaction web et le copywriting sont 2 métiers du web à fort potentiel de croissance.

Aucune entreprise digne de ce nom ne peut se permettre d’être absente de la toile aujourd’hui. Et toutes doivent vendre quelque chose pour vivre.

Elles ont donc besoin de :

  • contenu régulièrement pour alimenter leur site et favoriser leur seo (rédaction web)
  • persuader ses prospects pour qu’ils passent à l’achat (copywriting)

Pas d’extinction de métiers en vue donc ! Mais si j’étais à votre place, là, en 2022, j’opterais sans hésiter pour le copywriting. La faible concurrence est tout de même un atout non négligeable. Et l’on n’est pas à l’abri d’une paupérisation encore plus forte du métier de rédacteur web.

Alors, rédaction ou copywriting ? Lequel allez-vous choisir pour vous lancer sur le web ?

Hâte de lire vos réponses en commentaires.

Jennifer

 

 

10 Avantages INDISCUTABLES de Travailler à la Maison

10 Avantages INDISCUTABLES de Travailler à la Maison

Travailler à la maison et gagner de l’argent vous tente mais vous n’osez pas passer à l’action ?

J’ai listé 10 avantages d’être une mumpreneur, à son compte, sans boss. Un petit article léger qui fait du bien 🙂

# 1 – Vous avez du temps à consacrer à vos enfants

C’est clairement l’avantage n°1.

Les galères de l’enfant malade, du prof absent, de la grève des enseignants, tout ça, les mumpreneurs ne connaissent pas. Quand je vois des amies hyper stressées quand un grain de sable vient perturber leur organisation millimétrée, je me dis que j’ai vraiment de la chance.

Quelle charge mentale en moins !

Bon OK, ce serait mentir de dire que vous pouvez vous occuper de vos enfants tout en travaillant. Après tout, être freelance est un vrai métier. Avec des deadlines à respecter, une certaine discipline à adopter, etc.

Mais quand même :

  • vous partagez vos repas avec eux
  • vous êtes là pour eux, tout le temps
  • ils ne sont pas livrés à eux-mêmes le soir après l’école (vous êtes certaine que les devoirs sont faits ;))

Et puis, vous n’êtes pas obligée de travailler au milieu du salon. Rien ne vous empêche de vous isoler pour travailler de façon productive tout en gardant un œil sur ce qu’ils font.

Évidemment, c’est plus facile quand ils sont grands. Expliquez-leur que maman a du boulot et qu’elle n’est pas dispo pour jouer/corriger les devoirs/gérer les conflits…

Travailler à la maison avec bébé, en revanche, nécessite un peu plus d’organisation. Pour votre bien-être (et celui de votre bout de chou), n’hésitez pas à faire appel à la nounou 1 ou 2 fois par semaine. Ça vous permet de vous concentrer sur vos tâches les plus énergivores et d’avancer sur vos projets. Réservez les jours où vous avez bébé à la maison pour l’administratif, la prospection client, etc.

# 2 – Travailler à la maison sur internet : vous faites des économies

Économies de nounou, de cantine, de garderie du matin/soir.

Sans oublier les dépenses liées à un travail salarié classique (repas du midi, carburant, abonnements de transports en commun, usure de la voiture…).

Mine de rien, ça se chiffre à quelques milliers d’euros par an.

Sortez vos calculatrices, vous serez impressionnée de tout ce que vous pourriez mettre de côté si vous décidez de travailler à la maison sur le web.

# 3 – Vous gagnez souvent plus qu’en travaillant pour un patron

OK, ça dépend du type de métier à domicile que vous exercez. Et si vous êtes freelance, vous êtes également tenue par les prix du marché.

Toutefois, j’ai des solutions :

  • être la meilleure dans ce que vous faites. Les bons clients savent reconnaître le travail de qualité et sont prêts à payer pour ça
  • choisir une niche, se spécialiser et augmenter vos tarifs. Personne ne rechignera à vous payer plus cher vu que vous possédez des compétences rares
  • créer un business en ligne où vous êtes la seule maîtresse à bord. En étant web entrepreneure, vous pouvez gagner 3,5,10 fois plus que votre job salarié

Si la rédaction web vous fait de l’oeil et que vous ne savez pas trop combien facturer, cet article devrait vous aider : Quel Salaire pour le Rédacteur web ? Les chiffres clés

# 4 – Vous êtes LIBRE

Un des plus grands avantages de travailler à la maison, c’est la flexibilité.

Vous aménagez vos horaires comme bon vous semble. Vous êtes plutôt du matin, du soir ? Vous avez fait la fête hier et avez besoin de faire la grasse mat’ ? À parti du moment où le job est fait, c’est OK.

Certaines personnes (dont moi) détestent avoir des horaires imposés (le 9-17, très peu pour moi). Ou de devoir demander la permission pour faire une pause toilettes (j’ai entendu une caissière le faire la semaine dernière !).

Le fait de pouvoir gérer son emploi du temps comme on le souhaite, ça, c’est la vraie liberté. Et je pense que c’est ce que je préfère dans mon métier.

# 5 – Travailler chez soi pour faire ce que l’on aime

Quand j’imagine la vie de salariée à laquelle on m’a préparé durant toute ma scolarité, je me dis que j’ai clairement fait le bon choix.

Je serais enfermée dans un bureau.

Je m’ennuierais sûrement.

Je regarderais par la fenêtre et rêverais de profiter de ce soleil radieux plutôt que d’être là.

Même si j’avais choisi ce travail, je finirais par le détester parce qu’il ne correspondrait plus à mon statut de maman.

J’en voudrais à mes parents, à mes profs, à mon boss et mes collègues. À la Terre entière.

Vous pensez que je noircis le tableau ?

C’est exactement ce dont se plaignent mes amies salariées.

Exercer un métier en freelance, depuis chez soi, est, dans 90% (99% ?) des cas, un choix assumé. Vous vous lancez après une longue réflexion, sur le fait de quitter son travail, sur le métier de vos rêves.

Résultat : vous faites un job que vous aimez tant que vous n’avez même plus l’impression de travailler.

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

(Confuscius)

# 6 – Vous vous sentez utile en travaillant à domicile

Un trait commun que partagent la majorité des mères au foyer, c’est de se sentir inutile, de n’avoir aucun rôle à jouer dans la société.

OK, vous êtes utile pour votre famille. Vous gérez l’organisation de la maison, préparez les repas, emmenez les enfants aux activités, veillez à ce que tout le monde vive dans un environnement sain…

Mais vous ne vous sentez pas épanouie. Quelque chose vous manque.

J’ai connu ça. La dépression de la mère au foyer.

En travaillant à la maison, j’ai non seulement acquis ma liberté financière, mais je me suis sentie vivre. Enfin. Des gens ont besoin de vos compétences, ils vous disent merci. Vous les aidez à faire grandir leur propre entreprise.

Je peux vous affirmer que ce sentiment vous donne la pêche pour vous lever le matin.

# 7 – Travailler à la maison : c’est parfait pour les personnes mal à l’aise en société

J’entends par là les personnes introverties, timides, à haut potentiel, autistes et j’en passe. Bref, tous ces gens pour qui le contact social n’est pas si évident à créer. Pour qui travailler dans une entreprise, parler en public, assister à réunions entre collègues ou se taper des after-works est synonyme de souffrance.

Il est donc préférable, dans ce cas, d’exercer une profession où elles pourront choisir leurs relations professionnelles et gérer le niveau de leurs interactions sociales.

# 8 – Vous n’êtes plus esclave de votre garde-robe

Fini les tailleurs à la Margaret Thatcher, la coiffure qui va avec et les escarpins à talons trop serrés.

Bye bye la torture !!!

Vous pouvez travailler en PYJAMA, en costume traditionnel chinois, en combinaison de ski, sans rien ;), tout le monde s’en fout.

Vous faites CE QUE VOUS VOULEZ.

# 9 – Vous travaillez avec qui vous voulez

Vous choisissez vos clients, vos collaborateurs, vos partenaires. Vous mettez un terme à toute collaboration dans laquelle vous n’êtes pas à l’aise. Vous refusez les clients qui ne paient pas assez. Le vrai pied !

Si vous avez déjà travaillé dans une entreprise, avec des collègues, vous savez à quel point en supporter quelques-uns peut s’apparenter à une séance de torture à Guantanamo. En travaillant de chez soi, c’est finito !

# 10 – Vous travaillez d’où vous voulez

À partir du moment où vous avez une connexion internet et un ordinateur, vous êtes the queen of the world. Travailler à la maison, c’est aussi pouvoir travailler à Bali, au Brésil, au Japon, au Canada (ou encore à Toulx-Sainte-Croix, dans la Creuse).

Perso, j’ai toujours rêvé d’être digital nomad. Faire le tour du monde avec mon ordi sous le bras. Travailler 3 heures par jour et visiter le reste de la journée. Ça ressemble à la vie idéale.

Bon, mes enfants et mon mari sont d’un autre avis. Dommage.

Mais c’est possible pour qui souhaite se lancer.

Et vous, travailler à la maison, ça vous donne envie ou pas ? Pour quelles raisons ?

Jennifer

Travailler chez Soi sans Diplôme : Possible ou Pas ?

Travailler chez Soi sans Diplôme : Possible ou Pas ?

Travailler de chez soi, que ce soit pour toucher un complément de revenus ou avoir un vrai métier avec un bon salaire, c’est possible avec internet.

J’en suis la preuve vivante. Tout comme des milliers de personnes en France.

Même sans expérience, il est assez facile de faire son trou et de travailler chez soi sans diplôme.

Je vous donne une liste d’emplois à domicile idéaux pour tous ceux qui ne veulent pas/plus du salariat.

Travailler chez soi sans diplôme : les prérequis

Travailler à domicile est le rêve de milliers (millions ?!) de Français. Mais pour être tout à fait honnête, ce n’est pas donné à tout le monde.

En devenant freelance :

  • vous abandonnez une partie des privilèges du salariat. Plus de congés payés : quand vous ne travaillez plus, vous ne percevez rien. Plus de salaire fixe, de tickets resto…
  • vous n’avez plus personne pour vous dicter vos tâches. C’est le bon côté du travail indépendant, mais qui peut facilement se retourner contre vous

Voici 7 qualités pour pouvoir exercer un métier à domicile…

La rigueur

Le freelancing implique un travail constant, de la persévérance et de la témérité. Sans un minimum d’endurance et d’efforts réguliers, il vous sera très difficile de tenir plusieurs mois et de développer votre entreprise.

Le soleil brille et vous avez envie d’une séance farniente dans le jardin au lieu de travailler ? C’est humain. Mais alors, forcez-vous à travailler 2 ou 3 heures, vous profiterez de votre jardin après.

Si vous vous laissez aller, vous finirez par générer des pensées négatives, du stress et un énorme manque de confiance en vous.

Le meilleur moyen d’éviter ça, c’est de mettre en place des petits rituels, comme :

  • se doucher et s’habiller avant de travailler
  • vous faire un bon café, allumer votre ordinateur et répondre à vos mails (histoire de commencer la journée en douceur)
  • planifier sa journée en listant les tâches par ordre d’importance
  • mettre une musique d’ambiance spéciale « travail’

L’organisation

Un travailleur indépendant gère souvent plusieurs projets en même temps. Il doit aussi s’occuper de la compta (création de factures, relances, etc.), chercher des clients, faire le job pour lequel il est payé, gérer sa présence sur les réseaux sociaux…

De quoi se retrouver submergé sans un minimum d’organisation. Le top, c’est de se créer un emploi du temps sur-mesure, avec telles heures allouées à telles tâches. C’est, d’après mon expérience, le meilleur moyen de ne pas devenir multi-tâches et contre-productif.

La polyvalence

Comme je l’ai dit plus haut, 70% du temps de travail d’un freelance est consacré aux tâches autres que son cœur de métier :

  • compta
  • prospection
  • développement de son autorité
  • gestion de son site (le cas échéant)

C’est la raison pour laquelle toute personne qui souhaite travailler de chez soi sans diplôme devra quand même, à un moment ou à un autre, se former pour acquérir des compétences essentielles.

L’autonomie

Plus de boss pour vous donner des directives. Plus de secrétaire pour organiser vos rendez-vous. Plus de collègues pour vous filer un coup demain sur un dossier qui traîne. Plus personne… mis à part vous.

Votre indépendance vous confère une certaine liberté, certes. Mais vous allez devoir à apprendre à composer seul maintenant.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des tas de forums ou des groupes d’entraide sur les réseaux sociaux où vous pourrez trouver de l’aide pour à peu près tous les problèmes.

La patience

Vous connaissez l’adage : tout vient à point qui sait attendre.

C’est encore plus vrai quand on travaille de chez soi.

Mis à part quelques exceptions, il est très rare d’avoir une clientèle fidèle dès le premier mois en tant qu’indépendant. À titre d’exemple, j’ai mis 2 mois pour décrocher un premier contrat de rédaction web. Heureusement, tout s’est enchaîné après, mais ce fut 2 mois de recherches, de lectures et d’attentes en tous genres.

Si j’avais jeté l’éponge au bout de 2 semaines, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui.

Morale de l’histoire : construire son entreprise prend du temps. Utilisez votre temps libre du début d’activité pour vous former et vous faire connaître.

La créativité

Pour se démarquer de vos concurrents, soyez créatifs. Utilisez des canaux d’acquisition originaux, apprenez à décoder ce que les prospects ne disent pas, proposez-leur des solutions auxquelles ils n’auraient pas forcément pensé. Prouvez que vous êtes le meilleur freelance du monde.

Le goût du risque

Quitter son emploi salarié pour travailler chez soi, c’est partir à l’aventure. On ne sait pas où on va, qui on va croiser sur notre route, quels déboires on va rencontrer, quels bonheurs vont nous réjouir.

Bref, entre les revenus irréguliers, les retours clients, les jours d’intense productivité et ceux à ne rien faire, il faut être amateur de sensations fortes pour choisir ce statut.

Mais qu’est-ce que ça en vaut la peine 🙂

Comment trouver un bon travail à domicile ?

Beaucoup de sites proposent de gagner de l’argent en restant à la maison, mais attention aux fausses promesses.

Si vous voulez vivre de votre nouveau travail ou avoir un complément de revenus satisfaisant, il va falloir faire sûrement plus que de coller des enveloppes, répondre à des sondages rémunérés ou alimenter de faux profils.

Dans cet article, je veux vous aiguiller vers un travail à domicile sérieux. Pas le genre d’activités payées 3 francs 6 sous qui sont soi-disant des bons plans.

Comment les trouver ?

  • En vous adressant aux entreprises pratiquant le télétravail : c’est un bon moyen de travailler chez à la maison tout en étant salarié (et donc protégé)
  • En épluchant les sites de freelances comme codeur.com ou encore malt
  • En postulant auprès d’entreprises qui externalise sa relation client
  • En créant votre micro-entreprise afin de proposer vos services, tout simplement (le statut de la micro-entreprise est compatible avec celui de salarié)

Exemples d’emplois à domicile sur internet

Créer une boutique e-commerce

Vendre des produits en ligne est un bon moyen de commencer une activité de chez soi. Cela ne nécessite pas de compétences particulières grâce aux différents outils clés en main comme Shopify.

Vous avez le choix entre vendre vos propres créations (bijoux, vêtements, cadeaux personnalisés, etc.) ou les produits des autres. Et en optant pour le dropshipping, vous n’avez aucun stock à gérer. Votre client passe commande sur votre site, les détails de la commande sont ensuite envoyés aux grossistes pour être traités. Tout se fait à distance.

Il y a de très beaux exemples de réussite en dropshipping (je vous laisse parcourir YouTube pour voir). Le tout, c’est trouver la bonne niche.

Gérer la relation client d’une entreprise à domicile

Aussi surprenant que cela puisse paraître, beaucoup d’entreprises de renom externalisent la gestion de la relation client à des freelances.

En quoi consiste le métier de chargé de relation client à distance ?

  • Prises de commandes par téléphone
  • Réponse aux questions des clients par mail ou téléphone
  • Déclenchement d’interventions
  • Service réclamation
  • Redirection vers les services adaptés
  • Résolution de litige

Tout ce qu’il vous faut, c’est posséder un ordinateur (PC), une connexion internet haut débit et un micro-casque.

Devenir community manager

Un community manager gère la stratégie social media de ses clients (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, etc.). Il :

  • engage la conversation avec la communauté
  • crée la stratégie de contenus
  • organise des concours, des rencontres
  • fidélise le client
  • analyse l’efficacité de ses actions

Autant le dire tout de suite, c’est un vrai job. Même si le métier ne requiert pas de diplôme à proprement parler, l’aspirant community manager doit avoir suivi une formation de qualité.

Vous vous demandez si le métier de social media manager est fait pour vous ? Voici une formation gratuite pour le savoir.

Travailler chez soi sans diplôme en devenant web developper

Le web developper a la mission de s’occuper du développement informatique des sites Internet de ses clients et de leur maintenance.

C’est un expert en programmation. PHP, Java, SQL, ASP, mais aussi en CMS et Framework… aucun langage informatique ne lui résiste ! C’est grâce à ces compétences qu’il pourra choisir la solution technique la plus appropriée à son projet.

Comme pour tous les métiers que je cite dans cette liste, ce travail est accessible sans diplôme. Aucun client ne vous demandera si vous avez bien votre BTS ou votre DUT informatique en poche. Mais vous l’avez vu, vous aurez besoin de posséder des connaissances techniques pointues. On ne s’improvise pas développeur web du jour au lendemain.

Vous devrez donc dans tous les cas vous formez pour apprendre le métier.

Se lancer en tant que rédacteur web freelance

C’est avec ce métier que j’ai repris ma carrière professionnelle en main.

Un rédacteur web écrit du contenu destiné à être publié sur le web pour le compte de clients (entreprises, infopreneurs, agence de rédaction, etc.). S’il y a bien un métier qui permet de travailler chez soi sans diplôme, c’est celui-là.

Il vous suffit juste de maîtriser le français, de savoir analyser et synthétiser des informations sur internet, de rédiger assez rapidement et de savoir écrire pour le web.

Même si beaucoup de monde souhaite devenir rédacteur web à domicile, il est très facile de trouver des clients réguliers et de bien en vivre.

Voici un guide ultra-complet sur le métier de rédacteur web.

Devenir copywriter pro

Un copywriter écrit des argumentaires de vente pour le compte de ses clients. En d’autres termes, il utilise les mots pour vous vendre un produit ou un service, sans que vous vous en aperceviez.

Le copywriter, c’est un peu comme un rédacteur web très haut de gamme. Et ça se ressent sur les prix. Là où un rédacteur poura difficilement demander plus de 8 ou 9 centimes/mot à un client pour la rédaction d’articles de blog, le copywriter, lui, peut facilement exiger 2 000 € pour une seule page de vente.

Ce job à domicile vous intéresse ? Je vous explique comment devenir copywriter pro ici.

Créer un blog et en vivre

Créer un business en ligne via un blog fait partie des meilleurs plans pour travailler chez soi sans diplôme.

Mais attention, sans diplôme ne veut pas dire sans expertise. En effet, pour créer un blog sur un sujet, il faut que vous ayez un certain niveau de connaissances sur le sujet en question.

Voici comment ça marche :

  1. Vous créez un blog sur une thématique spécifique
  2. Vous proposez du contenu gratuit intéressant et qui aide vos prospects
  3. Vous récoltez des adresses mail en échange d’un « cadeau » gratuit (ebook, quizz, masterclass…)
  4. Vous vendez des produits d’information en ligne

Le business model du blogging est l’idéal si vous souhaitez générer des revenus passifs. Mais comme pour tout, il faut travailler dur avant de pouvoir en vivre.

Et surtout, il faut construire une stratégie de contenus en béton, avec des articles qui donnent envie à votre cible et bien référencés pour le SEO.

Je vous apprends à acquérir ces compétences dans ma formation Article Hypnotique.

Se reconvertir en assistante virtuel

Lorsqu’un entrepreneur est débordé, il a tout naturellement besoin d’une assistante pour le seconder.

Mais rares sont ceux qui pourront se permettre financièrement d’embaucher une personne à temps plein sur un poste d’assistant, ou n’ont simplement pas la charge de travail nécessaire pour occuper un temps plein. Et c’est là qu’intervient l’assistante virtuel (je mets au féminin car il s’agit majoritairement de femmes).

Une assistante virtuelle travaille à distance et effectue les mêmes tâches qu’une secrétaire classique :

  • saisie informatique
  • prospecter de nouveaux clients
  • répondre aux appels téléphoniques
  • organiser l’agenda
  • numériser des documents
  • gérer les mails, les litiges

Pas besoin de réel diplôme donc, et c’est ça qui est top quand on recherche un travail à la maison qui ne demande pas de suivre une formation avant. Seules compétences pour devenir assitante virtuelle :

  • maîtriser l’outil informatique
  • savoir bien s’exprimer à l’écrit et à l’oral
  • être rigoureuse et organisée

Travailler de son domicile avec l’affiliation

L’affiliation, c’est le fait de recommander un produit qui n’est pas le vôtre et de toucher une commission sur chaque vente réalisée via votre lien affilié.

L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir un blog ou une communauté pour gagner de l’argent via ce canal. L’inconvénient, c’est que certains sont prêts à recommander n’importe quelle m….  pour gagner de l’argent.

Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de faire de l’affiliation de façon éthique. Voici d’ailleurs le lien vers un atelier gratuit qui vous explique comment gagner de l’argent grâce à l’affiliation.

Travailler chez soi sans diplôme et sans budget : mon témoignage

Pour être tout à fait honnête, je n’ai que très peu travaillé en tant que salariée. J’ai bossé 1 mois au McDo quand j’étais jeune, j’ai été vendeuse dans un magasin de prêt-à-porter pendant 2 mois puis 1 an en tant qu’assistante d’éducation.

Je suis devenue traductrice freelance après avoir décroché mon master et j’ai arrêté pour m’occuper de mes enfants. En 2017, j’ai commencé l’aventure de la rédaction web, puis du copywriting.

Je suis la preuve vivante que l’on peut travailler chez soi sans diplôme (bon, j’avais un master de traduction, mais je ne connaissais rien à la rédaction sur le web) et sans budget.

Quand j’ai commencé en juillet 2017, j’avais un mini PC 11 pouces (qui s’arrêtait net dès qu’il n’était pas branché 😂😂😂). Je devais travailler avec l’ordi toujours branché à une prise sous peine de perdre tout mon travail (c’est arrivé une paire de fois). J’ai obtenu mes premiers clients, un nouvel ordinateur :), et j’ai travaillé, travaillé, travaillé.

Aujourd’hui, je suis web entrepreneure. Je gagne très bien ma vie, principalement grâce à mes formations (je rédige de temps en temps des pages de vente pour des clients). Et ce que je peux vous dire, c’est ceci :

Oui, on peut travailler de chez soi sans diplôme. Je veux dire, avoir un vrai métier qui nous fait vivre. En France.

Il suffit juste de s’accrocher et de ne rien lâcher.

Certes, il y a toujours cette appréhension du lendemain (on n’est jamais sûr de rien). Mais je n’échangerai ma place pour rien au monde. Pouvoir être présente pour mes enfants, voyager ou prendre des pauses quand je le décide moi, ne pas travailler tel jour parce que j’ai un rdv médical, ou parce que je n’en ai pas envie tout simplement. Ça vaut toute la sécurité du monde.

Si vous en avez assez de votre travail, que vous ne pouvez pas travailler en entreprise (à cause de vos convictions religieuses ou parce que vous avez beaucoup d’enfants) et que vous recherchez un travail à domicile, je vous conseille vivement de ne pas attendre trop longtemps. Personnellement, je ne connais aucun freelance qui regrette sa décision de s’être lancé à son compte.

La plupart des emplois que je vous ai listés ici sont accessibles sans diplôme. Tout ce qu’il vous faudra, c’est vous former pour apprendre le métier (vous pouvez le faire en autodidacte, mais ce sera plus long).

Jennifer

Plateformes de rédaction Web : la Grosse Arnaque ?

Plateformes de rédaction Web : la Grosse Arnaque ?

Ok, vous voulez devenir rédacteur web.

Vous avez fait vos premières recherches sur ce métier du web.

Vous vous demandez maintenant si les plateformes de rédaction sont un bon moyen de se lancer. C’est d’ailleurs ce qu’on vous a conseillé.

Sauf que quand vous avez vu la rémunération, vos rêves d’indépendance et de travail à la maison se sont vite envolés.

Alors, plateformes de rédaction web ou pas quand on est rédacteur web débutant ? Je vous donne mon avis sur la question. Sans filtre.

Une plateforme de rédaction, c’est quoi ?

Fonctionnement d’une plateforme de rédaction web

Une plateforme de rédaction web, de son joli nom, met en relation rédacteurs web freelances et personnes ayant des besoins en contenus web.

Pour faire intello lors d’une soirée entre copains, vous pourrez parler d »ubérisation » du marché de la rédaction web et freelance en général.

Pour s’inscrire sur une plateforme de rédaction, le rédacteur freelance doit bien souvent rédiger un court article test et donner des informations sur son profil (nom, prénom, expériences, niveau d’études, etc.). La plateforme évaluera alors le niveau du candidat, ce qui lui permettra de lui proposer des projets en adéquation avec ses compétences en rédaction web.

Selon les plateformes, le fonctionnement est différent :

  • certaines proposent des missions pour lesquelles les écrivains indépendants postulent ;
  • d’autres sélectionnent des freelances puis leur proposent des projets d’écriture.

Le client choisit alors un profil selon sa réactivité, ses compétences et les avis des autres clients. Le rédacteur web rédige le texte (article de blog, fiches produits, ebooks, etc.) qui est à son tour corrigé et scanné par la plateforme, ceci pour s’assurer de l’absence de duplicate content. Enfin, le client laisse un avis sur la prestation qu’il a payée.

Avantages des plateformes pour rédiger sur le web

Pour quelqu’un qui débute en rédaction web et qui se demande comment trouver des clients, les plateformes apparaissent un peu comme un Eldorado. Elles sont un moyen de démarrer :

  • sans portfolio
  • sans réseau
  • sans expérience dans ce métier digital
  • sans numéro SIRET.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de :

  1. vous inscrire
  2. rédiger un article test
  3. attendre patiemment que l’on vous évalue
  4. commencer à écrire
  5. toucher vos premiers euros.

Pas besoin de chercher des clients par vous-même, ni de perdre du temps à faire des factures. Les plateformes de rédaction web s’occupent de tout.

Génial non ?!

Inconvénients des usines à rédacteurs

Oui, mais non en fait.

Parce que si vous envisagez de devenir rédacteur, je veux dire … pour de vrai. Gagner un vrai salaire qui vous permette de payer vos factures, vos courses, aller au resto, faire du shopping, voyager de temps en temps… et bien c’est mort.

C’est simple, pour moi, ne compter que sur les plateformes de rédaction web, c’est du masochisme professionnel.

Oui oui.

En restant sur ce genre d’usines à freelances, vous acceptez de vous faire exploiter, de sous-vendre vos compétences et y trouvez même un certain plaisir (la carotte = les gains immédiats).

Alors, je ne dis pas qu’il ne faut pas tenter, c’est même plutôt pas mal pour se faire une idée du métier de rédacteur web SEO. Mais ce que j’ai remarqué, moi, en presque 4 ans d’exercice, c’est que l’on y reste trop longtemps, coincé par le volume de commandes (la carotte ! La carotte !) et la peur de se lancer POUR DE VRAI.

Et ça, c’est si vous avez la chance de décrocher des missions.

Parce que ce n’est pas toujours le cas, loin de là. Entre le moment où vous vous inscrivez et l’obtention d’un premier projet d’écriture, il peut se passer 3,4,5 semaines, voire plus. Du temps que vous auriez pu consacrer au développement de votre futur business en ligne.

Et quant aux pro-plateformes qui vous diront qu’écrire pour de tels sites vous permet de créer un portfolio solide (pour aller chercher des vrais clients par la suite), je leur réponds que c’est FAUX. Les plateformes de rédaction web vous interdisent de reprendre les textes écrits comme référence.

Ha ! Ha ! La bonne blague.

Enfin, en allant sur ces agences de rédacteurs web freelances, vous participez à la paupérisation du métier. Comment allez-vous justifier vos tarifs de bobo parisien une fois que vous allez vous lancer puisque des tas de rédacteurs sont prêts à accepter le même travail pour un salaire d’ouvrier burundais🤔?

Bon, j’exagère. Tout n’est pas perdu pour vous. Vous pourrez toujours aller vous installer au Burundi 😂

Les différentes plateformes pour rédacteurs web

Textbroker

TextBroker est l’un des plus célèbres sites de rédactions web en France. Premièrement, il y a les « Open Order », le rédacteur a le choix entre plusieurs centaines de commandes et sera rémunéré entre 0,7 et 3,5 centimes par mot. Ensuite, il y a les « Direct Order ». Ici, le client prend contact directement avec le rédacteur. Et enfin, il y a les « TeamOrder », où c’est le client qui décide de la rémunération.

Textmaster

TextMaster est aussi un dinosaure sur le marché des plateformes de rédaction web. Elle a la réputation d’être un peu plus exigeante en ce qui concerne le niveau de rédaction/traduction et les délais. En ce qui concerne la rémunération, bah si ça ne vous dérange pas d’écrire pour 1 ou 2 cts/mot, vous trouverez votre bonheur.

Scribeur

Après évaluation de votre test, vous allez recevoir une note allant de 2 à 5 étoiles. Pour rechercher des missions, il vous suffit de vous connecter sur votre tableau de bord et de rechercher un texte.

Côté rémunération, c’est pas folichon non plus.

En général, il faut s’attendre à une rémunération allant de 1.2 centimes pour le niveau 2 étoiles à 5 centimes par mot pour le niveau 5 étoiles.

Rédactiweb

L’avantage de cette plateforme, c’est la simplicité de l’inscription. Mais ça, « c’est pour mieux te plumer mon enfant » 🙂

Vous entrez vos infos, sélectionnez vos sujets favoris (famille, web, voyage, finance, mode, sport, environnement, automobile, High Tech, beauté…, etc). Vous recevez alors un mail confirmant votre inscription. Toutefois, vous devez attendre les résultats du test d’évaluation pour savoir si vous êtes accepté et quel sera votre niveau de rémunération.

Pour les tarifs, même combat.

No comment.

Wriiters

Sur Wriiters, les clients en rédaction web ont la possibilité d’acheter des articles déjà rédigés par les rédacteurs. Un peu comme une sorte d’Etsy de la rédaction web.

Il arrive sur le site, consulte la boutique d’articles et ajoute les textes qu’il souhaite dans son panier. Il télécharge le texte et le publie sur son site. S’il apprécie un auteur en particulier, il peut demander à travailler exclusivement avec lui.

Côté rémunération, c’est le freelance qui fixe son prix.

Même si cette plateforme a l’air mieux que les autres, je doute qu’on puisse en vivre en étant seulement dessus. Si vous êtes rédacteur Wriiters, laissez votre avis en commentaires. Je serais curieuse de connaître votre expérience.

Woizi

La petite dernière.

Le rédacteur peut : soit postuler aux commandes (assez rares tout de même), soit être contactés par les clients, ou proposer leurs propres textes sur n’importe quelle thématique. Il semblerait que les tarifs soient les mêmes que les plateformes plus anciennes.

Résultat : pas de commandes + prix faibles = passons.

Greatcontent

Sur GreatContent, n’est pas rédacteur web qui veut. En effet, le site filtre les candidatures. Si vous rédigez pour eux, c’est que vous avez déjà des compétences solides.

Greatcontent est la seule plateforme pour laquelle j’ai rédigé. C’était une commande en lots, comme la plateforme en a l’habitude. 100 articles pour les assurances. Très belle opportunité pour moi, car elle m’a permis ensuite de décrocher 2 clients directs en assurances juste après cette mission.

Je ne regrette donc vraiment pas mon choix. D’autant plus qu’à l’époque, GreatContent offrait des prix supérieurs au marché. Je ne crache donc pas dans la soupe. C’est bien une plateforme de rédaction qui m’a lancé.

Ce que je veux vous faire comprendre, c’est qu’il ne faut pas y rester très longtemps. Au bout de quelques missions, et dès que vous vous en sentez capable (les retours positifs sont un excellent indicateur de votre niveau), prenez vos jambes à votre cou.

Les sites pour freelances

Ce sont des sites qui mettent en relation des milliers de prestataires situés aux 4 coins du globe. Ils s’appellent 5euros.com, malt, Upwork, Codeur.com, Rédacteur.com, Kang, etc.

Quels tarifs pour un rédacteur web sur les plateformes ?

Sans surprise, la fourchette de prix oscille entre 1 et 5 centimes le mot. 5 centimes pour les rédacteurs les plus talentueux of course. Disons 3 centimes pour la majorité d’entre eux. Auxquels il faut enlever 22% de charge en micro-entreprise, soit 0.023 €.

Si vous êtes chanceux, vous arriverez à grappiller 5 commandes de 700 mots par semaine. À ce tarif, vous pouvez espérer gagner 80 €/semaine.

Et encore, je n’ai pas parlé du tarif horaire. Car étant donné que ce type de plateformes en ligne sont les championnes des contenus les plus improbables du monde (qui a envie d’écrire des fiches produits sur des balustrades sérieux ?!), vous passerez sans doute 2 ou 3 heures à rédiger ces fichus 700 mots.

On est donc à un tarif horaire de 8 € au mieux, et de 5.36 € au pire.

Quelque chose me dit qu’il va y avoir un boom de migrants français au Burundi moi 😂😂😂

Comment trouver des clients en rédaction web (qui paient bien) ?

Bon alors, le métier de rédacteur web, c’est de la poudre aux yeux ou quoi Jennifer ? vous demandez-vous peut-être.

Pas du tout. Le secret, c’est de travailler avec de bons clients. Ceux qui ne rechignent pas à payer dignement. Ceux qui comprennent que la rédaction web est un vrai métier. Qui nécessite de solides compétences.

Et ça, mes chers amis, bonne nouvelle : ça existe.

Où les trouver ? J’ai créé une formation complète sur le sujet.

Pendant 3 mois, je vous apprends des techniques de webmarketing et des astuces tirées de ma propre expérience pour construire une carrière de rédacteur web solide. Vous n’aurez plus à aller chercher les clients, ils viendront d’eux-mêmes parce que vous aurez prouvé votre savoir-faire.

Le programme vous plaît ? Inscrivez-vous sur la liste d’attente via ce formulaire. Vous serez prévenu avant tout le monde de la réouverture des inscriptions.

En attendant, je vous souhaite une belle et longue carrière en rédaction web.

techniques de copywriting

 

 

 

Comment Devenir Rédacteur Web Sans Diplôme?

Comment Devenir Rédacteur Web Sans Diplôme?

Vous rêvez de commencer une carrière en rédaction web mais n’avez pas de diplôme en relation avec l’écriture web, la communication, le journalisme ?

Vous envisagez peut-être de retourner sur les bancs de la fac, de suivre un cours précis avant de prospecter des clients parce que vous n’avez pas un CV impressionnant ?

Cet article est fait pour vous.

Le métier de rédacteur web ne nécessite pas de posséder toute une batterie de diplômes. C’est avant tout un état d’esprit positif et la volonté de réussir qui vous permettront de vous lancer dans ce métier du web.

Je vais vous montrer qu’il est possible de devenir rédacteur web sans diplôme, et surtout comment le faire.

Commencez à écrire sur les sujets qui vous inspirent

devenir rédacteur web sans diplôme

Vous n’être peut-être pas encore l’écrivain égérie d’un magazine célèbre, mais pas besoin de ça pour vous faire connaître.

Le meilleur endroit pour commencer ? Votre propre blog.

Il y a des années, les blogs n’étaient que des journaux intimes en ligne où l’on partageait nos pensées, nos créations DIY, etc.  Désormais, les blogs sont un véritable outil marketing capable d’attirer des prospects, convertir des visiteurs et améliorer le référencement.

Donc, si vous voulez devenir rédacteur web, créez un blog.

Écrivez sur ce que veut lire votre cible.

Si vous voulez rédiger pour des blogs lifestyle, et bien rédiger des articles lifestyle.

Vous voulez être rédacteur web spécialisé en jardinage ? Créez un blog sur comment bien s’organiser à la maison par exemple, avec une catégorie jardinage.

Et si vous voulez rester généraliste, et bien ma foi, trouvez un sujet qui vous tient à cœur, et écrivez.

L’objectif principal est de maîtriser l’écriture web.

De cette façon, les clients potentiels peuvent avoir un aperçu de vos compétences et envisager de travailler avec vous.

Devenir rédacteur web sans diplôme : Apprenez, pratiquez, apprenez

Je le dis et le répète : OUI, on peut devenir rédacteur web sans diplôme.

Mais…

Cela ne signifie pas pour autant que n’importe qui peut se reconvertir en tant que rédacteur web freelance.

Non.

La rédaction web n’est pas une sorte de poubelle géante où l’on viendrait échouer quand on veut travailler à la maison et que l’on ne sait pas trop quoi faire.

C’est un métier à part entière, avec ses bonnes pratiques, ses compétences, etc.

Alors, si vous :

  • êtes doué en orthographe et en syntaxe française ;
  • savez rechercher et synthétiser des informations sur le net rapidement ;
  • n’êtes pas effrayé à l’idée de travailler seul à domicile ;
  • voulez apprendre ;
  • êtes rigoureux et fiable.

Là, oui, vous pouvez envisager de faire carrière sur le web.

Mais il faut garder à l’esprit que vous devrez :

  • avoir une bonne maîtrise en CMS, notamment en ce qui concerne la plateforme WordPress ;
  • connaître les contraintes du référencement naturel (SEO) ;
  • apprendre les bases du copywriting (un gros plus dans la profession) et pourquoi pas du storytelling ;
  • savoir utiliser les balises html ;
  • lire les blogs et autres sites d’actus sur le SEO, le webmarketing ;
  • rester au fait des dernières tendances web.

Un bon rédacteur indépendant ne se repose jamais sur ses acquis. Il est à l’image du monde virtuel sur lequel il surfe 8 heures par jour : en perpétuelle évolution.

Créez un site web professionnel

Je l’ai dit plus haut, un site (avec une partie blog) est pour moi un des meilleurs moyens de :

  1. Prouver à la Terre entière que l’on sait rédiger pour le web (si tant est que ce soit vrai, of course !).
  2. Trouver de bons clients, ceux qui recherchent de la qualité.

Le bouche-à-oreille est un levier qui ne suffit plus. Et même si on vous recommande, il faudra bien plus qu’un profil LinkedIn pour marquer les esprits.

Attention, je ne dis pas que vous ne pourrez pas trouver de clients sans blog, mais que c’est un gros avantage sur vos collègues.

Oui, j’entends d’ici ceux qui diront qu’il suffit de donner les URLs des textes écrits pour que le prospect se fasse une idée du travail du rédacteur.

C’est vrai.

Mais lisez plutôt cette petite histoire pour vous faire une idée.

M. Jacquet, patron d’une PME spécialisée dans la vente de bijoux en ligne, recherche un rédacteur web pour optimiser son site et augmenter son trafic. Il rédige une annonce sur quelques réseaux sociaux.

Deux heures plus tard, il ouvre sa boîte mail.

Deux candidatures :

  1. Damien, 27 ans, rédacteur web depuis 2 ans, école de journalisme. Balance quelques URLs d’articles déjà écrits dans un mail qui a un sale goût de copier-coller.
  2. Sarah, 32 ans. Pas d’école de journalisme, un simple bac littéraire à son actif. Fournit le lien vers un blog au look pro, avec une page À Propos qui donne envie et qui explique sa vision du métier : »J’ai choisi le métier de rédactrice indépendante parce qu’il correspond à mes valeurs … J’accorde du temps à mes clients car …. « 

Qui sera plus susceptible de retenir l’attention de M. Jacquet selon vous ?

Je l’affirme parce que cela a été vrai pour moi : créer un site internet professionnel est un excellent moyen de transformer un contact en client.

Et puis, avec un site, vous êtes visible et accessible 24 heures sur 24, 365 jours par an, de n’importe où sur la Terre.

Alors, convaincu ?

Prenez des risques

Tout freelance, quel qu’il soit, doit faire preuve de courage. Encore plus si vous voulez devenir rédacteur web sans diplôme.

N’ayez pas peur d’accepter des missions que vous pensez au-dessus de vos compétences, vous apprendrez sur le tas :). À mes tout débuts, un blogueur m’avait contacté pour travailler sur son site. Il m’avait demandé si je maîtrisais WordPress.

« Hmmmm…. WordPress… Un nom de robot de cuisine, ou un truc de ce genre », pensai-je.

Je lui ai dit que non, mais que j’apprenais vite.

Il m’a fait confiance.

J’ai lu des articles, regardé des tutos sur YouTube. J’ai cherché, fouillé, bidouillé.

Finalement, j’ai fini par gérer son site seule, comme une grande :).

Autre exemple : le blogueur Darren Rowse de ProBlogger. Aucun diplôme en marketing, design ou en communication. Il lui a fallu 3 mois pour apprendre à mettre du texte en gras sur WP quand il a commencé. Aujourd’hui : il est hyper riche et célèbre grâce à son blog.

Mon conseil : OSEZ et prenez des risques. Sans faire n’importe quoi bien sûr. Au risque de ruiner votre « bébé-réputation » 🙂

Vous vous connaissez, vous savez ce que votre cerveau est prêt à comprendre ou à refuser.

Si mon client m’avait demandé si je maîtrisais la trigonométrie sphérique en astronomie, j’aurais refusé direct. Les matières scientifiques, ça me donne la nausée :).

De même, vous devez être prêt à entendre « non ». On vous enverra des emails de refus (pour les prospects les plus gentils), on vous dira qu’un autre rédacteur correspond mieux au profil recherché.

Pas besoin d’en faire une histoire et de vous rouler en boule au fond de votre lit.

Vous devez continuer à prospecter, même s’il y a une tonne de concurrence. Vous devez être courageux et convaincu que vous avez quelque chose d’unique à offrir au monde.

Prenez contact avec des rédacteurs web établis

Trouvez d’autres écrivains professionnels que vous aimez, admirez et que vous souhaitez imiter.

Découvrez leurs histoires, écoutez leurs conseils et essayez de suivre leurs traces.

Faites-leur part de votre projet de devenir rédacteur web, même si vous n’avez pas de diplôme. Ils vous remarqueront sûrement si vous êtes talentueux (et ils pourraient vous donner des textes à écrire, qui sait ?).

Spécialisez-vous pour faire votre trou

Les rédacteurs web spécialisés sont ceux qui gagnent le mieux.

Pas besoin de diplômes de rédaction web, seule une expertise suffit.

Celle-ci leur permet d’exiger des tarifs beaucoup plus élevés que les écrivains généralistes, et leurs noms reviennent souvent dans le cercle des professionnels de cette thématique.

Quelques conseils ?

Choisissez quelque chose qui vous passionne ou pour lequel vous avez déjà des connaissances.

Vous étiez spécialisé en comptabilité à l’école ? Concentrez-vous sur la rédaction financière.

Vous avez travaillé dans une boulangerie ? Faites de l’écriture culinaire votre truc.

Plus vous en saurez sur votre spécialité, meilleure sera votre écriture – et plus les gens vous solliciteront.

 

Devenir rédacteur web sans diplôme est un des atouts majeurs de ce métier. Personnellement, aucun client ne m’a jamais demandé quelles études j’avais fait. Ni même si j’avais le bac. C’est sans doute une des raisons pour laquelle il attire tant. Mais soyons honnêtes, ne peut pas devenir écrivain freelance qui veut. Un conseil : testez vos compétences avant de vouloir écrire des articles pour des sites de renom.

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