Créer une formation en ligne est un excellent moyen de transmettre votre savoir à grande échelle et de gagner de l’argent sur internet.
Tout ça sans devoir travailler plus si vous automatisez tout le processus de vente.
Alléchant, n’est-ce pas ?
Seulement voilà, il existe de nombreux types de formation en ligne. Comment choisir le format idéal pour la réussite de vos élèves ? C’est ce que l’on va voir dans cet article.
Les différents types de formation en ligne
Il existe de nombreux types de contenus digitaux pour maximiser l’engagement de votre audience.
Des exemples ?
Les cours vidéo en ligne
C’est une formation structurée qui suit un programme spécifique. Tout se passe à distance, en vidéo, sur la plateforme de formationde votre choix. Votre client peut suivre 7J/7 24H/24.
Ce type de formation en ligne peut comporter des quizz, des examens, des exercices pour engager vos clients.
Avantages :
flexibilité pour l’apprenant
une fois que votre formation est créée, votre travail est fini 😉
Inconvénients :
pour votre client : sentiment de solitude, d’être lâché dans la nature
pour vous : pas de retour sur les points à améliorer (contenu du cours, expérience utilisateur, etc.)
Le webinaire
Le webinaire est un type de formation en ligne en direct qui permet une interaction en temps réel entre vous, formatrice, et vos clients. Vous pouvez faire intervenir des experts sur une problématique précise, ce qui augmentera la valeur perçue de votre cours.
L’ebook
Oui oui, il est tout à fait possible de créer une formation en ligne sous format ebook, même si c’est plutôt utilisé pour les lead magnets.
Avantages :
facile à créer : vous rédigez votre cours sur un document, transformez le tout en pdf et le tour est joué
rapide : vous pouvez créer votre infoproduit en quelques jours seulement
Inconvénients :
valeur perçue assez faible
le prix de vente excédera rarement les 49 €. Il va donc falloir jouer sur les volumes
Le format audio
On n’y pense pas toujours, mais l’audio est aussi un type de formation en ligne que vous pouvez vendre pour générer des revenus sur internet.
Vous faites votre cours en enregistrant votre voix, tout simplement.
Soyons honnêtes, ce n’est pas le format préféré des clients, ni celui qui vous verrez souvent.
Mais rien ne vous empêche d’insérer des audios uniquement pour quelques cours de votre formation en ligne.
Autre bonne idée : fournir un document lisible en PJ que le client pourra suivre en même temps que vous parlez. Ça peut être un PDF, un powerpoint, une mindmap. Pour cette dernière option, je vous recommande mindmeister. La version gratuite fait très bien le job.
Vous pouvez télécharger votre mindmap en pdf et vous en servir en support de votre audio.
Avantages :
simple à créer
rapide
économique : un téléphone suffit
Inconvénients :
peu répandu
faible valeur perçue
Les ateliers en ligne
C’est-à-dire des sessions interactives en direct qui permettent une formation plus pratique. Ce type de formation en ligne est top si vous êtes dans une thématique nécessitant des travaux pratiques (artisanat, hobbys…). Une entrepreneure américaine a construit toute une formation autour d’ateliers en ligne pour apprendre à tricoter.
Avantages :
engagement de votre audience +++
favorise l’efficacité de l’apprentissage
construction d’une communauté soudée autour de votre produit
fun
Inconvénients :
gestion de la technique et des aléas du direct
Le blended learning
Là, vous mixez cours en ligne et accompagnement.
En tant qu’infopreneuse, vous pouvez proposer du coaching en 1to1 ou de groupe, des sessions Zoom avec vos élèves, des rencontres à certaines étapes de votre formation. Les clients raffolent de ce type de formation en ligne et sont prêts à payer plus cher qu’un simple programme à distance.
Il est important de choisir le format qui convient le mieux à votre public cible et à votre contenu. Chaque format a ses avantages et ses inconvénients, et certains formats peuvent mieux fonctionner pour certains types de contenu et pour certains publics.
Avantages :
interactions en personne avec le formateur et les autres apprenants
engagement de votre audience +++
favorise l’efficacité de l’apprentissage
meilleure qualité de suivi que dans une formation 100 % numérique
Inconvénients :
gestion de la technique et des aléas du direct
programmes plus longs et complexes à concevoir
OK, maintenant que vous connaissez les différents types de formation en ligne possibles, passons à la partie la plus intéressante : comment choisir celui que vous allez utiliser pour votre futur produit digital ?
Comment choisir le type de formation en ligne à créer ?
Comprendre votre public cible
Avant de choisir quel type de formation en ligne créer, vous devez connaître votre public cible.
Qui sont-ils ?
Quels sont leurs besoins et leurs préférences d’apprentissage ?
Quels sont leurs niveaux de connaissances et de compétences actuels ?
Ces questions fondamentales vous aideront à créer une expérience d’apprentissage plus personnalisée qui répond aux besoins et aux préférences de vos clients idéaux.
Déterminer vos objectifs d’apprentissage
Que voulez-vous transmettre à vos élèves ? Quelle transformation souhaitez-vous leur apporter ? Et surtout, comment voulez-vous transmettre ?
Si vous envisagez de bâtir une communauté engagée autour de votre produit et votre marque par exemple, le blended learning et les ateliers en ligne sont les formats adaptés.
Si vous voulez proposer du contenu sur une compétence rapide à implémenter, sans prise de tête, peut-être devriez-vous vous tourner vers la création d’une formation de quelques vidéos, voire un ebook.
Tout dépend du résultat que vous promettez et de l’expérience que vous voulez proposer à votre client cible.
Évaluer votre contenu
Une fois que vous avez effectué ce premier travail de recherche, vous devez vous réfléchir au contenu même de votre offre.
Quel type de contenu allez-vous offrir ? Les informations que vous fournissez seront-elles mieux présentées sous forme de texte, d’images, de vidéos ou d’audio ?
Exemples :
Vous créez une formation qui apprend à peindre des paysages, la vidéo sera un must. Pour une formation sur la méditation, le format audio peut-être intéressant pour vos clients : ils pratiqueront en même temps qu’ils vous écouteront.
Considérer les préférences d’apprentissage de votre public
Certaines personnes préfèrent apprendre en lisant, d’autres en écoutant ou en regardant des vidéos. Il est important de choisir un format qui convient aux préférences d’apprentissage de votre public.
Comment avoir cette info ? En faisant un sondage sur vos réseaux sociaux par exemple. Dites que vous préparez une formation sur tel sujet et demandez à choisir entre 2 ou 3 formats « idéaux ».
Évaluer la durée de votre formation
La durée de votre formation en ligne en détermine également le type.
Si votre formation est courte (c’est le cas pour des sujets hyper ciblés), un tuto vidéo ou un ebook peuvent être plus appropriés. En revanche, si votre formation s’étale sur une longue période (plusieurs semaines ou mois), peut-être que vous devriez envisager le blended learning.
Prendre en compte votre disponibilité
Si vous êtes short niveau timing (c’est sûrement le cas si vous êtes mumpreneure ou salariée), réfléchissez bien avant de vous lancer dans la création d’une formation qui vous demandera énormément de travail et d’investissement.
Rien de pire pour votre crédibilité que de promettre un programme et ne pas pouvoir tenir vos engagements. Il en va de votre réussite en ligne, ne négligez pas ce point ultra-important.
Demandez-vous si vous pouvez consacrer quelques heures par semaine/mois pour mettre en place des lives, faire un suivi de vos élèves, etc. Si non, optez pour un type de formation en ligne qui ne vous demandera aucun travail, hormis la création.
Vous rêvez de créer votre formation en ligne mais peinez à trouver un bon sujet ? Vous avez raison de réfléchir à ce point avec attention.
Trouver LA bonne idée de formation est en effet le départ d’un produit digital qui cartonne. C’est donc une étape à ne pas zapper si vous voulez réussir sur le web.
Alors, c’est quoi une bonne idée de formation exactement ? Je vous donne toutes les réponses dans cet article.
Plus une liste de 110 idées de formations en ligne dans les thématiques entrepreneuriat, développement perso, loisirs/arts, santé, etc.
Plus qu’à piocher 😉
C’est quoi une bonne idée de formation en ligne ?
Créer une formation en ligne est un excellent moyen de vendre son expertise à plus grande échelle et d’augmenter son chiffre d’affaires sans travailler plus.
Mais encore faut-il trouver LA bonne idée, et c’est souvent là que ça coince.
Pourquoi ? Parce que la plupart du temps, on décide de créer le produit digital que l’on pense idéal, sans même se demander s’il plairait à notre audience.
« Alors, c’est quoi une bonne idée de formation, Jennifer ? »
J’y viens…
Une bonne formation, c’est un sujet qui vous inspire et/ou vous passionne
Créer un bon infoproduit prend du temps, beaucoup de temps. Et pas seulement pour le processus de création à proprement parler (structuration, recherches, enregistrement, montage, rédaction de page et emails de vente, etc.).
Autant vous le dire tout de suite : si le sujet ne vous intéresse pas, forget it ! Vous finirez pas avoir la nausée, avec le risque de ne plus jamais vouloir créer de produit digital.
Le top, c’est de trouver une idée de formation sur laquelle vous pourriez parler pendant des heures sans vous lasser.
Une bonne formation, c’est un sujet que vous maîtrisez
La passion ne fait hélas pas tout, les amies ! Il vous faudra aussi maîtriser le sujet que vous allez enseigner. Logique !
D’ailleurs, pour qu’un prospect vous accorde sa confiance, il doit sentir que vous savez de quoi vous parlez. Vos chances de faire des ventes sans même avoir prouvé à votre audience votre savoir-faire, sans avoir assis votre autorité dans votre domaine, sont quasi nulles.
Pour trouver une idée de formation en ligne, partez donc de votre expertise, vos compétences, de votre expérience perso ou pro. Et dans le meilleur des mondes, ces compétences ont déjà apporté des résultats, sur vous ou d’autres personnes.
Mais attention, quand je dis “expertise”, ça ne veut pas dire que vous devez avoir un diplôme ou une certification. Du moment où vous êtes capable de créer une transformation chez quelqu’un, de le faire arriver d’un point A à un point B, c’est ok.
Une bonne formation doit répondre à une demande
Il faut que votre produit réponde à un besoin suffisamment important chez votre prospect pour qu’il passe à l’action.
Attention, je parle bien de besoin, pas d’intérêt. Il y a une grosse différence entre ce qui intéressent les gens, et ce pour quoi ils sont prêts à payer.
Par exemple, vos lecteurs sont peut-être intéressés par la cuisine japonaise. Mais sont-ils prêts à acheter une formation qui leur explique comment faire des sushis ? Est-ce que cela va régler un problème important, douloureux ?
Ce qu’il faut donc, c’est trouver une idée de formation qui réponde à un problème bien précis pour lequel des personnes sont prêtes à dépenser de l’argent.
Ça, c’est le tryptique d’un infoproduit qui a de bonnes chances de marcher.
Allez, rentrons plus dans le concret. Je vais maintenant vous donner 110 idées de formations en ligne. Vous n’avez plus qu’à piocher.
Idées de formations en ligne pour les freelances
Les freelances font face à de multiples challenges au quotidien. Et vous ne le savez que trop bien si vous travaillez vous-même en indépendant.
Vous êtes alors super bien placée pour cibler des problèmes et proposer une solution qui y réponde.
Voici quelques idées de formations en ligne pour les freelances :
Comment bien organiser son quotidien d’entrepreneure/de maman entrepreneure ?
Créer une expérience client de qualité
Devenir digital nomade
Créer un site e-commerce
Créer son personnal branding
Bien gérer sa compta en freelance
Mindset du freelance à succès
Accompagner les nouveaux freelances (démarches administratives, obtenir ses premiers clients, etc.)
Idées de formation en ligne sur les compétences professionnelles
Créer une formation en ligne sur une compétence demandée peut rapporter gros. Beaucoup de personnes souhaitent améliorer leurs compétences, que ce soit dans le cadre d’une évolution de carrière ou d’une reconversion professionnelle.
Si vous avez un savoir-faire précis, c’est peut-être le moment de passer à l’action. Vous pouvez, par exemple, créer une formation en ligne sur :
Apprendre le référencement naturel
Apprendre l’informatique
Une langue étrangère (ex: apprendre l’anglais commercial)
Le graphisme/web design
Le développement web
Écrire un roman
Apprendre un métier (devenir assistante virtuelle, rédactrice web, consultante SEO, community manager, professeur de judo, etc.) : les possibilités sont infinies
Photoshop pour débutants
Apprendre et maîtriser Excel
Amazon Seller/FBA
Bien mener une réunion
Savoir bien manager une équipe
Lecture rapide : lire vite, comprendre et retenir l’essentiel
Idées de formation en ligne en arts/loisirs
Si vous vous orientez vers une offre de produit en rapport avec ce domaine, c’est que vous êtes probablement passionnée. Dans ce cas, c’est une très bonne idée de business car vous avez déjà l’expertise technique nécessaire.
En plus, les gens sont souvent prêts à débourser pas mal d’argent pour apprendre ou se perfectionner dans un sport ou un hobby.
Quelques idées de formations en ligne sur ce thème :
Réaliser des photos d’exception
Apprendre à dessiner
Créer des visuels avec Illustrator
Maîtriser la couleur
Apprendre l’atomic design
Dessiner des portraits
Débloquer son inspiration et écrire un roman
Apprendre la peinture acrylique
Augmenter ses chances d’être édité
La peinture d’aquarelle
Le dessin d’académie
Réaliser des croquis
Apprendre [un sport précis]
Apprendre la couture
Le dessin au crayon
La photo sur iphone
La photo 3D
La photographie de nourriture
La photographie de mariage
Le montage vidéo
Réaliser de beaux objets en poterie
Apprendre le tricot
Apprendre le crochet
Écrire un thriller
Lancer sa boutique Etsy
Cultiver un potager
Réussir son marathon
Idées de formation en ligne dans le domaine du développement personnel
Le développement personnel a le vent en poupe depuis le début des années 2000. Tout le monde veut se sentir mieux, améliorer sa qualité de vie et valoriser son potentiel.
C’est pourquoi cette niche ne connaîtra jamais la crise à mon sens.
Vous voulez créer un programme e-learning dans le domaine du développement personnel ? Voici mes idées :
Méditation de pleine conscience
Comment gérer votre stress ?
Développer sa confiance en soi
Développer la pensée positive
Améliorer sa concentration
Mieux gérer son temps
Booster sa créativité
Se libérer d’une relation toxique
Oser s’affirmer et savoir dire non
Vaincre la procrastination
Dire adieu ausyndrome de l’imposteur
Idées de formations en ligne en marketing digital
Si vous avez déjà un business en ligne, vous avez des compétences qui pourront aider d’autres personnes à lancer et développer leur activité sur le web. Je vous donne quelques idées de formations en ligne en webmarketing :
Maîtriser un réseau social : Instagram, Facebook, LinkedIn, Pinterest, TikTok…
Apprendre le storytelling
Copywriting pour mieux vendre
Vendre grâce à l’email marketing
Créer sa formation en ligne
Idées de formations en ligne sur la thématique des relations sociales
Avoir des relations sociales constitue un besoin fondamental pour l’être humain. Ce besoin d’appartenance représente d’ailleurs le 3e niveau de la pyramide de Maslow.
Il s’articule autour du besoin d’affection, d’amour et de socialisation. L’individu ressent alors le besoin d’aimer et d’être aimé.
Voilà pourquoi les formations en ligne pour apprendre à améliorer les relations sociales connaissent un si grand succès. Et voilà le type d’infoproduit que vous pourriez créer :
Convaincre avec honnêteté
Prendre la parole en public
Communication non violente (CNV)
Mieux communiquer avec la Programmation Neurolinguistique (PNL)
Vaincre sa timidité
Comprendre l’ennéagramme pour mieux communiquer
Améliorer les relations parents/ados
Réussir sa parentalité
Les différentes pédagogies de l’éducation
Les pédagogies alternatives
L’amélioration de sa relation aux autres
Comment sauver son couple ?
Réussir son mariage
Idées de formations en ligne « mode/beauté »
Vous êtes blogueuse mode et beauté et pensez à créer un produit en ligne pour aider vos abonnés ? Là, vous avez l’embarras du choix tellement cette niche regorge de sujets à traiter. Voici quelques idées qui pourraient vous intéresser :
Savoir s’habiller selon sa morphologie
Devenir maquilleuse professionnelle
Devenir experte en relooking
Maquillage mariée
Maquillage peux noires
Maquillage oriental
Les effets spéciaux en maquillage
Devenir styliste
Devenir créatrice de mode
Apprendre à fabriquer des cosmétiques naturels
Devenir artiste coiffeur barbier
Devenir styliste ongulaire
Idées de formations en ligne en santé
Dernière catégorie, et non des moindres.
Attention, avant de créer une formation en ligne dans le domaine de la santé, vous devrez avoir une vraie expertise et/ou expérience sur le sujet. La plupart des gens qui se lancent dans ce type de produits digitaux sont professionnels de la santé.
Si c’est le cas pour vous, ces idées de formations en ligne devraient vous inspirer :
Soigner ses troubles du sommeil avec la sophrologie
Soigner avec l’aromathérapie
Bien vivre son post-partum
Apprendre la lithothérapie
Renforcer ses défenses immunitaires avec la naturopathie
Avoir une liste email est crucial pour vivre de votre business en ligne.
C’est surtout via vos emails que vous vendrez vos formations en ligne, coachings et autres produits. Mais je sais ce que c’est : la peur de saouler votre audience, le syndrome de la page blanche…
Alors voici 52 idées de newsletters à envoyer à vos abonnés pour leur offrir beaucoup de valeur, les inspirer, les encourager, et vendre, of course.
Téléchargez la liste pour toujours avoir vos idées sous le coude 😉
52 IDÉES DE NEWSLETTERS !
Téléchargez votre liste de 52 idées de newsletters pour ne jamais être à court d'idées.
Pourquoi avoir une newsletter pour son business ?
Que vous ayez un business en ligne depuis un moment, ou que vous soyez débutante, avoir une newsletter est la meilleure décision à prendre.
Pourquoi ?
👉 Raison n°1 : Vous ferez plus de ventes grâce à l’email marketing
Regardez ces chiffres :
l’email est 40% plus efficace que les réseaux sociaux pour obtenir de nouveaux clients
59% des consommateurs disent que l’emailing influence leur décision d’achat
un acheteur ayant reçu une offre par email dépense 138% de plus qu’un acheteur en ligne
le taux de délivrabilité moyen d’un email est de 99%, contre 10 à 20% pour un post sur un réseau social
60% des consommateurs ouvrent leur boîte mail avant tout autre canal de communication
Il n’y a pas photo : l’emailing est une stratégie puissante pour trouver de nouveaux clients et booster vos ventes.
C’est une réalité que je constate moi-même avec mes formations/prestations de coaching : 90% de mes ventes se font par mail.
👉 Raison n°2 : Vous ne dépendrez plus des réseaux sociaux
Combien d’entrepreneures ont vu leur compte Facebook, Instagram, LinkedIn ou Pinterest bloqué, supprimé ou piraté du jour au lendemain ? Et là, patatra, c’est tout leur business qui s’effondre en un claquement de doigts.
Plus d’abonnés à qui s’adresser, plus de contenus, plus rien.
Alors qu’une liste email vous appartient.
Si Insta et ses compères s’effondrent, vous pourrez toujours communiquer avec votre communauté.
👉 Raison n° 3 : Vous augmenterez l’engagement avec votre communauté
Rien de tel que d’envoyer une newsletter régulière pour créer du lien avec votre audience. Les réseaux sont bien pour ça aussi, mais les formats beaucoup plus courts (et vous n’êtes pas sûre que tout le monde voit vos posts).
Une newsletter est plus intime, vous y partagez des nouvelles que vous ne dévoilez nulle part ailleurs.
Je reçois souvent des mails d’abonnés qui me disent qu’ils attendent ma newsletter avec impatience, qu’ils se préparent un petit café et qu’ils me lisent avec délectation.
Est-ce que vous arriverez à créer cette connexion avec vos publications sur les réseaux ? Laissez-moi en douter.
👉 Raison n° 4 : Vous augmenterez votre crédibilité et votre autorité
Tenir une newsletter n’est pas donné à tout le monde.
À combien de newsletters je me suis abonnée pour finalement ne recevoir qu’1 mail tous les 2 mois (pour me refourguer un truc) ?
Mais quand vous considérez la chose sérieusement, chaque jour ou chaque semaine, il n’y a pas mieux pour montrer :
votre fiabilité : vous êtes toujours au rendez-vous, parfois pendant des années
votre expertise : l’email est un format long, c’est un canal génial pour délivrer de la valeur +++
Convaincue du pouvoir de l’email marketing ?
Oui, je sais ce que vous allez me dire : « J’ai peur de saouler mes abonnés. Et puis, comment trouver des idées de newsletters intéressantes ? Des newsletters qui engagent et inspirent mon audience ? »
D’où l’idée de vous proposer 1 an d’idées de newsletter dans cet article. Vous pourrez les télécharger pour toujours les avoir sous le coude et piocher dedans au moment de rédiger un courrier à votre liste.
52 idées de newsletters pour créer de l’engagement avec votre audience
1. Offrez une réduction sur une de vos offres
74 % des abonnés à une newsletter attendent des remises ou offres avantageuses. C’est le moment de leur donner ce qu’ils veulent.
2. Partagez des témoignages clients
Top pour la preuve sociale !
Si vous avez des commentaires positifs et des avis élogieux d’anciens clients, ne les gardez pas pour vous !
À envoyer quelques jours avant de proposer une offre par exemple.
3. Faites une curation de contenu
Excellente stratégie si vous n’avez pas votre propre blog.
Rassemblez les articles de blog que vous avez récemment lus et qui, selon vous, intéresseront vos lecteurs, et les envoyer dans votre newsletter.
4. Partagez des infographies
55% des personnes préfèrent les visuels.
Les infographies font fureur sur les réseaux sociaux, et elles sont également un excellent moyen de pimper votre newsletter.
Des outils gratuits comme Canva permettent de créer des graphiques dignes d’une pro !
5. Partagez votre dernier article de blog/podcast/vidéo YT
Vous n’avez pas toujours besoin de créer du nouveau contenu pour votre newsletter.
Si vous n’avez pas le temps, copiez-collez l’intro de votre article de blog/podcast/vidéo dans l’e-mail ou écrivez quelques lignes et bim, appuyez sur envoyer.
6. Donnez votre opinion sur une actualité de votre thématique
Toutes les niches ont des sujets brûlants sur lesquels vous pouvez rebondir et donner votre point de vue d’experte.
Exemple : une actu de ma niche en ce moment, c’est l’intelligence artificielle et l’impact sur les créateurs de contenu.
7. Envoyez un sondage
Pour mieux comprendre les besoins de votre audience et éviter de publier du contenu qui les intéresse autant qu’un documentaire de Chasse&Pêche.
8. Partagez une étude de cas
D’un client, of course.
Mettre en valeur le côté humain de votre business aide les lecteurs à se connecter émotionnellement à votre marque.
De plus, vous mettez à l’honneur un de vos clients, qui est sûrement abonné à votre newsletter.
9. Donnez des conseils rapides
Des trucs rapides à mettre en place et qui donnent des résultats concrets.
Sous forme de liste à puces, c’est encore mieux.
10. Partagez un tuto par étape
Pour faire telle ou telle chose (en lien avec votre thématique, toujours, voici la marche à suivre :
Étape 1
Étape 2
Étape 3
….
11. Parlez de vous
Ce que vous aimez faire quand vous ne travaillez pas, vos valeurs de vie, vos défauts et autres manies, vos goûts culinaires aussi…
12. Proposez un emploi/une mission
Si vous cherchez à déléguer certaines tâches chronophages, ou qu’un de vos clients recherche un prestataire dont le profil correspond à votre abonné type, annoncez-le dans votre newsletter.
13. Partagez un contenu motivant
Une citation, une vidéo… pour motiver les troupes. Les gans aiment qu’on leur botte les fesses 😉
14. Listez les erreurs à ne pas faire dans votre thématique
En vous appuyant sur votre propre expérience. Super idée de newsletter rapide à créer.
15. Recommandez des podcasts à écouter
Si vous écoutez plusieurs podcasts, partagez une liste de podcasts à écouter, ou même discutez d’un épisode en particulier.
16. Partagez un tuto vidéo
D’un nouveau logiciel/outil lié à votre niche.
Excellente idée de newsletter à haute valeur ajoutée.
17. Proposez une FAQ
Des questions qui reviennent le plus souvent, soit sur votre thématique, soit sur une de vos offres. C’est un bon moyen de lever des objections.
18. Résumez un livre qui vous a beaucoup plu
Listez les grands principes du livre et les leçons que vous en avez tirées.
19. Discutez de X choses que vous auriez aimé savoir quand…
Les gens aiment ce type de contenu parce que ça leur évite de tomber dans les pièges des débutants. Une idée de newsletter pour créer de l’empathie.
20. Partagez un tweet, un post Facebook intéressant
Rebondissez dessus en donnant votre opinion et en demandant à vos abonnés de donner la leur également.
21. Annoncez un évènement à venir
Vous allez lancer un nouveau produit ou service ?
Votre newsletter est l’endroit idéal pour en parler car c’est là que se concentrent la majorité de vos fans.
22. Invitez les gens à devenir affiliés
Mettre en place un programme d’affiliation est une stratégie puissante pour booster ses ventes. Invitez vos abonnés à recommander vos produits en échange d’une commission.
Tiens, d’ailleurs, pour devenir affiliée de mes formations, c’est par ici.
23. Analysez les stratégies de grandes marques (en plusieurs épisodes)
Exemple : 3 mails dans lesquels vous analysez tour à tour le copywriting d’Apple, L’Oréal et McDonald’s.
Donnez les leçons à en tirer pour vos abonnés.
24. Encouragez les abonnés à poser des questions
C’est une autre excellente idée de newsletter à mettre en pratique. Vous seriez surpris de voir comment l’ajout d’une petite question peut inciter les gens à répondre et à discuter avec vous.
25. Partagez vos découvertes
Un nouvel outil sympa, une destination de rêve, un livre ou un film super génial, un YouTubeur prometteur…
26. Interviewez des experts
Voici une idée de newsletter originale pour offrir beaucoup de valeur et transformer vos abonnés en lecteurs fidèles.
Compilez toutes les infos qui devraient intéresser vos abonnés dans un mail.
27. Racontez votre parcours
Comment vous avez fait pour en arriver là. Quelles ont été les difficultés surmontées, vos succès et échecs ? Les gens raffolent des histoires.
28. Partagez des memes
Utilisez l’humour en partageant un meme. Vous apporterez de la bonne humeur dans la vie de vos abonnés.
29. Offrez un cadeau (juste pour le plaisir)
Remerciez vos abonnés de vous suivre en leur envoyant une petite attention qui leur fera plaisir.
30. Faites votre bilan mensuel/trimestriel/annuel
Les gens aiment les chiffres, les faits concrets, savoir si vos stratégies ont fonctionné ou non. Partagez vos échecs et réussites sans langue de bois.
31. Établissez un rapport détaillé d’un évènement auquel vous avez participé
Vous êtes allée à une conférence, un salon ou tout autre évènement important de votre niche ? Faites un récap’ pour tous ceux qui n’ont pas pu s’y rendre.
32. Incitez vos abonnés à passer à l’action
En donnant un exercice que vous corrigerez, par exemple.
Vous êtes dans la thématique des cosmétiques maison ? Invitez vos abonnés à préparer du savon et à poster le résultat sur les réseaux.
33. Listez les leçons que vous avez apprises
Une autre bonne idée de newsletter consiste à partager de petites pépites de ce que vous avez appris (au cours d’un projet, en examinant des tendances ou via votre expérience).
34. Lancez un challenge
Autre idée de newsletter sympa pour engager les abonnés. Exemples : poster 1 vidéo/jour, se réconcilier avec un proche, perdre 1 kilo d’ici la semaine suivante…
35. Partagez des quizz/tests
Faut bien se détendre parfois, non ?
36. Donnez votre avis sur un produit
Vous avez utilisé un outil ou un produit connu en rapport avec votre niche ? Dites ce que vous en avez pensé dans votre newsletter.
37. Montrez les coulisses de votre entreprise
Présentez votre équipe si vous en avez une, parlez de votre organisation au quotidien, des formations que vous suivez actuellement.
38. Partagez une interview, un podcast, une vidéo auquel vous avez participé
Preuve sociale, toujours !
39. Partagez vos astuces d’organisation
Qui n’aime pas ça, sérieusement ?
40. Déconstruisez un mythe/une idée reçue dans votre thématique
Toutes les niches sont victimes de fausses croyances qui empêchent vos abonnés d’agir. C’est le moment de dégommer tout ça !
41. Proposez une compilation de vos meilleurs contenus
Meilleurs articles (allez voir sur Google Analystics), vidéos ou posts sur les réseaux sociaux.
42. Partagez votre boîte à outils
Donnez les noms et références des outils que vous utilisez au quotidien.
43. Pensez à la saisonnalité
Rédigez une newsletter spéciale nouvelle année (avec vos objectifs par exemple), la rentrée, les vacances d’été… Et proposez une offre spéciale si votre thématique s’y prête.
44. Mettez vos fans à l’honneur
Parlez de vos superfans, présentez-les et remerciez-les de vous suivre.
45. Expliquez votre pourquoi
Très bonne idée de newsletter pour la connexion émotionnelle. Expliquez la raison d’être de votre business.
46. Invitez à vous rejoindre sur les réseaux
Expliquez que c’est un bon moyen de se découvrir mutuellement.
47. Faites un comparatif entre plusieurs produits de votre thématique
Ça fera gagner du temps à vos abonnés qui ne devront pas chercher les infos sur Google.
48. Redirigez vers un contenu secret
Un article, une vidéo, un podcast que vous aurez créé uniquement pour vos fidèles lecteurs.
49. Partagez un bon plan
Une promo sur un logiciel, un outil ou tout autre matériel utile dans votre niche ? Parlez-en à vos abonnés pour qu’ils puissent en profiter.
Et si en plus vous êtes affiliée, vous toucherez des euros pour chaque vente réalisée.
50. Présentez les personnes qui vous inspirent le plus
Qu’elles soient en rapport avec votre niche ou non.
51. Partagez des vidéos ou photos d’un évènement que vous avez organisé
Vous avez réuni quelques clients ou abonnés lors d’un gala, un afterwork, etc ? Partagez des souvenirs de cette rencontre.
52. Annoncez un jeu-concours
Organiser un concours est un bon moyen d’engager votre communauté et de proposer qualque chose d’original. Partatgez la bonne nouvelle dans votre newsletter.
Hey hey, vous voilà avec 52 idées de newsletters ! Vous n’avez plus d’excuses maintenant. Allez, au boulot 😉
52 IDÉES DE NEWSLETTERS !
Téléchargez votre liste de 52 idées de newsletters pour ne jamais être à court d'idées.
Vous êtes dans les starting-blocks, prête à faire découvrir au monde votre coaching, votre produitdigital ou votre formation en ligne.
Mais avant de vendre, lisez cet article et checkez si vous cochez toutes les cases.
Car réussir son lancement ne s’improvise pas !
J’ai quelques lancements au compteur et j’ai identifié les facteurs de succès pour réussir à vendre en ligne.
Je vous explique la méthode pour réussir le lancement d’une formation en ligne, d’une offre de services ou d’un infoproduit.
1- Avoir une liste email pour vendre en ligne
Quoiqu’en disent certains, j’ai l’intime conviction que l’argent est dans la liste 💰.
Mais attention, je vais quand même nuancer mes propos.
L’adage sous-entend que plus vous avez de contacts sur votre liste email, plus vous gagnez de l’argent.
Faux !
Vous pouvez très bien avoir 10 000 contacts et ne faire que quelques centaines d’euros de vente par mois. À l’inverse, certains web entrepreneurs avec à peine 3 000 contacts gagnent très bien leur vie sur le web.
L’important, c’est la relation que vous entretenez avec cette liste.
Alors, si la question de savoir combien d’abonnés il faut pour réussir son lancement sur internet vous brûle les lèvres, désoléé, mais il n’y a pas de vérité générale. Selon votre niche, la concurrence et la relation avec votre liste, les données seront différentes.
Évidemment, vous devez avoir une audience quand même, hein.
Car les chiffres sont là pour vous ramener à la réalité : le taux de conversion moyen d’un lancement en ligne est de 2 à 4%. En gros, vous ferez entre 2 et 4 ventes pour 100 abonnés (je rappelle : QUA-LI-FIÉS!). Même si les maths, ce n’était pas votre fort à l’école, vous comprenez bien que plus vous avez d’inscrits, plus vous allez vendre.
Logique !
Alors, oui, rien en vous empêche de lancer votre formation ou vendre votre produit tout de suite, mais si vous n’avez pas d’audience, vous allez faire un flop.
Ça, c’est garanti.
La meilleure stratégie ? Utilisez votre énergie pour faire grossir votre liste email avec des prospects intéressés par votre programme e-learning, votre coaching ou votre produit digital. Vous lancerez après.
Et pour vous aider, voici une liste de 30 idées de lead magnet à offrir pour attirer du monde chez vous.
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2 – Connaître son client cible pour réussir son lancement de produit
Depuis le début de cet article, je vous parle de prospects « qualifiés ».
Qu’est-ce-que ça veut dire exactement ?
C’est une personne qui est suffisamment intéressée par vos offres pour devenir cliente à l’avenir.
C’est votre client cible, ou idéal.
Et pour réussir son lancement, la base, c’est de connaître ce fameux client cible.
Pourquoi ?
Pour connaître ses besoins pardi ! Plus on connaît sa cible, plus on produit une communication et un message percutant pour elle. Plus on crée des produits qui lui correspond.
OK, très bien, vous avez compris.
Mais comment faire pour connaître ce client sur le bout des doigts ?
Vous avez la chance de disposer de plusieurs outils, comme :
le sondage à envoyer via une newsletter (Quel est votre principal problème ? Quelles sont les conséquences au quotidien ? Etc.)
l’analyse de votre concurrence : qui sont leurs clients ? que laissent-ils comme commentaires ou témoignages sur les pages de vente ?
les groupes sur les réseaux sociaux (épluchez les conversations sur votre niche pour mieux comprendre votre client potentiel)
Avec tout ça, vous allez pouvoir définir :
Son environnement
Sa situation familiale
Sa situation économique
Sa situation professionnelle
Ses valeurs et engagements
Ses besoins
Ses codes
Ses motivations profondes, ce qui motive son achat
Ses habitudes de vie et de consommation
Son univers
Ses données géographiques
Ses centres d’intérêt et loisirs
Comme Seth Godin le dit, un bon marketing part du client. Impossible de réussir son lancement sans savoir à qui on s’adresse.
C’est une étape simple mais souvent zappée quand on veut créer un business en ligne.
3 – Proposer une offre dont veut votre audience
Ce point rejoint le précédent.
Si vous avez fait le job, vous savez exactement ce que veut votre audience et quels problèmes elle veut régler.
Votre mission, c’est donc de lui proposer un produit qui lui apportera une solution.
Et pour ça, il va non seulement falloir trouver une idée de formation ou de produit digital au top, mais surtout, la valider auprès de cette audience.
Parce qu’on pense souvent avoir trouvé l’idée géniale, là, derrière notre ordinateur, alors que vos abonnés, eux, s’en fichent royalement.
Conclusion : pour réussir son lancement, il faut DEMANDER si l’idée est bonne, tout simplement.
Comment ?
Un sondage via votre newsletter ou sur vos réseaux sociaux
Un call de 20 minutes avec des volontaires
Simple, mais terriblement efficace comme stratégie de lancement réussi.
4 – Réussir son lancement : tout miser sur la stratégie de contenus
Le mot « lancement » prête à confusion. Parce qu’on a tendance à croire que la vente d’un produit digital commence le jour de l’ouverture du panier.
Grave erreur.
Le lancement d’une formation en ligne, d’une offre de services ou autre, ça se prépare des semaines à l’avance avec une stratégie de contenus en béton.
Vous avez peur de délivrer trop d’infos dans votre contenu gratuit ? Mais comment un prospect pourrait évaluer votre expertise autrement ?
N’oubliez jamais ce conseil : être généreuse dans votre contenu gratuit vous permettra de convertir plus de prospects, car les gens estiment la qualité de vos produits à la qualité de ce que vous livrez gratuitement.
Alors, convaincue ?!
OK, on continue 🙂
Dans un premier temps, il faut penser à tous les types de prospects à qui vous allez vous adresser.
Le spécialiste du marketing Eugene Schwartz a identifié 5 niveaux de conscience du client :
Inconscient (unaware) : un prospect complètement froid, il ne sait pas qu’il a un désir ou un problème.
Conscient du problème (problem aware) : le prospect se rend compte qu’il y a un manque, un besoin, un problème dont il doit s’occuper. Cependant, la solution ne s’est pas encore présentée à lui.
Conscient de la solution (solution aware) : le prospect sait comment il peut surmonter son problème. C’est ici que vous allez parler de votre produit.
Conscient du produit (product aware) : le prospect se familiarise avec les produits qui lui offrent la solution qu’il cherche, dont le vôtre.
Le plus conscient (most aware) : le prospect connaît les produits proposés et comprend exactement combien cela va lui coûter. Maintenant qu’il a conscience de votre solution, ce qu’il lui faut, c’est une bonne raison de l’acheter.
Pour réussir son lancement, il faut élaborer un calendrier éditorial avec les niveaux 2,3 et 4 à l’esprit.
Exemple :
J’aimerais vendre une formation en ligne pour aider les femmes à mieux vivre leur période pré-menstruelle. Je crée une stratégie de contenus qui s’adresse à :
mon avatar de niveau 2 : Anne, qui souffre de se sentir déprimée et mal dans son corps chaque mois, mais qui pense que c’est normal. Elle ne sait pas que des solutions existent
mon avatar de niveau 3 : Inès, qui sait qu’elle peut régler ces troubles liés à son cycle mais qui ne sait pas comment
mon avatar de niveau 4 : Julie, qui connaît les solutions pour régler les troubles et qui fait des recherches pour voir quelle méthode lui conviendrait le mieux
Avec ces 3 niveaux de conscience en tête, vous créez un calendrier de contenus pour :
votre blog/chaîne YouTube/podcast
réseaux sociaux
Il faudra aussi prévoir de parler de votre future offre dans votre newsletter pour chauffer ceux qui vous suivent déjà, of course.
La leçon à retenir : pour réussir son lancement, il faut commencer à « vendre » bien avant l’ouverture des ventes.
5 – Travailler son copywriting pour réussir son lancement
OK, vous avez créé une liste email qualifiée, une offre dont veut votre audience, ça fait 2 mois que vous créez du contenu super génial pour éduquer votre communauté et délivrer de l’info top qualité.
Mais si votre copywriting laisse à désirer, peu de chances de faire des ventes.
Oui, je sais, c’est rageant.
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être copywriter pro pour réussir son lancement.
Ce dont il faut se souvenir au moment de rédiger tous vos textes de vente, c’est de ne pas vous prendre la tête et de parler au cœur de votre client cible.
Adressez-vous à lui comme à un ami. En appuyant là où ça fait mal.
L’objectif : c’est de susciter des émotions, comme l’espoir, la peur, l’envie, la colère.
6 – Au moment du lancement : ne pas avoir peur de parler de son offre
Beaucoup d’infopreneures ont peur de saouler leur audience au moment du lancement.
« Et si j’avais un trop grands nombre de désabonnés ? » « Et si on me voyait comme une fille qui ne veut que vendre ? » « Et si et si et si… »
Stoooooooppppp !!!!
Laissez-moi vous poser une question toute bête : si vous ne parlez pas de votre offre, qui le fera à votre place ?
Il faut que tous vos abonnés sachent que vous avez un produit à vendre, que les conjoints de vos abonnés le sachent, que Gertrude, éleveuse de brebis dans la Creuse le sache 😂😂😂 !
Trêve de plaisanteries, vous avez compris le message.
Mais alors, que faut-il faire ?
Durant toute la durée de l’ouverture du panier, utilisez un maximum de stratégies de lancement de produit, comme :
l’emailing
la création de contenus sur votre produit : témoignages clients, réponses aux objections de vos prospects, programme (dans le cas d’une formation)
l’affiliation (avoir des affiliés permet d’augmenter votre visibilité, et donc vos ventes)
les lives sur les réseaux sociaux (seule ou avec des experts/vos anciens clients)
les masterclass en live
les appels découverte
les challenges
Tout ça bien sûr en étant disponible et réactive pour répondre aux questions de vos prospects, par email ou mp sur les réseaux.
Oui, je sais, ça fait du boulot. Mais qui a dit que réussir son lancement était facile 😉?
7 – Prévoir une fin de lancement pour booster les ventes
Pour qu’un lancement soit réussi, il faut qu’il comporte un début et une fin. La règle classique en infopreneuriat, c’est de 5 à 10 jours. Certains lancements durent plus longtemps, mais c’est je trouve que c’est contre-productif.
Difficile de créer un sentiment d’urgence avec un lancement qui dure 20 jours, on est d’accord ?
Donc, que doit-il se passer au moment où vous fermez le panier ?
Plusieurs possibilités. Soit :
l’offre n’est plus accessible (vous ré-ouvrirez les inscriptions dans plusieurs semaines ou mois)
vous augmentez le prix
les bonus disparaissent
Ces 3 stratégies sont le seul moyen de faire en sorte que votre prospect se bouge les fesses les amies. Sans deadline de fin, votre lancement, ça sera le désert de Gobi ! Soyez-en certaines.
Et par pitié, réfléchissez à ce qui va se passer pour votre fin de lancement avant la semaine de lancement, hmmm ?! Si vous avez lu cet article en entier, vous avez compris que l’organisation est une des clés pour réussir son lancement.
Vous êtes infopreneure, entrepreneure, freelance, coach et recherchez une plateforme fiable et réputée pour héberger votre infoproduit ?
Vous êtes bien tombée.
Dans cet article, je vous donne une liste des meilleures plateformes de formation en ligne (ou LMS : Learning Management System) pour vendre vos infoproduits sans vous prendre la tête.
En mode AU-TO-MA-TI-QUE.
Allons-y,
Une plateforme de formation en ligne : c’est quoi ?
Créer une formation en ligne comporte un certain nombre d’étapes, qui va de la recherche d’idées à la vente de la formation, en passant par la phase technique (enregistrement, montage et hébergement).
Pour que vos étudiants puissent visionner vos cours, vous devez d’abord les uploader sur une plateforme webmarketing qui va se charger de tout à votre place :
gestion des mots de passe
des paiements
accueil des élèves sur la plateforme
hébergement de votre infoproduit
Une fois que vos clients auront acheté votre programme, la plateforme leur enverra un mail avec leurs identifiants de connexion. Avoir recours à un LMS, c’est la garantie d’avoir un parcours client irréprochable (vente, expérience utilisateur, sécurité…).
Tout ce que vous avez à faire, vous, c’est de mettre vos cours dans votre espace (ou votre « école » comme l’appelle certaines plateformes).
L’autre avantage des plateformes de formation en ligne, c’est que bien souvent, elles sont tout-en-un. Vous pourrez alors gérer le marketing de votre business en ligne depuis un même outil :
création de vos programmes d’affiliation (si c’est une stratégie que vous adopterez)
diffusion de webinaires
etc.
Conclusion : aucune web entrepreneure ne peut se passer de cet outil digital en 2023 😉.
Comment choisir sa plateforme d’hébergement de formation en ligne ?
Comme pour tout dans la vie, ce qui sera pour vous une plateforme géniale ne le sera pas forcément pour votre business friend.
À vous donc de choisir votre outil LMS en fonction de certains critères que je vous liste ici.
Vos besoins et ceux de vos étudiants
Logique !
Si vous êtes débutante par exemple, pensez à adopter une plateforme de formation simple à prendre en main. Rien de pire que de devoir se former pendant 1 semaine à un outil pour pouvoir s’en servir.
Idem, si vous voulez proposer une interface claire et intuitive pour les apprenants, il faudra le prendre en compte.
Autre question à vous poser : celle de votre business model.
Quelle expérience voulez-vous offrir à vos clients avec votre infoproduit ?
Souhaitez-vous entretenir un lien fort avec eux ? Ou vous ne voulez pas vous embêter avec une communauté, des lives, du coaching, etc. ? Je pense d’ailleurs que cette question est fondamentale quand on cherche un LMS.
Est-ce que vous voulez faire vivre une expérience inédite à vos étudiants ? Avec de la gamification (quizz, récompenses…) par exemple. Certaines plateformes de formation en ligne proposent cette option.
Voulez-vous vendre vos formations en ligne à d’autres personnes grâce à un programme d’affiliation ? Toutes les plateformes ne le permettent pas.
Le prix
Le budget que vous pouvez consacrer à votre plateforme LMS est aussi un paramètre important à prendre en compte. Si vous n’avez pas encore vendu de formations en ligne, je vous conseille de ne pas opter pour un outil haut de gamme.
Attendez d’abord de valider votre future offre auprès de votre audience pour voir si elle va se vendre.
Je suis pour le minimalisme en business.
À quoi bon trop dépenser quand on n’a pas encore les fonds pour ça?
Une fois que vous aurez une entreprise en ligne qui tourne bien et que vous ferez des ventes, là alors vous pourrez opter pour des solutions plus chères et plus complètes.
Sachez que les prix des plateformes de formation en ligne vont de 0 € (avec conditions, of course) à plusieurs centaines d’euros/mois.
La réactivité du support technique
Autre critère de choix hyper important selon moi😠.
Imaginez avoir un bug technique à quelques heures du lancement de votre formation et avoir un support qui vous répond 3 jours après.
C’est juste inconcevable.
Et des bugs techniques, croyez-moi, vous en aurez. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai eu des sueurs froides à devoir gérer un gros problème au niveau de mes tunnels de vente ou de mes cours en vidéos.
Sans parler de la période de lancement en elle-même, pendant laquelle vous devrez gérer différents soucis, comme le client qui n’a pas reçu sa facture ou ses identifiants.
Sans un support réactif, vous courrez à la catastrophe.
Lisez donc bien les avis avant de faire votre choix.
La simplicité d’utilisation
Si vous n’êtes pas geek (comme 95% de la population), vous n’avez pas envie de passer des journées entières à comprendre votre plateforme.
Les usines à gaz avec 1 milliard de fonctionnalités et des modes d’emploi à n’en plus finir, non merci.
Pensez à vérifier avant de souscrire que la prise en main est facile, et l’outil interactif (même lorsqu’il s’agit de personnalisation de votre espace membre).
En tant qu’entrepreneures, on n’a tout simplement pas le temps.
Perdre des heures à chercher comment créer une formation, uploader un cours, ajouter des ressources supplémentaires, etc., c’est non-négociable.
Je le dis et le répète encore : mon but, c’est de vous faire gagner du temps avec des outils digitaux simples.
La langue de l’interface
« Please check that your course is correctly uploaded. »
Vous n’avez rien compris !?
Bon, et bien, il vous faut une plateforme en français 😂
.
J’attire votre attention sur ce point à checker ce point avant de jeter votre dévolu sur une plateforme de formation.
Beaucoup d’entre elles sont en anglais !
OK, vous vous dites que vous allez gérer quand même (merci Google Translate !). Mais vous devrez aussi vous expliquer en anglais quand vous contacterez le support.
Ah ! C’est plus pareil là hmm !?
Plus sérieusement, si vous n’êtes pas à l’aide en anglais, choisissez une plateforme entièrement en français. Ça vous évitera de vous arracher les cheveux à l’avenir.
Voilà, vous avez les critères de choix pour votre situation. Place au comparatif des plateformes de formation en ligne.
Les meilleures plateformes de formation en ligne en 2023
À noter qu’il ne s’agit pas ici d’un classement.
Pour la simple et bonne raison que je n’ai pas testé tous ces LMS. Les 2 que j’utilise sont Systeme.io et Schoolmaker.
Si vous avez un business sur le web, vous connaissez forcément Systeme.io.
La plateforme, créée par Aurélien Amacker, est d’une simplicité enfantine. C’est la raison pour laquelle je l’ai choisie quand je me suis lancée en 2019.
Ils ont d’ailleurs fait de cette simplicité un argument marketing, avec cette propostion de valeur « La plateforme marketing tout-en-un la plus simple au monde. »
Systeme.io réunissait alors tous les critères importants pour moi à l’époque.
Et niveau prix, c’était imbattable (j’utilisais ActiveCampaign avant ça pour mon email marketing, très puissant mais hyper cher pour une débutante).
Tous les outils dont vous avez besoin pour créer et développer un business en ligne se trouvent au même endroit. Ce qui est, il faut bien l’avouer, fort appréciable.
Fonctionnalités
Création de tunnels de vente
Email marketing
Création de sites internet
Programmes d’affiliation (marketplace pour promouvoir vos formations en ligne, notamment)
Automatisations
Webinaires automatiques
Création et hébergement de formations en ligne
Blogging
Boutique e-commerce
Tarifs
Gratuit (jusqu’à 2 000 contacts et 3 tunnels de vente)
Startup à 27 € par mois (jusqu’à 5000 contacts)
Webinar à 47 € par mois (jusqu’à 10 000 contacts)
Illimité à 97 € par mois
La plateforme met à disposition un essai gratuit de 14 jours pour toutes ces formules.
Et si vous êtes déjà ailleurs, Systeme.io prospose la migration gratuite de toutes vos pages, tunnels de vente, listes de contacts, etc. totalement gratuitement !
Notez que vous avez droit à une réduction de 30% si vous souscrivez un plan annuel.
Avis
Systeme.io est selon moi LA meilleure solution pour gérer toutes les facettes de son business en ligne.
C’est d’ailleurs pour cela que je suis affiliée et que je recommande ce LMS à 1 000 %. Son prix est tout mini par rapport aux concurrents, son support hyper réactif, en français et c’est tout-en-un.
Schoolmaker a été créée par Stan Leloup, qu’on ne présente plus n’est-ce pas. Elle s’adresse aux formateurs en ligne confirmés, qui font déjà des ventes et vivent de leur business sur le web.
Pourquoi j’ai craqué pour cette plateforme de formation en ligne ? Parce qu’elle propose une expérience inédite pour les étudiants.
Pour Stan Leloup, les gens ne veulent tout simplement plus consommer des vidéos et des pdfs, ils veulent vivre une expérience. L’avenir est aux formations en ligne hybrides, et je crois qu’il a raison, car c’est ce qui ressort chez mes prospects quand je leur demande ce qu’ils attendent d’un programme à distance.
Fonctionnalités
Une communauté intégrée à chaque formation (plus besoin de créer un groupe sur d’autres réseaux comme Facebook, Telegram ou Slack) avec un sytème de notification pour encourager vos clients à interagir
Des étapes à accomplir sous chaque vidéo, des actions concrètes qui permettent à l’étudiant d’obtenir de vrais résultats et d’avancer dans le programme. En tant que formatrice en ligne, c’est un point ultra important pour moi
Un accompagnement des étudiants, via du coaching et des lives
Programmation facile des lives : vos clients peuvent voir les appels à venir auxquels ils ont accès, recevoir des rappels et se joindre aux appels
Des consultations vidéo automatisées
Collecte de témoignages automatisée
Tarifs
Comme je vous l’ai dit, Schoolmaker est pour un public d’entrepreneurs, ce qui explique les tarifs dans la fourchette haute.
500 Membres Actifs : 99 € /mois (ou 79 € /mois avec le plan annuel)
1500 Membres Actifs : 199 € /mois (ou 179 € /mois avec le plan annuel)
5000 Membres Actifs 299 € /mois (ou 259 € /mois avec le plan annuel)
Un membre actif mensuel est un élève qui se connecte à votre école pendant un mois donné. Comme chez Systeme.io, vous avez droit à un essai gratuit de 14 jours.
Avis
Support réactif et outil simple à prendre en main. Encore des fonctionnalités manquantes mais l’équipe travaille d’arrache-pied sur ce sujet.
Peit bémol : le prix, plutôt… WAHOU 😂
#3 – Podia
Podia est un logiciel marketing tout-en-un pour créer un site, vendre des produits numériques ou héberger une communauté.
Il séduit de plus en plus de web entrepreneures par sa facilité d’utilisation. En revanche, la simplicité de Podia peut rebuter les accros de la personnalisation (impossible, par exemple, d’ajouter du CSS personnalisé).
Fonctionnalités
Cours en ligne (nombre illimité de fichiers, plans de paiement, ventes incitatives, création de quiz, contenu distillé et commentaires d’étudiants)
Vente de « téléchargements », comme des ebooks, des livres audio, des PDF, des aide-mémoires, des listes de contrôle, etc.
Webinaires : organisez des sessions vidéo en direct avec un nombre illimité de participants
Création facile d’espaces membres gratuits ou payants pour votre communauté et vos clients
Coaching
Création de votre programme d’affiliation
Email marketing
Fonctions site web et blog
Tarifs
Free 0$/mois : 8% de frais de transaction quand même !
Mover : 39$/mois
Shaker : 89$/mois
Earthquaker : 199$/mois
En abonnement annuel, vous faites 17 % d’économies.
#4 – Learnybox
Learnybox est une plateforme de formation créée par Lorenzo Pancino pour tous les experts qui souhaitent digitaliser leur savoir-faire via des infoproduits (coachs, thérapeutes, enseignants, freelances, etc.).
La plateforme est française, vous n’aurez donc aucun problème à ce niveau-là. Et autre point important : c’est un outil LMS fiable et puissant.
Fonctionnalités
Formation : vous pouvez personnaliser le parcours en fonction du niveau de chaque étudiant (débutant, intermédiaire ou avancé), ce qui est plutôt pas mal. Pour motiver vos apprenants, vous avez le choix entre des quizz, des évaluations, sondages, de la gamification ou des masterclass. En plus, vos clients peuvent prendre rendez-vous en ligne et rajouter des heures supplémentaires d’accompagnement en direct.
Tunnel de vente (création, personnalisation, statistiques
Création, personnalisation et gestion de vos sites web et blogs
Animation de conférences en ligne et webinaires
Emailing
Affiliation
Gestion de la relation client
Tarifs
Learny Découverte (pour web-entrepreneurs débutants) : 0€, limité à 2 000 contacts, 1 formation, 20 membres et 3 tunnels de vente
Learny Essentiel à 29€ HT /mois : limité à 2 formations, 7 500 contacts et 5 tunnels de vente
Learny Business à 99€ HT /mois : 50 000 contacts, 4 formations et 500 membres
En rejoignant LearnyBox, vous pouvez également contacter différents professionnels pour vous aider à concevoir votre produit numérique (consultant, thérapeute, coach ou formateur). Ça c’est le gros point positif.
Avis
L’inconvénient de LearnyBox, c’est donc son prix assez élevé. Je trouve ça étrange de limiter à 4 formations pour une offre à 99€/mois.
Certains avis pointent aussi du doigt la piètre qualité du service client.
À part ça, c’est une plateforme de formation qualitative, avec des fonctionnalités avancées.
#5 – Kooneo
Koonéo est une plateforme qui vous permet de vendre non seulement des formations en ligne, mais aussi des produits physiques (top pour les e-commerçantes). Petit détail : la plateforme est française (si vous n’êtes pas anglophone, c’est un point positif !).
À noter que le support est très réactif et joignable via les réseaux sociaux : Facebook Messenger, Telegram, Whatsapp ou Twitter.
Fonctionnalités
Vente de formation en ligne et produits physiques (sans limite, contrairement à d’autres LMS)
Gestion des stocks et des ventes (possibilité de rembourser un client en un clic)
Email marketing : envois automatiques et manuels (newsletters)
Capture de leads
Plugin WordPress
Intégration ClickBank
Compatibilité avec des autorépondeurs externescomme MailerLite, MailChimp, ActiveCampaign,etc.)
Compatibilité avec Quaderno
Tarifs
Koonéo propose un prix de base de 22,50 € HT/mois (le premier mois est gratuit et sans engagement) si votre CA se situe entre 0 et 1500 € de CA mensuel.
Puis, la facture gripe en fonction de ce que vous gagnez :
Entre 1 501 et 5 000 € de CA, vous paierez 2 % du CA généré, soit entre 30 et 100 €.
Entre 5 000 et 15 000 € de CA, vous paierez 1 % de votre CA, soit entre 50 et 150 €.
Entre 15 001 et 80 000 € de CA, Kooneo vous coûtera 0.5 % de votre CA, soit entre 75 euros et 400 euros.
Au-delà, Kooneo vous coûtera 0.25 % de votre chiffre d’affaires.
Kooneo facture des suppléments si vous envoyez plus de 2000 emails chaque mois (6 € jusqu’à 10 000 emails, 15 € jusqu’à 10 0000, 80 € jusqu’à 1 million et 120 € jusqu’à 2 millions).
Avis
Koonéo propose toutes les fonctionnalités utiles à une web entrepreneure, le support est en français et réactif, mais je trouve le système un peu compliqué.
Or, quand on entreprend sur le web, on n’a pas envie de se prendre la tête avec des détails de ce genre.
Mais ce n’est que mon opinion 😉
#6 – Teachable
Teachable est une plateforme américaine qui rassemble plus de 100 00 créateurs de formations qui ont vendu pour plus d’1 milliard de dollars en infoproduits.
C’est dire si ce LMS a fait ses preuves.
Facile à utiliser, Teachable dispose d’une interface simple et intuitive qui permet à toute infopreneure, même débutante, de créer sa formation en ligne facilement.
Personnalisation des cours : quiz, certificats de fin de formation (en formule pro), prise en charge multilingue, classe virtuelle, suivi des apprenants, conférences vidéo
Afiliation
Tarifs
Teachable propose un plan tarifaire en 3 formules :
Basic : 39 $ par mois (la plateforme prélève 5% sur vos ventes, limitée à 5 formations)
Pro : 119 $ par mois
Business : 299 $ par mois
Avis
La plateforme est exclusivement en anglais, ce qui peut être un frein pour certaines.
Malgré la puissance de ce LMS, les fonctionnalités marketing pourraient être améliorées pour devenir un logiciel webmarketing tout-en-un. Vous ne pourrez pas, par exemple, gérer votre email marketing ni créer de tunnels de vente.
#7 – Kajabi
Kajabi, c’est le LMS en vogue chez les créateurs de formations en ligne.
Ses gros plus : son interface intuitive et sa simplicité d’utilisation.
Fonctionnalités
Création de formations en ligne (+ programmes de coaching, memberships)
Création de site web et d’un espace pour vos adhérents
Fonctionnalités de paiement
Générateur de formulaire d’inscription
Outil d’e-mailing
Forum pour votre communauté
Création d’un tunnel de vente
Avec le plan Pro, modification possible de la structure HTML des pages
Création de pages de vente
Développement possible d’un programme d’affiliation
Tarifs
Basic : 119 $ par mois (3 produits et 3 pipelines pour un site avec une liste de 10 000 contacts et 1 seul compte utilisateur)
Growth : 159 $ par mois (15 produits et 15 pipelines pour un site, 25 000 contacts maximum et 10 comptes utilisateur)
Pro : 319 $ par mois (3 sites web, 100 produits, 100 pipelines, 100 000 contacts, 25 comptes utilisateur)
Avis
Si vous débutez dans le web entrepreneuriat, vous l’aurez compris : Kajabi n’est pas pour vous ! Les prix sont trop élevés.
Autre point négatif : l’interface uniquement en anglais.
A part ça, je suis fan des nombreuses options de personnalisation avancée qui donneront à vos cours en ligne un look pro.
#9 – Thinkific
Thinkific est une plateforme e-learning créée en 2012 (autant dire que c’est un dinosaure du web😂), très populaire parmi les créateurs de contenu outre-Atlantique.
Intuitif, Thinkific permet de concevoir des formations en ligne dignes d’une pro, que vous soyez débutante ou web entrepreneure confirmée.
Fonctionnalités
Création de site
Création et hébergement de votre formation : ajout de vidéos, de PDF, de quiz, etc.
Vente : création de pages de vente, intégration de moyens de paiement en ligne et d’outils marketing pour promouvoir votre formation
Suivi des apprenants : correction personnalisée des devoirs, création d’un espace discussion ou d’un forum, etc.
Programme d’affiliation
Tarifs
Gratuit : 1 formation, 1 communauté, nombre d’élèves illimité, support email et chat, modèles de sites web
Basic 36$/mois : nombre illimité de cours et d’étudiants, support email et chat, domaine personnalisé, coupons et promotions
Start 74$/mois : nombre illimité de cours et d’étudiants, cours privés et cachés, abonnement, certificats de fin d’études, cours en direct
Grow 149$/mois : nombre illimité de cours et d’étudiants, 3 communautés, 2 administrateurs, support email et téléphone prioritaires…
Avis
Thinkific est une plateforme de cours tout-en-un facile à utiliser (si vous n’êtes pas une technicienne dans l’âme, vous allez apprécier). Le plan gratuit est pas mal si vous voulez tester votre idée de formation sans dépenser d’argent et son support est top.
Mais là encore, les fonctionnalités sont limitées si vous avez un petit budget. Thinkific est plus adaptée si vous générez déjà des revenus sur internet.
#10 – Clickfunnels
Clickfunnels, c’est LE logiciel de référence pour construire ses tunnels de vente et landing pages et augmenter vos conversions.
Mais pas seulement.
En effet, la plateforme de cours US vous permet aussi de transformer votre passion en produits digitaux et de faire des sous sous sur internet.
Fonctionnalités
Tunnels de conversion
CRM
Email marketing
Création de formation en ligne
Landing pages
Blog
Analytics
Boutique e-commerce
Automatisations
Tarifs
Formule Basic 127$/par mois : 1 site, 20 tunnels, 1 domaine, 3 cours, limité à 1 000 étudiants et 10 000 contacts
Formule Pro 157$/mois : 1 site, 100 tunnels, 3 domaines, 15 formations, 10 000 étudiants, 25 000 contacts
Comme c’est le cas chez presque tous les concurrents, vous avez la posibilité de tester Clikfunnels pendant 14 jours gratuitement avant de vous décider.
Avis
La plateforme de formation est très facile à prendre en main. Elle permet de créer des tunnels de conversion sans se prendre la tête et propose un large choix de template de tunnels.
Ses inconvénients majeurs : le prix et la limitation du nombre de tunnels, de pages et de contacts vu les tarifs élevés. Les fonctionnalités de split testing sont également assez basiques pour un outil avec une telle renommée.
Quelle plateforme de formation allez-vous choisir pour votre future formation à distance ?
À vous de jouer maintenant, avec ce comparatif des meilleures plateformes de formation en ligne, vous an’avez plus qu’à faire votre marché.
Vous voulez créer une formation en ligne mais vous ne savez pas par quoi commencer, ni quelles actions mettre en place ?
Que ce soit pour gagner plus d’argent, impacter la vie de plus de gens ou avoir plus de visibilité, les avantages de créer une formation en ligne sont si nombreux que beaucoup veulent se lancer.
Or, lancer son cours à distance demande du travail et des compétences.
Alors, qui peut créer une formation en ligne ? Question intéressante.
Car non, tout le monde ne peut pas vendre des formations en ligne et devenir infopreneuse.
Je vous donne une liste de questions à vous poser pour savoir si vous pouvez créer un cours digital à distance.
C’est parti pour le test 😊
Qui peut créer une formation en ligne ? Les questions à vous poser
# 1 – Ai-je quelque chose à enseigner ?
Je suis sûre que vous connaissez une amie, une collègue à qui vous faites appel à chaque fois que vous avez un problème avec [un sujet].
Ce sujet peut être n’importe quoi :
créer des fichiers excel
gérer ses finances
la décoration intérieure
l’éducation des enfants
etc.
Quel que soit leur talent, chaque fois que vous êtes confrontée à un problème ou à une décision dans ce domaine, vous savez que vous allez les appeler pour leur demander conseil.
Devinez quoi ?
Il y a de fortes chances que, pour vos proches, vous soyez experte dans un domaine.
Vous connaissez peut-être déjà votre domaine d’expertise (vous savez pour quelles raisons les gens font appel à vous). Ou peut-être pas (mais, rassurez-vous, les gens autour de vous le savent).
Dans tous les cas, vous avez forcément une compétence que vous pouvez enseigner aux autres et qui les aidera dans leur vie ou leur travail.
Et si c’est le cas, créer un cours en ligne est le meilleur moyen de diffuser votre savoir.
# 2 – Est-ce que je veux créer un business en ligne ?
Deuxième question si vous voulez savoir qui peut créer une formation en ligne, c’est de se demander si vous voulez vraiment avoir un business en ligne.
Vous vous demandez quel est le rapport ?
Et bien, il est logique.
En créant un cours en e-learning, vous allez devoir :
apprendre quelques bases de marketing digital
de copywriting aussi (pour mieux vendre)
être un peu plus visible pour promouvoir votre produit numérique
En bref : vous n’allez pas balancer votre cours sur internet, faire des ventes comme par magie et continuer à générer des revenus passifs sans rien faire pendant des années.
Désolée, ce n’est pas comme ça que ça marche.
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous aurez goûté au métier d’infopreneuse, quelque chose me dit que vous allez tellement aimer ça que travailler sur votre entreprise en ligne sera un réel plaisir.
diversifier vos offres (en vendant des ebooks par exemple)
Parole d’ancienne freelance devenue web entrepreneure 😉
# 3 – En ai-je assez de répéter toujours les mêmes choses en 1 and 1 ?
Si vous vendez des prestations de coaching, ou que vous avez une audience qui vous suit et vous pose des questions, mon petit doigt me dit que vous en avez assez de rabâcher toujours la même chose.
Je sais à quel point il peut être usant de répéter comment mettre en place tel process, telle stratégie, comment utiliser tel logiciel.
Chaque semaine, je devais répondre à des personnes par email qui me demandaient comment écrire un article SEO, comment je faisais pour écrire de si bons articles, comment avoir de l’engagement avec ses lecteurs, etc.
Même si j’aime communiquer avec mes abonnés, je perdais du temps (sans être payée qui plus est).
Alors j’ai élaboré une formation qui explique tout de A à Z et vers laquelle je peux rediriger quand je sens qu’il y a un réel besoin. Et ça n’apporte que des avantages :
Vous ne vendez plus votre temps contre du vent
Vos abonnés sont contents de pouvoir mettre la main sur un process complet (ils ne vont pas juste récolter quelques bribes d’infos dans un email)
Votre expertise vous rapporte de l’argent
# 4 – Est-ce que je veux gagner de l’argent sans rien faire ?
Vous avez probablement déjà vu ces photos sur Instagram.
Celles de gourous postant des clichés de leur « quotidien » fait de cocktails, de lagon turquoise et de plages désertes.
« Démarrez une entreprise en ligne », vous disent-ils, « vous gagnerez de l’argent pendant votre sommeil. Achetez simplement mon programme de coaching et je vous montrerai comment faire. »
Ouais, et ben…. la réalité, c’est que la création d’une entreprise en ligne ne ressemble en rien à ces photos Instagram.
Devenir entrepreneure sur le web peut être long et difficile. Mais c’est aussi un job incroyablement gratifiant.
Lorsqu’un étudiant termine votre cours vous dit que vous avez changé sa vie, je vous assure que vous vous sentez pousser des ailes.
Alors, si vous vous posez la question « Qui peut créer une formation en ligne ? » et que vous voulez gagner de l’argent sans rien faire, un conseil mon amie : Next ⛔ ! Le monde de l’infopreneuriat n’est pas fait pour vous.
# 5 – Est-ce que je veux changer la vie de milliers de personnes à travers le monde ?
Imaginez…
Vous êtes prof d’anglais et créez une formation pour apprendre à parler la langue de Shakespeare en 3 mois.
Vous êtes dans les bras de Morphée, bien au chaud, dans le sud de la France. Pendant ce temps, des centaines de personnes apprennent à parler partout dans le monde (Cuba, Tokyo, Sénégal, Thaïlande, Maroc….) grâce à VOUS.
C’est tout simplement GÉ-NIAL !!!!!!
Parce qu’enseigner à une poignée de personnes en présentiel, c’est bien, personne ne dira le contraire. Mais avoir la possibilité de toucher des milliers de personnes, tout autour du globe, sans que ça ne vous prenne plus d’énergie…
WOOOOOWWWWW that’s INCREDIBLE !!!
Je vous ai donné l’exemple des cours d’anglais, mais ça pourrait être tout autre chose.
Imaginez que votre formation apprenne aux parents ayant des relations conflictuelles avec leurs enfants à retrouver le bonheur familial. Dites-vous que grâce à votre travail, vous allez rendre des tas de personnes plus épanouies, plus heureuses, sur toute la surface de la Terre.
Alors, si vous avez répondu OUI à cette question, je vous annonce que vous avez le mindset pour créer une formation en ligne.
# 6 – Ai-je envie de plus de liberté et de flexibilité dans votre business ?
Bon OK, je viens de dire que vivre de son business en ligne en vendant des infoproduits demandait du travail.
« Alors pourquoi tu me parles de « plus de liberté et de flexibilité Jennifer ?! »
Attendez, j’y viens.
Une fois que vous avez trouvé l’idée de votre formation, que vous l’avez créée, ce qui je vous conseille de faire, c’est de vendre en automatique.
Je m’explique.
Il existe des outils digitaux qui permettent d’héberger votre formation et de créer ce que l’on appelle un tunnel de vente.
Objectif : amener le visiteur de votre site jusqu’à votre produit à vendre.
Vous élaborez votre tunnel une fois, et il tourne tout seul.
Pas folle la guêpe, hein 😉!?
Évidemment, vous aurez besoin d’y revenir de temps en temps pour l’améliorer, rajouter des étapes, des offres, etc. Mais le plus gros sera déjà fait.
L’avantage de ce système, c’est quevous allez toucher de l’argent de vos formations sans avoir à être présente pour gérer la machine. C’est idéal si vous êtes freelance, maman, que vous avez un autre business à gérer ou que vous voulez travailler moins pour X raisons.
# 7 – Ai-je envie de gagner plus sans travailler plus ?
Ce point est lié au précédent.
Si vous êtes arrivée à un plafond de verre niveau CA, que vous sentez que vous ne pouvez pas travailler plus (c’est physiquement et moralement impossible), alors ….
Créer une formation en ligne est une solution à envisager.
En automatisant votre business, vous parviendrez à vous dégager du temps pour vous consacrer à ce qui est important.
Désolé M. Sarkozy, mais à l’ère d’internet, votre devise ne tient plus la route 😂.
Devenir formatrice en ligne : quel profil ?
OK, vous avez répondu aux questions pour savoir qui peut créer une formation en ligne.
Si vous avez répondu favorablement à la plupart d’entre elles, c’est qu’il serait peut-être temps de se lancer.
Maintenant, voyons ensemble quelles sont les qualités et compétences requises pour être entrepreneure du web.
Il y en a 6 selon moi.
Les voici :
Être autonome, c’est-à-dire être capable de se discipliner pour avancer seule et savoir gérer les imprévus
Être pédagogue : pour avoir de bons retours sur vos infoproduits et des ventes régulières, votre message doit être adapté au niveau de vos clients. Les gens veulent avoir affaire à une experte, certes, mais pas à une espèce de spécialiste en blouse blanche qui baragouine sa science.
Aimer transmettre : ça doit être plus fort que le désir de gagner de l’argent
Avoir une expertise sur un sujet : attention, ça ne veut pas dire qu’il faut être bardée de diplômes, mais avoir assez d’expérience et de connaissances pour éduquer une cible débutante. Si vous doutez de vos compétences, dites-vous que vous êtes toujours un expert par rapport à quelqu’un.
Être passionnée : créer une formation en ligne demande du temps et implique que vous allez devoir parler de votre sujet pour promouvoir votre produit. Si ça ne vous passionne pas plus que ça, vous allez finir par être dégoûtée et finir en mode mental breakdown.
Avoir un esprit d’entrepreneure qui va vous pousser à vous former continuellement
Briser les barrières mentales à la création d’une formation en e-learning
Vous doutez encore de vous et pensez que créer une formation n’est pas pour vous ? Vous avez peur de la technique, de vous vendre ? Vous pensez ne pas avoir le temps ?
Ne vous inquiétez pas, ces barrières mentales sont tout à fait normales, même les créateurs de cours les plus performants en ont encore !
Voici quelques-unes des barrières mentales les plus courantes et comment les surmonter.
« Je ne suis pas une ‘experte’, alors pourquoi quelqu’un devrait-il m’écouter ? »
Parce que vous en savez plus qu’eux, pardi !
Pensez-y de cette façon : vous créez un cours pour résoudre un problème pour vos étudiants. Même si vous faites ne serait-ce qu’une journée de recherche en ligne sur ce problème, vous aurez plus de connaissances sur ce sujet que la grande majorité de votre marché.
Pourquoi ? Parce que les gens sont fainéants 🙂 et ne sont pas disposés à consacrer quelques heures de travail à la résolution de leur problème.
Si vous demandez à la plupart des gens une liste de leurs défis, leurs besoins, leurs problèmes, ils se feront un plaisir de dresser une liste longue comme mon bras.
Mais si vous leur demandez combien de temps ils ont réellement passé à rechercher la meilleure façon de résoudre chacun de ces défis , vous serez surprise des résultats. Croyez-moi.
Cela vous donne une opportunité incroyable de résoudre un problème qui est constamment à l’esprit de votre client cible, mais qu’il n’a pas pris la peine de résoudre. En lui donnant votre solution, vous lui rendrez un précieux service.
« Pourquoi les gens paieraient-ils pour des informations qu’ils peuvent rechercher gratuitement sur Google ? »
Souvenez-vous de ça :
Les gens ne veulent pas savoir comment faire quelque chose, ils veulent le faire. Vous ne vendez pas de l’information, vous vendez une solution.
La différence est subtile, mais extrêmement importante.
Je vous ai dit plus haut que la majorité des gens ne chercheront pas une solution par eux-mêmes. Et même s’ils le font, réfléchissez à ce que cette recherche implique :
rechercher des solutions sur Google et être inondé de milliers, voire de millions de résultats
devoir trier les informations pour ne garder que les plus pertinentes
décider quelle solution essayer et essayer de trouver comment adapter cette solution à leur situation
si cette solution échoue, revenir à la première étape et recommencer
Bref, ça représente des heures, des jours, des semaines, voire des années de temps perdu.
Ou, ils pourraient vous payer pour les guider, étape par étape, dans la résolution de ce problème, sachant qu’ils obtiendront le résultat qu’ils souhaitent une fois le cours terminé.
« Il existe déjà un cours sur mon sujet ! »
Oh, c’est vrai ?
Mais c’est génial !
Sérieusement, tout ce que ça veut dire, c’est que votre sujet est validé . Cela signifie qu’il y a des gens prêts à payer pour que ce problème soit résolu à leur place.
Presque tous les problèmes qui méritent d’être résolus ont déjà été abordés, que ce soit dans un livre, un blog ou un cours en ligne.
Prenez la productivité, par exemple.
La productivité est un défi pour les gens depuis des milliers d’années.
Les plus grands entrepreneurs ont écrit à ce sujet .
Goethe en a parlé.
Même Sénèque s’est attaqué à la productivité il y a plus de 2 000 ans !
Et pourtant, presque chaque année, un nouveau livre sur la productivité figure sur la liste des best-sellers du New York Times.
La plupart des problèmes existent depuis longtemps et continueront d’exister pendant longtemps.
Conclusion : ce n’est pas parce que quelqu’un a lancé un cours en ligne sur le même sujet qu’il a résolu le problème de tout le monde.
Rien n’est parfait, tout peut être abordé sous d’autres angles.
« Créer une formation prend trop de temps »
Tout dépend de la longueur et de la complexité de la formation.
Bon, je vous le dis tout de suite, je ne suis pas une adepte des formations créées en 48h sur le coin d’une table de cuisine. Pour délivrer de la valeur à vos clients, je pense qu’il faut aller en profondeur et ne pas survoler un sujet.
Mais ça n’engage que moi.
Si vous deviez me poser la question : « Combien de temps pour créer une formation en ligne? » Je dirais qu’en réservant un créneau de 2h/jour, ça peut être fait assez rapidement. Mais encore une fois, tout dépend du type de formation, de la longueur du contenu, de la valeur que vous souhaitez apporter en plus (des exercices, etc.).
Qui n’a pas 2h/jour à consacrer à sa réussite, hmmm 🤔?
Digitaliser son savoir-faire s’apprend !
Vous avez envie de lancer votre formation en ligne mais vous ne savez pas comment faire ? Je vous rassure tout de suite, comme tout dans la vie, ça s’apprend.
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