Réussir Son Lancement : 7 Étapes à Respecter Absolument

Réussir Son Lancement : 7 Étapes à Respecter Absolument

Ça y est, votre offre est fin prête !
Vous êtes dans les starting-blocks, prête à faire découvrir au monde votre coaching, votre produit digital ou votre formation en ligne.
Mais avant de vendre, lisez cet article et checkez si vous cochez toutes les cases.
Car réussir son lancement ne s’improvise pas !
J’ai quelques lancements au compteur et j’ai identifié les facteurs de succès pour réussir à vendre en ligne.
Je vous explique la méthode pour réussir le lancement d’une formation en ligne, d’une offre de services ou d’un infoproduit.

1- Avoir une liste email pour vendre en ligne

 

Quoiqu’en disent certains, j’ai l’intime conviction que l’argent est dans la liste 💰.

 

Mais attention, je vais quand même nuancer mes propos.

 

L’adage sous-entend que plus vous avez de contacts sur votre liste email, plus vous gagnez de l’argent.

 

Faux !

 

Vous pouvez très bien avoir 10 000 contacts et ne faire que quelques centaines d’euros de vente par mois. À l’inverse, certains web entrepreneurs avec à peine 3 000 contacts gagnent très bien leur vie sur le web.

 

L’important, c’est la relation que vous entretenez avec cette liste.

 

Alors, si la question de savoir combien d’abonnés il faut pour réussir son lancement sur internet vous brûle les lèvres, désoléé, mais il n’y a pas de vérité générale. Selon votre niche, la concurrence et la relation avec votre liste, les données seront différentes

 

Évidemment, vous devez avoir une audience quand même, hein.

 

Car les chiffres sont là pour vous ramener à la réalité : le taux de conversion moyen d’un lancement en ligne est de 2 à 4%. En gros, vous ferez entre 2 et 4 ventes pour 100 abonnés (je rappelle : QUA-LI-FIÉS!). Même si les maths, ce n’était pas votre fort à l’école, vous comprenez bien que plus vous avez d’inscrits, plus vous allez vendre.

 

Logique !

 

Alors, oui, rien en vous empêche de lancer votre formation ou vendre votre produit tout de suite, mais si vous n’avez pas d’audience, vous allez faire un flop.

 

Ça, c’est garanti.

 

La meilleure stratégie ? Utilisez votre énergie pour faire grossir votre liste email avec des prospects intéressés par votre programme e-learning, votre coaching ou votre produit digital. Nourrir la relation. Vous lancerez après.

 

Et pour vous aider, j’ai créé le Pack Email Marketing.

 

2 – Connaître son client cible pour réussir son lancement de produit

 

Depuis le début de cet article, je vous parle de prospects « qualifiés ».

 

Qu’est-ce-que ça veut dire exactement ?

 

C’est une personne qui est suffisamment intéressée par vos offres pour devenir cliente à l’avenir.

 

C’est votre client cible, ou idéal.

 

Et pour réussir son lancement, la base, c’est de connaître ce fameux client cible.

 

Pourquoi ?

 

Pour connaître ses besoins pardi ! Plus on connaît sa cible, plus on produit une communication et un message percutant pour elle. Plus on crée des produits qui lui correspond.

 

OK, très bien, vous avez compris.

 

Mais comment faire pour connaître ce client sur le bout des doigts ?

 

Vous avez la chance de disposer de plusieurs outils, comme :

 

  • le sondage à envoyer via une newsletter (Quel est votre principal problème ? Quelles sont les conséquences au quotidien ? Etc.)
  • l’analyse de votre concurrence : qui sont leurs clients ? que laissent-ils comme commentaires ou témoignages sur les pages de vente ?
  • les groupes sur les réseaux sociaux (épluchez les conversations sur votre niche pour mieux comprendre votre client potentiel)

 

Avec tout ça, vous allez pouvoir définir :

 

  • Son environnement
  • Sa situation familiale
  • Sa situation économique
  • Sa situation professionnelle
  • Ses valeurs et engagements
  • Ses besoins
  • Ses codes
  • Ses motivations profondes, ce qui motive son achat
  • Ses habitudes de vie et de consommation
  • Son univers
  • Ses données géographiques
  • Ses centres d’intérêt et loisirs

 

Comme Seth Godin le dit, un bon marketing part du client. Impossible de réussir son lancement sans savoir à qui on s’adresse.

 

C’est une étape simple mais souvent zappée quand on veut créer un business en ligne.

 

3 – Proposer une offre dont veut votre audience

 

Ce point rejoint le précédent.

 

Si vous avez fait le job, vous savez exactement ce que veut votre audience et quels problèmes elle veut régler.

 

Votre mission, c’est donc de lui proposer un produit qui lui apportera une solution.

 

Et pour ça, il va non seulement falloir trouver une idée de formation ou de produit digital au top, mais surtout, la valider auprès de cette audience.

 

Parce qu’on pense souvent avoir trouvé l’idée géniale, là, derrière notre ordinateur, alors que vos abonnés, eux, s’en fichent royalement.

Conclusion : pour réussir son lancement, il faut DEMANDER si l’idée est bonne, tout simplement.

 

Comment ?

  • Un sondage via votre newsletter ou sur vos réseaux sociaux
  • Un call de 20 minutes avec des volontaires

 

Simple, mais terriblement efficace comme stratégie de lancement réussi.

4 – Réussir son lancement : tout miser sur la stratégie de contenus

 

Le mot « lancement » prête à confusion. Parce qu’on a tendance à croire que la vente d’un produit digital commence le jour de l’ouverture du panier.

Grave erreur.

 

Le lancement d’une formation en ligne, d’une offre de services ou autre, ça se prépare des semaines à l’avance avec une stratégie de contenus en béton.

 

Vous avez peur de délivrer trop d’infos dans votre contenu gratuit ? Mais comment un prospect pourrait évaluer votre expertise autrement ?

 

N’oubliez jamais ce conseil : être généreuse dans votre contenu gratuit vous permettra de convertir plus de prospects, car les gens estiment la qualité de vos produits à la qualité de ce que vous livrez gratuitement.

 

Alors, convaincue ?!

 

OK, on continue 🙂

 

Dans un premier temps, il faut penser à tous les types de prospects à qui vous allez vous adresser.

 

Le spécialiste du marketing Eugene Schwartz a identifié 5 niveaux de conscience du client

  1. Inconscient (unaware) : un prospect complètement froid, il ne sait pas qu’il a un désir ou un problème.
  2. Conscient du problème (problem aware) : le prospect se rend compte qu’il y a un manque, un besoin, un problème dont il doit s’occuper. Cependant, la solution ne s’est pas encore présentée à lui.
  3. Conscient de la solution (solution aware) : le prospect sait comment il peut surmonter son problème. C’est ici que vous allez parler de votre produit.
  4. Conscient du produit (product aware) : le prospect se familiarise avec les produits qui lui offrent la solution qu’il cherche, dont le vôtre.
  5. Le plus conscient (most aware) : le prospect connaît les produits proposés et comprend exactement combien cela va lui coûter. Maintenant qu’il a conscience de votre solution, ce qu’il lui faut, c’est une bonne raison de l’acheter.

 

Pour réussir son lancement, il faut élaborer un calendrier éditorial avec les niveaux 2,3 et 4 à l’esprit.

 

Exemple :

 

J’aimerais vendre une formation en ligne pour aider les femmes à mieux vivre leur période pré-menstruelle. Je crée une stratégie de contenus qui s’adresse à :

  • mon avatar de niveau 2 : Anne, qui souffre de se sentir déprimée et mal dans son corps chaque mois, mais qui pense que c’est normal. Elle ne sait pas que des solutions existent
  • mon avatar de niveau 3 : Inès, qui sait qu’elle peut régler ces troubles liés à son cycle mais qui ne sait pas comment
  • mon avatar de niveau 4 : Julie, qui connaît les solutions pour régler les troubles et qui fait des recherches pour voir quelle méthode lui conviendrait le mieux

 

Avec ces 3 niveaux de conscience en tête, vous créez un calendrier de contenus pour :

  • votre blog/chaîne YouTube/podcast
  • réseaux sociaux

 

Il faudra aussi prévoir de parler de votre future offre dans votre newsletter pour chauffer ceux qui vous suivent déjà, of course.

 

La leçon à retenir : pour réussir son lancement, il faut commencer à « vendre » bien avant l’ouverture des ventes.

5 – Travailler son copywriting pour réussir son lancement

 

OK, vous avez créé une liste email qualifiée, une offre dont veut votre audience, ça fait 2 mois que vous créez du contenu super génial pour éduquer votre communauté et délivrer de l’info top qualité.

 

Mais si votre copywriting laisse à désirer, peu de chances de faire des ventes.

 

Oui, je sais, c’est rageant.

 

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être copywriter pro pour réussir son lancement.

 

Ce qu’il vous faut, c’est :

  • une page de vente aux petits oignons (je vous montre comment on fait par ici)
  • des emails de vente pour toute la durée de votre lancement (avec des titres percutants et tout le package, etc., etc.)

J’aurais 1 001 conseils à vous donner pour améliorer votre copywriting. Le mieux, c’est d’aller checker mes articles complets sur le sujet :

 

Ce dont il faut se souvenir au moment de rédiger tous vos textes de vente, c’est de ne pas vous prendre la tête et de parler au cœur de votre client cible.

 

Adressez-vous à lui comme à un ami. En appuyant là où ça fait mal.

 

L’objectif : c’est de susciter des émotions, comme l’espoir, la peur, l’envie, la colère.

 

6 – Au moment du lancement : ne pas avoir peur de parler de son offre

Beaucoup d’infopreneures ont peur de saouler leur audience au moment du lancement.

 

« Et si j’avais un trop grands nombre de désabonnés ? » « Et si on me voyait comme une fille qui ne veut que vendre ? » « Et si et si et si… »

 

Stoooooooppppp !!!!

 

Laissez-moi vous poser une question toute bête : si vous ne parlez pas de votre offre, qui le fera à votre place ?

 

Il faut que tous vos abonnés sachent que vous avez un produit à vendre, que les conjoints de vos abonnés le sachent, que Gertrude, éleveuse de brebis dans la Creuse le sache 😂😂😂 !

 

Trêve de plaisanteries, vous avez compris le message.

Mais alors, que faut-il faire ?

 

Durant toute la durée de l’ouverture du panier, utilisez un maximum de stratégies de lancement de produit, comme :

  • l’emailing
  • la création de contenus sur votre produit : témoignages clients, réponses aux objections de vos prospects, programme (dans le cas d’une formation)
  • l’affiliation (avoir des affiliés permet d’augmenter votre visibilité, et donc vos ventes)
  • les lives sur les réseaux sociaux (seule ou avec des experts/vos anciens clients)
  • les masterclass en live
  • les appels découverte
  • les challenges

 

Tout ça bien sûr en étant disponible et réactive pour répondre aux questions de vos prospects, par email ou mp sur les réseaux.

 

Oui, je sais, ça fait du boulot. Mais qui a dit que réussir son lancement était facile 😉?

 

7 – Prévoir une fin de lancement pour booster les ventes

 

Pour qu’un lancement soit réussi, il faut qu’il comporte un début et une fin. La règle classique en infopreneuriat, c’est de 5 à 10 jours. Certains lancements durent plus longtemps, mais c’est je trouve que c’est contre-productif.

 

Difficile de créer un sentiment d’urgence avec un lancement qui dure 20 jours, on est d’accord ?

 

Donc, que doit-il se passer au moment où vous fermez le panier ?

 

Plusieurs possibilités. Soit :

  • l’offre n’est plus accessible (vous ré-ouvrirez les inscriptions dans plusieurs semaines ou mois)
  • vous augmentez le prix
  • les bonus disparaissent

 

Ces 3 stratégies sont le seul moyen de faire en sorte que votre prospect se bouge les fesses les amies. Sans deadline de fin, votre lancement, ça sera le désert de Gobi ! Soyez-en certaines.

 

Et par pitié, réfléchissez à ce qui va se passer pour votre fin de lancement avant la semaine de lancement, hmmm ?! Si vous avez lu cet article en entier, vous avez compris que l’organisation est une des clés pour réussir son lancement.

 

Et si vous en êtes encore à vos débuts et que vous vous demander comment créer une formation en ligne, j’ai rédigé un guide complet sur le sujet. Il suffit de cliquer ici : Comment Créer une Formation en Ligne ? La Méthode Complète

 

 

Plateformes de Formation en Ligne : Comparatif [2023]

Plateformes de Formation en Ligne : Comparatif [2023]

Vous êtes infopreneure, entrepreneure, freelance, coach et recherchez une plateforme fiable et réputée pour héberger votre infoproduit ?

 

Vous êtes bien tombée.

 

Dans cet article, je vous donne une liste des meilleures plateformes de formation en ligne (ou LMS : Learning Management System) pour vendre vos infoproduits sans vous prendre la tête.

 

En mode AU-TO-MA-TI-QUE.

 

Allons-y,

Une plateforme de formation en ligne : c’est quoi ?

 

Créer une formation en ligne comporte un certain nombre d’étapes, qui va de la recherche d’idées à la vente de la formation, en passant par la phase technique (enregistrement, montage et hébergement).

Pour que vos étudiants puissent visionner vos cours, vous devez d’abord les uploader sur une plateforme webmarketing qui va se charger de tout à votre place :

  • gestion des mots de passe
  • des paiements
  • accueil des élèves sur la plateforme
  • hébergement de votre infoproduit

 

Une fois que vos clients auront acheté votre programme, la plateforme leur enverra un mail avec leurs identifiants de connexion. Avoir recours à un LMS, c’est la garantie d’avoir un parcours client irréprochable (vente, expérience utilisateur, sécurité…).

Évidemment, tout le processus est automatisé.

Tout ce que vous avez à faire, vous, c’est de mettre vos cours dans votre espace (ou votre « école » comme l’appelle certaines plateformes).

L’autre avantage des plateformes de formation en ligne, c’est que bien souvent, elles sont tout-en-un. Vous pourrez alors gérer le marketing de votre business en ligne depuis un même outil :

  • capture de prospects
  • gestion de votre email marketing
  • vente
  • création de vos programmes d’affiliation (si c’est une stratégie que vous adopterez)
  • diffusion de webinaires
  • etc.

 

Conclusion : aucune web entrepreneure ne peut se passer de cet outil digital en 2023 😉.

 

Comment choisir sa plateforme d’hébergement de formation en ligne ?

 

Comme pour tout dans la vie, ce qui sera pour vous une plateforme géniale ne le sera pas forcément pour votre business friend.

 

À vous donc de choisir votre outil LMS en fonction de certains critères que je vous liste ici.

 

Vos besoins et ceux de vos étudiants

 

Logique !

 

Si vous êtes débutante par exemple, pensez à adopter une plateforme de formation simple à prendre en main. Rien de pire que de devoir se former pendant 1 semaine à un outil pour pouvoir s’en servir.

 

Idem, si vous voulez proposer une interface claire et intuitive pour les apprenants, il faudra le prendre en compte.

 

Autre question à vous poser : celle de votre business model.

 

Quelle expérience voulez-vous offrir à vos clients avec votre infoproduit ?

 

Souhaitez-vous entretenir un lien fort avec eux ? Ou vous ne voulez pas vous embêter avec une communauté, des lives, du coaching, etc. ? Je pense d’ailleurs que cette question est fondamentale quand on cherche un LMS.

 

Est-ce que vous voulez faire vivre une expérience inédite à vos étudiants ? Avec de la gamification (quizz, récompenses…) par exemple. Certaines plateformes de formation en ligne proposent cette option.

 

Voulez-vous vendre vos formations en ligne à d’autres personnes grâce à un programme d’affiliation ? Toutes les plateformes ne le permettent pas.

Le prix

 

Le budget que vous pouvez consacrer à votre plateforme LMS est aussi un paramètre important à prendre en compte. Si vous n’avez pas encore vendu de formations en ligne, je vous conseille de ne pas opter pour un outil haut de gamme.

 

Attendez d’abord de valider votre future offre auprès de votre audience pour voir si elle va se vendre.

 

Je suis pour le minimalisme en business.

 

À quoi bon trop dépenser quand on n’a pas encore les fonds pour ça?

 

Une fois que vous aurez une entreprise en ligne qui tourne bien et que vous ferez des ventes, là alors vous pourrez opter pour des solutions plus chères et plus complètes.

 

Sachez que les prix des plateformes de formation en ligne vont de 0 € (avec conditions, of course) à plusieurs centaines d’euros/mois.

 

 

La réactivité du support technique

 

Autre critère de choix hyper important selon moi😠.

 

Imaginez avoir un bug technique à quelques heures du lancement de votre formation et avoir un support qui vous répond 3 jours après.

 

C’est juste inconcevable.

 

Et des bugs techniques, croyez-moi, vous en aurez. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai eu des sueurs froides à devoir gérer un gros problème au niveau de mes tunnels de vente ou de mes cours en vidéos.

 

Sans parler de la période de lancement en elle-même, pendant laquelle vous devrez gérer différents soucis, comme le client qui n’a pas reçu sa facture ou ses identifiants.

 

Sans un support réactif, vous courrez à la catastrophe.

 

Lisez donc bien les avis avant de faire votre choix.

 

La simplicité d’utilisation

 

Si vous n’êtes pas geek (comme 95% de la population), vous n’avez pas envie de passer des journées entières à comprendre votre plateforme.

Les usines à gaz avec 1 milliard de fonctionnalités et des modes d’emploi à n’en plus finir, non merci.

 

Pensez à vérifier avant de souscrire que la prise en main est facile, et l’outil interactif (même lorsqu’il s’agit de personnalisation de votre espace membre).

En tant qu’entrepreneures, on n’a tout simplement pas le temps.

 

Perdre des heures à chercher comment créer une formation, uploader un cours, ajouter des ressources supplémentaires, etc., c’est non-négociable.

Je le dis et le répète encore : mon but, c’est de vous faire gagner du temps avec des outils digitaux simples.

 

La langue de l’interface

 

« Please check that your course is correctly uploaded. »

Vous n’avez rien compris !?

Bon, et bien, il vous faut une plateforme en français 😂

.

J’attire votre attention sur ce point à checker ce point avant de jeter votre dévolu sur une plateforme de formation.

 

Beaucoup d’entre elles sont en anglais !

 

OK, vous vous dites que vous allez gérer quand même (merci Google Translate !). Mais vous devrez aussi vous expliquer en anglais quand vous contacterez le support.

 

Ah ! C’est plus pareil là hmm !?

 

Plus sérieusement, si vous n’êtes pas à l’aide en anglais, choisissez une plateforme entièrement en français. Ça vous évitera de vous arracher les cheveux à l’avenir.

 

Voilà, vous avez les critères de choix pour votre situation. Place au comparatif des plateformes de formation en ligne.

 

Les meilleures plateformes de formation en ligne en 2023

 

À noter qu’il ne s’agit pas ici d’un classement.

 

Pour la simple et bonne raison que je n’ai pas testé tous ces LMS. Les 2 que j’utilise sont Systeme.io et Schoolmaker.

 

#1 – Systeme.io

 

Si vous avez un business sur le web, vous connaissez forcément Systeme.io.

La plateforme, créée par Aurélien Amacker, est d’une simplicité enfantine. C’est la raison pour laquelle je l’ai choisie quand je me suis lancée en 2019.

Ils ont d’ailleurs fait de cette simplicité un argument marketing, avec cette propostion de valeur « La plateforme marketing tout-en-un la plus simple au monde. »

Systeme.io réunissait alors tous les critères importants pour moi à l’époque.

 

Et niveau prix, c’était imbattable (j’utilisais ActiveCampaign avant ça pour mon email marketing, très puissant mais hyper cher pour une débutante).

Tous les outils dont vous avez besoin pour créer et développer un business en ligne se trouvent au même endroit. Ce qui est, il faut bien l’avouer, fort appréciable.

 

Fonctionnalités 

 

  • Création de tunnels de vente
  • Email marketing
  • Création de sites internet
  • Programmes d’affiliation (marketplace pour promouvoir vos formations en ligne, notamment)
  • Automatisations
  • Webinaires automatiques
  • Création et hébergement de formations en ligne
  • Blogging
  • Boutique e-commerce

Tarifs

 

  • Gratuit (jusqu’à 2 000 contacts et 3 tunnels de vente)
  • Startup à 27 € par mois (jusqu’à 5000 contacts)
  • Webinar à 47 € par mois (jusqu’à 10 000 contacts)
  • Illimité à 97 € par mois

 

La plateforme met à disposition un essai gratuit de 14 jours pour toutes ces formules.

 

Et si vous êtes déjà ailleurs, Systeme.io prospose la migration gratuite de toutes vos pages, tunnels de vente, listes de contacts, etc. totalement gratuitement !

 

Notez que vous avez droit à une réduction de 30% si vous souscrivez un plan annuel.

 

Avis

Systeme.io est selon moi LA meilleure solution pour gérer toutes les facettes de son business en ligne.

 

C’est d’ailleurs pour cela que je suis affiliée et que je recommande ce LMS à 1 000 %. Son prix est tout mini par rapport aux concurrents, son support hyper réactif, en français et c’est tout-en-un.

 

Que demander de plus ?

 

#2 – Schoolmaker

 

Mon dernier coup de cœur business !

 

Schoolmaker a été créée par Stan Leloup, qu’on ne présente plus n’est-ce pas. Elle s’adresse aux formateurs en ligne confirmés, qui font déjà des ventes et vivent de leur business sur le web.

 

Pourquoi j’ai craqué pour cette plateforme de formation en ligne ? Parce qu’elle propose une expérience inédite pour les étudiants.

 

Pour Stan Leloup, les gens ne veulent tout simplement plus consommer des vidéos et des pdfs, ils veulent vivre une expérience. L’avenir est aux formations en ligne hybrides, et je crois qu’il a raison, car c’est ce qui ressort chez mes prospects quand je leur demande ce qu’ils attendent d’un programme à distance.

 

Fonctionnalités

 

    • Une communauté intégrée à chaque formation (plus besoin de créer un groupe sur d’autres réseaux comme Facebook, Telegram ou Slack) avec un sytème de notification pour encourager vos clients à interagir
    • Des étapes à accomplir sous chaque vidéo, des actions concrètes qui permettent à l’étudiant d’obtenir de vrais résultats et d’avancer dans le programme. En tant que formatrice en ligne, c’est un point ultra important pour moi
    • Un accompagnement des étudiants, via du coaching et des lives
    • Programmation facile des lives : vos clients peuvent voir les appels à venir auxquels ils ont accès, recevoir des rappels et se joindre aux appels
    • Des consultations vidéo automatisées
    • Collecte de témoignages automatisée

 

Tarifs

 

Comme je vous l’ai dit, Schoolmaker est pour un public d’entrepreneurs, ce qui explique les tarifs dans la fourchette haute.

  • 500 Membres Actifs : 99 € /mois (ou 79 € /mois avec le plan annuel)
  • 1500 Membres Actifs : 199 € /mois (ou 179 € /mois avec le plan annuel)
  • 5000 Membres Actifs 299 € /mois (ou 259 € /mois avec le plan annuel)

 

Un membre actif mensuel est un élève qui se connecte à votre école pendant un mois donné. Comme chez Systeme.io, vous avez droit à un essai gratuit de 14 jours.

 

Avis

Support réactif et outil simple à prendre en main. Encore des fonctionnalités manquantes mais l’équipe travaille d’arrache-pied sur ce sujet.

Peit bémol : le prix, plutôt… WAHOU 😂

 

#3 – Podia

 

Podia est un logiciel marketing tout-en-un pour créer un site, vendre des produits numériques ou héberger une communauté.

 

Il séduit de plus en plus de web entrepreneures par sa facilité d’utilisation. En revanche, la simplicité de Podia peut rebuter les accros de la personnalisation (impossible, par exemple, d’ajouter du CSS personnalisé).

 

Fonctionnalités

  • Cours en ligne (nombre illimité de fichiers, plans de paiement, ventes incitatives, création de quiz, contenu distillé et commentaires d’étudiants)
  • Vente de « téléchargements », comme des ebooks, des livres audio, des PDF, des aide-mémoires, des listes de contrôle, etc.
  • Webinaires : organisez des sessions vidéo en direct avec un nombre illimité de participants
  • Création facile d’espaces membres gratuits ou payants pour votre communauté et vos clients
  • Coaching
  • Création de votre programme d’affiliation
  • Email marketing
  • Fonctions site web et blog

Tarifs

  • Free 0$/mois : 8% de frais de transaction quand même !
  • Mover : 39$/mois
  • Shaker : 89$/mois
  • Earthquaker : 199$/mois

 

En abonnement annuel, vous faites 17 % d’économies.

 

 

Comparatif de plateformes de formation en ligne 2023

 

#4 – Learnybox

 

Learnybox est une plateforme de formation créée par Lorenzo Pancino pour tous les experts qui souhaitent digitaliser leur savoir-faire via des infoproduits (coachs, thérapeutes, enseignants, freelances, etc.).

 

La plateforme est française, vous n’aurez donc aucun problème à ce niveau-là. Et autre point important : c’est un outil LMS fiable et puissant.

Fonctionnalités

  • Formation : vous pouvez personnaliser le parcours en fonction du niveau de chaque étudiant (débutant, intermédiaire ou avancé), ce qui est plutôt pas mal. Pour motiver vos apprenants,  vous avez le choix entre des quizz, des évaluations, sondages, de la gamification ou des masterclass. En plus, vos clients peuvent prendre rendez-vous en ligne et rajouter des heures supplémentaires d’accompagnement en direct.
  • Tunnel de vente (création, personnalisation, statistiques
  • Création, personnalisation et gestion de vos sites web et blogs
  • Animation de conférences en ligne et webinaires
  • Emailing
  • Affiliation
  • Gestion de la relation client

 

Tarifs

  • Learny Découverte (pour web-entrepreneurs débutants) :  0€, limité à 2 000 contacts, 1 formation, 20 membres et 3 tunnels de vente
  • Learny Essentiel à 29€ HT /mois : limité à 2 formations, 7 500 contacts et 5 tunnels de vente
  • Learny Business à 99€ HT /mois : 50 000 contacts, 4 formations et 500 membres
  • Learny Premium à 299€ HT /mois : jusqu’à 200 000 contacts

 

En rejoignant LearnyBox, vous pouvez également contacter différents professionnels pour vous aider à concevoir votre produit numérique (consultant, thérapeute, coach ou formateur). Ça c’est le gros point positif.

 

Avis

 

L’inconvénient de LearnyBox, c’est donc son prix assez élevé. Je trouve ça étrange de limiter à 4 formations pour une offre à 99€/mois.

 

Certains avis pointent aussi du doigt la piètre qualité du service client.

 

À part ça, c’est une plateforme de formation qualitative, avec des fonctionnalités avancées.

 

#5 – Kooneo

 

Koonéo est une plateforme qui vous permet de vendre non seulement des formations en ligne, mais aussi des produits physiques (top pour les e-commerçantes). Petit détail : la plateforme est française (si vous n’êtes pas anglophone, c’est un point positif !).

 

À noter que le support est très réactif et joignable via les réseaux sociaux : Facebook Messenger, Telegram, Whatsapp ou Twitter.

Fonctionnalités

 

  • Vente de formation en ligne et produits physiques (sans limite, contrairement à d’autres LMS)
  • Gestion des stocks et des ventes (possibilité de rembourser un client en un clic)
  • Email marketing : envois automatiques et manuels (newsletters)
  • Capture de leads
  • Plugin WordPress
  • Intégration ClickBank
  • Compatibilité avec des autorépondeurs externescomme MailerLite,  MailChimp, ActiveCampaign,etc.)
  • Compatibilité avec Quaderno

 

Tarifs

 

Koonéo propose un prix de base de 22,50 € HT/mois (le premier mois est gratuit et sans engagement) si votre CA se situe entre 0 et 1500 € de CA mensuel.

Puis, la facture gripe en fonction de ce que vous gagnez :

  • Entre 1 501 et 5 000 € de CA, vous paierez 2 % du CA généré, soit entre 30 et 100 €.
  • Entre 5 000 et 15 000 € de CA, vous paierez 1 % de votre CA, soit entre 50 et 150 €.
  • Entre 15 001 et 80 000 € de CA, Kooneo vous coûtera 0.5 % de votre CA, soit entre 75 euros et 400 euros.
  • Au-delà, Kooneo vous coûtera 0.25 % de votre chiffre d’affaires.

 

Kooneo facture des suppléments si vous envoyez plus de 2000 emails chaque mois (6 € jusqu’à 10 000 emails, 15 € jusqu’à 10 0000, 80 € jusqu’à 1 million et 120 € jusqu’à 2 millions).

 

Avis

Koonéo propose toutes les fonctionnalités utiles à une web entrepreneure, le support est en français et réactif, mais je trouve le système un peu compliqué.

 

Or, quand on entreprend sur le web, on n’a pas envie de se prendre la tête avec des détails de ce genre.

 

Mais ce n’est que mon opinion 😉

 

#6 – Teachable

 

Teachable est une plateforme américaine qui rassemble plus de 100 00 créateurs de formations qui ont vendu pour plus d’1 milliard de dollars en infoproduits.

 

C’est dire si ce LMS a fait ses preuves.

 

Facile à utiliser, Teachable dispose d’une interface simple et intuitive qui permet à toute infopreneure, même débutante, de créer sa formation en ligne  facilement.

 

Fonctionnalités

 

  • Création de formation en ligne (nombre illimité et possibilité d’inclure du service de coaching)
  • Personnalisation des cours : quiz, certificats de fin de formation (en formule pro), prise en charge multilingue, classe virtuelle, suivi des apprenants, conférences vidéo
  • Afiliation

Tarifs

 

Teachable propose un plan tarifaire en 3 formules :

  • Basic : 39 $ par mois (la plateforme prélève 5% sur vos ventes, limitée à 5 formations)
  • Pro : 119 $ par mois
  • Business : 299 $ par mois

 

Avis

La  plateforme est exclusivement en anglais, ce qui peut être un frein pour certaines.

Malgré la puissance de ce LMS, les fonctionnalités marketing pourraient être améliorées pour devenir un logiciel webmarketing tout-en-un. Vous ne pourrez pas, par exemple, gérer votre email marketing ni créer de tunnels de vente.

#7 – Kajabi

 

Kajabi, c’est le LMS en vogue chez les créateurs de formations en ligne.

Ses gros plus : son interface intuitive et sa simplicité d’utilisation.

 

Fonctionnalités

 

  • Création de formations en ligne (+ programmes de coaching, memberships)
  • Création de site web et d’un espace pour vos adhérents
  • Fonctionnalités de paiement
  • Générateur de formulaire d’inscription
  • Outil d’e-mailing
  • Forum pour votre communauté
  • Création d’un tunnel de vente
  • Avec le plan Pro, modification possible de la structure HTML des pages
  • Création de pages de vente
  • Développement possible d’un programme d’affiliation

 

Tarifs

 

  • Basic : 119 $ par mois (3 produits et 3 pipelines pour un site avec une liste de 10 000 contacts et 1 seul compte utilisateur)
  • Growth : 159 $ par mois (15 produits et 15 pipelines pour un site, 25 000 contacts maximum et 10 comptes utilisateur)
  • Pro : 319 $ par mois (3 sites web, 100 produits, 100 pipelines, 100 000 contacts, 25 comptes utilisateur)

 

Avis

 

Si vous débutez dans le web entrepreneuriat, vous l’aurez compris : Kajabi n’est pas pour vous ! Les prix sont trop élevés.

 

Autre point négatif : l’interface uniquement en anglais.

 

A part ça, je suis fan des nombreuses options de personnalisation avancée qui donneront à vos cours en ligne un look pro.

#9 – Thinkific

 

Thinkific est une plateforme e-learning créée en 2012 (autant dire que c’est un dinosaure du web😂), très populaire parmi les créateurs de contenu outre-Atlantique.

 

Intuitif, Thinkific permet de concevoir des formations en ligne dignes d’une pro, que vous soyez débutante ou web entrepreneure confirmée.

 

Fonctionnalités

  • Création de site
  • Création et hébergement de votre formation : ajout de vidéos, de PDF, de quiz, etc.
  • Vente : création de pages de vente, intégration de moyens de paiement en ligne et d’outils marketing pour promouvoir votre formation
  • Suivi des apprenants : correction personnalisée des devoirs, création d’un espace discussion ou d’un forum, etc.
  • Programme d’affiliation

Tarifs

  • Gratuit : 1 formation, 1 communauté, nombre d’élèves illimité, support email et chat, modèles de sites web
  • Basic 36$/mois : nombre illimité de cours et d’étudiants, support email et chat, domaine personnalisé, coupons et promotions
  • Start  74$/mois :  nombre illimité de cours et d’étudiants, cours privés et cachés, abonnement, certificats de fin d’études, cours en direct
  • Grow 149$/mois : nombre illimité de cours et d’étudiants, 3 communautés, 2 administrateurs, support email et téléphone prioritaires…

Avis

Thinkific est une plateforme de cours tout-en-un facile à utiliser (si vous n’êtes pas une technicienne dans l’âme, vous allez apprécier). Le plan gratuit est pas mal si vous voulez tester votre idée de formation sans dépenser d’argent et son support est top.

 

Mais là encore, les fonctionnalités sont limitées si vous avez un petit budget. Thinkific est plus adaptée si vous générez déjà des revenus sur internet.

 

#10 – Clickfunnels

 

Clickfunnels, c’est LE logiciel de référence pour construire ses tunnels de vente et landing pages et augmenter vos conversions.

 

Mais pas seulement.

 

En effet, la plateforme de cours US vous permet aussi de transformer votre passion en produits digitaux et de faire des sous sous sur internet.

 

Fonctionnalités

 

  • Tunnels de conversion
  • CRM
  • Email marketing
  • Création de formation en ligne
  • Landing pages
  • Blog
  • Analytics
  • Boutique e-commerce
  • Automatisations

 

Tarifs

 

  • Formule Basic 127$/par mois : 1 site, 20 tunnels, 1 domaine, 3 cours, limité à 1 000 étudiants et 10 000 contacts
  • Formule Pro 157$/mois : 1 site, 100 tunnels, 3 domaines, 15 formations, 10 000 étudiants, 25 000 contacts
  • Formule Funnel Hacker 208$/mois : 3 sites, tunnels illimités, 9 domaines, 200 formations, 20 000 étudiants, 200 000 contacts

 

Comme c’est le cas chez presque tous les concurrents, vous avez la posibilité de tester Clikfunnels pendant 14 jours gratuitement avant de vous décider.

Avis

 

La plateforme de formation est très facile à prendre en main. Elle permet de créer des tunnels de conversion sans se prendre la tête et propose un large choix de template de tunnels.

 

Ses inconvénients majeurs : le prix et la limitation du nombre de tunnels, de pages et de contacts vu les tarifs élevés.  Les fonctionnalités de split testing sont également assez basiques pour un outil avec une telle renommée.

 

Quelle plateforme de formation allez-vous choisir pour votre future formation à distance ?

 

À vous de jouer maintenant, avec ce comparatif des meilleures plateformes de formation en ligne, vous an’avez plus qu’à faire votre marché.

 

Vous voulez créer une formation en ligne mais vous ne savez pas par quoi commencer, ni quelles actions mettre en place ?

 

 Découvrez ma masterclass gratuite « 4 stratégies pour créer une formation rentable et réussir votre lancement ».

 

Vous apprendrez :

  • Comment créer une formation qui colle à 100% aux besoins de votre audience ?
  • Comment vendre « intelligemment », sans même que votre audience le remarque ?
  • Comment présenter votre offre pour que votre prospect se dise « Je VEUX cette formation ! »?
  • La stratégie de contenu à adopter pour faire monter l’envie et montrer que vous êtes LA personne chez qui il faut acheter

 

À tout de suite,

Jennifer

 

Qui Peut Créer une Formation en Ligne ? Le test

Qui Peut Créer une Formation en Ligne ? Le test

Que ce soit pour gagner plus d’argent, impacter la vie de plus de gens ou avoir plus de visibilité, les avantages de créer une formation en ligne sont si nombreux que beaucoup veulent se lancer.

Or, lancer son cours à distance demande du travail et des compétences.

Alors, qui peut créer une formation en ligne ? Question intéressante.

Car non, tout le monde ne peut pas vendre des formations en ligne et devenir infopreneuse.

Je vous donne une liste de questions à vous poser pour savoir si vous pouvez créer un cours digital à distance.

C’est parti pour le test 😊

 

Qui peut créer une formation en ligne ? Les questions à vous poser

 

# 1 – Ai-je quelque chose à enseigner ?

 

Je suis sûre que vous connaissez une amie, une collègue à qui vous faites appel à chaque fois que vous avez un problème avec [un sujet].

Ce sujet peut être n’importe quoi :

  • créer des fichiers excel
  • gérer ses finances
  • la décoration intérieure
  • l’éducation des enfants
  • etc.

Quel que soit leur talent, chaque fois que vous êtes confrontée à un problème ou à une décision dans ce domaine, vous savez que vous allez les appeler pour leur demander conseil.

Devinez quoi ?

Il y a de fortes chances que, pour vos proches, vous soyez experte dans un domaine.

Vous connaissez peut-être déjà votre domaine d’expertise (vous savez pour quelles raisons les gens font appel à vous). Ou peut-être pas (mais, rassurez-vous, les gens autour de vous le savent).

Dans tous les cas, vous avez forcément une compétence que vous pouvez enseigner aux autres et qui les aidera dans leur vie ou leur travail.

Et si c’est le cas, créer un cours en ligne est le meilleur moyen de diffuser votre savoir.

 

# 2 – Est-ce que je veux créer un business en ligne ?

 

Deuxième question si vous voulez savoir qui peut créer une formation en ligne, c’est de se demander si vous voulez vraiment avoir un business en ligne.

Vous vous demandez quel est le rapport ?

Et bien, il est logique.

En créant un cours en e-learning, vous allez devoir :

  • apprendre quelques bases de marketing digital
  • de copywriting aussi (pour mieux vendre)
  • être un peu plus visible pour promouvoir votre produit numérique

 

En bref : vous n’allez pas balancer votre cours sur internet, faire des ventes comme par magie et continuer à générer des revenus passifs sans rien faire pendant des années.

Désolée, ce n’est pas comme ça que ça marche.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous aurez goûté au métier d’infopreneuse, quelque chose me dit que vous allez tellement aimer ça que travailler sur votre entreprise en ligne sera un réel plaisir.

Vous allez de vous-même vouloir :

Parole d’ancienne freelance devenue web entrepreneure 😉

 

# 3 – En ai-je assez de répéter toujours les mêmes choses en 1 and 1 ?

 

Si vous vendez des prestations de coaching, ou que vous avez une audience qui vous suit et vous pose des questions, mon petit doigt me dit que vous en avez assez de rabâcher toujours la même chose.

Je sais à quel point il peut être usant de répéter comment mettre en place tel process, telle stratégie, comment utiliser tel logiciel.

C’est exactement pour cette raison que j’ai créé ma formation Article Hypnotique.

Chaque semaine, je devais répondre à des personnes par email qui me demandaient comment écrire un article SEO, comment je faisais pour écrire de si bons articles, comment avoir de l’engagement avec ses lecteurs, etc.

Même si j’aime communiquer avec mes abonnés, je perdais du temps (sans être payée qui plus est).

Alors j’ai élaboré une formation qui explique tout de A à Z et vers laquelle je peux rediriger quand je sens qu’il y a un réel besoin. Et ça n’apporte que des avantages :

  1. Vous ne vendez plus votre temps contre du vent
  2. Vos abonnés sont contents de pouvoir mettre la main sur un process complet (ils ne vont pas juste récolter quelques bribes d’infos dans un email)
  3. Votre expertise vous rapporte de l’argent

 

# 4 – Est-ce que je veux gagner de l’argent sans rien faire ?

 

Vous avez probablement déjà vu ces photos sur Instagram.

Celles de gourous postant des clichés de leur « quotidien » fait de cocktails, de lagon turquoise et de plages désertes.

« Démarrez une entreprise en ligne », vous disent-ils, « vous gagnerez de l’argent pendant votre sommeil. Achetez simplement mon programme de coaching et je vous montrerai comment faire. »

Ouais, et ben…. la réalité, c’est que la création d’une entreprise en ligne ne ressemble en rien à ces photos Instagram.

Devenir entrepreneure sur le web peut être long et difficile. Mais c’est aussi un job incroyablement gratifiant.

Lorsqu’un étudiant termine votre cours vous dit que vous avez changé sa vie, je vous assure que vous vous sentez pousser des ailes.

Alors, si vous vous posez la question « Qui peut créer une formation en ligne ? » et que vous voulez gagner de l’argent sans rien faire, un conseil mon amie : Next ⛔ ! Le monde de l’infopreneuriat n’est pas fait pour vous.

 

# 5 – Est-ce que je veux changer la vie de milliers de personnes à travers le monde ?

 

Imaginez…

Vous êtes prof d’anglais et créez une formation pour apprendre à parler la langue de Shakespeare en 3 mois.

Vous êtes dans les bras de Morphée, bien au chaud, dans le sud de la France. Pendant ce temps, des centaines de personnes apprennent à parler partout dans le monde (Cuba, Tokyo, Sénégal, Thaïlande, Maroc….) grâce à VOUS.

C’est tout simplement GÉ-NIAL !!!!!!

Parce qu’enseigner à une poignée de personnes en présentiel, c’est bien, personne ne dira le contraire. Mais avoir la possibilité de toucher des milliers de personnes, tout autour du globe, sans que ça ne vous prenne plus d’énergie…

WOOOOOWWWWW that’s INCREDIBLE !!!

Je vous ai donné l’exemple des cours d’anglais, mais ça pourrait être tout autre chose.

Imaginez que votre formation apprenne aux parents ayant des relations conflictuelles avec leurs enfants à retrouver le bonheur familial. Dites-vous que grâce à votre travail, vous allez rendre des tas de personnes plus épanouies, plus heureuses, sur toute la surface de la Terre.

Alors, si vous avez répondu OUI à cette question, je vous annonce que vous avez le mindset pour créer une formation en ligne.

 

# 6 – Ai-je envie de plus de liberté et de flexibilité dans votre business ?

 

Bon OK, je viens de dire que vivre de son business en ligne en vendant des infoproduits demandait du travail.

« Alors pourquoi tu me parles de « plus de liberté et de flexibilité Jennifer ?! »

Attendez, j’y viens.

Une fois que vous avez trouvé l’idée de votre formation, que vous l’avez créée, ce qui je vous conseille de faire, c’est de vendre en automatique.

Je m’explique.

Il existe des outils digitaux qui permettent d’héberger votre formation et de créer ce que l’on appelle un tunnel de vente.

Objectif : amener le visiteur de votre site jusqu’à votre produit à vendre.

Vous élaborez votre tunnel une fois, et il tourne tout seul.

Pas folle la guêpe, hein 😉!?

Évidemment, vous aurez besoin d’y revenir de temps en temps pour l’améliorer, rajouter des étapes, des offres, etc. Mais le plus gros sera déjà fait.

L’avantage de ce système, c’est que vous allez toucher de l’argent de vos formations sans avoir à être présente pour gérer la machine. C’est idéal si vous êtes freelance, maman, que vous avez un autre business à gérer ou que vous voulez travailler moins pour X raisons.

 

# 7 – Ai-je envie de gagner plus sans travailler plus ?

 

Ce point est lié au précédent.

Si vous êtes arrivée à un plafond de verre niveau CA, que vous sentez que vous ne pouvez pas travailler plus (c’est physiquement et moralement impossible), alors ….

Créer une formation en ligne est une solution à envisager.

En automatisant votre business, vous parviendrez à vous dégager du temps pour vous consacrer à ce qui est important.

Désolé M. Sarkozy, mais à l’ère d’internet, votre devise ne tient plus la route 😂.

 

Devenir formatrice en ligne : quel profil ?

 

OK, vous avez répondu aux questions pour savoir qui peut créer une formation en ligne.

Si vous avez répondu favorablement à la plupart d’entre elles, c’est qu’il serait peut-être temps de se lancer.

Maintenant, voyons ensemble quelles sont les qualités et compétences requises pour être entrepreneure du web.

Il y en a  6 selon moi.

Les voici :

  • Être autonome, c’est-à-dire être capable de se discipliner pour avancer seule et savoir gérer les imprévus
  • Être pédagogue : pour avoir de bons retours sur vos infoproduits et des ventes régulières, votre message doit être adapté au niveau de vos clients. Les gens veulent avoir affaire à une experte, certes, mais pas à une espèce de spécialiste en blouse blanche qui baragouine sa science.
  • Aimer transmettre : ça doit être plus fort que le désir de gagner de l’argent
  • Avoir une expertise sur un sujet : attention, ça ne veut pas dire qu’il faut être bardée de diplômes, mais avoir assez d’expérience et de connaissances pour éduquer une cible débutante. Si vous doutez de vos compétences, dites-vous que vous êtes toujours un expert par rapport à quelqu’un.
  • Être passionnée : créer une formation en ligne demande du temps et implique que vous allez devoir parler de votre sujet pour promouvoir votre produit. Si ça ne vous passionne pas plus que ça, vous allez finir par être dégoûtée et finir en mode mental breakdown.
  • Avoir un esprit d’entrepreneure qui va vous pousser à vous former continuellement

 

Briser les barrières mentales à la création d’une formation en e-learning

 

Vous doutez encore de vous et pensez que créer une formation n’est pas pour vous ? Vous avez peur de la technique, de vous vendre ? Vous pensez ne pas avoir le temps ?

Ne vous inquiétez pas, ces barrières mentales sont tout à fait normales, même les créateurs de cours les plus performants en ont encore !

Voici quelques-unes des barrières mentales les plus courantes et comment les surmonter.

 

« Je ne suis pas une ‘experte’, alors pourquoi quelqu’un devrait-il m’écouter ? »

 

Parce que vous en savez plus qu’eux, pardi !

Pensez-y de cette façon : vous créez un cours pour résoudre un problème pour vos étudiants. Même si vous faites ne serait-ce qu’une journée de recherche en ligne sur ce problème, vous aurez plus de connaissances sur ce sujet que la grande majorité de votre marché.

Pourquoi ? Parce que les gens sont fainéants 🙂 et ne sont pas disposés à consacrer quelques heures de travail à la résolution de leur problème.

Si vous demandez à la plupart des gens une liste de leurs défis, leurs besoins, leurs problèmes, ils se feront un plaisir de dresser une liste longue comme mon bras.

Mais si vous leur demandez combien de temps ils ont réellement passé à rechercher la meilleure façon de résoudre chacun de ces défis , vous serez surprise des résultats. Croyez-moi.

Cela vous donne une opportunité incroyable de résoudre un problème qui est constamment à l’esprit de votre client cible, mais qu’il n’a pas pris la peine de résoudre. En lui donnant votre solution, vous lui rendrez un précieux service.

 

« Pourquoi les gens paieraient-ils pour des informations qu’ils peuvent rechercher gratuitement sur Google ? »

 

Souvenez-vous de ça :

Les gens ne veulent pas savoir comment faire quelque chose, ils veulent le faire. Vous ne vendez pas de l’information, vous vendez une solution.

La différence est subtile, mais extrêmement importante.

Je vous ai dit plus haut que la majorité des gens ne chercheront pas une solution par eux-mêmes. Et même s’ils le font, réfléchissez à ce que cette recherche implique :

  • rechercher des solutions sur Google et être inondé de milliers, voire de millions de résultats
  • devoir trier les informations pour ne garder que les plus pertinentes
  • décider quelle solution essayer et essayer de trouver comment adapter cette solution à leur situation
  • si cette solution échoue, revenir à la première étape et recommencer

Bref, ça représente des heures, des jours, des semaines, voire des années de temps perdu.

Ou, ils pourraient vous payer pour les guider, étape par étape, dans la résolution de ce problème, sachant qu’ils obtiendront le résultat qu’ils souhaitent une fois le cours terminé.

 

« Il existe déjà un cours sur mon sujet ! »

 

Oh, c’est vrai ?

Mais c’est génial !

Sérieusement, tout ce que ça veut dire, c’est que votre sujet est validé . Cela signifie qu’il y a des gens prêts à payer pour que ce problème soit résolu à leur place.

Presque tous les problèmes qui méritent d’être résolus ont déjà été abordés, que ce soit dans un livre, un blog ou un cours en ligne.

Prenez la productivité, par exemple.

La productivité est un défi pour les gens depuis des milliers d’années.

Les plus grands entrepreneurs ont écrit à ce sujet .

Goethe en a parlé.

Même Sénèque s’est attaqué à la productivité il y a plus de 2 000 ans !

Et pourtant, presque chaque année, un nouveau livre sur la productivité figure sur la liste des best-sellers du New York Times.

La plupart des problèmes existent depuis longtemps et continueront d’exister pendant longtemps.

Conclusion : ce n’est pas parce que quelqu’un a lancé un cours en ligne sur le même sujet qu’il a résolu le problème de tout le monde.

Rien n’est parfait, tout peut être abordé sous d’autres angles.

 

« Créer une formation prend trop de temps »

 

Tout dépend de la longueur et de la complexité de la formation.

Bon, je vous le dis tout de suite, je ne suis pas une adepte des formations créées en 48h sur le coin d’une table de cuisine. Pour délivrer de la valeur à vos clients, je pense qu’il faut aller en profondeur et ne pas survoler un sujet.

Mais ça n’engage que moi.

Si vous deviez me poser la question : « Combien de temps pour créer une formation en ligne? » Je dirais qu’en réservant un créneau de 2h/jour, ça peut être fait assez rapidement. Mais encore une fois, tout dépend du type de formation, de la longueur du contenu, de la valeur que vous souhaitez apporter en plus (des exercices, etc.).

Qui n’a pas 2h/jour à consacrer à sa réussite, hmmm 🤔?

 

Digitaliser son savoir-faire s’apprend !

 

Vous avez envie de lancer votre formation en ligne mais vous ne savez pas comment faire ? Je vous rassure tout de suite, comme tout dans la vie, ça s’apprend. 

D’ailleurs, je vous ai préparé une mini-formation vidéo gratuite qui vous donnera les bases à connaître quand on veut lancer sa formation à distance.

Vous apprendrez :

  • Comment créer une formation qui colle à 100% aux besoins de votre audience ?
  • Comment vendre « intelligemment », sans même que votre audience le remarque ?
  • Comment présenter votre offre pour que votre prospect se dise « Je VEUX cette formation ! »?
  • La stratégie de contenu à adopter pour faire monter l’envie et montrer que vous êtes LA personne chez qui il faut acheter

 

À très vite,

Jennifer

 

 

 

 

Lancer sa Formation en Ligne : 6 Idées Reçues

Lancer sa Formation en Ligne : 6 Idées Reçues

Quand je discute avec mes abonnées ou des freelances que je rencontre, je m’aperçois que beaucoup d’entre elles aimeraient lancer une formation en ligne. Le souci, c’est que leurs pensées limitantes les bloquent.

Résultat : elles procrastinent, mettent ce projet dans un coin de leur tête et n’avancent pas d’un iota.

Je ne leur jette pas la pierre, j’avais moi-même un tas d’idées préconçues avant de créer ma première formation en e-learning.

Je pensais que c’était trop difficile, trop compliqué. J’avais peur, tout simplement.

Dans cet article, je vais vous prouver que lancer sa formation n’a rien d’insurmontable et que tout le monde, ou presque, peut le faire.

 

Il faut créer la formation parfaite avant de la lancer

 

Je suis d’avis qu’en business, mieux vaut fait que parfait.

Si vous attendez que tout soit au top niveau pour vous lancer, vous ne vous lancerez jamais.

Si j’avais attendu d’avoir un super beau site, de chouettes cartes de visite ou encore de tout connaître en rédaction web quand j’ai commencé à travailler sur le web, je pense que je serais encore là à attendre, plus de 5 ans après 😂.

Si vous voulez digitaliser votre entreprise, c’est pareil.

Dites-vous bien que la formation parfaite n’existe pas. Tout est perfectible les amies.

Vous aurez beau retoucher votre contenu 1 000 fois, enregistrer, ré-engistrer, puis tout recommencer pour obtenir un meilleur résultat, vous ne serez jamais 100% satisfaite.

Alors, mon conseil, c’est de créer un produit de qualité (toujours), mais de ne pas vous prendre la tête avec les détails tout de suite.

Lancez votre formation en version « minimaliste » et vous la peaufinerez au fur et à mesure de vos retours clients et des lancements.

Pour vous rendre compte que ce que je dis est vrai, allez voir les premières vidéos de Stan Leloup. Puis les 2 dernières.

Vous comprendrez de suite où je veux en venir 😉.

 

Lancer une formation en ligne prend trop de temps

 

« J’ai déjà énormément de projets à gérer, sans compter ma vie perso. Comment veux-tu que je trouve le temps de créer une formation en ligne ? »

J’ai dû entendre cette phrase une bonne centaine de fois.

Je sais que la création d’un infoproduit peut faire peur justement parce qu’il demande un investissement en temps qui n’est pas négligeable. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’une fois que la formation est créée, vous n’avez quasiment plus rien à faire.

Vous pouvez la faire tourner en automatique avec un tunnel evergreen et gagner des revenus récurrents. Sans même vous en apercevoir.

Une fois que vous avez intégré cette idée, que vous comprenez les avantages de lancer une formation en ligne, je peux vous assurer que vous allez trouver du temps pour le faire.

Vous allez peut-être devoir sacrifier quelques après-midis avec les enfants, quelques sorties en famille, mais pour vous dégager plus de temps pour la suite.

Mon conseil : définissez clairement un ou plusieurs créneaux dans votre emploi du temps hebdomadaire pour la création de votre offre. Considérez ce moment comme un rendez-vous pour mettre en place une version meilleure de votre vie, pas comme une tâche.

Le fait de vous dire « voilà, tous les mardis de 13h à 18h, je me consacre à ma formation, et à rien d’autre » va vous pousser à :

  • mettre de côté vos habitudes qui vous prennent du temps inutilement (passer 2h par jour sur les réseaux, est-ce que ça vous sert vraiment ?)
  • vous consacrer à votre projet à 1 000 %

 

Il faut avoir une grosse liste email pour vendre une formation à distance

 

Faux.

J’ai vu des lancements se faire avec des listes de 200-300 inscrits.

Le secret, c’est d’avoir une liste de prospects qualifiée (c’est-à-dire potentiellement intéressés par votre futur produit digital) et de créer du lien avec eux.

Bien sûr, en sachant que le taux de conversion d’une formation à distance se situe entre 2 et 4%, vous comprenez que vous n’allez pas générer un CA de dingue avec une petite liste. Mais vous pourrez faire des ventes.

Et si vous vendez votre formation une fois, c’est bon signe.

Ça veut dire que votre offre intéresse, vous n’aurez plus qu’à faire grossir votre liste email pour gagner plus.

Conclusion : n’attendez pas d’avoir des milliers de contacts pour lancer une formation en ligne.

Dès que vous identifiez un besoin auquel vous pouvez répondre, vendez votre produit, même avec une liste de quelques centaines d’inscrits. Vous alimenterez votre liste email par la suite.

 

Lancer une formation en ligne est un moyen de gagner des revenus passifs et ne rien faire

 

Alors là, c’est mon moment « coup de gueule ».

Si vous vous intéressez au business en ligne (et au webmarketing de façon générale), vous êtes sûrement tombée sur ce genre de discours racoleurs qui vous promettent de gagner des millions, allongée au bord d’une piscine, les doigts de pieds en éventail.

Évidemment, les euros coulent à flots sans que vous ayez à bouger le petit doigt.

Et là, je crie au scandale.

Là où je suis d’accord, c’est sur les points suivants :

  • vendre des produits numériques est un excellent moyen de gagner beaucoup d’argent rapidement
  • vous pouvez faire des ventes alors même que vous n’êtes pas présente (oui, même en dormant 😊) : ce que l’on appelle les revenus passifs.

Mais là où je grince des dents, c’est quand on veut vous faire croire que ça nécessite très peu de travail (#lasemainede4heures).

Lancer une formation en ligne, c’est une chose. La vendre ad vitam æternam en est une autre.

Pour toucher des revenus récurrents de votre produit numérique, vous aurez besoin de mettre en place des :

  • systèmes d’acquisition de trafic pour faire grossir votre liste email
  • stratégies marketing pour vendre (réseaux sociaux, marketing de contenu)
  • etc.

Bref, lancer une formation en ligne, ça ne se fait pas tout seul.

Vous aurez besoin de travailler un minimum.

Voilà pourquoi je n’aime pas trop l’expression « revenus passifs » car elle induit en erreur à mon sens.

 

Il faut investir beaucoup d’argent pour lancer une formation en e-learning

 

Pas du tout.

Créer une formation en ligne gratuitement est d’ailleurs tout à fait possible. Même si je recommande d’utiliser des outils payants quand même.

Vous trouverez une liste d’outils pour créer un produit digital en cliquant sur ce lien.

Ce sont des outils gratuits ou économiques que j’utilise pour élaborer mes propres formations, comme Systeme.io par exemple.

Vous verrez qu’il n’y a pas besoin de se ruiner pour créer un cours digne d’une pro.

Mais si vous n’écoutez pas mon conseil n°1 et que vous vous obstinez à créer la formation idéale, alors oui, vous allez sûrement vous ruiner dans du matériel et des logiciels qui coûtent un bras.

Mais vous ne le ferez pas, n’est-ce pas 😉!?

 

Il faut être douée en technique

 

Là aussi, une pensée limitante qui empêche trop de personnes à se lancer. J’en ai moi-même fait les frais, ce qui m’a valu d’attendre trop longtemps avant de lancer mon 1er infoproduit.

J’avais tellement peur de la partie enregistrement et montage que je repoussais, je repoussais et je repoussais encore mon projet.

Je m’étais mis en tête que c’était compliqué et que j’allais devoir me battre pendant des jours pour comprendre comment faire.

Aujourd’hui, quand j’y repense, je trouve ça bête. Mais à l’époque, c’était vraiment une source de stress.

Alors, mesdemoiselles, mesdames 😊, permettez-moi de vous dire haut et fort : il n’y a pas besoin d’être une geek pour lancer une formation en ligne.

Les logiciels sont hyper intuitifs et bien souvent, tout-en-un. Vous n’avez donc pas à investir dans 10 outils différents et jongler entre l’un et l’autre.

L’essentiel, encore et toujours, c’est de s’y mettre, d’essayer. C’est la seule façon d’apprendre et de ne pas regretter.

 

Vous avez envie de lancer votre formation en ligne mais vous ne savez pas comment faire ?

Découvrez ma masterclass gratuite « 4 stratégies pour créer une formation rentable et réussir votre lancement ». Vous apprendrez :

  • Comment créer une formation qui colle à 100% aux besoins de votre audience ?
  • Comment vendre « intelligemment », sans même que votre audience le remarque ?
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  • La stratégie de contenu à adopter pour faire monter l’envie et montrer que vous êtes LA personne chez qui il faut acheter

 

Jennifer

Top 7 des Podcasts pour Entrepreneures

Top 7 des Podcasts pour Entrepreneures

Je ne sais pas vous, mais moi, je raffole des podcasts ! En tant qu’entrepreneure sur le web, je dois gérer 10 000 choses et je n’ai pas toujours le temps de lire un article ou regarder une vidéo YouTube.

Donc, en journée, quand j’ai 5 minutes, j’écoute un podcast sur l’entrepreneuriat. J’y apprends des stratégies business, des conseils mindset ou encore marketing. Les gens parlent de leur parcours aussi et c’est super inspirant.

Voici une liste de 7 podcasts pour entrepreneures que je vous conseille d’écouter quand vous êtes en mode ménage, préparation des repas ou dans votre bain 😁.

#1 – Le podcast de Pauline Laigneau

C’est LE podcast business à écouter si vous deviez en choisir un seul.

Dans une ambiance que je qualifierais de « feutrée », Pauline Laigneau reçoit des personnalités ou entrepreneurs de haut niveau pour que l’on puisse s’inspirer de leur histoire. On y parle management, marketing, développement personnel et du monde du business de façon générale.

Le but de Pauline : nous donner davantage confiance et nous aider à progresser. Selon elle, le partage des rêves, des erreurs et des ambitions de personnes célèbres aide à créer son propre succès.

Ce podcast pour entrepreneurs est tout simplement une bombe de valeur.

#2 – J’peux Pas J’ai Business, le podcast pour entrepreneures vitaminé

Si vous ne connaissez pas encore Aline Bartoli, c’est le moment d’aller la découvrir. Dans son podcast, J’peux pas j’ai business, Aline nous donne des conseils et stratégies ultra-concrètes, le tout dans une bonne humeur que j’admire.

La mission du podcast :  booster votre entreprise. Vous y trouverez tout un tas de ressources et des réponses aux questions habituelles comme :  Comment oser démarcher des clients ? Comment être constant dans son business ? Comment développer son business sur Instagram ?

Si créer votre business en ligne et avoir une liberté financière vous donne envie, vous y trouverez plein de conseils faciles à appliquer.  Et c’est ça que j’aime chez Aline : pas de prise de tête, de stratégies hyper compliquées, tout est simple et va droit au but.

#3 – Bien dans ta Boîte, par Laura Besson

Bien dans ta Boîte, c’est le podcast pour entreprendre tout en étant épanouie, bien dans ses baskets. Donc, forcément, ça me parle 😊.

Laura, coach et thérapeute holistique, y partage tous ses conseils bien-être et psycho pour créer un business qui respecte votre liberté.

C’est donc un podcast pour entrepreneures qui va bien au-delà du marketing et des hacks business. Vous y trouverez des épisodes comme « Le burn-out », « La théorie de l’attachement », « Le syndrome de l’imposteur », « Les lois spirituelles du succès ».

#4 – Le Board, de Flavie Prévot

Flavie Prévot est une ancienne dirigeante en grands groupes devenue solopreneure.

Ses conseils d’experte pour lancer et développer un business rentable sont une mine d’or pour toutes celles qui souhaitent entreprendre sur internet.

Les épisodes ne sont pas trop longs (ce que je reproche souvent aux podcasts business) et on sent que Flavie sait de quoi elle parle.

Top pour les salariées en reconversion, les freelances et les web entrepreneures.

#5 – Génération Do It Yourself, de Matthieu Stefani

GDIY est le podcast qui décortique le succès des personnes qui se sont lancées (entrepreneurs, sportifs, artistes, etc.).

Matthieu vous propose, sous forme d’interviews, d’explorer leur histoire et leur quotidien. L’objectif de ce podcast pour entrepreneures 5 étoiles est de nous aider à comprendre leur état d’esprit, leur organisation, leurs outils, leurs réussites et leurs échecs.

Un vrai MBA pour les web entrepreneuses que nous sommes à écouter sans modération !

#6 – Productif au quotidien, avec Matthieu Desroches

J’ai découvert le podcast de Matthieu alors que je cherchais des tips sur la productivité (je suis gaga d’organisation et de productivité 😁) et je suis tombée en amouuuuur avec la richesse du contenu.

Matthieu y traite de mes sujets de prédilection : organisation, productivité personnelle et gestion du temps. Dans chaque épisode, vous découvrirez des stratégies concrètes pour mieux vous organiser au travail et gagner en efficacité. 

Exemples d’épisodes : « Savoir mettre des limites pour protéger son temps », « Quoi faire quand on n’a pas la force mentale ni l’énergie pour être productif ? », « 3 astuces pour commencer la semaine en mode proactif ».

J’y ai découvert des techniques et des astuces qui m’ont clairement aidée à mieux m’organiser dans mon business et à gagner du temps (super important quand on est maman et entrepreneure !).

#7 – Marketing Square, de Caroline Mingnaux

Caroline Mignaux est PDG de Reachmaker.

Son objectif à travers son podcast pour entrepreneures est de les aider dans leur « growth marketing ».

Elle donne plein d’astuces qui peuvent s’appliquer à tous types de business. Et c’est ce que j’aime : pouvoir s’inspirer de ce qui fonctionne ailleurs pour l’adapter à ma thématique.

Exemples d’épisodes : « Les 5 points communs de ceux qui cartonnent sur Youtube », « Comment utiliser le Design Thinking pour augmenter ses conversions ? », « Système fou pour générer des leads en continu ! »

Cette liste n’est sûrement pas complète, il y a des tas de podcasts riches en enseignement quand on veut entreprendre sur internet. Mais ce sont ceux que j’écoute en ce moment et avec lesquels j’apprends énormément.

Allez, on prend ses écouteurs 🎧, et on se forme en écoutant une de ces pépites 😊.

Jennifer

Vendre une Formation en Ligne | 9 Vérités

Vendre une Formation en Ligne | 9 Vérités

Vous rêvez de gagner de l’argent sur internet ? Alors la tendance de vendre une formation en ligne n’a pas pu vous échapper.

C’est bien simple, la formation en e-learning a explosé ces dernières années. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez prendre votre part du gâteau vous aussi. Et à vous les revenus passifs (enfin, pas si passifs que ça, vous le verrez !).

Si vous vous demandez comment vendre une formation sur internet et devenir infopreneuse, je vous dévoile 9 vérités qui vous aideront à y voir plus clair.

 

# 1 – Offrir de la valeur avant de vendre sa formation en ligne

 

Voici la dure vérité : approcher un prospect à froid et le convaincre d’acheter votre formation en ligne est quasi perdu d’avance.

La première étape consiste donc à montrer votre expertise sur le sujet qui le préoccupe, à travers un lead magnet en rapport avec le sujet de votre formation. Ça peut être :

  • un ebook
  • une masterclass
  • un module gratuit de formation
  • etc.

L’important ici, c’est que votre prospect en retire un enseignement de valeur pour qu’il puisse :

  • vous faire confiance
  • se sentir rassuré et envisager un achat futur

Mais l’expérience ne s’arrête pas là.

Vous allez nourrir cette nouvelle relation en envoyant du contenu gratuit et de valeur à travers une newsletter et une stratégie de contenu en béton (blog/podcast.YT et réseaux sociaux).

Plus vous aiderez votre client potentiel, plus il sera enclin à lire votre page de vente et à acheter votre produit.

Pourquoi c’est ultra-important ?

Parce que rares sont ceux qui achèteront votre produit à froid. En effet, il s’écoulera du temps entre le moment où l’internaute découvre votre formation en ligne et le moment où il devient client. C’est ce qu’on appelle le cycle de ventes.

Finalement, vendre une formation en ligne n’est que l’aboutissement d’un processus de séduction avec votre prospect. En réalité, la vente commence au moment où il vous donne son adresse mail.

Leçon à retenir : pour vendre une formation à distance, il faut d’abord donner, donner, donner, donner, puis demander.

 

# 2 – Tout le monde peut créer et vendre une formation en ligne

 

C’est la seconde leçon que j’ai apprise en créant des formations en ligne. Avant de me lancer en tant qu’infopreneuse, je pensais qu’il fallait :

  • être super douée en technique
  • avoir un diplôme, une certification
  • avoir fait des études ou une formation en marketing pour faire des ventes

 

Et bien, je me trompais.

Vendre un produit numérique est possible à partir du moment où vous avez une expertise sur un sujet. Et que cette expertise répond à un besoin pour lesquels les gens sont prêts à dépenser de l’argent.

Il n’y a qu’à se promener sur la toile pour réaliser qu’il existe des programmes en ligne pour toutes les niches :

  • sport
  • développement personnel
  • bien-être
  • santé
  • bricolage
  • jardinage
  • finances
  • peinture
  • musique
  • immobilier
  • marketing
  • et j’en passe

 

Bref, peu importe votre domaine d’activité/votre savoir-faire, vous pouvez créer et vendre une formation en ligne et vivre de votre passion. Génial, non ?

Côté technique, pas besoin d’être McGyver non plus.

Il suffit d’avoir un logiciel de screencast et de montage facile à prendre en main. Vous apprivoiserez la bête en moins de 30 minutes et pourrez vous lancer dans la création de votre cours.

Je sais que ça a l’air facile dit comme ça. Mais ça l’est vraiment, parole de technophobe 😉

Leçon à retenir : si vous avez une expertise, vous pouvez créer et vendre une formation sur internet, même si vous n’aimez pas la technique 

# 3 – Connaître son client cible : LA base pour vendre un produit numérique

 

Avant même de penser à vendre des formations sur internet, il faut que vous connaissiez votre client idéal sur le bout des doigts.

Ça vous permettra de comprendre ses problèmes, ses attentes et donc de proposer la bonne solution.

Comment fait-on pour définir son client idéal, son avatar ? Vous devez connaître ses :

  • nom, prénom
  • âge moyen
  • sexe
  • situation familiale
  • situation professionnelle
  • revenus
  • loisirs
  • livres, films, émissions TV préférés
  • réseaux sociaux préférés
  • valeurs
  • influences

 

Avec ces informations, vous aurez dressé une sorte de carte d’identité de votre client. Mais la recherche ne s’arrête pas là, vous allez creuser encore et encore.

Demandez-vous :

  • Quels sont les problèmes qu’il rencontre (dans votre thématique) ?
  • Qu’est-ce qui le stresse au quotidien ? De quoi a-t-il peur ?
  • Quels sont ses défis au quotidien ?
  • Ses blocages ?
  • Quels sont ses rêves ?
  • Quels sont ses objectifs ?
  • Comment se sentirait-il s’il pouvait réaliser ?

 

Là, vous avez une base de données sur le prospect qui serait intéressé par votre programme.

Leçon à retenir : pour vendre un produit, vous devez d’abord identifier votre client idéal. 

# 4 – La page de vente : l’arme ultime pour réussir à vendre son cours à distance

 

En devenant web entrepreneure, vous comprendrez qu’il vous faut maîtriser plusieurs compétences, dont le copywriting. Le copywriting, ou écriture persuasive, c’est l’art d’écrire pour vendre.

Et pour convaincre vos abonnés d’acheter votre cours en e-learning, vous allez passer par la case « rédaction de page de vente. »

Et la qualité de l’argumentaire de vente, c’est ça qui va faire exploser votre taux de conversion. Si votre page de vente est nulle, désolée d’être aussi dure les amies, mais vous avez peu de chances de faire un beau lancement.

La bonne nouvelle, c’est que vous avez déjà fait votre travail d’étude de votre avatar en amont. Vous savez donc ce qui le frustre, ce qui le bloque, vous connaissez ses rêves les plus fous, etc. Il n’y a plus qu’à jouer avec tous ces leviers émotionnels et mettre tout ça en forme pour qu’il achète votre formation en ligne.

Je vous montre ici comment rédiger une bonne page de vente.

Leçon n°4 : Rédiger une bonne page de vente booste le CA d’un lancement.

# 5 – Il n’y a pas besoin d’être une as du marketing pour vendre des formations

 

Je n’ai pas fait d’école de commerce. La majorité des infopreneurs non plus.  Et pourtant, on vend des programmes sur internet.

Avec les bonnes stratégies marketing, vendre une formation en ligne n’est pas réservé à une élite. Ma belle-mère pourrait le faire. Sérieusement !

De quelles stratégies je parle ?

On en revient au point #1 : construire une relation de confiance en offrant beaucoup de valeur.

10 conseils pour vendre une formation en ligne

  1. Vous offrez un lead magnet qui règle un problème précis
  2. Vous nourrissez la relation avec du bon contenu gratuit (blog, podcast, etc.)
  3. Vous envoyez des emails dans lesquels vous redirigez vers votre page de vente (=email marketing)
  4. Vous vendez votre formation

Si les étapes 1 et 2 répondent bien aux besoins de votre persona, il devrait tout naturellement accepter que vous lui proposiez une formation à la vente. Vous êtes ici dans une démarche de marketing bienveillant. Et c’est ce qui fonctionne aujourd’hui.

Leçon n°5 : vendre une formation en ligne repose sur une stratégie simple de marketing bienveillant.

 

# 6 – Vendre une formation en ligne est le meilleur moyen de gagner beaucoup d’argent

 

C’est vrai.

Il suffit souvent de quelques jours de lancement pour faire un gros chiffre d’affaires et être tranquille pendant plusieurs mois.

Imaginez…

Vous vendez une formation pour apprendre l’espagnol en 3 mois à 597 €. Vous avez collecté des adresses mails de gens intéressés par ce sujet, vous avez offert de la valeur, maintenant, vous ouvrez les ventes.

Bam, 37 inscrits à votre formation.

37 X 597 = 22089 €.

En 1 semaine de lancement.

Et si vous décidez de vendre votre formation en ligne toute l’année via un tunnel de vente evergreen, tout le processus sera complètement automatisé. En gros, vous ferez des ventes sans même y penser.

Si vous vendez un infoproduit à 99 €, imaginez la somme récoltée en faisant seulement 20 ventes/mois = 23 760 €.

Pas mal non ?

Leçon n° 6 : vendre un produit numérique est un bon moyen de se faire beaucoup de pépettes en un rien de temps 😉

 

# 7 – Il faut investir dans des outils digitaux pour créer un bon produit

 

Vous vous demandez s’il est possible de créer une formation en ligne gratuitement ?

La réponse est oui.

Vous pouvez par exemple utiliser la version gratuite d’un logiciel de screencast (mais la durée des vidéos sont limitées à une quinzaine de minutes généralement et vous verrez le logo dans un coin de vos cours en ligne).

Pour faire de la vidéo, vous pouvez utiliser votre smartphone. Le micro de votre ordinateur peut aussi vous dépanner si vous créez des slides à commenter par exemple.

Mais ce n’est pas une stratégie que je recommande.

Vous pouvez avoir un rendu très pro sans vous ruiner (surtout si c’est votre première formation). L’idéal est d’investir dans des outils digitaux à petits prix. Ils font le job et vous permettront de vendre un produit numérique sans y laisser un rein.

Voici une liste de 15 outils économiques pour créer une formation. J’utilise la plupart d’entre eux pour concevoir mes propres cours en ligne.

Leçon n°7 : il faut investir un minimum pour créer une formation au rendu professionnel.

 

# 8 – Vendre une formation, c’est bien, chouchouter ses clients, c’est mieux

 

Il est plus facile de faire revenir un client qui a déjà acheté chez vous que de convertir un prospect. Ce qui veut dire que vous devez aussi penser à l’expérience client pour fidéliser un maximum.

Je sais que vous n’avez pas le budget de Walt Disney. Mais rassurez-vous, créer une expérience client, ça peut être aussi simple que :

  • répondre rapidement aux questions posées par vos clients (s’il rencontre un problème par exemple)
  • rédiger des réponses de qualité à tous les messages que vous recevez
  • pendant la formation, leur demander si tout se passe bien, s’ils ont des questions, s’ils rencontrent des difficultés, etc.
  • après la formation, faire le bilan avec eux, voir s’ils sont arrivés là où ils le voulaient

Le marché de l’infopreneuriat est mature aujourd’hui. Les gens ont l’habitude d’acheter et de consommer des formations en ligne. Ils savent qu’il ne s’agit plus d’ingurgiter des vidéos en mode passif et ne jamais entendre parler de la formatrice.

En qualité d’infopreneuse, vous devez accompagner vos clients vers leur réussite en leur proposant :

  • du coaching
  • de la communauté
  • de la gamification pour créer de l’engagement
  • des exercices à faire

Voilà pourquoi il est de moins en moins vrai de dire que vendre une formation en ligne est un moyen de gagner des revenus passifs.

Leçon n°8 : L’expérience client est un paramètre à prendre en compte pour offrir une expérience et fidéliser.

 

# 9 – Il existe 1 001 façons de vendre sa formation en ligne

 

Bon OK, peut-être pas 1001, mais au moins 4 😁

Vendre une formation grâce au lancement orchestré

Un lancement est la période durant laquelle vous mettez en vente votre formation à distance (souvent entre 5 et 10 jours).

À la fin de ce délai, soit :

  • vous fermez les inscriptions, la formation n’est plus disponible jusqu’au prochain lancement
  • votre promo expire
  • les bonus disparaissent
  • etc.

L’objectif d’une fin de lancement, c’est que le prospect perde un avantage. C’est cette urgence qui le fera agir vite et acheter votre produit (principe de rareté cher aux copywriters 😉).

Vendre un infoproduit via un tunnel de vente evergreen

Je vous en ai parlé plus haut.

Il s’agit d’offrir un lead magnet puis de convaincre votre prospect d’acheter votre cours en lui envoyant quelques mails.

Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un bon logiciel pour créer votre tunnel de vente. Je recommande Systeme.io, il est rapide à prendre en main et offre de nombreuses possibilités de conception. En plus, le service client est ultra réactif (et ils parlent français !).

Là, il va falloir booster votre SEO pour :

  • attirer du trafic vers votre site
  • avoir toujours de nouveaux inscrits
  • faire continuellement des ventes

Cette façon de vendre une formation sur internet est entièrement automatisé, une fois que tout est programmé, vous n’avez plus rien à faire mais en même temps, le prospect n’y verra absolument rien.

Créer un programme d’affiliation

La première chose à faire, c’est de créer une page dédiée à votre programme d’affiliation. Vous précisez  le montant de la commission proposé, of course. Les gens deviennent vos affiliés et recommandent votre formation pour vous sur leurs réseaux sociaux, leur site, leur chaîne YouTube, auprès de leur réseau.

C’est une bonne manière de marketer sa formation sans que vous aillez à le faire personnellement.

La publicité payante

La publicité (Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Google Ads) est un bon moyen de booster les ventes d’une formation rapidement.

Avoir une stratégie de contenu pour attirer des prospects de façon organique, c’est top, mais c’est assez long. La pub règle ce problème.

Vous ciblez par âge, genre et localisation, mais aussi par critère d’intérêt, niveau d’éducation, type d’emploi, et plein d’autres critères très précis. Votre pub s’affiche auprès des bonnes personnes, les plus susceptibles d’acheter votre cours en e-learning.

Le seul inconvénient, c’est que c’est assez technique, vous aurez peut-être besoin de quelqu’un pour le faire à votre place. Ou alors vous pouvez investir dans une formation en ligne sur le sujet.

Leçon n° 9 : Le lancement orchestré n’est pas le seul moyen de vendre une formation sur internet.

 

Pourquoi vendre une formation en ligne ?

 

Gagner de l’argent en ligne n’est pas le seul avantage de créer et vendre des produits numériques.

C’est aussi une excellente façon de toucher une audience plus large et d’aider des milliers de personnes à travers le monde. Ce qu’un travail en freelance ne peut pas faire par exemple. L’impact que vous avez en proposant des cours en ligne, 7J/7 24h/24 est juste considérable.

Vendre des formations sur internet, c’est aussi un moyen de régler LE problème n°1 des indépendantes : le manque de temps.

En tant qu’indépendante, vous vous voulez sûrement développer votre activité.

Le souci, c’est que le temps n’est pas extensible et vous êtes limitée dans le nombre de clients que vous pouvez prendre. Cela impacte votre développement et donc votre chiffre d’affaires.

En créant des cours en ligne, vous diversifiez vos revenus et gagnez plus d’argent sans que ça vous demande plus de temps ou plus de travail. Tout ce que vous avez à faire est de créer votre formation une fois pour toute et de la laisser tourner en mode automatique.

Enfin, devenir infopreneuse, c’est aussi être libre géographiquement. Si vous rêvez de devenir digital nomad ou de voyager plusieurs fois dans l’année, le job est juste PAR-FAIT ! Une connexion internet, des idées dans la tête et le tour est joué.

Si vous souhaitez vendre une formation en ligne, ces 9 vérités vous verront à y voir plus clair. J’espère que vous êtes plus motivée que jamais à devenir infopreneuse ! Et croyez-moi, vous avez bien raison. Créer des formations sur internet est un excellent moyen de goûter à la vraie liberté.

À plus,

Jennifer